Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1633 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Quel lycée parisien choisir pour une prepa scientifique?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel lycée parisien choisir pour une prepa scientifique?

n°533182
ptite_puce
Posté le 22-11-2005 à 18:15:43  profilanswer
 

Bonjour,  
Je suis actuellement en Terminale S et voudrais avoir des renseignements sur les différents lycées de Paris qui proposent des prepas scientifiques.
Je m'interesse déja aux plus connus : Louis Legrand, Henri 4, St Louis... mais j'aimerais quels autres lycées vous connaissez qui proposent des classes prepas scientifiques. Y etes-vous allés ? Quelle est l'ambiance? Le taux de réussite au concours?
Je suis très bonne élève en Terminale et commence à me poser serieusement la question des lycée à choisir ( puis liste et ordre d'inscriptions) pour ma prepa l'année prochaine.
Si vous pouviez m'aider, vous qui êtes sûrement plus éclairés que moi... ça me ferait plaisir !!!
Merci et à bientôt tout le monde :-)

mood
Publicité
Posté le 22-11-2005 à 18:15:43  profilanswer
 

n°533202
incassable
Posté le 22-11-2005 à 18:40:00  profilanswer
 

Je pense que si tu es tres bonne, tant que tu vas dans un lycée parisien, tu arriveras la ou tu dois arriver ...
 
Il y a Hoche à Versailles aussi, Ginette aussi mais je sais pas si c'est ouvert aux filles maintenant.

n°533362
maxbl
Posté le 22-11-2005 à 20:58:40  profilanswer
 

http://www.polytechnique.fr/concou [...] MPInfo.htm
 
Toux ceux qui y sont doivent etre d'un niveau décent.

n°533398
simboss
Posté le 22-11-2005 à 21:35:33  profilanswer
 

C'est un peu ridicule de raisonner comme ca, parce qu'a part 3 ou ' lycées, aucun n'envoie un nombre constant ou suffisament representatif d'eleves a l'X par an, donc regarder sur un an, pour une filiere, c vraiment pas tres utile.
Limite faut aller voir tous les ans sur SCEI concours (premier site fr ds google il me semble) depuis 2000, ca peut aider a avoir une idée.
 
Mais globalement tous les lycées parisiens avec une classe * prépare leurs meilleurs eleves aux meilleurs concours.

n°533522
cello3135
Don't bring back ur strawberry
Posté le 22-11-2005 à 23:01:32  profilanswer
 

J'étais à Condorcet, sympa petit lycée, pratique pour le transport quand on habite en banlieue nord car juste devant le RER E et la gare St-Lazare.  
 
Ambiance parquet craquant dans la plupart des salles.
Pas mal d'activités (Festival d'Arts de Condorcet, Tournois inter-classes...) Mais t'en profite moyen quand t'es en prépa. (C'est juste avant les concours, début Avril)
 
1 PCSI, 2 MPSI.
1 PC, 1 MP, 1 MP*, 1 PSI*, 1 PC
Classes étoilées pour les MP et les PSI.  
Pas de classe étoile pour les PC, pas de classe 'normale' pour les PSI. (donc si t'es pas pris en PSI* et c'est très probable puisqu'ils recrutent énormément dans les autres lycées parisiens, tu peux pas rester )

Message cité 1 fois
Message édité par cello3135 le 22-11-2005 à 23:04:26
n°533526
Angrodd
Posté le 22-11-2005 à 23:05:29  profilanswer
 

cello3135 a écrit :

J'étais à Condorcet, sympa petit lycée, pratique pour le transport quand on habite en banlieue nord car juste devant le RER E et la gare St-Lazare.  
 
Ambiance parquet craquant dans la plupart des salles.
Pas mal d'activités (Festival d'Arts de Condorcet, Tournois inter-classes...) Mais t'en profite moyen quand t'es en prépa. (C'est juste avant les concours, début Avril)
 
1 PCSI, 2 MPSI.
1 PC, 1 MP, 1 MP*, 1 PSI*, 1 PC
Classes étoilées pour les MP et les PSI.  
Pas de classe étoile pour les PC, pas de classe 'normale' pour les PSI. (donc si t'es pas pris en PSI* et c'est très probable puisqu'ils recrutent énormément dans les autres lycées parisiens, tu peux pas rester )


Et c'est dur d'être admis ?
(sinon y avait un topic unique pour ce genre de questions ... :p)

n°533531
cello3135
Don't bring back ur strawberry
Posté le 22-11-2005 à 23:08:50  profilanswer
 

J'étais en PCSI.  
Sur 800 dossiers pour la PCSI, ils en ont pris 38. C'est ce que nous ont dit les profs à l'époque.  

n°533623
kjus
Posté le 23-11-2005 à 09:31:17  profilanswer
 

J'étais en prépa à Charlemagne, il y a :
2 mpsi, 1 pcsi, 1 mp, 1 mp*, 1pc, 1pc*
 
Pour moi l'ambiance a été très sympa, et les profs excellents (c'est peut-etre la chose la plus importante). Par contre il n'y a pas d'internat donc si tu habites loin il faut prendre une chambre à côté ou aller dans un foyer d'étudiant.  
Au niveau des résultats, ils démontrent que quelqu'un qui a les capacités d'aller à l'X ou à Ulm reçoit l'enseignement qui lui permet de le faire. Il y a tous les ans en mp* des gens qui vont dans ces deux écoles. (J'y étais l'année dernière, et je suis rentré à l'X, un pote est rentré à Ulm, et il y a eu presque une dizaine de personnes à Centrale Paris).

n°533641
sssspion
Posté le 23-11-2005 à 10:03:45  profilanswer
 

Très bonne ambiance à LLG, foyer sympa, glhânde à toute heure du jour et de la nuit, piano, billard, baby. C'est un peu l'industrie (beaucoup de classes) mais les locaux sont nickels (un peu minéral quand même). De certaines chambres de l'internat on a une belle vue sur le Panthéon (la nuit c'est très joli). Très bon résultats évidemment, à condition de choper une classe étoilée.

n°533654
princitach​i
Posté le 23-11-2005 à 10:49:10  profilanswer
 

tu peux rejoindre le topic des "Aspirants prépa 2005 2006" si ça te tente :) tu y trouveras surement tes réponses.

mood
Publicité
Posté le 23-11-2005 à 10:49:10  profilanswer
 

n°533909
ptite_puce
Posté le 23-11-2005 à 16:29:39  profilanswer
 

merci à vous tous, tout ça m'éclaire un peu...
kjus -> à charlemagne, comment était l'ambiance entre les élèves? sympa?  
et pour sssspion et kjus -> y'avait-il beucoup de filles dans les classes prepa où vous étiez??  
merci

n°533953
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2005 à 17:14:51  answer
 

Ce topic c'est à celui qui fera la meilleure pub pour son lycée... :sarcastic:

n°534370
kjus
Posté le 24-11-2005 à 10:28:13  profilanswer
 

En sup il y avait 13 filles sur 48 et en mp*, 8 sur 40
L'ambiance entre élèves était sympa (pas mal d'entraide pour les devoirs), mais il n'y a pas de raison que ce soit différent des autres lycée, ça dépend plus des élèves qui y sont une année donnée.

n°534385
ITM
Avatar peint à la main
Posté le 24-11-2005 à 11:06:36  profilanswer
 

Y'a pas que les profs qui font le niveau d'un lycée, y'a aussi et surtout les élèves...
Où que tu ailles, tu tomberas sur des profs géniaux et des profs pourris... Réfléchis plutot sur la meilleure filère à intégrer... A ta place j'irai en PSI car c'est là qu'en étant très bon on a le plus de chances d'intégrer les très grandes écoles...


---------------
iteme.free.fr | Mon feedback
n°534396
kjus
Posté le 24-11-2005 à 11:41:47  profilanswer
 

Pour la filière à mon avis mieux vaut intégrer celle qui nous plait plutôt que de faire des stratégies pour les concours. Rien de pire que de devoir travailler 15h/semaine une matière dont on a horreur (et au final c'est contre-productif pour les concours).

n°534537
ptite_puce
Posté le 24-11-2005 à 15:52:00  profilanswer
 

moi de toute façon je me pose pas la kestion de la filiere. je sais que je veus faire une mp .
et sinon, quelles étaient vos notes de terminale avt d'avoir pu intégrer des prépas dans les lycées les plus côtés??
merci


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Quel lycée parisien choisir pour une prepa scientifique?

 

Sujets relatifs
prépa ISTH IPESUP....efficaces pr les concours PASSERELLE et TREMPLIN?Hesite entre prépa et DUT
qui connait l'adresse electronique du lycée louis le grand?prépa HEC ?
prépa ensi stand up!!!!!prepa integree automatisme
les passions (prépa scientifique)Alain texte sur le bonheur prépa PCSI
les critères pour aller en prépa scientifiques 
Plus de sujets relatifs à : Quel lycée parisien choisir pour une prepa scientifique?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR