Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2898 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Etudes de macroéconomie après bac ES

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Etudes de macroéconomie après bac ES

n°4193526
questionse​crete
Posté le 16-03-2013 à 19:19:49  profilanswer
 

Bonjour.
 
Alors que ce sont les derniers jours pour poster ses candidatures sur Admission Post-Bac, je n'ai toujours pas finalisé mon plan B...
 
Je suis actuellement en Terminale ES spécialité mathématiques, et j'aimerais poursuivre mes études dans le domaine de la macroéconomie, étant intéressé par tout ce qui concerne les politiques économiques.
Mon "plan A" est une classe préparatoire économique et commerciale option scientifique qui me permettrait de me présenter au concours de l'ENSAE puis éventuellement de l'INSEE (avec l'option "Prévision et politiques économiques" ).
Cependant je suis réaliste quant à mes chances d'y parvenir (bien que j'essaie de rattraper le programme de maths de Terminale S), c'est pourquoi il me faut absolument une alternative à ce projet. Je précise que je suis intéressé par la situation économique actuelle, mais que je n'ai pas envie de travailler dans la recherche, ou d'établir des modèles théoriques totalement abstraits, au contraire.
 
Si vous vous demandez pourquoi je suis allé en ES alors que je veux faire des études avec une quantité importante de mathématiques, c'est parce que je n'aime pas les sciences physiques ni les SVT alors que je suis intéressé par l'économie donc les SES. Je pensais également qu'avec un coefficient 5 voire 7, les mathématiques seraient assez poussées en ES... Si j'avais su. D'ailleurs mathématiques à part je pense avoir fait le bon choix. Mais la sélection étant principalement faite autour des mathématiques...
 
Du coup je pense poster une seconde candidature à l’université, mais quelle licence me permettrait de faire des études de macroéconomie par la suite ? Eco-gestion, MASS, autre chose ? Sachant que j'habite à Caen et que je n'ai pas vraiment envie de partir de chez moi pour l'instant (je n'ai pas encore 17 ans)...
 
Merci par avance pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 16-03-2013 à 19:19:49  profilanswer
 

n°4193530
Loka
Posté le 16-03-2013 à 19:23:23  profilanswer
 

Eco-Gé.  
Y'a de la macroéconomie tout au long du cursus.
 
 
MASS que pour la macro c'est casse gueule.
 

n°4193531
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2013 à 19:25:43  answer
 

je conseil pas ecoG (pour faire ce qu'il veut)
soit il fait une licence de science eco et tente des magistère d'éco et/ou ensae ou top master de macro

 

mass c'est casse gueule en venant d'ES mais a haut niveau l'éco c'est très mathématique , il ne pourra pas esquiver les maths
en venant de mass ou d'une formation assez matheuse il pourra tenter des masters d'éco style APE , PPD etc

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-03-2013 à 19:28:47
n°4193532
questionse​crete
Posté le 16-03-2013 à 19:28:51  profilanswer
 

Merci pour ta réponse rapide.
 
A partir d'une licence d'éco-gestion je pourrais trouver un master de macroéconomie intéressant par rapport à ce que je recherche tu penses ?
Quels sont les débouchés possibles avec cette voie ?
 
Quand je vois la complexité (apparente du moins) du supérieur, je n'ai pas envie de faire un mauvais choix irréversible...

n°4193533
Loka
Posté le 16-03-2013 à 19:30:51  profilanswer
 


 
Sciences Eco à ma connaissance c'est que à ASSAS et c'est ce dont j'ai parlé.
J'ai un pote qu'est passé en magistère à P1 Monnaie finance de tête, la macro il en a bouffé et en bouffe toujours...  
 

n°4193535
questionse​crete
Posté le 16-03-2013 à 19:32:27  profilanswer
 

Je ne veux pas éviter les maths, au contraire ! Bien que je sois actuellement dans une position délicate je sais...
 
Ensuite les formations que vous citez permettraient de devenir économiste (ou de faire quelque chose de ressemblant, lié aux politiques économiques - c'est pour ça que je voudrais faire le concours de l'INSEE) ?

n°4193536
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2013 à 19:33:17  answer
 

Loka a écrit :

 

Sciences Eco à ma connaissance c'est que à ASSAS et c'est ce dont j'ai parlé.
J'ai un pote qu'est passé en magistère à P1 Monnaie finance de tête, la macro il en a bouffé et en bouffe toujours...

 


 

licence d'éco il y en a un peu partout
à P1 notamment
il n'y a pas de magistère monnaie finance il y a le mag d'éco ou le mag de finance
s'il est en mag de finance c'est pas ce qu'il y a de top pour faire de la macro
le mag d'éco en revanche est une bonne formation en partenariat avec ENS cachan

 

pour toi ce serait le top je pense : http://www.master-ape.ens.fr/ (mais il est très dur à choper sans une bonne formation mathématique je préviens pour pas te donner de faux espoirs)

 

sinon un peu plus accessible : http://www.parisschoolofeconomics. [...] ramme-ppd/

 

encore plus accessible : http://www.parisschoolofeconomics. [...] ramme-ete/ (c'est le magistère d'éco de la sorbonne , il a deux noms : master ETE ou mag d'éco )

 

il y en a d'autres hein , notamment à la toulouse school of economics mais mon chauvinisme parisien me pousse a te parler plus de la PSE :p

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-03-2013 à 19:36:45
n°4193538
questionse​crete
Posté le 16-03-2013 à 19:41:30  profilanswer
 

Merci pour tout.
 
Ce que tu appelles "licence d'éco" correspond à quoi concrètement ?
Les masters que tu indiques sont accessibles directement à partir de celles-ci ?

n°4193543
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2013 à 19:46:11  answer
 

questionsecrete a écrit :

Merci pour tout.
 
Ce que tu appelles "licence d'éco" correspond à quoi concrètement ?
Les masters que tu indiques sont accessibles directement à partir de celles-ci ?


 
une licence d'économie  :??:  
http://www.univ-paris1.fr/ws/ws.ph [...] lang=en-US
 
en théorie oui ils sont accessible mais en pratique non (ou alors en étant major peut etre ^^" )...il te faut soit des bonnes notes en magistère d'éco (accessible lui même en venant de licence eco avec des bonnes notes) soit une grande école d'ingé , soit une formation matheuse style mass , ou science po paris

n°4193548
questionse​crete
Posté le 16-03-2013 à 19:51:41  profilanswer
 

D'accord merci, c'est juste qu'avec tous les noms je me demande parfois si les formations sont les mêmes ou pas.
 
Avec tout ce que tu m'as dit je vais réfléchir encore quelques jours, au pire je peux mettre plusieurs licences et les classer ensuite jusqu'au 2 avril.

mood
Publicité
Posté le 16-03-2013 à 19:51:41  profilanswer
 

n°4193569
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 16-03-2013 à 20:13:35  profilanswer
 


 
Tu voulais me faire venir sur le sujet avoue :o.
 
De ce que j'en sais la TSE est plutôt axée micro (même si elle doit tout de même se défendre en ce qui concerne les politiques publiques).
 
Pour la macro, on m'a dit PSE et ENS principalement. (après t'as TSE, Science Po, les magistères, puis Sorbonne, Assas)
 
 
Pour revenir à notre terminale, en effet l'éco se mathématise au fur et à mesure qu'on monte, donc choisir une formation avec un bon niveau de maths semble une bonne idée. Après ça ne justifie pas forcément d'aller en Mass (surtout que c'est très chaud quand on vient d'ES).  
 
S'il est bon en maths au lycée, le mieux à faire je pense est une prépa B/L : bon niveau de maths sans être hardcore quand on vient d'ES, permet de viser ENS, ENSAE et différents magistères d'économie, cursus exigent donc permet d'acquérir de grosses capacités de travail, une bonne culture dans les sciences sociales et humaines (très intéressant pour l'économie et spécialement la macro) du fait que c'est une prépa littéraire.


---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
n°4193595
questionse​crete
Posté le 16-03-2013 à 20:46:59  profilanswer
 

En ce qui concerne les maths, je n'ai aucun problème en ES, mais il y a une grande différence avec les maths de S où la réflexion est plus importante. Mais j'aurais très bien pu aller en S, je suis premier (ou presque) depuis la seconde (voire avant, j'ai toujours été matheux).
 
Pour la prépa B/L ça aurait pu être intéressant mais y a plusieurs problèmes : les matières littéraires, bien que je n'ai pas de difficultés particulières, ne sont pas mon fort mais surtout il faudrait que je quitte ma région ce pourquoi je ne suis pas prêt (en raison de mon âge).
J'ai donc décidé pour des raisons scolaires et pratiques de postuler pour la prépa ECS qui est à côté de chez moi, qui potentiellement pourrait me permettre d'aller à l'ENSAE qui à mon avis correspond le plus à ce que je recherche, et dont j'essaie de trouver la formation la plus proche à l'université au cas où je ne serais pas admis.

n°4193603
Sterneus
Posté le 16-03-2013 à 20:56:12  profilanswer
 

questionsecrete a écrit :

En ce qui concerne les maths, je n'ai aucun problème en ES, mais il y a une grande différence avec les maths de S où la réflexion est plus importante. Mais j'aurais très bien pu aller en S, je suis premier (ou presque) depuis la seconde (voire avant, j'ai toujours été matheux).
 
Pour la prépa B/L ça aurait pu être intéressant mais y a plusieurs problèmes : les matières littéraires, bien que je n'ai pas de difficultés particulières, ne sont pas mon fort mais surtout il faudrait que je quitte ma région ce pourquoi je ne suis pas prêt (en raison de mon âge).
J'ai donc décidé pour des raisons scolaires et pratiques de postuler pour la prépa ECS qui est à côté de chez moi, qui potentiellement pourrait me permettre d'aller à l'ENSAE qui à mon avis correspond le plus à ce que je recherche, et dont j'essaie de trouver la formation la plus proche à l'université au cas où je ne serais pas admis.


 
 
Euh question sûrement stupide, mais c'est possible d'aller en ECS en venant de ES ?

n°4193604
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2013 à 20:56:33  answer
 

le plus proche de ecs c'est mass ^^"
en esc tu as pas mal de maths déja

n°4193615
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 16-03-2013 à 21:13:39  profilanswer
 

questionsecrete a écrit :

En ce qui concerne les maths, je n'ai aucun problème en ES, mais il y a une grande différence avec les maths de S où la réflexion est plus importante. Mais j'aurais très bien pu aller en S, je suis premier (ou presque) depuis la seconde (voire avant, j'ai toujours été matheux).
 
Pour la prépa B/L ça aurait pu être intéressant mais y a plusieurs problèmes : les matières littéraires, bien que je n'ai pas de difficultés particulières, ne sont pas mon fort mais surtout il faudrait que je quitte ma région ce pourquoi je ne suis pas prêt (en raison de mon âge).
J'ai donc décidé pour des raisons scolaires et pratiques de postuler pour la prépa ECS qui est à côté de chez moi, qui potentiellement pourrait me permettre d'aller à l'ENSAE qui à mon avis correspond le plus à ce que je recherche, et dont j'essaie de trouver la formation la plus proche à l'université au cas où je ne serais pas admis.


 
Ben tu ne peux pas aller en ECS en venant de ES normalement. Même avec un dossier exceptionnel.
 
Sinon, même si tu as d'excellentes capacités en maths, Mass reste difficile pour les ES qui manquent de rigueur, d'astuce et d'expérience face à des énoncés incompréhensibles en comparaison des S (plus que de connaissances à vrai dire). J'ai pas mal d'amis qui ont eu 20 au bas ES spé maths et qui tournait à 17, 18 dans l'année, qui se sont rétamés complètement en Mass.
Mais si t'es sûr de toi, je trouve que c'est une très bonne filière et elle peut correspondre à tes projets.
 
Dac pour la B/L, tes raisons sont justifiées.  
 
Tu es dans quelle région ? (je pense que c'est suffisamment large pour que ça ne compromette pas ton anonymat :o)
Je te demande ça, car si tu as une D2 pas loin de chez toi ça peut valoir le coup ! (vu que tu n'es pas prêt à bouger dès maintenant pour tes études)


---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
n°4193621
questionse​crete
Posté le 16-03-2013 à 21:21:37  profilanswer
 

sterneus : Théoriquement oui, mais c'est limité car le programme de départ est celui de S, et les chances de réussite sont assez faibles donc j'essaie de trouver autre chose, au cas où je ne serais pas pris ou si j'échoue en cours d'année (mieux vaut se préparer à tout...).
 
D'ailleurs, même si je persiste je sais bien que si j'y arrive ça serait presque un exploit tant les résultats des ex-ES sont peu glorieux d'autant plus que je ne vise qu'une école et 12 places, et aux portes ouvertes les profs ont redis clairement qu'ils déconseillaient de tenter l'ECS aux ES (bien qu'ils n'aient pas écouté les raisons qui me poussent à vouloir y aller).
 
Si je veux pas aller en ECE, c'est que pour l'instant il n'y a que l'ENSAE qui m'intéresse à partir de la prépa, or ce n'est pas possible en venant de ECE (maths oblige). D'ailleurs, le commerce ne m'intéresse pas du tout donc les 3/4 des débouchés non plus, et entrer à l'ENSAE par AST prend deux ans de plus (M1) alors que je me sens plus intéressé par la prépa.
 
Sinon pour l'université je vais essayer de bien réfléchir mais vous me donnez des avis différents, au moins ça veut dire que j'ai plusieurs choix.

n°4193625
questionse​crete
Posté le 16-03-2013 à 21:25:05  profilanswer
 

Comme je l'ai dit dans le premier post j'habite à Caen où les possibilités d'études sont limitées malheureusement (beaucoup partent pour la Bretagne).
 
Sinon ils m'ont dit que c'était possible, ils en avaient tous les ans mais que le succès n'était pas franchement au rendez-vous...
 
C'est pour ça que j'essaie de trouver une roue de secours, car si je suis vraiment motivé pour l'ECS je sais bien que ce sera difficile si je suis pris.

n°4193629
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 16-03-2013 à 21:33:19  profilanswer
 

Je te demande où et toi tu me réponds Caen (quand) ! Ok je sors... [:onizuka_dark]
 
Dac, j'avais pas vu que tu l'avais dit dans le premier post.
 
Sinon, je ne savais pas que c'était possible ES --> ECS. Pour ce qui est d'atteindre l'ENSAE venant d'ECS, il me semble que c'est d'une difficulté semblable à celle de décrocher une top 3 ou top 5 (HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon, EDHEC), donc regarde-les chiffres des prépas que tu vises. Si elles n'envoient que très peu d'élèves dans ces écoles, tu pars avec un sacré handicap (d'autant plus grand venant de ES).
 
Après la motivation permet des miracles.
 
Je ne peux pas plus t'aider, t'auras des suggestions d'autres forumeurs, bon courage :).
 
Ps : si t'as des questions sur Mass, n'hésite pas, je suis disponible par MP (message privé)


---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
n°4193635
questionse​crete
Posté le 16-03-2013 à 21:41:53  profilanswer
 

Pour l'ENSAE à mon avis c'est "jouable", en 2011 ou 2012 je sais plus (dernières stats), ils ont été jusqu'au dernier admissible et il restait une place vacante (il devait y avoir 50-60 admissibles, quelques centaines à l'écrit et 12 places à pourvoir). Je pense donc que ce sera plus dur de réussir l'écrit et l'oral par rapport à la barre d'admissibilité, et avant bien sûr de réussir à suivre pendant les 2 ou 3 ans...
 
Au moins je suis rassuré, j'avais peur de devoir faire un choix définitif par rapport aux masters alors qu'apparemment ça reste assez ouvert...
 
En tout cas merci pour tout, je vais prendre le temps de réfléchir pendant les quelques jours qu'il me reste et si nécessaire je reviendrai vers toi.

n°4195720
Zwoyo
Posté le 19-03-2013 à 08:50:39  profilanswer
 

Pour ce que tu veux faire moi je te conseillerais une prépa D2, puis d'enchaîner soit sur l'ENS et de faire le parcours ENS/ENSAE soit de faire un magistère d'éco...
Le risque en allant en ECS c'est déjà les maths, puis tu verras pas d'économie formalisée, y'a un risque de décrocher pendant 2 ans...
La D2 au moins t'es dans le bain, tu fais de l'économie formalisée dès le début, les maths sont plus accessibles qu'en ECS, et passer par le département D2 de l'ENS pour ce que tu veux faire c'est un grand plus je pense.
Après je comprends que tu veuilles pas trop partir dès l'année prochaine, mais pour ce que tu veux faire la D2 me semble beaucoup plus adaptée (après je prêche pour ma paroisse  :o )
 
Par contre,  
 

Citation :

je n'ai pas envie de travailler dans la recherche, ou d'établir des modèles théoriques totalement abstraits, au contraire


 
C'est un peu un cliché de lier recherche et modèles théoriques abstraits sans aucun lien avec la réalité. La recherche c'est hyper vaste et ce que tu veux faire ça s'apparente bien à de la recherche, mais c'est pas pour autant que tu seras dans un labo à modéliser des trucs abstraits, t'es quand même assez libre vis à vis de ton champ de recherche.

n°4195873
Zwoyo
Posté le 19-03-2013 à 13:02:11  profilanswer
 

Je vois pas pourquoi conseiller de passer par des écoles de commerce, et je vois pas en quoi la prépa D2 est plus risqué que le reste, au contraire: c'est des maths (difficile mais c'est ouvert aux ES), de l'économie formalisée (micro, macro) et le reste c'est assez auxiliaire et ça a un faible poids pour Cachan. La concurrence pour Cachan n'est pas plus importante que pour les parisiennes en ECE, y'a environ 300 candidats chaque année, 60 admissibles et une trentaine d'admis. Avec ça y'a également la fac donc une ouverture à d'autres enseignements et un rythme plus facile à gérer qu'une prépa normale.
 
Puis sinon si t'as pas Cachan tu peux faire les magistères d'éco/continuer en L3 donc pouvoir entrer sur dossier en M1 (et y'a qu'à regarder des parcours d'anciens D2, généralement ils réussissent très bien à la fac donc peuvent prétendre à ce genre de formations même sans être excellent à la base).
 
Même en ayant une vision de long terme, c'est plus facile de se motiver et de travailler quand on fait quelque chose qu'on aime déjà. Choper l'ENS via la D2 ou bien choper une parisienne via B/L ou ECE, dans les deux cas c'est difficile et risqué :o
 

n°4195875
nicolas181
Posté le 19-03-2013 à 13:09:11  profilanswer
 

questionsecrete a écrit :

Bonjour.
 
Alors que ce sont les derniers jours pour poster ses candidatures sur Admission Post-Bac, je n'ai toujours pas finalisé mon plan B...
 
Je suis actuellement en Terminale ES spécialité mathématiques, et j'aimerais poursuivre mes études dans le domaine de la macroéconomie, étant intéressé par tout ce qui concerne les politiques économiques.
Mon "plan A" est une classe préparatoire économique et commerciale option scientifique qui me permettrait de me présenter au concours de l'ENSAE puis éventuellement de l'INSEE (avec l'option "Prévision et politiques économiques" ).
Cependant je suis réaliste quant à mes chances d'y parvenir (bien que j'essaie de rattraper le programme de maths de Terminale S), c'est pourquoi il me faut absolument une alternative à ce projet. Je précise que je suis intéressé par la situation économique actuelle, mais que je n'ai pas envie de travailler dans la recherche, ou d'établir des modèles théoriques totalement abstraits, au contraire.
 
Si vous vous demandez pourquoi je suis allé en ES alors que je veux faire des études avec une quantité importante de mathématiques, c'est parce que je n'aime pas les sciences physiques ni les SVT alors que je suis intéressé par l'économie donc les SES. Je pensais également qu'avec un coefficient 5 voire 7, les mathématiques seraient assez poussées en ES... Si j'avais su. D'ailleurs mathématiques à part je pense avoir fait le bon choix. Mais la sélection étant principalement faite autour des mathématiques...
 
Du coup je pense poster une seconde candidature à l’université, mais quelle licence me permettrait de faire des études de macroéconomie par la suite ? Eco-gestion, MASS, autre chose ? Sachant que j'habite à Caen et que je n'ai pas vraiment envie de partir de chez moi pour l'instant (je n'ai pas encore 17 ans)...
 
Merci par avance pour votre aide.


 
Salut.
 
Pour l'INSEE en plan B aprés l'ENSAE il y a l'ENSAI. Pour cela Prépa ENS D2 > Concours ENS-ENSAI.
 
Voilà.
Nico


---------------
"In any moment of decision the best thing you can do is the right thing, the next best thing is the wrong thing, and the worst thing you can do is nothing " Theodore Roosevelt
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Etudes de macroéconomie après bac ES

 

Sujets relatifs
suis-je faite pour des études d'architecture? Ingénieur d'études h/f
Passage en Term ES ou RedoublementIngénieur d'Etudes et Développements Web (PHP/Java/J2E)
Etudes scientifiques avec peu d'heuresLe CEDS - Centre D'Etudes Diplomatiques et Stratégiques
Grand flou dans mes études.Prêt étudiant, études à l'étranger
Etudes maths (toulouse)CROUS et études en roumanie
Plus de sujets relatifs à : Etudes de macroéconomie après bac ES


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR