Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1319 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Que choisir aprés un BEP électrotechnique?BAC pro ou BAC STI?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Que choisir aprés un BEP électrotechnique?BAC pro ou BAC STI?

n°2017174
jag110
j'aime l'électro
Posté le 26-11-2008 à 11:06:17  profilanswer
 

Bonjour à vous tous.
Comme le BEP Electrotechnique arrive,et que j'ai une trés bonne moyenne de 15.52/20,je me pose des questions pour mon orientation pour l'année prochaine.Je suis premier de ma classe.En 2nd,j'avais 15.20/20 en premier semestre et 16.43/20 en deuxiéme.Cette année j'ai ceci au 1er trimestre:
12.83 en Français,18.40 en Histoire-Géographie,15.33 en Anglais,17.58 en Electro (c'est l'une des tois les plus importante dans ma formation de BEP),14.9 en Math-Physique,17 en Dessins Industrielle,13 en VSP,14.4 voir 15 en Mesure(2eme matière la plus importante),17.38 en ETP(3eme matiére la plus importante),12.5 en Education Esthétique et 16.5 en EPS.
Les professeur les plus important dans ma formation a mon BEP,me disent que j'ai une trés trés bonne moyenne(15.52/20),et il me disent aussi:comme je suis trés fort en théorie(mais en partique aussi je suis trés bon,mais des fois sa me soule la pratique,donc je préfére de la théorie) qu'en pratique,il me disent:Quesque tu va faire l'année prchaine?
Alors là c'est une bonne question.Je lui dit que j'y vais en BAC PRO Electrotechnique.Ils disent que c'est un trés bon choix,mais qu'il y aurait encore plus de partiques,alors que si j'aller en BAC STI,j'aurais plus de théorie que de la pratique.Donc c'est à se moment là que je me pose pleins pleins de questions sur mon choix d'orientation.J'avoue que j'adore faire de la théorie,mais aussi de la pratique,mais moin.
Ils me disent quel métier je voudrais faire.Je leur dit que je voudrais etre professeur d'électrotechnique en lycée professionnel.Il m'a expliquer son parcourt:BAC STI,BTS,Préparation a la licence de prof(1ans) et licence.Je voudrais suivre se chemin,et je souhaite devenir professeur.
Donc je voudrais avoir des renseignement sur:
-Avec ma moyenne,(15.20 en 1er semestre de 2nd électrotechnique,16.43 en 2eme semestre de 2nd,15.52 en 1er trimestre de Terminale BEP)est-ce-que j'aurais le niveau d'aller en BAC STI? De suivre en BAC STI,c'est-à-dire si c'est dure ou pas?
-Meme question,mais si j'aurais le niveau d'aller en BAC PRO?C'est dure ou pas?
-Quel est le plus dure entre BAC PRO et BAC STI?
-Quels sont les différences entre les deux BAC?
-Des gens disent qu'aprés le BAC PRO c'est dure daller en BTS,alors que le BAC STI,on peut y aller sans probléme?EST-CE-VRAI?
-Moi j'aime la théorie,je voudrais etre professeur d'électrotechnique.Que me conseiller vous de faire,BAC PRO ou BAC STI?
Si des gens sont passer par le chemin de professeur,dite moi quels sont les parcourt que vous aviez fait.
Excusez moi pour mes fautes d'ortographe,et aussi excusez moi si j'ai poser beaucoup de questions,mais sachez que la je me pose pleins de questions,et voudrais etre sure de mon orientation.J'ai la peur.
Si vous connaissé des parcourt pour etre professeur d'électrotechnique,n'ésité pas,et je vous remercie d'avance.
Merci a vous.
A bientot.

mood
Publicité
Posté le 26-11-2008 à 11:06:17  profilanswer
 

n°2017211
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 26-11-2008 à 12:05:11  profilanswer
 

Education esthétique :D j'adore le nom de cette matière
 
1) si t'as une moyenne élevée sans faire grand chose, alors fonce en bac STI.
Si tu sens que tu peux encore bosser d'avantage, fonce en STI. La pratique en STI te sera facile. La théorie sera plus dure qu'en bac pro/bep, et heureusement d'ailleurs. Les efforts en valent largement l'enjeu.
2)le bac pro est la suite logique du BEP, c'est de la rigolade (l'EIE étant le moins pire des deux)
3)en sortant de STI, t'as un niveau "correct" en maths, un niveau en anglais/français/philo/(lv2) que tu n'aurais jamais atteint en bac pro. Dans les matières dites "Physique appliquée" tu revois les classiques transfos/moteurs/convertisseurs sous une approche plus physique et moins dans le par-coeur. T'as même droit à de l'Histoire Géo :o
Bref t'y as plus de raisonnement qu'en Bac pro, ce qui t'armes mieux pour la poursuite d(études (BTS, DUT ou CPGE)
4) 17 de moyenne est le minimum requis pour qu'un bac pro atterisse dans les BTS de type industriels. un STI avec 11-12 de moyenne ira sans soucis
5) bac sti sans hésiter
 
Maintenant passons à l'offensive : c'est un secteur bouché, prof d'électrotechnique, et en plus côté rémunération, c'est pas la joie.
Le concours de professorat en lycée pro peut se passer après un bac+2 plus XP pro.
 
Des amis BEP/Bac STI/BTS Electrotech avaient le même rêve que toi, mais en cours de BTS ils ont compris que ce n'était pas pour eux et ont opté pour les CESI/ITII (écoles d'ingés par alternance)/fac/écoles d'ingés/prépa ATS.


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2017216
henri-alex​andre
Posté le 26-11-2008 à 12:10:53  profilanswer
 

Pour faire court : continues de bosser sérieusement et avec régularité toutes les matières (maths, histoire-géo, "techniques", etc...) et fais un bac STI. Le bac STI prépare mieux à la poursuite des études que le bac Pro. Tu auras le temps de voir les choses après.

n°2017267
cookies42
Posté le 26-11-2008 à 13:18:38  profilanswer
 

dans les deux cas le bac que t'aura sa sera de la  [:spyd]

n°2017562
pepito77
Posté le 26-11-2008 à 19:47:31  profilanswer
 

cookies42 a écrit :

dans les deux cas le bac que t'aura sa sera de la  [:spyd]


Un conseil : LE SUICIDE ! la merde entre toi et lui c'est toi mon pauvre je te lache un cake dans le coup  
Jag110 ecoute pas ce genre de c...... car si tu l'écoute t'iras pas loin ! un BAC STI c'est plus dur qu'un bac pro et ensuite tu dois continuer les études alors qu'en bac pro tu peux travailler direct ou continuer c'est a toi de voir.

n°2018151
dub_lolo
GT: dublolo
Posté le 27-11-2008 à 10:26:19  profilanswer
 

le BAC STI t'offre plus de possibilités derrière si jamais tu changes d'avis.. et c'est clairement un meilleure niveau qu'un bac pro..bon courage


---------------
Pack Gow2 - Hyundai W240D V2
n°2018198
cvb
Posté le 27-11-2008 à 11:16:02  profilanswer
 

dub_lolo a écrit :

le BAC STI t'offre plus de possibilités derrière si jamais tu changes d'avis.. et c'est clairement un meilleure niveau qu'un bac pro..bon courage


 
Ce n'est pas même chose ! le BAC Pro à pour vocation à préparer les jeunes, à rentrer dans la vie active en leur apprennant un métier...L'accent est fortement mis sur le coté technique, matière professionelles....On peut pas comparer un BAC PRO avec un BAC STI ! ce sont deux phylosophies différentes avec des objectifs différents....


Message édité par cvb le 27-11-2008 à 11:16:22
n°2019316
joris78
Posté le 28-11-2008 à 16:28:24  profilanswer
 

Je te conseil à 200% un bac STI, qui lui te prepare mieux aux étude supérieur (bts,dut,prepa ATS, ecole d'ing)
Lorsque j'etait en DUT GEII les STI et les S avait presque les mêmes notes....
En tout cas boss au max pour avoir au moin un bc +4/+5 = plus gros salaire

n°2019685
jag110
j'aime l'électro
Posté le 29-11-2008 à 07:05:46  profilanswer
 

Bonjour
Merci a vous tous pour m'avoir aider
Je suis toujour dans le doute,des gens me disent d'aller en Bac Pro et D'autre me disen d'aller en Bac STI.J'ai eu 16 de moyenne,par-ce-que j'apprend mes leçons et travaille un peu bocoup.Donc je pe pas dire que je gagne 16 de moyenne sans forcer,si des fois je me force.Donc d'après vos réponses,vous me conseiiler le bac STI?Les proffesseur me l'on conseillé aussi.Moi je suis plutoot un gars timide mais qui travaile.Quelqu'un a déja fait le parcour de BAC STI?ou de BAC PRO?
Franchement je me prépare pour mon orientation,et j'essai de chercher des informations partout,qui se soit mes amis ou internet,ben je cherche bocoup.Je voudrais etre sur de mon choix d'orientation entre le bac pro ou le bac sti.Les gens disent qu'il faudra bien s'accrocher en matière général en bac sti.Peut importe les différent moyen donner,moi je voudrais etre professeur d'électrotechnique.Sacher que je ve bosser pour sa.J'adore trop.
Si vous pouvez m'éclaisir un peu plus,je serais trés content.Mon choix d'orientation arrive bientôt et je voudrais savoir tout sur les deux bacs,et etre sure de mon choix.Tout savoir et aussi si c'est dure ou pas et avoir un apperçue des deux bac(par exemple quesqu'on fera,quel est la matière la plus dure,combien moyenne il faut,11-12 de moyenne est suffisante pour le bts,les débouchées........)
Merci a vous tous
merci
a bientôt

n°2019872
ricko29
En Marche jusqu'à Rome!
Posté le 29-11-2008 à 15:13:55  profilanswer
 

Hello,
 
J'ai un ami qui est passé par le BEP electrotech et qui a fini dans une des meilleurs écoles d'ingénieur de France. (Sup Telecom Bretagne pour les curieux) Alors tout est possible. Et ce n'est pas un cas unique!
 
 
Si ta volonté est de faire prof d'electrotech, il faut que tu fasses un BAC STI car si tu passes par un BAC pro tu auras trop d'efforts à fournir pour aller jusqu'en license.
 
A savoir qu'à chaque fois il y aura des paliers à passer : entre ton BEP et la STI , puis entre le BTS et la license, (d'ailleurs je viserais peut etre un IUT plutôt qu'un BTS avant de m'attaquer à la license, mais à mon époque la license pro existait peu, aussi beaucoup de ceux qui venaient de BTS étaient largués car c'était trop théorique pour la plupart et ils avaient pas les même bases en math, sciences.....peut être que maintenant le passage entre BTS est license pro est moins difficile ).
 
Ne pas toujours croire les profs non plus, dans le cas de mon ami on lui avait dit en 3ème qu'il n'aurait pas son BEP, qu'il fallait qu'il aille en CAP, quelle revanche!
 
Le plus important c'est la volonté !
 
De toutes façon les commentaires sont unanimes: en passant par le BAC STI tu ne te fermes pas de portes et ça prépare mieux aux études supérieures.  
 
Après le BAC PRO, tu peux faire de bons BTS en apprentissage mais ils sont destinés au marché du travail et pas à la poursuite d'études.
 
Mais en faisant ce choix il faut pas s'arrêter au BAC STI, car là c'est clair qu'il vaut largement mieux avoir un BAC PRO qu'un BAC STI sec (je dirais même que un BEP a plus de valeurs sur le marché du travail qu'un BAC sec qu'il soit STi, S, STT...)!  

mood
Publicité
Posté le 29-11-2008 à 15:13:55  profilanswer
 

n°2019939
b2h
Engagez vous qu'y disaient...
Posté le 29-11-2008 à 16:59:36  profilanswer
 

Idem, je connais des BEP/Bac Pro/BTS/ATS/Ecole d'ingé ou des BEP/Sti/DUT/Ecole d'ingé.
A coeur vaillant rien d'impossible  :jap:

n°2020598
jag110
j'aime l'électro
Posté le 30-11-2008 à 05:12:19  profilanswer
 

bonjour
Moi en faite,comme je l'ai déja dis,je veut etre prof d'électrotechnique.Donc comme je compren,vous voulez dire que le bac sti c'est pour les études supérieure et que le bac pro c'est pour le marché du travail.Donc faut avoir le bac pro que le bac sti pour le travail?
et le bac sti que le bac pro pour les études?
Franchement je sait pas trop quoi choisir.Les matières général en bep n'est pas pareil que quand je vais entrer en bac sti,ce sera plus dure.Je suis fort en théorie,oui,mais il ne faut pas confondre bep et lycée général,les autres du général seront plus fort que moi en général mais en théorie éléctrotechnique je pense que se sera moi,car j'aurais plus de savoir qu'eux.
Voici les métiers donc je voudrais faire:
-1er:je veus etre prof d'électrotechnique,je passe par le bac sti,puis le bts,puis licence(mais si je ratte le bac sti,ben j'aurais pas travail dans la vie car les patron prendrais les gens de bac pro plutôt que moi).
-2eme:etre en aéronotique,dans les trains,passe par bac pro
-3eme:dans l'informatique,cela il faut que j'aille en bac sti,mais aprés je sais pas quelle sont les études
-4eme:dans les bureau,par exemples faire des schémas,j'aime trop
Ce que je voudrais pas faire:
-1er:je ve pas travailler dans les batiments,je deteste sa
-2eme:ni dans les petit choses du genre industrielle
Ce que j'aime c'est des choses simples comme professeur,travailler dans les train,dans l'informatique....
Pouvez-vous me dire ses parcourt?
Et aussi des sites des métiers,dans quel métiers peut-on travailler avec:
-un bac sti génie électrotechnique?
-un bep électrotechnique?
-un bac pro électrotechnique?
-un bts électrotechnique?
Excusez moi pour toutes ces question,mais je voudrais réussir mon avenir.
Pouvez-vous me donnez la liste des métiers se portant a l'électrotechnique?tout les métiers stp
Je vous remerci tous d'avance  de m'avoir aidez
merci beaucoup

n°2020607
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2008 à 08:56:55  answer
 

jag110 a écrit :

bonjour
Moi en faite,comme je l'ai déja dis,je veut etre prof d'électrotechnique.Donc comme je compren,vous voulez dire que le bac sti c'est pour les études supérieure et que le bac pro c'est pour le marché du travail.Donc faut avoir le bac pro que le bac sti pour le travail?
et le bac sti que le bac pro pour les études?
Franchement je sait pas trop quoi choisir.Les matières général en bep n'est pas pareil que quand je vais entrer en bac sti,ce sera plus dure.Je suis fort en théorie,oui,mais il ne faut pas confondre bep et lycée général,les autres du général seront plus fort que moi en général mais en théorie éléctrotechnique je pense que se sera moi,car j'aurais plus de savoir qu'eux.
Voici les métiers donc je voudrais faire:
-1er:je veus etre prof d'électrotechnique,je passe par le bac sti,puis le bts,puis licence(mais si je ratte le bac sti,ben j'aurais pas travail dans la vie car les patron prendrais les gens de bac pro plutôt que moi).
-2eme:etre en aéronotique,dans les trains,passe par bac pro
-3eme:dans l'informatique,cela il faut que j'aille en bac sti,mais aprés je sais pas quelle sont les études
-4eme:dans les bureau,par exemples faire des schémas,j'aime trop
Ce que je voudrais pas faire:
-1er:je ve pas travailler dans les batiments,je deteste sa
-2eme:ni dans les petit choses du genre industrielle
Ce que j'aime c'est des choses simples comme professeur,travailler dans les train,dans l'informatique....
Pouvez-vous me dire ses parcourt?
Et aussi des sites des métiers,dans quel métiers peut-on travailler avec:
-un bac sti génie électrotechnique?
-un bep électrotechnique?
-un bac pro électrotechnique?
-un bts électrotechnique?
Excusez moi pour toutes ces question,mais je voudrais réussir mon avenir.
Pouvez-vous me donnez la liste des métiers se portant a l'électrotechnique?tout les métiers stp
Je vous remerci tous d'avance  de m'avoir aidez
merci beaucoup


 
Il te reste ton BEP quand même.
 
Je suis en STI électronique, en terminale, l'année dernière il y avait 4 anciens BEP (2 Electronique, 2 Electrotech).
Un a abandonné au bout de 2 mois, un autre n'est pas passé en terminale.
Pour les deux autres (2 BEP electronique), ils s'en sortent plutôt pas mal en physique appliquée et en électronique. Les maths bof bof, l'étude de construction moyen, et les langues, c'est encore pire (enfin, les langues en STI :o)

n°2020898
ricko29
En Marche jusqu'à Rome!
Posté le 30-11-2008 à 14:45:09  profilanswer
 

jag110 a écrit :


Ce que j'aime c'est des choses simples comme professeur,travailler dans les train,dans l'informatique....


 
?
Franchement je ne suis pas prof mais je ne pense pas que ce soit un métier où les choses sont simples :jap:  
 
Il me semble deviner que tu as une petite tendance à voir le mauvais côté des choses et ça c'est pas bon pour réussir , si tu pars perdant inutile de partir t'as perdu!
 
1) Cherche d'abord les métiers que tu souhaites faire
2) Cherche la voie pour y arriver
 
Un gars avec ton parcours :
http://www.lesmetiers.net/fiches-m [...] dDoc=7612#
(y a une video ou il faut cliquer!)
 
 
sinon comme pistes pour te renseigner :
 
www.onisep.fr
http://www.nadoz.org/LiensUtilesMe [...] 47&GfeId=7
 
C'est effectivement maintenant qu'il faut que tu te poses les bonnes questions


Message édité par ricko29 le 30-11-2008 à 15:25:53
n°2021820
jag110
j'aime l'électro
Posté le 01-12-2008 à 12:19:34  profilanswer
 

merci
je vait regarder
il y a pas des sites ou des gens sont passer par là?
je veut mieux savoir les déboucher de l'électrotechnique?des sites?tout les métiers?
merci

n°2033269
alex-loto
Posté le 12-12-2008 à 21:10:45  profilanswer
 

si tu veux me contacter en privé n'héste pas, jai fait un bep electroteck et j'ai fait une premiere adapt stp et la jsui en bts


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Que choisir aprés un BEP électrotechnique?BAC pro ou BAC STI?

 

Sujets relatifs
CAP & BAC PRO PhotographieBac L candidat libre
Exercice d'électrotechnique 1ère[RECH][STAGE] Administration Systèmes et Réseaux (Licence Pro BAC+3)
Se réorienter apres un bac STIAudit: comment bien choisir son cabinet
Comment choisir son big fourOrientation apres BAC
Prépa TSi après Bac STI 
Plus de sujets relatifs à : Que choisir aprés un BEP électrotechnique?BAC pro ou BAC STI?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR