Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2688 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Aidez moi...Ecoles postbac.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aidez moi...Ecoles postbac.

n°990636
toldus
Posté le 18-03-2007 à 21:59:37  profilanswer
 

Bonjour! J'aurai besoin de votre aide car depuis aujourd'hui en ayant lu un post, je suis perdu quant à mon orientation de l'année prochaine. Je suis un élève de niveau correct en terminale S et je souhaiterai rejoindre directement après le bac une école de commerce dans le but de plus tard travailler à l'étranger. Dans cet optique là, je m'étais mis dans la tête d'entrer dans la MBA INSTITUTE à Paris mais apparemment elle ne serait vraiment pas bonne et effectuerai de la propagande mensongère (en plus!). Etant donné qu'il ne me reste plus beaucoup de temps, j'aimerai trouver la meilleure école possible dans le but internationale.  :??:  
J'ai entendu parler de Essac et Cesem Reims mais je ne sais pas ce qu'elles valent au niveau de l'étranger.  
Merci de m'aider, à bientot!  :??:

mood
Publicité
Posté le 18-03-2007 à 21:59:37  profilanswer
 

n°990641
Moxxo
M&B
Posté le 18-03-2007 à 22:04:00  profilanswer
 

je peux te parler de l'Ieseg et de l'essca qui sont intégrables apres le concours Access.
Ces deux écoles sont plutot bien reconnues puisqu'elles font partie de la Confédération des Grandes Ecoles et qu'elles sont classés 14 et 15eme de France toutes écoles de commerce confondues.
Les études se déroulent en 5 ans et tu peux partir à l'étranger de la 2eme a la 5eme année, dans des facs assez bien cotés. Il y a des accords avec des facs des USa, du Canada, d'Inde, d'Europe du Nord, de partout quoi.
Ces écoles forment assez bien pour un métier dans l'assurance, la comptabilité ou l'audit.
Ce sont donc 2 écoles que je recommande tout particuliérement étant donné qu'elles ont un bon niveau et qu'elles sont tournés vers l'International, de plus j'ajouterai que l'ambiance y est plutot bonne.

n°990644
clement16
Posté le 18-03-2007 à 22:06:02  profilanswer
 

toldus a écrit :

Bonjour! J'aurai besoin de votre aide car depuis aujourd'hui en ayant lu un post, je suis perdu quant à mon orientation de l'année prochaine. Je suis un élève de niveau correct en terminale S et je souhaiterai rejoindre directement après le bac une école de commerce dans le but de plus tard travailler à l'étranger. Dans cet optique là, je m'étais mis dans la tête d'entrer dans la MBA INSTITUTE à Paris mais apparemment elle ne serait vraiment pas bonne et effectuerai de la propagande mensongère (en plus!). Etant donné qu'il ne me reste plus beaucoup de temps, j'aimerai trouver la meilleure école possible dans le but internationale.  :??:  
J'ai entendu parler de Essac et Cesem Reims mais je ne sais pas ce qu'elles valent au niveau de l'étranger.  
Merci de m'aider, à bientot!  :??:


 
Qu'est ce que tu appelles un bon dossier?  
Après Bac tu peux faire:  
Dauphine (pas école mais bien)  
Si tu veux être orienté international, va directement à l'étranger après le bac sinon (Bocconi, Esade, StGall, LSE...)  
Sinon tente les écoles genre IESEG, ESSCA..  
Pour l'orientation internationale, je crois que le Cesem de Reims est pas trop mal (à vérifier, et pas sur qu'ils aient le grade de master)

n°990655
london4eve​r
Posté le 18-03-2007 à 22:17:53  profilanswer
 

Cesem Reims est vraiment tres interessante si tu veux donner une dimension internationale dominante à ton CV.
 
J'ai 2 3 amis du lycée qui sont partis la bas...
Et ils sont tous partis au minmum 18 mois a l'etranger.

n°990694
toldus
Posté le 18-03-2007 à 22:53:08  profilanswer
 

Merci pour vos réponses rapides. Le Cesem de Reims m'intéresse beaucoup en effet, ça m'a l'air d'être une bonne école axée vers l'internationale. Mais sauriez vous me dire ce qu'elle forme en particulier (comptabilité ...) car en faite je souhaiterai être dans le management ou (au mieux) plus tard creer une enterprise.  
Clement j'ai un dossier correct ce qui veut dire que j'ai environ (14 de moyenne générale). Je m'étais déjà renseigné pour ces écoles mais je suis de fin d'année et il faut être majeur à la rentrée...

n°990702
Moxxo
M&B
Posté le 18-03-2007 à 22:59:55  profilanswer
 

J'ai pas tellement compris en quoi le fait que tu étais né a la fin de l'année pouvait t'empêcher de postuler pour dauphine ou IESEG/Essca, je suis dans le meme cas que toi et je peux postuler (je suis né en Oct 89).
Sinon pour ce qui est du Cesem, l'avantage est qu'il me semble que si tu fais tes trois premières années à l'étranger tu peux ensuite passer les concours d'admission parallèles aux écoles de commerce pour étrangers, et ceux-ci sont plus 'faciles' que les concours pour étudiants français.
Ca peut donc etre intéressant de faire 3 années au Cesem mais à l'étranger puis de tenter une intégration dans une école de commerce cotée (pourquoi pas HEC).

n°990708
clement16
Posté le 18-03-2007 à 23:02:01  profilanswer
 

toldus a écrit :

Merci pour vos réponses rapides. Le Cesem de Reims m'intéresse beaucoup en effet, ça m'a l'air d'être une bonne école axée vers l'internationale. Mais sauriez vous me dire ce qu'elle forme en particulier (comptabilité ...) car en faite je souhaiterai être dans le management ou (au mieux) plus tard creer une enterprise.  
Clement j'ai un dossier correct ce qui veut dire que j'ai environ (14 de moyenne générale). Je m'étais déjà renseigné pour ces écoles mais je suis de fin d'année et il faut être majeur à la rentrée...


 
Avec 14 de moyenne ca serait dommage de faire une post bac (en dehors de l'ieseg et encore).
Tente Dauphine, (tu peux partir a l'etranger en 3e année, et j'ai fait une licence a Dauphine, et l'an prochain pour ma deuxieme année de master, j'en serai a ma troisieme année a l'etranger donc tu peux te faire de l'international)
Sinon motive toi pour aller directement dans une bonne école a l'etranger. Dis moi quelle langue tu parles et je te trouverai ca ;)

n°990729
Lucia24
Posté le 18-03-2007 à 23:16:49  profilanswer
 

ebp c pas mal

n°990731
toldus
Posté le 18-03-2007 à 23:18:07  profilanswer
 

Non moxxo je te parlais en fait des ecoles à l'étranger je devais être majeur. Enfin là n'est plus le problème. Par contre, je n'ai pas bien compris le système: l'école Cesem te permet de partir les trois premieres années à l'étranger?
Je viens de lire un post sur l'université Dauphine qui à l'air aussi assez simpa!  
Sinon clement (c'est trop sympa): je parle l'anglais, l'espagnole (couramment) et je suis entrain d'apprendre le chnois depuis 3ans.  
Merci pour vos aides.

n°990767
clement16
Posté le 18-03-2007 à 23:37:34  profilanswer
 

toldus a écrit :

Non moxxo je te parlais en fait des ecoles à l'étranger je devais être majeur. Enfin là n'est plus le problème. Par contre, je n'ai pas bien compris le système: l'école Cesem te permet de partir les trois premieres années à l'étranger?
Je viens de lire un post sur l'université Dauphine qui à l'air aussi assez simpa!  
Sinon clement (c'est trop sympa): je parle l'anglais, l'espagnole (couramment) et je suis entrain d'apprendre le chnois depuis 3ans.  
Merci pour vos aides.


 
ESADE: http://www.esade.es/management/bar [...] 3D%3D&MTQx
Il ne me semble pas avoir vu sur le site que tu devais être majeur (ce qui d'(ailleurs me suprendrait)
C'est à Barcelone, donc bien International, ca fait parti de CEMS et ca te permettrait de partir en échange dans les meilleurs universités au monde. Et en plus tu peux faire pas mal de projets (j'ai des potes qui y sont qui se sont fait trois mois en amériques latine avec une association)
 
Bocconi: http://www.uni-bocconi.it/index.php?frcnav=@63%2C1362
Pareil qu'Esade, mais en plus tu peux changer d'ecole apres 3 ans, et par exemple intégrr facilement sciences po, ESCP ou d'autres bonnes écoles en france ou à l'étranger.
Il te faut le TOEFL ou un autre test d'anglais alors dépéche toi, la deadline c'est le 5 avril. Le niveau requis en anglais est de 37/120 au toefl donc tu peux y aller sans AUCUNE préparation.
 
Tu peux aussi regarder du coté de Rotterdam School of Management qui propose des programmes en anglais, Copenhagen Business School, et Stockholm School of Economics aussi. Tu peux également voir si Cass et Warwick en angleterre propose des bachelors. En tout cas je n'ai jamais vu nulle part qu'il fallait être majeur pour étudier a l'etranger.

mood
Publicité
Posté le 18-03-2007 à 23:37:34  profilanswer
 

n°990919
chibani
Posté le 19-03-2007 à 08:10:19  profilanswer
 

Moxxo a écrit :

je peux te parler de l'Ieseg et de l'essca qui sont intégrables apres le concours Access.
Ces deux écoles sont plutot bien reconnues puisqu'elles font partie de la Confédération des Grandes Ecoles et qu'elles sont classés 14 et 15eme de France toutes écoles de commerce confondues.
Les études se déroulent en 5 ans et tu peux partir à l'étranger de la 2eme a la 5eme année, dans des facs assez bien cotés. Il y a des accords avec des facs des USa, du Canada, d'Inde, d'Europe du Nord, de partout quoi.
Ces écoles forment assez bien pour un métier dans l'assurance, la comptabilité ou l'audit.
Ce sont donc 2 écoles que je recommande tout particuliérement étant donné qu'elles ont un bon niveau et qu'elles sont tournés vers l'International, de plus j'ajouterai que l'ambiance y est plutot bonne.


L'essca et l'ieseg sont de tres bonnes ecoles mais le concours est difficile. De memoire, environ 90% d'echecs.
Les ecoles du concours Sesame sont bien et quelques unes sont orientées international: espci et esce. Plus facile d'acces que Acces mais pas evidnt quand meme.
L'EBS qui n'avait le visa que pour les 4 premieres années vient de recevoir le visa pour pour le M2 et sa 5eme année. D'apres le classement du point, c'est l'ecole postbac N°1 a l'international. La 3eme année est entierement a l'etranger moitie moitie sur deux pays et la conquieme année peutetre a moitié a l'etranger. 25% des sortants commencent leur carriere a l'etranger.

n°991168
london4eve​r
Posté le 19-03-2007 à 15:34:53  profilanswer
 

Euh le concours Acces (Essca/ieseg/...) est vraiment pas tres sorcier pour le peu qu'on s'attarde sur celui-ci...
Ils donnent les annales gratuitement,il suffit de les demander et de les bosser.Perso,j'ai bossé un peu ce concours,j'ai été admissible,mais entre l'admissibilité et les oraux,j'ai changé de fusil d'epaule car je me suis rendu compte que ces ecoles n'apporteraient pas de solutions a mon projet pro...
 

n°991378
toldus
Posté le 19-03-2007 à 19:33:32  profilanswer
 

london4ever tu peux m'expliquer en quoi ça n'apportaient pas de solutions à ton projet pro.  
Je crois de toute facon que je vais m'inscrire au concours acces pour l'ecole Essca. Et au concours sésame pour l'Esce (je crois) et CESEM REIMS.
Quelqu'un peut me dire ce que vaut l'EBS à Paris?

n°991396
Hikaruuu
Dura lex sed lex
Posté le 19-03-2007 à 19:48:17  profilanswer
 

exact un concours vraiment facil d'acces ( ahah le jeu de mot )
perso mieux de tenter une formation universitaire ou iut apres un post prépa

n°991408
toldus
Posté le 19-03-2007 à 19:56:15  profilanswer
 

je vais de toute facon envoyer mon dossier à l'université dauphine hikaruuu mais j'aimerai savoir si tu sais quel formation est la mieux pour être trader plus tard: DUEG?

n°991435
london4eve​r
Posté le 19-03-2007 à 20:11:22  profilanswer
 

toldus a écrit :

je vais de toute facon envoyer mon dossier à l'université dauphine hikaruuu mais j'aimerai savoir si tu sais quel formation est la mieux pour être trader plus tard: DUEG?


 
Vraiment a la mode d'etre trader j'ai l'impression  :sweat:  

n°991441
Moxxo
M&B
Posté le 19-03-2007 à 20:15:50  profilanswer
 

oui c'est assez effarant le nombre de lycéens qui veulent faire de la finance et être trader, mais bon je pense qu'il sont peu nombreux a connaitre ce qu'est vraiment ce métier.
Effet de mode, dira-t-on, qui est d'ailleurs bien relayer par les médias et journaux qui arretent pas de parler des traders et de leur bonus colossaux.

n°991465
toldus
Posté le 19-03-2007 à 20:35:33  profilanswer
 

C'est vrai c'est vrai mais copmme tu l'a dis moxxo seul tres peu de personne reussisse. En tout cas pas de réponse à ma question?

n°991614
clement16
Posté le 19-03-2007 à 22:09:00  profilanswer
 

toldus a écrit :

C'est vrai c'est vrai mais copmme tu l'a dis moxxo seul tres peu de personne reussisse. En tout cas pas de réponse à ma question?


 
Pour être Trader, tu as plusieurs solutions:
Une école de commerce parisienne.
Une école d'ingénieur groupe A.
Ou les équivalents à l'étranger (les écoles que je te conseillais notamment).
Eventuellement un tres bon cursus universitaire (203 a Dauphine, El Karoui à P6)
A peu près aucune chance si tu sors d'une école post-bac.

n°991616
clement16
Posté le 19-03-2007 à 22:09:43  profilanswer
 

Moxxo a écrit :

oui c'est assez effarant le nombre de lycéens qui veulent faire de la finance et être trader, mais bon je pense qu'il sont peu nombreux a connaitre ce qu'est vraiment ce métier.
Effet de mode, dira-t-on, qui est d'ailleurs bien relayer par les médias et journaux qui arretent pas de parler des traders et de leur bonus colossaux.


 
D'ailleurs je trouve ca dingue qu'on insiste autant sur les bonus des traders, et beaucoup moins sur ceux des structurers, banquiers d'affaires, quants, PE...

n°991712
Hikaruuu
Dura lex sed lex
Posté le 19-03-2007 à 23:03:52  profilanswer
 

clement16 a écrit :

Pour être Trader, tu as plusieurs solutions:
Une école de commerce parisienne.
Une école d'ingénieur groupe A.
Ou les équivalents à l'étranger (les écoles que je te conseillais notamment).
Eventuellement un tres bon cursus universitaire (203 a Dauphine, El Karoui à P6)
A peu près aucune chance si tu sors d'une école post-bac.


 
tu as tout résumer
il faut pas oublier aussi que ce boulot est tres dur on compte pas les heures
Toldus tu veux avoir une vie de no life ? lol

n°991724
divak
Posté le 19-03-2007 à 23:07:51  profilanswer
 

meilleure école post bac en france : ESSCA.
 
 
Pour avoir fréquenter des traders pendant mes stages, c est pas forcément No-life ........ c 'est meme une bonne planque comparé à la Fusac et à l'audit...

n°991757
london4eve​r
Posté le 19-03-2007 à 23:39:20  profilanswer
 

clement16 a écrit :

D'ailleurs je trouve ca dingue qu'on insiste autant sur les bonus des traders, et beaucoup moins sur ceux des structurers, banquiers d'affaires, quants, PE...


 
 
Chut clement  :D

n°991774
clement16
Posté le 19-03-2007 à 23:45:51  profilanswer
 

Hikaruuu a écrit :

tu as tout résumer
il faut pas oublier aussi que ce boulot est tres dur on compte pas les heures
Toldus tu veux avoir une vie de no life ? lol


 
Les traders que j'ai rencontré jusqu'à maintenant faisaient pour beaucoup ca pck c'était bien plus tranquille que la fusac..

n°991876
divak
Posté le 20-03-2007 à 02:15:25  profilanswer
 

clement16 a écrit :

Les traders que j'ai rencontré jusqu'à maintenant faisaient pour beaucoup ca pck c'était bien plus tranquille que la fusac..


 
Même avis : c'est plutot une bonne planque sauf sur certains sous jacent où le côté recherche et modélisation prend pas mal de temps (je pense au dérivés de fonds notamment).

n°991935
chibani
Posté le 20-03-2007 à 09:25:10  profilanswer
 

Hikaruuu a écrit :

exact un concours vraiment facil d'acces ( ahah le jeu de mot )
perso mieux de tenter une formation universitaire ou iut apres un post prépa


D'apres le dernier classement du point, l'EBS est mieux classée en 4eme position, mieux que toutes les ecoles du concours Sesame sauf epsci. http://www.lepoint.fr/html/grandes [...] eneral.jsp
 
A partir de la rentrée 2007 l'EBS a le visa de l'educ nat pour delivrer le diplome Master 2 comme Ieseg et essca.
En ce moment, il y a le choix entre un cursus en 4 ans et un cursus en 5 ans, mais le 4 ans devrait disparaitre.
 
Remarquer que le classement du point est basé sur le cursus en 4 ans qui est considéré comme superieur a d'autres ecoles en 5 ans. Quand le cursus, 5 ans sera evalué, ce sera interessant de voir le resultat qui ne peut etre qu'a la hause.
 
Je te conseille de faire les concours acces, sesame (toutes ecoles) EBS, EDC, et Istec, et choisir apres. Attention il y a des astuces piegeantes avec les dates de resultats qui t'obligent a repondre a l'une sans avoir la reponse de l'autre.
 
Si tu veux en savoir plus, n'hesites pas.

Message cité 1 fois
Message édité par chibani le 20-03-2007 à 09:29:59
n°992073
Hikaruuu
Dura lex sed lex
Posté le 20-03-2007 à 12:59:33  profilanswer
 

chibani a écrit :

D'apres le dernier classement du point, l'EBS est mieux classée en 4eme position, mieux que toutes les ecoles du concours Sesame sauf epsci. http://www.lepoint.fr/html/grandes [...] eneral.jsp
 
A partir de la rentrée 2007 l'EBS a le visa de l'educ nat pour delivrer le diplome Master 2 comme Ieseg et essca.
En ce moment, il y a le choix entre un cursus en 4 ans et un cursus en 5 ans, mais le 4 ans devrait disparaitre.
 
Remarquer que le classement du point est basé sur le cursus en 4 ans qui est considéré comme superieur a d'autres ecoles en 5 ans. Quand le cursus, 5 ans sera evalué, ce sera interessant de voir le resultat qui ne peut etre qu'a la hause.
 
Je te conseille de faire les concours acces, sesame (toutes ecoles) EBS, EDC, et Istec, et choisir apres. Attention il y a des astuces piegeantes avec les dates de resultats qui t'obligent a repondre a l'une sans avoir la reponse de l'autre.
 
Si tu veux en savoir plus, n'hesites pas.


 
moi ? je suis deja dans le superieur
sinon dire à quelqu'un de faire tout ces concours c'est un peu abuser
y'en a pour 1000€ et plus en tout !!!!

n°992121
chibani
Posté le 20-03-2007 à 14:15:14  profilanswer
 

Hikaruuu a écrit :

moi ? je suis deja dans le superieur
sinon dire à quelqu'un de faire tout ces concours c'est un peu abuser
y'en a pour 1000€ et plus en tout !!!!


Sauf erreur, je repondais a une question de toldus.
Si tu es dans le superieur, tu n'es pas concerné par les concours postbac.

n°992135
toldus
Posté le 20-03-2007 à 14:25:21  profilanswer
 

Je te remercie chibani.  
J'aimerai juste savoir si vous pensez que ça vaut la peine d'essayer le concours EBS en sachant que j'habite Strasbourg et que je fais le concours Sésame, Acces et Pass? Merci  à bientot!

n°992174
mangaflip
Pain & Gain !
Posté le 20-03-2007 à 15:12:38  profilanswer
 

j'm'y connait pas trop niveaux orientation mais je pense que dans ton cas il serait judicieux de faire une prepa hec pour ensuite aller dans une école qui t'interesse en même temps ça te laisserait le temps de choisir l' école qui est la plus interessante pour le management et l'international.

n°992183
Arr0
Stockholmare
Posté le 20-03-2007 à 15:31:11  profilanswer
 

clement16 a écrit :

ESADE: http://www.esade.es/management/bar [...] 3D%3D&MTQx
Il ne me semble pas avoir vu sur le site que tu devais être majeur (ce qui d'(ailleurs me suprendrait)
C'est à Barcelone, donc bien International, ca fait parti de CEMS et ca te permettrait de partir en échange dans les meilleurs universités au monde. Et en plus tu peux faire pas mal de projets (j'ai des potes qui y sont qui se sont fait trois mois en amériques latine avec une association)
 
Bocconi: http://www.uni-bocconi.it/index.php?frcnav=@63%2C1362
Pareil qu'Esade, mais en plus tu peux changer d'ecole apres 3 ans, et par exemple intégrr facilement sciences po, ESCP ou d'autres bonnes écoles en france ou à l'étranger.
Il te faut le TOEFL ou un autre test d'anglais alors dépéche toi, la deadline c'est le 5 avril. Le niveau requis en anglais est de 37/120 au toefl donc tu peux y aller sans AUCUNE préparation.
 
Tu peux aussi regarder du coté de Rotterdam School of Management qui propose des programmes en anglais, Copenhagen Business School, et Stockholm School of Economics aussi. Tu peux également voir si Cass et Warwick en angleterre propose des bachelors. En tout cas je n'ai jamais vu nulle part qu'il fallait être majeur pour étudier a l'etranger.


 
Effectivement la SSE est une excellente école (Mck/BCG/Bain recrutent énormément là bas) mais pour y postuler en post-bac, il faut parler suédois couramment  :pt1cable: ... Sinon c'est clairement une école que je recommenderai. Pour le niveau, la ville et les suédoises  :love:

n°992187
Oski
Posté le 20-03-2007 à 15:37:26  profilanswer
 

Hikaruuu a écrit :

tu as tout résumer
il faut pas oublier aussi que ce boulot est tres dur on compte pas les heures
Toldus tu veux avoir une vie de no life ? lol


C'est pas vraiment une vie de no life les traders hein (quand le marché ferme la journée est finie, [troll]c'est peut-être même un des prioncipaux intérêts de la finance de marché par rapport à la finance d'entreprise[/troll]).


---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°992189
chibani
Posté le 20-03-2007 à 15:38:03  profilanswer
 

toldus a écrit :

Je te remercie chibani.  
J'aimerai juste savoir si vous pensez que ça vaut la peine d'essayer le concours EBS en sachant que j'habite Strasbourg et que je fais le concours Sésame, Acces et Pass? Merci  à bientot!


 
Je te repond par MP.

n°992194
Arr0
Stockholmare
Posté le 20-03-2007 à 15:43:29  profilanswer
 

Oski a écrit :

C'est pas vraiment une vie de no life les traders hein (quand le marché ferme la journée est finie, [troll]c'est peut-être même un des prioncipaux intérêts de la finance de marché par rapport à la finance d'entreprise[/troll]).


+1, g un pote quant (peut etre pas tres représentatif je vous l accorde), bah à 19h il est chez lui :)

n°992212
clement16
Posté le 20-03-2007 à 16:02:27  profilanswer
 

Arr0 a écrit :

Effectivement la SSE est une excellente école (Mck/BCG/Bain recrutent énormément là bas) mais pour y postuler en post-bac, il faut parler suédois couramment  :pt1cable: ... Sinon c'est clairement une école que je recommenderai. Pour le niveau, la ville et les suédoises  :love:


Au temps pour moi. J'avais vu qu'ils proposaient un master en international management en anglais, et je pensais qu'ils avaient donc un bachelor allant avec. Enfin bon, apres le bac avec un focus international, il vaut 1000 fois mieux tenter une des écoles que j'ai cité plutot que les concours cesame, acces etc... Surtout si Toldus a les resultats pour.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Aidez moi...Ecoles postbac.

 

Sujets relatifs
Aspirants Prépa Ecoles de CommerceQu'etes vous devenus, vous, anciens d'ecoles de commerce?
écoles de commerce post bac ?.oraux ecoles de commerce
L' IFI de Rouen et autres écoles ! (commerce)A propos d'admission postbac
• Topic Unique • Ecoles d'Ingénieurs • Classement & Actualités • p.1aidez moi pour mon orientation svp
Ecoles DCG alternanceRang concours maths spé --> quelles écoles?
Plus de sujets relatifs à : Aidez moi...Ecoles postbac.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR