Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1406 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Abandonner la prépa à 3 mois de la fin !!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Abandonner la prépa à 3 mois de la fin !!

n°985131
manondesso​urces1
Posté le 13-03-2007 à 11:34:07  profilanswer
 

Bonjour,  
Mon fils est actuellement en PCSI option PC dans une prépa de province assez cotée.
Le début de l'année s'est bien passé. Il a de bonnes notes et semblait s'être adapté. Mais au fur et à mesure que l'année avance, son comportement a changé : visage fermé, il est triste et angoissé chaque matin, bref, il est malheureux et ses notes surtout en chimie ont baissé. Depuis quelque temps, il nous fait savoir qu'il ne veut pas être ingénieur, qu'il aimerait arrêter la prépa et aller à la fac. Et au retour des vacances de février, il a craqué, il ne veut plus du tout aller en classe... et nous, on est complétement perdus. Faut-il le forcer à aller au bout de l'année ? lui proposer une autre prépa ? le laisser faire sachant qu'il est majeur ? Je voudrais des avis et des conseils ..
 
Merci d'avance pour vos réponses !!

mood
Publicité
Posté le 13-03-2007 à 11:34:07  profilanswer
 

n°985135
tofti
Posté le 13-03-2007 à 11:43:07  profilanswer
 

Perso, en etant moi meme etudiant, j'aimerais aps du tout que mes parents me forcent a faire des etudes qui me plaisent pas / plus ...
 
Mais d'un coté je reconnais que s'il arrete c'est une grosse perte de temps pour lui, mais s'il n'est pas heureux dans sa filiere il doit areter, il va quand meme pas faire un boulot dans une branche qui lui plait pas ...  
 
En fait il faut voir ce qu'il veut faire, s'il veut faire un fac qui est dans le meme domaine que sa prepa, faut le pousser a continuer (en l'encourageant) sinon faut le laisser faire.

n°985136
capitainei​gloo
Posté le 13-03-2007 à 11:43:35  profilanswer
 

la question serait de savoir si il ne veut plus etre ingé ou ne plus faire de prépa parce que ce sont 2 choses différentes.

n°985140
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 13-03-2007 à 11:49:32  profilanswer
 

il faudrait étudier les possibilités de sortie de prépa, pour limiter la casse, la fac semble une excellente porte de sortie à condition qu'il arrive à obtenir des équivalences. Il faut se renseigner rapidement en appelant les facs souhaitées.

n°985144
manondesso​urces1
Posté le 13-03-2007 à 11:59:26  profilanswer
 

tofti a écrit :

Perso, en etant moi meme etudiant, j'aimerais aps du tout que mes parents me forcent a faire des etudes qui me plaisent pas / plus ...
 
Mais d'un coté je reconnais que s'il arrete c'est une grosse perte de temps pour lui, mais s'il n'est pas heureux dans sa filiere il doit areter, il va quand meme pas faire un boulot dans une branche qui lui plait pas ...  
 
En fait il faut voir ce qu'il veut faire, s'il veut faire un fac qui est dans le meme domaine que sa prepa, faut le pousser a continuer (en l'encourageant) sinon faut le laisser faire.


 
En fait, lui, son but c'est de faire une licence de maths (c'est la matière qu'il a toujours préféré) et d'essayer de passer le concours Louis Lumière en parallèle. Or, il est en PCSI. J'ai appelé la fac de maths et ils m'ont répondu qu'il fallait retirer un dossier et demander l'équivalence qui n'est pas apparemment pas systématique. De plus, lui, je ne sais pour quelle raison, veut reprendre à zéro (pour mieux s'intégrer peut -être ?)  
D'autre part, il n'est pas question de le forcer à faire des études qui ne lui plaisent pas mais de l'inciter à finir l'année. Qu'il valide au moins l'année, que toutes les heures qu'il a passé à travailler ne soient pas perdues.

n°985147
manondesso​urces1
Posté le 13-03-2007 à 12:03:29  profilanswer
 

capitaineigloo a écrit :

la question serait de savoir si il ne veut plus etre ingé ou ne plus faire de prépa parce que ce sont 2 choses différentes.


 
En fait, depuis la venue des "ingénieurs" (forum ) dans son école, il a compris qu'il ne voulait pas faire ça !!
Et j'ai l'impression que l'ambiance dans sa prépa n'est pas terrible (tous les copains qu'il voit sont des copains de lycée et aucun de sa prépa !! ce qui prouve qu'il n'a pas d'atomes crochus avec eux ??!!) ...donc à mon avis les deux sont vrais. Mais il dit que la quantité de travail ne le dérange pas et qu'il aime toujours les maths et la physique et même le français et l'anglais !! ! Je n'y comprend rien !!

n°985154
noddemix
Posté le 13-03-2007 à 12:24:07  profilanswer
 

Juste une remarque. Après un cursus universitaire de maths, voilà les débouchés:
 
Prof en collège\lycée,
Chercheur dans des organismes type CNRS, INRIA,
Enseignant-chercheur à l'université,
"Ingénieur" dans des domaines liés aux maths (statistiques, mathématiques financières, simulation numérique, etc...)
 
Pour les trois derniers cas, il vaut mieux sortir d'une grande école d'ingénieurs ou d'une ENS.
 
 

n°985156
henri-alex​andre
Posté le 13-03-2007 à 12:25:15  profilanswer
 

'lut
 
Avant tout je dirais qu'il faut d'abord tenir un "bon discours" avec ce jeune adulte. A mon avis un "bon discours" est un discours qui à la fois le rassure et l'encourage.
Il faudrait donc le rassurer en lui disant que les parents n'imposeront rien et que décision finale sera prise ensemble en tenant surtout compte de ses envies et de ses objectifs.
L'encourager, c'est simplement de discuter avec lui des différentes possibilités et de lui dire que même s'il a l'intention de ne passer aucun concours, il vaut mieux qu'il finisse l'année en prépa pour mieux affronter le nouveau cursus qu'il souhaiterait suivre car la prépa est en soi bénéfique (bagage intellectuelle, méthode, etc.) au delà même des questions de concours.
 
Ensuite, il faudrait qu'il puisse intégrer la licence 2 (2e année de fac) pour ne pas avoir l'impression de s'ennuyer à un moment donné de l'année universitaire.  
Parallèlement, renseignez-vous pour avoir un panel de solution (concernant les filières, etc.) à lui proposer aussi et demandez-lui de temps en temps s'il a aussi quelques idées de son côté (ça a l'avantage de l'impliquer et de lui montrer que vous vous impliquez aussi).
 
Bonne continuation.

Message cité 1 fois
Message édité par henri-alexandre le 13-03-2007 à 12:25:48
n°985157
Jacques Ba​ueur
Posté le 13-03-2007 à 12:25:54  profilanswer
 

capitaineigloo a écrit :

la question serait de savoir si il ne veut plus etre ingé ou ne plus faire de prépa parce que ce sont 2 choses différentes.


   
 
 Effectivement , la prépa n'est pas seulement la vois royale vers le metier d'ingenieur . Rejoindre la fac aprés 1 an ou 2 de prépa lui fournira un avantage significatif.  Cela m'etonne cependant qu'il soit découragé en cours d'année : en general ce sont les premieres semaines qui sont les plus dures ; si il en est arrivé là il a les capacités pour finir l'année.
  Si il n'est pas trops découragé je lui conseillerais au moins de finir l'année en lui rapellant que prépa n'implique pas ingenieur
 
 
   Sinon j'ai connu le même decouragement mais en début de prépa :en me renseignant j'ai appris qu'il y'avait 2 périodes favorables (les enseignements ne sont pas synchronisés avec la prépa )pour rejoindre la fac: au début de l'année et au début du second semestre(aux environs des vacances de fevrier)

n°985159
simboss
Posté le 13-03-2007 à 12:27:46  profilanswer
 

Deja il faut voir s'il a possibilité de s'inscrire a la fac directement en seconde année ou pas, et si oui en quelle section?  
L'autre solution que je vois, meme si elle me parait difficilement realisable, c'est de tenter de passer en MPSI, ou en MP l'an prochain, puisque les maths semblent l'interesser plus, et il pourra ensuite choisir d'aller a la fac ou dans une ecole (toutes les ecoles ne se ressemblent pas non plus). Je n'ai jamais entendu parler de changement si tardif de filiere, mais si la prepa est a peu pres comprehensive ils pourraient tenter l'experience, ca ne peut pas vraiment etre pire qu'actuellement...
 
Et s'il n'a pas d'année de retard, voire une année d'avance comme bcp de monde en prépa, il peut "perdre" cette année, le plus gros probleme a mon sens c que la il va se retrouver 6 mois sans rien faire, ca n'est pas forcement facile a gerer. Et qu'il aura en quelque sorte grillé son joker (pas completement non plus), donc qu'il faut qu'il soit sur de lui.

mood
Publicité
Posté le 13-03-2007 à 12:27:46  profilanswer
 

n°985164
manondesso​urces1
Posté le 13-03-2007 à 12:33:27  profilanswer
 

henri-alexandre a écrit :

'lut
 
Avant tout je dirais qu'il faut d'abord tenir un "bon discours" avec ce jeune adulte. A mon avis un "bon discours" est un discours qui à la fois le rassure et l'encourage.
Il faudrait donc le rassurer en lui disant que les parents n'imposeront rien et que décision finale sera prise ensemble en tenant surtout compte de ses envies et de ses objectifs.
L'encourager, c'est simplement de discuter avec lui des différentes possibilités et de lui dire que même s'il a l'intention de ne passer aucun concours, il vaut mieux qu'il finisse l'année en prépa pour mieux affronter le nouveau cursus qu'il souhaiterait suivre car la prépa est en soi bénéfique (bagage intellectuelle, méthode, etc.) au delà même des questions de concours.
 
Ensuite, il faudrait qu'il puisse intégrer la licence 2 (2e année de fac) pour ne pas avoir l'impression de s'ennuyer à un moment donné de l'année universitaire.  
Parallèlement, renseignez-vous pour avoir un panel de solution (concernant les filières, etc.) à lui proposer aussi et demandez-lui de temps en temps s'il a aussi quelques idées de son côté (ça a l'avantage de l'impliquer et de lui montrer que vous vous impliquez aussi).
 
Bonne continuation.


 
Justement, c'est en discutant avec lui et lui disant qu'il est le seul "décideur" final de son orientation et de ses choix qui ,j'ai déclenché la réponse "Je ne veux plus du tout y retourner" ! comme s'il n'attendait que ça .. et qu'il voulait faire une licence de maths et parallélement préparer le concours Louis Lumière (intégrable à bac+2 si réussite il y a, le concours étant TRES sélectif). Nous, notre seul souci, c'est de lui éviter de faire une bêtise qu'il regrettera après et le mien , en tant que maman, est de le voir heureux et épanoui, ce qui est loin d'être le cas actuellement. J'ai l'impression qu'il vois son lycée comme une espèce de prison et ou quelque chose d'approchant.

n°985170
simboss
Posté le 13-03-2007 à 12:42:31  profilanswer
 

manondessources1 a écrit :

Justement, c'est en discutant avec lui et lui disant qu'il est le seul "décideur" final de son orientation et de ses choix qui ,j'ai déclenché la réponse "Je ne veux plus du tout y retourner" ! comme s'il n'attendait que ça .. et qu'il voulait faire une licence de maths et parallélement préparer le concours Louis Lumière (intégrable à bac+2 si réussite il y a, le concours étant TRES sélectif). Nous, notre seul souci, c'est de lui éviter de faire une bêtise qu'il regrettera après et le mien , en tant que maman, est de le voir heureux et épanoui, ce qui est loin d'être le cas actuellement. J'ai l'impression qu'il vois son lycée comme une espèce de prison et ou quelque chose d'approchant.


 
Je ne connais pas bien le concours Louis Lumiere, mais il n'est pas sur qu'une licence de maths soit le cursus ideal pour preparer ce concours, il faut bien reflechir a ca aussi, il me semble que les eleves de prepa passent et reussissent ce concours regulierement, il faut savoir ce qu'il veut vraiment, arreter la prepa ou aller dans cette ecole, les 2 ne sont pas forcement hyper compatibles.

n°985171
henri-alex​andre
Posté le 13-03-2007 à 12:44:00  profilanswer
 

manondessources1 a écrit :

Justement, c'est en discutant avec lui et lui disant qu'il est le seul "décideur" final de son orientation et de ses choix qui ,j'ai déclenché la réponse "Je ne veux plus du tout y retourner" ! comme s'il n'attendait que ça .. et qu'il voulait faire une licence de maths et parallélement préparer le concours Louis Lumière (intégrable à bac+2 si réussite il y a, le concours étant TRES sélectif). Nous, notre seul souci, c'est de lui éviter de faire une bêtise qu'il regrettera après et le mien , en tant que maman, est de le voir heureux et épanoui, ce qui est loin d'être le cas actuellement. J'ai l'impression qu'il vois son lycée comme une espèce de prison et ou quelque chose d'approchant.


 
Il est en effet possible qu'il "n'attendait que ça" et heureusement qu'il a pu exprimer clairement son souhait donc je pense modestement que vous avez très bien fait et avez même déjà gagné une manche importante.
 
L'étape suivante c'est donc le changement de filière et la poursuite d'études.
S'il est motivé (voire très motivé) par le concours Louis Lumière, et bien qu'il le tente. Bien sûr, comme vous le savez certainement, cela demande de "se donner les moyens" et je pense que ça ne posera aucun problème car ce sera un vrai choix.
En ayant fait et réussi une année de prépa entière, faire une licence en fac est tout à fait faisable donc ça devrait aller aussi.
Quant à l'après, il reste 3 hypothèses :
- soit il réussit les 2 (Lumières et maths)
- soit il réussit Lumières. Ce sera très bien car c'est un vrai choix qu'il a fait lui même.
- soit il réussit les maths. Il faudra simplement aux possibilités d'études et de débouchés après une licence 3 de maths.
 
Je pense que la situation se décante et pas trop difficilement gérable.

n°985172
manondesso​urces1
Posté le 13-03-2007 à 12:47:06  profilanswer
 

simboss a écrit :

Deja il faut voir s'il a possibilité de s'inscrire a la fac directement en seconde année ou pas, et si oui en quelle section?  
L'autre solution que je vois, meme si elle me parait difficilement realisable, c'est de tenter de passer en MPSI, ou en MP l'an prochain, puisque les maths semblent l'interesser plus, et il pourra ensuite choisir d'aller a la fac ou dans une ecole (toutes les ecoles ne se ressemblent pas non plus). Je n'ai jamais entendu parler de changement si tardif de filiere, mais si la prepa est a peu pres comprehensive ils pourraient tenter l'experience, ca ne peut pas vraiment etre pire qu'actuellement...
 
Et s'il n'a pas d'année de retard, voire une année d'avance comme bcp de monde en prépa, il peut "perdre" cette année, le plus gros probleme a mon sens c que la il va se retrouver 6 mois sans rien faire, ca n'est pas forcement facile a gerer. Et qu'il aura en quelque sorte grillé son joker (pas completement non plus), donc qu'il faut qu'il soit sur de lui.


 
Merci pour votre réponse. C'est un peu le même raisonnement que j'ai tenu avec lui, lui proposant de demander un RV au Proviseur pour voir s'il ne peut rejoindre la MPSI (il avait d'ailleurs fortement hésité au moment des inscriptions en prépa ..pour finalement choisir de mettre en premier PCSI sur le conseil de ses professeurs alors qu'il était dans les 3 premiers en maths)..mais apparemment, rien que l'idée de repartir au lycée le rend malade.  
No,, il n'a pas d'année en retard, ni d'avance. Et pour occuper son temps, il a déjà appelé l'agence d'intérim avec qui il travaille pendant les vacances et prévu d'aller à la biblio parfaire sa culture !

n°985190
manondesso​urces1
Posté le 13-03-2007 à 13:30:12  profilanswer
 

simboss a écrit :

Je ne connais pas bien le concours Louis Lumiere, mais il n'est pas sur qu'une licence de maths soit le cursus ideal pour preparer ce concours, il faut bien reflechir a ca aussi, il me semble que les eleves de prepa passent et reussissent ce concours regulierement, il faut savoir ce qu'il veut vraiment, arreter la prepa ou aller dans cette ecole, les 2 ne sont pas forcement hyper compatibles.


 
Alors, pour Louis Lumière, il s'est beaucoup documenté et il apparaîtrait que la partie "physique" soit très accessible à un bon terminale S (donc inutile de faire deux années de prépa ?!).
 
La partie la plus difficile est la partie "culture générale" (j'ai regardé les annales, c'est loin d'être abordable !) et après, il y a la partie audiovisuel (story board etc...) qu'il a l'intention de préparer avec des bouquins et le CNED en parallèle de ses études de maths.  
 
En fait, le cursus qui prépare le mieux aux Ecole de cinéma est CINESUP ou un BTS Audiovisuel mais il veut quant même s'assurer une voie de secours s'il n'arrive pas à rentrer à LL et il aime les maths aussi donc ..

n°985192
manondesso​urces1
Posté le 13-03-2007 à 13:34:45  profilanswer
 

henri-alexandre a écrit :

Il est en effet possible qu'il "n'attendait que ça" et heureusement qu'il a pu exprimer clairement son souhait donc je pense modestement que vous avez très bien fait et avez même déjà gagné une manche importante.
 
L'étape suivante c'est donc le changement de filière et la poursuite d'études.
S'il est motivé (voire très motivé) par le concours Louis Lumière, et bien qu'il le tente. Bien sûr, comme vous le savez certainement, cela demande de "se donner les moyens" et je pense que ça ne posera aucun problème car ce sera un vrai choix.
En ayant fait et réussi une année de prépa entière, faire une licence en fac est tout à fait faisable donc ça devrait aller aussi.
Quant à l'après, il reste 3 hypothèses :
- soit il réussit les 2 (Lumières et maths)
- soit il réussit Lumières. Ce sera très bien car c'est un vrai choix qu'il a fait lui même.
- soit il réussit les maths. Il faudra simplement aux possibilités d'études et de débouchés après une licence 3 de maths.
 
En fait, passer l'agrégation l'intéresserait assez  : il y a beaucoup d'enseignants dans la famille donc il connaît le métier et ses contraintes.  Mais s'il réussit les deux, à mon avis, son coeur ira vers LL .. et s'il ne réussit que les maths, il sera quand même heureux parce qu'il aura fait son propre choix aussi même si c'était en deuxième option.
 
 
Je pense que la situation se décante et pas trop difficilement gérable.


n°985222
Lemoulay
Posté le 13-03-2007 à 14:14:47  profilanswer
 

manondessources1 a écrit :

Bonjour,  
Mon fils est actuellement en PCSI option PC dans une prépa de province assez cotée.
Le début de l'année s'est bien passé. Il a de bonnes notes et semblait s'être adapté. Mais au fur et à mesure que l'année avance, son comportement a changé : visage fermé, il est triste et angoissé chaque matin, bref, il est malheureux et ses notes surtout en chimie ont baissé. Depuis quelque temps, il nous fait savoir qu'il ne veut pas être ingénieur, qu'il aimerait arrêter la prépa et aller à la fac. Et au retour des vacances de février, il a craqué, il ne veut plus du tout aller en classe... et nous, on est complétement perdus. Faut-il le forcer à aller au bout de l'année ? lui proposer une autre prépa ? le laisser faire sachant qu'il est majeur ? Je voudrais des avis et des conseils ..
 
Merci d'avance pour vos réponses !!


C'est vraiment dommage d'arreter après 90% du chemin fait.
Il faut lui dire que s'il est admissible aux concours, il a aura de meilleurs chance ensuite d'integrer une FAC directement en L3. Ca lui évitera de refaire des cours qu'il a vu et revu pendant ses années prépas.
La différence entre PC et MP en maths est de l'ordre de 2h sur 32h au total donc je pense que ca ne sert à rien de refaire une MPSI juste pour les maths, le niveau de maths des PC est amplement suffisant pour poursuivre des études en L3 de maths.
Après s'il aime les maths, il y a des écoles d'ingénieurs qui font beaucoup de maths dans leurs cursus
 
Bon courage avec votre fils


Message édité par Lemoulay le 13-03-2007 à 14:19:23
n°985223
manondesso​urces1
Posté le 13-03-2007 à 14:15:03  profilanswer
 


 
 
.En fait, passer l'agrégation l'intéresserait assez  : il y a beaucoup d'enseignants dans la famille donc il connaît le métier et ses contraintes.  Mais s'il réussit les deux, à mon avis, son coeur ira vers LL .. et s'il ne réussit que les maths, il sera quand même heureux parce qu'il aura fait son propre choix aussi même si c'était en deuxième option.  
 
 
Pardon ce bidouillage mais je me suis un peu mélangé dans l'édition de mon message précédent !
 

n°985246
Daks1
Quo non ascendam
Posté le 13-03-2007 à 14:51:47  profilanswer
 

Bonsoir
 
Tout d'abord je voudrais vous dire bravo. Bravo d'abord d'avoir laissé le choix à votre fils  et bravo ensuite de tenter comme vous le faites de trouver une solution de sortie .
 
J'ai été à peu près dans la même situation que votre fils et bien que j'ai choisi une voie bien différente de celle vers laquelle il s'oriente, je peux - peut être - éclairer un peu sa situation à la lumière de mon expérience (et donc surement soulager votre inquiétude de maman).
 
J'étais moi aussi en prépa PCSI dans un lycée parisien assez côté et après une longue reflexion j'ai décidé d'arreter la prépa en janvier de la première année car je ne voulais pas être ingénieur, je détestais la prépa, les gens, les cours, et de surcroit mes résultats - qui n'étaient déja pas hauts- s'effondraient ...  
 
Déja, je ne sais pas si c'est pareil avec toutes les prépas mais la mienne avait des partenariats avec les universités et j'avais donc la possibilité d'intégrer tout de suite la Licence de Science de la Matière de Paris VI, choix que je n'ai pas fais. J'ai suivi une autre formation jusqu'à la fin de l'année (prépa sciences politiques) avant de passer en septembre le concours pour la bi-licence Droit français/ Droit anglo-américain de Paris X.
 
Je suis aujourd'hui en bi-licence de Droit Français/ Droit anglo-américain à Paris X où j'ai vraiment trouvé un plaisir à étudier (une vocation diront certains?) et à aller en cours, avec une moyenne bien au dessus de la mention au premier semestre et je ne regrete pas du tout mon choix. Et même s'il n'y a plus un gramme de matière dite scientifique dans mon enseignement, les capacités que j'ai développé en prépa me servent vraiment quotidienement (ou en tout cas m'on beaucoup servi au moment des révisions :d) et la prépa maths sup est un atout , même pour moi, étudiant en Droit!
 
Au passage, répétez bien à votre fils (et à vous même) qu'avoir fait une prépa ça sert TOUJOURS. La méthode apprise et les capacités acquises font vraiment la différence à la fac et donc même s'il n'était pas admis en 2eme année de maths mais en 1ere année, il n'aurait pas perdu un an pour autant!  
C'est peut être, au contraire, cet avantage qu'il aura sur les autres à la fac qui lui permettra de ne pas y redoubler, d'y obtenir des résultats qu'il n'aurait pas obtenus s'il avait été directement à la fac et ces résultats  lui ouvreront peut etre des portes qui ne lui auraient pas été ouvertes s'il avait été directement à la fac!
 
Biensur que c'est douloureux de ne pas passer en année supérieur, biensur que c'est difficile "d'échouer" au regard des autres, biensur que c'est désagréable d'intégrer la fillière universitaire après avoir gouté à une fillière sélective, mais il ne faut vraiment pas prendre cet hypothétique  redoublement uniquement comme une mauvaise chose. Si c'est de toute évidence un leçon, une expérience intéressante, c'est peut être même une chance...
 
Enfin, s'il veut donner une dernière chance à la prépa de le séduire alors encouragez-le, soyez là pour lui, rappellez lui les opportunités qui sont offertes aux diplomés des grandes écoles (et même dans des secteurs éloignés de l'ingénierie), dites lui qu'il a déja fait le plus dur, que la deuxième année passe vite, qu'une fois en école on "travail" bien moins et que les matières sont plus intéressantes, ...  
 
...mais si jamais il a décidé que la prépa n'était pas faite pour lui alors rappellez lui que ça n'est pas le seul à avoir fait ce choix et que d'autres voies existent, d'autres voies dans lesquelles il sera - peut être - plus épanoui et - peut être même - meilleur.
 
Bonne chance!


Message édité par Daks1 le 13-03-2007 à 14:58:27
n°985281
manondesso​urces1
Posté le 13-03-2007 à 15:35:11  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Merci pour votre témoignage et bravo pour le chemin parcouru.  
Je viens de discuter avec lui à l'instant, il persiste dans son refus de retourner au lycée, même pas en MPSI.
D'autre part, j'ai appelé la CPE pour l'informer de son absence et j'ai longuement discuté avec elle, en lui expliquant la situation. Elle a promis d'en parler à ses professeurs.... et une heure après, le prof de maths a appelé mon fils en essayant de le convaincre de reprendre, qu'il avait de bons résultats et que c'était dommage de perdre tout ce travail, et en insistant qu'une fois l'année terminée, il pourrait s'inscrire en Licence de maths ..il a sagement écouté ... a raccroché .. et m'a dit "Non, je ne veux pas y retourner"!!
 
Le connaissant, c'est qu'il doit y être vraiment malheureux car en général, il n'aime "baisser les bras" et abandonner surtout.  
J'ai l'impression que pour lui, les 3 mois qui restent sont insurmontables.
Et la dernière chose que je veux, c'est de le voir malheureux pendant 3 mois.

n°985306
capitainei​gloo
Posté le 13-03-2007 à 16:19:42  profilanswer
 

quelque part, c'est un peu idiot de tout abandonner si pres de la fin...

n°985308
chibani
Posté le 13-03-2007 à 16:21:42  profilanswer
 

manondessources1 a écrit :

Bonjour,  
Mon fils est actuellement en PCSI option PC dans une prépa de province assez cotée.
Le début de l'année s'est bien passé. Il a de bonnes notes et semblait s'être adapté. Mais au fur et à mesure que l'année avance, son comportement a changé : visage fermé, il est triste et angoissé chaque matin, bref, il est malheureux et ses notes surtout en chimie ont baissé. Depuis quelque temps, il nous fait savoir qu'il ne veut pas être ingénieur, qu'il aimerait arrêter la prépa et aller à la fac. Et au retour des vacances de février, il a craqué, il ne veut plus du tout aller en classe... et nous, on est complétement perdus. Faut-il le forcer à aller au bout de l'année ? lui proposer une autre prépa ? le laisser faire sachant qu'il est majeur ? Je voudrais des avis et des conseils ..
 
Merci d'avance pour vos réponses !!


Choisir des etudes, c'est une chose. Il faut penser aussi, quel boulot on veut faire. Quelle vie on veut mener. Combien on veut gagner, etc..

n°985317
simboss
Posté le 13-03-2007 à 16:35:37  profilanswer
 

capitaineigloo a écrit :

quelque part, c'est un peu idiot de tout abandonner si pres de la fin...


 
Ca n'est pas si pres de la fin que ca quand meme, il reste pres de 3 mois et demi a faire, un tiers d'année quasiment.
 
Mon avis (qu'il vaut ce qu'il vaut :o ) est que la c'est trop tard, de toute facon il a apparement loupé une partie non negligeable des cours (rattrapper une semaine ou plus en prépa demande une sacré dose de motivation, qu'il n'a plus).  
 
Maintenat sur que faire l'an prochain: tenter de voir si une reorientation directe a la fac est possible (mais niveau moral ca risque d'etre dur aussi debrarquer en milieu d'année ca n'est aps evident), ou attendre patiemment l'an prochain pour reprendre en L1(mais dans ce cas il va se faire chier en cours, ca peut etre un avantage pour preparer son concours mais ca peut aussi le demoraliser).  
S'il est vraiment dans une bonne prepa, et bon en maths, j'aurai tendance a tenter la premiere solution, ca lui fera un petit challenge, le risque de se laisser aller serait bien moindre a mon avis.

n°985320
capitainei​gloo
Posté le 13-03-2007 à 16:39:18  profilanswer
 

je suis d'accord. Il serait au debut je dirais pas mais il est à 3 mois de la fin.
 

Citation :

Et la dernière chose que je veux, c'est de le voir malheureux pendant 3 mois.


je ne pense pas que ca vous a amusé de l'emmener chez le medecin pour qu'il se fasse faire une grosse injection pour ses vaccins et pourtant vous l'avez fait. Ne raisonner pas selon la maniere dont vous voulez le voir mais selon ce qu'il y a de mieux pour son avenir.
 
Il va faire la gueule 3 mois et ca ira beaucoup mieux apres. En arretant maintenant, il va devoir tout reprendre à 0 (ou presque) et je peux vous garantir que c'est pas ce qu'il y a de plus motivant dans la vie. Le risque c'est l'ennui et qu'il préfère l'interim à ses cours.


Message édité par capitaineigloo le 13-03-2007 à 16:40:39
n°985323
manondesso​urces1
Posté le 13-03-2007 à 16:42:37  profilanswer
 

capitaineigloo a écrit :

quelque part, c'est un peu idiot de tout abandonner si pres de la fin...


 
Complétement d'accord avec vous, C'EST IDIOT,  mais on a utilisé tous les moyens possibles pour lui faire entendre raison : de la menace paternelle ("je te coupe les vivres" ) à la discussion avec tout le monde en lui disant bien que s'il ne veut pas reprendre l'année prochaine, il fera ce qu'il voudra (avec l'arrière pensée quand mm qu'après les vacances d'été, il ait pris du recul et prenne le chemin de la spé), démonstration par a+b que la prépa ne mène pas qu'à une carriere d'ingénieur, mettre en avant l'ennui des 3 prochains mois MAIS il a réponse à tout et s'en tient à sa décision quitte à "vivre sans argent", travailler pendant les 3 mois, il ne veut plus y retourner ...et je ne vois pas comment on pourrait l'obliger, il a l'air tellement malheureux.

n°985329
capitainei​gloo
Posté le 13-03-2007 à 16:47:36  profilanswer
 

aller voir un psy pour savoir d'ou vient son mal de vivre. La raison n'a peut etre rien avoir avec l'école en soit mais les "annexes" (genre une fille de son école, racket etc...).
 
Sinon ca peut venir de lui. Si il a eu des facilités à avoir des résultats sans bosser durant sa scolarité, il vit peut etre mal le fait de ne plus etre aussi "brillant" en bossant. C'est souvant une source de découragement, ils ne sont pas préparés aux difficultés. Si c'est le cas, il va se casser les dents en fac...

Message cité 2 fois
Message édité par capitaineigloo le 13-03-2007 à 16:48:16
n°985336
simboss
Posté le 13-03-2007 à 16:52:22  profilanswer
 

capitaineigloo a écrit :

aller voir un psy pour savoir d'ou vient son mal de vivre. La raison n'a peut etre rien avoir avec l'école en soit mais les "annexes" (genre une fille de son école, racket etc...).
 
Sinon ca peut venir de lui. Si il a eu des facilités à avoir des résultats sans bosser durant sa scolarité, il vit peut etre mal le fait de ne plus etre aussi "brillant" en bossant. C'est souvant une source de découragement, ils ne sont pas préparés aux difficultés. Si c'est le cas, il va se casser les dents en fac...


 
Je plussoie pour le psy, meme si c'est pas evident a proposer, et que ca ne reglera pas le probleme dans l'immediat (trop tard a mon avis, a moins d'une efficacité spectaculaire), mais ca pourrait eviter de se retrouver dans la meme situation l'an prochain parce que le probleme n'avait rien a voir avec les cours ou la prepa.

n°985391
henri-alex​andre
Posté le 13-03-2007 à 17:41:08  profilanswer
 

Personnellement, je ne suis pas pour le psy sur cette affaire.
La communication se passe bien entre parents et enfant, l'enfant s'exprime librement et reste ouvert, les parents gèrent l'affaire avec bcp d'intelligence (selon mon modeste point de vue).  
Ce n'est pas parce que l'enfant fait un choix qui semble aller dans le sens contraire (et encore, il est très raisonnable) de celui d'une "société de la performance" qu'il doit être classé comme un "cas psy".
C'est une discussion parents-enfant qui cherchent ensembles une solution, et c'est tout.
 

n°985433
Gregos2k5
Posté le 13-03-2007 à 18:36:20  profilanswer
 

henri-alexandre a écrit :

Personnellement, je ne suis pas pour le psy sur cette affaire.
La communication se passe bien entre parents et enfant, l'enfant s'exprime librement et reste ouvert, les parents gèrent l'affaire avec bcp d'intelligence (selon mon modeste point de vue).  
Ce n'est pas parce que l'enfant fait un choix qui semble aller dans le sens contraire (et encore, il est très raisonnable) de celui d'une "société de la performance" qu'il doit être classé comme un "cas psy".
C'est une discussion parents-enfant qui cherchent ensembles une solution, et c'est tout.


 
Bon je n'ai pas tout lu mais j'ai un pote qui etait dans le meme cas et qui a fait une equivalence.C'est pas si dur que ca à avoir en venant de prepa, c'est un exam de math à passer je crois.Sinon si il aime les maths et qu'il est bon, une ecole d'ingé n est pas le meilleur choix, on fait assez peu de math (200h ds l'année maxi) en cycle ingé hormis peut etre quelques ecoles mais ca doit etre rare. Enfin  il faut faire attention, une license de math c'est violent, c'est la continuation de prepa (d'apres mon pote) donc il faut qu'il se debrouille pas trop mal.Apres il faut voir la recompense aussi, il aura le plaisir de faire de la topologie avec des profs russes ^^.

n°985630
manondesso​urces1
Posté le 13-03-2007 à 20:47:13  profilanswer
 

henri-alexandre a écrit :

Personnellement, je ne suis pas pour le psy sur cette affaire.
La communication se passe bien entre parents et enfant, l'enfant s'exprime librement et reste ouvert, les parents gèrent l'affaire avec bcp d'intelligence (selon mon modeste point de vue).  
Ce n'est pas parce que l'enfant fait un choix qui semble aller dans le sens contraire (et encore, il est très raisonnable) de celui d'une "société de la performance" qu'il doit être classé comme un "cas psy".
C'est une discussion parents-enfant qui cherchent ensembles une solution, et c'est tout.


 
 
Merci beaucoup pour votre analyse ! je partage ce point de vue : il a toujours été un enfant équilibré, sensible, affectueux et doué sur bcq de plans. Si nous pensions qu'il avait besoin d'une aide psy, on l'aurait fait ...mais il a suivi la voie de la prépa poussé par les profs, la famille et ...ses résultats scolaires ...il a toujours aimé le cinéma (jusqu'à sacrifier tout son argent de poche en ciné !!) et petit à petit, son projet professionnel s'est concrétisé et est devenu pressant, il a besoin de "voir" où cela le mène (tenter Lumière, préparer le concours, se ménager une roue de secours qu'il aime qd même), et je pense que nous allons le laisser faire ...quitte à ce qu'il se plante ...mais cela sera son choix et pas celui de ses parents. Voilà ! je pense que c'est nous qui avons besoin d'être accompagnés car nous n'arrivons pas à le laisser faire ses erreurs car nous avons peur pour lui, se tromper, ne pas choisir la voie de la "performance" et de "l'assurance de l'aisance matérielle", il a sûrement besoin d'autre chose, de passion et d'expériences !  
Merci à tous de m'avoir donné votre point de vue et toutes vos interventions ont été enrichissantes et sensées, mais chacun est unique ..
 
Bonne soirée

n°985662
simboss
Posté le 13-03-2007 à 21:04:58  profilanswer
 

La chose surprenante ca n'est pas de trouver sa voie petit a petit, mais d'en etre arriver au point de ne plus pouvoir finir l'année scolaire tranquillement, et d'envisager de facon plus sereine sa reorientation. Quand quelqu'un refuse d'aller en cours, ca n'est plus tout a fait la meme chose que de simplement vouloir changer de voie quand cela est possible (ie a la fin de chaque année scolaire, et a quelques autres periodes selon les cas).  
Un ras le bol vraiment profond peut arriver, mais il faut aussi qu'il arrive a relativiser, la prepa n'est pas un moment agreable que pour bcp de personnes, en tout cas sur le plan scolaire.  
Je ne plaide pas forcement pour qu'il poursuive en prépa, simplement sa decision est assez "violente", si jamais ca lui reprend (notamment s'il n'est pas pris a Lumiere et qu'il se retrouve a preparer l'agreg), il pourrait perdre bcp bcp plus.

n°986066
manondesso​urces1
Posté le 14-03-2007 à 10:18:01  profilanswer
 

simboss a écrit :

La chose surprenante ca n'est pas de trouver sa voie petit a petit, mais d'en etre arriver au point de ne plus pouvoir finir l'année scolaire tranquillement, et d'envisager de facon plus sereine sa reorientation. Quand quelqu'un refuse d'aller en cours, ca n'est plus tout a fait la meme chose que de simplement vouloir changer de voie quand cela est possible (ie a la fin de chaque année scolaire, et a quelques autres periodes selon les cas).  
Un ras le bol vraiment profond peut arriver, mais il faut aussi qu'il arrive a relativiser, la prepa n'est pas un moment agreable que pour bcp de personnes, en tout cas sur le plan scolaire.  
Je ne plaide pas forcement pour qu'il poursuive en prépa, simplement sa decision est assez "violente", si jamais ca lui reprend (notamment s'il n'est pas pris a Lumiere et qu'il se retrouve a preparer l'agreg), il pourrait perdre bcp bcp plus.


 
Ce que vous dites est vrai et tout le monde le lui a dit, même ses meilleurs amis. Mais je pense qu'il "rumine" ça depuis un moment déjà (parce qu'en fin de compte, il est très documenté sur les études de ciné), et d'après ce qu'il m'a dit, il veut utiliser ces 3 mois à travailler un peu mais surtout à essayer d'aller voir sur les tournages, observer les "professionnels de la technique cinématographique", réfléchir .. et je pense personnellement (son père est plus réservé) qu'il faut qu'il fasse ses choix quitte à se planter ..mais il aura essayé, plutôt que de se retrouver à faire un boulot qu'il n'aime pas pendant les 40 prochaines années et en nous maudissant de l'avoir empêché de tenter le métier qui l'intéresse même si c'est un métier "galère"!
 Cela fait 3 nuits que je dors à peine, qu'on se renseigne, qu'on discute interminablement jusqu'à des heures impossibles..il veut absolument essayer LL mais de toute façon, il est allé en prépa poussé par ses résultats scolaires,par les profs et la famille, sans véritable projet professionnel ..la seule chose qu'il savait, c'est qu'il aimait les maths et la physique ..au départ, c'était donc un choix par défaut ..puis l'intervention des ingénieurs dans son école ont créé un déclic : "je ne veux pas être ingénieur" et "je suis en train d'apprendre des choses qui ne me serviront jamais" ...et je pense que c'est à partir de là qu'il a commencé à se poser des questions sur son orientation professionnelle ...et petit à petit, la parole s'est libérée : il a osé dire qu'il voulait travailler dans le cinéma et j'ai l'impression qu'il se dit que s'il retourne maintenant, il risque d'être "piégé" (c'est le terme qu'il a employé). Mais il a de lui même dit qu'il lui fallait une formation "de secours" et de bonne qualité donc s'il rate LL et qu'il se découvre l'envie d'une Ecole, il pourra toujours rentrer sur titres il me semble. Le seul truc, c'est qu'on veut qu'il fasse la licence de maths la plus performante possible et là dessus, je sais qu'il fera tout pour avoir des résultats plus qu'honorables parce qu'il sait qu'il n'a pas droit à l'erreur. D'autre part, c'est un "enfant" travailleur et "performiste" et en maths, il a toujours été très souvent premier de sa classe qui était pourtant d'un excellent niveau.  
C'est sûr, ce n'est pas le rêve qu'on a fait pour lui mais c'est sa vie en fin de compte et non la nôtre ...et les rêves, c'est lui qui est en âge de les avoir. Je veux seulement qu'il soit heureux même s'il n'est qu'intermittent du spectacle.
 
Voilà ! en tout cas, merci pour vos réponses sensées et constructives.  
 
Je vous tiendrais au courant de la suite des événements.  
 
Bonne journée

n°986071
capitainei​gloo
Posté le 14-03-2007 à 10:25:25  profilanswer
 

il y a bcp de métier dans le cinéma et certaines passent par l'ingénierie (ingé lumière, ingé son, effet spéciaux etc...)

n°986079
manondesso​urces1
Posté le 14-03-2007 à 10:38:35  profilanswer
 

simboss a écrit :

Je plussoie pour le psy, meme si c'est pas evident a proposer, et que ca ne reglera pas le probleme dans l'immediat (trop tard a mon avis, a moins d'une efficacité spectaculaire), mais ca pourrait eviter de se retrouver dans la meme situation l'an prochain parce que le probleme n'avait rien a voir avec les cours ou la prepa.


 

capitaineigloo a écrit :

aller voir un psy pour savoir d'ou vient son mal de vivre. La raison n'a peut etre rien avoir avec l'école en soit mais les "annexes" (genre une fille de son école, racket etc...).
 
Sinon ca peut venir de lui. Si il a eu des facilités à avoir des résultats sans bosser durant sa scolarité, il vit peut etre mal le fait de ne plus etre aussi "brillant" en bossant. C'est souvant une source de découragement, ils ne sont pas préparés aux difficultés. Si c'est le cas, il va se casser les dents en fac...


 
Il bosse mais il y arrive très bien partout ...sauf en chimie ..c'est pour cela qu'au départ, je pensais que c'était le choix de l'option qui était en cause.Et d'après la CPE, ce pb aurait pu être réglé en allant en SI (quitte à ce qu'il rattrape !). Non, le côté "scolaire" n'a rien à voir. Pas plus que des pbs de fille ou de rackett (on l'a bien "cuisiné" là dessus (surtout sa soeur qui était experte en "tirage de vers du nez" !!).
 
 Son "mal de vivre", on l'a cerné : il est malheureux parce qu'il a l'impression de décevoir tout le monde, de remettre en cause tous les projets qu'on a fait pour lui, les "investissements" (école privée, cours de musique, voiture ...) dont il a l'impression d'être redevables ...et il se sent égoïste de tout "casser" et de vouloir une voie où la sécurité n'existe pas, où il faut galérer, s'accrocher. Sa tristesse vient de là, je le sais. C'est comme s'il faillissait à une "espèce de pacte implicite" entre nous et lui, mais je lui ai bien fait comprendre que c'est SA vie et non la nôtre, que ce qu'on lui a donné, offert, c'était notre devoir de le faire, de lui donner les meilleurs choix possibles. Et une chose le chagrine aussi, c'est que même ses amis (à part un) ne comprennent pas qu'il choisisse de tenter le ciné plutôt que de s'engager dans la "voie royale" qui s'ouvrait à lui.  
 
Le psy aurait servi s'il était refermé sur lui-même ou n'avait personne à qui parler vraiment mais là ce n'est pas le cas. Il faut simplement que NOUS, on fasse le deuil de ce que (inconsciemment peut-être) nous avons rêvé pour lui (grande école, bonne situation, aisance matérielle et assurance optimale).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Abandonner la prépa à 3 mois de la fin !!

 

Sujets relatifs
prépa, fac, école de commerce ?Esiee, Isep, ECE ou prépa ?
Intérim et calcul du 13ème moisprépa intégrée avec diplome en parallèle
reussir avec une prepa hec privé hors contrat ?classmenet de PREPA BCPST
Aller en prépa avec mes notes ?Du DUT à la prépa ECS
Changer de prépaSSII: Frais de deplacement et minoration 4ème mois
Plus de sujets relatifs à : Abandonner la prépa à 3 mois de la fin !!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR