Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1923 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Changement de cap dans l'orientation, pas facile ..

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Changement de cap dans l'orientation, pas facile ..

n°4183362
alb68
Posté le 05-03-2013 à 16:21:15  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis nouveau sur le forum, je m'appelle Alban et je suis de la région PACA.
Je viens vers vous aujourd'hui car j'aurais vraiment besoin de conseils.
 
Je suis actuellement en 3ème année de filière de langue à la fac, et vraiment, c'est pas passionnant du tout.
Depuis longtemps je suis très attiré par les sciences politiques, depuis le début du lycée. "Pourquoi ce goujat n'y a-t-il pas pensé avant?" Parce que j'étais absolument passionné par les langues et que je partais dans l'idée de faire interprète donc plutôt cohérent..
Mais maintenant je voudrais vraiment changer de cap. J'ai évidemment pensé aux IEP mais je vais pas vous mentir, j'ai absolument pas le programme nécessaire en tête, ni de choix de spécialité d'ailleurs étant donné ma filière d'origine, pour passer ni le 1A  ni le 3A.
J'ai pensé aux concours filières intégrées de Bordeaux mais là j'arrive au bout de la 3ème année et repartir en début de 1ère me plait moyen. Mais surtout, avec la filière dans laquelle je suis actuellement, j'ai été peu dégoûté des filières de langue etc, ce qui fait que je n'ai pas envie d'aller dans un pays étranger pour  le moment dans le cadre de cette formation. MAIS surtout ce qui m'intéresse à moi maintenant, c'est la France.
 
("Mon dieu mais ce jeune nous raconte sa vie!" ) oui et non. :D C'est pour que vous puissiez mieux comprendre ma situation ^^
 
Quand je serai grand (lol), je voudrais travailler dans le domaine de la politique (bien grand mot je sais). En réalité, le consulting, ou travailler en tant qu'assistant  au sein d'une institution me plairait dans un premier temps.
 
 
J'ai pensé à intégrer, par un dossier d'équivalence, un master en science politique à l'université, ou si cette opportunité ne m'était pas offerte, une L3 science politique. Des avis par rapport à mon objectif? Celle-ci pourrait-elle aider à passer ensuite le concours IEP 3A?
J'aurais aimé savoir également si c'était possible de rejoindre une filière droit, sans repartir dès la première année. Je me doute que ce doit être difficile, j'ai cherché mais rien trouvé, cela existe t-il au moins?
Voilà, vous voyez à peu près autour de quel domaine je tourne ^^
 
Mais surtout, connaissez-vous d'autres cursus qui pourraient se rapprocher des débouchés auxquelles je souhaite arriver? Vraiment, je suis attentif à toutes les informations, j'ai cherché énormément.. Mais peut-être y a-t-il des choses auxquelles je n'ai pas pensé ou que j'ignore?
 
Merci beaucoup de m'avoir lu et de vos futurs réponses :)
 
Alban

mood
Publicité
Posté le 05-03-2013 à 16:21:15  profilanswer
 

n°4184393
alb68
Posté le 06-03-2013 à 20:30:28  profilanswer
 

UP ! :D


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Changement de cap dans l'orientation, pas facile ..

 

Sujets relatifs
Question d'orientation post-bac en informatique!!orientation apres bac S-SI
Orientation après BTS MUCOrientation après Bac S
OrientationOrientation
Problème pour l'orientation!etudes et orientation
[Orientation] Quel bac ? STI2D ou S-SIOrientation en informatique ... ?
Plus de sujets relatifs à : Changement de cap dans l'orientation, pas facile ..


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR