CycWins | Reprise du message précédent :
rienderien a écrit :
Ok je vois. J'étais comme toi avant. Je ne connaissais pas tous ces trucs et j'avais une vision faussée de la réalité. Après toutes les écoles d'ingénieurs tu auras un diplôme d'ingénieur mais c'est pas pour autant que t'auras le même diplôme. Le nom de l'école changera beaucoup de choses (en plus du fait que tu n'auras pas suivi les mêmes cours).
Si tu veux c'est comme la différence entre une ferrari enzo et une peugeot 106. Toutes les deux sont des voitures et permettent de rouler sur la route mais leur similarité s'arrête là. Quelles différences entre une école comme polytechnique et l'école de trifouilli les oies ?
1) Le salaire en sortie.
2) Le prestige (mais ça c'est juste si tu veux te la péter en société)
3) Les possibilités offertes en sortie. C'est pour moi le point le plus important des trois je pense (le deuxième c'est pour déconner). Après l'X (diminutif de polytechnique) tu peux tout faire. T'auras jamais un recruteur qui te dira "non, on ne recrute pas à votre niveau". Mais je ne suis pas en train de dire qu'il faut viser le sommet, que ça doit être ta raison de vivre. Moi même je m'en fous de tout ça. Mais ce qu'il faut que tu comprennes c'est que c'est une décision importante que tu vas prendre et qu'il faut que tu y réfléchisses sérieusement. Après ton dut tu te auras choisit un chemin et tu auras une marge de manœuvre limitée (mais pas nulle).
Alors oui tu pourras toujours passer par la fac et faire une AST (Admission Sur Titre), oui tu pourras intégrer l'ensam ou supélec après un dut (mais très très très peu de place et je voudrais pas être à la place du mec qui débarque à supélec après son dut) oui tu pourras faire une prépa ATS, mais ce sera plus difficile et jamais complètement pareil qu'une prépa. C'est pour ça que j'insiste sur le fait qu'il ne faut pas partir en DUT dans l'unique but de devenir ingénieur sans subir le travail de la prépa. Tu pourras devenir ingénieur après ton DUT mais tu n'auras pas les mêmes possibilités qu'après une prépa. Et il existe des passerelles ou "seconde chance" d'intégrer des bonnes écoles (mais pas les meilleures) après un dut mais seulement au cas où un l'élève se serait rendu compte d'un mauvais choix au cours de son dut. Et je répète que je ne suis pas en train de te dire de faire prépa. J'essaie seulement de te montrer que ça reste deux chemins différents. Parce que je sais qu'à ton stade des études on n'a pas forcément conscience de la réalité des études supérieures et du monde du travail.
Concernant la charge de travail en prépa elle est élévée c'est vrai. Mais tu n'es pas forcément coupé de toute vie sociale. Tu devras travailler régulièrement mais pas forcément comme une brute. Ça dépend des personnes. Tu peux demander sur le taupic taupin d'hfr ou ailleurs, des avis sur leur vécu et la plupart ne regrettent pas. J'ai connu certaine personnes pour qui ça s'était mal passé mais de toutes façon tu peux arrêter à la fin de la sup (première année de prépa) et soit retourner en DUT, soit obtenir une équivalence et intégrer directement une L2 à la fac. Arrêter après un an n'est pas une année de perdue, si tu as travaillé sérieusement malgré tout durant la sup. En général les gens disent que ça t'auras appris de bonne habitudes de travail ou d'organisation. Mais mon avis c'est que le plus important est que tu auras acquis des connaissances en maths qui t'aideront jusqu'à la fin de ta scolarité. Et crois moi c'est pas des bêtises. La formation en maths en DUT est super légère et c'est pas des maths maths on va dire. Quand tu veux poursuivre après le dut tu te rends compte à quel point de bonnes connaissance en maths facilitent la vie et vice versa. Et crois moi car je le paie maintenant mes années lacunes en maths.
Oula...Tu mélanges tout là. Si tu veux être ingénieur alors faut pas faire de licence pro. C'est pas le bon chemin. Licence pro c'est pour travailler après. Même si certains continuent c'est vraiment pas fait pour ça. Là encore il faut que tu réfléchisses à si tu veux faire un bac+5 (master ou ingénieur) ou si tu veux travailler après bac+2 ou bac+3.
|
D'accord avec ce post La prépa est très générale, on peut presque tout faire par la suite, dans le domaine de l'ingénierie et de l'enseignement supérieur. Les objectifs on se les fixe soi-même : c'est sur que si tu veux l'X tu vas devoir bosser à fond et ne plus avoir de vie sociale, à moins d'être surdoué. Et je ne parle pas des surdoués qui ont sauté le CE2 lol, je parle des vrais surdoués, ceux qui ont 20/20 ou parfois 23/20 à tous les DS de prépa alors qu'ils semblaient être des élèves normaux au lycée.
Quand tu es dans une prépa correcte (qui envoie ses élèves dans une large gamme d'écoles), normalement tu peux te dire qu'en travaillant bien pendant 2 ans, régulièrement et sérieusement, tu pourra être assuré d'avoir une bonne école genre CCP.
rienderien a écrit :
Je n'ai pas le temps de faire une réponse complète là mais je réagis juste sur ce point.
C'est intéressant ce que tu viens d'écrire, si on regarde bien.
Tu as peur de regretter de ne pas avoir fait prépa et inversement tu as peur d'avoir perdu des années. Mais tu n'as pas peur de regretter de ne pas avoir fait un DUT ! Autrement dit, tu envisages le cas où plus tard tu te diras peut être "Et si j'avais fait prépa ?" mais tu n'envisages pas le cas "Et si j'avais fait DUT?". Ton inversement n'en est pas vraiment un. Tu opposes la prépa aux années de perdu mais pas directement au DUT.
Ce qui laisse penser que ça te démange de faire prépa. Alors que tu as l'air d'envisager le DUT comme une alternative. Je me trompe ?
Je ne connais pas ta situation et si tu as besoin de travailler le plus vite possible ou non. Je ne sais pas non plus quel âge tu as. Mais ce que je sais c'est que tu n'as qu'une vie. Parfois il faut savoir prendre des risques.
Personnellement je ne dirais pas que je regrette de ne pas avoir tenté une prépa (alors que je pouvais) mais il m'arrive de me dire "Et si ?" et ensuite de me résigner quant au fait que tout ceci est du passé et que je n'ai plus le choix, qu'il m'est impossible de revenir en arrière.
C'est pour ça que c'est important comme choix. Et c'est difficile de décider pour la première fois du cap que prendra sa vie, à 17-18 ans. Jusqu'à maintenant tout était plus ou moins possible, même en étant en STI. Mais après le bac tu te retrouves devant différents chemins partant dans des directions différentes, parfois même opposées. Bien sûr tout n'est pas irréversible, mais plus les années passeront plus il sera difficile de revenir en arrière. Après un bac+1 beaucoup d'étudiants se réorientent. A bac+2 on commence à se poser sérieusement la question de si ça vaut le coup ou pas. Et après on se dit qu'on n'a pas le courage de reprendre à zéro sans même savoir si ça nous plaira.
|
+1. Pour ma part, étant passé par une prépa PCSI puis le DUT GEII je ne regrette pas ce parcours. J'ai appris beaucoup de choses en Maths et en Physique qui me serviront beaucoup si j'ai la chance d'intégrer une école d'ingé. Pendant longtemps je considérais le DUT comme un diplôme "inférieur", trop spécialisé et professionnalisant. Aujourd'hui je suis plus nuancé : il est indéniable que le DUT c'est plus facile que la prépa, mais le DUT apporte deux choses essentielles : la pratique (présence de 4 projets par an par exemple, ça ça manque en prépa mis à part le TIPE), et le stage.
Kolev a écrit :
Salut,
Pour te donner une idée, quatre anciens de mon IUT sont passés pour présenter ce qu'il faisait actuellement.
Les deux premiers avaient fait INSA, ça ne vaut pas X, ENS, Centrale etc mais ça reste quand même une INSA. L'un travaille pour la Défense, dans le domaine de la "guerre électronique" : je ne sais pas précisément ce que c'est mais grosso modo il intercepte des messages et doit s'occuper de tout ce qui est décryptage, déterminer la source de la transmission etc... Le deuxième fait du management chez SFR.
Les deux autres (je ne me souviens plus de leur école) : l'un bosse sur des missiles (il a fait un master à l'ENAC et est spécialisé dans l'aviation/électronique). Le dernier a fait un parcours assez particulier, il est parti en Angleterre et a gradué son bachelor en musique/éléctronique. Maintenant il s'occupe de tout ce qui est son pour les spectacles/concerts. L'inconvénient nous a-t-il dit est qu'il ne travaille n'est pas "stable", il doit chercher activement des missions car il ne travaille que durant un concert ou spectacle. Ce n'est qu'à partir de 2 ans environ dans le métier (après s'être fait connaître) qu'on le contacte directement pour lui proposer du travail.
Pour le choix dut/prépa : j'étais comme toi. J'ai décidé de faire prépa puis finalement ça ne m'a pas plu (surtout la SI) et les notes n'ont pas suivi. Aujourd'hui je suis en DUT et je me débrouille bien, comparé au rythme prépa, c'est pratiquement les vacances. Je ne vais pas être aussi neutre que rienderien, personnellement je te conseille de tenter la TSI. Quitte à te ré-orienter après si tu n'aimes pas/arrive pas. Il y aussi aussi l'éternel rengaine "oui mais tu as perdu 1 an". Mouais... Souvent ceux qui te disent ça n'ont jamais été en prépa. Si tu travailles durant l'année, de mon point de vue, rien n'est perdu : tu passeras en spé et tu intégreras. Dans le pire des cas (le mien), tu te ré-orientes. Et tu as de bonnes bases et rythme de travail. Comme rienderien de l'a dit, par exemple en maths ça n'a rien à voir. A l'iut, toutes les matières sont "liées" entre-elles. En Elec/phy/projet/informatique, tu as besoin de clés, méthodes, formules pour avancer. Du coup, on se retrouve à faire des chapitres de mathématiques en 5h (1 semaine de cours : 2h cours/3h td) qui selon moi, se font en 4 à 5 fois plus de temps. Cette fillière est très "pratique", on ne t'apprend pas le "pourquoi" mais le "comment". Ce qui est assez frustrant si tu t'intéresses à la théorie : on ne démontre que très peu de choses.
Dans ton message, tu parles de tes bons résultats sans avoir travailler. C'est bien, mais ne tombe pas non plus dans le piège d'arriver en supérieur en mode "je ne fous rien, je relis la veille DS et c'est bon". Ca peut marcher au début et après non. A l'arriver tu auras du mal en maths (ex : un mec se taper 17+ tout le long de l'année en ne faisant rien en sti, là il en bave, et il n'est pas le seul). En revanche tu auras des facilités en elec mais ne néglige pas non plus. (cf un gars issu de STI qui me disait avant chaque cours : "les résistances eq ? C'est de la merde, idem pour loi des mailles/noeuds/ampli op..." résultat 1/20 au premier DS).
Pour la prépa, ce n'est pas vraiment l'enfer : on parle souvent de ne plus avoir de vie sociale, de coup bas entre élèves. Ca n'a pas été le cas pour moi et pour beaucoup d'autres. Certes tu vas devoir travailler, tu sortiras moins. Tout est une question d'oganisation et une gestion de son temps. Les gens aiment bien entretenir son image de bagne. C'est juste un constat : tout ceux qui y sont passés (sauf certains) parlent d'une bonne ambiance, gens sympa, excellente expérience... Ceux qui n'en n'ont pas fait ne font que colporter l'image du bagne.
Mon discours fait très pro-prépa, mais après avoir fait 1 an et d'être en DUT actuellement je constate simplement. Je ne crache pas sur le dut geii. C'est juste que ce sont deux filières très différentes, les deux sont biens, mais ne correspondent pas au même profil.
En gros : tente la prépa. Tu réussiras ou "perdras 1 an de ta vie" mais tu gagneras beaucoup. Le simple fait d'avoir peur de se poser la question "et si...?" dans le futur devrait t'encourager à au moins essayer. On lit souvent qu'il vaut mieux avoir des remords que des regrets. Moi je ne regrette pas d'avoir fait prépa.
edit : se ré-orienter après 2 an de prépa, là ça commence à être du gachis. Autant faire 5/2.
edit2 : pour la différence de niveaux IUT/prépa en école d'ingé : les anciens nous ont dit que oui, théoriquement il se faisait bouffer. les prépa étaient capables de tout mettre sur papier en équation, mais avaient du mal à mener à bien un projet contrairement aux anciens dut.
|
Je connais pas du tout le niveau/rythme en prépa TSI. Mais je pense qu'il faut effectivement arréter de voir la Sup comme une année de perdue. Le problème de cette formation, qui n'en est pas vraiment un, c'est qu'elle n'a pas été prévue pour arréter en cours de route. Mais les chiffres sont là : ceux qui y sont passés réussissent plutôt bien. Normal, on y travaille beaucoup, ça couvre de multiples filières de DUT, et y'a beaucoup de Maths. Dans le fond ça en fait une formation presque parfaite avant de se réorienter en DUT par exemple. Et moi je ne le regrette pas, je le referais sans hésiter si c'était à refaire (dans une prépa moins cotée, par contre). ---------------
Des tas d'infos sur la prépa et sur les DUT : http://www.prepadut.fr
|