Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1799 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  88  89  90  91  92  93  94  95
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] DUT Génie Electrique & Informatique Industrielle (GEII)

n°3575048
CycWins
Posté le 24-10-2011 à 16:02:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

rienderien a écrit :


Ok je vois. J'étais comme toi avant. Je ne connaissais pas tous ces trucs et j'avais une vision faussée de la réalité.  
Après toutes les écoles d'ingénieurs tu auras un diplôme d'ingénieur mais c'est pas pour autant que t'auras le même diplôme. Le nom de l'école changera beaucoup de choses (en plus du fait que tu n'auras pas suivi les mêmes cours).
Si tu veux c'est comme la différence entre une ferrari enzo et une peugeot 106. Toutes les deux sont des voitures et permettent de rouler sur la route mais leur similarité s'arrête là.  
 
Quelles différences entre une école comme polytechnique et l'école de trifouilli les oies ?
1) Le salaire en sortie.
2) Le prestige (mais ça c'est juste si tu veux te la péter en société)
3) Les possibilités offertes en sortie. C'est pour moi le point le plus important des trois je pense (le deuxième c'est pour déconner).  
Après l'X (diminutif de polytechnique) tu peux tout faire. T'auras jamais un recruteur qui te dira "non, on ne recrute pas à votre niveau".  
 
Mais je ne suis pas en train de dire qu'il faut viser le sommet, que ça doit être ta raison de vivre. Moi même je m'en fous de tout ça. Mais ce qu'il faut que tu comprennes c'est que c'est une décision importante que tu vas prendre et qu'il faut que tu y réfléchisses sérieusement.  
Après ton dut tu te auras choisit un chemin et tu auras une marge de manœuvre limitée (mais pas nulle).
Alors oui tu pourras toujours passer par la fac et faire une AST (Admission Sur Titre), oui tu pourras intégrer l'ensam ou supélec après un dut (mais très très très peu de place et je voudrais pas être à la place du mec qui débarque à supélec après son dut) oui tu pourras faire une prépa ATS, mais ce sera plus difficile et jamais complètement pareil qu'une prépa.  
 
C'est pour ça que j'insiste sur le fait qu'il ne faut pas partir en DUT dans l'unique but de devenir ingénieur sans subir le travail de la prépa. Tu pourras devenir ingénieur après ton DUT mais tu n'auras pas les mêmes possibilités qu'après une prépa. Et il existe des passerelles ou "seconde chance" d'intégrer des bonnes écoles (mais pas les meilleures) après un dut mais seulement au cas où un l'élève se serait rendu compte d'un mauvais choix au cours de son dut.  
 
Et je répète que je ne suis pas en train de te dire de faire prépa. J'essaie seulement de te montrer que ça reste deux chemins différents. Parce que je sais qu'à ton stade des études on n'a pas forcément conscience de la réalité des études supérieures et du monde du travail.
 
 
Concernant la charge de travail en prépa elle est élévée c'est vrai. Mais tu n'es pas forcément coupé de toute vie sociale. Tu devras travailler régulièrement mais pas forcément comme une brute. Ça dépend des personnes. Tu peux demander sur le taupic taupin d'hfr ou ailleurs, des avis sur leur vécu et la plupart ne regrettent pas.  
J'ai connu certaine personnes pour qui ça s'était mal passé mais de toutes façon tu peux arrêter à la fin de la sup (première année de prépa) et soit retourner en DUT, soit obtenir une équivalence et intégrer directement une L2 à la fac.  
 
Arrêter après un an n'est pas une année de perdue, si tu as travaillé sérieusement malgré tout durant la sup. En général les gens disent que ça t'auras appris de bonne habitudes de travail ou d'organisation. Mais mon avis c'est que le plus important est que tu auras acquis des connaissances en maths qui t'aideront jusqu'à la fin de ta scolarité. Et crois moi c'est pas des bêtises. La formation en maths en DUT est super légère et c'est pas des maths maths on va dire. Quand tu veux poursuivre après le dut tu te rends compte à quel point de bonnes connaissance en maths facilitent la vie et vice versa. Et crois moi car je le paie maintenant mes années lacunes en maths.
 
 
Oula...Tu mélanges tout là. Si tu veux être ingénieur alors faut pas faire de licence pro. C'est pas le bon chemin. Licence pro c'est pour travailler après. Même si certains continuent c'est vraiment pas fait pour ça.  
Là encore il faut que tu réfléchisses à si tu veux faire un bac+5 (master ou ingénieur) ou si tu veux travailler après bac+2 ou bac+3.


 
D'accord avec ce post  :)  
La prépa est très générale, on peut presque tout faire par la suite, dans le domaine de l'ingénierie et de l'enseignement supérieur. Les objectifs on se les fixe soi-même : c'est sur que si tu veux l'X tu vas devoir bosser à fond et ne plus avoir de vie sociale, à moins d'être surdoué. Et je ne parle pas des surdoués qui ont sauté le CE2 lol, je parle des vrais surdoués, ceux qui ont 20/20 ou parfois 23/20 à tous les DS de prépa alors qu'ils semblaient être des élèves normaux au lycée.
Quand tu es dans une prépa correcte (qui envoie ses élèves dans une large gamme d'écoles), normalement tu peux te dire qu'en travaillant bien pendant 2 ans, régulièrement et sérieusement, tu pourra être assuré d'avoir une bonne école genre CCP.
 

rienderien a écrit :


Je n'ai pas le temps de faire une réponse complète là mais je réagis juste sur ce point.  
C'est intéressant ce que tu viens d'écrire, si on regarde bien.
Tu as peur de regretter de ne pas avoir fait prépa et inversement tu as peur d'avoir perdu des années. Mais tu n'as pas peur de regretter de ne pas avoir fait un DUT !  
Autrement dit, tu envisages le cas où plus tard tu te diras peut être "Et si j'avais fait prépa ?" mais tu n'envisages pas le cas "Et si j'avais fait DUT?".  
Ton inversement n'en est pas vraiment un. Tu opposes la prépa aux années de perdu mais pas directement au DUT.
 
Ce qui laisse penser que ça te démange de faire prépa. Alors que tu as l'air d'envisager le DUT comme une alternative. Je me trompe ?
Je ne connais pas ta situation et si tu as besoin de travailler le plus vite possible ou non.  
Je ne sais pas non plus quel âge tu as. Mais ce que je sais c'est que tu n'as qu'une vie.  
Parfois il faut savoir prendre des risques.
 
Personnellement je ne dirais pas que je regrette de ne pas avoir tenté une prépa (alors que je pouvais) mais il m'arrive de me dire "Et si ?" et ensuite de me résigner quant au fait que tout ceci est du passé et que je n'ai plus le choix, qu'il m'est impossible de revenir en arrière.
 
C'est pour ça que c'est important comme choix. Et c'est difficile de décider pour la première fois du cap que prendra sa vie, à 17-18 ans. Jusqu'à maintenant tout était plus ou moins possible, même en étant en STI. Mais après le bac tu te retrouves devant différents chemins partant dans des directions différentes, parfois même opposées.  
 
Bien sûr tout n'est pas irréversible, mais plus les années passeront plus il sera difficile de revenir en arrière.  
Après un bac+1 beaucoup d'étudiants se réorientent. A bac+2 on commence à se poser sérieusement la question de si ça vaut le coup ou pas. Et après on se dit qu'on n'a pas le courage de reprendre à zéro sans même savoir si ça nous plaira.


 
+1. Pour ma part, étant passé par une prépa PCSI puis le DUT GEII je ne regrette pas ce parcours. J'ai appris beaucoup de choses en Maths et en Physique qui me serviront beaucoup si j'ai la chance d'intégrer une école d'ingé. Pendant longtemps je considérais le DUT comme un diplôme "inférieur", trop spécialisé et professionnalisant. Aujourd'hui je suis plus nuancé : il est indéniable que le DUT c'est plus facile que la prépa, mais le DUT apporte deux choses essentielles : la pratique (présence de 4 projets par an par exemple, ça ça manque en prépa mis à part le TIPE), et le stage.
 

Kolev a écrit :

Salut,
 
Pour te donner une idée, quatre anciens de mon IUT sont passés pour présenter ce qu'il faisait actuellement.
 
Les deux premiers avaient fait INSA, ça ne vaut pas X, ENS, Centrale etc mais ça reste quand même une INSA. L'un travaille pour la Défense, dans le domaine de la "guerre électronique" : je ne sais pas précisément ce que c'est mais grosso modo il intercepte des messages et doit s'occuper de tout ce qui est décryptage, déterminer la source de la transmission etc... Le deuxième fait du management chez SFR.
 
Les deux autres (je ne me souviens plus de leur école) : l'un bosse sur des missiles (il a fait un master à l'ENAC et est spécialisé dans l'aviation/électronique). Le dernier a fait un parcours assez particulier, il est parti en Angleterre et a gradué son bachelor en musique/éléctronique. Maintenant il s'occupe de tout ce qui est son pour les spectacles/concerts. L'inconvénient nous a-t-il dit est qu'il ne travaille n'est pas "stable", il doit chercher activement des missions car il ne travaille que durant un concert ou spectacle. Ce n'est qu'à partir de 2 ans environ dans le métier (après s'être fait connaître) qu'on le contacte directement pour lui proposer du travail.
 
Pour le choix dut/prépa : j'étais comme toi. J'ai décidé de faire prépa puis finalement ça ne m'a pas plu (surtout la SI) et les notes n'ont pas suivi. Aujourd'hui je suis en DUT et je me débrouille bien, comparé au rythme prépa, c'est pratiquement les vacances.  
 
Je ne vais pas être aussi neutre que rienderien, personnellement je te conseille de tenter la TSI. Quitte à te ré-orienter après si tu n'aimes pas/arrive pas. Il y aussi aussi l'éternel rengaine "oui mais tu as perdu 1 an". Mouais... Souvent ceux qui te disent ça n'ont jamais été en prépa. Si tu travailles durant l'année, de mon point de vue, rien n'est perdu : tu passeras en spé et tu intégreras. Dans le pire des cas (le mien), tu te ré-orientes. Et tu as de bonnes bases et rythme de travail. Comme rienderien de l'a dit, par exemple en maths ça n'a rien à voir. A l'iut, toutes les matières sont "liées" entre-elles. En Elec/phy/projet/informatique, tu as besoin de clés, méthodes, formules pour avancer. Du coup, on se retrouve à faire des chapitres de mathématiques en 5h (1 semaine de cours : 2h cours/3h td) qui selon moi, se font en 4 à 5 fois plus de temps. Cette fillière est très "pratique", on ne t'apprend pas le "pourquoi" mais le "comment". Ce qui est assez frustrant si tu t'intéresses à la théorie : on ne démontre que très peu de choses.
 
Dans ton message, tu parles de tes bons résultats sans avoir travailler. C'est bien, mais ne tombe pas non plus dans le piège d'arriver en supérieur en mode "je ne fous rien, je relis la veille DS et c'est bon". Ca peut marcher au début et après non. A l'arriver tu auras du mal en maths (ex : un mec se taper 17+ tout le long de l'année en ne faisant rien en sti, là il en bave, et il n'est pas le seul). En revanche tu auras des facilités en elec mais ne néglige pas non plus. (cf un gars issu de STI qui me disait avant chaque cours : "les résistances eq ? C'est de la merde, idem pour loi des mailles/noeuds/ampli op..." résultat 1/20 au premier DS).
 
Pour la prépa, ce n'est pas vraiment l'enfer : on parle souvent de ne plus avoir de vie sociale, de coup bas entre élèves. Ca n'a pas été le cas pour moi et pour beaucoup d'autres. Certes tu vas devoir travailler, tu sortiras moins. Tout est une question d'oganisation et une gestion de son temps. Les gens aiment bien entretenir son image de bagne. C'est juste un constat : tout ceux qui y sont passés (sauf certains) parlent d'une bonne ambiance, gens sympa, excellente expérience... Ceux qui n'en n'ont pas fait ne font que colporter l'image du bagne.
 
Mon discours fait très pro-prépa, mais après avoir fait 1 an et d'être en DUT actuellement je constate simplement. Je ne crache pas sur le dut geii. C'est juste que ce sont deux filières très différentes, les deux sont biens, mais ne correspondent pas au même profil.
 
En gros : tente la prépa. Tu réussiras ou "perdras 1 an de ta vie" mais tu gagneras beaucoup. Le simple fait d'avoir peur de se poser la question "et si...?" dans le futur devrait t'encourager à au moins essayer. On lit souvent qu'il vaut mieux avoir des remords que des regrets. Moi je ne regrette pas d'avoir fait prépa.
 
edit : se ré-orienter après 2 an de prépa, là ça commence à être du gachis. Autant faire 5/2.
edit2 : pour la différence de niveaux IUT/prépa en école d'ingé : les anciens nous ont dit que oui, théoriquement il se faisait bouffer. les prépa étaient capables de tout mettre sur papier en équation, mais avaient du mal à mener à bien un projet contrairement aux anciens dut.


 
Je connais pas du tout le niveau/rythme en prépa TSI. Mais je pense qu'il faut effectivement arréter de voir la Sup comme une année de perdue. Le problème de cette formation, qui n'en est pas vraiment un, c'est qu'elle n'a pas été prévue pour arréter en cours de route. Mais les chiffres sont là : ceux qui y sont passés réussissent plutôt bien. Normal, on y travaille beaucoup, ça couvre de multiples filières de DUT, et y'a beaucoup de Maths. Dans le fond ça en fait une formation presque parfaite avant de se réorienter en DUT par exemple. Et moi je ne le regrette pas, je le referais sans hésiter si c'était à refaire (dans une prépa moins cotée, par contre).


---------------
Des tas d'infos sur la prépa et sur les DUT : http://www.prepadut.fr
mood
Publicité
Posté le 24-10-2011 à 16:02:14  profilanswer
 

n°3575573
Nelav
Posté le 24-10-2011 à 21:32:25  profilanswer
 

CycWins : Tu as fait deux années de prépa et par la suite tu t'es réorienté vers le DUT GEII ?
Si c'est le cas pourquoi ne pas partir en école d'ingénieurs directement si tu as reussi tes année de prépa ?
 
Si j'envisage de faire le DUT sans faire les deux années de prépa, j'aurai du mal a suivre selon vous ?

n°3575735
CycWins
Posté le 24-10-2011 à 22:54:50  profilanswer
 

Nelav a écrit :

CycWins : Tu as fait deux années de prépa et par la suite tu t'es réorienté vers le DUT GEII ?
Si c'est le cas pourquoi ne pas partir en école d'ingénieurs directement si tu as reussi tes année de prépa ?
 
Si j'envisage de faire le DUT sans faire les deux années de prépa, j'aurai du mal a suivre selon vous ?


 
Non je n'ai fait qu'une année de prépa bien-sur, sinon je pense que j'aurais préféré faire une 5/2.  :jap:  
Mais dans ma promo, il parait qu'il y a un élève qui a effectivement fait deux années de prépa. C'est une rumeur et je n'ai toujours pas su trouver qui c'est pour l'instant. Par contre y'a pas mal de gens qui ont fait 1 an d'études sup avant le DUT GEII. C'est souvent une année de Fac ou DUT informatique.
 
Si tu viens de STI, tu peux t'attendre à voir une grosse différence de niveau en ce qui concerne les Maths. Moi je conseille à personne de faire une année de prépa "stratégiquement" pour mieux réussir ensuite : en DUT il suffit de bosser et tu y arriveras. En prépa le temps de travail n'est pas proportionnel aux notes, en DUT, je pense que si.
D'après mes amis en DUT, ceux parmi les anciens STI qui ont le plus de mal c'est les Electrotech', les Electronique ont l'air d'avoir plus de facilités. Mais bon, on commence seulement les chapitres d'electrotechnique, donc je pense que la tendance va changer.
 
Le DUT est une formation très appliquée. En Maths, on fait pour l'instant peu de calcul, on ne démontre rien. Et on fait des maths POUR faire ensuite de l'élec. C'est pas comme en prépa où à l'inverse il n'y a que très peu de calcul, où tout est démonstration, et sert surtout à départager les gens aux concours.
 
Vouloir intégrer une école d'ingénieur et travailler en conséquence est un bon objectif qui te motivera d'autant plus à réussir ton DUT.


---------------
Des tas d'infos sur la prépa et sur les DUT : http://www.prepadut.fr
n°3575745
rienderien
Posté le 24-10-2011 à 22:59:49  profilanswer
 

CycWins a écrit :


 
D'après mes amis en DUT, ceux parmi les anciens STI qui ont le plus de mal c'est les Electrotech', les Electronique ont l'air d'avoir plus de facilités.


Normal, STI électronique c'est l'élite des STI  [:moonzoid:5]


---------------
http://www.wat.tv/audio/laicite-1wu6_86ls_.html
n°3576050
Nelav
Posté le 25-10-2011 à 10:21:49  profilanswer
 

Je viens d'STI electrotechnique et je pense que dans cette matière là je n'aurai pas de gros soucis au début étant donné que les S doivent rattraper ce qu'il n'ont pas vu. Après je devrais en faire autant pour rattraper le niveau des S en maths donc au final cela revient au même !
 
Rienderien : Dans ma "promo" dans mon lycée il n'y a que très peu d'electronique, si peu que les electronique sont dans notre classe ( avec les electrotech'). Ils sont 8 je crois dont au moins 3 redoublant x)  
C'est peut être un cas isolé chez moi mais je peu t'assurer qu'aucun électronique n'est considéré comme "L'élite des STI" ! Les 3/4 sèche les cours de maths ou de physique, d'autre ne branle rien du tout...  
Je pense que beaucoup d'entre eux échouerons au BAC. Après je dis pas en electronique ils seront meilleurs que nous étant donné que l'on fait pas d'électronique ;)
 
J'ai également une autre question à propos du bac STI : Je suis la dernière "promo" qui passe le bac STI, après nous cette section sera supprimé et elle est déja remplacé cette année par la STDD ( ST développement durable ) D'après mon prof de méca et les formation qu'il a du faire il ma dis que le programme en maths est plus dur et que le programme est completement différent.
Ma question est donc : Si des élèves de ma promo loupe leurs BAC, qu'arrivera t-il de leurs cas ? Selon mon prof de méca on ne pourra pas redoubler en Term' STDD vu que le programmme n'est pas le même.
 
Merci de vos réponses ! CycWins , tes réponses sur ton parcours et ton expérience en matière de DUT GEII m'on beaucoup aidé ! :)
 
Cordialement,
Nelav.

n°3576195
CycWins
Posté le 25-10-2011 à 13:09:45  profilanswer
 

Nelav a écrit :

J'ai également une autre question à propos du bac STI : Je suis la dernière "promo" qui passe le bac STI, après nous cette section sera supprimé et elle est déja remplacé cette année par la STDD ( ST développement durable ) D'après mon prof de méca et les formation qu'il a du faire il ma dis que le programme en maths est plus dur et que le programme est completement différent.
Ma question est donc : Si des élèves de ma promo loupe leurs BAC, qu'arrivera t-il de leurs cas ? Selon mon prof de méca on ne pourra pas redoubler en Term' STDD vu que le programmme n'est pas le même.


 
Les anciens STI que je connais pensent que cette année le Bac sera presque "donné" pour être sur qu'il n'y aura pas de problème par la suite. Si c'est vrai je pense pas que ce soit une bonne solution, les STI étant déjà assez désavantagés par rapport aux S dans le supérieur (surtout en Maths).
 

Nelav a écrit :

Je viens d'STI electrotechnique et je pense que dans cette matière là je n'aurai pas de gros soucis au début étant donné que les S doivent rattraper ce qu'il n'ont pas vu. Après je devrais en faire autant pour rattraper le niveau des S en maths donc au final cela revient au même !


En GEII, dans mon IUT, ça commence par de l'électronique. Pas du tout d'électrotech' avant les vacances de la Toussaint justement.

Spoiler :

Et tu oublies les S-SI qui ont vu pas mal de choses du programme STI toutes filières confondues  :D A Rennes les profs connaissent pas du tout la filière SI, ils croient qu'on connait rien mais ils se trompent totalement. Ça va même jusqu'à "Bon, U=RI et les lois de Kirchhoff, ceux qui ont fait STI l'ont déjà vu hein", comme si on l'avait pas vu en S  [:botman]


---------------
Des tas d'infos sur la prépa et sur les DUT : http://www.prepadut.fr
n°3576228
Nelav
Posté le 25-10-2011 à 13:49:15  profilanswer
 

Beaucoup de monde me dis que le bac sera donné mais le bac est quand même un diplome qui a de la valeur donc si il le donne a quasiement tout le monde... La valeur ne sera pas la même !  
 
Je ne sais pas comment s'organise le programme des cours en IUT mais je ne crois pas que les S font de l'électronique ! Ayant quelques amis en S je vois qu'il font de l'automatisme / mécanique / electrotech' mais a très petite dose. Ex : en mécanique ils commencent le chapitre sur les Torseurs analytique , chose que j'ai vu depuis le 2e trimestre de 1ère. En automatisme ils font de l'algèbre de Boole ainsi que du tableau de Karnghau ...  
Comme dis les S seront plus à l'aise que les STI en matière générale comme les maths, mais ce qui est des matière technique ( mis a part l'electronique pour ma part) ils sont moins avancé que nous !
 
J'ai vu sur internet que la 2e années en GEII il faut choisir une "spécialité", ça consiste en quoi ? Est-ce vraiment déterminant pour la suite ? Quels sont les différentes spécialités ?
 
Merci  

n°3576834
yomgui_
Posté le 25-10-2011 à 21:14:43  profilanswer
 

Salut,
 
Comme tu le dis, les S auront des facilités en mathématiques ainsi qu'en physique. Les STI eux, en auront dans leurs domaines, un STI électronique aura des facilités en électronique, même raisonnement pour électrotechnique.  
 
Attention avoir des facilités ne veut pas dire ne rien faire pendant les cours, au début d'accord pendant les premiers cours mais cela se corse vite, au niveau théorique j'entends. Concernant les TP cela reste un niveau abordable par tous, vraiment.
 
Concernant les options de la 2eme années, je crois que ca change un peu entre les IUTs. Moi je suis en option électronique, il y a aussi option Automatique( != automatisme) et option électrotechnique.  
 
En élec c'est orienté Hyperfréquence, télécomunications, signaux analogique/num.
En électrotechnique c'est plutôt des convertisseurs associés aux machines DC/AC, machine à courant alternatif et distrib.  
L'option automatique est orienté programmation, prog. orienté objet, modélisation/commande système linéaire, système multi tache/temps réel..
 
Voila en gros. Non ce n'est pas déterminant pour la suite, des étudiants en électrotechnique qui veulent obtenir une école d'ingé dans l'électronique par exemple, le peuvent.
Il faut choisir ce que tu aimes pour l'option. C'est vrai que on nous dit souvent que pour la poursuite d'étude, la filière électronique est conseillé. Tout simplement parce que les offres d'emplois de niveau BAC+2 sont principalement dans les domaines de l'électrotechnique et l'automatique.

n°3576954
Nelav
Posté le 25-10-2011 à 21:59:02  profilanswer
 

Merci Yomgui pour ta réponse.
 
Quand tu dis option Automatique, est ce que ça touche à la domotique ( commande des fonctions de maison par le biais d'un ipad par exemple ) ?
 
Je suis conscient que même dans mon domaine de STI il me faudra travailler, je verrais forcément de nouvelle chose !
 
J'aimerais bien faire ce DUT par alternance, pour prendre un peu d'indépendance vis a vis de mes parents et surtout acquérir de l'expérience ! Quelqu'un pourrait me renseigner quand au démarche à faire pour faire une demande ? Et également m'indiquer comment cela se déroule pour trouver une entreprise etc... ?  
 
Merci d'avance !

n°3577032
PGEII
Posté le 25-10-2011 à 22:56:36  profilanswer
 

yomgui_ a écrit :

Salut,

 

Comme tu le dis, les S auront des facilités en mathématiques ainsi qu'en physique. Les STI eux, en auront dans leurs domaines, un STI électronique aura des facilités en électronique, même raisonnement pour électrotechnique.

 

Attention avoir des facilités ne veut pas dire ne rien faire pendant les cours, au début d'accord pendant les premiers cours mais cela se corse vite, au niveau théorique j'entends. Concernant les TP cela reste un niveau abordable par tous, vraiment.

 

Concernant les options de la 2eme années, je crois que ca change un peu entre les IUTs. Moi je suis en option électronique, il y a aussi option Automatique( != automatisme) et option électrotechnique.

 

En élec c'est orienté Hyperfréquence, télécomunications, signaux analogique/num.
En électrotechnique c'est plutôt des convertisseurs associés aux machines DC/AC, machine à courant alternatif et distrib.
L'option automatique est orienté programmation, prog. orienté objet, modélisation/commande système linéaire, système multi tache/temps réel..

 

Voila en gros. Non ce n'est pas déterminant pour la suite, des étudiants en électrotechnique qui veulent obtenir une école d'ingé dans l'électronique par exemple, le peuvent.
Il faut choisir ce que tu aimes pour l'option. C'est vrai que on nous dit souvent que pour la poursuite d'étude, la filière électronique est conseillé. Tout simplement parce que les offres d'emplois de niveau BAC+2 sont principalement dans les domaines de l'électrotechnique et l'automatique.

 

Pour l'organisation des etudes, ca dépend quand meme pas mal des Dept (surtout en 2nde année).
IL peut y avoir des "options" comme le dit yemgui : ie ca veut dire qu'en 2eme année tu choisis de te spécialiser (un peu ) dans un domaine (electonique, electrotech, automatismes, reseaux...)  ca peux representer de 60H a 150H environ. Sachant que plus les depts sont "gros" plus c'est facile de faire des options (qui contiennent au moins 24 etudiants).

 

apres tu peux avoir des doubles options : genre 90H d'electronique + une specificité "java" pour 30H (ou tout autre domaine).

 

tu peux aussi avoir un choxi entre preparation etudes longue et insertion professionnelle.

 

Tu peux egalement avoir a "faire ton menu" dans une liste de modules (je crois que c'est comme ca a Anger).

 

Donc globalement bcp de chose sont modulables en 2nde année (pour un volume maxi de 240H environ soit 1/3 de la seconde année). En premiere année je dirais que tous les depts sont semblables, sauf vis a vis du soutien/suivi individualisé.  Par contre plus le dept est gros plus c'est modulable (regle générale qui supporte bien evidement des exceptions).

 

Tu peux trouver la http://www.cva.u-paris10.fr/geii/programme un exemple assez typique d'organisation (2 options ~150H + 3 modules de 30H à choisir ) .

 

Juste histoire de relativiser les differences d'options/parcours etc... N'oublie pas que le stage c'est 10sem de 35H = 350H.... Et les stages ils sont TOUS DIFFERENTS.

 

Pour conclure, le mieux est toujours d'aller aux journées portes ouvertes des formations qui t'interessent et d'en discuter avec les etudiants/profs/diplomés....Si tu ne peux pas , essaie au moins d'aller aux salons de ta region  les rencontrer . Ou encore mieux envoie leur un mail pour leur demander une presentation dans ton lycée, ils se deplacent tres souvent quand on leur demande (d'autant que les lycées feraient plutot du blacklisting envers les IUT qui concurrencent leur bTS/classe prepa)

 


Message édité par PGEII le 25-10-2011 à 22:58:19
mood
Publicité
Posté le 25-10-2011 à 22:56:36  profilanswer
 

n°3577328
Nelav
Posté le 26-10-2011 à 12:11:15  profilanswer
 

Merci pour les détails PGEII mais étant donné que j'aimerais faire ce DUT en alternance il ne se pose pas la question du stage.
 
Quand au faite de faire venir des representant de l'iut dans mon lycée c'est une bonne idée. Cependant mon lycée est un super lycée mais mal organiser pour ce genre de chose.. En seconde, une semaine avant les vacances d'été on a eu le droit a une visite exprès des matières qu'on enseigne en S SI , les matières de STI ... Tout ça pour dire qu'on avait déja fait nos voeux et qu'il était plus possible de changer...
 
il y a 2 semaines ils nous ont demandé de nous inscrire pour une réunion concernant les différents métiers de l'armée, mais aucune date ni salle n'est réservé pour ça..  
 
Donc je pense que la seule manière que j'ai de me renseigner à ce propos c'est via des forum comme celui ci, avec des personnes ayant fait ce DUT :)
 
Pour mon IUT j'aimerai allez à l'IUT d'Haguenau ( à coté de Strasbourg ) je ne sais pas si elle est compté comme un "gros dept" ^^

n°3577339
yomgui_
Posté le 26-10-2011 à 12:22:37  profilanswer
 

Dans mon IUT en 2ème année c'est pas vraiment comme l'a dit PGEII, donc en effet ça change bien en fonction des IUTs.
 
Concernant l'alternance, il faut choisir en fin de première année, il faut avoir une moyenne général supérieur à 10. Ensuite il y a une période de cherche de stage jusqu'au vacance de toussaint, l'établissement propose des quelques stages mais bon c'est aux étudiants d'effectuer les recherches par eux même. Chez nous c'est 1 mois en cours et 1 mois en entreprise.
 
Hésite pas à me MP si tu as des questions bien précise :).

n°3577421
CycWins
Posté le 26-10-2011 à 13:51:14  profilanswer
 

A Rennes on ne nous a pas parlé de la possibilité de faire le DUT en alternance. Je sais même pas si l'IUT le propose. Par contre pour les Licenses Pro l'accent est mis sur l'alternance oui.


---------------
Des tas d'infos sur la prépa et sur les DUT : http://www.prepadut.fr
n°3577633
Nelav
Posté le 26-10-2011 à 17:00:08  profilanswer
 

Comment ça on choisir l'alternance en fin de 1ère année ? :O  
Quand je dis faire le DUT par alternance j'entend par là faire les 2 années de DUT en alternance ! Est-ce une erreur de ta part ou bien cela change en fonction des IUT ?
 
Je sais que tout le monde ne le propose pas, c'est en fonction de l'IUT. Mon IUT l'a propose en alternance mais je suis quasiment sûr qu'a aucun moment il y est écrit que c'est que la 2e année qui est en alternance !

n°3577733
Kolev
Posté le 26-10-2011 à 18:17:49  profilanswer
 

Salut,
 
Oui ça varie selon les IUT. Dans le mien, il y a des élèves qui ont intégré la filière normale 1ère année car ils n'avaient pas trouvé d'entreprise à temps.  
 
Un conseil, cherche le plus tôt possible : quand je vois ceux qui n'ont rien trouvé, c'est pas terrible. Pas d'entreprise, n'a pas suivi autant de cours que nous et doivent rattraper le retard.

n°3577735
Nelav
Posté le 26-10-2011 à 18:21:37  profilanswer
 

Mais j'en avais parlé brièvement avec le conseiller d'orientation et il ma dis que c'est l'IUT qui fourni une liste d'entreprises qui sont prêtes à prendre des élèves en alternance. Ca aussi ça change selon les IUT ou c'est lui qui ma dis ça pour me rassurer ?
 
Merci

n°3578524
Kolev
Posté le 27-10-2011 à 01:40:04  profilanswer
 

Les IUT ont une liste de contacts qu'ils peuvent proposer aux élèves. Mais au final, je pense, c'est à ces derniers de faire toutes les démarches nécessaires.
 
En tout cas, dans mon IUT les faits sont là, certains n'ont rien eu et ont rejoint le parcours normal. On ne te prends pas par la main.

n°3578713
Nelav
Posté le 27-10-2011 à 11:38:02  profilanswer
 

Oui j'entend bien que je devrais contacter l'entreprise en question et faire les démarches nécessaire et surement avoir un entretiens d'embauche, c'est normal.
 
Je parlais comme tu l'as dis que l'IUT fourni une liste de contacts.
C'est sûr qu'il faut savoir se vendre à l'entreprise ( Ce qui n'est pas tellement mon cas malheureusement :/)  
 
Vous avez des conseils pour améliorer une candidature pour une admission en alternance ?
 
Merci

n°3579075
Kolev
Posté le 27-10-2011 à 16:51:23  profilanswer
 

Les entreprises savent que tu n'as pas ou très peu d'expériences grâce aux jobs d'été. Du coup, il faut miser sur les activités extérieures/passions. Exemple : fait tel sport d'équipe, s'occupe d'une association. Mais surtout ne mens pas.

n°3579126
Nelav
Posté le 27-10-2011 à 17:19:09  profilanswer
 

Ouais mais cet été je vais surement travailler 1mois dans une entreprise d’électriciens en suisse, donc je pense en faire mention dans mon entretiens.  
Parce que je fait du badminton donc pas trop de sport d'équipe, et je ne m'occupe pas d'association..  
 
Je vois pas quoi dire d'autre pour me valoriser ! :/

n°3579565
PGEII
Posté le 27-10-2011 à 21:15:24  profilanswer
 

Nelav a écrit :

Merci pour les détails PGEII mais étant donné que j'aimerais faire ce DUT en alternance il ne se pose pas la question du stage.
 
Quand au faite de faire venir des representant de l'iut dans mon lycée c'est une bonne idée. Cependant mon lycée est un super lycée mais mal organiser pour ce genre de chose.. En seconde, une semaine avant les vacances d'été on a eu le droit a une visite exprès des matières qu'on enseigne en S SI , les matières de STI ... Tout ça pour dire qu'on avait déja fait nos voeux et qu'il était plus possible de changer...
 
il y a 2 semaines ils nous ont demandé de nous inscrire pour une réunion concernant les différents métiers de l'armée, mais aucune date ni salle n'est réservé pour ça..  


 
Quand un truc marche pas tu as 2 options, t'en passer ou le reparer.... C'est pareil dans ton lycée. L'organisatione st foireuse ? tu va voir ton delegué de classe,  la fede des parents d'eleves et tu les convainc qu'il faut changer ca. Apres tu mouilles la chemise et tu contactes les IUT, et autres formations pour avoir leur accord. Tu reviens voir ton cpe (aevc l'appui des eleves et parents d'eleves) et tu leur expliques que c'est de ton avenir qu'il s'agit, que tu a fait le boulot et que tu n'attends d'eux qu'un peu de souplesse pour assurer la logistique.....  
 
SI personne se bouge... Ben ca bougera pas ... Et apres dans ton CV et ta lettre de motivation tu expliquera que c'est toi qui a fai tbouger les choses pour organsier un forum dans ton lycée....  
 

Citation :


Donc je pense que la seule manière que j'ai de me renseigner à ce propos c'est via des forum comme celui ci, avec des personnes ayant fait ce DUT :)
 
Pour mon IUT j'aimerai allez à l'IUT d'Haguenau ( à coté de Strasbourg ) je ne sais pas si elle est compté comme un "gros dept" ^^


 
Telephone au chef de dept pour lui demander son accord de principe à  une presentation dans ton lycée (au moins pour ta classe ...)

n°3580326
Nelav
Posté le 28-10-2011 à 13:14:14  profilanswer
 

Merci PGEII, ,tu as raison je vais essayer de faire bouger les choses !  
De toute façon on est jamais mieux servi que par soi-même ! ^^

n°3581100
PGEII
Posté le 29-10-2011 à 12:01:12  profilanswer
 

Nelav a écrit :

Merci PGEII, ,tu as raison je vais essayer de faire bouger les choses !  
De toute façon on est jamais mieux servi que par soi-même ! ^^


 
Super ... Au mieux tu auras un beau forum pour toi et tes camarades. Au pire tu seras le seul a etre au courant de toutes les possibilités. Et puis a haguenau ils se souviendront peut etre de toi :-)  
 
PS : c'est valable pour tous les lecteurs de ce forum, vous n'etes pas content de l'inforamtion sur l'orientation dans votre lycée... Prenez vous en main, contactez les IUT, universités, etc... avec l'appui des federations de parents d'eleves (ce sont vos parents ! ) des delegués de classe, des CIO etc... Le lycée ne peut pas s'opposer a l'organisation d'une telle manifestation sans se décrédibiliser completement. Sachez quand meme que certains lycées ne voient pas d'un bon oeil que ses ouailles n'aillent pas dans le BTS ou la prepa du lycée .... Mais ce n'est pas VOTRE probleme...

n°3583001
CycWins
Posté le 30-10-2011 à 21:04:39  profilanswer
 

PGEII a écrit :


 
Super ... Au mieux tu auras un beau forum pour toi et tes camarades. Au pire tu seras le seul a etre au courant de toutes les possibilités. Et puis a haguenau ils se souviendront peut etre de toi :-)  
 
PS : c'est valable pour tous les lecteurs de ce forum, vous n'etes pas content de l'inforamtion sur l'orientation dans votre lycée... Prenez vous en main, contactez les IUT, universités, etc... avec l'appui des federations de parents d'eleves (ce sont vos parents ! ) des delegués de classe, des CIO etc... Le lycée ne peut pas s'opposer a l'organisation d'une telle manifestation sans se décrédibiliser completement. Sachez quand meme que certains lycées ne voient pas d'un bon oeil que ses ouailles n'aillent pas dans le BTS ou la prepa du lycée .... Mais ce n'est pas VOTRE probleme...


 

Spoiler :

Avoue que les CIO/COP quand même... Leur travail est pas bien compliqué, et même s'ils bossent dans 10 établissements différents ils en branlent pas une. Oui oui, je méprise totalement ces personnes  [:pikitfleur:3]


---------------
Des tas d'infos sur la prépa et sur les DUT : http://www.prepadut.fr
n°3585952
PGEII
Posté le 01-11-2011 à 21:23:14  profilanswer
 

CycWins a écrit :


 

Spoiler :

Avoue que les CIO/COP quand même... Leur travail est pas bien compliqué, et même s'ils bossent dans 10 établissements différents ils en branlent pas une. Oui oui, je méprise totalement ces personnes  [:pikitfleur:3]



 
Salut spoiler,  
 
très interressant ton blog http://www.prepadut.fr/ ....  
N'oublie pas de le mettre a jour :-)  
Tu es ou en DUT GEII ?

n°3586236
CycWins
Posté le 02-11-2011 à 00:16:01  profilanswer
 

Ça avance, ça avance. Lentement oui, mais sûrement, ça, je sais pas !  :D  
Je trouve que la matière la plus difficile c'est l'informatique. Là on est sur les pointeurs, ça a du mal à passer :o .


---------------
Des tas d'infos sur la prépa et sur les DUT : http://www.prepadut.fr
n°3586734
Nelav
Posté le 02-11-2011 à 16:49:05  profilanswer
 

Je viens également de visité ton blog, je tiens a te dire que c'est génial. Les choses sont bien expliqués et tu y rajoute des commentaires par rapport à la situation actuelle, c'est très bien fait et j'y ai appris pas mal de chose :)
 
Je suis impatient de découvrir le nouvelle épisode =P
 
En ce qui concerne ton parcours, ques qui ta fait échoué ta 1ere année de prépa ?
 
Merci

n°3586768
Nelav
Posté le 02-11-2011 à 17:17:30  profilanswer
 

Etant un peu fatigué j'ai que lu l'article sur la prépa *_*
 
Je viens de lire celui sur tes premiers jours en GEII et je dois dire que ta description des élèves ma bien fait rire ! Les "bolosses" xD
 
J'aimerais savoir si tu compte continuer a faire des articles sur le GEII , avoir les impressions de quelqu'un sur ce DUT en temps réel si je puis dire est quelque chose qui m’aidera beaucoup je pense dans mon choix entre DUT/Prepa.  
J'ai lu énormément de choses sur le déroulement des années de prépa mais je n'ai vraiment aucune idée de comment fonctionne les cours, les TD , les TP, les cours en amphi, la prise de note sur notebook peut être ? Tout ces genres de détails , même anodins pour certains m'interesse :)
 
Donc si tu en as le temps et bien sûr l'envie je te propose de m'informer lorsque tu publieras un nouvelle article à ce sujet ou même si tu ne veux pas rédiger d'article et simplement m'envoyer tes impressions par message privé ou par mail , ton avis et tes impressions m'intéresse fortement :)
 
Merci d'avance :)

n°3587163
CycWins
Posté le 02-11-2011 à 22:47:25  profilanswer
 

Nelav a écrit :

Je viens également de visité ton blog, je tiens a te dire que c'est génial. Les choses sont bien expliqués et tu y rajoute des commentaires par rapport à la situation actuelle, c'est très bien fait et j'y ai appris pas mal de chose :)
 
Je suis impatient de découvrir le nouvelle épisode =P
 
En ce qui concerne ton parcours, ques qui ta fait échoué ta 1ere année de prépa ?
 
Merci


Merci à toi  :jap:  
C'est vrai que j'ai pas encore écrit d'article sur le pourquoi du comment j'ai choisi de faire un DUT. Ma "particularité" c'est que j'étais admis en 2ème année de prépa (même si j'étais parmi les derniers élèves), mais j'ai vraiment choisi délibérément de faire un DUT.
 
Je prévois d'interviewer des élèves aux parcours différents, ça va commencer dans un mois ou deux.
 
Pour la prise de notes sur notebook, à mon avis ce n'est pas très adapté dans l'enseignement supérieur. Peut-être dans certaines filières de fac oui. Mais en prépa, tu as tellement de choses à écrire, des schémas à faire, des annotations à prendre un peu partout, que ce n'est pas adapté du tout. En prépa on a beaucoup de polys aussi, et rares sont les profs qui les mettent en ligne en PDF.
En DUT par contre, certains élèves amènent leur ordi portable en TP d'info. Mais ça se limite à ça et c'est pas forcément plus pratique.


---------------
Des tas d'infos sur la prépa et sur les DUT : http://www.prepadut.fr
n°3587682
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 03-11-2011 à 17:24:54  profilanswer
 

CycWins a écrit :


Merci à toi  :jap:  
C'est vrai que j'ai pas encore écrit d'article sur le pourquoi du comment j'ai choisi de faire un DUT. Ma "particularité" c'est que j'étais admis en 2ème année de prépa (même si j'étais parmi les derniers élèves), mais j'ai vraiment choisi délibérément de faire un DUT.


<- +1
 
En revanche je suis maintenant en 2ème année.
 
D'ailleurs ça me tenterais bien de vous faire une petite rétrospection de mon expérience, je pense que ça pourrait aider certains, surtout dans mon cas qui est assez particulier (commun ?) car j'ai pas d'argent et celà m'oblige à avoir un travail à mis-temps, ce qui n'est pas très simple à combiner avec le dut.
De plus ma méthode de penser et ma façon de vivre et voir les choses ont radicalement changés depuis la prepa, et non en mal (de toute façon je pars du fait qu'on ne peut pas évoluer en "mal", toute expérience est utile).
 
Si je trouve le temps, je serait aussi ravi de vous faire partager mon experience, en attendant j'ai 3 présentations power-point à faire, une préparation de TP, un stage à trouver et madame à combler, donc je vous laisse pour le moment :D.


Message édité par kaari le 03-11-2011 à 17:25:55
n°3587754
Nelav
Posté le 03-11-2011 à 18:48:20  profilanswer
 

Kaari , c'est vrai que t'as l'air d'avoir un programme pas mal surchargé en ce moment =P Mais quand tu aurais le temps je serais content de connaître ton parcours :)
 
Cycwins, je dois dire que tu me démoralise un peu x) Il se trouve que je m'étais un peu "réjoui" de laisser tombé mon stylo et mes cahiers au profit d'un Notebook^^  
 
Dans mon cas mon PC est parfaitement organiser contrairement a mes cours x)
 
Aujourd'hui on a eu une mini information sur comment faire les démarches pour s'inscrire post-bac. Ce qui ma choqué c'est qu'il nous a vivement conseillé d'avoir 7 à 8 voeux minimum *_*
Je ne sais pas trop comment faire vu que je me focalise que sur le GEII d'Haguenau en tout 1er voeux et je n'ai pas tellement d'autre idées mis a part un BTS Domotique qui va ouvrir a la rentrée 2012 pas loin de Strasbourg..
 
Vous avez des idées ( DUT principalement ) de diplômes qui pourrait ressembler au DUT GEII ?  
 
Merci

n°3587762
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 03-11-2011 à 19:02:10  profilanswer
 

N'ai pas peur de partir,
Si tu veux vraiment faire GEII, demande dans d'autres IUT, tu fais ce que tu veux après mais personnellement je suis assez loin de mon domicile et je ne m'en porte pas plus mal, bien entendu c'est un coup à prendre, des responsabilités etc... surtout si tu as toujours vécu chez tes parents.

n°3587929
PGEII
Posté le 03-11-2011 à 21:03:20  profilanswer
 

Nelav a écrit :

Kaari , c'est vrai que t'as l'air d'avoir un programme pas mal surchargé en ce moment =P Mais quand tu aurais le temps je serais content de connaître ton parcours :)
 
Cycwins, je dois dire que tu me démoralise un peu x) Il se trouve que je m'étais un peu "réjoui" de laisser tombé mon stylo et mes cahiers au profit d'un Notebook^^  
 
Dans mon cas mon PC est parfaitement organiser contrairement a mes cours x)
 
Aujourd'hui on a eu une mini information sur comment faire les démarches pour s'inscrire post-bac. Ce qui ma choqué c'est qu'il nous a vivement conseillé d'avoir 7 à 8 voeux minimum *_*
Je ne sais pas trop comment faire vu que je me focalise que sur le GEII d'Haguenau en tout 1er voeux et je n'ai pas tellement d'autre idées mis a part un BTS Domotique qui va ouvrir a la rentrée 2012 pas loin de Strasbourg..
 
Vous avez des idées ( DUT principalement ) de diplômes qui pourrait ressembler au DUT GEII ?  
 
Merci


 
Ce qui est bien avec post bac c'est que tu n'as pas a te casser la tete avec les strategies... Tu mets les formations dans l'ordre que tu veux (haguenau en 1er, quelques DUT GEII a la suite, ... De toutes façons les formations ne VOIENT PAS cet ordre et ne savent pas si tu les a mis en 1er ou 36 eme voeux.  
 
Dans les formations qui ressemblent a GEII ? ben j'en vois pas !!!
 
Apres pour la saisie sur notebook, a mon avis c'est impossible de saisir un cours + vite sur ordi  qu'avec un crayon+papier. Ajoute que dans pas mal d'iut les poly sont distribués, et que dans certains tu a acces a la plupart des cours en ligne avec des support + ou - interactifs (ca va du pdf du cours a des cours interactifs avec video, QCM interactifs,  applet java, animations flash ainsi qu'aux archives des partiels , aux logiciels utilisés en cours, etc...)  
 
cherche geii en ligne sur google.... tu verras

n°3587938
PGEII
Posté le 03-11-2011 à 21:06:21  profilanswer
 

Nelav a écrit :

tellement d'autre idées mis a part un BTS Domotique qui va ouvrir a la rentrée 2012 pas loin de Strasbourg..
 
Merci


PS j'avais pas vu "bts domotique".... Renseigne toi mais ca ressemble + a l'installation de volet roulants electriques ou de systemes home vidéo qu'a un DUT GEII.... EN plus la formation n'est pas encore ouverte donc tu n'auras que de la belle pub sur papier glacé pour te faire une idée...

n°3588593
Nelav
Posté le 04-11-2011 à 14:04:30  profilanswer
 

Kaari , le problème n'est pas de m'éloigner de mon domicile. Au contraire Haguenau est a 150km environ de chez moi , mais en Alsace j'ai que 3 choix possible pour le GEII : Belfort , Mulhouse (30km de chez moi) et Haguenau.  
Je choisi Haguenau car c'est une très belle ville et pour la vie étudiante elle est très proche de Strasbourg.
A Belfort c'est une ville sans plus, qui se trouve pommé en franche-comté x)
Et Mulhouse n'a pas une bonne réputation comme ville, et je préfèrerais ne pas a avoir a rester chez mes parents pour les etudes sup..
 
J'ai vu sur un site( je ne sais plus lequel) où il disait que la formation était possible a faire par alternance a l'IUT d'Haguenau, cependant je viens de regarder sur le site de l'onisep il ne mentionne pas l'IUT d'Haguenau comme pouvant faire ce diplome par alternance, sur leurs site il parle de formation en alternance mais ils ne disent pas explicitement quelle formation est possible en alternance.
Quelqu'un aurait une idées de comment vérifié si c'est le cas par le biais d'internet ?  
 
Merci d'avance

n°3589010
PGEII
Posté le 04-11-2011 à 22:11:41  profilanswer
 

Nelav a écrit :

Kaari , le problème n'est pas de m'éloigner de mon domicile. Au contraire Haguenau est a 150km environ de chez moi , mais en Alsace j'ai que 3 choix possible pour le GEII : Belfort , Mulhouse (30km de chez moi) et Haguenau.  
Je choisi Haguenau car c'est une très belle ville et pour la vie étudiante elle est très proche de Strasbourg.
A Belfort c'est une ville sans plus, qui se trouve pommé en franche-comté x)
Et Mulhouse n'a pas une bonne réputation comme ville, et je préfèrerais ne pas a avoir a rester chez mes parents pour les etudes sup..
 
J'ai vu sur un site( je ne sais plus lequel) où il disait que la formation était possible a faire par alternance a l'IUT d'Haguenau, cependant je viens de regarder sur le site de l'onisep il ne mentionne pas l'IUT d'Haguenau comme pouvant faire ce diplome par alternance, sur leurs site il parle de formation en alternance mais ils ne disent pas explicitement quelle formation est possible en alternance.
Quelqu'un aurait une idées de comment vérifié si c'est le cas par le biais d'internet ?  
 
Merci d'avance


 
Sais tu qu'avant internet existait le telephone... Et que justement a haguenau ils sont encore equipés... Que d'apres leur site internet tu peux meme les appeller (et que c'est pour cette raison qu'il ecrivent sur cette page (la ici http://iuthaguenau.unistra.fr/dut/ [...] ustrielle/ ) que le chef de dept s'appelle Vincent FRICK et que tu peux le contacter au 03 88 05 34 21
 
Et que meme il a une adresse mail que tu touveras sur la meme page. Et que en plus le 24 novembre il y a une nuit de l'iUT a haguenau et que c'est ici que c'est indiqué http://iuthaguenau.unistra.fr/actu [...] 09b460e8ed

n°3589425
Nelav
Posté le 05-11-2011 à 10:03:01  profilanswer
 

Je leur est déjà envoyé un mail mais j’attends qu'ils me répondent, c'est pour ça que je demande s'il y a un moyen de trouver ça sur internet, je suis pas très patient ^^

n°3593956
Nelav
Posté le 08-11-2011 à 18:29:28  profilanswer
 

Voilà j'ai eu un retour de l'IUT..
Finalement le DUT GEII n'est pas accessible à Haguenau en alternance, il y a que les Licences Pro qui sont dispo en alternance :/
Du coup ça remet mon orientation en cause ! Je suis intéressé par ce DUT mais le fait qu'il ne soit pas dispo en alternance m'embête vraiment..
 
J'aurai aimé pouvoir financer une partie de mes études pour ne pas être un poids pour mes parents, du coup je me demande si je ne devrai pas plutôt chercher un autre DUT ?
 
Que me conseillez-vous ?
 
Merci

n°3594066
CycWins
Posté le 08-11-2011 à 19:23:13  profilanswer
 

Nelav a écrit :

Voilà j'ai eu un retour de l'IUT..
Finalement le DUT GEII n'est pas accessible à Haguenau en alternance, il y a que les Licences Pro qui sont dispo en alternance :/
Du coup ça remet mon orientation en cause ! Je suis intéressé par ce DUT mais le fait qu'il ne soit pas dispo en alternance m'embête vraiment..

 

J'aurai aimé pouvoir financer une partie de mes études pour ne pas être un poids pour mes parents, du coup je me demande si je ne devrai pas plutôt chercher un autre DUT ?

 

Que me conseillez-vous ?

 

Merci


Moi je te conseille de choisir une formation qui te plaît vraiment. Tu regretteras vite si tu fais un DUT dans un domaine que tu n'aimes pas trop.
Et tu peux aussi regarder les autres IUT en France, à mon avis y'en a forcément certains qui proposent de l'alternance.


Message édité par CycWins le 08-11-2011 à 19:23:43

---------------
Des tas d'infos sur la prépa et sur les DUT : http://www.prepadut.fr
n°3594177
PGEII
Posté le 08-11-2011 à 20:29:11  profilanswer
 

Nelav a écrit :

Voilà j'ai eu un retour de l'IUT..
Finalement le DUT GEII n'est pas accessible à Haguenau en alternance, il y a que les Licences Pro qui sont dispo en alternance :/
Du coup ça remet mon orientation en cause ! Je suis intéressé par ce DUT mais le fait qu'il ne soit pas dispo en alternance m'embête vraiment..
 
J'aurai aimé pouvoir financer une partie de mes études pour ne pas être un poids pour mes parents, du coup je me demande si je ne devrai pas plutôt chercher un autre DUT ?
 
Que me conseillez-vous ?
 
Merci


 
Des DUT GEII en alternance y' en au moins 1 quinzaine en france ... Cherche un peu la carte est la iut-geii.org  

n°3594311
Kolev
Posté le 08-11-2011 à 22:33:03  profilanswer
 

Pourquoi ne pas plutôt suivre le cursus normal la première année puis alternance la deuxième ? Tu te feras une petite idée de ce qu'est DUT GEII : il est possible que que n'aimes pas le matière ou que ce que tu fais en entreprise ne te plaise pas. Sachant que tu y seras engagé pour un an.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  88  89  90  91  92  93  94  95

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
BTS informatique industriellestage en informatique
Pré-offre : Commercial informatique et réseau / dpt 49DUT GTR OU INFO ??????????????
Formation Commerce/InformatiqueRecherche stage dans l'informatique industrielle
Emplois en NC (noumea) InformatiqueMonter une Boite informatique comment faire?
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] DUT Génie Electrique & Informatique Industrielle (GEII)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR