Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1648 connectés 

 


Le changement, c'est maintenant ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2267  2268  2269  ..  12443  12444  12445  12446  12447  12448
Auteur Sujet :

LFI [NFP] Macron destitution. Siamo tutti antifascisti !

n°41195879
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 27-02-2015 à 15:13:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je dirais que l'histoire du center parcs c'est une histoire de démocratie locale avant tout.  
 
Si les gens le veulent pourquoi pas. Après ça me semble logique qu'un projet de ce type passe par un référendum, puisque de nature à révolutionner entièrement la dynamique économique d'un territoire.
 
C'est une question qui ne peut pas être pré jugée. Il faut la voir dans son rapport à un territoire.
 
Si l'idée c'est d'en faire un dans une zone over mortifère et enclavée comme l'Aveyron, c'est un peu la dernière chance pour la région et y a rien à détruire.  
Le Lot Et Garonne c'est un peu plus critiquable parce qu'on va subventionner l'implantation d'une zone touristique à l'encontre des disposition prises en dordogne.  
 
bref c'est compliqué.


---------------
no pasaran hein
mood
Publicité
Posté le 27-02-2015 à 15:13:36  profilanswer
 

n°41195892
patx3
Posté le 27-02-2015 à 15:14:28  profilanswer
 

dchiesa a écrit :


 
Ni l'un ni l'autre.
Il y a peu de chance que les clients CP sortent beaucoup du parc.
A l'inverse, ce n'est absolument pas la clientèle locale habituelle, donc ils ne feront pas de tort aux commerces existants. Ceux-ci profiteront par contre de la présence des employés CP sur le territoire.


 
http://www.cg57.fr/vivrelamoselle/ [...] rParc.aspx

n°41195969
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 27-02-2015 à 15:19:20  profilanswer
 


 
Opportunément tu ne fais que reprendre un argumentaire de gens qui cherchent à légitimer les subventions.
Je dis pas que c'est inexact, mais ça reste orienté.
 
Mais je tiens à faire un pas de recul  
 
Perso j'ai du mal avec ces nombreuses subventions au tourisme : c'est bien le tourisme : jobs non qualifiés etc.
Mais je m'interroge sur la place que ça prend dans le décompte des subventions.  
 
ça m'énerve un peu de voir des CG se vanter d'avoir permis à un truc de center parc d'exploiter ... LA NATURE. Le truc dont le CG est pas réellement responsable en fait.


---------------
no pasaran hein
n°41195999
patx3
Posté le 27-02-2015 à 15:21:31  profilanswer
 

fiscalisator a écrit :


 
Opportunément tu ne fais que reprendre un argumentaire de gens qui cherchent à légitimer les subventions.
Je dis pas que c'est inexact, mais ça reste orienté.
 
Mais je tiens à faire un pas de recul  
 
Perso j'ai du mal avec ces nombreuses subventions au tourisme : c'est bien le tourisme : jobs non qualifiés etc.
Mais je m'interroge sur la place que ça prend dans le décompte des subventions.  
 
ça m'énerve un peu de voir des CG se vanter d'avoir permis à un truc de center parc d'exploiter ... LA NATURE. Le truc dont le CG est pas réellement responsable en fait.


 
Le sujet n'est pas les subventions mais les retombées locales.

n°41196041
helicon2
Posté le 27-02-2015 à 15:23:49  profilanswer
 

fiscalisator a écrit :

Si l'idée c'est d'en faire un dans une zone over mortifère et enclavée comme l'Aveyron, c'est un peu la dernière chance pour la région et y a rien à détruire.  
Le Lot Et Garonne c'est un peu plus critiquable parce qu'on va subventionner l'implantation d'une zone touristique à l'encontre des disposition prises en dordogne.  


 
Sinon, celui-ci est en Isère.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°41196052
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 27-02-2015 à 15:24:33  profilanswer
 

Ben si un peu quand même, je m'interroge sur le fait de savoir si ces subventions sont utilisées de manière optimales et si leur emploi ne génère pas une situation bouchée.
 
CP c'est un gros acteur : est-on sur qu'il fait pas du chantage à l'emploi ? qu'il paie ses impôts ? etc ... On est en 2014 et tout ça compte.


---------------
no pasaran hein
n°41196063
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 27-02-2015 à 15:25:15  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Sinon, celui-ci est en Isère.


je connais pas l'isère, mais y a un projet dans le lot et garonne qui me semble être un espèce de bras d'honneur à l'écologie XXL :o


---------------
no pasaran hein
n°41196142
patx3
Posté le 27-02-2015 à 15:29:52  profilanswer
 

Encore un petit lien sur la fameuse mort du commerce local...
 
http://www.estrepublicain.fr/actua [...] erce-local
 
Encore une véritable concept que celui de ne pas accepter le développement...

n°41196266
teepodavig​non
Posté le 27-02-2015 à 15:36:54  profilanswer
 

Pourquoi ne dénonces tu pas les larges subventions accordés à l'entreprise toi qui bondissait pour cette raison en entendant parler d'ess ? On parle de plusieurs millions d'euros.
D'après plusieurs élus, la réussite du truc est surtout du à des aides et les retombés dont tu parles ne sont qu'un transfert d'argent de la collectivité, je suis surpris que tu en sois un défenseur.


---------------
Laurent est mon fils.
n°41196420
helicon2
Posté le 27-02-2015 à 15:47:45  profilanswer
 

fiscalisator a écrit :

Ben si un peu quand même, je m'interroge sur le fait de savoir si ces subventions sont utilisées de manière optimales et si leur emploi ne génère pas une situation bouchée.
 
CP c'est un gros acteur : est-on sur qu'il fait pas du chantage à l'emploi ? qu'il paie ses impôts ? etc ... On est en 2014 et tout ça compte.


 
Toutes les grosses structures font du chantages à l'emploi lorsqu'elles sont en difficulté.  
 
Cf. Snowhall avec le SkiDôme à Amneville. C'est à présent les contribuables qui paient la facture de l'emploi suite à un chantage à l'emploi.
 
Tout ça pour faire du ski dans un hangar...


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
mood
Publicité
Posté le 27-02-2015 à 15:47:45  profilanswer
 

n°41196448
helicon2
Posté le 27-02-2015 à 15:49:18  profilanswer
 

patx3 a écrit :

Encore un petit lien sur la fameuse mort du commerce local...
 
http://www.estrepublicain.fr/actua [...] erce-local
 
Encore une véritable concept que celui de ne pas accepter le développement...


 

Citation :

Selon une enquête menée auprès des clients de Center Parc, le quart des personnes ayant répondu sont allées dans un restaurant hors du resorts.


 
Qu'est-ce qu'on disait :D


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°41196600
teepodavig​non
Posté le 27-02-2015 à 16:00:26  profilanswer
 

http://www.insee.fr/fr/themes/docu [...] 17266#art2
D'après les chiffres, la fiscalité sur l'acquisition des cottages on est au moins à 130~150 M€ avancé par le département et la région plus le régime fiscale aménagé dont la nature n'est pas communiquée ce qui induit une concurrence faussée et déloyale.
En gros on a un immense transfert d'argent public dans les M€ de retombé. T'en pense quoi de ce modèle ?

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 27-02-2015 à 16:02:56

---------------
Laurent est mon fils.
n°41196670
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 27-02-2015 à 16:05:18  profilanswer
 

Au demeurant ... comment ne pas suspecter de la corruption des élus?


---------------
no pasaran hein
n°41196805
helicon2
Posté le 27-02-2015 à 16:15:52  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

http://www.insee.fr/fr/themes/docu [...] 17266#art2
D'après les chiffres, la fiscalité sur l'acquisition des cottages on est au moins à 130~150 M€ avancé par le département et la région plus le régime fiscale aménagé dont la nature n'est pas communiquée ce qui induit une concurrence faussée et déloyale.
En gros on a un immense transfert d'argent public dans les M€ de retombé. T'en pense quoi de ce modèle ?


 
T'as pas commencé à le cerner depuis le temps ? Il défend systématiquement les intérêts des grosses entreprises et des multinationales, encore sur ce sujet. Que nos impôts servent à financer des Center Park ne le dérange pas le moins du monde mais quand on parle du RSA ou du SMIC, les minimums qui touchent les plus pauvres alors là, faut tout baisser !
 
C'est pathétique...


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°41196826
patx3
Posté le 27-02-2015 à 16:17:34  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

Pourquoi ne dénonces tu pas les larges subventions accordés à l'entreprise toi qui bondissait pour cette raison en entendant parler d'ess ? On parle de plusieurs millions d'euros.
D'après plusieurs élus, la réussite du truc est surtout du à des aides et les retombés dont tu parles ne sont qu'un transfert d'argent de la collectivité, je suis surpris que tu en sois un défenseur.


 
La critique initiale portait sur l'absence de retombées ce qui est faux.
 
Et maintenant que vous vous rendez compte de ce mauvais argument, vous sortez un nouvel argument des subventions.
 
A l'état de faire son calcul entre les retombées et le coût d'un avantage accordé au départ.
 
Mais je suis par principe contre les subventions au profit d'une moindre fiscalité pour les entreprises, toutes.

n°41196882
patx3
Posté le 27-02-2015 à 16:21:22  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 

Citation :

Selon une enquête menée auprès des clients de Center Parc, le quart des personnes ayant répondu sont allées dans un restaurant hors du resorts.


 
Qu'est-ce qu'on disait :D


 
Qu'il n'y avait pas de retombées.
 
Dingue hein ?

n°41197058
teepodavig​non
Posté le 27-02-2015 à 16:33:19  profilanswer
 

putain j'ai des pub center parc partout où je vais maintenant avec vos conneries. :o

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 27-02-2015 à 16:33:24

---------------
Laurent est mon fils.
n°41197212
helicon2
Posté le 27-02-2015 à 16:42:44  profilanswer
 

patx3 a écrit :

La critique initiale portait sur l'absence de retombées ce qui est faux.
 
Et maintenant que vous vous rendez compte de ce mauvais argument, vous sortez un nouvel argument des subventions.


 
Je maintiens l'argument de la destruction d'emploi à titre personnel.
 

patx3 a écrit :

A l'état de faire son calcul entre les retombées et le coût d'un avantage accordé au départ.
 
Mais je suis par principe contre les subventions au profit d'une moindre fiscalité pour les entreprises, toutes.


 
Tu devrais donc t'opposer (pas pour les même raisons, certes) au projet de Center Park.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°41197216
helicon2
Posté le 27-02-2015 à 16:43:08  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

putain j'ai des pub center parc partout où je vais maintenant avec vos conneries. :o


 
Tu ne connais pas AdBlock Plus ?


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°41197266
teepodavig​non
Posté le 27-02-2015 à 16:47:19  profilanswer
 

helicon2 a écrit :

Tu ne connais pas AdBlock Plus ?

Quand j'utilise chrome pour diverse raisons non. Mais pour FF faut virer AdBlock Plus (qui a pactisé avec des publicitaires) pour passer à Adblock Edge.


---------------
Laurent est mon fils.
n°41198243
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2015 à 18:07:48  answer
 

helicon2 a écrit :

 

Roybon est dans l'Isère, en montagne. Donc :

 
  • Gites ruraux,
  • Accueil paysan,
  • Petit restaurant proposant les spécialités locales,
  • Guide touristique,
  • Petite boutique proposant des activités de montagne (kayak, hydrospeed, rafting...)
  • Petit café sur la place principale des villages,
  • Etc.

On comprend pourquoi y'a certains locaux qui soutiennent le projet.... C'est quel type de touriste qui va passer ses vacances a roybon pour manger les spécialités du coin ?

n°41198285
patx3
Posté le 27-02-2015 à 18:12:55  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Je maintiens l'argument de la destruction d'emploi à titre personnel.
 


 
Ce serait con de reconnaître que cet argument ne tient pas hein...
 
Autant ne pas changer d'avis en dépit des éléments infirmant tes affirmations... :/

n°41199276
toxik4
Maraîcher Apple
Posté le 27-02-2015 à 20:05:31  profilanswer
 

patx3 a écrit :


 
La fameuse économie financée par des impôts, donc de la richesse.
 
Tu ne peux avoir d'économie solidaire sans création de richesse marchande en parallèle.


 
L'économie sociale et solidaire est financée par des sources privées, et non publiques.
 
Preuve que la richesse marchande n'a rien d'incompatible avec la richesse "solidaire"
 
A titre personnel, ce qui me pose un problème dans le système capitaliste tel qu'il a existé jusqu'à aujourd'hui, ce n'est pas que l'économie privée prenne le pas sur l'économie publique. Le vrai et seul problème, ce sont les conditions de production et leur insoutenabilité sociale, économique et écologique.
 
Je ne fais pas partie de ceux qui soutiennent que l'inégalité sociale doit disparaître intégralement. Je suis de ceux qui pensent qu'elle doit être d'un niveau tolérable et acceptable pour que chacun puisse vivre dignement, librement et décemment sans que personne ne s'accapare une quantité de richesses excessive. Par ailleurs, je pense que le marché, dans un cadre institutionnel bien défini et socialement soutenable, a son utilité. Les marchés financiers dans les années 60 (régulés, cloisonnés, intermédiés) fonctionnaient dans l'ensemble assez bien et n'étaient pas vecteurs des monstrueuses inégalités qu'on observe aujourd'hui. Par ailleurs, l'argument en faveur des 3D (décloisonnement, dérégulation, désintermédiation) s'est révélé rétrospectivement faux : la Constribution des marchés financiers dans le financement de l'économie est restée stable au cours du temps. Les prêts bancaires ont toujours une importance capitale dans le financement économique. Ce qui a changé, c'est les niveaux délirants de rentabilité.
 
Ce que veulent la majorité des personnes de gauche (entendre VRAIE gauche, pas l'escroquerie gouvernementale), ce n'est pas une société communiste collectivisée ou l'état contrôlerait tout, c'est une société soutenable et raisonnable voire agréable, ou la raison prime systématiquement sur la rationalité.

Message cité 1 fois
Message édité par toxik4 le 27-02-2015 à 20:11:08

---------------
Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux.
n°41199328
Lolo_hfr
Posté le 27-02-2015 à 20:11:05  profilanswer
 

helicon2 a écrit :

Roybon est dans l'Isère, en montagne. Donc :

  • Gites ruraux,  
  • Accueil paysan,
  • Petit restaurant proposant les spécialités locales,
  • Guide touristique,
  • Petite boutique proposant des activités de montagne (kayak, hydrospeed, rafting...)
  • Petit café sur la place principale des villages,
  • Etc.

C'était le projet de Hitler pour la France dans mein Kampf : en faire une grande suisse, consacrée à l'agriculture et au tourisme, sans industries.

n°41199334
toxik4
Maraîcher Apple
Posté le 27-02-2015 à 20:11:56  profilanswer
 

[:godwin:2]  


---------------
Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux.
n°41201181
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 27-02-2015 à 23:41:31  profilanswer
 

toxik4 a écrit :


 
L'économie sociale et solidaire est financée par des sources privées, et non publiques.
 
Preuve que la richesse marchande n'a rien d'incompatible avec la richesse "solidaire"
 
A titre personnel, ce qui me pose un problème dans le système capitaliste tel qu'il a existé jusqu'à aujourd'hui, ce n'est pas que l'économie privée prenne le pas sur l'économie publique. Le vrai et seul problème, ce sont les conditions de production et leur insoutenabilité sociale, économique et écologique.
 
Je ne fais pas partie de ceux qui soutiennent que l'inégalité sociale doit disparaître intégralement. Je suis de ceux qui pensent qu'elle doit être d'un niveau tolérable et acceptable pour que chacun puisse vivre dignement, librement et décemment sans que personne ne s'accapare une quantité de richesses excessive. Par ailleurs, je pense que le marché, dans un cadre institutionnel bien défini et socialement soutenable, a son utilité. Les marchés financiers dans les années 60 (régulés, cloisonnés, intermédiés) fonctionnaient dans l'ensemble assez bien et n'étaient pas vecteurs des monstrueuses inégalités qu'on observe aujourd'hui. Par ailleurs, l'argument en faveur des 3D (décloisonnement, dérégulation, désintermédiation) s'est révélé rétrospectivement faux : la Constribution des marchés financiers dans le financement de l'économie est restée stable au cours du temps. Les prêts bancaires ont toujours une importance capitale dans le financement économique. Ce qui a changé, c'est les niveaux délirants de rentabilité.
Ce que veulent la majorité des personnes de gauche (entendre VRAIE gauche, pas l'escroquerie gouvernementale), ce n'est pas une société communiste collectivisée ou l'état contrôlerait tout, c'est une société soutenable et raisonnable voire agréable, ou la raison prime systématiquement sur la rationalité.


 
Je suis globalement d'accord avec à peu près tout, sauf la partie en gras, et pourtant je ne crois pas faire partie de la vraie gauche.  :)  
J'ai pas compris "la raison prime systématiquement sur la rationalité" par contre.  :o  


---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°41201198
chatoo
syrienne réfugiée fiscale
Posté le 27-02-2015 à 23:45:04  profilanswer
 

Par les temps qui courent,  
je me demande si dans ce pays ce topic a encore légitimité à exister. [:flambi:2]


---------------
En route pour 30 000 conneries - Travolta c'est moi \0/- Chatoo 2018 - https://www.youtube.com/watch?v=Kj97RqoObHs \0/ https://www.youtube.com/watch?v=tnjt6ybi2pE
n°41201231
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 27-02-2015 à 23:53:13  profilanswer
 

Lolo_hfr a écrit :


C'était le projet de Hitler pour la France dans mein Kampf : en faire une grande suisse, consacrée à l'agriculture et au tourisme, sans industries.


C'est presque réussi...


---------------
Horse_man
n°41201392
Lolo_hfr
Posté le 28-02-2015 à 00:33:03  profilanswer
 

Black_Jack a écrit :

C'est presque réussi...


oui, nos "élites" étatistes auront réussi en 30 ans à accomplir une partie du programme du moustachu à la mèche :sarcastic:

n°41203988
toxik4
Maraîcher Apple
Posté le 28-02-2015 à 15:15:45  profilanswer
 

dchiesa a écrit :


 
Je suis globalement d'accord avec à peu près tout, sauf la partie en gras, et pourtant je ne crois pas faire partie de la vraie gauche.  :)  
J'ai pas compris "la raison prime systématiquement sur la rationalité" par contre.  :o  


la littérature économique et néoclassique évoque toujours la rationalité individuelle, et les comportements rationnels de l'individu se matérialisant par des comportements de maximisation de l' "utilité" (lire "satisfaction" ).
 
Ces comportements sont destructeurs puisqu'ils conduisent à la surconsommation de masse, à des comportements opportunistes, voire à des comportements de cavalier solitaire. On ne peut pas créer de société raisonnable en invoquant simplement la rationalité individuelle comme principal moteur individuel.
 
Dans une société équilibrée, la raison plutôt que le comportement maximisateur rationnel devrait être le moteur de l'individu. Dire ça, c'est évidemment nier l'existence d'une main invisible et mettre en branle les fondations mêmes du libéralisme tel qu'il a toujours existé : ceux qui ne jouent pas le jeu doivent être sanctionnés et encadrer, car ne pas les encadrer revient à détruire la paix sociale.
 

Citation :

Je suis globalement d'accord avec à peu près tout, sauf la partie en gras, et pourtant je ne crois pas faire partie de la vraie gauche.  :)


Le constat étant fait, il faut bien élaborer des solutions aux déséquilibres, aux injustices et aux inégalités... Or, qui d'autre que la gauche s'accorde sur des propositions à la hauteur du constat ? Personne. Et sûrement pas la droite ni le PS ni le centre.

Message cité 2 fois
Message édité par toxik4 le 28-02-2015 à 15:19:55

---------------
Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux.
n°41204175
Ciler
Posté le 28-02-2015 à 15:45:16  profilanswer
 

toxik4 a écrit :

Ces comportements sont destructeurs puisqu'ils conduisent à la surconsommation de masse, à des comportements opportunistes, voire à des comportements de cavalier solitaire. On ne peut pas créer de société raisonnable en invoquant simplement la rationalité individuelle comme principal moteur individuel.
 
Dans une société équilibrée, la raison plutôt que le comportement maximisateur rationnel devrait être le moteur de l'individu.


La difficulté de cette approche, c'est justement d'établir le comportement optimal, et surtout qui en décide finalement. Parce que l'histoire est riche de gens qui se sont réclamés de travailler pour le bien commun et qui se sont royalement plantés (ne parlons même pas de ceux qui n'utilisaient l’argument que comme appel à vote).  
 
Le mec qui a inventé l'amiante, il était persuadé que son produit allait être un grand progrès pour le public.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°41204771
toxik4
Maraîcher Apple
Posté le 28-02-2015 à 17:13:36  profilanswer
 

Il ne s'agit pas d' "établir" le comportement optimal ni même de transformer le comportement des agents (ce qui relèverait pour le coup d'une forme de totalitarisme)...
 
Il s'agit de fixer des règles et des lois instituant le comportement individuel dans un cadre socialement acceptable, et de réfléchir ensemble aux solutions à mettre en place pour construire une société meilleure.
 
Mais laisser les individus livrés à eux mêmes c'est l'assurance d'obtenir une société du tous contre tous, un chaos social et une insécurité permanente.


---------------
Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux.
n°41204871
patx3
Posté le 28-02-2015 à 17:20:45  profilanswer
 

toxik4 a écrit :

Il ne s'agit pas d' "établir" le comportement optimal ni même de transformer le comportement des agents (ce qui relèverait pour le coup d'une forme de totalitarisme)...
 
Il s'agit de fixer des règles et des lois instituant le comportement individuel dans un cadre socialement acceptable, et de réfléchir ensemble aux solutions à mettre en place pour construire une société meilleure.
 
Mais laisser les individus livrés à eux mêmes c'est l'assurance d'obtenir une société du tous contre tous, un chaos social et une insécurité permanente.


 
Y a pas a dire, ça fait rêver ce type d'idées de nous transformer en fourmies, avec des personnes définissant ce qu'est un cadre socialement acceptable, plus contraignant encore que le cadre législatif actuel... :/

Message cité 1 fois
Message édité par patx3 le 28-02-2015 à 23:32:47
n°41205262
helicon2
Posté le 28-02-2015 à 17:58:07  profilanswer
 

toxik4 a écrit :

Mais laisser les individus livrés à eux mêmes c'est l'assurance d'obtenir une société du tous contre tous, un chaos social et une insécurité permanente.


 
 :jap:  
 

Spoiler :

Du coup, vive la vidéo-tranquillité :o


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°41205315
helicon2
Posté le 28-02-2015 à 18:03:36  profilanswer
 

Mathieu AGOSTINI (PG) a participé à l’émission de la Fondation COPERNIC sur Radio Fréquence Plurielle, en compagnie de Fabrice FLIPO, maître de conférences en philosophie.
 
Le thème de l’émission était : « Entre l’écologie et le social ».
 
http://www.souslespaveslaterre.fr/ [...] ie-social/


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°41205355
helicon2
Posté le 28-02-2015 à 18:09:25  profilanswer
 

Les tenants du libéralisme économique (donc de la politique économique de l'offre) affirment sans arrêt que des marges bénéficiaires insuffisantes ne permettent pas d'investir. Aussi réclament-ils des baisses du salaire total des salariés (salaire brut et cotisations patronales) et montrent-ils l'Allemagne en exemple (même si les syndicats dans la métallurgie viennent d' y obtenir une substantielle hausse de salaire).
 
Le gouvernement actuel en France ne dit pas autre chose et met en œuvre cette idée via le pacte de responsabilité par exemple.
 
Alors pourquoi les entreprises allemandes n'investissent-elles pas ou peu ? (Les Échos 10/02/2015 page 6)

Leurs marges bénéficiaires sont pourtant largement plus élevées que celles des entreprises françaises.
 
Ainsi, la phrase répétée par nombre de tenants du libéralisme économique : « Les profits d'aujourd'hui font les investissements de demain qui font l'emploi d'après demain » ne correspond pas à la réalité.
 
Patrick Artus est un célèbre économiste bancaire, fort libéral qui réclame lui aussi une baisse rapide des salaires et cotisations sociales. Pourtant, dans sa note n° 175 du 22 février 2013, il montre que les entreprises françaises, au début des années 2000, n'ont pas investi et ont décroché par rapport aux entreprises allemandes. Or, écrit-il : « les problèmes de profitabilité et de financement ne semblent pas jouer de rôle ».
 
En d'autres termes, moins distingués, quand elles avaient de l'argent, les entreprises françaises n'ont pas investi  alors qu 'elles le pouvaient! Elles se sont trouvées alors rapidement dépassées par les entreprises allemandes.
 
Les responsables, bien sûr, seraient les salariés dont il faudrait maintenant diminuer salaires et cotisations sociales pour regonfler les marges des entreprises afin que ...mais afin que quoi ? On vient de voir, via le cas allemand maintenant et le cas français au début des années 2000, que des marges fortes ne rimaient pas avec des investissements forts.
 
Mais nos économistes libéraux sont têtus et, surtout avec les médias, ils font en sorte imperturbablement que leur pensée unique soit la pensée « commune ».


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°41207694
toxik4
Maraîcher Apple
Posté le 28-02-2015 à 22:50:26  profilanswer
 

patx3 a écrit :


 
Y a pas a dire, ça fait rêver ce type d'idées de nous transformer en fournies, avec des personnes définissant ce qu'est un cadre socialement acceptable, plus contraignant encore que le cadre législatif actuel... :/


Pourtant c'était marqué "AAA non fournies" sur l'emballage :o
 
Du reste c'est au peuple et à lui seul de définir le cadre dans lequel il va évoluer. Lui seul en a la légitimité, l'UE n'en a aucune dans ce projet... Je te renvois sur le topic sur la démocratie pour en débattre plus sérieusement :P

Message cité 1 fois
Message édité par toxik4 le 28-02-2015 à 22:51:27

---------------
Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux.
n°41208885
helicon2
Posté le 01-03-2015 à 05:59:27  profilanswer
 

toxik4 a écrit :


Pourtant c'était marqué "AAA non fournies" sur l'emballage :o
 
Du reste c'est au peuple et à lui seul de définir le cadre dans lequel il va évoluer. Lui seul en a la légitimité, l'UE n'en a aucune dans ce projet... Je te renvois sur le topic sur la démocratie pour en débattre plus sérieusement :P


 
patx3 est ploutocrate. Il l'a déjà évoqué sur ce fil de discussions de part le passé. Que viendrait-il faire sur le topic démocratie ?


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°41209059
Ciler
Posté le 01-03-2015 à 09:22:49  profilanswer
 

toxik4 a écrit :

Il ne s'agit pas d' "établir" le comportement optimal ni même de transformer le comportement des agents (ce qui relèverait pour le coup d'une forme de totalitarisme)...
 
Il s'agit de fixer des règles et des lois instituant le comportement individuel dans un cadre socialement acceptable, et de réfléchir ensemble aux solutions à mettre en place pour construire une société meilleure.
 
Mais laisser les individus livrés à eux mêmes c'est l'assurance d'obtenir une société du tous contre tous, un chaos social et une insécurité permanente.


D'une part la société actuelle ne livre pas les individus à eux-même (ne pas confondre anarchie et libéralisme). Et d'autre part, quel serait le rôle des règles si pas justement de contraindre et donc de transformer le comportement des agents ? Soyons bien clairs et prenons l'exemple des limitations de vitesse sur la route, leur rôle n'est pas de transformer le comportement des conducteurs (en les contraignant à aller moins vite sous peine de sanctions) ? L'exemple des limitations de vitesse est excessivement pertinent. Aujourd'hui elles sont fixées par le gouvernement et beaucoup d'automobilistes en sont insatisfaits.  
 

helicon2 a écrit :


patx3 est ploutocrate. Il l'a déjà évoqué sur ce fil de discussions de part le passé. Que viendrait-il faire sur le topic démocratie ?


Débattre ? Parce que par principe un débat requiert des gens ayant des opinions différentes.  


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°41209510
moonboots
Posté le 01-03-2015 à 10:58:37  profilanswer
 

Ciler a écrit :

(ne pas confondre anarchie et libéralisme)


l'anarchie pour toi c'est les gens livrés à eux-mêmes ? il y a un problème de définition là

n°41210667
helicon2
Posté le 01-03-2015 à 13:59:38  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Débattre ? Parce que par principe un débat requiert des gens ayant des opinions différentes.


 
Pour nous convaincre que la ploutocratie, c'est super et enchainer les hors sujet ? En général, quand tu viens sur un topic, c'est quand même pour parler du sujet du topic. Aller sur le topic démocratie pour ne pas parler de démocratie, ça ne sert à rien.


Message édité par helicon2 le 01-03-2015 à 13:59:59

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2267  2268  2269  ..  12443  12444  12445  12446  12447  12448

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Obama de gauche ou de droite ? (échelle française)Les anxieux votent à droite, les calmes à gauche
Front de Libération des Mâles (F.L.M.)Etes vous de droite ou de gauche ?
qui est deja parti seul en vacances?"Nouvelle gauche" : zoom sur la fondation Saint Simon
Topic pour ceux qui font parti de la filiaire Littéraire =]Week end long à Lisbonne - Portugal
Roland Garros 2009, c'est parti pour la quinzaine !Difference entre droite et gauche ?
Plus de sujets relatifs à : LFI [NFP] Macron destitution. Siamo tutti antifascisti !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR