Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1540 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Les meilleurs domaines pour un ingenieur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Les meilleurs domaines pour un ingenieur

n°358493
facker
Posté le 08-04-2005 à 16:41:16  profilanswer
 

Bonjour a tous :hello: ,
J'envisage de faire une ecole d'ingenieur l'année prochaine mais je n'ai pas de domaine qui m'attire  beaucoup plus qu'un autre a part les telecoms et l'aéronautique...(un peu comme tout le monde dans mon entourage  :pt1cable:  :pt1cable: )
Je voulais donc savoir est ce que ces domaines connaissent un boom ou connaitront un boom dans 5 a 10 ans?
Quelles sont les domaines qui recrutent le plus?
Est ce que le fait de trouver du travail est du au classement des ecoles?
Finallement:
Est ce que le metier d'ingenieur est dur? C'est a dire est ce qu'on va nous demander des choses que l'on a pas vu (euhhhhhhhhhhh...... equation du 10éme degre :ouch: :heink:  :heink:  ......je demisionne.)
Merci de m'eclairer et n'oubliez pas que vous pouvez poser des questions sur ce sujet!

mood
Publicité
Posté le 08-04-2005 à 16:41:16  profilanswer
 

n°358500
ykpr
Posté le 08-04-2005 à 16:52:20  profilanswer
 

Difficile de répondre à toutes ces questions !!!!
 
Tout d'abord, la plupart des domaines dans lequel intervient un ingénieur (télécoms, aéronautique, info, etc....) sont cycliques, c'est à dire que pendant un certains temps, y'a beaucoup d'embauches et qu'après il y a des périodes moins fastes !! L'aeronautique marche plutôt bien en ce moment (tout du moins du coté des constructeurs) et les télécoms seraient en train de repartir selon la presse. Par contre, il est dure de savoir si cette situation sera la même dans 5 ans ....
 
Après, sache que l'on est pas un "master" ou un "génie" quand on a son diplôme d'ingénieur. Ainsi quand on commence à bosser, on en maitrise pas tout (loin de là) donc on est forcément confronté a des situations que l'on ne connait pas (équation du 1à eme degres si tu veux ...)
 
Ensuite, après les 5 années d'études, je pense qu'on peut dire que les ingénieurs sont plutot bien formés (tout du moins ceux sortant d'une école reconnue par la commission des titres d''ingénieur CTI), après c'est la reconnaissance des diplômes qui jouent en ta faveur ou pas. Mais bon, on peut dire qu'il n'y a que 2 groupes différents : Les écoles d'ingé de groupe A (X, Mines, Pont, Supelec, Telecoms Paris, Supaero et ENSTA) et les autres.

n°358509
TheRom_S
Posté le 08-04-2005 à 17:13:11  profilanswer
 

ykpr a raison
 
un point sur les telecoms : c'est un domaine recent qui va continuer a s'etendre sans arret car il debouche sur de nouveaux modes de vie. on peut meme ajouter que c'est un domaine tres vaste qui va du reseau aux sytemes d'information en passant les coms radio ou la compression numerique ...
 
bon pour les equations du 10eme degré, en général, dans n'importe quel domaine, soit tu fais tourner un prog, soit tu regardes sur une abaque mais tu vas pas tout réinventer à chaques fois
 
perso, je suis completement incapable de réintégrer mon ecole meme si je suis devenu très performant dans mon domaine. ce que tu peux faire en prepa t'ouvre l'esprit mais tu ne refais plus ca après. d'ailleur le théorème de convergence dominée est parfaitement inutile dans le monde professionnel (encore heureux :D)


---------------
The Rom's, à votre service
n°358566
seb83
Posté le 08-04-2005 à 19:12:09  profilanswer
 

Concernant les domaines qui connaissent et/ou connaitront un boom, je te conseillerai le domaine de l'informatique. Etant en troisème année (et donc dernière année...) j'ai pu m'apercevoir du nombre hallucinant de stages proposés dans ce domaine.
Concernant le classement des écoles, et le fait de trouver du travail, je rejoint ce qui a été dit précédemment: il est nettement préférable d'etre dans une école du groupe A, pour 3 raisons principales à mon avis:
Premièrement: la notoriété du diplome.
Deuxièmement: le réseau des anciens en général bien développé dans ces écoles
Troisièmement: Ces écoles te permettent d'accéder plus rapidement à des fonctions managériales, mais également de t'orienter vers un domaine distinct de celui de l'école. Tu pourras par exemple plus facilement te faire recruter pour faire du conseil, de l'audit, de la finance que dans d'autres écoles moins réputées.

n°358696
jumping_ro​dgers
Posté le 09-04-2005 à 08:43:07  profilanswer
 

Je suis tout à fait d'accord ac ce qui a été dit jusque-là.
Il est vrai qu'une école de groupe A te permettra d'accéder à des fonctions moins techniques et plus axées sur le management. Ce qui est non négligeable, car passer d'ingé en développement à chef de projet en à peine 5 ans par ex c'est possible, et c'est tjs mieux que de continuer à bouffer du code à 50 ans... :)

n°359085
hamster86
Si tu freines, t'es un lâche
Posté le 09-04-2005 à 22:34:03  profilanswer
 

Les telecoms et l'aéro c'est vaste. Pour l'aéro cela dépend si tu es attiré par l'info ou la méca, sachant que la méca se maintient toujours et est moins sujette aux oscillations d'embauche à mon avis.
 
Cependant comme disent les personnes ci-dessus quelque soit le domaine, il vaut mieux faire partie d'une grande école du moins reconnue par la commission des titres comme l'a dit ykpr (mais comme dirait l'autre mieux vaut être jeune, beau, riche et en bonne santé que vieux, moche, pauvre et malade :lol: ) tout ça pour dire que si tu ne sort pas d'une grande école mais que tu es motivé tu y arriveras un moment donné.
 
Mais il faut savoir que les écoles te donne une espèce de "caisse à outil" et que lorsque tu arrives sur le monde du travail tu n'auras besoin que de quelques pièces de cette caisse et que tu seras toujours confronté à des situations que l'école ne t'aura jamais appris.
 
Bon courage ;)


Message édité par hamster86 le 09-04-2005 à 22:38:02

---------------
il n'y a jamais de problèmes mais que des solutions / Il vaut mieux mobiliser son intelligence à faire des conneries que de mobiliser sa connerie à faire des choses intelligentes
n°359106
footix_
Feel the magic in the air...
Posté le 09-04-2005 à 23:39:27  profilanswer
 

Salut  :hello:  
 
suis inge en meca.
 
Pour repondre a tes questions:
-pour les domaines qui embauchent c'est cyclique.
-pour trouver du travail, le nom de l'école aide, mais aussi et surtout les stages que tu as fait! (ex: un stage dans l'automobile ouvre beaucoup de portes en meca)
 
Enfin pour le métier d'ingénieur:

Citation :

hhhhh...... equation du 10éme degre :


:lol: pas ou peu d'équations, rarement de gros calculs (sauf pour les ingénieurs calcul bien sûr) qui ne soit pas faisables avec excel en bidouillant...
Ta formation d'ingénieur te permettra d'apprendre à résoudre tous types de problèmes, et c'est surtout cette "culture" qui te sera utile dans ton travail. L'important pour un ingénieur n'étant pas tant de savoir résoudre un problème compliqué mais plutot de savoir le poser, le découper. Donc pas d'inquiétude à avoir!


Message édité par footix_ le 09-04-2005 à 23:40:12
n°359243
facker
Posté le 10-04-2005 à 13:13:37  profilanswer
 

Merci a tous pour vos reponses!
Est ce que les ingenieurs sont souvent virés de leur boites a cause de ces cycles?
 
Ya t-il une veritable securité de l'emploi pour un ingenieur alors???
Si oui, est ce les plus jeunes ou les plus anciens qui partent en premier?
Est t-on preparé a des postes manageriaux? En comparant à une ecole de commerce?
Merci a l'avance pour vos reponses.

n°359567
mighty
Posté le 10-04-2005 à 21:48:16  profilanswer
 

les systèmes d'information,la finance, les telecoms, l'électronique, l'informatique les systèmes embarqués sont des domaines qui marchent tres bien ou marcheront tres bien d'ici quelques années.
 
pour répondre à la sécurité de l'emploi, je suis qu'un élève ingénieur et donc j'ai pas encore une vision globale du marché. Je pense qu'en période de récession , les entreprises embauchent peu ou préfèrent embaucher des expérimentés plutot que des jeunes diplomés mais je pense pas qu'elles licencient des masses sauf si l'entreprise va vraiment mal (en tout cas dans le domaine informatique).
 
Normalement, pas mal d'écoles proposent une formation au management ne serait ce qu'une matiere car l'ingénieur n'est pas seulement technique. Le management est une compétence qui est de plus en plus demandé et apprécié dans les entreprises.

n°359614
hamster86
Si tu freines, t'es un lâche
Posté le 10-04-2005 à 23:10:33  profilanswer
 

Point de vue sécurité de l'emploi, je pense que personne n'est à l'abri sauf les personnes qui sont dans les grandes institutions que je ne nommerai pas.
 
Comme dans toute activité, l'argent est le nerf de la guerre donc point de vue embauche s'il y a une période de formation a effectué certaine boite préféreront embaucher un débutant, tandis que si faut un pilier dans la profession, ils préféront un cador et donc un ancien. Cela dépend de ce que recherche l'entreprise.
 
En ce qui concerne le management , la différence entre un technicien et un ingénieur c'est que le technicien gére le plan de travail qu'on lui a fourni tandis qu'un ingénieur génére son propre plan de travail et gère celui des autres (Le sien en plus bien sur). Et la plupart du temps les écoles te préparent à ça (mais ne te prépare pas à te prendre des baffes par tes chefs quand il y a une boulette :) )


---------------
il n'y a jamais de problèmes mais que des solutions / Il vaut mieux mobiliser son intelligence à faire des conneries que de mobiliser sa connerie à faire des choses intelligentes
mood
Publicité
Posté le 10-04-2005 à 23:10:33  profilanswer
 

n°359701
ftikai
Posté le 11-04-2005 à 10:31:42  profilanswer
 

facker a écrit :


Est ce que le metier d'ingenieur est dur? C'est a dire est ce qu'on va nous demander des choses que l'on a pas vu (euhhhhhhhhhhh...... equation du 10éme degre :ouch: :heink:  :heink:  ......je demisionne.)


 
Le métier d'ingénieur peut être dur, mais pas dans le sens qu'on te demande de résoudre les équations au 10e degré, plutôt dans le sens où tu as des responsabilités, des comptes à rendre, et des défis parfois impossibles à réaliser, du style: on te donne 1M écus pour réaliser un truc qui normalement prendrait 2M écus.

n°362179
cat steven​s
Posté le 15-04-2005 à 22:17:07  profilanswer
 

salut facker
t'as peur d'atre ingeniauer ou qoui ?
je te connseil le domaine qui seront demande apres la mondialisation exp  telecom

n°362190
balexb
Posté le 15-04-2005 à 22:58:51  profilanswer
 

Le groupe A serait soit plus large soit plus restreint...
Soit on considere le groupe A comme etant:
X,Mines , ECP
 
Soit alors:
X, Mines, ECP, Ponts, ENSTA, Telecom P, Telecom B, Supelec, ECL, ENSAM-ESTP, Ensimag, ESPCI, SupAero

n°362201
printf
Baston !
Posté le 15-04-2005 à 23:33:33  profilanswer
 

ftikai a écrit :

Le métier d'ingénieur peut être dur, mais pas dans le sens qu'on te demande de résoudre les équations au 10e degré, plutôt dans le sens où tu as des responsabilités, des comptes à rendre, et des défis parfois impossibles à réaliser, du style: on te donne 1M écus pour réaliser un truc qui normalement prendrait 2M écus.


 
Original... :D

n°362207
bus 101
Posté le 16-04-2005 à 00:00:51  profilanswer
 

balexb a écrit :

Le groupe A serait soit plus large soit plus restreint...
Soit on considere le groupe A comme etant:
X,Mines , ECP
 
Soit alors:
X, Mines, ECP, Ponts, ENSTA, Telecom P, Telecom B, Supelec, ECL, ENSAM-ESTP, Ensimag, ESPCI, SupAero


Hi!
On devrait peut-être parler d'un groupe A* ou A'?

n°362386
footix_
Feel the magic in the air...
Posté le 16-04-2005 à 19:45:32  profilanswer
 

bus 101 a écrit :

On devrait peut-être parler d'un groupe A* ou A'?


ou ne pas en parler (ya des topics poubelle à ce sujet)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Les meilleurs domaines pour un ingenieur

 

Sujets relatifs
Ecole d'ingénieur en électronique et public[Offre stage de fin d'études d'ingénieur] VPN & VoIP
embauche renault pour un ingénieur de "petite "écoleQuel parcours pour ingénieur SAP ?
IngénieurIngénieur d'Etude ? Conception/Développement ? Analyste/développeur ?
URGENT : Recherche Ingénieur Architecte Logiciel (IP)Double diplôme ingénieur-DEA
Reorientation apres diplome d'ingenieur en informatiquePour vous c'est quoi un bon ingénieur d'affaires
Plus de sujets relatifs à : Les meilleurs domaines pour un ingenieur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR