Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2825 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Prépa économique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Prépa économique

n°2030702
webman_176​7
Posté le 10-12-2008 à 15:52:50  profilanswer
 

Bonjour, je suis actuellement en terminal S SI, et j'aimerais quelque conseil à propos des écoles après le bac.
 
Depuis peu la prépa éco m'intéresse de plus en plus. Malheureusement avant ces quelques temps je ne travaillais pas beaucoup car je ne savais pas vraiment ce que je voulais (entre 10 et 11 de moyenne générale en 1ere et de meme pour le 1er trimestre de terminal).
 
Cependant j'ai décidé de vraiment m'investir (bon choix  :D ) afin d'avoir au moins 12/13 de moyenne général (surtout en maths et histoire) pour le 2e trimestre.
 
Pensez vous qu'il n'est pas trop tard ? Ou alors devrais-je me tourner plutot vers des écoles du type GEA ? Sachant que le travail ne me fais pas peur et que je suis près à m'investir !
 
Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 10-12-2008 à 15:52:50  profilanswer
 

n°2030813
caveat
How do you know?
Posté le 10-12-2008 à 17:22:12  profilanswer
 

Il me semble qu'il serait éminemment souhaitable que tu redresses la barre dans toutes les matières qui comptent pour cette prépa, à savoir maths, langues, histoire-géo, philo, en visant au surplus un bon classement.
De même il serait bon que tes profs soient enfin convaincus de tes capacités, sachant qu'ils auront un avis à faire valoir.
Voilà de quoi t'occuper; et voir déjà de quoi tu es capable en mettant un peu la gomme donne une indication utile.
Enfin, j'espère pour toi que ton EAF est de bonne facture.
Avec cette combinaison, tu auras un espoir d'être pris en prépa et de te mettre en condition d'en tirer parti (au final, ce n'est pas la prépa qui passe le concours mais toi...); reste à voir le niveau de la prépa, mais tu n'en es pas encore là.

n°2030844
-naska-
Posté le 10-12-2008 à 17:43:23  profilanswer
 

caveat a écrit :

Avec cette combinaison, tu auras un espoir d'être pris en prépa et de te mettre en condition d'en tirer parti (au final, ce n'est pas la prépa qui passe le concours mais toi...); reste à voir le niveau de la prépa, mais tu n'en es pas encore là.


 

  • Je suis absolument pas d'accord avec ce point-ci, je croyais la meme chose l'année derniere, me suis engagé dans une prépa et je regrette parfois de ne pas etre allé dans un meilleur lycée. Les majores de ma classe ont largement le niveau pour etre à SL ou HIV mais ils auront sans doute pas l'X alors que dans des tres bonnes prépas ils auront ete mieux préparer ! Et c'est encore plus le cas dans les Prépa ECE/ECS selon moi ( mais c'est pas le sujet ).


  • Apres, tout dépend de ton dossier global et de la réputation de ton établissement ... Mais sache que la prépa c'est vraiment un modèle méritocratique, donc bien sur que tu seras pris en prépa ( Car les prépas recrutent un max manque d'effectif ), mais meilleurs sont tes résultats meilleurs sera ta prépa et meilleurs seront tes chances d'entrer à HEC/ESSEC/ESCP & Co ! De plus même si tu as une ECS1 médiocre mais que tu geres, comme c'est un modèle basé sur le mérite tu auras toujours moyen de changer d'établissement ...


  • La prépa c'est hard, apres je suis en MPSI donc c'est peut etre pas la même chose mais sache qu'il va y avoir beaucoup de boulot ! La question qu'il faut te poser c'est pas ai je les capacités, suis je assez intelligent mais tout simplement puis je travailler NON-STOP deux ans ? Avoir les notes que tu as au lycée c'est pas mauvais mais ca montre un certain laxisme dans ton travail ! Car les gens qui bossent ont forcément plus de 12 au lycée ! Donc je me demande si tu es pres a taffer deux ans sans interruption ! C'est vraiment cette question qu'il faut te poser !


-naska-
 

Message cité 1 fois
Message édité par -naska- le 10-12-2008 à 17:44:34
n°2030877
caveat
How do you know?
Posté le 10-12-2008 à 17:59:14  profilanswer
 

-naska- a écrit :


 

  • Je suis absolument pas d'accord avec ce point-ci, je croyais la meme chose l'année derniere, me suis engagé dans une prépa et je regrette parfois de ne pas etre allé dans un meilleur lycée. Les majores de ma classe ont largement le niveau pour etre à SL ou HIV mais ils auront sans doute pas l'X alors que dans des tres bonnes prépas ils auront ete mieux préparer ! Et c'est encore plus le cas dans les Prépa ECE/ECS selon moi ( mais c'est pas le sujet ).


  • Apres, tout dépend de ton dossier global et de la réputation de ton établissement ... Mais sache que la prépa c'est vraiment un modèle méritocratique, donc bien sur que tu seras pris en prépa ( Car les prépas recrutent un max manque d'effectif ), mais meilleurs sont tes résultats meilleurs sera ta prépa et meilleurs seront tes chances d'entrer à HEC/ESSEC/ESCP & Co ! De plus même si tu as une ECS1 médiocre mais que tu geres, comme c'est un modèle basé sur le mérite tu auras toujours moyen de changer d'établissement ...


  • La prépa c'est hard, apres je suis en MPSI donc c'est peut etre pas la même chose mais sache qu'il va y avoir beaucoup de boulot ! La question qu'il faut te poser c'est pas ai je les capacités, suis je assez intelligent mais tout simplement puis je travailler NON-STOP deux ans ? Avoir les notes que tu as au lycée c'est pas mauvais mais ca montre un certain laxisme dans ton travail ! Car les gens qui bossent ont forcément plus de 12 au lycée ! Donc je me demande si tu es pres a taffer deux ans sans interruption ! C'est vraiment cette question qu'il faut te poser !


-naska-
 


Naska,
 
je sais que j'ai écrit un peu vite, mais relis bien, y compris l'articulation de la phrase et le contexte...
 
Je ne dis pas qu'il est égal d'aller ds une bonne ou mauvaise prépa, d'ailleurs je concluais mon post sur ce point qui sera important, mais il n'en est pas encore là.
 
Je dis (traduction  :sleep: ) qu'en bossant sérieusement, il améliore ses chances d'être pris et aussi ses bases, de sorte qu'il pourra tirer parti de la prépa (au lieu de ramer comme un malade s'il a juste un coup de pot pour une admission en prépa). Et que le fait de pouvoir bien bosser en prépa est fondamental pour les concours, plus que le fait d'avoir en soi eu la chance d'être pris ("j'ai une prépa , c'est tout bon" ).
Pour conclure, il lui faut bosser un minimum pour montrer de quoi il est capable et améliorer son niveau, être admis et bien sûr, de préférence dans une bonne prépa, qui aura des exigences et un niveau plus élevés.  
Next time en mp, ça m'apprendra.

n°2030957
-naska-
Posté le 10-12-2008 à 18:47:50  profilanswer
 

caveat a écrit :


Naska,
 
je sais que j'ai écrit un peu vite, mais relis bien, y compris l'articulation de la phrase et le contexte...
 
Je ne dis pas qu'il est égal d'aller ds une bonne ou mauvaise prépa, d'ailleurs je concluais mon post sur ce point qui sera important, mais il n'en est pas encore là.
 
Je dis (traduction  :sleep: ) qu'en bossant sérieusement, il améliore ses chances d'être pris et aussi ses bases, de sorte qu'il pourra tirer parti de la prépa (au lieu de ramer comme un malade s'il a juste un coup de pot pour une admission en prépa). Et que le fait de pouvoir bien bosser en prépa est fondamental pour les concours, plus que le fait d'avoir en soi eu la chance d'être pris ("j'ai une prépa , c'est tout bon" ).
Pour conclure, il lui faut bosser un minimum pour montrer de quoi il est capable et améliorer son niveau, être admis et bien sûr, de préférence dans une bonne prépa, qui aura des exigences et un niveau plus élevés.  
Next time en mp, ça m'apprendra.


 

  • C'etait vraiment pas une critique ce que j'ai fait j'en suis désolé si tu l'as pris dans ce sens ! J'ai juste compris de travers, puis comme la phrase que tu as dis est tellement utilisée " c'est pas la prépa qui fait l'élève " des que je l'ai vu ca ma fait TILT :d ... Sorry


  • En bref bosse tu auras une prépa !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Prépa économique

 

Sujets relatifs
Besoin d'une petite explication économiqueHei ( post-prépa)
Comment integrer une prepa ATS?Prépa => Fac => Ecole d'ingénieur
TPE sur la crise économiquePrépa EST
Est-on obligé de faire une prépa ?Votre avis DUT, prépa PTSI, prépa intégrée......
Orientation prépa HEC, envisageable ou pas? 
Plus de sujets relatifs à : Prépa économique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR