Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1664 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Ens ou X ou ECP ?

n°4680729
Virasoro
Drei Tage Wach
Posté le 29-07-2014 à 11:17:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

cyberad a écrit :


 
L'interet est de pouvoir bosser avec les pontes de ton sujet, si ils ne sont pas en France.  :jap:


 
Ah oui, je suis bête [:hephaestos:5]


---------------
Le topic du coup de pelle
mood
Publicité
Posté le 29-07-2014 à 11:17:19  profilanswer
 

n°4680774
malice_73
Posté le 29-07-2014 à 12:24:43  profilanswer
 

Virasoro a écrit :


 
Ah ben le M2 à Paris, si tu en vises un prestigieux, c'est un passage quasi-obligatoire :D
Les normalos sont très bien vus... nombre d'entre eux officient en milieu bancaire (mais ne sont pas forcément bien vus par leurs anciens camarades :D)
C'est une carte de visite, et à l'étranger ça parle bien plus que Polytechnique, totalement inconnue au bataillon.
 
 


 
Pour le coup les banques ne m'attirent carrément pas (et pas sur que la physique soit la meilleure voie non plus :o ), si je pars dans le privé ce serait plutôt pour du R&D je pense.
 
Et -puisque je suis parti pour intégrer à Lyon- quelles voies vous semble les plus cohérentes au vu de ce que j'aimerai faire ? (Je sais que j'ai le temps de voir venir, tout ça, mais ça me permet de partir avec une idée déjà...):
Faire une L3-M1 de physique puis M2 de biophysique (puis thèse)
Ajouter une année de L3 de bio entre la L3 et le M1 de physique, pour avoir des bases en bio ? (Ce qui présuppose que je rattrape les 2 premières années). J'avoue que je ne connais ni le niveau requis ni la réputation des différents M2 dans ce domaine donc pas facile de savoir
Tenter un DD de biotechnologies aux mines (21 mois et diplôme d'ingé des mines) ?

n°4680801
gnocch
Posté le 29-07-2014 à 13:06:24  profilanswer
 

malice_73 a écrit :


Quitté à faire un DD, il vaut mieux le faire à l'étranger (sous entendu ici l'epfl) que dans une bonne école française ? En fait ça apporte quoi de plus concrètement quelqu'un qui fait sa thèse à l'étranger par rapport à quelqu'un qui la fait en France ?  :??:  
 


Plus de pognon. :o Autant au niveau personnel que professionnel dans certains cas.


Message édité par gnocch le 29-07-2014 à 13:07:24
n°4680830
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 29-07-2014 à 13:58:54  profilanswer
 

malice_73 a écrit :

Bonjour à tous,
 
Voilà je sors de 3 années de prepa (5/2 power) et je voulais demander un avis extérieur vis à vis de mon choix d'école.
Il se trouve que j'ai raté Ulm au écrit et finalement, après les oraux, je me retrouve admis à l'Ens Lyon, Centrale Paris et l'X. Mon classement définitif est : 1. Ens Lyon, 2. X et 3. ECP sur scei.
 
Seulement voilà, depuis un peu plus d'une semaine tout le monde me dit que je suis malade de faire un classement pareil, que je n'ai pas refusé l'ensta en 3/2 pour faire une école moins bien vue par les entreprises, que l'Ens Lyon est clairement en dessous etc. Seulement voilà : ayant toujours voulu Ulm, il me semble normal de mettre Lyon en vœu 1, non ? Pour avoir posé la question lors d'une visite à Ulm, un enseignant m'a dit que les 2 Ens de Lyon et Ulm avaient une réputation semblable par la suite (ce qui ne serait apparemment pas le cas de Cachan, c'est pour ça que je n'en parle nulle part), donc la seule différence serait la réputation d'un point de vue taupin ?
 
Plus tard je voudrais en effet faire de la recherche à l'interface physique/biologie (dans les bionanotechnologies) mais pas forcément dans le domaine public du coup...(genre monter une boîte un peu comme nanobiotix serait un rêve quoi). Et donc pour ça, l'enseignement de l'Ens me semble le plus adapté, non ? (Trop généraliste à l'X et trop peu de recherche à Centrale...) Mais est-il vrai que pour repasser ensuite dans le domaine privé, ma formation sera moins bien vue qu'un X s'étant orienté dans le même domaine ?
 
Merci d'avance pour vos réponses !


Salut,
 
Tu as un parcours Recherche à Centrale maintenant, une alternance cours/labo, tu devrais te renseigner, voir si ça colle à ton projet.
Mais je dirais aussi d'aller à l'X, t'auras le choix, et tu pourras faire ta 4A dans une école pertinente (ici, l'ESPCI).


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°4680831
tinaeu
DAESH M'A TUE !!
Posté le 29-07-2014 à 14:00:33  profilanswer
 

pourquoi ce debat , il/elle ne peut pas changer , ce sera ENS + CIFRE + chomage

n°4680834
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 29-07-2014 à 14:03:16  profilanswer
 

Ca a l'air d'être le cas oui, mais dans tous les cas, une carrière en recherche est largement possible. Son classement est bon amha.
 
Pour l'ECP : http://www.ecp.fr/home/Formations/ [...] _recherche
 
A voir ce que ça donne.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°4680839
gnocch
Posté le 29-07-2014 à 14:10:09  profilanswer
 

tinaeu a écrit :

pourquoi ce debat , il/elle ne peut pas changer , ce sera ENS + CIFRE + chomage


Ou alors US dans une firme medtech et salaire à 100k en JD. Mais faut pas se rater.

n°4680880
bidudule
Posté le 29-07-2014 à 14:47:34  profilanswer
 

malice_73 a écrit :


 
Pour le coup les banques ne m'attirent carrément pas (et pas sur que la physique soit la meilleure voie non plus :o ), si je pars dans le privé ce serait plutôt pour du R&D je pense.
 
Et -puisque je suis parti pour intégrer à Lyon- quelles voies vous semble les plus cohérentes au vu de ce que j'aimerai faire ? (Je sais que j'ai le temps de voir venir, tout ça, mais ça me permet de partir avec une idée déjà...):
Faire une L3-M1 de physique puis M2 de biophysique (puis thèse)
Ajouter une année de L3 de bio entre la L3 et le M1 de physique, pour avoir des bases en bio ? (Ce qui présuppose que je rattrape les 2 premières années). J'avoue que je ne connais ni le niveau requis ni la réputation des différents M2 dans ce domaine donc pas facile de savoir
Tenter un DD de biotechnologies aux mines (21 mois et diplôme d'ingé des mines) ?


 
c'est la voie royale :o

n°4680950
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2014 à 15:25:09  answer
 


Seul l'étranger mon whopper. [:biaab:1]  
J'prie pour m'barrer [:nyymi]

n°4680956
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 29-07-2014 à 15:28:22  profilanswer
 

Boarf, payé à Lyon pendant 3 ans puis recherche, agreg, bourses en tous genres, je suis pas persuadé que le calcul soit mauvais.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le 29-07-2014 à 15:28:22  profilanswer
 

n°4680996
gnocch
Posté le 29-07-2014 à 15:57:57  profilanswer
 


Quand c'est que t'es pris à l'ETH du coup? :o
 
En Jet privé avec des michetos [:apges:1]


Message édité par gnocch le 29-07-2014 à 15:58:32
n°4681188
Virasoro
Drei Tage Wach
Posté le 29-07-2014 à 18:56:46  profilanswer
 

malice_73 a écrit :

(et pas sur que la physique soit la meilleure voie non plus :o )


 
Comme dit plus haut, c'est effectivement une voie royale.
 

malice_73 a écrit :

Et -puisque je suis parti pour intégrer à Lyon- quelles voies vous semble les plus cohérentes au vu de ce que j'aimerai faire ? (Je sais que j'ai le temps de voir venir, tout ça, mais ça me permet de partir avec une idée déjà...):
Faire une L3-M1 de physique puis M2 de biophysique (puis thèse)
Ajouter une année de L3 de bio entre la L3 et le M1 de physique, pour avoir des bases en bio ? (Ce qui présuppose que je rattrape les 2 premières années). J'avoue que je ne connais ni le niveau requis ni la réputation des différents M2 dans ce domaine donc pas facile de savoir
Tenter un DD de biotechnologies aux mines (21 mois et diplôme d'ingé des mines) ?


 
Je pense que ça ne vaut pas le coup d'intercaler une année de bio, surtout si c'est pour perdre ton temps à apprendre des trucs purement descriptifs [:swilver:2]
Je garderais en tête ta première option, les M2 sont formatés pour former des gens, les prérequis sont souvent très clairement énoncés sur leurs sites respectifs, tu sais à quoi t'attendre en candidatant.
 
Je ne connais pas le DD des Mines dont tu parles, vois si tu pourras le négocier (en principe oui) avec le département de Physique de l'ENS.


---------------
Le topic du coup de pelle
n°4681259
malice_73
Posté le 29-07-2014 à 20:26:22  profilanswer
 


Mouais, je voyais pas trop ce que l'X m'apportait de plus, mis à part l'uniforme et le fait de pouvoir dire que je suis polytechnicien...
 

Virasoro a écrit :


 
Comme dit plus haut, c'est effectivement une voie royale.


Ah bon ? Pourtant il n'y a pas tant de maths que ça, si ? :??:
 

Virasoro a écrit :


Je ne connais pas le DD des Mines dont tu parles, vois si tu pourras le négocier (en principe oui) avec le département de Physique de l'ENS.


C'était la (après j'ai aucune idée de la difficulté pour décrocher l'admission) :
http://mines-paristech.fr/Formatio [...] /X-ou-ENS/

n°4681264
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 29-07-2014 à 20:33:50  profilanswer
 

Oui enfin les Ulmiens en sciences ils sont pas nombreux non plus hein... Et c'est sans compteur ceux qui vont se vendre au privé aussi.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°4681266
hynex
Posté le 29-07-2014 à 20:42:03  profilanswer
 

malice_73 a écrit :


Ah bon ? Pourtant il n'y a pas tant de maths que ça, si ? :??:


 
Les maths pures servent a rien en finance.
 
Physique / statistiques / traitement signal etc
Methodes numeriques donnees concretes etc...
Processus de diffusion...
La physique(a un niveau serieux) c'est le tapis rouge pour la finance quantitative, bien plus que les cours de finances pipo.

n°4681281
malice_73
Posté le 29-07-2014 à 21:18:56  profilanswer
 


Bah je mettais Ulm loin devant l'X. Et j'avais pas l'impression en faisant ma liste de vœu que Ulm et Lyon étaient très différentes justement. Parce que pour le réseau j'aurais pu mettre Centrale devant aussi dans ce cas la
 

hynex a écrit :


 
La physique(a un niveau serieux) c'est le tapis rouge pour la finance quantitative, bien plus que les cours de finances pipo.


Ah bah je l'ignorais. Dans tous les cas c'est pas le domaine qui m'attire dans l'immédiat  

n°4682255
malice_73
Posté le 31-07-2014 à 14:00:57  profilanswer
 

Bah ce sera l'Ens!

n°4683098
malice_73
Posté le 01-08-2014 à 16:04:15  profilanswer
 

tinaeu a écrit :

pourquoi ce debat , il/elle ne peut pas changer , ce sera ENS + CIFRE + chomage


 

gnocch a écrit :


Ou alors US dans une firme medtech et salaire à 100k en JD. Mais faut pas se rater.


 
Simple question par rapport aux "faut choisir les bons stages", "faut pas se rater" etc : comment on reconnaît un "bon" stage ? (Ou un "bon" M2 etc)

n°4684978
Virasoro
Drei Tage Wach
Posté le 05-08-2014 à 22:11:39  profilanswer
 

malice_73 a écrit :


 
Simple question par rapport aux "faut choisir les bons stages", "faut pas se rater" etc : comment on reconnaît un "bon" stage ? (Ou un "bon" M2 etc)


 
Dans le milieu académique, trouver les "bons stages" ça revient souvent à trouver un labo avec de bonnes publications. Ca reste subjectif, mais en fonction des journaux dans lesquels ils publient et la fréquence à laquelle ça arrive tu peux te faire une bonne idée de la renommée de ce dernier.
 
Pour les M2, les profs vous en parleront !


---------------
Le topic du coup de pelle
n°4685017
el grotesk​o
chut :o
Posté le 06-08-2014 à 00:09:59  profilanswer
 

malice_73 a écrit :


 
Simple question par rapport aux "faut choisir les bons stages", "faut pas se rater" etc : comment on reconnaît un "bon" stage ? (Ou un "bon" M2 etc)


 
Pour pas se rater faut un papa qui passe les bons coups de fils  :fou:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Hésitation BTS CI ou Prépa ENS Cachan D1integrer X a 25 ans
211 (M2) dauphine ou QEF (M1) X/HECTopic ex-taupins 2013-2014: Qarth est chaude pour faire la fête.
Prépa ENS TurgotFeedback ON-X ou metier consultant (conseiller pas integrateur)
Prépa ENS Cachan D1 en 1 anEnsimag ou ENS
Recherche actrice X 18-40ENS après prépa ECE
Plus de sujets relatifs à : Ens ou X ou ECP ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR