Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
968 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Prépa TSi après Bac STI

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Prépa TSi après Bac STI

n°2003034
Tinoushki
Posté le 14-11-2008 à 18:32:50  profilanswer
 

Bonsoir tout le monde :D
Voilà je me pose beaucoup de questions en ce moment sur mon orientation, Je suis actuellement en terminale STI electrotechnique à Nantes (Livet) , j'ai 19 ans, j'ai doublé ma 3ème et ma 1ère (ça commence bien... :p)
Depuis que j'ai doublé ma 1ère STI j'ai pris goût aux études et je suis motivé pour les continuer...
Seulement voilà je voudrai savoir si c'est pas suicidaire de proposer ma candidature pour une prépa TSi (Saint Nazaire).
 
Ma 1ère STI Electrotechnique c'est pas trop mal passé j'ai des bonnes appréciations voilà les moyennes des 3 trimestres:
Electrotech : 14.3
Automatisme: 15.3
Mécanique : 13.6
Physique appliqué : 14.8
Maths: 13
Anglais : 15.1
Français : 11.5  (BAC ecrit : 8 Oral : 10)
Histoire: 12.8 (bac oral: 7) :p
sport: 13
 
Mon premier trimèstre de Terminale n'est pas totalement finit mais voici à peu près mes moyennes:
Electrotech: 12.2
Automatisme: 17.1
Mécanique: 10
Physique : 11.7
Maths : 14.5
Anglais: 16.5
 
J'aimerai vraiment savoir vos avis, avoir des conseils et des renseignement sur cette prépa (saint nazaire)
Merci à tous !


Message édité par Tinoushki le 14-11-2008 à 23:05:39
mood
Publicité
Posté le 14-11-2008 à 18:32:50  profilanswer
 

n°2003351
PGEII
Posté le 14-11-2008 à 21:31:03  profilanswer
 

Tu peux toujours tenter (et tu seras probablement pris) maintenant est ce que ca va t'interesser ? tu peux aussi preparer un DUT GEII ( a nantes) avec l'avantage que vers 22/23 ans, le DUT en poche tu pourras decider de bosser ou de continuer 1 an en lrpo ou si tu es toujours motivé par les études de faire une ecole d'ingé en 3 ans .....
 
Donc la question :  
 
- es tu sur de partir pour 5 ans (voir 6) en prepa + ecole d'ingé avec aucune sortie intermediaire ? si oui prepa (si tu es pres a bosser dur 2ans ou 3)
- es tu sur de vouloir rester dans le domaine electricite/electronique/electrotechnique pour commencer par un IUT GEII et sortir a bac+2 ou bac +3 ou Bac +5 ?  
 
En gros DUT GEII tu choisis tout de suite la discipline (et ensuite la durée). prepa : tu choisis tout de suite la durée (et enseuite la discipline, apres TSI tu peux aussi faire de la meca, thermique, info, electricité etc...)

n°2003644
Tinoushki
Posté le 14-11-2008 à 23:00:06  profilanswer
 

bah en partant de ce principe je pense que la prépa me convient le plus.
Je suis prêts à faire n'importe quoi pour avoir un bon job qui me passionne et qui me rapporte, le probleme c'est que je sais pas quoi exactement, j'aimerai bien dans l'automobile mais je pourrais changer d'avis en cours de route on sait jamais
Le seul truc qui me fait un peut peur ce sont mes capacités, j'ai peur que même en bossant dur je n'arrive pas au niveau demandé quoi
 
ps: pour ce qui est des sorties intermédiaires on ma dit que l'on pouvait toujours sortir d'une prépa et integrer un bts (meme 2eme année) je me trompe peut être.


Message édité par Tinoushki le 14-11-2008 à 23:03:27
n°2003657
cybergamer​30
Posté le 14-11-2008 à 23:07:19  profilanswer
 

Oui et puis la prépa même si tu la "rate" reste très formatrice est enrichissante. Donc tkt et va en prépa :o

n°2003794
bibiscus
Posté le 15-11-2008 à 00:29:31  profilanswer
 

est ? lol

n°2003797
Hippo-fr
Melon fucker !
Posté le 15-11-2008 à 00:37:24  profilanswer
 

Fonce en prépa. Si tu es motivé et que tu es prêt à bosser dur en prépa, alors vas y sans hésiter. Surtout si tu ne sais pas trop vers quoi t'orienter, la prépa te laisse un peu plus de temps pour te décider.


---------------
Creepy boy - ヾ(⌐■_■)ノ♪
n°2003942
Tinoushki
Posté le 15-11-2008 à 12:06:52  profilanswer
 

c'est marrant parce que au lycée on t'en parle très peu de la prépa, la conseillaire d'orientation a même dit ''réservé uniquement aux meilleurs élèves'' cette phrase ma dessendu :s
Sinon les portes ouvertes de cette prépa est prévu pour quand ?
Faut il faire des démarche spécifiques ou faut il juste noter notre voeux sur la feuille d'orientation comme tous les bts iut ... ?


Message édité par Tinoushki le 15-11-2008 à 12:09:42
n°2004096
moha78
Posté le 15-11-2008 à 14:02:29  profilanswer
 

En tout cas ne t'inquiete pas pour tes années de retard, en terminal il y avait un camarade qui avait 3 ans de retard ( il a redoublé 3 fois au collège ), et il a été pris en prepa TSI (biensur il avait un bon dossier et des bonnes notes, il avait 13.5 de moyenne generale et il a eu 15.8 au Bac).
Donc voila c'est possible, et vu tes notes aussi je pense que tu sera pris.
Sinon pour les portes ouvertes , il faut contacter le lycée ou ce trouve la prepa TSI et leur demander . Et pour l'inscription, c'est sur Ravel, mais je crois qu'il y a aussi un dossier a remplir, mais tu es oubliger de le faire sur ravel aussi (vers mars)


Message édité par moha78 le 15-11-2008 à 14:09:35

---------------
Bde Elec'trip de l'EPMI : http://www.bde-electrip.fr
n°2004150
pipo2008
Posté le 15-11-2008 à 14:23:47  profilanswer
 

faut se dire que pour un francais faire une prepa est un privilege(il n y a pas d equivalent au monde!!!), car tu es des prof d excellente qualite qui sont pour te former et gratos!!!
cette formation te servira tte ta vie,...
 
bon y en qui se plante en prepa, y a bcq de travail mais finalement pas tellement que ca que tu decouvrira le monde du travail.
 
 

n°2004185
Hippo-fr
Melon fucker !
Posté le 15-11-2008 à 14:42:08  profilanswer
 

pipo2008 a écrit :

faut se dire que pour un francais faire une prepa est un privilege(il n y a pas d equivalent au monde!!!), car tu es des prof d excellente qualite qui sont pour te former et gratos!!!
cette formation te servira tte ta vie,...
 
bon y en qui se plante en prepa, y a bcq de travail mais finalement pas tellement que ca que tu decouvrira le monde du travail.
 
 


Ué enfin ça dépend :o
 
Et fais un petit effort sur l'orthographe stp.


---------------
Creepy boy - ヾ(⌐■_■)ノ♪
mood
Publicité
Posté le 15-11-2008 à 14:42:08  profilanswer
 

n°2004201
Tinoushki
Posté le 15-11-2008 à 15:01:26  profilanswer
 

merci pour toutes ces réponses ça me rassure un peu :D, j'espere continuer à avoir des résultats pas trop mauvais pour le 2ème trimestre et on verra si je suis pris ;) Biz

n°2007919
flrian
Posté le 18-11-2008 à 20:06:15  profilanswer
 

bonjours à tous je suis florian et je suis en 2nd S ISI et je voudrait savoir si, en faisant un bac STI géni méca, on pouvait aller en école d'ingénieur par la suite ? Ben sûr je doute fort qu'il n'y ai pas quelques années en plus des années prévu en école d'ingénieur.

n°2008676
PGEII
Posté le 19-11-2008 à 11:28:41  profilanswer
 

Oui c'est possible :  
STI GM + prepa TSI => ecole d'ingé sans perdre une seule année
STI GM + DUT GMP ==> ecole d'ingé sans perdre une année
STI GM+ BTS + Prepa ATS ==> ecole d'ingé avec 1 an d'ats entre BTS et Ecole
 
STI GMP => ecole d'ingénieur post Bac a prepa intégrée (tres difficile pour les STI°
 
Maintenant en milieu de seconde... Tu peux aussi faire l'effort d'aller en S-SI ce qui pour les 3 options precedentes est quand meme mieux que la STI GM
 
PS DUT GMP c'est + de 60% des diplomés qui finissent en ecole d'ingé

n°2126838
Biorix
Posté le 01-03-2009 à 20:21:47  profilanswer
 

oui, mais dans quelle écoles d'ingénieur?
 
personnellement je suis en STI GE et je compte aller en tsi mais mon niveau en math pas très élever me fais hésiter avec un bts et un dut
on ma dit que les dut concernais beaucoup de S et que les sti ramais par le manque de connaissances théoriques
merci de me répondre

n°2126911
Hippo-fr
Melon fucker !
Posté le 01-03-2009 à 21:02:11  profilanswer
 

Biorix a écrit :

oui, mais dans quelle écoles d'ingénieur?
 
personnellement je suis en STI GE et je compte aller en tsi mais mon niveau en math pas très élever me fais hésiter avec un bts et un dut
on ma dit que les dut concernais beaucoup de S et que les sti ramais par le manque de connaissances théoriques
merci de me répondre


Ca dépend de quel DUT. Dans certains DUT les STI se débrouillent très bien, parfois même mieux que les S.
Et toutes les école d'ingénieur ne prennent pas après le DUT ou la prépa ATS. Si le but après un bac STI et l'école d'ingénieur, il est préférable de s'orienter vers la prépa TSI si cela est possible.


---------------
Creepy boy - ヾ(⌐■_■)ノ♪
n°2127319
b2h
Engagez vous qu'y disaient...
Posté le 02-03-2009 à 00:03:09  profilanswer
 

Ouais enfin bon, si tu élimines les écoles qui prennent pas après ATS c'est les grosses genre X,Centrale Paris Lyon, Supaéro, les Grosses Mines (mais ça même dans les petites écoles tu t'en prends :o), l'ENSTA, l'ENSICA etc...fais le total des TSI qui intègrent ces écoles et tu verras qu'il faudra être dans les tous meilleurs! 90% des écoles d'ingénieurs sont accessibles après une ATS ou même après un DUT!

n°2127326
Hippo-fr
Melon fucker !
Posté le 02-03-2009 à 00:18:01  profilanswer
 

Je n'ai pas dit le contraire. Mais c'est quand même mieux de savoir que ça ferme quelques portes, aussi élitistes qu'elles soit :o


---------------
Creepy boy - ヾ(⌐■_■)ノ♪
n°2127336
b2h
Engagez vous qu'y disaient...
Posté le 02-03-2009 à 00:35:54  profilanswer
 

Ouais mais bon elles se fermeront tôt ou tard dans 95% des cas :o
(Non mais sinon je suis entièrement d'accord, la TSI est la meilleure option et de loin)

n°2151939
Tinoushki
Posté le 21-03-2009 à 15:57:21  profilanswer
 

Salut je suis maintenent arrivé en fin de second trimestre, mon année c'est bien passée, tous mes profs sont favorable à mon entrée en prépa tsi, reste plus qu'à savoir si la prépa va m'accepter !  :hello:

n°2162026
skhad
Posté le 30-03-2009 à 09:18:40  profilanswer
 

Je te conseille de faire une prépa TSI, c'est selon moi de loin la meilleure façon d'intégrer une école d'ingénieur après un bac STI. En travaillant tu pourras avoir accès à de très bonnes écoles.
Pour ma part je garde un très bon souvenir de ces années de prépa, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.  
Il y a beaucoup de travail, je ne pense pas que ce soit une surprise pour qui que ce soit.

n°2162121
raffaello9​2
Posté le 30-03-2009 à 12:35:44  profilanswer
 

Enfin ce que l'on dit pas pour les prépas ATS c'est que beaucoup d'entre eux ayant intégrés rament en école d'ingé !
La voie TSI est de loin la meilleure ( sortant de la et ayant fait une école d'ingé) c'est une super formation! Sur quels lycées as tu postulé?

n°2162206
davidk7
schizo-nazi
Posté le 30-03-2009 à 15:10:43  profilanswer
 

Même avis que mon précurseur.

n°2320638
Tinoushki
Posté le 29-06-2009 à 20:10:38  profilanswer
 

Salut à tous, mon année c'est bien passé j'ai été pris au lycée Aristide Briand dans leur Classe prépa tsi, il me reste plus qu'à savoir si j'ai le bac et c'est bon :)
voilà merci à tous pour ces conseils et puis bah on verra pour l'année prochaine en tout cas je pourrai raconter comment ça se passe si il y en qui veulent y aller l'année prochaine!
Ciao!

n°2556170
rusbuc
Posté le 22-12-2009 à 15:05:34  profilanswer
 

    Salut, moi je serais intéressé par tes impression après ce premier trimestre. J'aimerais savoir comment sa se passe, combien d'heure de travail par jour environ, et des avis sur le lycée car j'envisage de faire la même formation au même lycée cette année. Sinon sait-tu dans qu'elle école d'ingénieur tu aimerais aller?
 
   Voila, je te remercie pour avoir lu mon message.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Prépa TSi après Bac STI

 

Sujets relatifs
Ecole d'ingé informatique directement après un BAC STIprépa sciences-po et école de commerce durant noel ?
Les prépa MBARéorientation après un an de prépa hec
Recherche de stage en Banque ( Bac + 3 )Que choisir après un BAC +2? Embauche, Licences, Ecoles d'Ingés?
Prépa intégréeUne prepa abordable vers le 94
BTS Communication des entreprises après Bac pro ? 
Plus de sujets relatifs à : Prépa TSi après Bac STI


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR