Bonjour,
Je suis actuellement étudiant en 3ème année à l'ESCT et je viens vous parler pour ne pas refaire la même erreur que moi.
Sachez que je tiens mes infos du Directeur de l'école et de la Directrice des études qui sont venus nous en parler il y a moins de 15jours.
Tout d'abord, le diplôme de l'école est visé Niveau I, c'est à dire qu'il est reconnu comme étant un bac +5.
Cependant, nous n'avons pas le niveau Master (niveau international), et nous ne l'avons jamais eu. Cela fait longtemps qu'ils essayent de l'avoir sans succès. (notamment à cause du niveau de réussite et surtout du manque de recherche des professeurs).
Le niveau Master permet de travailler à l'étranger beaucoup plus facilement, car une "ESC" ils ne connaissent pas ailleurs qu'en France, mais MBA oui. Sans le niveau Master reconnu, pas de MBA.
Deuxième point important : "Euromed"
- L'ESC Marseille s'appelle Euromed Marseille.
Leur nom a changé en Euromed Marseille - Ecole de Management.
- L'ESCT s'appelle ESCT, et ce n'est PAS une ESC.
=> Euromed Management ... c'est une marque commerciale qui regroupe divers école. Mais c'est du vent.
Sur notre diplôme, il sera écrit "Ecole Supérieure de Commerce et Technologie" et non pas "Euromed Management".
Donc pour tout les malins qui pensent pouvoir mettre "Euromed Management" à la place de "ESCT" sur votre diplôme, sachez que les recruteurs le remarquent !!
L'ESCT n'a pas une grande renommée, et n'a pas une bonne réputation exceptée dans le Var, ou, n'a carrément aucune réputation.
Au niveau de l'administration ... oubliez tout ce que vous pensez connaitre ... c'est pire ici.
On commence notre apprentissage sans convention, les listes d'envoi des mails ne sont pas à jour, les documents ne sont jamais remis en temps et en heure, et ils ne répondent jamais à nos mails. Je m'arrête là, il faudrait un site réservé pour expliquer tous les problèmes qu'il y a.
Au niveau du diplôme, ok, on pourra trouver un boulot, mais comprenez bien qu'à l'Ouest, il y a euromed marseille et à l'Est (Nice), il y a le CERAM et l'ESSEC (ou EDHEC je confonds toujours) ainsi que l'IDRAC qui ont des meilleures réputations.
(Pour info, CERAM et ESSEC/EDHEC sont dans le top12 des ESC de France).
On trouvera du boulot, mais pas les meilleurs job.
Au niveau des cours ... on a des profs assez performants il faut bien le reconnaître. Le programme est le même que les meilleures ESC bien souvent.
Bref, si vous avez l'opportunité et les moyens financiers d'aller ailleurs ... partez, ne réfléchissez pas et aller ailleurs.
Après, comme beaucoup, vous venez de BTS, DUT, licence et vous voulez un meilleur salaire. OK.
Vous n'avez pas 6500€ à mettre par an. OK.
Donc vous avez choisit l'alternance. OK.
Comme l'école n'arrive pas jamais à expliquer comment ça se passe l'alternance, surtout pour les pré-requis, je vais vous l'expliquer vu que je suis en plein dedans :
1ère année : formation continue toute l'année. English Campus d'1mois en Juin. (1mois dans un pays anglophone, avec cours le matin, visite l'aprem, et orgie le soir. Pendant 1mois).
2ème année :
JUSQU'A NOEL :
Pour tout le monde, les cours ont lieu tout les 15jours, pendant 15jours.
Si vous avez un contrat d'apprentissage/contrat pro/stage alterné, pendant les 15autres jours, vous êtes en entreprise.
Sinon, vous glandez chez vous.
==> Ceux qui glandent payent 6500€ l'année.
==> Ceux en contrat ne payent pas l'école.
==> Ceux en stage alterné, ça dépend si vous l'avez négocié ou non
A PARTIR DE JANVIER
En contrat d'apprentissage/pro/stage alterné ==> Vous continuez pareil
Sans alternance :
- Soit vous partez en semestre à l'étranger qques mois. Mais vous devrez passer une option à Toulon (Très facile, et les cours d'options sont sur 3jours) + faire un stage à la fin de l'année à votre retour (donc durant l'été en fait).
- Soit vous glandez 15jours par mois en recherchant un stage pour la fin de l'année. De plus, vous aurez deux options. (1semaine de cours en plus en totalité. Et la certitude d'avoir 10/20 mini aux options).
Ah ... si vous trouvez pas votre stage, c'est pas trop grave, vous le ferez plus tard. Quand ? ils savent pas...
Ah ... et pour les durées ... n'écoutez pas ce qu'ils disent. Des stages de 6 semaines, et de 9semaines ont été validés, alors si vous voulez des vacances ...négociez 10semaines
3EME ANNEE :
Il y a des options
DESIGN AND BUSINESS : personne le fait, je peux pas vous en parler. C'est incompatible avec l'alternance. Et puis si le design vous intéresse, fait le double diplôme.
DEVELOPPEMENT D'AFFAIRES :
Vous avez cours 15jours par mois jusqu'à décembre, puis 1semaine par mois jusqu'à la fin des cours. (en gros, car le planning est plus compliqué). LE reste du temps en entreprise. Vous aurez 1 ou 2semaines d'options.
INTERNATIONAL BUSINESS : vous avez cours en même temps que les développements d'affaires, mais pendant qu'ils sont en entreprise, vous avez quelques cours en plus (pas beaucoup).
A partir de Janvier, vous partez à l'étranger.
ALTERNANCE :
contrat d'apprentissage : toujours étudiant (- d'impôts, + de réductions, très bonne rémunération), contrat sur 2 ans c'est cool vous êtes assuré de l'avoir en 3e année.
contrat pro : salarié de l'entreprise (attention impôts, pas de réduc, rémunération moins importante.) contrat sur 2 ou 1an.
Stage alterné : le fourre-tout. Vous etes étudiant. Vous avez la rémunération que vous négociez. Ils vous payent ou non les frais de scolarité, à vous de négocier.
Sachez que les frais de scolarité en contrat pro et d'apprentissage sont pris en charge par les OPCA, donc ça coûte rien à la société.
Après ... il reste le salaire ...
J'espère vous avoir aider.
JahLive