Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2178 connectés 

 


Etes-vous favorable à l'instauration de la taxe Zucman ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1841  1842  1843  ..  14472  14473  14474  14475  14476  14477
Auteur Sujet :

LFI [NFP] 6e République, écosocialisme, paix - Free Palestine

n°34918028
zyx
NCC - 1701
Posté le 09-07-2013 à 00:23:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

helicon2 a écrit :


 
Je ne pense pas. Mais chacun son point de vue. Je pense que la France et l'Allemagne sont les piliers de l'UE.
 


 
Historiquement, oui, mais comme on le voit en ce moment, le couple franco-allemand n'est plus vraiment à l'ordre du jour.  
 

helicon2 a écrit :


 
Je pense l'inverse. L’Allemagne est la grande gagnante de l'UE de part sa politique économique (exportation des produits vers le reste des pays de l'UE) et de part la politique monétaire de l'UE (un euro fort). Le fait que les autres pays de l'UE ne puissent pas dévaluer leur monnaie est aussi un grand avantage.
 
De mon point de vue, l'Allemagne a beaucoup à perdre si l'UE explose. Mais chacun son point de vue.
 


 
Sortie de la France de l'UE =/= disparition de l'UE Il va faloir intégrer cette donnée : la france n'est ni le centre du monde, ni le centre de l'UE. La France n'est ni contributeur net, ni débitrice net, d'un point de vue budget, peu de différence. Quant à l'Allemagne, elle est en train de multiplier les relations économiques avec l'est du continent.  
 
 

mood
Publicité
Posté le 09-07-2013 à 00:23:29  profilanswer
 

n°34918042
helicon2
Posté le 09-07-2013 à 00:26:25  profilanswer
 

zyx a écrit :

Historiquement, oui, mais comme on le voit en ce moment, le couple franco-allemand n'est plus vraiment à l'ordre du jour.  


 
Je pense que c'est encore valable aujourd'hui. Tant au niveau économique, géographique, militaire ou démographique.
 

zyx a écrit :

Sortie de la France de l'UE =/= disparition de l'UE Il va faloir intégrer cette donnée : la france n'est ni le centre du monde, ni le centre de l'UE.


 
La France n'est pas le centre de l'UE, elle est un pilier de l'UE. Or, quand on supprime un pilier, l'édifice s'écroule. ;)
 
Mais comme je le disais, chacun son point de vue. :hello:


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°34918121
zyx
NCC - 1701
Posté le 09-07-2013 à 00:45:36  profilanswer
 

helicon2 a écrit :

Un excellent article sur l'égalité devant l'impôt en France.
 
Comment contourner l’impôt sans s’exiler
http://www.monde-diplomatique.fr/2013/02/SPIRE/48761
 

Citation :

Pour les plus riches, nul besoin de frauder ou de s’exiler pour payer moins d’impôts. Une enquête de plusieurs années derrière les guichets du Trésor public vient de dévoiler les mécanismes permettant aux contribuables les plus aisés de profiter soit de la mansuétude de certains agents du fisc, soit du manque de moyens de l’administration fiscale.

Citation :

Ces deux scènes invitent à considérer le problème de l’égalité sociale devant l’impôt sous un jour nouveau : les avantages dont jouissent les classes dominantes ne se mesurent pas seulement à l’aune de barèmes ou de taux d’imposition ; ils s’étendent aussi aux occasions dont disposent les plus fortunés de contourner la législation.
 
Pour les classes populaires, il n’y a que deux moyens d’échapper à la règle fiscale : la transgresser ou demander sa suspension de manière gracieuse. En haut de l’échelle sociale, on développe d’autres stratégies : la première consiste à adopter la nationalité d’un pays où la fiscalité est plus avantageuse et/ou à y résider ; la seconde, bien plus répandue, à subvertir le droit à son profit, tout en affichant sa loyauté à l’égard de l’Etat.

Citation :

A l’inverse, les impôts qui frappent prioritairement les ménages les plus aisés offrent des possibilités beaucoup plus variées de contournement et de transgression. Ainsi, la fiscalité immobilière repose, pour une large part, sur des bases déclaratives que les agents ne peuvent contrôler de façon irréfutable. Cette impossibilité de connaître avec précision l’étendue des patrimoines les contraint à privilégier une gestion conciliante des illégalismes en matière d’ISF : « On ménage [les assujettis à l’ISF], nous expliquait une contrôleuse en fiscalité immobilière. On commence par leur téléphoner pour les prévenir, puis on leur envoie une relance amiable. Ensuite, s’ils ne nous répondent pas, on leur adresse une proposition de rectification, et, s’ils ne se manifestent toujours pas, on leur envoie une deuxième relance en recommandé avec accusé de réception… Mais on préfère éviter la procédure de taxation d’office, car sinon on est obligés de tout notifier, et ils vont tout de suite savoir ce qu’on sait et ce qu’on ne sait pas. »

Citation :

A l’absence de référence fiable pour estimer la valeur d’un bien immobilier s’ajoute l’impossibilité d’y pénétrer, au nom du respect de la propriété privée. Dès lors, le contribuable peut facilement contester l’évaluation du contrôleur en arguant du caractère détérioré, voire délabré, de l’intérieur de sa propriété. En revanche, pour la redevance audiovisuelle, la contrainte sur l’assujetti est plus forte : le refus de laisser l’agent de l’administration constater de visu l’absence de téléviseur conduit à perdre l’exonération. Ainsi, tandis que les services de la redevance audiovisuelle se rendent régulièrement sur place pour vérifier la véracité des déclarations de ceux qui disent ne pas avoir de télévision, les contrôleurs de l’ISF renoncent la plupart du temps à se déplacer, considérant les éventuels redressements comme trop faibles par rapport au temps passé à les établir.

Citation :

On retrouve là un cas exemplaire de ce que le sociologue Pierre Bourdieu qualifie de « mauvaise foi de l’institution » (3) : par une sorte de « double jeu », l’Etat réaffirme en permanence sa vocation à être intransigeant envers les transgressions des plus fortunés, tout en acceptant que ses agents soient matériellement empêchés de poursuivre de tels objectifs.

Citation :

C’est ce qu’illustrent les allégements d’impôt accordés aux capitaux privés investis outre-mer : « Moi, ces investissements-là, je ne les regarde même plus, confie l’inspectrice des dossiers “à fort enjeu”. Pour les contrôler, il faudrait y aller, et on n’en a absolument pas les moyens. Les collègues sur place sont complètement débordés, donc ils renoncent ; il y en a trop, et ils ne sont pas assez nombreux. Dernièrement, on a repéré un immeuble dont on savait pertinemment qu’il avait servi à trois ou quatre déclarations différentes, mais on ne peut rien faire. Vous les appelez ou vous leur écrivez, et ils ne répondent pas. »

Citation :

Dans le cas de la Belgique, par exemple, la convention fiscale bilatérale liant ce pays à la France ne permet pas aux fonctionnaires hexagonaux d’enquêter sur l’existence de comptes bancaires. Or, comme les cessions de plus-values mobilières ne sont pas taxables dans ce pays, certains contribuables fortunés du Nord déclarent résider de l’autre côté de la frontière pour échapper au prélèvement en France. Dans bien des cas, ces expatriations sont fictives, mais les inspecteurs sont impuissants : « On a arrêté d’essayer de relocaliser ceux qui se domiciliaient de façon fictive à l’étranger. Ça ne sert à rien, on brasse du vent. On pourrait relocaliser un certain nombre de gens en France, en prouvant par exemple que leurs enfants y sont scolarisés, mais on se casse les dents, car on manque de moyens d’investigation », explique l’inspectrice chargée des dossiers « à fort enjeu ».

Citation :

Après les très importantes réductions d’effectifs opérées au sein de la direction générale des finances publiques, les écarts se sont considérablement creusés : entre 2003 et 2011, plus de vingt mille emplois ont été supprimés dans l’ensemble de l’administration des finances publiques, majoritairement parmi les agents subalternes.


 
Comme en Grèce, les riches français ont différents moyens à leur disposition pour frauder alors que les salariés n'ont eux que peu de moyens vu que les contrôles sont bien plus automatisés et que les revenus sont généralement peu diversifiés et vérifiables facilement (salaires, retraites, allocations).


 
Je vai partir sur ce que je connais : l'immobilier (en gros l'ISF).
 
Le principe de l'impôt, c'est de taxer les flux : tu achètes une baguette de pain, tu paye une TVA. la commerçante est obligée d'avoir une caisse-enregistreuse et le fisc n'a pas de mal à vérifier les flux : les fournisseurs sont obligés à fournir des factures qui elles même doivent se retrouver dans la comptabilité.
 
Avec les grand groupes et les transferts de fonds internationaux, ça devient déjà plus complexe, mais là on s'écartes de ton message. revenons à l'ISF. l'ISF a ceci de particulier, c'est qu'il s'appuis sur des biens détenus, c'est à dire dont l'achat peut être ancien. La question est : comment évaluer le patrimoine du contribuable sans pour autant contrevenir au principes de certaines libertés fondamentales dont le droit à la vie privée ?  
 
Il y a plusieurs problème : pour les biens immobilier, chaque bien est différent et les transactions faites dans l'année ne permettent pas forcément de déterminer la valeur de chaque bien d'une rue. Evaluer la valeur d'un bien immobilier n'a donc rien d'évident même si le FISC se débrouille pour certains contrôles. Après, il y a les objets de familles : les bijoux, les meubles, la voiture de collection ... bref autant d'objet pour lesquel il n'y a pas forcément de facture récente.
 
Là, tu as 3 solutions :
- abandonner le principe de l'impôt sur la fortune pour taxer un flux
- supprimer un certains nombre de garde fous sur la vie privée et passer en mode big brother pour évaluer directement la fortune des contribuables
- faire déclarer l'impôt en cherchant à recouper certaines informations mais en concervant secret les méthodes employés afin de pousser les contribuables à dire la vérité.  
 
 
 
Pour le reste, ton extrait pointe un problème très intéressant : celui des réductions d'impôts et des produits défiscalisés. Contrairement à une idée reçu, la défiscalisation immobilière n'est pas faite pour les "riches", mais plutôt les classes moyennes et classes moyennes "aisées". Et là, pour ces défiscalisations, on se demande qui arnaque qui : sous prétexte d'un avantage fiscale pouvant aller jusqu'à 25% du prix d'achat d'un bien immobilier, l'état pousse des particulier à investir dans ce qui ressemble souvent à des HLM. Bilan, au lieu de payer 100% du projet, l'état ne paye que 25 sur une longue période et c'est l'investisseur qui porte le risque. Et il convient à ne pas s’arrêter sur le "de standing" de la plaquette commerciale : ces logements, construits en surnombres dans les lieux concernés, se louent mal et au prix d'un loyer bien inférieur à celui annoncé. Cependant, je suis effectivement contre ce genre de mesures et préfère nettement que l'état construise directement des HLM.
 
 
 

n°34918179
helicon2
Posté le 09-07-2013 à 00:59:49  profilanswer
 

zyx a écrit :

Je vai partir sur ce que je connais : l'immobilier (en gros l'ISF).
 
Le principe de l'impôt, c'est de taxer les flux : tu achètes une baguette de pain, tu paye une TVA. la commerçante est obligée d'avoir une caisse-enregistreuse et le fisc n'a pas de mal à vérifier les flux : les fournisseurs sont obligés à fournir des factures qui elles même doivent se retrouver dans la comptabilité.


 
On voit que tu parles de quelques chose que tu ne connais pas. Pas de bol, toute ma famille est dans le commerce de proximité et je sais comment ça marche. Ceci a d'ailleurs été confirmé par une connaissance qui travaille aux impôts.
 
Pour les métiers de transformation (comme l'exemple du boulanger que tu prends), il n'est pas simple de calculer en fonction des factures entrantes (farine, eau, sel, beurre, chocolat, etc.) le nombre exact de produits sortant. Surtout qu'on parle de produit périssables donc qui engendre une potentiel perte (invendues). De fait, il est assez aisé de ne pas déclarer 5% à 10% de son chiffre d'affaires aux impôts vu que c'est basé sur du déclaratif. Vu que c'est impossible de calculer précisément le nombre de produits finis vendus à partir des factures, mettre 5% à 10% de son chiffre d'affaires de côté est tout à fait faisable et sans risque. Ceci est une fraude qui est d'ailleurs toléré par les impôts car impossible à détecter ou très difficilement quand ça reste dans cet ordre de grandeur (5-10%).  
 
Ce type de fraude est en revanche impossible quand on touche un salaire. En effet, l'entreprise déclare aux impôts ce que l'on touche. En tant que salarié, on est donc dans l'impossibilité de frauder...
 

zyx a écrit :

Avec les grand groupes et les transferts de fonds internationaux, ça devient déjà plus complexe, mais là on s'écartes de ton message. revenons à l'ISF. l'ISF a ceci de particulier, c'est qu'il s'appuis sur des biens détenus, c'est à dire dont l'achat peut être ancien. La question est : comment évaluer le patrimoine du contribuable sans pour autant contrevenir au principes de certaines libertés fondamentales dont le droit à la vie privée ?


 
Comme l'explique l'article, l'Etat est sévère avec "les petits" car il est possible de rentrer dans un logement pour vérifier s'il ne possède pas de télévision mais il est clément avec "les gros" car il n'est pas possible de rentrer dans une villa afin de vérifier qu'elle correspond à l'état déclaré.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°34918289
zyx
NCC - 1701
Posté le 09-07-2013 à 01:23:11  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
On voit que tu parles de quelques chose que tu ne connais pas. Pas de bol, toute ma famille est dans le commerce de proximité et je sais comment ça marche. Ceci a d'ailleurs été confirmé par une connaissance qui travaille aux impôts.
 
Pour les métiers de transformation (comme l'exemple du boulanger que tu prends), il n'est pas simple de calculer en fonction des factures entrantes (farine, eau, sel, beurre, chocolat, etc.) le nombre exact de produits sortant. Surtout qu'on parle de produit périssables donc qui engendre une potentiel perte (invendues). De fait, il est assez aisé de ne pas déclarer 5% à 10% de son chiffre d'affaires aux impôts vu que c'est basé sur du déclaratif. Vu que c'est impossible de calculer précisément le nombre de produits finis vendus à partir des factures, mettre 5% à 10% de son chiffre d'affaires de côté est tout à fait faisable et sans risque. Ceci est une fraude qui est d'ailleurs toléré par les impôts car impossible à détecter ou très difficilement quand ça reste dans cet ordre de grandeur (5-10%).  
 
Ce type de fraude est en revanche impossible quand on touche un salaire. En effet, l'entreprise déclare aux impôts ce que l'on touche. En tant que salarié, on est donc dans l'impossibilité de frauder...
 


 
5 à 10%, ça reste une marge d'erreur très limitée comparée justement aux écarts que tu peux avoir avec l'immobilier.  
 

helicon2 a écrit :


 
Comme l'explique l'article, l'Etat est sévère avec "les petits" car il est possible de rentrer dans un logement pour vérifier s'il ne possède pas de télévision mais il est clément avec "les gros" car il n'est pas possible de rentrer dans une villa afin de vérifier qu'elle correspond à l'état déclaré.


 
Justement, la question est : Est-ce une "clémence" car:
(1) il n'est pas facile de contrôler les "gros"
(2) il y a une volonté de privilégier les "gros"
 
je vote (1) même si les actions de lobbying fait que le (2) se vérifie parfois.  

n°34918309
helicon2
Posté le 09-07-2013 à 01:28:10  profilanswer
 

zyx a écrit :

5 à 10%, ça reste une marge d'erreur très limitée comparée justement aux écarts que tu peux avoir avec l'immobilier.


 
Sur un chiffre d'affaires de 300 000 € annuel (renseignes-toi sur les CA des boulangeries ;)), cela fait 15 000 à 30 000 € de revenus non-déclarés soit 1250 € à 2500 € de revenus non-déclarés / mois. C'est effectivement faible par rapport au CA mais c'est non-négligeable comme revenus.
 
Bon, après faut le dépenser et c'est plus compliqué :/ T'as jamais remarqué que les porte-feuilles des commerçants sont blindés de cash et qu'ils ne payent jamais en CB ? C'est justement parce qu'il faut écouler ce cash non-déclarés dans des activités non-visibles (location de vacances, billet d'avion, courses alimentaires, etc.)
 

zyx a écrit :

Justement, la question est : Est-ce une "clémence" car:
(1) il n'est pas facile de contrôler les "gros"
(2) il y a une volonté de privilégier les "gros"
 
je vote (1) même si les actions de lobbying fait que le (2) se vérifie parfois.  


 
C'est bel et bien une clémence envers les riches de permettre l'accès au logement pour vérifier qu'il y a une télévision et interdire l'accès au logement pour en vérifier la valeur.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°34918337
zyx
NCC - 1701
Posté le 09-07-2013 à 01:35:33  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Sur un chiffre d'affaires de 300 000 € annuel (renseignes-toi sur les CA des boulangeries ;)), cela fait 15 000 à 30 000 € de revenus non-déclarés soit 1250 € à 2500 € de revenus non-déclarés / mois. C'est effectivement faible par rapport au CA mais c'est non-négligeable comme revenus.
 
Bon, après faut le dépenser et c'est plus compliqué :/ T'as jamais remarqué que les porte-feuilles des commerçants sont blindés de cash et qu'ils ne payent jamais en CB ? C'est justement parce qu'il faut écouler ce cash non-déclarés dans des activités non-visibles (location de vacances, billet d'avion, courses alimentaires, etc.)
 


 
Je ne sais pas à quel point ce phénomène est répandue, il ne faut pas oublier qu'il y a aussi les secteurs où la main d'oeuvre compte plus que les fournitures et matières première (plombier, jardinier, garagiste ....) Mais je rappelle ma remarque : on parle de 5 à 10 % alors que pour l'ISF, les évaluations sur un bien immobilier, ça peut aller du simple au double et je en parle même pas des différents avoirs comme des bijoux ou du mobilier.
 

helicon2 a écrit :


 
C'est bel et bien une clémence envers les riches de permettre l'accès au logement pour vérifier qu'il y a une télévision et interdire l'accès au logement pour en vérifier la valeur.


 
Je ne paye pas la redevance, je n'ai pas de télé (et j'en ai jamais eu), j'ai déjà été contacté par le FISC (par courrier) à ce sujet, mais personne n'est venu chez moi vérifier s'il y avait bien absence de téléviseur. Il me semble qu'il peuvent demander à accéder, mais on est pas du tout obligé de dire oui.

Message cité 1 fois
Message édité par zyx le 09-07-2013 à 01:36:39
n°34918353
helicon2
Posté le 09-07-2013 à 01:40:56  profilanswer
 

zyx a écrit :

Je ne sais pas à quel point ce phénomène est répandue


 
Sur 10 familles de commerçants que je connais, les 10 pratiquent cela. Et tout le monde trouve ça normal. Les contrôleurs des impôts ne peuvent dans tous les cas rien faire du tout.
 

zyx a écrit :

il ne faut pas oublier qu'il y a aussi les secteurs où la main d'oeuvre compte plus que les fournitures et matières première (plombier, jardinier, garagiste ....)


 
Je ne connais ni jardinier, ni garagiste. Cependant, je connais un plombier qui a essayé de se lancer dans le métier en respectant la loi. Le travail au noir / travail clandestin est tellement répandu que c'est quasiment impossible. Il a arrêté au bout de 4 ans et est redevenu salariés avec, comme c'est la coutume, toutes les heures qui ne sont pas déclarés. Le manque de contrôle à ce niveau est édifiant :/ Les entreprises en profitent...
 

zyx a écrit :

Je ne paye pas la redevance, je n'ai pas de télé (et j'en ai jamais eu), j'ai déjà été contacté par le FISC (par courrier) à ce sujet, mais personne n'est venu chez moi vérifier s'il y avait bien absence de téléviseur. Il me semble qu'il peuvent demander à accéder, mais on est pas du tout obligé de dire oui.


 
Si tu n'acceptes pas laisser le contrôleur rentrer chez toi pour vérifier que tu n'as pas de télévision, alors tu dois payer la redevance. C'est indiqué dans la loi française.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°34918409
zyx
NCC - 1701
Posté le 09-07-2013 à 01:55:27  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Sur 10 familles de commerçants que je connais, les 10 pratiquent cela. Et tout le monde trouve ça normal. Les contrôleurs des impôts ne peuvent dans tous les cas rien faire du tout.
 


 
Faut gaffe aux effets d'entourage, je dits ça, mais sur un autre phénomène, je me suis apperçut qu'un sentiment très largement répandue dans mon entourage semble en fait minoritaire à l'échelle national (il s'agissait de la vision des gens par rapport aux études)
 

helicon2 a écrit :


 
Je ne connais ni jardinier, ni garagiste. Cependant, je connais un plombier qui a essayé de se lancer dans le métier en respectant la loi. Le travail au noir / travail clandestin est tellement répandu que c'est quasiment impossible. Il a arrêté au bout de 4 ans et est redevenu salariés avec, comme c'est la coutume, toutes les heures qui ne sont pas déclarés. Le manque de contrôle à ce niveau est édifiant :/ Les entreprises en profitent...
 


 
la plomberie est un métier ou tu n'a pas nécessairement besoin de flux entrant. Et sinon, lorsque tu dits que c'est quasiment impossible : c'est à cause des charges trop élevées lorsque c'est déclaré ?  
 

helicon2 a écrit :


 
Si tu n'acceptes pas laisser le contrôleur rentrer chez toi pour vérifier que tu n'as pas de télévision, alors tu dois payer la redevance. C'est indiqué dans la loi française.


 
je veux bien un lien ....

n°34918414
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 09-07-2013 à 01:58:19  profilanswer
 


et toutes les 10 avec le succès que l'on devine...


---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
mood
Publicité
Posté le 09-07-2013 à 01:58:19  profilanswer
 

n°34918448
helicon2
Posté le 09-07-2013 à 02:12:43  profilanswer
 

zyx a écrit :

Faut gaffe aux effets d'entourage, je dits ça, mais sur un autre phénomène, je me suis apperçut qu'un sentiment très largement répandue dans mon entourage semble en fait minoritaire à l'échelle national (il s'agissait de la vision des gens par rapport aux études)


 
Il n'existe pas, à ma connaissance, de chiffres montrant la fraude des commerçants. Après, ce que je remarque, c'est que tu n'es pas issu de ce milieu alors que j'y baigne depuis plus de 30 ans... ;)
 

zyx a écrit :

la plomberie est un métier ou tu n'a pas nécessairement besoin de flux entrant. Et sinon, lorsque tu dits que c'est quasiment impossible : c'est à cause des charges trop élevées lorsque c'est déclaré ?


 
C'est impossible de dégoté des contrats car le travail au noir / travail clandestin est payé moins cher que le travail déclaré.  
 

zyx a écrit :

je veux bien un lien ....


 
L'article initial que j'ai posté l'explique très bien. Suffit de lire les articles que je poste ;)


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°34920053
Betcour
Building better worlds
Posté le 09-07-2013 à 10:32:06  profilanswer
 

helicon2 a écrit :

Un excellent article sur l'égalité devant l'impôt en France la débilité de l'ISF.


FYP [:aloy]


---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°34920107
helicon2
Posté le 09-07-2013 à 10:36:54  profilanswer
 

zyx a écrit :


La profession de fois contient des contradiction puisque d'un côté le programme mène inévitablement à la sortie de l'UE, mais de l'autre, le PG crie haut et fort qu'elle ne veut pas de sortie de l'UE.  
 
Dans le cas où le front de gauche admétrait officiellement qu'elle étudie la sortie de l'UE comme une option sérieuse (ce qui n'est pas le cas), se posera un autre problème : la confusion avec le FN. Le FN est depuis son origine le principal parti souverainiste, le principal point de différence entre le programme du FN et celui du Front de gauche sera sur deux nivaux :
- nationalisations  
- immigration


 
Pas seulement. L'article suivant nous éclaire sur les différence entre l'extrême-droite et la gauche critique. Une lecture attentive te permettra d'en savoir plus et de ne pas te limiter à ces deux points.
 
Ce que l’extrême droite ne nous prendra pas
http://blog.mondediplo.net/2013-07 [...] rendra-pas
 

Citation :

La colorimétrie des demi-habiles ne connaissant que deux teintes, toute mise en cause de l’Europe, fût-elle rendue au dernier degré du néolibéralisme, est le commencement d’une abomination guerrière, toute entrave au libre-échange est la démonstration manifeste d’une xénophobie profonde, toute velléité de démondialisation l’annonce d’un renfermement autarcique, tout rappel au principe de la souveraineté populaire la résurgence d’un nationalisme du pire, tout rappel au principe de la souveraineté populaire en vue d’une transformation sociale, la certitude (logique) du… national-socialisme, bien sûr ! Voilà sur quel fumier intellectuel prospère le commentariat européiste quand, à bout d’argument, il ne lui reste plus que des spectres à brandir.
 
Le pire cependant tient au fait que ces imputations, où le grotesque le dispute à l’ignoble, font sentir leurs effets d’intimidation jusque dans la gauche critique, terrorisée à l’idée du moindre soupçon de collusion objective avec le FN, et qui se donne un critère si bas de cet état de collusion que le moindre regard jeté sur une de ses idées par les opportunistes d’extrême droite conduit cette gauche à abandonner l’idée – son idée – dans l’instant : irrémédiablement souillée. A ce compte-là bien sûr, la gauche critique finira rapidement dépossédée de tout, et avec pour unique solution de quitter le débat public à poil dans un tonneau à bretelles.

Citation :

« Repli national », en tout cas, est devenu le syntagme-épouvantail, générique parfait susceptible d’être opposé à tout projet de sortie de l’ordre néolibéral.

Citation :

A quelque chose malheur étant bon, l’époque de crise profonde est on ne peut plus propice à expliquer, et dès l’école !, qu’appartenir à la nation s’apprécie en tout premier lieu par le respect de ses devoirs fiscaux, que cette appartenance n’est pas une affaire de naissance, encore moins de lignée (pour ne pas dire de souche…), mais d’une démonstration simple et permanente de citoyenneté comprise comme participation à une forme de vie commune dont la reproduction emporte naturellement des sujétions contributives.

Citation :

Car voilà le nouveau paysage de la nationalité : Bernard Arnault ? Pas français. Cahuzac ? Pas français. Johnny et Depardieu qui se baladent dans le monde comme dans un self-service à passeports ? Pas français. Les Mamadou et les Mohammed qui triment dans des ateliers à sueur, font les boulots que personne d’autre ne veut faire, et payent leurs impôts sont mille fois plus français que cette race des seigneurs.

Citation :

Dans cette affaire, loin de se combattre, croissance démographique et emploi se soutiennent : l’afflux de nouveaux salariés employés injecte plus de revenu dans l’économie, donc plus de consommation, plus de demande… et plus d’offres d’emploi. La croissance démographique vient donc intensifier les propriétés vertueuses, établies par ailleurs, du régime d’accumulation fordien.

Citation :

le FN est un invertébré idéologique quand il s’agit d’économie, où il n’a d’autre boussole que l’opportunisme.

Citation :

l’extrême droite est un projet qui plaît beaucoup à une certaine fraction de la bourgeoisie, et dont d’autres, la bourgeoisie d’affaire notamment, s’accommoderaient très bien s’ils ne font pas œuvre de soutien manifeste.

Citation :

Mais surtout rien ne permet de douter que la sociologie de ses élites dirigeantes, et de celles qu’elles recruteraient dans l’hypothèse d’une arrivée au pouvoir, conduirait le FN à mener une politique conforme aux intérêts du capital, ou disons à passer avec le capital un compromis politique, sans doute différent de celui de la mondialisation néolibérale, mais tout à fait satisfaisant pour la préservation de ses intérêts.
 
L’extrême droite prête à défier le capital pour les travailleurs est une fable qui ne résiste pas un instant à l’analyse. Ni encore moins aux enseignements de l’histoire. Car très loin de tout anticapitalisme, l’extrême droite est plutôt un rêve de « réconciliation nationale »… autour d’un ordre social dominé de fait par le capital. Aucun des fascismes n’a jamais cherché la confrontation avec le capital, tout au contraire : ils n’ont cessé de poursuivre la chimère d’un corps national fondu dans l’unité affective d’une appartenance mystique, cette fusion étant d’ailleurs explicitement conçue comme le moyen d’un dépassement de toutes les (inutiles) divisions « secondaires » – au premier rang desquelles le conflit de classes bien sûr…



---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°34920124
helicon2
Posté le 09-07-2013 à 10:38:39  profilanswer
 


 
Tiens, un Betcour qui défend encore une baisse des impôts pour les plus riches. Comme c'est étonnant :o  


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°34920411
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2013 à 10:59:38  answer
 


 
 
Allons, allons : même en payant 1 euro d'impôt, tu trouverais toujours que c'est trop, que c'est injuste.  [:aloy2]  Sois honnête : personne n'aime payer impôts et taxes. C'est humain.  
 
 
 
 

Citation :

Car voilà le nouveau paysage de la nationalité : Bernard Arnault ? Pas français. Cahuzac ? Pas français. Johnny et Depardieu qui se baladent dans le monde comme dans un self-service à passeports ? Pas français. Les Mamadou et les Mohammed qui triment dans des ateliers à sueur, font les boulots que personne d’autre ne veut faire, et payent leurs impôts sont mille fois plus français que cette race des seigneurs. Le sang bleu évadé fiscal, dehors !


 
OUI !
 
Ce sont tous les travailleurs, quelque soit leur secteur d'activité, salariés ou indépendants, privé ou public, qui font tourner un pays. Pas la poignée d'"aristocrates" bouffis refusant de contribuer, comme tout le monde, à leur pays. Et dire qu'il se trouve encore des idiots pour les plaindre, alors que ces évadés vivent largement mieux que 80% des gens...  
 
Pourtant la situation ne doit pas être si dure en France, puisque notre pays compte plus de millionaires que les autres pays européens, d'après le Crédit Suisse.  [:capitalist haha]  Pas de quoi hurler à la dictature soviétique, comme le font certains.

n°34920441
Betcour
Building better worlds
Posté le 09-07-2013 à 11:01:29  profilanswer
 

helicon2 a écrit :

Tiens, un Betcour qui défend encore une baisse des impôts pour les plus riches. Comme c'est étonnant :o


Tout à fait, comme ça tu peux jouer au Robin des bois le week-end avec tes copains de récré :jap:


---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°34920617
lucky_arf
ChocK Le :/
Posté le 09-07-2013 à 11:12:44  profilanswer
 

Betcour a écrit :


Tout à fait, comme ça tu peux jouer au Robin des bois le week-end avec tes copains de récré :jap:


 
En tant que lurker je me permet de dire que tes interventions sont, et surtout celle la, tellement pathétiques...

n°34920773
Betcour
Building better worlds
Posté le 09-07-2013 à 11:23:02  profilanswer
 

lucky_arf a écrit :

En tant que lurker je me permet de dire que tes interventions sont, et surtout celle la, tellement pathétiques...


Heureusement que helicon est là pour relever le niveau, ne t'en fait pas ;)


---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°34920895
korrigan73
Membré
Posté le 09-07-2013 à 11:31:21  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Pas seulement. L'article suivant nous éclaire sur les différence entre l'extrême-droite et la gauche critique. Une lecture attentive te permettra d'en savoir plus et de ne pas te limiter à ces deux points.
 
Ce que l’extrême droite ne nous prendra pas
http://blog.mondediplo.net/2013-07 [...] rendra-pas
 

Citation :

La colorimétrie des demi-habiles ne connaissant que deux teintes, toute mise en cause de l’Europe, fût-elle rendue au dernier degré du néolibéralisme, est le commencement d’une abomination guerrière, toute entrave au libre-échange est la démonstration manifeste d’une xénophobie profonde, toute velléité de démondialisation l’annonce d’un renfermement autarcique, tout rappel au principe de la souveraineté populaire la résurgence d’un nationalisme du pire, tout rappel au principe de la souveraineté populaire en vue d’une transformation sociale, la certitude (logique) du… national-socialisme, bien sûr ! Voilà sur quel fumier intellectuel prospère le commentariat européiste quand, à bout d’argument, il ne lui reste plus que des spectres à brandir.
 
Le pire cependant tient au fait que ces imputations, où le grotesque le dispute à l’ignoble, font sentir leurs effets d’intimidation jusque dans la gauche critique, terrorisée à l’idée du moindre soupçon de collusion objective avec le FN, et qui se donne un critère si bas de cet état de collusion que le moindre regard jeté sur une de ses idées par les opportunistes d’extrême droite conduit cette gauche à abandonner l’idée – son idée – dans l’instant : irrémédiablement souillée. A ce compte-là bien sûr, la gauche critique finira rapidement dépossédée de tout, et avec pour unique solution de quitter le débat public à poil dans un tonneau à bretelles.

Citation :

« Repli national », en tout cas, est devenu le syntagme-épouvantail, générique parfait susceptible d’être opposé à tout projet de sortie de l’ordre néolibéral.

Citation :

A quelque chose malheur étant bon, l’époque de crise profonde est on ne peut plus propice à expliquer, et dès l’école !, qu’appartenir à la nation s’apprécie en tout premier lieu par le respect de ses devoirs fiscaux, que cette appartenance n’est pas une affaire de naissance, encore moins de lignée (pour ne pas dire de souche…), mais d’une démonstration simple et permanente de citoyenneté comprise comme participation à une forme de vie commune dont la reproduction emporte naturellement des sujétions contributives.

Citation :

Car voilà le nouveau paysage de la nationalité : Bernard Arnault ? Pas français. Cahuzac ? Pas français. Johnny et Depardieu qui se baladent dans le monde comme dans un self-service à passeports ? Pas français. Les Mamadou et les Mohammed qui triment dans des ateliers à sueur, font les boulots que personne d’autre ne veut faire, et payent leurs impôts sont mille fois plus français que cette race des seigneurs.

Citation :

Dans cette affaire, loin de se combattre, croissance démographique et emploi se soutiennent : l’afflux de nouveaux salariés employés injecte plus de revenu dans l’économie, donc plus de consommation, plus de demande… et plus d’offres d’emploi. La croissance démographique vient donc intensifier les propriétés vertueuses, établies par ailleurs, du régime d’accumulation fordien.

Citation :

le FN est un invertébré idéologique quand il s’agit d’économie, où il n’a d’autre boussole que l’opportunisme.

Citation :

l’extrême droite est un projet qui plaît beaucoup à une certaine fraction de la bourgeoisie, et dont d’autres, la bourgeoisie d’affaire notamment, s’accommoderaient très bien s’ils ne font pas œuvre de soutien manifeste.

Citation :

Mais surtout rien ne permet de douter que la sociologie de ses élites dirigeantes, et de celles qu’elles recruteraient dans l’hypothèse d’une arrivée au pouvoir, conduirait le FN à mener une politique conforme aux intérêts du capital, ou disons à passer avec le capital un compromis politique, sans doute différent de celui de la mondialisation néolibérale, mais tout à fait satisfaisant pour la préservation de ses intérêts.
 
L’extrême droite prête à défier le capital pour les travailleurs est une fable qui ne résiste pas un instant à l’analyse. Ni encore moins aux enseignements de l’histoire. Car très loin de tout anticapitalisme, l’extrême droite est plutôt un rêve de « réconciliation nationale »… autour d’un ordre social dominé de fait par le capital. Aucun des fascismes n’a jamais cherché la confrontation avec le capital, tout au contraire : ils n’ont cessé de poursuivre la chimère d’un corps national fondu dans l’unité affective d’une appartenance mystique, cette fusion étant d’ailleurs explicitement conçue comme le moyen d’un dépassement de toutes les (inutiles) divisions « secondaires » – au premier rang desquelles le conflit de classes bien sûr…




je quote en entier, ca fait du bien de lire ca.
la gauche comme je l'aime!
 


---------------
El predicator du topic foot
n°34920930
zad38
Posté le 09-07-2013 à 11:33:32  profilanswer
 

helicon2 a écrit :

Tiens, un Betcour qui défend encore une baisse des impôts pour les plus riches. Comme c'est étonnant :o


C'est pas qu'une question de riches/pauvres là, l'ISF est on le voit très bien un impôt mal branlé, difficile à collecter correctement et bourré d'effets pervers, c'est donc objectivement un mauvais impôt. Pas étonnant si la plupart des pays l'ont abandonné. C'est peut-être difficile à avaler pour les gauchistes persuadé qu'un impôt visant les riches est forcément un bon impôt et doit donc être défendu, mais c'est comme ça.

n°34920954
lucky_arf
ChocK Le :/
Posté le 09-07-2013 à 11:34:49  profilanswer
 

Je suis pas toujours d'accord avec ce qu'ecrive parfois les camarades, mais il faut bien avouer que en général tu n'élèves pas le niveau...
Désolé pour le petit procès d'intention, mais ce n'est qu'en disant les choses qu'on peut se rendre compte. N'oubli pas que la vérité viens toujours des autres...

n°34920957
helicon2
Posté le 09-07-2013 à 11:34:54  profilanswer
 

zyx a écrit :

Là encore, tu grossi l'importance de la France dans l'UE. Économiquement, on a beaucoup plus à perdre que l'Allemagne. L'union n'est plus l'Europe des 6 ou des 9. De plus, même dans ces deux pays, et surtout l'Allemagne, c'est pas gagné.


 
Cet article, de deux économistes, apportent des réponses à la question : Pourquoi les allemands ont beaucoup à perdre de l'explosion de l'UE ou à minima de la zone euro ? et appuie le fait que le couple franco-allemand est le pilier de l'UE.
 
Lordon-Todd : Les intellectuels vont devoir parler au peuple
http://www.marianne.net/Lordon-Tod [...] 29828.html
 

Citation :

L'Allemagne est décisive à tous les titres dans cette affaire : elle est la cause de la manœuvre d'ensemble... et elle en impose la forme ! Car il faut lui faire lâcher son deutsche Mark chéri. La contrepartie de ce sacrifice est un coup de force inouï : l'Allemagne impose à toute la zone euro son propre modèle de politique économique, tel quel. D'où la banque centrale indépendante, l'orthodoxie budgétaire, l'obsession de l'inflation, et plus généralement un modèle inédit de soumission des politiques économiques nationales à des règles constitutionnelles... renforcées par la surveillance constante des marchés financiers !

Citation :

Mais l'euro a de fait placé le pouvoir de création monétaire - devenu aux Etats-Unis, en Angleterre et au Japon l'instrument ultime de lutte contre la dépression - hors de portée des Etats européens, ou plutôt sous le contrôle du plus puissant d'entre eux, l'Allemagne.

Citation :

Le vrai drame, pour moi, est que cet accident historique réenclenche une dérive autoritaire de l'Allemagne, et la haine de l'Allemagne qui ne peut manquer d'en résulter. Dans le sud de l'Europe, nous en sommes déjà là.

Citation :

Le véritable internationalisme aujourd'hui, ce serait d'accepter l'existence de toutes les nations et d'assurer leur égalité dans un système européen et mondial équilibré. Mais l'Europe a changé de nature. C'était un beau projet : des nations libres et égales acceptant le leadership franco-allemand.

Message cité 1 fois
Message édité par helicon2 le 09-07-2013 à 11:35:33

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°34921443
zyx
NCC - 1701
Posté le 09-07-2013 à 12:03:20  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Cet article, de deux économistes, apportent des réponses à la question : Pourquoi les allemands ont beaucoup à perdre de l'explosion de l'UE ou à minima de la zone euro ? et appuie le fait que le couple franco-allemand est le pilier de l'UE.
 
Lordon-Todd : Les intellectuels vont devoir parler au peuple
http://www.marianne.net/Lordon-Tod [...] 29828.html
 

Citation :

L'Allemagne est décisive à tous les titres dans cette affaire : elle est la cause de la manœuvre d'ensemble... et elle en impose la forme ! Car il faut lui faire lâcher son deutsche Mark chéri. La contrepartie de ce sacrifice est un coup de force inouï : l'Allemagne impose à toute la zone euro son propre modèle de politique économique, tel quel. D'où la banque centrale indépendante, l'orthodoxie budgétaire, l'obsession de l'inflation, et plus généralement un modèle inédit de soumission des politiques économiques nationales à des règles constitutionnelles... renforcées par la surveillance constante des marchés financiers !

Citation :

Mais l'euro a de fait placé le pouvoir de création monétaire - devenu aux Etats-Unis, en Angleterre et au Japon l'instrument ultime de lutte contre la dépression - hors de portée des Etats européens, ou plutôt sous le contrôle du plus puissant d'entre eux, l'Allemagne.

Citation :

Le vrai drame, pour moi, est que cet accident historique réenclenche une dérive autoritaire de l'Allemagne, et la haine de l'Allemagne qui ne peut manquer d'en résulter. Dans le sud de l'Europe, nous en sommes déjà là.

Citation :

Le véritable internationalisme aujourd'hui, ce serait d'accepter l'existence de toutes les nations et d'assurer leur égalité dans un système européen et mondial équilibré. Mais l'Europe a changé de nature. C'était un beau projet : des nations libres et égales acceptant le leadership franco-allemand.



 
Tu refais la même confusion de base : confondre sortie de la France de l'UE ou de l'euro et explosion de la zone euro. Rien ne dit que le premier évènement entraînerait le second.  

n°34921499
helicon2
Posté le 09-07-2013 à 12:06:53  profilanswer
 

zyx a écrit :

Tu refais la même confusion de base : confondre sortie de la France de l'UE ou de l'euro et explosion de la zone euro. Rien ne dit que le premier évènement entraînerait le second.


 
Comme l'explique l'article, le couple franco-allemand assure le leadership de l'UE et encore plus de la zone euro. Ce couple est fondamental à la zone euro. Une sortie de la France de la zone euro aurait pour conséquence une explosion du couple pilier et donc un effondrement de l'édifice.
 
L'article montre d'ailleurs que la France aurait plus à y gagner qu'à y perdre alors que l'Allemagne y perdrait plus qu'elle n'y gagnerait. Suite à cette analyse, un bras de fer peut donc être amorcé par la France.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°34921629
zyx
NCC - 1701
Posté le 09-07-2013 à 12:16:56  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Comme l'explique l'article, le couple franco-allemand assure le leadership de l'UE et encore plus de la zone euro. Ce couple est fondamental à la zone euro. Une sortie de la France de la zone euro aurait pour conséquence une explosion du couple pilier et donc un effondrement de l'édifice.
 
L'article montre d'ailleurs que la France aurait plus à y gagner qu'à y perdre alors que l'Allemagne y perdrait plus qu'elle n'y gagnerait. Suite à cette analyse, un bras de fer peut donc être amorcé par la France.


 
 
Dans le cas où la France sortirai de l'UE, il est clair qu'il n'y aura plus de leadership franco-allemand. Là, deux possibilités:
(1) les autres pays de l'UE prennent actent et les rapport de forces se réorganisent autour d'une Allemagne centrale et dominante
(2) les autres pays de l'UE, désemparaient par la sortie de notre beau pays n'arrivent pas à poursuivre l'aventure européenne.
 
Vu comment les choses se passent actuellement, le (1) est de loin l'hypothèse la plus probable.  

n°34921668
helicon2
Posté le 09-07-2013 à 12:20:44  profilanswer
 

zyx a écrit :

Dans le cas où la France sortirai de l'UE, il est clair qu'il n'y aura plus de leadership franco-allemand. Là, deux possibilités:
(1) les autres pays de l'UE prennent actent et les rapport de forces se réorganisent autour d'une Allemagne centrale et dominante
(2) les autres pays de l'UE, désemparaient par la sortie de notre beau pays n'arrivent pas à poursuivre l'aventure européenne.
 
Vu comment les choses se passent actuellement, le (1) est de loin l'hypothèse la plus probable.  


 
Je pense que vu la situation économique des pays du sud (Portugal, Espagne, Italie, Grèce...), l'hypothèse (1) est la plus probable.
 
Chacun son point de vue ;)


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°34922298
patx3
Posté le 09-07-2013 à 13:19:09  profilanswer
 

lucky_arf a écrit :

Je suis pas toujours d'accord avec ce qu'ecrive parfois les camarades, mais il faut bien avouer que en général tu n'élèves pas le niveau...
Désolé pour le petit procès d'intention, mais ce n'est qu'en disant les choses qu'on peut se rendre compte. N'oubli pas que la vérité viens toujours des autres...


 
Le côté "camarades", c'est un reste de ta culture communiste ? :heink:
 
Tu t'adresses à Zad ? Car tu ne quotes pas et le doute est permis. :o
 
C'est quoi le bon niveau pour arriver au tien ? :/

n°34927125
Ali-Pacha
AW
Posté le 09-07-2013 à 18:42:20  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :


je quote en entier, ca fait du bien de lire ca.
la gauche comme je l'aime!


Mouais.
A la première lecture, c'est séduisant.
A la seconde, on devine une France qui n'existe que par l'impôt et l'acceptation de celui-ci par tous.
A la troisième, toute autre caractéristique nationale devient "l’unité affective d’une appartenance mystique", rattachée au fascisme.
Une entité où la culture et les racines sont associés au fascisme et/ou un moyen d'oppression d'une partie de la population par une autre, où l'unité nationale est garantie par l'impôt et où les frontières peuvent se refermer pour garantir ce maintien de l'unité, ça ressemble à une utopie communiste des plus classiques.  
 
Ali

n°34929976
jamesmoore
Posté le 09-07-2013 à 23:19:22  profilanswer
 

Conte des deux poules  :  
 
- Camarade, si tu avais  deux maisons, tu en donnerais une à la révolution  ?
- Oui ! répond le camarade
- Et si tu avais deux voitures de luxe, tu en donnerais une à la révolution
- Oui !  répond de nouveau le camarade.  
 - Et si tu  avais un million sur ton compte en banque, tu en donnerais la moitié  à la révolution?  
- Bien sur  que je le donnerais ! répond le fier camarade.
-   Et si tu avais deux  poules, tu en donnerais une à la révolution  ?  
- Non ! répond le camarade.  
- Mais... pourquoi tu donnerais une maison si tu en avais deux, une voiture si tu en avais deux, 500 000 si tu avais un million... et que tu ne donnerais  pas une poule, si tu en avais deux?
- Mais parce que les poules, je les ai!
 
Moralité : Il est  toujours facile d'être socialiste avec la propriété et le travail  des autres !


---------------
https://revivreenfrance.wordpress.c [...] e-de-lest/
n°34930248
moonboots
Posté le 09-07-2013 à 23:58:42  profilanswer
 
n°34930538
alexhardwa​rez
Posté le 10-07-2013 à 01:06:49  profilanswer
 

J'ai lu Hélicon et Zyx vos discussions sur l'impot et le travail clandestin ou caché.
 
Il est certains que pour un système fonctionne, il faut un cadre donc des personnes qui expliquent la loi aux employeurs.
 
Je ne crois pas au fait que personne ne peut ignorer la loi. A aucun moment, on nous l'apprend.  
 
J'ai l'impression de plus en plus qu'il serait interessant d'avoir un système d'impot appliqué à la source.
Ce qui signifie que le salaire que l'on reçoit est net et il n'y plus d'impot à penser sur ce salaire.
 
Encore plus utopique ne pourrait on pas imaginer des banques nationalisées qui s'occupe des impots?
 
 

n°34930703
tarator
Posté le 10-07-2013 à 03:13:59  profilanswer
 


C'est un peu naïf dans l'écriture, mais assez représentatif
Combien de fois on a lu ici des trucs du style "moi j'aimerais beaucoup gagner 10 millions par an et payer 9 millions d'impôts"

n°34930939
Exspawn
...
Posté le 10-07-2013 à 08:12:51  profilanswer
 

tarator a écrit :


C'est un peu naïf dans l'écriture, mais assez représentatif
Combien de fois on a lu ici des trucs du style "moi j'aimerais beaucoup gagner 10 millions par an et payer 9 millions d'impôts"


C'est amusant de savoir que la seule chose dons l'abus est non seulement conseillé mais encouragé (l abus de l'eau nui a la santé) c'est l'argent (ou le capital pour certains).


Message édité par Exspawn le 10-07-2013 à 08:48:26
n°34931066
Terminatux
Communiste
Posté le 10-07-2013 à 08:42:44  profilanswer
 

tarator a écrit :

C'est un peu naïf dans l'écriture, mais assez représentatif
Combien de fois on a lu ici des trucs du style "moi j'aimerais beaucoup gagner 10 millions par an et payer 9 millions d'impôts"


 
J'aimerais beaucoup vivre dans un monde débarrassé de l'exploitation d'une classe par une autre.

n°34931175
Betcour
Building better worlds
Posté le 10-07-2013 à 09:00:35  profilanswer
 

tarator a écrit :

C'est un peu naïf dans l'écriture, mais assez représentatif
Combien de fois on a lu ici des trucs du style "moi j'aimerais beaucoup gagner 10 millions par an et payer 9 millions d'impôts"


+1
 
"moi si on me file 10 million, je serais content d'en payer 9 en impôt" => "je veux bien qu'on me donne 1 million net" [:orly2]


---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°34931420
zad38
Posté le 10-07-2013 à 09:30:20  profilanswer
 

Dans le même genre on aimerait bien que les entreprises soient autogérées collectivement par les salariés sans vilain actionnaire à rémunérer. Mais attention hein, de préférence en réquisitionnant les entreprises déjà existantes, c'est à dire une fois que les fondateurs/investisseurs se sont tapés tous les risques et une bonne part du boulot. Quitter ma condition finalement pas si inconfortable que ça de salarié exploité pour monter une boite démocratico-collective et sociale de zéro, à d'autres [:timoonn:5]

n°34931598
Terminatux
Communiste
Posté le 10-07-2013 à 09:48:36  profilanswer
 

Oui, nous sommes pour la démocratie économique et contre l'exploitation.

n°34931649
Exspawn
...
Posté le 10-07-2013 à 09:52:50  profilanswer
 

zad38 a écrit :

Dans le même genre on aimerait bien que les entreprises soient autogérées collectivement par les salariés sans vilain actionnaire à rémunérer. Mais attention hein, de préférence en réquisitionnant les entreprises déjà existantes, c'est à dire une fois que les fondateurs/investisseurs se sont tapés tous les risques et une bonne part du boulot. Quitter ma condition finalement pas si inconfortable que ça de salarié exploité pour monter une boite démocratico-collective et sociale de zéro, à d'autres [:timoonn:5]


Le risque LOL ?
 
Sinon je suis totalement contre le salaria qui est pour moi une Aliénation parmi tant d'autres .

Message cité 2 fois
Message édité par Exspawn le 10-07-2013 à 09:55:45
n°34931709
patx3
Posté le 10-07-2013 à 09:56:34  profilanswer
 

Terminatux a écrit :

Oui, nous sommes pour la démocratie économique et contre l'exploitation.


 
Quelle exploitation ? Tu as un contrat de travail que tu as signé sans couteau sous la gorge, dans lequel il est prévu une rémunération en contre partie d'un temps de travail. Je n'y vois aucune exploitation dans le fait de contracter avec quelqu'un d'autre. :spamafote:
 
Je suppose que dans ton concept idéologique voire utopique d'entreprise, tu n'as pas de management ? :heink:
Qui investit l'argent dans ce concept ? Toi ? :o

n°34931735
Exspawn
...
Posté le 10-07-2013 à 09:58:48  profilanswer
 

patx3 a écrit :


 
Quelle exploitation ? Tu as un contrat de travail que tu as signé sans couteau sous la gorge, dans lequel il est prévu une rémunération en contre partie d'un temps de travail. Je n'y vois aucune exploitation dans le fait de contracter avec quelqu'un d'autre. :spamafote:
 
Je suppose que dans ton concept idéologique voire utopique d'entreprise, tu n'as pas de management ? :heink:
Qui investit l'argent dans ce concept ? Toi ? :o


LOL, il existe des personnes qui argumentent avec ce genre de propos?

n°34931736
patx3
Posté le 10-07-2013 à 09:58:50  profilanswer
 

Exspawn a écrit :


Le risque LOL ?
 
Sinon je suis totalement contre le salaria qui est pour moi une Aliénation parmi tant d'autres .


 
Je pense que tu as une alergie au travail, tout simplement car si tu es contre le salariat (avec un t), tu es donc favorable au pire des contrats qui puisse exister, c'est travailleur indépendant.
 
J'ai du mal à comprendre cette logique...  :pt1cable:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1841  1842  1843  ..  14472  14473  14474  14475  14476  14477

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Obama de gauche ou de droite ? (échelle française)Les anxieux votent à droite, les calmes à gauche
Front de Libération des Mâles (F.L.M.)Etes vous de droite ou de gauche ?
qui est deja parti seul en vacances?"Nouvelle gauche" : zoom sur la fondation Saint Simon
Topic pour ceux qui font parti de la filiaire Littéraire =]Week end long à Lisbonne - Portugal
Roland Garros 2009, c'est parti pour la quinzaine !Difference entre droite et gauche ?
Plus de sujets relatifs à : LFI [NFP] 6e République, écosocialisme, paix - Free Palestine


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)