Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2962 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Choix voeux post-bac : Prépa Ecs ou Math-Eco ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix voeux post-bac : Prépa Ecs ou Math-Eco ?

n°2030862
rom1444
Posté le 10-12-2008 à 17:51:34  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je continue à avancer dans mon choix d'orientation sachant que je suis en Terminale S (Option Physique-Chimie). Mon objectif est de travailler plus tard en finance de marché en passant par une grande école de commerce. Mes bulletins de première tournent autour des 11 de même que le premier de Terminale.
 
Mes appréciations sont unanimes : "Résultats correct, on attends beaucoup mieux de ***** si il se met sérieusement au travail"
 
Au niveau des résultats j'ai la moyenne de classe dans les 3 matières scientifiques, je suis plutôt bon en langues (très bon en espagnol) et en sport  :D , j'ai le sentiment de pouvoir m'en sortir en philo et histoire (même si je fous royalement rien dans ces 2 matières).
 
Voilà donc moi j'aimerai vraiment intégrer une grosse école de commerce et les 2 solutions sont la Prépa et la Fac. En fac ça serait la licence maths-eco à Nantes tout en préparant les concours pour rentrer en Ast et la prépa évidemment préparer les concours prépa.
 
Ainsi, même si je suis loin d'être admis en prépa, je me demande si il faudrait vraiment que je mette Prépa dans mes voeux d'après-bac ou si il est plus intéressant pour moi de faire la fac, de "profiter" de mes 2/3 années tout en bossant les concours et en assurant la Licence. La question se pose au niveau du nombre de places disponibles puisque dans le concours prépa, tout le monde est là pour avoir les meilleurs écoles alors qu'il y aura peut-être plus de possibilités d'intégrer une très bonne école en Ast avec face à moi des gens moins préparés ?
 
Voilà si vous pouvez m'aider et me renseigner  :jap:

mood
Publicité
Posté le 10-12-2008 à 17:51:34  profilanswer
 

n°2031091
Hideo Koji​ma
Posté le 10-12-2008 à 20:08:40  profilanswer
 

  • Aujourd'hui, le concours AST est plus facile mais ça commence à se savoir. Quid dans 3 ans?
  • Si tu te sens à l'aise en Math va en Math-Eco. En fait, si tu penses que tu vas bosser...
  • Si tu penses que tu vas "profiter" de tes 3 ans de facs ---> va en prépa


---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°2031168
rom1444
Posté le 10-12-2008 à 21:04:22  profilanswer
 

En fait j'aime beaucoup les proba, les statistiques pour les maths. Je pense que ça correspond un peu au profil Math-Eco.
 
Sinon on s'est pas compris pour la Fac je me vois profiter dans le sens avoir du temps à coté pour travailler les concours et continuer le sport mais l'objectif resterait d'obtenir des mentions à chaque semestre car le système de classement j'aime beaucoup !
 
Enfin pour le concours AST je sais que il y aura de plus en plus de monde mais 3 ans d'entrainement je serai un des plus préparés je pense.
 
Merci pour la réponse  :jap:

n°2032281
Hideo Koji​ma
Posté le 11-12-2008 à 20:33:24  profilanswer
 

Bah si:

  • tu adores les maths
  • tu comptes te préparer correctement au concours et tu te sens prêt à bosser par toi même sans être distrait par des camarades de promo qui peuvent avoir d'autres objectifs
  • tu continues le sport (tu pourras jouer là dessus lors de l'entretien...)

---> va en fac de math


---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°2032398
aZq
Posté le 11-12-2008 à 21:38:47  profilanswer
 

rom1444 a écrit :

Bonjour,
 
Je continue à avancer dans mon choix d'orientation sachant que je suis en Terminale S (Option Physique-Chimie). Mon objectif est de travailler plus tard en finance de marché en passant par une grande école de commerce. Mes bulletins de première tournent autour des 11 de même que le premier de Terminale.
 
Mes appréciations sont unanimes : "Résultats correct, on attends beaucoup mieux de ***** si il se met sérieusement au travail"
 
Au niveau des résultats j'ai la moyenne de classe dans les 3 matières scientifiques, je suis plutôt bon en langues (très bon en espagnol) et en sport  :D , j'ai le sentiment de pouvoir m'en sortir en philo et histoire (même si je fous royalement rien dans ces 2 matières).
 
Voilà donc moi j'aimerai vraiment intégrer une grosse école de commerce et les 2 solutions sont la Prépa et la Fac. En fac ça serait la licence maths-eco à Nantes tout en préparant les concours pour rentrer en Ast et la prépa évidemment préparer les concours prépa.
 
Ainsi, même si je suis loin d'être admis en prépa, je me demande si il faudrait vraiment que je mette Prépa dans mes voeux d'après-bac ou si il est plus intéressant pour moi de faire la fac, de "profiter" de mes 2/3 années tout en bossant les concours et en assurant la Licence. La question se pose au niveau du nombre de places disponibles puisque dans le concours prépa, tout le monde est là pour avoir les meilleurs écoles alors qu'il y aura peut-être plus de possibilités d'intégrer une très bonne école en Ast avec face à moi des gens moins préparés ?
 
Voilà si vous pouvez m'aider et me renseigner  :jap:


 
 
 
Qu'est-ce que tu appelles grande école école de commerce ?
 
Avec 11 de moyenne, si tu vas en prépa (qui sera je pense moyenne), soit tu t'écroules en route, soit tu abaisses tes motivation en cour de route pour ce qui est des 3 parisiennes, soit tu as un déclic.
 
La meilleure solution reste la fac de maths car tu pourras toujours tenter les admissions pour les écoles de co et te justifier pour la finance de marché. Cependant sache que tu à l'air d'être le même genre de gars que moi avec des appréciations comme "peut mieux faire", ainsi en Fac tu devras prendre le train direct et rien négliger si tu espères faire de la fi de marché et décrocher des grandes écoles ou DESS genre Dauphine.
 
Finit la branlette, tu as les cartes en main.

n°2032444
rom1444
Posté le 11-12-2008 à 22:35:10  profilanswer
 

C'est vrai que finance de marché ça correspond pas à un niveau et une motivation "moyenne".
 
Moi j'ai pas de motivation au lycée, alors je note pas les cours et je travaille la veille pour le lendemain et malgré ça je me tiens correctement.  
 
Maintenant je suis pas sur que la prépa soit faite pour moi parce que ça va s'approcher du lycée avec des matières qui m'intéresseront peut-être un peu plus mais bon moi j'aime travailler quand j'en ai envie et pas avoir les devoirs obligatoires à faire. Je suis plus du genre à acheter le petit livre pour la Svt et à relire 3 fois le cours (que je découvre presque) juste avant un contrôle.
 
Ensuite pour les écoles de commerce visées je vois un peu plus bas pour le moment (Em Lyon, Edhec, Audencia) mais bon ça évoluera par la suite certainement.
 
Donc oui je pense plutôt m'orienter vers la Fac mais j'ai besoin de mieux cerner comment ça va se dérouler, si je vais être obligé de bien noter le cours à chaque fois (chose que je déteste par dessus-tout) ou alors le programme sera disponible dans des livres "synthèses" avec les exercices car j'aime vraiment bosser de chez moi tranquillement.
 
Vivement la suite je suis motivé et j'espère que je ne serai pas déçu par le supérieur.

n°3724238
bigben29
Posté le 27-02-2012 à 21:54:22  profilanswer
 

Bonjour je relis votre sujet et votre cas d'il y a quatre ans ressemble étonnamment au mien à la différence que je suis encore en Première S mais avec les même notes et les même appréciations.
 
J'aimerais donc savoir si vous suivez encore ce forum qu'avez-vous choisie? Comment se sont passé vos premières années dans le supérieur ?
 
Merci d'avance  

n°3724306
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2012 à 22:28:09  answer
 

4 ans... :/
On était très surement dans la même promo Maths-Eco à Nantes vu la date d'ailleurs. :o


Message édité par Profil supprimé le 27-02-2012 à 22:29:47

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Choix voeux post-bac : Prépa Ecs ou Math-Eco ?

 

Sujets relatifs
Prépa économiqueBesoin de conseil pour mon choix d'ATS
Hei ( post-prépa)Comment integrer une prepa ATS?
Prépa => Fac => Ecole d'ingénieurChoix ecole informatique
Prépa ESTEst-on obligé de faire une prépa ?
Plus de sujets relatifs à : Choix voeux post-bac : Prépa Ecs ou Math-Eco ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR