Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2224 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Que choisir ? Fac, Ecole post bac, post prépa ?Science Po?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Que choisir ? Fac, Ecole post bac, post prépa ?Science Po?

n°1400862
maxoow
Posté le 07-11-2007 à 17:04:07  profilanswer
 

Bonsoir :), je suis actuellement en prépa Hec à Paris en 1ère année, j'ai eu un bac ES.  
Apres 2 mois de prépa ECE et une pression assez intense sur chaque élève, je songe à une réorientation possible.
Je pense donc qu'il est préférable de regarder tous les choix qui s'offrent à moi, même si je ne néglige pas la possiblité de rester en 2ème année en prépa ( si je suis pris, enfin gardé : car ma prépa effectue une séléction apres la première année et ne garde que les meilleures ( classement oblige ) ) .
J'ai donc besoin de quelques conseils, mais je pensais qu'il était nécéssaire que je me présente.
 
Je voudrais savoir dans un premier cas, ce que vallait une école post bac comme l' EBS ? Si en sortant de cette école, l'emploi était intéréssant et bien rémunéré. Car je sais que le concours reste très simple, et que le niveau n'est pas " terriblement difficile " . L'école s'est elle adaptée au système en 5 ans car il me semble que la formation s'effectuait en 4 ans..?  
Ensuite je voulais savoir si des écoles post-bac comme l'ESSCA ou l'IESEG accéptaient des éléves en 2èmes année venant de prépa, si oui,  sur concours ou dossiers? Ou encore, est-il possible de passer le concours Acces en venant de prépa ?
 
D'autre part, je souhaite postuler pour Dauphine, mais que vaut Dauphine par rapport à une école PostBac comme EBS ou ESSCA ?
Est - il possible de rentrer à Dauphine en deuxième année ( équivalence ) sachant que ma prépa n'a pas d'équivalence avec Dauphine ? Est il possible de redoubler et donc de venir en première année à Dauphine en venant de prépa ? si oui sur dossier biensur, mais quelles sont les notes de prépa demandées ?  
 
Pour finir, et je remercie les personnes qui pourront m'aider, car les questions sont assez précises, je souhaite savoir si les concours Science Po Province / Paris sont encore ouvert cette année en Bac+1 ?  
 
Merci de votre precieuse aide :) , à cette pèriode de l'année je ne me suis pas encore décidé, j'ai juste commencé à faire une petit classement des différentes possibilitées qui donne ça :
 
EBS < IESEG < ESSCA < Dauphine < ESC toulouse/Bordeaux/Grenoble/Reins/Rouen - < Audencien/EDHEC < EM/ESCP < ESSEC/HEC
 
ps : Le classement n'est que perso. certains metteront Dauphine au niveau d'EM ( tout dépends du cursus suivit à Dauphine ) d'autres au niveau de l'EBS...  
Merci, à bientôt. :)  
 :hello:  
 

mood
Publicité
Posté le 07-11-2007 à 17:04:07  profilanswer
 

n°1400911
Louis_91
Posté le 07-11-2007 à 17:18:52  profilanswer
 

Les concours de IEP de province ou de paris sont ouverts aux bac + 1 cette année.

n°1400921
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2007 à 17:21:56  answer
 

tu veux faire quoi ensuite? market? pub? finance?  
car dauphine et sciences po, n'offrent pas les memes débouchés dans toutes les filères.


Message édité par Profil supprimé le 07-11-2007 à 17:23:06
n°1400958
shinitchys​oli
Posté le 07-11-2007 à 17:32:09  profilanswer
 

bah l'ESG me semble pas mal non ?

n°1400992
louloute_7​8
Posté le 07-11-2007 à 17:45:15  profilanswer
 

maxoow a écrit :

Bonsoir :), je suis actuellement en prépa Hec à Paris en 1ère année, j'ai eu un bac ES.  
Apres 2 mois de prépa ECE et une pression assez intense sur chaque élève, je songe à une réorientation possible.
Je pense donc qu'il est préférable de regarder tous les choix qui s'offrent à moi, même si je ne néglige pas la possiblité de rester en 2ème année en prépa ( si je suis pris, enfin gardé : car ma prépa effectue une séléction apres la première année et ne garde que les meilleures ( classement oblige ) ) .
J'ai donc besoin de quelques conseils, mais je pensais qu'il était nécéssaire que je me présente.
 
Je voudrais savoir dans un premier cas, ce que vallait une école post bac comme l' EBS ? Si en sortant de cette école, l'emploi était intéréssant et bien rémunéré. Car je sais que le concours reste très simple, et que le niveau n'est pas " terriblement difficile " . L'école s'est elle adaptée au système en 5 ans car il me semble que la formation s'effectuait en 4 ans..? l'EBS est actuellement en 5ans, concours pas trop difficile et tu peux rentrer suite à une prépa... par contre, l'EBS est depuis l'année derniere bien classée, et je ferai attention a cette place car elle s'effectue sur le programme en 4ans. c'est un école tres internationale mais personnellement je pense que vu ton parcours tu peux faire bien mieux
Ensuite je voulais savoir si des écoles post-bac comme l'ESSCA ou l'IESEG accéptaient des éléves en 2èmes année venant de prépa, si oui,  sur concours ou dossiers? Ou encore, est-il possible de passer le concours Acces en venant de prépa ? oui, il est possible de passer le concours acces en sortant de prépa mais par contre l'ESSCA ne recrute qu'au niveau Bac et non au niveau Bac + 1. Tu peux par contre présenter l'IESEG, plus matheuse et plus finance mais ca se fera sur concours, ton dossier ne sera vu qu'aux épreuves orales. Il y a aussi les écoles du concours sésame, peut etre moins réputée pour le moment mais plus internationale, je pense principalement a l'EPSCI a l'ESCE et au CESEM
 
D'autre part, je souhaite postuler pour Dauphine, mais que vaut Dauphine par rapport à une école PostBac comme EBS ou ESSCA ?
Est - il possible de rentrer à Dauphine en deuxième année ( équivalence ) sachant que ma prépa n'a pas d'équivalence avec Dauphine ? Est il possible de redoubler et donc de venir en première année à Dauphine en venant de prépa ? si oui sur dossier biensur, mais quelles sont les notes de prépa demandées ?  
 
Pour finir, et je remercie les personnes qui pourront m'aider, car les questions sont assez précises, je souhaite savoir si les concours Science Po Province / Paris sont encore ouvert cette année en Bac+1 ?  
 
Merci de votre precieuse aide :) , à cette pèriode de l'année je ne me suis pas encore décidé, j'ai juste commencé à faire une petit classement des différentes possibilitées qui donne ça :
 
EBS < IESEG < ESSCA < Dauphine < ESC toulouse/Bordeaux/Grenoble/Reins/Rouen - < Audencien/EDHEC < EM/ESCP < ESSEC/HEC
 
ps : Le classement n'est que perso. certains metteront Dauphine au niveau d'EM ( tout dépends du cursus suivit à Dauphine ) d'autres au niveau de l'EBS...  
Merci, à bientôt. :)  
 :hello:  
 


 
je n'ai pas personnellement une bonne image du tout de l'ebs, je t'explique ca en MP si tu veux :)

n°1400996
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2007 à 17:46:02  answer
 

louloute_78 a écrit :


 
je n'ai pas personnellement une bonne image du tout de l'ebs, je t'explique ca en MP si tu veux :)


 
bah toi à part l'ESSCA...t'as que de mauvaises images des autres écoles  :o

n°1401011
louloute_7​8
Posté le 07-11-2007 à 17:49:30  profilanswer
 


 
oh non, loin de la, sinon je n'aurai pas hésité pendant des heures entre le CESEM et l'ESSCA :D  mais l'EBS a vraiment une mauvaise image de la part des autres post bacs et c'est pas négligeable :)

n°1401014
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2007 à 17:50:23  answer
 

louloute_78 a écrit :


 
oh non, loin de la, sinon je n'aurai pas hésité pendant des heures entre le CESEM et l'ESSCA :D  mais l'EBS a vraiment une mauvaise image de la part des autres post bacs et c'est pas négligeable :)


 
de toute facon, les post bac (pour la plupart) <<< post prépa... :o

n°1402241
maxoow
Posté le 08-11-2007 à 00:57:28  profilanswer
 

louloute_78 a écrit :


 
je n'ai pas personnellement une bonne image du tout de l'ebs, je t'explique ca en MP si tu veux :)


 
 
Oui nous pouvons en discuter.. Je sais moi aussi l'image de l'EBS ( qui n'est pas si fausse ) : Fils de président, persuader de reprendre l'entreprise de leur père, ou encore jeune étudiant à boire bières sur bières dès le matin...  
Je connais bien l'histoire, j'ai quelques amis a l'ebs, mais même si c'est le cas, l'école reste importante à l'inter, et les stats et les anciens élèves sont bien réèls.
Personnelement s'il est possible d'obtenir un Job équivalent en sortant de l'EBS qu'en sortant de l'ESC bordeaux, c'est un très bon plan... non ? ;-) Il est tard, je dois surement déjà réver...
 
Pour l'ESG, désolé mais je ne me vois pas à l'ESG ( si on parle bien de l'école qui se trouvre Avenue Vict Hugo ... ) , sans être méchant tout le monde peut entrer dans cette école, je pense même qu'elle prends les bacs techno...Pour moi l'ESG c'est " l'école des perdus "  ( sans mépriser personne ), je reconnais que je suis également perdu (lol) mais bref oublions vite l'idée d'entrer à l'ESG après une année de prépa..
 
Personne n'a d'avis sur Dauphine ?  
 
 
 
 
Merci encore pour vos réponses...

n°1402256
gui901
Posté le 08-11-2007 à 01:11:11  profilanswer
 

tu as un topic sur Dauphine. Vas voir la-bas.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Que choisir ? Fac, Ecole post bac, post prépa ?Science Po?

 

Sujets relatifs
la science du genie ?FAC ou IUT?
info science po finance???Orientation classe prépa
!!!! urgent demande d'interview etudiant post DUT GIM !!!!!!!! urgent demande d'interview etudiant post DUT GIM !!!!
prépa hec //concours commun iep//droit // IAE//pipo Paris// BTS ou DutBien choisir son entreprise
quelle ecole d'ingé en biochimie , biotechnologies etc?Ecole d'informatique
Plus de sujets relatifs à : Que choisir ? Fac, Ecole post bac, post prépa ?Science Po?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR