Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2472 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  A tous les profs de collèges

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

A tous les profs de collèges

n°841755
niugerf
Posté le 30-08-2006 à 16:08:23  profilanswer
 

Bonjour.  
Je ne sais pas si je post dans la bonne catégorie, mais c'est peut-être ici que j'aurai le plsu de profs de maths :-)
J’ai écrit un programme qui permet de générer des exercices « type collège » ainsi que leur solutions de façon aléatoire, puis de les imprimer.
J’aimerais beaucoup que vous le testiez, puis que vous me fassiez part de vos remarques et suggestions.
Voici l’adresse de téléchargement : http://niugerf.free.fr/spip
Merci par avance.

mood
Publicité
Posté le 30-08-2006 à 16:08:23  profilanswer
 

n°841765
Sebou77
French Tech powaa :-)
Posté le 30-08-2006 à 16:11:48  profilanswer
 

spam ? :heink:

n°841812
niugerf
Posté le 30-08-2006 à 16:26:22  profilanswer
 

Je ne pense pas que ça soit un spam... Rien de payant.
Mais j'aimerais bien avoir l'avis de profs, car juste mes collègues, ça fait pas des masses :-)
Et puis ça me permettra de l'améliorer je pense.
 
 
 

n°843145
filoude
Posté le 31-08-2006 à 13:05:15  profilanswer
 

moi, je trouve ton site très intéressant (mais je ne suis pas prof :) )
ça me rapelle les bons vieux souvenirs, et puis ça peut représenter une aide pour les jeunes profs, ou certains très vieux profs ( qui pourraient s'aperçevoir que la pédagogie c'est évoluer avec ses élèves, et non les contraindre à s'adapter à leur enseignement archaïque comme un de mes anciens profs de maths ô_Ô)


Message édité par filoude le 31-08-2006 à 13:05:46
n°843505
niugerf
Posté le 31-08-2006 à 15:17:44  profilanswer
 

Merci pour tes encouragements :-)
Surtout quand je vois le travail qu'il me reste à accomplir.
Pour les trucs et astuces, j'espère que ça servira effectivement à certains profs. D'autres ne seront pas convaincus. Et c'est normal : heureusement qu'on a cette liberté pédagogique!
Ce qui serait sympa, c'est que chacun nous donne ses petits trucs.
Après, chacun en fera ce qu'il veut.
 
Pour les générateurs, j'ai encore des idées à développer.
Ca fait 2 ans que je bosse dessus. J'ai fait des modifs après les avoir testés en classe.  
J'ai même dégagé un module carrément inutilisable sur les fonctions :-(
Là encore, les idées sont les bienvenues.
 

n°843610
filoude
Posté le 31-08-2006 à 16:01:32  profilanswer
 

je jetterai un oeil plus longuement ce soir, et je partagerai mon impression.  
 
si on peut aider un peu, hein, ma foi .. :)

n°843685
niugerf
Posté le 31-08-2006 à 16:52:47  profilanswer
 

Ca marche. Merci :-)

n°846261
gipa
Posté le 02-09-2006 à 14:45:06  profilanswer
 

Avant d'avoir démontré la réciproque du théorème de Pythagore, rien ne prouve que le triangle 3 - 4 - 5 est un triangle rectangle.  Affirmer que ce triangle est rectangle, c'est utiliser sans le dire la réciproque.

n°846688
gipa
Posté le 02-09-2006 à 22:08:55  profilanswer
 

Il existe d'assez nombreuses démonstrations du théorème de Pythagore dont une qui passait assez bien, qui faisait "manipuler" les élèves et qui a l'intérêt de présenter autant de cas de figures que d'élèves.
 
Faire découper 4 ou 8 triangles rectangles identiques par chaque élève (éventuellement en dehors du cours, à la maison ou en étude)  et les faire disposer comme sur les dessins ci-dessous (avec 4 triangles la manipulation est faite en 2 temps, avec 8 chaque élève réalise les deux figures simultanément et peut coller les triangles).
 
http://home.tele2.fr/gipa-s-team/Forums/Pythagoreweb.jpg
 
Faire prouver par les élèves que l'on a 3 carrés sur la première figure et 2 carrés sur la deuxième. Les angles aigus complémentaires permettent de le démontrer simplement.
 
Leur faire indiquer la mesure des côtés de chacun de ces carrés.
 
Remarquer que, sur la première figure, l'aire du grand carré = aire du carré de côté b + aire du carré de côté c + 4 aires de triangles.
[Remarquons au passage que l'on a ici une démonstration géométrique de la première identité remarquable (b + c)² = b² + c² + 2bc]
 
Remarquer que, sur la deuxième figure, l'aire du grand carré = aire du carré de côté a + 4 aires de triangles.
 
Les deux grands carrés étant égaux, conclure a² = b² + c².
 
 

n°846956
fhr
Posté le 03-09-2006 à 00:49:32  profilanswer
 

des démonstrations basées sur des "remarquer", j'appelle pas vraiment ça une démonstration :p

mood
Publicité
Posté le 03-09-2006 à 00:49:32  profilanswer
 

n°847039
Juni0r
Lurker Professionnel
Posté le 03-09-2006 à 02:21:17  profilanswer
 

Tentes ta chance ici : Le topic des enseignants
:)

n°847083
gipa
Posté le 03-09-2006 à 08:59:21  profilanswer
 

fhr a écrit :

des démonstrations basées sur des "remarquer", j'appelle pas vraiment ça une démonstration :p


 
Remarquer : Avoir la vue, l'attention attirée ou frappée par (qqch) V. Apercevoir, constater, découvrir, observer   (Petit Robert, page 1655)

n°847625
niugerf
Posté le 03-09-2006 à 18:41:46  profilanswer
 

Attention, je n'ai jamais dit que je prouvais quoique ce soit...
Il est clair que rien ne prouve à priori que le triangle 3,4,5 est rectangle.
 
Les premières années, je démontrais le théorème : il s'avérait que ça passait très mal et que les élèves en avaient par conséquent une première approche négative, du genre : "Pythagore, c'est super conmpliqué".
 
Mon objectif est surrout qu'ils associent : "Pythagore "et "égalité d'aire", puis qu'ils sachent utiliser ce théorème pour calculer une longueur.


Message édité par niugerf le 03-09-2006 à 18:43:20

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  A tous les profs de collèges

 

Sujets relatifs
salaire des profs en tant qu'intervenant en études sup'les profs sont ils tous odieux en fac ?
Des profs d'histoire sur le site ?? ... Besoin de conseils ...• Banque d'Affaires [ M&A • ECM/DCM • Structured Finance ]
Le topic des entretiensc'est des sadik les profs en prépas ?
Recherche des avis de prépas EPITA sur les cours, profs, et loisirs... 
Plus de sujets relatifs à : A tous les profs de collèges


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR