mala06 | toshiro84 a écrit :
Salut Mala06, tout n'est pas faux dans ce que tu dis mais il y a des points qui méritent selon moi des éclaircissements :
- Le "classement général" que tu mentionnes c'est lequel ? Celui de létudiant ?
Sais tu qu'il est difficile de comparer des choux et des carottes ? Autrement dit il semblerait que tu te serves de l'argument des classements d'écoles d'ingés pour affirmer qu'il y a une relation d'ordre entre certains master et l'école de nice. Je peux me tromper mais je n'y ai pas vu de Master. A supposer que le classement soit juste, la dernière école aussi pourrie soit elle à tes yeux est habilitée et il y a donc un niveau minimal.
Ensuite je crois que l'étudiant a réussi son coup marketing, à savoir s'inspirer des vrais grilles des boites (qui utilisent la notion de attaché groupe 1,2 ou 3 et parfois de lettres). Sauf que la supercherie réside bien sur dans le mélange des lettres utilisées avec celles de l'industrie (A+,A,B,C,D pour l'étudiant et A,B,C dans les boites). Par exemple l'école centrale de lyon qui aux yeux d'une entreprise est une école du groupe B est groupe A pour l'étudiant. Et le classement de l'étudiant sert de référence biblique à de nombreux jeunes. Donc bravo à l'étudiant.
- Si comme il semblerait que tu connaisses l'IT tu n'es pas sans savoir que ce n'est pas le boulot qui manque dans la branche. Je connais bien à titre d'exemple l'école d'informatique et de maths appli de grenoble (ENSIMAG) qui est pratiquement le fournisseur d'officiel d'Amadeus. Beaucoup d'entre eux y travaillent et n'y sont pourtant pas titulaires (prestas SSII, interim). Certains le sont. Mais en tout cas ils savent monnayer leur affaire et il n'y a selon moi aucune relation entre la qualité d'une formation et la capacité à être interne ou pas en IT. C'est pourquoi j'ai vraiment du mal à te croire lorsque tu dis que certains ne sont pas cadres en info (c'est un argument SSII).
- Spécifiquement, le réseau polytech a pour principe créateur de ne faire aucune distinction entre les écoles où contrairement à d'autres réseaux (UTC, INSA,...) il y a des écoles meilleures que d'autres (c'est voulu). L'erreur commise par rapport à cette cohérence là fut de participer aux classements ce qui a établi en quelques sorte une hiérarchie (et ce qui te conduit à dire que polytech'nice est la meilleure polytech). C'est pour cela si j'ai bien compris que ce réseau a refusé cette année de participer aux classements (ils refusent un classement dissocié).
Quelques remarques :
- Ce soir je prends le train, partant du boulot sous la main avec la revue 01 informatique du mois de décembre 2011, prêtée par mes gentils employeurs. Cela tombait bien, je vois que le thème principal de la revue de décembre était l'election des DSI de l'année 2011.
Les 6 lauréats ont pour parcours : Polytechnique Milan, Esiea, X, Isen, Polytech'Montpellier et Polytech'Lille.
1er constat : pas d'universitaires purs
2e constat : deux alumnis de polytech (sur6). Je me dis pas si mal pour un réseau soit disant pourri. Mais c'est juste un exemple je suis d'accord.
- Evidemment qu'en comparaison de Telecom Paris, il serait bête de se poser la question
- Enfin, tu es un peu direct dans ta pensée, non je ne suis pas un ancien de Polytech Nice. Je connais cette école car des amis y furent.
Je connais d'avantage l'école de commerce qui est pas loin (et qui a également des problème de notoriété par rapport aux grandes dans l'imaginaire commun).
A+
|
Salut,
D'abord je suis d'accord avec toi sur le fait que les classements ne sont pas forcément représentatifs mais ils sont quand même révélateurs de la tendance des grilles salariales dans les boites, même celui de l'étudiant. Il serait tout de même faux de penser que polytech fait partie du groupe B (classement général) au même titre que certaines écoles des mines, par exemple, alors qu'elle était uniquement classée dans les écoles post-bac. Tu l'as toi-même pointé du doigt, INSA Lyon fait partie du groupe A dans l'étudiant et groupe B dans les grilles salariales. Ensuite, il est clair que les gens de polytech'nice n'auront aucun mal à trouver du travail étant donné qu'il manque beaucoup de gens dans le secteur IT (je n'ai d'ailleurs jamais dit qu'ils finiraient au chômage mais que certaines boîtes préfèrent parfois une personne ayant un bon master, et également qu'à côtés d'autres écoles d'ingénieur, polytech passe après). Mais au long terme, les évolutions de carrière ne seront pas les mêmes! Concernant le fait que ces écoles soient accréditées CTI (si j'ai bien compris ce dont tu parlais), c'est sûr que les masters ne peuvent pas l'être puisque ce n'est pas leur but premier. Dire qu'un (bon) master ne vaut pas un titre d'ingénieur serait un peu maladroit il me semble, puisque (je reprends toujours le même exemple car c'est celui dont je sais le plus) le master miage mène à des postes d'ingénieur, bien qu'il ne confère pas le titre d'ingénieur. De toute façon, nous serons d'accord je pense pour dire qu'à la longue, c'est l'expérience qui compte le plus. Les écoles du réseau polytech sont en tout cas très peu sélectives et un peu sur-vendues (comme beaucoup d'écoles), à tel point que certains peuvent hésiter entre polytech'nice et Telecom Paris... Après, c'est peut-être aussi un moyen de laisser la chance à certains d'avoir le titre d'ingénieur alors qu'ils n'ont pas forcément toujours été majors de promo! Et c'est pas plus mal dans ce cas là. Après, pour ceux qui réussissent à avoir de très bons postes après avoir fait polytech'nice, je leur tire mon chapeau car ça n'a pas dû être facile, ils ont sûrement dû montrer plus de capacités que d'autres qui seraient sortis d'une "meilleure" école (selon les entreprises...). Il est certain qu'être titulaire dans une boîte n'est pas recherché par tout le monde, certains préfèrent d'ailleurs ne pas l'être car ils ont parfois plus d'avantage. Tu parles de l'ENSIMAG et je suis d'accord qu'il s'agit d'une référence en matière d'informatique, mais on ne peut pas dire que ce soit le cas de polytech'nice. Je ne comprends juste pas cette obsession de certains de faire absolument une école d'ingénieur (si ce n'est pour l'égo et la position sociale, c'est toujours mieux de dire qu'on a le titre d'ingénieur...) quand de très bons masters mènent aux mêmes métiers et à des salaires parfois même meilleurs. Certains masters sont d'ailleurs bien plus sélectifs que polytech, par exemple il y a des masters qui se font en partenariat avec de grandes écoles d'ingénieur. Enfin, concernant l'école de commerce qui est juste à côté, je suis d'accord avec toi qu'elle a toujours un problème de notoriété dans l'imaginaire commun, et c'est bien dommage car les préjugés persistent malgré sa monté fulgurante dans les classements (qui représentent tout de même l'intérêt de l'école de la part des entreprises).
A+
|