Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1398 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  admission sur titre ENSTA

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

admission sur titre ENSTA

n°330979
couac23
Posté le 09-02-2005 à 12:24:13  profilanswer
 


Je suis étudiant à l'ENSEEIHT. J'aimerai bien, bien poursuivre mes études apres mon diplome d'ingé.
J'ai lu sur le site de l'ENSTA qu'il etait possible d'etre admis sur titre avec un diplome d'ingénieur. Cool !!! Le probleme c'est qu'il est précisé "diplomé de certaines grandes écoles". D'accord mais lesquelles??
Si un AST ENSTA pouvait apporter son témoignage, ce serait sympa...

mood
Publicité
Posté le 09-02-2005 à 12:24:13  profilanswer
 

n°331584
nazzzzdaq
Posté le 10-02-2005 à 13:05:19  profilanswer
 

Si c'est comme les Mines c'est l'X ou l'X.

n°331585
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 10-02-2005 à 13:07:16  profilanswer
 

et effectivement, avec l'ENSTA c'est plus que probable.


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°331704
tuxracer
Modérateur
Posté le 10-02-2005 à 17:11:47  profilanswer
 

non, non, je connais un supélec qui est rentré à l'ENSTA. Il a fait de l'océanographie, je crois.


---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°331705
tuxracer
Modérateur
Posté le 10-02-2005 à 17:12:23  profilanswer
 

Le plus simple, c'est de demander au service des Admissions sur titres.


---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°331707
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 10-02-2005 à 17:28:03  profilanswer
 

en gros c'est réservé qu'aux ingé du groupe A

n°331708
Darth Vlad​er
Posté le 10-02-2005 à 17:29:38  profilanswer
 

tu peux aussi y entrer après un Master I...

n°331709
tuxracer
Modérateur
Posté le 10-02-2005 à 17:33:01  profilanswer
 

sayen a écrit :

en gros c'est réservé qu'aux ingé du groupe A


 
pas forcément. Il faut poser la question au service des admissions ... Ca dépend aussi de son dossier.


---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°331788
mysterflo
Posté le 10-02-2005 à 19:49:04  profilanswer
 

tuxracer a écrit :

pas forcément. Il faut poser la question au service des admissions ... Ca dépend aussi de son dossier.


 
+1
 
Ca vaut le coup qu'il se renseigne effectivement. ;)  
Quand je vois qu'il y a des anciens de mon école qui n'est en rien une école du groupe A (ESME Sudria), qui ont intégrés Supelec voir Supaero  en AST... :pt1cable:

n°331889
nazzzzdaq
Posté le 10-02-2005 à 22:22:39  profilanswer
 

Ok mais est ce vraiment un bon calcul? Ne vaut il pas mieux commencer à bosser ou entamer un troisième cycle plutot que de "repiquer"?

mood
Publicité
Posté le 10-02-2005 à 22:22:39  profilanswer
 

n°331892
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 10-02-2005 à 22:30:14  profilanswer
 

nazzzzdaq a écrit :

Ok mais est ce vraiment un bon calcul? Ne vaut il pas mieux commencer à bosser ou entamer un troisième cycle plutot que de "repiquer"?


 
passer de N7 à ENSTA c'est un réel plus sur le cv, par contre un supelec à l'ensta...

n°331958
lefant
Posté le 10-02-2005 à 23:37:43  profilanswer
 

Mais en admettant que tu trouves du boulot en sortant de l'N7, tu bossera 2 ans plus tard donc tu "perds" deux ans de salaire. Admettons que ça représente 60KE, es tu sur que ton diplome ensta te permettra de les récupérer?

n°332060
sularetal
Posté le 11-02-2005 à 10:26:54  profilanswer
 

avec son diplome ENSTA il recuperera le double quand on lui aura proposé un poste qu'il aurait pas eu en tant qu'ingé N7 :o

n°332062
lefant
Posté le 11-02-2005 à 10:37:14  profilanswer
 

oui, si on lui propose un poste comme ça.
Le tout est de savoir la probabilité d'avoir un poste qui te permet de récupérer tes billes.  :D  
Je sais que l'ensta est une très bonne école très dure à avoir mais je n'ai aucune idée des carrières que font les anciens car on en entend jamais parler.
C'est pour ça que je dis ça!  ;)

n°332247
nazzzzdaq
Posté le 11-02-2005 à 17:48:48  profilanswer
 

De toutes façon  les employeurs qui font une différence entre N7 et ENSTA, examinent de la même manière le cursus du candidat dans sa globalité.
Il est clair que l'ENSTA est très dure à intégrer via le concours Mines-Ponts. Mais qu'en est il des autres voies? Et est ce les employeurs en sont conscient?
 
Et puis, il faut bien voir que le prestige de l'école n'est efficace que pour les premières années d'une carrière professionnelle (sauf pour les corps techniques de l'Etat et peut être pour certains X un minimum débrouillard). Donc le retour sur investissement doit être très rapide.


Message édité par nazzzzdaq le 11-02-2005 à 17:51:36
n°332351
lefant
Posté le 11-02-2005 à 20:35:52  profilanswer
 

Je comprends pas trop le sens de ta reflexion.  :??:  
 
D'un coté tu dis que le diplome ne sert qu'au début de carrière (sous entendu qu'après, le diplome a bien moins de conséquences sur la carrière) et de l'autre tu dis que le retour sur investissement est très rapide. Y a pas un couac là?  :p  
 
Et que veux tu dire par: De toutes façon  les employeurs qui font une différence entre N7 et ENSTA, examinent de la même manière le cursus du candidat dans sa globalité
 
Là non plus, je ne comprends pas le sens de la phrase!  ;)

n°332400
nazzzzdaq
Posté le 11-02-2005 à 22:38:35  profilanswer
 

1/ Non, je n'exprime pas une supposition mais une obligation.  En repiquant à l'ENSTA, il faut que le retour sur investissement soit très rapide (ce qui n'est pas démontré).
 
2/ Ce qui compte aussi c'est ce qui s'est passé avant l'école d'ingé (en gros prépas or not prépas?).

n°332421
lefant
Posté le 11-02-2005 à 23:50:12  profilanswer
 

Je comprends mieux! :)

n°332556
couac23
Posté le 12-02-2005 à 14:03:15  profilanswer
 

Darth Vlader a écrit :

tu peux aussi y entrer après un Master I...


 
 
Pourrais tu un peu préciser stp...
 

n°332571
Darth Vlad​er
Posté le 12-02-2005 à 14:26:59  profilanswer
 

ben après une maitrise genre de méca tu vois, donc ça dois être possible après un diplôme d'ingé non ?

n°347894
couac23
Posté le 18-03-2005 à 12:42:31  profilanswer
 

mysterflo a écrit :

+1
 
Ca vaut le coup qu'il se renseigne effectivement. ;)  
Quand je vois qu'il y a des anciens de mon école qui n'est en rien une école du groupe A (ESME Sudria), qui ont intégrés Supelec voir Supaero  en AST... :pt1cable:


 
 
Je lis pas mal d'histoire sur des diplomés de l'ESME-SUDERIA qui ont integré des ecoles de groupe A en AST. Mais qu'ont ils donc de si bien?!

n°347908
amel_the_w​hite
Posté le 18-03-2005 à 13:33:44  profilanswer
 

Salut!
moi j'ai tenté d'entrer a l'ENSTA en AST l'année dernière!
j'ai été admissible mais pas admis!
l'entretien compte pas mal, ainsi que la lettre de motivation!
prend bien ton temps pour la faire et reflechit bien a ce que tu vas mettre dedans.
Le jour de l'entretien ils vont reprendre toute ta lettre, et ils ferons une analyse tres complete de ce que tu as dit. Et te posent pleins de questions pour te destabiliser. C'est tres calculé et pas facile a gérer.
Ensuite, il te faut d'escellent résultat et une réél motivation pour la recherche.
Si tu as choisit un parcours trop professionalisé, ils te le reprocherons.
Moi ils m'ont reproché d'avoir fait trop de stage!!
 
Bref, c'est assez chaud.
 
De plus, je ne suis pas sur que de passer de l'N7 a l'ENSTA ne t'apporte grand chose a part perdre 2 ans... Autant faire un MS.


Message édité par amel_the_white le 18-03-2005 à 13:35:20
n°348009
couac23
Posté le 18-03-2005 à 17:48:10  profilanswer
 

Juste une ou deux petites questions...
 
Tu avais fait quelles études?
Tu a été admissible; comment était ton dossier?
Tu parles de "recherche". Il ne veulent prendre que des gars qui veulent faire chercheur?!
 
Merci d'avance
 
 

n°348010
Dion
Acceuil
Posté le 18-03-2005 à 17:49:45  profilanswer
 

nazzzzdaq a écrit :

De toutes façon  les employeurs qui font une différence entre N7 et ENSTA, examinent de la même manière le cursus du candidat dans sa globalité.
Il est clair que l'ENSTA est très dure à intégrer via le concours Mines-Ponts. Mais qu'en est il des autres voies? Et est ce les employeurs en sont conscient?
 
Et puis, il faut bien voir que le prestige de l'école n'est efficace que pour les premières années d'une carrière professionnelle (sauf pour les corps techniques de l'Etat et peut être pour certains X un minimum débrouillard). Donc le retour sur investissement doit être très rapide.


 
 
tu as deja entendu parler de reseau ? :D


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°348244
amel_the_w​hite
Posté le 19-03-2005 à 00:52:19  profilanswer
 

Mon dossier etait correcte puisque j'ai ete prit dans d'autres ecoles d'inge comme ENST Bretagne, ENSIMAG ou UTC...
J'ai fait un IUP GMI, donc deug mention bien 2eme sur 39, licence mention bien 1er sur 39 et maitrise mention bien 2eme sur 43 (au moment du dossier).
Et j'ai fait un stage de 6 mois a la fin de la maitrise.
 
Seulement mes defauts etait mon age, j'ai fait math sup et j'ai redouble en mias 1 car ca ne m'interressait pas (donc perdu 1 an).
Et comme je te l'ai dit, l'ENSTA est une ecole tres axé sur la recherche. Or, comme j'avait un parcours trop professionnel, ca ne leur a pas plut! ils n'ont pas arrettés de me le reprocher pendant l'entretien.
Pourquoi avoir choisit de faire des stages?
bla bla bla et bla bla bla
 
c'est vraiment une bonne ecole pour etre chercheur, en deuxieme année il y a un projet obligatoire en laboratoire, et 50% des projets de fin d'etudes se font en laboratoire. De nombreux eleves font un DEA en meme temps que la derniere année et continus en doctorat.  
La pluspart des matière sont enseigné de facon tres théorique et il y a une sensibilisation differente que dans les autres ecoles d'inge pour la recherche. C'est une ecole ou il y a beaucoup de théorie  qui forme des ingénieurs avec de tres grandes aptitudes a la recherche.


Message édité par amel_the_white le 19-03-2005 à 00:54:01
n°1820689
ToutestDie​u
Posté le 09-07-2008 à 17:03:36  profilanswer
 

Bonjour,
j'ai intégré l'ENSTA en admission sur titre. C'est juste pour préciser certaines choses.
A l'entrée, il est exigé d'avoir un très bon niveau dans 2 ou 3 sciences fondamentales
car on rentre dans des classes où se trouvent des anciens MP* et PC*.
Donc ce n'est pas axé recherche mais plutôt sur la polyvalence.
Les ENSTA sont majoritairement dans les cabinets de conseil et stratégie, dans les
banques, dans les hautes fonctions au sein d'administration d'entreprises industrielles,
pour vous donner une idée
 
http://www.ensta.fr/Decouvrir_l_EN [...] annee=2007
 

n°1820914
ToutestDie​u
Posté le 09-07-2008 à 18:45:21  profilanswer
 

Concernant, le passage N7 -> ENSTA est un bon choix si c'est pour faire le filières finance quantitative, l'ingénierie maritime ou offshore ou encore aéronautique.
Maintenant, il est aussi clairement que le fait de sortir d'une grande école généraliste française aide...
 
Cela dit si tu ne fais que l'N7 c'est pas mal du tout!
 
Par exemple, je travaille depuis 2 ans dans le conseil et je viens d'être débauché par une banque. Je dois partir d'ici 1 ou 2 mois.
 
Bonne continuation!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  admission sur titre ENSTA

 

Sujets relatifs
modalités d'admission à HECcritères d'admission en prepa MP et PC
admission sur titre apres licence ou maitriseAdmission en IUP GMI 2 avec un DUT informatique
Possibilité d'admission à dauphine?[Khâfèt' 2007] Fermée
Admission en SRCj'aimerais avoir des info sur l'admission a l'estaca
INSA questions admission 
Plus de sujets relatifs à : admission sur titre ENSTA


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR