Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2376 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Ens ou X ou ECP ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Ens ou X ou ECP ?

n°4679695
malice_73
Posté le 27-07-2014 à 16:58:23  profilanswer
 

Edit

Message cité 2 fois
Message édité par malice_73 le 02-08-2014 à 22:15:13
mood
Publicité
Posté le 27-07-2014 à 16:58:23  profilanswer
 

n°4679716
Loutha
Posté le 27-07-2014 à 17:29:53  profilanswer
 

Quel choix délicat :o  
Y'a pas de possibilités de faire les deux? (tout le monde va te dire de faire l'X sinon)

n°4679719
Totomania
Posté le 27-07-2014 à 17:50:01  profilanswer
 

Peux tu encore changer ? Parce que si ça n'est pas le cas, il ne sert à rien d'avoir cette discussion.. :o

n°4679721
malice_73
Posté le 27-07-2014 à 17:55:45  profilanswer
 

Loutha a écrit :

Quel choix délicat :o  
Y'a pas de possibilités de faire les deux? (tout le monde va te dire de faire l'X sinon)


Non. Mais il y a la possibilité de faire de la recherche après l'X tout comme avoir un diplôme d'ingé après l'Ens (DD avec l'Epfl, les ponts etc)
 
 
 
À ce point la ? Juste pour la réputation ?
 

Totomania a écrit :

Peux tu encore changer ? Parce que si ça n'est pas le cas, il ne sert à rien d'avoir cette discussion.. :o


Non, le classement est clos. Mais il me reste la possibilité de supprimer un vœu.
 

n°4679758
Totomania
Posté le 27-07-2014 à 19:27:31  profilanswer
 

D'accord, donc je te donne un petit conseil. J'ai aussi fait prepa et 5/2 pour pouvoir travailler dans le domaine qui m'intéresse le plus. J'ai donc refusé des écoles beaucoup mieux classé que celle que j'ai choisi pour pouvoir réaliser mon 'reve'. Puis finalement, je regrette un peu ce choix
 
En France, l'école que tu as suivie a un impact énorme sur ta carrière. Donc rien que pour ça, choisie l'x. Tu auras une formation excellente, et pourra réaliser ton rêve. L'ENS est une magnifique formation pour les chercheurs, mais en choisissant l'x tu vas t'ouvrir' l'amitié ' et la visibilité nécessaire pour faire ce que tu souhaites. :)

n°4679763
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2014 à 19:34:23  answer
 

jespere que tetais pas en PC :o

n°4679794
Virasoro
Drei Tage Wach
Posté le 27-07-2014 à 20:41:20  profilanswer
 

Faire une ENS ne te ferme absolument aucune porte. Et surtout tu ne "perds" pas un an de formation. Le plus important c'est de bien choisir son M2, l'école on s'en carre un peu dans ce domaine. Par contre, l'école te prépare à intégrer les M2 les plus prestigieux, ça c'est sûr. Et X ou ENS, c'est pareil, faut juste assurer le dossier en L3 et M1.
 
Intègre Lyon, fais toi plaisir pendant deux ans sans négliger l'aspect académique. Ensuite fais un M2 à l'X si tu en trouves un qui te plaît et terminé. D'ici là tu auras certainement d'autres envies, ton projet aura certainement évolué, etc.


---------------
Le topic du coup de pelle
n°4679795
malice_73
Posté le 27-07-2014 à 20:50:59  profilanswer
 


Si, pourquoi ?
 
 
Donc si je comprends bien, il n'y a aucun soucis pour intégrer un très bon master -si on a le dossier pour- en venant de Lyon ?  
Je sens que je vais rester sur ce choix alors, c'est surtout les réactions des gens autour de moi qui m'ont fait bien bien douter !

n°4679801
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2014 à 21:00:04  answer
 

J'aurai dit X > ENS > ECP dans le cas présent, surtout si tu veux monter ta boîte après.

n°4679802
nawker
vent d'est
Posté le 27-07-2014 à 21:00:48  profilanswer
 

C'est totalement arbitraire ou basé sur un quelconque critère ?

malice_73 a écrit :

Donc si je comprends bien, il n'y a aucun soucis pour intégrer un très bon master -si on a le dossier pour- en venant de Lyon ?


Les chances sont les mêmes qu'à l'X, venant de centrale il faut montrer qu'on en a envie, ça concerne ceux qui ont envie de se payer magistère d'orsay+ scolarité normale.

 

la différence c'est que pour centrale/X tu y gagnes un diplôme d'ingé. Si tu changes d'avis, ça ne paraîtra surnaturel d'aller pointer chez les employeurs naturels d'ingés.Cela dit, tu pourra toujours bosser dans la RD d'une grande boîte venant d'une ENS si tu choisis bien ton parcours, de nos jours c'est probablement plus simple que de trouver un poste fixe dans la recherche publique en France (en dehors, c'est autre chose).

 

Par contre je ne vois pas trop d'où sort la distinction Lyon/cachan. C'était une LU dans les années 80s qui datait des status de cachan à sa fondation. Aujourd'hui, ça n'a plus aucun sens. La distinction entre les deux c'est juste une question de cadre de vie [:transparency]

Message cité 1 fois
Message édité par nawker le 27-07-2014 à 21:16:42

---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
mood
Publicité
Posté le 27-07-2014 à 21:00:48  profilanswer
 

n°4679821
Nozarashi
Posté le 27-07-2014 à 21:20:01  profilanswer
 

X sans hésitation, tu pourras faire absolument ce que tu souhaites après..

n°4679825
Totoche17
Posté le 27-07-2014 à 21:29:09  profilanswer
 

malice_73 a écrit :


 
Non, le classement est clos. Mais il me reste la possibilité de supprimer un vœu.
 


 
Non, si tu as ton voeu n°1 lors du 1er appel (ce qui est le cas si j'ai bien compris), tu pourras plus le supprimer car tu es automatiquement démissionné des voeux suivants.

Message cité 1 fois
Message édité par Totoche17 le 27-07-2014 à 21:31:45
n°4679826
nawker
vent d'est
Posté le 27-07-2014 à 21:31:51  profilanswer
 

Nozarashi a écrit :

X sans hésitation, tu pourras faire absolument ce que tu souhaites après..


Les seules portes que tu te fermes avec les deux autres ce sont l'armée et les corps techniques (qui concernent peu de monde et qui ne sont pas vraiment dans l'esprit de son projet), les places ENS sont généralement occupées par des Ulms [:cerveau klem]


---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°4679830
Nozarashi
Posté le 27-07-2014 à 21:42:50  profilanswer
 

Totoche17 a écrit :


 
Non, si tu as ton voeu n°1 lors du 1er appel (ce qui est le cas si j'ai bien compris), tu pourras plus le supprimer car tu es automatiquement démissionné des voeux suivants.


 
Exact, si tu as l'ENS alors cest fini pour le reste

n°4679831
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2014 à 21:43:47  answer
 

malice_73 a écrit :


Si, pourquoi ?


parce que je suis très mal classé à lyon :o

n°4679877
gnocch
Posté le 28-07-2014 à 00:24:40  profilanswer
 

nawker a écrit :


la différence c'est que pour centrale/X tu y gagnes un diplôme d'ingé. Si tu changes d'avis, ça ne paraîtra surnaturel d'aller pointer chez les employeurs naturels d'ingés.Cela dit, tu pourra toujours bosser dans la RD d'une grande boîte venant d'une ENS si tu choisis bien ton parcours, de nos jours c'est probablement plus simple que de trouver un poste fixe dans la recherche publique en France (en dehors, c'est autre chose).


Comme il dit, un petit Master EPFL ou Ponts et il sort avec un diplôme d'ingé de Normale aussi.

n°4679887
Kerjiel
Posté le 28-07-2014 à 00:39:49  profilanswer
 

Si c'est pour un/des diplomes c'est le bon plan.. sauf que le réseau de l'X c'est quand meme quelque chose d'autres

n°4679933
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 28-07-2014 à 07:48:38  profilanswer
 

malice_73 a écrit :


Plus tard je voudrais en effet faire de la recherche à l'interface physique/biologie (dans les bionanotechnologies) mais pas forcément dans le domaine public du coup...(genre monter une boîte un peu comme nanobiotix serait un rêve quoi).  
 


Franchement compte tenu de ce que tu souhaites ENS Lyon semble être un bon choix, dans la mesure où tu veux évoluer dans la recherche assez pointue. Dans un autre cas j'aurai dit l'X sans hésiter, mais c'est une école d'ingé, pas de chercheurs...

n°4679943
Virasoro
Drei Tage Wach
Posté le 28-07-2014 à 09:19:13  profilanswer
 

Kerjiel a écrit :

Si c'est pour un/des diplomes c'est le bon plan.. sauf que le réseau de l'X c'est quand meme quelque chose d'autres


 
Il suffit de faire comme Nawker ou moi-même. Scolarité à l'ENS puis thèse à l'X. C'est sûr que le réseau et les possibilités offertes par l'école sont à la hauteur de leur réputation [:biaab:1]


---------------
Le topic du coup de pelle
n°4679965
bAAm
Posté le 28-07-2014 à 09:52:05  profilanswer
 

sayen a écrit :


Franchement compte tenu de ce que tu souhaites ENS Lyon semble être un bon choix, dans la mesure où tu veux évoluer dans la recherche assez pointue. Dans un autre cas j'aurai dit l'X sans hésiter, mais c'est une école d'ingé, pas de chercheurs...


Oui fin vu son descriptif j'ai une tendance à penser que, comme beaucoup de taupins, il a une vision assez faussée de la recherche et que ce qu'il veut faire correspond plus à de la R&D d'entreprise et du bureau d'étude. C c'est le choix où il est sûr de pas se planter mais de toute façon il est un peu tard.


---------------
You can never be too rich, too thin, too young or have too much bandwidth.
n°4679968
Soulstorm
Engineered for Men
Posté le 28-07-2014 à 09:58:34  profilanswer
 

Et s'il monte sa boîte, il fera tout sauf de la recherche..  :o  
Il aura bien d'autres trucs à gérer je crois :o
 
Et je sais pas dans quelle école on t'apprend mieux ce genre de compétences :o

n°4680009
malice_73
Posté le 28-07-2014 à 11:22:08  profilanswer
 

Édit

Message cité 2 fois
Message édité par malice_73 le 02-08-2014 à 22:15:51
n°4680010
Nozarashi
Posté le 28-07-2014 à 11:23:39  profilanswer
 


 
Tu oublies un facteur ---- > le réseau
Après ,peut être que je me trompe mais pour moi l'X assure un sacré coup de pouce en situation d'entrepreneuriat rien que par ses alumnis bien placés..
Mais bon vu qu'il ne peut plus modifié ces voeux, ce débat n'a pas de sens car il n'a plus de choix, au pire il aura l'ECP, au mieux l'ENS lyon.

n°4680055
Virasoro
Drei Tage Wach
Posté le 28-07-2014 à 12:51:30  profilanswer
 

malice_73 a écrit :


T'as accès au même réseau que l'X en faisant ta thèse la bas ?
Et pour reprendre ce que disait SansLesMains, t'as fait quoi comme parcours visiblement assez atypique à partir de l'ens Lyon ?


 
Ens, M2 de physique théorique, thèse à l'X (2.5 ans de bonheur, 0.5 an de souffrance [la fin]), actuellement post-doc chez les helvètes.
Tu verras au M2, il y en a pléthore, de prestiges différents, ciblés ou non par le domaine privé, etc. C'est quelque chose qu'on oublie facilement dans l'euphorie de l'école et de l'intégration, mais il ne faut vraiment pas se contenter de valider bêtement. De toutes façons avec moins de 12/20 de moyenne générale on te sucre ton salaire de Normalien.
 

Nozarashi a écrit :


Après ,peut être que je me trompe mais pour moi l'X assure un sacré coup de pouce en situation d'entrepreneuriat rien que par ses alumnis bien placés..


 
C'est vrai, et ce réseau est inégalé à ce jour en France.
Mais c'est quelque chose qui me paraît secondaire, la priorité étant le développement d'une compétence technique et scientifique.


---------------
Le topic du coup de pelle
n°4680061
Kerjiel
Posté le 28-07-2014 à 13:02:01  profilanswer
 


 
 
Complètement faux...les réseaux entrepreneurs sont portés par les anciens qui gèrent les groupes entrepreneurs (X-entrepreneur entre autre). C'est d'énormes tremplins ,après oui si tu veux faire ton chemin de ton coté tu peux aller voir ce qui se passe ailleurs.  
 
Un petit exemple pour la notion de réseau  ;)  
 
http://www.xmp-entrepreneur.fr/les [...] s/g2e.html

n°4680068
Kerjiel
Posté le 28-07-2014 à 13:19:28  profilanswer
 


 
Déja là tu as faux...Je sais pas pourquoi tu veux faire tout seul dans ton coin quand ton réseau alumni a un club d'entrepreneur  :sarcastic:  
 
 
 
Un entrepreneur venant de l'X aidera en priorité un mec de l'X, idem pour ECP ou ENS...
Et les réseaux s'ouvrent en fonction des intérêts. D’où la création de cette association qui regroupe des top école et tente d'aimanter tous les autres club potentiellement intéressant et intéressés
 
Bon dans tous les cas, pour malice_73 ,il sera bien loti pour monter une boîte à terme (peut etre mieux à l'X/ECP qu'à l'ens..)  
 
 
 

n°4680084
gnocch
Posté le 28-07-2014 à 13:45:24  profilanswer
 

Y'a aussi les incubateurs et le soutien de l'université qui jouent u début d'un projet. Mais bon encore une fois un DD ou une thèse dans une univ et un pays bien choisis (au hasard l'helvétie pour pas aller trop loin) et le problème est réglé.
 
Je serai lui j'irais plutôt là où il va se faire plaisir parce que son idée de monter une boite a le temps de changer.

Message cité 1 fois
Message édité par gnocch le 28-07-2014 à 13:46:04
n°4680099
Kerjiel
Posté le 28-07-2014 à 14:02:45  profilanswer
 


 
je profite du réseau entrepreneur de mon école, je ne vois vraiment pas pourquoi s'obstiner à vouloir être tout seul dans son coin. L'union fait la force, des mecs qui ont déja labouré le terrain et qui te servent des info toutes chaudes directement au lieu d'attendre des mois pour les avoir de ton coté  :D

n°4680113
malice_73
Posté le 28-07-2014 à 14:25:37  profilanswer
 

Virasoro a écrit :


 
Ens, M2 de physique théorique, thèse à l'X (2.5 ans de bonheur, 0.5 an de souffrance [la fin]), actuellement post-doc chez les helvètes.
Tu verras au M2, il y en a pléthore, de prestiges différents, ciblés ou non par le domaine privé, etc. C'est quelque chose qu'on oublie facilement dans l'euphorie de l'école et de l'intégration, mais il ne faut vraiment pas se contenter de valider bêtement. De toutes façons avec moins de 12/20 de moyenne générale on te sucre ton salaire de Normalien.


Oui et j'ai vu aussi que suivant le M2 qu'on veut suivre on peut le faire à Paris aussi.
Ah et du coup, est ce que tu saurais comment est vu un normalien dans le secteur de la recherche privé ou à l'étranger ? (Parce que le public en France c'est bien...mais voilà quoi)
 

gnocch a écrit :

Y'a aussi les incubateurs et le soutien de l'université qui jouent u début d'un projet. Mais bon encore une fois un DD ou une thèse dans une univ et un pays bien choisis (au hasard l'helvétie pour pas aller trop loin) et le problème est réglé.


Quitté à faire un DD, il vaut mieux le faire à l'étranger (sous entendu ici l'epfl) que dans une bonne école française ? En fait ça apporte quoi de plus concrètement quelqu'un qui fait sa thèse à l'étranger par rapport à quelqu'un qui la fait en France ?  :??:  
 

n°4680159
Bébé Yoda
Posté le 28-07-2014 à 15:20:58  profilanswer
 

Faire sa thèse à l'étranger apporte quelques avantages qui ne sont pas toujours quantifiables.
Par exemple, en termes "d’employabilité", ça peut te donner quelques arguments : mobilité/adaptation, réseau, expérience de vie différente...
 
Après, concrètement, ça n'apporte rien de plus. Tu peux faire une mauvaise thèse à l'étranger, comme en France ;)
Ce qui compte dans un thèse c'est :  
1/ Un bon directeur
2/ Un bon sujet (ça va en général avec le point 1)
3/ Travailler dur

n°4680664
Virasoro
Drei Tage Wach
Posté le 29-07-2014 à 10:25:19  profilanswer
 

malice_73 a écrit :


Oui et j'ai vu aussi que suivant le M2 qu'on veut suivre on peut le faire à Paris aussi.
Ah et du coup, est ce que tu saurais comment est vu un normalien dans le secteur de la recherche privé ou à l'étranger ? (Parce que le public en France c'est bien...mais voilà quoi)


 
Ah ben le M2 à Paris, si tu en vises un prestigieux, c'est un passage quasi-obligatoire :D
Les normalos sont très bien vus... nombre d'entre eux officient en milieu bancaire (mais ne sont pas forcément bien vus par leurs anciens camarades :D)
C'est une carte de visite, et à l'étranger ça parle bien plus que Polytechnique, totalement inconnue au bataillon.
 
 

malice_73 a écrit :

Quitté à faire un DD, il vaut mieux le faire à l'étranger (sous entendu ici l'epfl) que dans une bonne école française ? En fait ça apporte quoi de plus concrètement quelqu'un qui fait sa thèse à l'étranger par rapport à quelqu'un qui la fait en France ?  :??:  


 
Ca peut être un piège. Séjour à l'étranger en undergraduate == beuveries et débauche.
Et pour la thèse à l'étranger.... je ne vois pas forcément l'intérêt, sauf institution prestigieuse peut-être.
 

Spoiler :

Non je ne suis pas un chauvin aigri, j'ai passé mon temps à voyager tout en menant ma thèse en France :o


---------------
Le topic du coup de pelle
n°4680688
cyberad
Posté le 29-07-2014 à 10:48:01  profilanswer
 

Virasoro a écrit :


 
Ca peut être un piège. Séjour à l'étranger en undergraduate == beuveries et débauche.
Et pour la thèse à l'étranger.... je ne vois pas forcément l'intérêt, sauf institution prestigieuse peut-être.
 

Spoiler :

Non je ne suis pas un chauvin aigri, j'ai passé mon temps à voyager tout en menant ma thèse en France :o



 
L'interet est de pouvoir bosser avec les pontes de ton sujet, si ils ne sont pas en France.  :jap:

n°4680729
Virasoro
Drei Tage Wach
Posté le 29-07-2014 à 11:17:19  profilanswer
 

cyberad a écrit :


 
L'interet est de pouvoir bosser avec les pontes de ton sujet, si ils ne sont pas en France.  :jap:


 
Ah oui, je suis bête [:hephaestos:5]


---------------
Le topic du coup de pelle
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Ens ou X ou ECP ?

 

Sujets relatifs
Hésitation BTS CI ou Prépa ENS Cachan D1integrer X a 25 ans
211 (M2) dauphine ou QEF (M1) X/HECTopic ex-taupins 2013-2014: Qarth est chaude pour faire la fête.
Prépa ENS TurgotFeedback ON-X ou metier consultant (conseiller pas integrateur)
Prépa ENS Cachan D1 en 1 anEnsimag ou ENS
Recherche actrice X 18-40ENS après prépa ECE
Plus de sujets relatifs à : Ens ou X ou ECP ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR