Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
697 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Quelle prépa choisir?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle prépa choisir?

n°1588675
alexandre3​8
Posté le 13-03-2008 à 19:21:58  profilanswer
 

Bonjour, c'est actuellement la période des voeux et de l'orientation post-bas et je me pose tout plein de questions auxquelles j'espère trouver des réponses sur ce forum.
Je suis en terminale S spé Math dans un lycée de l'agglomération grenobloise.
Je souhaite poursuivre une formation scientifique avec une CPGE, je pense en MPSI (ou PCSI).
Mais alors quelle prépa choisir?
Le choix de la proximité? Champollion (bonne prépa de province)
Ou devrais-je opter pour une prépa parisienne? (Henri IV, Louis le Grand, si oui laquelle des deux?)
J'aimerais savoir s'il y a une réelle différence d'enseignement entre ces établissements (sous-entendu provinciaux ou parisiens), si l'on a plus de chance d'intégrer une grand école en intégrant une prépa de Paris ou si, avec un travail sérieux, les chances sont les mêmes. De plus, si quelques personnes pouvaient me témoigner de leur expérience et ainsi me conseiller,elles seraient les bienvenues. Où loger pour un provincial, quitter sa famille, ses amis, n'est-ce pas trop dur? L'ambiance est-elle saine? Les provinciaux ne sont-ils pas "mal vus". L'entraide entre les élèves est-elle bonne? Par ailleurs, si l'on est lâché, peut-on se réorienter vers une autre prépa?
 
Enfin, je voudrais savoir si mes notes, acquises dans un Lycée qui a de bonnes performances au Bac sans qu'elles soient exceptionnelles, me permetteraient d'intégrer une grande prépa. Pour être honnête, j'ai toujours été le premier de la classe depuis le début de ma scolarité. Le fait de peut-être passer du premier au dernier rang me fait peur. Certains d'entre vous auront peut-être vécu cela.
Voici mes notes du 1er trimestre de Terminale: