Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2989 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  CESEM et changement de cycle

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

CESEM et changement de cycle

n°2545322
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2009 à 18:34:12  answer
 

Bonjour,
 
Je voudrais savoir si il est possible de changer de cycle en cours de route (1ère année) ou pas...
Est-ce qu'il y en a qui l'ont fait? si oui comment?
 
Merci!

mood
Publicité
Posté le 10-12-2009 à 18:34:12  profilanswer
 

n°2545339
Saku67
Dear Blank Please Blank
Posté le 10-12-2009 à 18:41:42  profilanswer
 


 
Mais non tu peux pas changer de cycle... :o  
C'est marquay sur la brochure.
Au lieu de demander ici tu ferais mieux de demander aux élèves au CESEM... ou mieux encore à l'administration.  :o  
 
@modo : topic à fermer svp.


---------------
There are three types of people in this world: those who make things happen, those who watch things happen and those who wonder what happened.
n°2545353
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 10-12-2009 à 18:49:52  profilanswer
 

J'ai intégré le Cesem chinois et j'aimerais aller dans le cycle franco Americain... :p.

n°2545361
Saku67
Dear Blank Please Blank
Posté le 10-12-2009 à 18:57:21  profilanswer
 

"Vous réaliserez toutes vos années d'études dans le cycle que vous aurez intégré. Les transferts de cycle ne sont pas possibles en cours de scolarité."

http://www.cesem-rms.com/admission [...] cours.html

 

C'est même disponible sur le site internet de l'école... :o

 

topic should be closed, thanks.


Message édité par Saku67 le 10-12-2009 à 18:57:54

---------------
There are three types of people in this world: those who make things happen, those who watch things happen and those who wonder what happened.
n°2545362
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 10-12-2009 à 18:58:07  profilanswer
 

 

Excuse moi... je dis ça parce que j'étais admis l'année dernière au franco chinois ; j'aurais bien aimé pouvoir changé aussi :p.

 

Bon courage en tout cas.

 

* * * *

 

Tu peux toujours te réorienter si le cycle ne te plait vraiment plus ; beaucoup de gens se trompent d'orientation.


Message édité par Abyss78 le 10-12-2009 à 18:59:58
n°2545364
squallelon​e
Posté le 10-12-2009 à 18:59:47  profilanswer
 


Apparemment ce n'est pas possible.
Arrange-toi avec l'administration et parle leur de ta situation  ;)

n°2545374
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 10-12-2009 à 19:03:44  profilanswer
 


 
Et la liberté d'expression alors ? :o


---------------
Plop
n°2545382
Saku67
Dear Blank Please Blank
Posté le 10-12-2009 à 19:07:01  profilanswer
 

Simulacra a écrit :

 

Et la liberté d'expression alors ? :o

 

:lol:  :lol:  :lol:

 

@squall : pour les autres cycles les cours de langues ont déjà bien commencé l'année est quand même pas mal "avancé" et les gens ont passé un concours et une barre de sélectivité pour rentrer dans leur cycle. C'était une moyenne générale, incluant toute les épreuves du concours.Comme disait Abyss, je vois pas pourquoi quelqu'un aurait le droit de changer comme ça. Sinon ça sert à rien de mettre ne place des cycles.

 

La seule possibilité intéressante serait de terminer son année (je crois qu'on valide des crédits ECTS  chaque année donc une admission parallèle en L2 est certainement possible, là ça serait bien de se renseigner auprès de l'administration) et d'essayer de choper une passerelle.


Message édité par Saku67 le 10-12-2009 à 19:07:55

---------------
There are three types of people in this world: those who make things happen, those who watch things happen and those who wonder what happened.
n°2545392
squallelon​e
Posté le 10-12-2009 à 19:10:55  profilanswer
 

Je me mets à la place de l'administration:
A part les langues si je ne me trompe pas vous avez le même programme non?
Donc s'il montre qu'il a le niveau par un quelconque test, ça lui permettrait à lui de ne pas perdre une année et surtout au groupe RMS de perdre 32k euros.
 
Les désistements/virés doivent être en nombre donc bon...

n°2545397
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 10-12-2009 à 19:12:09  profilanswer
 

 

Au cas où t'as pas remarqué, ta réponse, tu l'as déjà reçu, tu veux quoi, qu'on soit 50 à te dire la même chose ? Qu'avant de poster le moindre message, on copie colle cette triste vérité ?

 

Non c'est pas possible de changer de cycle.

 

Ce qui est possible, quand même, c'est de se renseigner, quand on fait partit d'une école, en interne où en privé. Pas pour être méchant, mais l'info, au cesem, tout le monde la connait. Ca ne te serais pas venu a l'esprit de demander à l'administration, aux étudiants, regarder sur le site où sur la brochure, voir poster sur un topic déjà existant ?

 

(Car oui, une des règles sur un forum, c'est de "chercher" soit les topics existants, soit les réponses quand elles existent, avant de créer son propre topic.)

 

Une autre chose possible, c'est de "réfléchir". Je ne suis pas au Cesem, mais je sais qu'il y a un truc particulier au cesem, pour y entrer, et cela se nomme "concours". Hors, l'admission (et même l'admissibilité) est propre a chaque programme. Donc il faut avant toute chose réussir le concours pour pouvoir accéder a un programme particulier. Sans cela, pas de programme. Et au cas où, possible, tu es admis dans plusieurs programmes (c'est dans le règlement du concours, j'invente rien), le fait de choisir un programme de manière ferme signifie l'abandon des autres dans lequel tu es aussi admis.

 

Bref, cette question, qui a déjà été pas mal traité, est tout a fait légitime venant d'un lycéen mal renseigné. Mais pour quelqu'un en école, c'est quand même une question, disons... assez inattendue

 



Message édité par Simulacra le 10-12-2009 à 19:13:19

---------------
Plop
mood
Publicité
Posté le 10-12-2009 à 19:12:09  profilanswer
 

n°2545404
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 10-12-2009 à 19:16:27  profilanswer
 

squallelone a écrit :

Je me mets à la place de l'administration:
A part les langues si je ne me trompe pas vous avez le même programme non?
Donc s'il montre qu'il a le niveau par un quelconque test, ça lui permettrait à lui de ne pas perdre une année et surtout au groupe RMS de perdre 32k euros.
 
Les désistements/virés doivent être en nombre donc bon...


 
Pas possible a cause de l'équité du concours. Quand une règle du jeu est fixée, et validé par l'état (sinon, pas de visa) on ne peut pas la changer. Hors, ici, il y a une certaine règle du jeu sur l'admission dans chaque programme... ce n'est pas comme dans nos écoles avec les départs a l'étranger où l'apprentissage :-)


---------------
Plop
n°2545415
squallelon​e
Posté le 10-12-2009 à 19:21:55  profilanswer
 

Simulacra a écrit :


 
Pas possible a cause de l'équité du concours. Quand une règle du jeu est fixée, et validé par l'état (sinon, pas de visa) on ne peut pas la changer. Hors, ici, il y a une certaine règle du jeu sur l'admission dans chaque programme... ce n'est pas comme dans nos écoles avec les départs a l'étranger où l'apprentissage :-)


Tu peux m'en dire plus?
Quelles sont les limites à respecter des règles? :p
Car oui les semestres à l'étranger,l'apprentissage voire l'admission dans une école peut s'arranger selon le niveau du piston,de sérieux ou de service rendu. :o  

n°2545424
Saku67
Dear Blank Please Blank
Posté le 10-12-2009 à 19:28:55  profilanswer
 

La meilleure solution reste, si tu y tiens, d'aller voir notre Directrice des Etudes et de voir ce qu'elle te dira.
Mais bon je pense qu'elle ne différera pas de mon discours.


---------------
There are three types of people in this world: those who make things happen, those who watch things happen and those who wonder what happened.
n°2545474
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 10-12-2009 à 20:01:12  profilanswer
 

squallelone a écrit :


Tu peux m'en dire plus?
Quelles sont les limites à respecter des règles? :p
Car oui les semestres à l'étranger,l'apprentissage voire l'admission dans une école peut s'arranger selon le niveau du piston,de sérieux ou de service rendu. :o  


 
Le CESEM est une école sérieuse mon ami.  
 
Et plus sérieusement : Si piston où échange de bon procédé il y a, faut pas s'attendre une seule seconde à ce que cela soit public sur un forum... a moins d'avoir vraiment un très grave problème de compréhension de la vie...  
 
On parle ici de règle, pas des exceptions injustes qui peuvent arriver, toujours d'ailleurs dans la plus grande des discrétions  
 
 
Chee10 ma puce : Je ne suis peut être pas au Cesem, mais moi, comparativement a toi, j'ai lu la plaquette de ton école, et je connais les règles du concours Sesame. Je te jette pas la pierre, t'es en début de cycle, c'est donc tout a fait normal que tu ne maitrises pas tout sur le bout des doigts, on a les même chez nous et j'en étais d'ailleurs, quand j'étais en début de cycle. Cependant, la seule chose qui est reprochable, et reprochée ici, c'est le fait que tu es entré dans l'école sans t'être renseigné au préalable sur cette question, ajouté au fait que tu n'as pas la présence d'esprit de chercher ce type d'information par toi même alors même qu'elle est très facilement trouvable.  
 
Alors certes, tu es en recherche d'exception, comme tu sens le prétendre, mais dans ce cas là, il apparaitrait plus logique que tu te renseignes en interne pour essayer de voir si il n'est pas possible de contourner les règles. Entre nous, je n'y crois pas, Reims est une maison sérieuse, et dans tous les cas, si magouille il y a (car dans ce cas là, seule une magouille pour permettre de changer ainsi de programme), ce n'est pas sur un forum qu'il faut en parler. Tout du moins, je pense que si jamais ton école le fait, elle le prendrait très mal que cela soit rapporté ici. Simple question de logique d'ailleurs.  
 
Bref, encore une fois, ce qu'on demande a un certains moment aux gens dans des écoles de commerce, c'est d'avoir un minimum de jugeote, d'esprit critique et de réflexion. Cela passe, quand on est sur internet et qu'on se présente en tant qu'élément d'une école, de lire ce qu'il existe avant de créer des topics (ça, c'est basique, c'est la netiquette, c'est valable partout).  
 
La, le CESEM, même sans l'avoir fait, il apparait très clairement qu'un changement de cycle à l'intérieur même de l'école serait purement scandaleux et remettrait considérablement en cause l'équité du concours. Je suis le seul a penser ça ?


---------------
Plop
n°2545480
Saku67
Dear Blank Please Blank
Posté le 10-12-2009 à 20:09:50  profilanswer
 

Nan tu n'es pas le seul bien sûr. Je pense que ...tous les autres étudiants du CESEM le pensent. :o
Au fait tu veux changer pour quel cycle?
Si c'est un cycle anglophone, si tu n'es pas dans le meilleur groupe en LV2 Anglais actuellement c'est même pas la peine de demander :o


Message édité par Saku67 le 10-12-2009 à 20:11:50

---------------
There are three types of people in this world: those who make things happen, those who watch things happen and those who wonder what happened.
n°2610396
Thimble
Posté le 11-02-2010 à 23:22:22  profilanswer
 

Je me permets de répondre, étant au cesem, en Franco/Australien et ayant voulu changer de cycle moi-même.
Pour faire court, au cours de mon premier semestre à l'étranger, j'ai relativement, mal vécu l'éloignement (mal du pays) et ait voulu me renseigner pour un éventuel changement de programme avec une destination plus proche (lancaster, dublin, breda, qui ont connu de multiples abandons et renvois sur notre année, je n'ai même pas abordé le franco-ricain, sachant que c'est un sujet sensible, élite bla bla bla ... )
Mr MacArtain, directeur du cesem, a recu ma famille, et apres de longues discussion, des appels que j'ai recu, il m'a été signifié que c'était impossible pour la simple et bonne raison que ca créerait un précedent qui permettrait a tout les éleves de changer de cycle. Je dois avouer que je suis tout a fait d'accord bien que je souhaites toujours changer, mais il faudra pourtant que j'y retournes sous peu.
Si tu te poses la question de savoir si d'autres facteurs sont entrés en jeu, la réponse est non, j'ai des notes tout a fait correctes, que ce soit a reims ou en australie, j'ai un dossier médicale prouvant ma condition à cause de la distance mais il faut savoir renoncer quand la raison est contre nous.
La règle est la règle et si on commence a faire des exceptions, plus de règles et c'est le chaos ^^
 
A bientot
 
P.S : Par exemple, si tu trouves un moyen de changer de cycle, je pourrais toujours re demander en soulevant l'inéquité flagrante (allant à l'encontre de la décision précedente) tandis que ceux qui sont dans ton nouveaux cycles se plaindront de la valeur diminuée de leur diplome puisque tu y es entré sans passé par le concours spécifique.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  CESEM et changement de cycle

 

Sujets relatifs
SVT Cycle echange de gaz devoirchangement de poste et licenciement economique
Troisième cycle ACHATS INTERNATIONAUX ?Changement des conges payes en RTT par l'entreprise : legal?
[URGENT] changement de fillière arret facchangement de fac
Changement de villeChangement de résidence du crous
changement d'option polytech 
Plus de sujets relatifs à : CESEM et changement de cycle


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR