Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
860 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Monter une Boite informatique comment faire?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Monter une Boite informatique comment faire?

n°149055
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 14-01-2004 à 17:56:43  profilanswer
 

Salut!
 
Avec 2 copains on a pensé a l'idee de monter notre propre magasin d'informatique.
Il y aurait une section Jeux-video, une partie LAN avec 6 Pc pour débuter un bureau de vente de matériel et un atelier de réparation.
On envisage de faire également un site internet de vente en ligne.Quels sont les démarches a faire pour pouvoir mener a bien cette opération?
On a quelques questions comme ou trouver tout les financements, les sponsors, le matériel, les locaux????
Et par exemple si on fait le site faut-il vendre au meme prix en magasin?
et dans ce cas risque-t-on de ne pas avoir de client sur internet car trop cher par rapport aux autres sites de ventes en ligne...
 
Enfin voilà c'est un projet auquel on a pensé et on souhaiterais savoir si c'est réalisable ou pas...

mood
Publicité
Posté le 14-01-2004 à 17:56:43  profilanswer
 

n°149070
WhatDe
Posté le 14-01-2004 à 18:18:30  profilanswer
 

Vous avez quel age ?

n°149075
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 14-01-2004 à 18:23:18  profilanswer
 

on a 20 - 21 - et 21ans
(on est 3) lol

n°149118
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 14-01-2004 à 19:54:56  profilanswer
 

oulaaaaaaaaaa je veux pas dire mais le gars qui commence par demander comment optenir "des sponsors" ou "du financement exterieur" avant même d'avoir fait le moindre projet réel (étude de rentabilité, projet detaillés etc...) moi je dis STOP... c'est très mal parti comme raisonnement déja  
 
Toi et tes copains vous allez commencer autrement (si vous voulez un conseil censé), c'est de commencer par économiser et avoir vous même un certain apport avant de débuter tout projet.  
Parce qu'a 21ans si tu débarques dans une banque pour dire "bonjour on a besoin de 20000? pour un projet sur un marché completement saturé" tu risques de provoquer plus de crises qu'autre chose ...
 
1 - il faut un vrai projet rentable : donc cybercafé et lanparty ca ne l'est deja plus (ca commence mal) ... reste la boutique avec vente en ligne qui peut encore l'etre meme si c'est saturé et que les marges sont très limités donc pour réussir faut avoir les reins très solides ...
 
2 - il faut avoir de l'argent histoire de ne pas dependre que de la bonne volonté d'une banque ...
 
etc etc  
 
euh juste une questions vous avez quoi comme diplomes et expériences pro ? :??:
 
 
edit : je veux pas non plus casser le moral des troupes mais ce genre de projet ce n'est pas le truc qu'il faut décider sur un coup de tete genre un soir après avoir bu "ouais si on avait notre propre boutique et cybercafé ca serait cool on s'amuserait plus qu'a etre salariés dans une vieille boite" ... je prefere vous faire prendre conscience que ca n'a rien de facile qu'il faut apprendre bcp, se taper bcp de paperasse et surtout avoir préparer un truc beton si on ne veut pas perdre bcp d'argent


Message édité par sigma_me le 14-01-2004 à 20:00:16
n°149125
freedump
together we will conquer...
Posté le 14-01-2004 à 20:29:37  profilanswer
 

sigma_me a écrit :


 
...blabla...
 


 
totalement d'accord, ca pue la défaite votre truc  :jap:


Message édité par freedump le 14-01-2004 à 20:43:18

---------------
...und ich tanz' einfach weiter.
n°149126
microgalil
Posté le 14-01-2004 à 20:32:48  profilanswer
 

Déjà de nos jours éviter à tout prix d'avoir des employés, c'est la règle première.

n°149129
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 14-01-2004 à 20:42:37  profilanswer
 

microgalil a écrit :

Déjà de nos jours éviter à tout prix d'avoir des employés, c'est la règle première.


 
c'est un peu simpliste et pessimiste même si l'idée est là ;)  mais bon un boite qui veut marcher doit passer par la case employés même si ca coute cher [:spamafote] (mais certes compter sur des employés dès le début c'est sur que c'est risqué)  
 

n°149130
microgalil
Posté le 14-01-2004 à 20:50:05  profilanswer
 

Oui je sais bien mais malheureusement je ne fais que répéter les dires d'un organisme d'aide à la fondation d'entreprise qui travaille pour l'anpe, l'apec etc.
 
 

n°149137
WhatDe
Posté le 14-01-2004 à 21:02:44  profilanswer
 

A partir du moment ou vous investissez du fric vaut mieux comme dit sigma_me avoir des notions d'économie etc. sinon vous etes mal partis. Puis pour les employé dès le début de toute facon ils devraient pas avoir beaucoup de clients directement donc j'en vois pas trop l'utilité surtout pour un magasin d'info.


Message édité par WhatDe le 14-01-2004 à 21:03:47
n°149139
microgalil
Posté le 14-01-2004 à 21:06:26  profilanswer
 

enfin dans leur cas le mieux est de se dénicher une chinoise de montgallet, et de se marier avec pour avoir du matos directement made in montgallet, car sinon magasin d'info rime avec galère.

mood
Publicité
Posté le 14-01-2004 à 21:06:26  profilanswer
 

n°149147
WhatDe
Posté le 14-01-2004 à 21:35:01  profilanswer
 

seul moyen c'est d'innover dans ces cas là et c'est pas facile  [:airforceone]

n°149170
-CouiLLe2C​hieN-
Posté le 14-01-2004 à 23:22:54  profilanswer
 

si les cyber ca marche  
1: si t'es dans une citée balneaire ou tu as que des touriste et que tu fait payer 8? pour du net seul.
2: que tu monte une cyber de gamer enorme ou tout le monde veux aller jouer ( ultimate gate paris 1 fevrier 500PC )  
 
sinon c'est mort.
 
la vente de materiel info en boutique c'est tout aussi mort  
1 l' acheteur experimenté va acheter sur le net car il connait le produit
 
2 l' acheteur debutant va chez leclerc aucun etc ou les prix seront plus interressant + payement en 150 fois etc etc.
 
3 l'acheteur qui veux se faire conseiller va a la fnac.
 
qui va dans les magasin d info ? ne mec qui a besoin d'une connerie urgente pour son PC, ou pour se faire reinstaller windows.  
 
et sinon pour la vente en ligne de materiel bonne chance pour imposé un nouveaux site maintenant ( t'as 2 ans de retard )

n°149229
Thor_iiign​o
Posté le 15-01-2004 à 11:11:31  profilanswer
 

whatde a écrit :

seul moyen c'est d'innover dans ces cas là et c'est pas facile  [:airforceone]  


 
 
Moi j'ai une idée qui peu bien innover (en combinants des principes deja existants et qui marchent) mais bon j'ai 18ans aucune experience et donc j'ai aucune chance de faire marcher ca seul
alors ba jvais faire une ecole de commerce et voir ce qui se passe apres mais a mon avis le filon sera exploité ...

n°149234
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 15-01-2004 à 12:09:24  profilanswer
 

ben nous on pensait quand meme faire un mag comme ceux de rue montgallet mais PAS a PARIS car on en a marre que y a que les parisiens qu'on leur magasin d'info pas chere!!
Alors on aurais calqué les prix du mag sur ceux du net... (de notre site de vente en ligne...).
On pensais s'intaller a coté du Campus ou on fait nos études, comme ça on récupérerais toute la clientele d'étudiants qui trainent a coté...
 
sinon nivo diplo, ben on a notre bac...
et perso je monte des pc régulièrement,j'ai fait un stage (dans une entreprise bien!!) d'1mois chez un assembleur en centre ville (que j'ai d'ailleurs trouvé pas si compétent que ça...)..
voilà en gros..

n°149238
clockover
That's the life
Posté le 15-01-2004 à 12:28:49  profilanswer
 

Mouais je ne suis clairement pas convincu.
 
Dejà faut plus se creuser la kestion que ca. Ca ne se fait pas tout seul (Emplacement, etudes diverses.) sans parler d el organisation du magasin proprement dite (espace, locaux, stock ??,..)  
Et de deux ces marchés sont saturé comme il est dit.
 
Enfin bon je dis ca mais j ai 18 ans ;)


Message édité par clockover le 15-01-2004 à 12:29:16
n°149242
ddr555
Posté le 15-01-2004 à 12:52:15  profilanswer
 

pour un magasin d'info, le prob c'est prix d'achat ( dur d'avoir de bons prix ) et prix de revente ( marge de 5% si tu veux être compétitif ). bref, mieux vaut avoir un bon fond de roulement, sinon tu pars à court terme ( voire moyen ) à la faillite

n°149244
-CouiLLe2C​hieN-
Posté le 15-01-2004 à 13:06:03  profilanswer
 

j'ai monté ma boite j avais 19 ans ... le truc c'est pas l'age mais l apparence.  
 
j avais mes parents derriere ( capital social de 12000? ), une portefeuille de 6 mois de clients, un associé etudiant lui aussi en ecole de commerce ( les profs c'est souvent des gens sympa si t'es sympa avec eux )  
 
1 reflechis ton projet, porte le a maturité
2 vas dans la CCI pres de chez toi tu y trouvera des gens bien  
3 si tu as le temps fait un stage de creation d entreprise ca te permettra d avoir une vision globale d'une société.
 
un magasin de vente de piece info a l heure actuelle c'est de la folie ( pas de marge, concurrence direct, etc )
 
une boite ça ne se fait pas en 2 mois et ca ne se fait pas avec 1? comme trop de gens le pense maintenant.
 
Vente sur internet bonne chance pour t aligner avec des sociétés comme topachat-clust ou LDLC/LDLC-pro soit tu fait de la proximité reel ( petit ville 20 000 habitants et la tu pourra avoir un marché soit tu fait du tres gros et la tu pourras esperer qqch ) flux tendu, pas de personnelle, virtualisation de ton argent etc c'est aps de tout repos a gerer.
 
pour un magasin d'info a trois vous etes trop vous n arriverez jamais a vous payer.  
3 SMIC c'est un coup de 35Kf/mois pour la boite ....  
 
un conseil attend et reflechis a ton projet. pense le et reflechi s bien.
 

n°149250
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2004 à 14:03:54  answer
 

neodam a écrit :


On pensais s'intaller a coté du Campus ou on fait nos études, comme ça on récupérerais toute la clientele d'étudiants qui trainent a coté...


 
1. un etudiant c censé de pas avoir bocoo de thune donc nivo achat de matos fo po trop y compter.
 
2. ensuite le jeu en rezo les etudiants preferent faire une lan entre potes dans un appart où ils peuvent boire et fumer
 
3. le surf sur le net ? y'a luniversité a coté ou les postes sont libres d'accès ou ya toujours un pote ki a l'adsl
 
et comme l'a dit couille2chien 3 smic c pas possible et vous avez pas besoin d'etre 3 en tout cas pas au début
 
voila, voila...

n°149314
clockover
That's the life
Posté le 15-01-2004 à 19:03:48  profilanswer
 

-CouiLLe2CHieN- a écrit :

j'ai monté ma boite j avais 19 ans ... le truc c'est pas l'age mais l apparence.  
 
j avais mes parents derriere ( capital social de 12000? ), une portefeuille de 6 mois de clients, un associé etudiant lui aussi en ecole de commerce ( les profs c'est souvent des gens sympa si t'es sympa avec eux )  
 
1 reflechis ton projet, porte le a maturité
2 vas dans la CCI pres de chez toi tu y trouvera des gens bien  
3 si tu as le temps fait un stage de creation d entreprise ca te permettra d avoir une vision globale d'une société.
 
un magasin de vente de piece info a l heure actuelle c'est de la folie ( pas de marge, concurrence direct, etc )
 
une boite ça ne se fait pas en 2 mois et ca ne se fait pas avec 1? comme trop de gens le pense maintenant.
 
Vente sur internet bonne chance pour t aligner avec des sociétés comme topachat-clust ou LDLC/LDLC-pro soit tu fait de la proximité reel ( petit ville 20 000 habitants et la tu pourra avoir un marché soit tu fait du tres gros et la tu pourras esperer qqch ) flux tendu, pas de personnelle, virtualisation de ton argent etc c'est aps de tout repos a gerer.
 
pour un magasin d'info a trois vous etes trop vous n arriverez jamais a vous payer.  
3 SMIC c'est un coup de 35Kf/mois pour la boite ....  
 
un conseil attend et reflechis a ton projet. pense le et reflechi s bien.
 
 


Une boite d ekoi?

n°296215
nademme
Posté le 13-11-2004 à 21:28:29  profilanswer
 


 
ClockOver rendort toi
 

n°296282
-CouiLLe2C​hieN-
Posté le 14-11-2004 à 10:59:06  profilanswer
 

c'est quoi ce up de la mort ?

n°297426
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 17-11-2004 à 13:13:16  profilanswer
 

c est carément dead son histoire de cybercafé
fait et re fait a mort


---------------
Genre !
n°297615
Giz
Posté le 17-11-2004 à 19:02:56  profilanswer
 

-CouiLLe2ChieN- a écrit :

si les cyber ca marche  
1: si t'es dans une citée balneaire ou tu as que des touriste et que tu fait payer 8? pour du net seul.
2: que tu monte une cyber de gamer enorme ou tout le monde veux aller jouer ( ultimate gate paris 1 fevrier 500PC )  
 
sinon c'est mort.
 
la vente de materiel info en boutique c'est tout aussi mort  
1 l' acheteur experimenté va acheter sur le net car il connait le produit
 
2 l' acheteur debutant va chez leclerc aucun etc ou les prix seront plus interressant + payement en 150 fois etc etc.
 
3 l'acheteur qui veux se faire conseiller va a la fnac.
 
qui va dans les magasin d info ? ne mec qui a besoin d'une connerie urgente pour son PC, ou pour se faire reinstaller windows.  
 
et sinon pour la vente en ligne de materiel bonne chance pour imposé un nouveaux site maintenant ( t'as 2 ans de retard )


 
Les conseillers de la fnac sont plus compétents que chez leclerc ? [:joce]
 
Moi je dis rien ne vaut les bonnes offres carouf-multimedia (en prix sont parfois tres tres fort :sol:)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Monter une Boite informatique comment faire?

 

Sujets relatifs
[Cherche] qq1 pour faire le site internet et logo de ma boite.....[Taf] Periode d'essai & 2eme entretien dans 1 autre boite
Y aurait-il du travail ds l'informatique a Nancy?femme recherche patron pour contrat apprentissage informatique
que donne les étude en alternance apres un nivo bac +2 informatique?"faux" ingé dans une boite, forcement ingé ds une autre ???
Part d'ingénieurs dans le secteur informatiquel'informatique a bordeaux
Quittez une boite au plus viteRecherche Technicien Logistique informatique
Plus de sujets relatifs à : Monter une Boite informatique comment faire?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR