Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2499 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Populisme et ère post-factuelle dans le monde et sur internet

n°48222956
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 04-01-2017 à 15:15:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Tietie006 a écrit :

François Ruffin veut opposer au populisme de droite un populisme de gauche. Personnellement, je trouve le picard pas très clair, notamment dans la mise en relief de certains sites dans son bimensuel Fakir :
 
http://tietie007.blog4ever.com/fra [...] usionnisme


Il fait directement référence aux idées construites par Chantal Mouffe : Faut-il construire un populisme de gauche.
Mélenchon a repris ce terme en l'adaptant ce qui a donné lieu à un excellent débat idéologique entre eux(L’heure du peuple – Conférence avec Chantal Mouffe).


---------------
"Il faut imaginer Sisyphe heureux", Camus
mood
Publicité
Posté le 04-01-2017 à 15:15:47  profilanswer
 

n°48222966
doublebeur​re
Posté le 04-01-2017 à 15:16:19  profilanswer
 

Pourquoi mélanger "populisme" et "post-factuel" ?
 
Si vous voulez des exemples de mensonges colportés a droite a gauche par des régimes non-populiste je peux poser 3j de congés et vous faire la liste.  :o

n°48223035
doublebeur​re
Posté le 04-01-2017 à 15:19:53  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :

Le populisme n'est pas de défendre les intérêts du peuple, mais brosser le peuple dans le sens du poil et de donner des solutions simplistes, en désignant, notamment, un bouc-émissaire à tous les problèmes, l'UE pour les uns, la Chine pour les autres, en passant par les sionistes  [:mrtritium:3] , le nationalisme pour les autres, Poutine pour encore les autres, le FN pour les troisièmes, pour masquer la complexité du monde.


 
 
 
FYP  [:cerveau dawa noel:1]

n°48225721
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 04-01-2017 à 18:17:32  profilanswer
 

MetalKing75 a écrit :


Il fait directement référence aux idées construites par Chantal Mouffe : Faut-il construire un populisme de gauche.
Mélenchon a repris ce terme en l'adaptant ce qui a donné lieu à un excellent débat idéologique entre eux(L’heure du peuple – Conférence avec Chantal Mouffe).


 
Je parlais du choix éditorial de Ruffin qui dans Fakir, laissait un espace à Bastille-République-Nations, site pro-cubain, pro-poutine et pro-Hezbollah. Si le populisme de gauche, c'est ça, au niveau international ....d'ailleurs, je suis assez d'accord avec Onfray  pour trouver Mélenchon assez répulsif dans sa politique étrangère, pro-cubaine, pro-chaviste et dont les propos sur Pourtine sont plus qu'ambigus, pour ne pas dire plus, ce qui avait entraîné une réaction de Autin et de la Laurent, lors de l'assassinat de Boris Nemtsov !


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°48227129
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 04-01-2017 à 20:31:37  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :


 
Je parlais du choix éditorial de Ruffin qui dans Fakir, laissait un espace à Bastille-République-Nations, site pro-cubain, pro-poutine et pro-Hezbollah. Si le populisme de gauche, c'est ça, au niveau international ....d'ailleurs, je suis assez d'accord avec Onfray  pour trouver Mélenchon assez répulsif dans sa politique étrangère, pro-cubaine, pro-chaviste et dont les propos sur Pourtine sont plus qu'ambigus, pour ne pas dire plus, ce qui avait entraîné une réaction de Autin et de la Laurent, lors de l'assassinat de Boris Nemtsov !


Ou sinon tu vas sur le topic du PG trouver ta réponse, là c'est des affirmations dans le vent. Sans compter que ça fait des lustres que Onfray raconte de la merde.


---------------
"Je prononce à regret cette fatale vérité...mais Louis doit mourir parce qu'il faut que la patrie vive."
n°48256857
kdonoel-
Posté le 07-01-2017 à 16:25:12  profilanswer
 

taxalot- a écrit :

Sujet intéressant. Je note que tu as mis dans ton titre "dans le monde et HFR" mais que la partie sur ce forum n'a pas été abordée. Je viens en partie pour ça.
 
Je n'ai pas spécialement une forte fréquentation de la sous-section Politique, mais je ne la vois pas tellement différente de ce que j'ai pu constater ailleurs. Encore que j'ai pu constater ici que s'il y'en avait, certes, il y avait tout de même peu de supporteurs de Trump. Le topic Dissidence, en revanche, pourrait très bien se produire à guichets fermés.
 
En revanche, sur le reste de l'Internet, notamment l'internet Anglophone, j'en viens à croire qu'il devient presque impossible de participer à un quelconque forum sans tomber sur un extrême ou l'autre. Je postais sur un forum de jeux vidéos à la modération très libre jusqu'il y a encore quelques jours, et je n'ai pas vu une seule personne déplorait la défaite de Trump. Tous la célébraient comme un seul homme, alors que sur un simple forum de jeu vidéo, on pourrait s'attendre à une pluralité d'opinions politiques. Aucune, sur cet espace qui se vante de n'avoir absolument aucune modération ce qui probablement attire un tel lectorat. On a même commencé à voir en catégorie Discussions des messages négationnistes sur l'holocauste. Comme je ne me voyais pas discuter des mérites du RPG tour par tour comparativement au temps réel avec quelqu'un qui a écrit cinq minutes plus tôt sur un autre fil que la shoah était la meilleure invention des juifs, je me suis cassé.
 
Mais où donc avoir une discussion politique sérieuse ? Allez, on va voir sur IRC, c'est un vieux truc inaccessible, on est supposés y être entre personne de bonne compagnie. irc.undernet.org , #politics ... la moitié des topics mis en place par les ops tournent sur le fait qu'Hillary devrait être en prison.
 
Bon, on va pas se tourner vers Facebook non plus. Ni vers Twitter qui, si la pluralité des opinions y est bien représenté ne propose que de débattre qu'à coups de 160 caractères, ce qui limite fortement l'intellectualisation de la discussion.
 
Du coup, il ne reste pas grand chose. J'ai l'impression de voir tout les ilôts d'Internet que j'aime gangrener par un extrême ou un autre, que ce soit par ceux qu'on appelle les SJWs qui voient le mal partout, ou par le lectorat de Breitbart et fans de Trump qui se félicitent d'avoir "emmerdé le système, les journalistes, les médias, les politiciens, et les libéraux.
 
Vous vous souvenez, il y a quelques années, quand Internet est arrivé ? Que l'on parlait de Cyber-Agora ? Le niveau du débat politique allait s'élever, les politiciens ne pourraient plus mentir car tout serait vérifiable, la science, la culture, l'information serait accessible à tous...
 
Au final, c'est l'inverse qui s'est produit. Internet est devenue une véritable poubelle parce que :
-Les gens ne peuvent pas s'empêcher de se lacher sur leur clavier et d'écrire des messages sans modération aucune (un journaliste a dit quelque chose de faux ? Appelons à son licenciement !)
-Le fact-checking, tout le monde s'en fout. La vérité pure et objective n'intéresse pas les gens si elle va à l'encontre de leur agenda ou de leur système narratif.
-Les consommateurs se figurent que tout doit être gratuit sur Internet, y compris et surtout l'information... ce qui entraine les abus que l'on connait. Le véritable coût de la gratuité sur les cerveaux, les gens s'en tapent.
-Les réseaux sociaux, youtube, et Google sont une caisse de raisonnance par le truchement des affiliations et des intelligences artificielles qui ne feront que renforcer via la sélection les opinions pré-conçues, préparant lentement mais surement le terrain vers un glissement vers un extrême ou un autre.
 
Il y aurait beaucoup de choses à faire. La solution ne viendra pas d'Internet, mais de l'extérieur. Pour que les démocraties survivent à Internet, il est parfaitement VITAL qu'une éducation aux institutions, à la science politique, à l'économie mais surtout à l'esprit et au fact-checking soit développée avant que le futur citoyen atteigne l'âge du droit de vote. Il y a eu des timides efforts, jusqu'à présent, mais cela ne suffit pas. Il y a là un véritable terrain pour les associations et les ONGs pour être utiles... Mais il sera difficile de ne pas faire passer de l'éducation pour de la propagande. Les mecs ont un tour d'avance et occupent déjà le terrain de la "réinformation" comme ils disent.


 
J'ai aussi été membre de ce forum de jeux-vidéos.
 
Autant il a énormément de défauts et je ne l'apprécie aucunement, je n'ai JAMAIS été attaquée pour mes opinions politiques, et je suis loin d'être pro-Trump tout au contraire. C'est même le seul côté positif de cet espace.
 
On est attaqué la plupart du temps pour avoir pris la défense d'un groupe de personnes (femmes, immigrés...), mais pas pour les opinions elles-mêmes. Il y a des opinions vraiment diverses et variées là-bas (si on en enlève les pires, bien sûr, ce qui fait un paquet à enlever).
 
Il y a sans doute un peu de manipulation, ce que j'ai remarqué là-bas, mais le groupe est sain mentalement dans la manière de réfléchir.


Message édité par kdonoel- le 07-01-2017 à 16:30:23
n°48257012
kdonoel-
Posté le 07-01-2017 à 16:45:31  profilanswer
 

Ce qu'il faudrait apprendre à certains c'est le respect et la tolérance, avant de leur bourrer le crâne avec des connaissances.
 
J'accorde plus d'importance à cette éducation ci.
 
Pour le reste, la curiosité naturelle des gens feront l'affaire, et les gens en ont.

Message cité 1 fois
Message édité par kdonoel- le 07-01-2017 à 16:46:10
n°48257052
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 07-01-2017 à 16:52:27  profilanswer
 

kdonoel- a écrit :

Ce qu'il faudrait apprendre à certains c'est le respect et la tolérance, avant de leur bourrer le crâne avec des connaissances.
 
J'accorde plus d'importance à cette éducation ci.
 
Pour le reste, la curiosité naturelle des gens feront l'affaire, et les gens en ont.


 
La sociabilité et l'éducation morale, ça vient, en premier, du cercle familial ...


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°48257065
kdonoel-
Posté le 07-01-2017 à 16:54:47  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :


 
La sociabilité et l'éducation morale, ça vient, en premier, du cercle familial ...


 
Je suis d'accord, et c'est ce dont les membres de ce forum de jeux vidéos (ainsi qu'ailleurs sur internet) ont besoin, avant des connaissances.

n°48257174
kdonoel-
Posté le 07-01-2017 à 17:08:53  profilanswer
 

D'ailleurs c'est même là-bas que j'ai découvert "l'exercice inversé argumentaire" (le but : argumenter pour des idées qu'on ne soutient pas, dans un but d'ouverture d'esprit et d'amélioration de ses capacités d'argumentation) :D


Message édité par kdonoel- le 07-01-2017 à 17:11:11
mood
Publicité
Posté le 07-01-2017 à 17:08:53  profilanswer
 

n°48268000
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2017 à 23:42:29  answer
 

Tietie006 a écrit :

François Ruffin veut opposer au populisme de droite un populisme de gauche. Personnellement, je trouve le picard pas très clair, notamment dans la mise en relief de certains sites dans son bimensuel Fakir :
 
http://tietie007.blog4ever.com/fra [...] usionnisme


C'est vraiment lamentable cette vieille technique qui consiste à associer la gauche à l'ED; Tous les liens que tu as soulevés dans ton article sont foireux.
Ruffin quoi. Tu es ridicule!

n°48268011
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2017 à 23:43:34  answer
 

J'en profite pour reposter l'article de Lordon que j'ai déjà posté ailleurs : http://blog.mondediplo.net/2016-11 [...] lisme-post

n°48560516
doublebeur​re
Posté le 03-02-2017 à 12:15:54  profilanswer
 

Le Monde avec son Décodex qui décrète ce qui est fiable ou pas.  [:jvcom:1]

n°56187383
jheronimus
Posté le 01-04-2019 à 14:16:54  profilanswer
 

[[:quatre quart]]


---------------
Analyses à deux balles partout. Allez les bleus nulle part.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
KL Cambodge 2016. Fini.Le monde d'aujourd'hui !
[RUGBY] WC2015 - NZ WORLD CHAMPIONsalut tout le monde
dernier pub avant la fin du monde[Topic unique au monde] Les pochettes de disques
[SONDAGE] Les chances du XV de France à la CDM 2019.Le monde en 2050
Fin(s) du monde : On est encore là ?!?![TU] Netflix ― Ah mais j'avais pas vu les prix++
Plus de sujets relatifs à : Populisme et ère post-factuelle dans le monde et sur internet


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR