Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5207 connectés 

?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1499  1500  1501  ..  1664  1665  1666  1667  1668  1669
Auteur Sujet :

Mouvement Démocrate : La reconstruction et l'avenir sans Bayrou.

n°29110004
ZePRiNCE
Coucou, tu veux voir ma RTX ?
Posté le 31-01-2012 à 20:48:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

ZePRiNCE a écrit :

Sauf quand les cotisations sociales ne suffisent pas pour financer la prestation sociale correspondante et qu'il devient nécessaire de s'endetter :o

helicon2 a écrit :

L'important est de comprendre pourquoi. Pourquoi les recettes ont baissés ? Pourquoi elles ne permettent plus à assurer les dépenses ?

Parce que nous sommes face à un chômage de masse dû aux politiques libérales de mise en concurrence des salariés français avec l'ensemble des salariés du monde entier.

Ah d'accord, tout s'explique [:idee]  [:ach_lette]  

Moi qui pensait, pour prendre le financement des retraites, que le problème était principalement dû :
- au fait que l'on profite plus longtemps de sa retraite aujourd'hui qu'avant (malgré 2 ans de travail en +)
- au fait qu'il y ait moins d'actifs pour 1 retraité qu'avant.
- au fait que les cotisations n'ont pas suivies.

Je m'étais bien trompé.
Le problème c'etait le méchant capitalisme-néolibérale. Merci à toi de m'avoir éclairé :jap:

---------------
A VENDRE: Razer Chroma ARGB Controller / Boitier / Support Triple Screen / Ventirad / Carte USB3
mood
Publicité
Posté le 31-01-2012 à 20:48:32  profilanswer

n°29110137
Talisker_4​4
Posté le 31-01-2012 à 21:02:37  profilanswer

helicon2 a écrit :

Et tu parlais de mépris ?

J'ai justement remplacé "sont" par "semblent" dans ma phrase avant d'envoyer le post pour que tu ne dises pas ca !  :lol:  

Non, mais blague mise à part, comprends-tu que ton obstination sur ce topic est penible et contre-productive ?

Je crois sincerement que depuis le temps on a tous TRES BIEN compris ton point de vue sur le Modem et le programme de Francois Bayrou.

Quel est l'interet de bondir sur chaque nouveau post pour nous donner systematiquement les memes lecons de morale ou de justice sociale ?

Vois tu des sympathisants Modem faire de meme sur le topic Front de Gauche ?

Message cité 1 fois
Message édité par Talisker_44 le 31-01-2012 à 21:03:28
n°29111526
helicon2
Posté le 31-01-2012 à 22:57:11  profilanswer

ZePRiNCE a écrit :

Et pour helicon (mais c'est valable pour d'autres), on a eu une politique ces dernières années qui est très loin d'être libéral.

L'Europe est complétement libérale et nous avons signés tous les traités européens. La politique française n'a jamais remis en cause cette libéralisation des mouvements de capitaux (inter-UE ou non) ainsi que la libre circulation des marchandises (inter-UE ou non) ce qui met en concurrence les salariés français avec tous les autres du reste de l'Europe ou du monde et ce qui a juste détruit notre tissu industriel et créé un chômage de masse de plus en plus conséquent.

Ne regarder que les lois nationales alors que nous sommes parti intégrante de l'Union Européenne relève de la supercherie.

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°29111581
Kaii
Posté le 31-01-2012 à 23:02:05  profilanswer

Une bonne chose  :jap:
On pourra vire l'augmentation de la complémentaire mis en place par le gouvernement actuel

François Bayrou était à Strasbourg mardi 17 janvier, afin d'étudier les spécificités du régime local d'assurance maladie.

Arrivés peu après 15h en gare de Strasbourg, François Bayrou et Yann Wehrling ont été accueillis par Nathalie Griesbeck, députée européenne du Grand-Est et vice-présidente du Conseil général. Ensemble, ils se sont dirigés en tram vers la Caisse régionale d'assurance maladie d'Alsace-Moselle (CRAM), pour dialoguer avec ses responsables et ses salariés.

Le système social en Alsace et en Moselle est soumis à un régime de droit local qui fait figure d'exception en France. Ce système a deux particularités notables : il est excédentaire et garantit un taux de remboursement plus important à ses bénéficiaires. "Ce modèle apporte des prestations beaucoup plus intéressantes que dans le reste du pays", a-t-il exprimé, en précisant qu'en 2011 "l'excédent était tel que cette année les cotisations salariales sont en baisse.

Pour le candidat à la présidence de la République, ardent défenseur de l'expérimentation et du recensement des meilleures pratiques, cette réussite régionale démontre que le système de santé dans le reste de la France peut être optimisé. "Ca veut dire qu'il y a des possibilités d'amélioration de la santé en France, alors que tout le monde croit que le trou de la sécu est invincible et qu'on devrait toujours payer plus et avoir moins", a-t-il pointé.

D'après lui, les cotisations un peu plus élevées en Alsace et en Moselle sont compensées par le caractère obligatoire de la mutuelle : "Ailleurs en France, vous prenez une complémentaire et cette complémentaire est très chère. Ici, cette cotisation est obligatoire, mais vient en déduction de ce que vous devez ensuite payer pour une complémentaire".

"Alors que l'Etat a jusqu'à lors semblé envisager l'alignement du régime social d'Alsace-Moselle sur le modèle dominant dans le reste de la France, peut-être devrions-nous plutôt envisager l'inverse au regard de ces résultats locaux très positifs", a souligné Yann Wehrling.

À l'issue de cette réunion de travail, le député des Pyrénées-Atlantiques s'est rendu dans une brasserie du vieux-centre de Strasbourg, pour débattre avec des acteurs économiques de la région. Le temps également d'une promenade décontractée dans les rues pavées qui bordent la cathédrale Notre-Dame, à la rencontre des habitants.

Interrogé par les journalistes de France 3 Alsace, en marge de ce déplacement, François Bayrou a rappelé son attachement aux identités régionales. "Je trouve intéressant de pouvoir vérifier sur place, dans la réalité, des idées qui autrement sont théoriques et lointaines. En Alsace-Moselle, il y a probablement des marges de progrès pour tout le pays.Il faut prendre ces bonnes idées là où elles sont."

François Bayrou est aussi revenu à cette occasion sur le concordat. "Je ne remettrai pas en cause ce qui vient de l'Histoire. Il faut faire très attention à vouloir imposer partout, d'une certaine manière comme un rouleau compresseur, le même modèle", a-t-il affirmé. "Je suis sûr qu'il faut préserver ce qui est héritage de l'Histoire. L'Alsace et d'autres régions de l'Est ont vécu des drames historiques qui méritent qu'on les respecte", a rappelé le député des Pyrénées-Atlantiques avant de conclure : "Après la guerre de 14-18, quand on a voulu remettre le concordat en cause, Clemenceau qui était pourtant un laïc convaincu, a dit : 'S'il vous plait arrêtez'. Comme lui, je suis pour qu'on respecte l'histoire et l'identité de l'Alsace".

Message cité 1 fois
Message édité par Kaii le 31-01-2012 à 23:02:26
n°29111590
helicon2
Posté le 31-01-2012 à 23:03:01  profilanswer

ZePRiNCE a écrit :

Moi qui pensait, pour prendre le financement des retraites, que le problème était principalement dû :
- au fait que l'on profite plus longtemps de sa retraite aujourd'hui qu'avant (malgré 2 ans de travail en +)
- au fait qu'il y ait moins d'actifs pour 1 retraité qu'avant.
- au fait que les cotisations n'ont pas suivies.

Tu récites juste la leçon de la pensée dominante bercée à la TV par Duhamel, Minc, Barbier et consort.

Nous avons un problème de recettes car nous avons trop de chômeurs. L'objectif est donc le plein emploi !

http://www.monde-diplomatique.fr/c [...] -retraites

Citation :

Quand on sait qu’un million d’emplois à plein temps supplémentaires représentent 20 milliards d’euros de cotisations vieillesse de plus en moyenne, on comprend qu’avant de faire travailler plus longtemps ceux qui ne veulent pas, il serait souhaitable d’aider à faire travailler ceux qui le veulent.

Si non retrouvons le plein emploi, le problème du financement des caisses de retraites, d'assurance chômage ou d'assurance santé ne se posera plus.

La droite prend le problème à l'envers : du fait qu'il y ait un écart entre les recettes et les dépenses, plutôt que d'augmenter les recettes et faire en sorte que le plein emploi soit retrouvé, elle diminue les dépenses et met en place une politique qui va à l'encontre du plein emploi. Résultat : depuis 4 ans, le chômage augmente.

Et la droite cache son incompétence derrière la fameuse crise du système capitaliste.

Je m'étais bien trompé.
Le problème c'etait le méchant capitalisme-néolibérale. Merci à toi de m'avoir éclairé :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par helicon2 le 31-01-2012 à 23:08:18

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°29111611
helicon2
Posté le 31-01-2012 à 23:05:03  profilanswer

Talisker_44 a écrit :

Non, mais blague mise à part, comprends-tu que ton obstination sur ce topic est penible et contre-productive ?

Non. Un débat doit être composé de contradicteurs. Être entre gens qui pensent la même chose, cela ne sert à rien. Vous avez le forum du MoDem pour cela.

Talisker_44 a écrit :

Quel est l'interet de bondir sur chaque nouveau post pour nous donner systematiquement les memes lecons de morale ou de justice sociale ?

L'intérêt du débat politique, de l'opposition des idées.

Talisker_44 a écrit :

Vois tu des sympathisants Modem faire de meme sur le topic Front de Gauche ?

Le topic PG est envahi de libéraux.

---------------
n°29111636
ZePRiNCE
Posté le 31-01-2012 à 23:07:09  profilanswer

helicon2 a écrit :

Tu récites juste la leçon de la pensée dominante bercée à la TV par Duhamel, Minc, Barbier et consort.

Je récites pas, mon post était totalement personnel et improvisé.
Ma source, c'est le bon sens :jap:

et toi ?

edit: au passage, je ne vois pas le rapport avec la suite de ton post.
Bien sûr que le problème c'est le chomage, mais ça tout le monde est d'accord, des + gauchistes aux + libéraux.

Message cité 3 fois
Message édité par ZePRiNCE le 31-01-2012 à 23:08:26

---------------
A VENDRE: Razer Chroma ARGB Controller / Boitier / Support Triple Screen / Ventirad / Carte USB3
n°29111647
helicon2
Posté le 31-01-2012 à 23:07:57  profilanswer

Kaii a écrit :

Une bonne chose  :jap:  
On pourra vire l'augmentation de la complémentaire mis en place par le gouvernement actuel

François Bayrou était à Strasbourg mardi 17 janvier, afin d'étudier les spécificités du régime local d'assurance maladie.

Arrivés peu après 15h en gare de Strasbourg, François Bayrou et Yann Wehrling ont été accueillis par Nathalie Griesbeck, députée européenne du Grand-Est et vice-présidente du Conseil général. Ensemble, ils se sont dirigés en tram vers la Caisse régionale d'assurance maladie d'Alsace-Moselle (CRAM), pour dialoguer avec ses responsables et ses salariés.

Le système social en Alsace et en Moselle est soumis à un régime de droit local qui fait figure d'exception en France. Ce système a deux particularités notables : il est excédentaire et garantit un taux de remboursement plus important à ses bénéficiaires. "Ce modèle apporte des prestations beaucoup plus intéressantes que dans le reste du pays", a-t-il exprimé, en précisant qu'en 2011 "l'excédent était tel que cette année les cotisations salariales sont en baisse.

Pour le candidat à la présidence de la République, ardent défenseur de l'expérimentation et du recensement des meilleures pratiques, cette réussite régionale démontre que le système de santé dans le reste de la France peut être optimisé. "Ca veut dire qu'il y a des possibilités d'amélioration de la santé en France, alors que tout le monde croit que le trou de la sécu est invincible et qu'on devrait toujours payer plus et avoir moins", a-t-il pointé.

D'après lui, les cotisations un peu plus élevées en Alsace et en Moselle sont compensées par le caractère obligatoire de la mutuelle : "Ailleurs en France, vous prenez une complémentaire et cette complémentaire est très chère. Ici, cette cotisation est obligatoire, mais vient en déduction de ce que vous devez ensuite payer pour une complémentaire".

"Alors que l'Etat a jusqu'à lors semblé envisager l'alignement du régime social d'Alsace-Moselle sur le modèle dominant dans le reste de la France, peut-être devrions-nous plutôt envisager l'inverse au regard de ces résultats locaux très positifs", a souligné Yann Wehrling.  

À l'issue de cette réunion de travail, le député des Pyrénées-Atlantiques s'est rendu dans une brasserie du vieux-centre de Strasbourg, pour débattre avec des acteurs économiques de la région. Le temps également d'une promenade décontractée dans les rues pavées qui bordent la cathédrale Notre-Dame, à la rencontre des habitants.

Interrogé par les journalistes de France 3 Alsace, en marge de ce déplacement, François Bayrou a rappelé son attachement aux identités régionales. "Je trouve intéressant de pouvoir vérifier sur place, dans la réalité, des idées qui autrement sont théoriques et lointaines. En Alsace-Moselle, il y a probablement des marges de progrès pour tout le pays.Il faut prendre ces bonnes idées là où elles sont."

François Bayrou est aussi revenu à cette occasion sur le concordat. "Je ne remettrai pas en cause ce qui vient de l'Histoire. Il faut faire très attention à vouloir imposer partout, d'une certaine manière comme un rouleau compresseur, le même modèle", a-t-il affirmé. "Je suis sûr qu'il faut préserver ce qui est héritage de l'Histoire. L'Alsace et d'autres régions de l'Est ont vécu des drames historiques qui méritent qu'on les respecte", a rappelé le député des Pyrénées-Atlantiques avant de conclure : "Après la guerre de 14-18, quand on a voulu remettre le concordat en cause, Clemenceau qui était pourtant un laïc convaincu, a dit : 'S'il vous plait arrêtez'. Comme lui, je suis pour qu'on respecte l'histoire et l'identité de l'Alsace".

Si le MoDem souhaite étendre un système public comme celui-ci a toute la France, donc en augmentant les cotisations plutôt qu'en les transférant vers les mutuelles privées, alors cela contredit totalement ce qui était dit plus haut et je serais le premier à applaudir.  :jap:  

---------------
n°29111660
boulgakov
Posté le 31-01-2012 à 23:09:15  profilanswer

ZePRiNCE a écrit :

Ma source, c'est le bon sens :jap:

Imparable.

n°29111688
Kaii
Posté le 31-01-2012 à 23:12:25  profilanswer

"En 2011, le régime local a généré un excédent des recettes sur les dépenses de 5,5 millions d’euros. Auquel s’ajoutent 19 millions d’euros de produits financiers grâce à une réserve que le régime local est obligé d’abonder. L’excédent s’explique en partie par une augmentation plus rapide que prévu de la masse salariale en 2011. Mais joue aussi sur le fait que le régime local n’est pas affecté par les exonérations de cotisations décidées par le gouvernement."

Il y a plus d'information sur la situation de ce régime sur ce lien
http://www.humanite.fr/social-eco/ [...] rou-488852

Il n'y aucun déficit en Alsace-Moselle mais de l'excédent

Le problème ne vient pas des fraudes, ni de l'immigration comme veulent nous faire croire certains parti

Message cité 1 fois
Message édité par Kaii le 31-01-2012 à 23:16:18
mood
Publicité
Posté le 31-01-2012 à 23:12:25  profilanswer

n°29111765
helicon2
Posté le 31-01-2012 à 23:17:51  profilanswer

ZePRiNCE a écrit :

Je récites pas, mon post était totalement personnel et improvisé.

Si cela peut te rassurer, le fait qu'on entende tout le temps les même économistes, les même experts réciter les même choses depuis 20 ans fait que cela nous parait totalement naturel.

En ce qui me concerne, c'est les mathématiques. Si chaque chômeur avait un travail, chaque chômeur cotiserait. Et le trou des caisses de retraites, le trou de l'assurance maladie ou le trou de l'assurance chômage serait vite résorbé.

ZePRiNCE a écrit :

edit: au passage, je ne vois pas le rapport avec la suite de ton post.
Bien sûr que le problème c'est le chomage, mais ça tout le monde est d'accord, des + gauchistes aux + libéraux.

Le rapport est pourtant clair : le problème n'est pas un excès de dépenses. Par exemple, pour la santé, baisser les remboursements, baisser la couverture santé revient à la transférer vers les mutuelles privées. Toi, que tu payes la sécurité sociale ou la mutuelle privée, tu continueras de payer. Ce n'est qu'un transfert. En revanche, pour les plus pauvres d'entre nous, ils préféreront se passer de mutuelles car plus les prix augmentent et moins ils peuvent payer. De nombreux français sont déjà dans ce cas. Est-ce le modèle que l'on souhaite ?

Un modèle où il y a 2000 milliards de PIB (soit 120 000 € de richesses produite par une famille de 4 personnes ou même 60 000 € de richesses produite par un couple de vieillards), où les riches deviennent de plus en plus riches et où les pauvres ne pourront plus se soigner car la sécurité sociale remboursera de moins en moins et où les mutuelles seront hors de prix (et donc réservées aux classes riches) est le modèle que l'on souhaite pour nous et nos enfants ?

Le problème en France n'est pas le manque de richesse. Les ouvriers, employés, ingénieurs que nous sommes produisons suffisamment de richesses pour que nous puissions tous vivre correctement. Encore faut-il avoir la volonté politique de partager les richesses produites entre tous et de mettre l'humain au cœur plutôt que les chiffres.

Le trou des caisses de retraites est de 30 milliards. Si nous réussissons à mettre une politique qui recréent 1,5 millions d'emploi, le trou n'existera plus.

Donc non, parler du chômage (et donc des politiques d'emploi) ne sont pas hors sujet lorsque l'on parle financement des caisses sociales. C'est complétement lié.

---------------
n°29111991
ZePRiNCE
Posté le 31-01-2012 à 23:44:40  profilanswer

helicon2 a écrit :

Donc non, parler du chômage (et donc des politiques d'emploi) ne sont pas hors sujet lorsque l'on parle financement des caisses sociales. C'est complétement lié.

Encore une fois, où est-ce que j'ai dit que ce n'était pas lié ?  :heink:  
Même ton ennemi le méchant libéralisme est d'accord avec toi (c'est peutetre ça qui te trouble ? ;) )

Mais c'est pas en partageant la richesse existante que tu régleras le problème.

helicon2 a écrit :

Le rapport est pourtant clair : le problème n'est pas un excès de dépenses. Par exemple, pour la santé, baisser les remboursements, baisser la couverture santé revient à la transférer vers les mutuelles privées.

Le problème est l'obligation de financer ces dépenses sur (en grande partie) le travail.
(Mais je me rends compte que je suis un peu hors topic là :whistle: )

Oui, la sécu devrait baisser les remboursements, pour se concentrer sur les cas réellements graves.
Quand je vais chez le médecin je paie 0€ (oui c'est donc un PD2POV qui te parle), ça ne me choquerait pas de devoir payer la moitié ou +.
J'ai pas besoin que mon pays me soutienne pour un rhume.
J'ai envie qu'il me soutienne le jour où je ne pourrais pas faire autrement... le jour où j'attrape un cancer ou autre maladie à frais astronomique.

Coup de bol, ça limite la fraude puisqu'une maladie grave est à priori + dur à simuler qu'un rhume ou une dépression [:ocube]

Mais ce que tu dis dans ton post est vrai.
Il ne faut pas trop baisser les remboursements sous peine de rendre totalement indispensables les mutuelles.
C'est donc un équilibre à trouver, mais je pense qu'il y a un peu de marge ;)

---------------
n°29112087
Talisker_4​4
Posté le 31-01-2012 à 23:56:44  profilanswer

Oui, le chomage c'est mal  ;)  

D'ou le "Made in France" et le "Small Business Act" proposés par le Modem !

Que preconise le Front de Gauche pour lutter contre le chomage ?  

Le SMIC à 1700 euros ? la limitation du nombre de CDD dans les entreprises ? Tout ca me semble aller justement dans le sens inverse...

J'ai parcouru rapidement la documentation du site de Melenchon et tout ce que j'ai trouvé c'est un tres flou "plan de recrutement" dans la fonction publique !

n°29112117
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 01-02-2012 à 00:00:09  profilanswer

Si on supprime le chômage, les caisses de la Sécu s'équilibrent : c'est simple en fait, il suffit de supprimer le chômage. Et personne n'y avait pensé. Les gens sont cons, quand même...

De même, si on augmente les salaires de 50%, les cotisations augmentent de 50% : plus de trou de la Sécu : personne n'y a pensé.

Encore mieux : si on éradiquait les maladies, plus de trou de la sécu. Fort, non ? et aucun néo-libéral n'y a pensé.

Car c'est à çà qu'on reconnaît un néo-libéral : il est pour le chômage, les bas salaires, la pauvreté et l'extension de la maladie. Pour la guerre aussi, car le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée l'orage. Alors qu'au Front de gauche, on est contre le chômage, contre la maladie, contre la pauvreté et contre la guerre : on est des gens bien, mais on est minoritaires.

C'est simple la politique quand même. Il suffit de
- proclamer un objectif pour que celui-ci soit déjà à moitié vaincu
- et prendre des mesures simples pour atteindre ces objectifs : contre le chômage, la titularisation des précaires et l'interdiction des licenciements boursiers. Bien sûr, cette mesure est 100% efficace, et n'aura aucun effet pervers : il faut être réac pour penser qu'une mesure juste, portée par de bonnes intentions, puisse se retourner contre ceux qu'elle croit aider. De même, si on veut augmenter les salaires : c'est simple, on augmente le Smic de 30%, même s'il y a déjà 3 millions de chômeurs, et même si le Smic est déjà à 65% du salaire médian, ce qui fait qu'il atteindra 85% du salaire median  : il n'y aura aucun effet pervers, il suffit de le faire et hop, les salaires augmenteront, sans chômage supplémentaire par exemple. Ce sont les réacs qui agitent l'épouvantail du chômage pour empêcher le progrès social. En fait augmenter les salaires stimule la demande et contribue à réduire le chômage. D'ailleurs, avec nos 30% on est quand même un peu social traitre, on fait des compromis en fait, tu vois : car franchement, tu vis bien toi avec un Smic à 1300 net, ou même 1700 nets, avec deux gosses à élever ? une vraie gauche, ce serait 50% de hausse du Smic, et tu sais quoi ? ça réduirait encore plus vite le chômage puisque ça stimule encore plus la demande. C'est simple l'économie, c'est des gaz qui circulent, comme le sang dans le corps humain : pas plus compliqué. Mais bon, on est minoritaires, malgré que nos idées, elles sont bonnes. Mais les medias font du bourrage de crâne et les salariés sont aliénés à cause de la publicité. Nous non, car on lit, on se forme, tu vois, on a des super économistes chez nous, mais on est peu nombreux à penser comme çà, les gens ne nous suivent pas, même les ouvriers... : c'est pas que les gens sont cons, c'est qu'ils sont aliénés.

Message cité 1 fois
Message édité par limonaire le 01-02-2012 à 00:02:31

---------------
"C'est encore plus beau quand c'est inutile" Cyrano de Bergerac http://limonaire.blog.lemonde.fr/
n°29112135
teiris
Delenda Carthago
Posté le 01-02-2012 à 00:02:39  profilanswer

Il est plus rentable pour la société de soigner systématiquement les gens, d'une parceque cela baisse la durée de l'arrêt de travail, ce qui rapporte bien plus que l'économie d'une consultation, même si elle inutile 4 fois sur 5.

L'augmentation de la fréquence de consultation va statistiquement, fortuitement ou par prévention active du medecin, augmenter la détection des maladies graves, cancer en particulier, précocement, ce qui coutera bien moins cher à la collectivité que soigner quelqu'un qui a attendu trop longtemps pour consulter.

Les consultations c'est peanuts de toute façon dans le budget de la sécu, ce qui coute une blinde ce sont les hospitalisations et les maladies longues durées.

Et la dépression ça peut être une maladie grave, si tant est que tu considère la mort (par suicide) comme une issue possible n'étant pas anodine.

Par contre on pourrait tenter d'endiguer l'addiction des français aux médocs, la plupart des maladies bénignes et qui doivent représenter l'écrasante majorité des consultations passent sans médicament, mais voilà en france pour beaucoup de gens si il n'y a pas de prescription ils n'ont pas l'impression que le médecin fait leur travail.

---------------
Those who cannot adapt become victims of Evolution
n°29112136
ZePRiNCE
Posté le 01-02-2012 à 00:02:40  profilanswer

n°29112148
teiris
Delenda Carthago
Posté le 01-02-2012 à 00:04:23  profilanswer

limonaire a écrit :

Car c'est à çà qu'on reconnaît un néo-libéral  

On le reconnait surtout à son inaltérable suffisance.

---------------
Those who cannot adapt become victims of Evolution
n°29112160
helicon2
Posté le 01-02-2012 à 00:06:03  profilanswer

ZePRiNCE a écrit :

Encore une fois, où est-ce que j'ai dit que ce n'était pas lié ?

Vous êtes plusieurs sur ce topic à utiliser cette rhétorique Où est-ce que j'ai dit ceci, où est-ce que j'ai pas dit cela ? A quoi cela sert-il ? Si je t'ai mal compris et que nous sommes d'accord pour dire que le chômage de masse est la cause principale du trou de la sécurité sociale, du trou des caisses de retraites ou du trou de l'assurance chômage, tant mieux !  

Soyons plutôt positifs et avouons plutôt qu'on est d'accord !

ZePRiNCE a écrit :

Mais c'est pas en partageant la richesse existante que tu régleras le problème.

Plutôt que d'affirmer une chose, peux-tu prendre le temps de l'expliquer ? De donner des arguments convaincants ?

ZePRiNCE a écrit :

Le problème est l'obligation de financer ces dépenses sur (en grande partie) le travail.

Ce n'est pas financé sur le travail, c'est financé sur les richesses produites. Qui produit des richesses ? Les travailleurs (par leur force de travail) ET les actionnaires (par leur investissement) par l'intermédiaire des entreprises. C'est donc financé par les entreprises qui sont les producteurs de richesses de notre pays (pas uniquement, mais simplifions).

C'est justement le langage de la droite et des néo-libéraux de dire que c'est financé sur le travail pour ensuite pouvoir aborder le thème du coût du travail. En utilisant ces éléments de langage, on peut ensuite plus facilement parler de baisse du coût du travail car bien entendu, dans un monde où les capitaux et les marchandises sont libres comme l'air, les salariés sont en compétitivité et c'est celui qui coûte le moins cher qui gagne. Donc celui qui a le plus mauvais système social (retraite, chômage, santé) en somme.

A partir de là, n'importe qui qui écoute "C'est dans l'air" ou "Europe 1" arrive à la conclusion qu'il est nécessaire de baisser le coût du travail (en baissant les salaires ou en baissant les systèmes sociaux) pour espérer être compétitif.

Or, c'est justement ce que je remets en question. Cette concurrence déloyale entre l'ouvrier français et l'ouvrier roumain qui, du fait que le niveau de vie du français soit supérieur à celui du roumain, du fait que le niveau d'assurance santé/chômage/retraite soit bien meilleur que celui du roumain nous soyons condamné à régresser tant que nous ne remettrons pas en cause la liberté des mouvements de capitaux, la liberté de la délocalisation des entreprises et la liberté des mouvements de marchandises.

Et c'est justement à ça que vous ne vous attaquez pas. Cela fait 30 ans que nous tentons de tout baisser (système fiscal, social et salaires) et 30 ans que le chômage augmente inexorablement...

ZePRiNCE a écrit :

Oui, la sécu devrait baisser les remboursements, pour se concentrer sur les cas réellements graves.

Tu réfléchis à l'envers. N'importe quel médecin pourrait te l'expliquer et c'est pourtant le bon sens. En soignant justement dès le départ, tu évites les cas graves et tu évites donc des frais bien plus importants. On l'a bien compris avec le rendez-vous annuel chez le dentiste qui est peu coûteux plutôt que d'attendre que les dents soient pourries (car quand c'est payant, des gens ne se soignent pas) pour que la facture soit 10 fois plus chère !

ZePRiNCE a écrit :

Quand je vais chez le médecin je paie 0€ (oui c'est donc un PD2POV qui te parle), ça ne me choquerait pas de devoir payer la moitié ou +.

Quand je vais chez le médecin (30 € de consultation), je paye 30 €. La sécurité sociale me rembourse 70% du prix de la consultation sur une base de 23 € (http://vosdroits.service-public.fr/F1069.xhtml). A savoir que Sarkozy a fait une réforme qui dit que tu dois payer 1 € pour te responsabiliser donc si tu n'as pas de mutuelle, tu dois payer 1 € et si tu en as une, elle te remboursera la différence entre les 70% de remboursement et le prix de la consultation - 1 €. Donc non, quand tu vas chez le médecin, tu ne payes pas 0 €. C'est techniquement impossible.

Et dans mon cas, mon médecin fait du dépassement d'honoraire donc si je n'avais pas de mutuelle, je ne serais pas remboursé.

Cela étant, en question de santé, il n'y a aucun intérêt à ne pas réduire le risque sachant que pleins de gens (ça commence) préfère ne pas se soigner plutôt que de payer le médecin. Et c'est les même qu'on retrouve aux urgences ce qui nous revient, au final, bien plus cher !

ZePRiNCE a écrit :

Coup de bol, ça limite la fraude puisqu'une maladie grave est à priori + dur à simuler qu'un rhume ou une dépression [:ocube].

La fraude sociale est évaluée à 19 milliards dont...15 milliards dû aux entreprises qui ne payent pas les cotisations. Donc quand tu dis que ça limite la fraude. Bah pas vraiment en fait vu que l'essentiel de la fraude est faite par les professionnels de santé et les entreprises plutôt que par les usagers (les malades ou pseudo-malades).

Là encore, on voit que TF1 et consort ont bien bourré le mou et c'est juste triste.  :sweat:

Message cité 2 fois
Message édité par helicon2 le 01-02-2012 à 00:10:09

---------------
n°29112168
helicon2
Posté le 01-02-2012 à 00:07:27  profilanswer

Talisker_44 a écrit :

Oui, le chomage c'est mal  ;)  

D'ou le "Made in France" et le "Small Business Act" proposés par le Modem !

Mais quel rapport ? En quoi cela va faire baisser le chômage ??

Talisker_44 a écrit :

Que preconise le Front de Gauche pour lutter contre le chomage ?

Ce n'est pas le topic approprié donc si tu veux en parler, viens sur le topic du PG. On va pas commencer à faire un HS, c'est un coup à se faire TT pour propagande etc.

---------------
n°29112181
helicon2
Posté le 01-02-2012 à 00:09:15  profilanswer

teiris a écrit :

Il est plus rentable pour la société de soigner systématiquement les gens, d'une parceque cela baisse la durée de l'arrêt de travail, ce qui rapporte bien plus que l'économie d'une consultation, même si elle inutile 4 fois sur 5.

L'augmentation de la fréquence de consultation va statistiquement, fortuitement ou par prévention active du medecin, augmenter la détection des maladies graves, cancer en particulier, précocement, ce qui coutera bien moins cher à la collectivité que soigner quelqu'un qui a attendu trop longtemps pour consulter.

Les consultations c'est peanuts de toute façon dans le budget de la sécu, ce qui coute une blinde ce sont les hospitalisations et les maladies longues durées.

Et la dépression ça peut être une maladie grave, si tant est que tu considère la mort (par suicide) comme une issue possible n'étant pas anodine.

Par contre on pourrait tenter d'endiguer l'addiction des français aux médocs, la plupart des maladies bénignes et qui doivent représenter l'écrasante majorité des consultations passent sans médicament, mais voilà en france pour beaucoup de gens si il n'y a pas de prescription ils n'ont pas l'impression que le médecin fait leur travail.

Voilà un post qu'il est bien  :jap:

Message édité par helicon2 le 01-02-2012 à 00:09:25

---------------
n°29112194
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 01-02-2012 à 00:12:00  profilanswer

teiris a écrit :

On le reconnait surtout à son inaltérable suffisance.

Oui, c'est tout à fait çà.

Alors qu'au Front de gauche, jamais : on explique, on réexplique, on reréexplique, on expose le programme, nos arguments. Mais, même quand c'est les mêmes, on ne méprise pas l'autre : il est dans l'erreur, on va lui montrer, et le remettre dans le droit chemin. Mais on ne le méprise pas. Jamais. On est des gentils, nous, et on est patient : on peut copier coller 10 fois le même argumentaire du PG sur "Bayrou il est à droite" ou sur "la hausse du SMic, c'est faisable". Ca ne nous fatigue pas. Alors, bien sûr, on ressemble à peu à des bots qui spamment la même propagande, ça fait pas trop réaction personnelle, mais en même temps, c'est un combat, tu vois, une lutte ? et tu crois que les medias ils font pas de la propagande aussi en nous bourrant le mou avec les Minc et BHL tous les jours ? on est bien obligé de prendre les armes de l'ennemi. Mais même si on discute moins qu'on ne copie-colle la propagande du FG, on ne méprise pas les autres, on échange et on est patient : s'il le faut, on copie-colle de nouveau l'argumentaire des camarades.  

Bon, c'est sûr, s'il est un peu réfractaire, là, on voit qu'on a affaire à un aliéné au système, ou pire, un réac. Et les réacs, on les reconnaît à leur rhétorique suffisante.

Alors que nous, non, au au Front de gauche, jamais : on explique, on réexplique, on reréexplique, on expose le programme,... (retour au début)

---------------
"C'est encore plus beau quand c'est inutile" Cyrano de Bergerac http://limonaire.blog.lemonde.fr/
n°29112200
helicon2
Posté le 01-02-2012 à 00:12:39  profilanswer

http://contrepoint.org/wordpress/?p=3513

Citation :

Hier soir, conseil municipal à Plaisir.  A l’ordre du jour, un point particulièrement épineux et très révélateur : nous avions à nous prononcer sur un partenariat entre la Ville et —sous différents faux-nez— une entreprise privée d’accompagnement scolaire numérique. La présentation de l’affaire était évidemment bien emballée pour ne faire ressortir que les avantages —très incertains et temporaires— de cette initiative : séduction des nouvelles technologies ludiques, gratuité sur deux ans pour les familles —autrement dit, jusqu’en 2014, année d’élections municipales. Ce dernier point explique certainement que seuls les élus Communistes et Verts se soient opposés à ce qui, pour tout regard un tant soit peu averti, ne peut apparaître que comme une nouvelle atteinte au Service Public d’Education…  Le problème est qu’il faut argumenter pour faire comprendre aux familles qu’un petit avantage individuel et provisoire est souvent un cadeau empoisonné, comme l’appétissant asticot se tortillant sur un féroce hameçon. Et comme l’argumentation est difficile, pas forcément comprise de suite, céder à la démagogie est infiniment plus simple…

Que la majorité de droite ait choisi cette forme de privatisation rampante du système éducatif n’a rien de surprenant : elle est conforme à sa vision libérale et marchande de la société, mais qu’une partie de la gauche s’y soit associée est quand même quelque peu déroutant.  Comme paraît déroutante aussi l’attitude de l’élu du Modem capable, en privé, de manifester son hostilité au projet, mais de le voter en séance… Les membres de sa formation politique —qui compte quelques enseignants à Plaisir— apprécieront certainement.

---------------
n°29112319
ZePRiNCE
Posté le 01-02-2012 à 00:35:17  profilanswer

helicon2 a écrit :

Plutôt que d'affirmer une chose, peux-tu prendre le temps de l'expliquer ? De donner des arguments convaincants ?

Si tu te contentes de la richesse actuelle pour la partager sans t'occuper de comment on en créé, ça ne va pas marcher à moyen/long terme.
C'est d'ailleurs pour ça que je suis centriste dans l'âme : création ET redistribution.

helicon2 a écrit :

C'est justement le langage de la droite et des néo-libéraux de dire que c'est financé sur le travail pour ensuite pouvoir aborder le thème du coût du travail.

Je vois ce que tu veux dire, mais c'est pourtant le cas.

En tout cas, incontestablement c'est le cas aux yeux des entreprises, qui sont la ressource d'emploi de ce pays (merci à toi de le reconnaitre).
Partant de là faut limiter la casse.
On peut rester + intéressant que des pays émergeants sans pour autant mettre nos salaires et notre solidarité à leur niveau.
(population instruite, stabilité politique, marché interne de l'europe, qualité des transports en france...)

Sans oublier la hausse des salaires dans ces pays qui va les rendre prochainement moins attrayant (et leurs probables revendications syndicales [:ach_lette] ), le transport en bateau de + en + cher pour faire les aller retours...

helicon2 a écrit :

Tu réfléchis à l'envers. N'importe quel médecin pourrait te l'expliquer et c'est pourtant le bon sens. En soignant justement dès le départ, tu évites les cas graves et tu évites donc des frais bien plus importants. On l'a bien compris avec le rendez-vous annuel chez le dentiste qui est peu coûteux plutôt que d'attendre que les dents soient pourries (car quand c'est payant, des gens ne se soignent pas) pour que la facture soit 10 fois plus chère !

Oui c'est vrai, je considerais que le pauvre mettrait quand meme ses 10€ dans la consultation :o

Mais ça ne veut pas dire que c'est pas faisable.
Tu parles du dentiste... Ben justement, pourquoi pas une visite gratuite par mois chez le généraliste ? (uniquement pour les beneficiaires de la CMU si on tient à restreindre).

helicon2 a écrit :

Quand je vais chez le médecin (30 € de consultation), je paye 30 €. La sécurité sociale me rembourse 70% du prix de la consultation sur une base de 23 € (http://vosdroits.service-public.fr/F1069.xhtml). A savoir que Sarkozy a fait une réforme qui dit que tu dois payer 1 € pour te responsabiliser donc si tu n'as pas de mutuelle, tu dois payer 1 € et si tu en as une, elle te remboursera la différence entre les 70% de remboursement et le prix de la consultation - 1 €. Donc non, quand tu vas chez le médecin, tu ne payes pas 0 €. C'est techniquement impossible.

J'avais oublié cette règle du 1€. Les mutuelles ont interdictions de rembourser ce 1€ c'est bien ça ?
Du coup, en passant ce 1€ à 10€ ton argument de tout à l'heure ne marche plus (sur ce point précis) puisque les mutuelles ne remboursant pas, ne deviennent pas + indispensables qu'avant ;) Mais passons.

Sinon, ça revient au même, mais si tu paie 30€ et qu'on te rembourse 70% de 21€ -1€, pour moi t'as payé ~14€ au final.
(je ne compte pas le remboursement de la mutuelle vu que là c'est du privé, et c'est ton choix).

Et si, je paie bien 0€, et dès le départ... CMU complémentaire ;)

helicon2 a écrit :

La fraude sociale est évaluée à 19 milliards dont...15 milliards dû aux entreprises qui ne payent pas les cotisations. Donc quand tu dis que ça limite la fraude. Bah pas vraiment en fait vu que l'essentiel de la fraude est faite par les professionnels de santé et les entreprises plutôt que par les usagers (les malades ou pseudo-malades).

Là encore, on voit que TF1 et consort ont bien bourré le mou et c'est juste triste.  :sweat:

:pfff:

La gauche parle souvent de justice fiscale.
Je pense que tout le monde sait que mettre un IR meme à 60% sur les plus riches ne régleraient rien aux problèmes de dettes & co.
Mais c'est pour le symbole. Non ?

Ben de même, payer pour des prestations sociales, c'est tout de suite + acceptable quand tu vois pas de la fraude à droite à gauche.
Et pas que sur TF1.

edit: sur ce bonne nuit [:oes:1]

Message cité 1 fois
Message édité par ZePRiNCE le 01-02-2012 à 00:36:44

---------------
n°29112329
Tristou
Keep calm and hack cookies
Posté le 01-02-2012 à 00:36:23  profilanswer

On se croirait sur le topic du FdG là  [:paydaybear:5] .
helicon, t'essaies de dire quoi ? Que les élus disent des choses et font l'inverse ? Bah faut ouvrir les yeux, tout le monde le fait :o.

---------------
"About your cat Mr. Schrödinger : I have good news and bad news"
n°29112344
helicon2
Posté le 01-02-2012 à 00:38:04  profilanswer

http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Eugene_Stiglitz

Citation :

Joseph Eugene Stiglitz est un économiste américain né le 9 février 1943 qui reçut le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel en 2001 (pour un travail commun avec George Akerlof et Michael Spence). Il est un des fondateurs et un des représentants les plus connus du « nouveau keynésianisme ». Il a acquis sa notoriété populaire à la suite de ses violentes critiques envers le FMI et la Banque mondiale, émises peu après son départ de la Banque mondiale en 2000, alors qu'il y était économiste en chef.

Je vous conseille ces deux articles de l'ancien chef de la Banque Mondiale (donc pas un extrémiste de gauche) avec quelques extraits mais je vous conseille sincèrement de le lire en entier et ensuite de comparer ce que dit cet ancien économiste en chef de la Banque Mondiale par rapport à ce que propose le MoDem sur la dette, les dépenses publiques etc.

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=3148

Citation :

Joseph Stiglitz diagnostique une crise profonde de l’économie américaine, et considère que la crise financière n’est que la résultante ultime de déséquilibres structurels nés du passage d’une économie industrielle à une économie de services.

Citation :

Les Etats-Unis ont perdu 6,6 millions d’emplois en quatre ans. Près de 23 millions d’américains qui voudraient travailler à temps plein ne peuvent trouver un emploi. Près de la moitié de ceux qui sont sans emploi sont des chômeurs de longue durée. Les salaires ont baissé et le revenu réel d’un ménage américain moyen se situe à présent en dessous du niveau de 1997.

Citation :

Les banques ont obtenu leur renflouement. Une partie de ces fonds a financé les primes des banquiers. Bien peu se sont transformés en prêts. Et l’économie n’a pas réellement redémarré - la production actuelle est à peine supérieure à ce qu’elle était avant la crise, et la situation de l’emploi reste préoccupante.

[..]

Au bout du compte, les dirigeants des banques se sont préoccupés d’eux-mêmes et ont continué à faire ce dont ils avaient l’habitude.

Citation :

Mais il a fallu attendre que les dépenses publiques explosent en préparation à la guerre mondiale, pour que l’Amérique commence à émerger de la Dépression. Il est important de souligner cette vérité simple : ce sont les dépenses publiques - c’est à dire une relance keynésienne - et non pas une quelconque correction de la politique monétaire ou la restauration du système bancaire, qui a déclenché la reprise économique. Les perspectives à long terme de l’économie auraient bien évidemment été encore meilleures si plus d’argent avait été consacré à des investissements dans l’éducation, la technologie et les infrastructures plutôt qu’à des munitions, mais même ainsi, de fortes dépenses publiques ont plus que compensé la faiblesse des dépenses du secteur privé.

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=3157

Citation :

La majorité des macro-économistes affirment que lors d’une récession, le véritable problème n’est pas la baisse des salaires, mais leur rigidité. Si les salaires étaient plus flexibles (ce qui revient à dire moins élevés), les ralentissements économiques se corrigeraient d’eux-mêmes ! Mais ce n’était pas vrai pendant la Dépression, et ce n’est pas toujours vrai aujourd’hui. Bien au contraire, une réduction des salaires et des revenus ferait tout simplement baisser la demande, affaiblissant encore plus l’économie.

Citation :

Comme en 1937, les faucons anti-déficit réclament aujourd’hui le retour à l’équilibre budgétaire et toujours plus de compressions des dépenses. Au lieu de promouvoir une transition structurelle qui est inévitable - au lieu d’investir dans le capital humain, la technologie et l’infrastructure, qui finiront par nous amener là où nous devrions être, le gouvernement appuie sur le frein. Les stratégies actuelles ne peuvent produire qu’un résultat : elles assurent que le Long Marasme sera plus long et plus profond que nécessaire.

Citation :

Ce que nous devons faire, c’est lancer un programme d’investissements massifs - comme nous l’avions fait, presque par accident, il y a 80 ans - qui permette d’accroître notre productivité pour les années à venir, et permette également de créer des emplois dès maintenant. Cet investissement public, et le redressement du PIB qui en résulte, améliore le rendement de l’investissement privé. Les investissements publics pourraient viser à améliorer la qualité de vie et la productivité réelle, à la différence des investissements du secteur privé dirigés dans les innovations de la finance, qui se sont avérées être plutôt des armes financières de destruction massive.

Citation :

Le secteur privé ne veut ni ne peut par lui-même entreprendre une transformation structurelle de l’ampleur nécessaire, même si la Fed maintient son taux d’intérêt à zéro pour les années à venir. La seule méthode pour y parvenir, c’est par une relance publique conçue non pas pour préserver l’ancienne économie, mais se concentrant plutôt sur la création d’une économie nouvelle.

Citation :

Comme indiqué précédemment, l’implosion du secteur financier n’est peut être pas la cause de notre crise actuelle mais elle l’a rendue bien pire, et c’est un obstacle pour une reprise à long terme. Les petites et moyennes entreprises, en particulier les nouvelles, sont une source très importante de création d’emplois dans toute économie, et elles ont été particulièrement durement touchées. Il est nécessaire que les banques mettent un terme à leurs dangereuses spéculations et reviennent au métier ennuyeux consistant à accorder des prêts. Mais nous n’avons pas réparé le système financier. Nous avons versé de l’argent aux banques, sans restrictions, sans conditions, et sans une vision de la nature du système bancaire dont nous avons besoin et que nous voulons. Nous avons, en un mot, confondu la fin et les moyens. Un système bancaire est censé servir la société, et non l’inverse.

Qu'en pensez-vous ?

---------------
n°29112364
Kaii
Posté le 01-02-2012 à 00:41:39  profilanswer

La question du remboursement de la sécurité sociale ne se pose même pas. Et heureusement qu'il y a la CMU
Si on laisse les gens malades, ils vont contaminer le reste de la population. On imagine les conséquences selon le type de l'infection, ça peut vite être une catastrophe sanitaire  

n°29112398
ZePRiNCE
Posté le 01-02-2012 à 00:48:27  profilanswer

Kaii a écrit :

La question du remboursement de la sécurité sociale ne se pose même pas. Et heureusement qu'il y a la CMU
Si on laisse les gens malades, ils vont contaminer le reste de la population. On imagine les conséquences selon le type de l'infection, ça peut vite être une catastrophe sanitaire  

tout de suite sortir le scénario catastrophe [:bauer_attitude:1]...

---------------
n°29112410
helicon2
Posté le 01-02-2012 à 00:52:12  profilanswer

ZePRiNCE a écrit :

Si tu te contentes de la richesse actuelle pour la partager sans t'occuper de comment on en créé, ça ne va pas marcher à moyen/long terme.
C'est d'ailleurs pour ça que je suis centriste dans l'âme : création ET redistribution.

J'ai l'impression que tu dis cela sans savoir que nous créons de la richesse d'année en année... Nous en créons de plus en plus de la richesse depuis 30 ans mais ce qui manque c'est une meilleure redistribution ! Tiens, voici quelques chiffres concrets pour montrer que la richesse en France, elle croit !

PIB de la France (Source) :  

• 1989 : 980,5 Mds €,

• 2000 : 1441,4 Mds €,

• 2008 : 1950,1 Mds €.

ZePRiNCE a écrit :

Je vois ce que tu veux dire, mais c'est pourtant le cas.

En tout cas, incontestablement c'est le cas aux yeux des entreprises, qui sont la ressource d'emploi de ce pays (merci à toi de le reconnaitre).
Partant de là faut limiter la casse.
On peut rester + intéressant que des pays émergeants sans pour autant mettre nos salaires et notre solidarité à leur niveau.
(population instruite, stabilité politique, marché interne de l'europe, qualité des transports en france...)

C'est là où tu te trompes. Les pays émergents progressent bien plus vite que nous. Prenons l'exemple simple des rafales de Dassault que nous allons peut-être vendre à l'Inde.

L'Inde est moins libérale que l'Europe car elle est d'accord pour acheter 126 rafales à la condition que la moitié soit construite en Inde par des ingénieurs indiens. En clair, nous ne vendons pas des rafales aux Indiens, nous allons leur vendre notre savoir-faire. Idem pour Airbus en Chine. Idem pour Areva en Chine (Centrale de Taishan). De même pour PSA qui va s'implanter en Chine. A chaque fois, ils sont d'accord pour qu'on leur vende des produits UNIQUEMENT à condition qu'on leur transfère notre savoir-faire en faisant des joint-venture et en formant et en employant des concepteurs, des ingénieurs locaux.

En réalité, les gouvernements indiens et chinois travaillent avant tout pour leur peuple alors que nous avons en Europe une oligarchie qui pense avant tout à ses propres intérêts plutôt qu'à ceux de leur pays.

C'est ce protectionnisme qui font qu'ils arrivent à développer un marché intérieur, qu'ils arrivent à croitre et c'est parce que nous appliquons exactement l'inverse que nous ne faisons que régresser...

ZePRiNCE a écrit :

Sans oublier la hausse des salaires dans ces pays qui va les rendre prochainement moins attrayant (et leurs probables revendications syndicales [:ach_lette] ), le transport en bateau de + en + cher pour faire les aller retours...

C'est fou de se satisfaire de cela. C'est ça la politique que tu proposes ? Qu'on abaisse notre niveau de vie par rapport aux leurs (il y en encore pas mal de marge) et qu'à la fin, ils n'aient même plus besoin de nous pour tout ce qui est high-tech car nous leur auront vendu tout notre savoir faire ? Les grands gagnants de ces théories libérales sont les patrons qui sont apatrides et nous, simples employés, nous n'aurons que le chômage qui nous grignotera d'années en années et qui nous toucheront directement ou indirectement de plus en plus.

ZePRiNCE a écrit :

Oui c'est vrai, je considerais que le pauvre mettrait quand meme ses 10€ dans la consultation :o

L'actualité montre l'inverse. Environ 30% des français ne se soignent pas car c'est trop cher. Et c'est pour cette raison que les urgences sont complétements saturés car les urgences, c'est gratuit.

ZePRiNCE a écrit :

J'avais oublié cette règle du 1€. Les mutuelles ont interdictions de rembourser ce 1€ c'est bien ça ?
Du coup, en passant ce 1€ à 10€ ton argument de tout à l'heure ne marche plus (sur ce point précis) puisque les mutuelles ne remboursant pas, ne deviennent pas + indispensables qu'avant ;) Mais passons.

Mais dans ce cas, tu transfères un coût mutualisé (donc qui réduit le risque) en un coût individuel. Ce qui est tout simplement ravageur. Ce que tu dis est complétement dingue.

ZePRiNCE a écrit :

Et si, je paie bien 0€, et dès le départ... CMU complémentaire ;)

Peux-tu m'expliquer quel est l'intérêt, vu ta situation personnelle de défendre un système libéral qui va à l'encontre de tes intérêts personnels ?

ZePRiNCE a écrit :

La gauche parle souvent de justice fiscale.
Je pense que tout le monde sait que mettre un IR meme à 60% sur les plus riches ne régleraient rien aux problèmes de dettes & co.

J'ai montré dans un précédent post qu'on pouvait financer autrement le remboursement de la dette, les trous de la sécu etc. Rien que si tu supprimes les niches fiscales, tu récupères 100 milliards / an.

---------------
n°29112427
helicon2
Posté le 01-02-2012 à 00:56:29  profilanswer

ZePRiNCE a écrit :

Ce qu'il dit est vrai. Si les bourgeois ont mis en place le tout à l'égout dans Paris il y a 2 siècles, c'était parce que les pauvres contaminaient les riches avec leusr maladies qui se transmettaient par le postillon.

La CMU et l'AME ont le même but : soigner les plus pauvres pour protéger le reste de la société. Donc que l'ensemble de la société payent les soins des pauvres (qui n'ont aucun moyen de se payer ces soins) afin que la majorité de la société se porte mieux.

Le RSA a un peu le même but : avoir une certaine paix sociale. En effet, si nous ne donnions absolument rien à ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un emploi, les agressions et les vols seraient bien plus importants. Et le coût d'une nuit en prison est de 80 € / jour alors que le coût d'un mec au RSA n'est que de 15 €.

Parfois, il est économiquement plus intéressant d'aider son prochain que de le laisser dans sa pauvreté et sa maladie.

---------------
n°29112432
meulan
Pourquoi & comment?
Posté le 01-02-2012 à 00:58:17  profilanswer

helicon2 a écrit :

Ce n'est pas le topic approprié donc si tu veux en parler, viens sur le topic du PG. On va pas commencer à faire un HS, c'est un coup à se faire TT pour propagande etc.

Imaginons l'accès au pouvoir de Mélanchon et Helicon2 l'y accompagnant...

A votre avis ne risquerions-nous point d'aboutir à une société sans civilité et sans urbanité ?

Message édité par meulan le 01-02-2012 à 00:59:45
n°29112437
Kaii
Posté le 01-02-2012 à 01:00:40  profilanswer

ZePRiNCE a écrit :

On ne parle pas de gastro ou de grippe, mais des autres type d'infection. Les meilleures, celle qui met en panique les services hospitaliers avec isolement obligatoire + port du masque  :sol:  

n°29112438
Talisker_4​4
Posté le 01-02-2012 à 01:00:40  profilanswer

helicon2 a écrit :

Mais quel rapport ? En quoi cela va faire baisser le chômage ??

Made in France -> Patriotisme consommateur -> Developpement des entreprises francaises -> Dimminution du chomage
Bayrou fait souvent le calcul (Importations - Exportations)/(SMIC + charges) = nb emplois créés

Small Business Act -> Exoneration des deux premiers emplois de chaque entreprise -> Augmentation de l'entreprenariat, Baisse des contraintes a l'embauche -> Diminution du chomage

Sinon, pour ceux qui se demandaient le programme du Modem, tout est la :  
http://www.mouvementdemocrate.fr/v [...] ange.html/

Ce sont des petites "fiches" claires de quelques pages par theme (education, famille, etc) fixant les orientations politiques et surtout les propositions du parti, que le candidat sera ensuite amené à preciser/chiffrer au cours de la campagne.

n°29112468
ZePRiNCE
Posté le 01-02-2012 à 01:10:12  profilanswer

helicon2 a écrit :

PIB de la France (Source) :  

• 1989 : 980,5 Mds €,

• 2000 : 1441,4 Mds €,

• 2008 : 1950,1 Mds €.

Je suis au courant  [:pl4y4z:5]  

helicon2 a écrit :

C'est ce protectionnisme qui font qu'ils arrivent à développer un marché intérieur, qu'ils arrivent à croitre et c'est parce que nous appliquons exactement l'inverse que nous ne faisons que régresser...

OK, mais là tu critiques les pays qui ne respectent pas ce "totalement libre échange".
Et pas le libéralisme ;) (libéralisme idéal = libre échange total et réciproque).

Moi qui suis plutot libéral, donc a priori anti protectionniste, j'ai envie de te dire que tu as raison.
Il faudrait des ripostes aux frontières de l'UE/zone euro, mais seulement envers les pays qui trichent. (Tu triches -> ben moi aussi)  

L'europe est trop naive je suis d'accord.

helicon2 a écrit :

L'actualité montre l'inverse. Environ 30% des français ne se soignent pas car c'est trop cher. Et c'est pour cette raison que les urgences sont complétements saturés car les urgences, c'est gratuit.

Ca j'aimerais bien comprendre ce point, car je vois ça aux guignols 2 fois par semaine, mais depuis quand exactement se soigner est un luxe ? (vraie question hein).

Bon je suis épargné moi avec ma CMU complémentaire, mais peutetre que les autres en difficulté pourraient l'avoir aussi, non ? (si tu la demandes pas tu l'as pas :o )

helicon2 a écrit :

Mais dans ce cas, tu transfères un coût mutualisé (donc qui réduit le risque) en un coût individuel. Ce qui est tout simplement ravageur. Ce que tu dis est complétement dingue.

J'ai aussi parlé d'épargner les bénéficiares de la CMU si c'était trop radicale (en précisant bien que moi ça me dérangerait pas ;) ).
Et/Ou une visite gratuite par mois.
Ca ne me parait pas "dingue" mais raisonnable.  [:cerveau spamafote]  

helicon2 a écrit :

Peux-tu m'expliquer quel est l'intérêt, vu ta situation personnelle de défendre un système libéral qui va à l'encontre de tes intérêts personnels ?

Parce que je vote en fonction de ce que je pense être le mieux pour le pays, l'intéret général, et pas juste pour ma gueule.

Au passage, je pense qu'on aura fait un grand pas quand tout le monde aura la même démarche :/

helicon2 a écrit :

J'ai montré dans un précédent post qu'on pouvait financer autrement le remboursement de la dette, les trous de la sécu etc. Rien que si tu supprimes les niches fiscales, tu récupères 100 milliards / an.

Plutôt 50 (de mémoire).

Supprimons les niches fiscales et baissons l'impot sur le revenu pour tous [:cerveau shay]  

---------------
n°29112486
helicon2
Posté le 01-02-2012 à 01:16:39  profilanswer

Talisker_44 a écrit :

Made in France -> Patriotisme consommateur -> Developpement des entreprises francaises -> Dimminution du chomage

Tu sais, la grande majorité des consommateurs n'achètent pas des jeans tunisiens ou des gadgets chinois par patriotisme tunisien ou chinois mais parce que c'est moins cher que les produits français.

Vu que j'ai très largement les moyens, j'achète français le plus possible. Si l'on prend le cas de la chaussette, je les achète ici  : http://www.archiduchesse.com/
Elles sont à 6 € au lieu de 1,5 € au supermarché pour des chaussures d'origine roumaines (le père d'une amie travaille d'ailleurs dans ce secteur et a du délocaliser son entreprise en Roumanie pour faire face à la concurrence).

Peux-tu m'expliquer comment ceux qui n'arrivent déjà pas à finir leur fin de mois vont pouvoir acheter un produit français qui est 2, 3 ou 4 fois plus cher que le produit étranger ? Tu crois que le simple fait de marquer "Made In France" - ce qui est déjà le cas - va accroitre le pouvoir d'achat des français ?

De mon point de vue, c'est une bonne mesure qui est INCOMPLETE.

En effet, je pense qu'il faut mettre une taxe sociale pour faire en sorte que la chaussette française produite grâce à un système social correct soit concurrentiel face à celle produite en Roumanie et à son système social bien moins intéressant.

En ramenant la chaussette roumaine à 6 € et en indiquant à la Roumanie que s'ils mettent en place un système social de manière progressive comparable au notre, nous baisserons progressivement les taxes, cela n'incitera plus les entreprises à délocaliser et le français moyens pourra, comme dans les années 70, acheter des produits français.

Bayrou est je pense très loin de la réalité des français car il est complétement farfelue de penser que quelqu'un qui a déjà du mal à finir les fins de mois ira acheter des produits français qui coutent plus cher que les produits étrangers. Surtout si on augmente en même temps la TVA de 2 points ce qui réduira encore un peu plus le pouvoir d'achat...

Bref, ça ne tient pas du tout la route pour faire baisser le chômage.

Talisker_44 a écrit :

Small Business Act -> Exoneration des deux premiers emplois de chaque entreprise -> Augmentation de l'entreprenariat, Baisse des contraintes a l'embauche -> Diminution du chomage

Ceci est la théorie. En pratique, nous avons déjà mis des systèmes d’exonération de cotisations (d'ailleurs, si les entreprises ne les payent pas, qui va les payer ?) et nous en sommes actuellement à 30 milliards d'exonérations annuelles. Tu peux te renseigner par exemple sur la loi Fillon de 2004. Mon père qui est patron l'utilise mais n'a pas du tout augmenté le nombre d'employé de son entreprise. Et globalement, cette théorie est très controversé car bien qu'on ait pas arrêté d'augmenter les exonérations en France, le chômage a continué d'augmenter.

A ce sujet, je citerai ces extraits qui datent mais qui sont malheureusement toujours d'actualité :

Citation :

Nos systèmes entendent, affirment-ils, reposer pour beaucoup sur cet amour irrépressible des décideurs pour leurs supposés prochains, à défaut de… semblables ! Aussi conjurent-ils l’entreprise de se dire « citoyenne », et « l’entreprise citoyenne », une fois proclamée telle, de se montrer effectivement civique. Ils ne l’y obligent pas, ils l’y invitent, certains de ses heureux penchants. Ainsi sollicitée, comment envisager un seul instant qu’une fois avertie de ce qui est bien et de ce qui est mal elle n’opte pas pour le bien ?

Saluons au passage le système : « l’entreprise citoyenne » – aucun surréaliste n’eût osé l’inventer !
Toutefois, « citoyenne » ou invitée à le devenir, et supposée pencher pour le bien, l’entreprise se voit offrir ces mille subventions, exonérations, possibilités de contrats avantageux pour elle afin qu’elle embauche. N’embauche pas. Délocalise ou menace de le faire si tout ne se passe pas à son gré. Le chômage croît. On recommence.
Viviane Forrester – L’horreur économique – Editions Fayard – 1996 – p.117-118.

Citation :

Pourquoi, surtout, ne pas faire face à cette réalité : les entreprises n’embauchent pas pour l’excellente raison qu’elles n’en ont pas besoin. C’est cette situation-là qu’il faut affronter, c’est-à-dire, tout simplement, une métamorphose. Quoi de plus impressionnant, de plus…terrifiant et qui demande, pour y faire face, un degré d’imagination surhumain ?
Viviane Forrester – L’horreur économique – Editions Fayard – 1996 – p.119.

Ce que propose Bayrou n'a rien de neuf. C'est ce que fait la droite depuis 30 ans et c'est ce qui ne marche pas depuis 30 ans... Mais effectivement, quand on a 25 ans et qu'on a peu étudié le sujet, qu'on s'est peu renseigné sur ce qui a déjà été fait, sur ce qui est déjà en place...on a l'impression que c'est un truc génial. M'était fait aussi avoir en 2002.  :D

---------------
n°29112496
meulan
Pourquoi & comment?
Posté le 01-02-2012 à 01:18:56  profilanswer

ZePRiNCE a écrit :

Parce que je vote en fonction de ce que je pense être le mieux pour le pays, l'intéret général, et pas juste pour ma gueule.

Au passage, je pense qu'on aura fait un grand pas quand tout le monde aura la même démarche :/

Merci et bravo.

Si l'on ajoute aux désirs purement égoïstes l'esprit de boutique... c'est encore pire. N'est-ce pas ?

n°29112567
helicon2
Posté le 01-02-2012 à 01:38:41  profilanswer

ZePRiNCE a écrit :

OK, mais là tu critiques les pays qui ne respectent pas ce "totalement libre échange".

Je ne les critique pas, je dis qu'elles ont raison de le faire et l'histoire récente nous prouve que ce n'est pas en laissant tout circuler qu'un pays peut croitre. La Chine et l'Inde font exactement l'inverse en disant Si tu veux venir chez moi, je suis d'accord mais tu fais travailler mes compatriotes sinon, c'est mort alors que nous faisons exactement l'inverse. C'est la politique libérale de l'Europe que je critique. Nous devrions faire pareil qu'eux. C'est juste vital.

ZePRiNCE a écrit :

Et pas le libéralisme ;) (libéralisme idéal = libre échange total et réciproque).

Il n'y a que l'Europe qui est réellement libérale parmi les grandes puissances actuelles. Et c'est d'ailleurs pour cela que nous perdons, car nous ne jouons pas à armes égales.

Citation :

Les États-Unis – ardents défenseurs du marché libre et du libre-échange en théorie – ne cesseront de mener des politiques industrielles et protectionnistes pour soutenir leur économie nationale et défendre des industries stratégiques (aéronautique et informatique, notamment). Leur législation autorise l’administration à privilégier les entreprises américaines dans ses appels d’offres ou à dresser des barrières douanières en urgence. En cela, ils se comportent comme le Japon, la Russie ou la Chine.
Jacques Généreux (économiste, professeur à Sciences-Po., maitre de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris) – Nous, on peut ! – Edition du Seuil – p.46

Citation :

Non seulement l’UE ne mobilise pas sa puissance potentielle pour mieux se défendre contre les politiques industrielles et commerciales actives des autres puissances, mais, en outre, elle expose très largement ses populations à la compétition mondiale sans laisser à ses États membres le loisir d’user des mêmes armes que leurs compétiteurs non européens. Ce désarmement est extrême pour un État membre de la zone euro. Les États-Unis, par exemple, usent à volonté des armes suivantes pour soutenir leur activité et leur compétitivité : les subventions publiques, la politique des taux d’intérêt, le taux de change, les déficits publics, les tarifs douaniers, la préférence nationale pour les appels d’offres, le blocage des tentatives étrangères pour prendre le contrôle d’une société américaine, etc. Tout cela est interdit à un État membre de la zone euro (hormis le déficit public, mais dans la limite très faible de 3% du PIB).
[..]
Il s’agit là d’une autolimitation consentie par les gouvernements eux-mêmes et instrumentalisée par eux pour imposer les politiques néolibérales. N’oubliez pas : l’exposition à la pression concurrentielle du monde est le moyen utilisé pour briser les résistances internes à ces politiques. L’UE accomplit parfaitement cet office : elle jette les pays membres sur le champ de bataille de la guerre économique, mais elle les laisse relativement désarmés, privés du soutien actif des États dont peuvent bénéficier leurs concurrents hors UE. Dans ces conditions, la compétitivité nécessaire pour mener cette bataille inégale passe nécessairement par la baisse des charges fiscales et sociales pesant sur les entreprises, par la compression des bas salaires et par l’intensification du travail.
Jacques Généreux (économiste, professeur à Sciences-Po., maitre de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris) – Nous, on peut ! – Edition du Seuil – p.51-52

ZePRiNCE a écrit :

Moi qui suis plutot libéral, donc a priori anti protectionniste, j'ai envie de te dire que tu as raison.
Il faudrait des ripostes aux frontières de l'UE/zone euro, mais seulement envers les pays qui trichent. (Tu triches -> ben moi aussi)

Ils ne trichent pas, ils appliquent des politiques qui sont bonnes pour leurs peuples sur le plan économique. Les USA lorsqu'ils favorisent Boeing plutôt qu'Airbus ne trichent pas, ils ont juste compris que leur peuple a besoin d'avion et qu'il est plus intelligent que leur peuple construisent ces avions plutôt que ce soit les européens qui le fasse (et dans 20 ans les chinois).

Le Japon, la Russie, la Chine ou les USA ne trichent pas. Ce n'est pas tricher que de ne pas appliquer les théories libérales si elles sont néfastes pour ton peuple et si elles sont créatrices de chômage massif.

ZePRiNCE a écrit :

L'europe est trop naive je suis d'accord.

Elle n'est pas naïve, elle est gouvernée par des technocrates et n'est pas démocratique. Seul le Parlement Européen (qui ne sert pas à grand chose dans les faits) est élus par le peuple, le reste non. C'est surtout les lobbys (les entreprises) qui écrivent les lois. Elles ont fait l'Europe dans leur intérêt et pas dans l'intérêt du peuple. C'est pas étonnant que tant de partis politiques veulent soit sortir de l'UE, soit la changer radicalement.

ZePRiNCE a écrit :

Ca j'aimerais bien comprendre ce point, car je vois ça aux guignols 2 fois par semaine, mais depuis quand exactement se soigner est un luxe ? (vraie question hein).

Quand tu as du mal à finir les fins de mois, tu comptes les euros. Tu peux être à 10 ou 50 euros près. Une mutuelle pour une famille de 2 adultes et 1 enfant peut coûter jusqu'à 100 € / mois. A titre informatif, les SMICards mettent 48% de leur revenu dans leur logement. Il ne leur reste pas grand chose pour se chauffer, se déplacer, payer les factures d'électricité, de gaz et de communication, peut-être avoir une voiture s'ils sont en province pour aller travailler et manger. Donc les soins, ça vient après. Surtout que la sécurité sociale ne te rembourse que 14 € quand tu vas chez le médecin, donc tu y es de 10 € de ta poche à chaque fois. Et Sarkozy a institué les 50 cts non-remboursé sur chaque boite de médicaments. Sans compter le nombre croissant de médicaments qui ne sont plus du tout remboursés.

Un Français sur trois renonce à se soigner faute d'argent
http://lexpansion.lexpress.fr/econ [...] 63571.html

Citation :

29% des Français ont reporté ou renoncé à des soins médicaux cette année en raison de difficultés financières. Dans les trois quarts des cas, cela concerne des soins dentaires.

Selon une enquête réalisée en juin 2011 pour le Cercle Santé et Europ Assistance, 29 % des Français disent avoir reporté ou renoncé à des soins médicaux en raison de difficultés financières au cours de l'année écoulée. C'est l'un des taux les plus élevés d'Europe: en Allemagne, ils ne sont que 15%, au Royaume-Uni 6%, en Espagne 5%. Seule la Pologne fait moins bien (36%). Aux Etats-Unis, ils sont 25%.

Pire: le nombre de personnes ayant renoncé à des soins médicaux en France a plus que doublé en deux ans. En 2009, le ratio n'était que de  11%. Dans les trois quarts des cas, ces reports ou renoncements concernent des soins dentaires ou optiques, 12% des soins courants, 6% des achats de médicaments et 5% des opérations lourdes.

Par ailleurs, 51% des Français interrogés estiment que l'égalité dans l'accès aux soins n'est pas garantie, 53% craignent un défaut d'argent public dans le futur et 50% anticipent une augmentation du prix des actes médicaux. Pour couvrir l'augmentation des dépenses de santé, 33% des Français privilégient l'augmentation des cotisations et 26% sont prêts à payer davantage de franchise par acte médical.

Pour info, je dois me faire poser une couronne + inlay core. Mon devis s'élève à 1100 €. La sécurité sociale prend en charge 176 €. Donc je peux très clairement comprendre les gens qui ont peu de moyen et qui ne se soignent pas. Idem pour les lunettes dont les verres coûtent chers dans le cas d'une grosse correction.

Donc quand tu proposes d'encore moins bien rembourser les actes médicaux, sachent que cela aura pour effet des gens plus malades et donc des travailleurs qui seront moins efficaces. A court terme, ça fait des économies, à long termes, c'est le mauvais plan...

ZePRiNCE a écrit :

Bon je suis épargné moi avec ma CMU complémentaire, mais peutetre que les autres en difficulté pourraient l'avoir aussi, non ? (si tu la demandes pas tu l'as pas :o )

La CMU, seuls les personnes pauvres y ont droit. Même quand tu es au SMIC, tu n'y a pas droit.

ZePRiNCE a écrit :

Moi aussi je vote pour l'intérêt général. Et les recettes de Bayrou ne vont clairement pas dans l'intérêt général...

ZePRiNCE a écrit :

Plutôt 50 (de mémoire).

Supprimons les niches fiscales et baissons l'impot sur le revenu pour tous [:cerveau shay]  

Il y a 60 milliards de niches fiscales peu ou pas efficaces. Mais il y en a pour plus de 100 milliards en tout.
Bayrou ne propose que d'en supprimer 20 milliards.
Et les niches fiscales, c'est principalement les riches et les classes aisées qui en profitent car 50% des français ne paient pas d'impôts sur le revenu donc sont dans l'incapacité totale des les utiliser.
C'est une preuve supplémentaire qu'il préfère faire payer les pauvres et les classes moyennes (augmentation de la TVA) plutôt que les classes aisées et riches (niches fiscales).

Il cherche 50 milliards de recettes. Rien qu'en supprimant les niches fiscales peu ou pas efficaces, il en aurait 60 et ne serait pas obligé d'augmenter la TVA.

C'est un choix. Mais faut l'assumer.

---------------
n°29112585
VictorVVV
Citation personnelle
Posté le 01-02-2012 à 01:45:20  profilanswer

helicon2 a écrit :

En pratique, nous avons déjà mis des systèmes d’exonération de cotisations (d'ailleurs, si les entreprises ne les payent pas, qui va les payer ?) et nous en sommes actuellement à 30 milliards d'exonérations annuelles.

Les cotisations n'ont pas diminué, sauf pendant la période 1997-2002.
http://www.insee.fr/fr/publication [...] re_2.3.xls

---------------
Signature des messages
n°29112617
VictorVVV
Citation personnelle
Posté le 01-02-2012 à 02:04:53  profilanswer

helicon2 a écrit :

C'est la politique libérale de l'Europe que je critique. Nous devrions faire pareil qu'eux. C'est juste vital.

Bizarrement, la Suède, le Danemark et les Pays-Bas s'en sortent très bien (mieux que le Japon et les États-Unis selon Eurostat (taux d'emploi des 20-64 ans)).

---------------
Signature des messages
n°29112671
PsyOps
Posté le 01-02-2012 à 03:11:56  profilanswer

L'Europe du Nord comprend beaucoup de choses mieux que nous, en fait.  :o  

Ils ont mis en place beaucoup d'outils depuis les 90s. D'ailleurs, on a parlé de miracle Danois, du miracle Néerlandais avec un taux de chômage descendu jusqu'à 2,8 % avant crise (certes avec du temps partiel mais qui a décru par la suite).  

Cela tient en un mot : Activation Turn. Ces pays ont mis en place des politiques actives de résolution des problèmes du triptique emploi/sécu/retraite et on fait le forcing sur l'emploi, le maintient en poste et le retour rapide en poste via des marchés transitionnels et une flexicurité, dont on sait que cela fonctionne aujourd'hui.  

D'ailleurs, même si ces pays relèvent l'âge légal du départ en retraite (comme tout le monde d'ailleurs, la France est prévue de passer à 67 ans en 2022), l'âge moyen du départ se fait entre 62 et 64 grand max, souvent vers 63. On France on est sur du 60  ans effectif, qui augmentera naturellement à mesure qu'on mettra fin aux accords de pré-retraite et petites combines qui ont arrangé tout le monde pendant 30 ans. Donc maintenant feu sur :

- Stopper les clichés sur les classes d'âge
- Avoir une vraie politique de GPEC en entreprise
- Des institutions d'aide à la recherche d'emploi performantes
- Formation continue tout au long de la vie
- Stimuler le souhait de rester en emploi dans l'entreprise
- Que les entreprises jouent le jeu de l'économie de la connaissance et conservent leurs seniors au lieu de ne voir que le mal en eux, cost savings blabla.
- Conditions de travail améliorées
...

Tout ne passe pas par le sacro-saint recul de l'âge de la retraite, surtout dans la situation de la France où il y a une stigmatisation des populations (femmes, étrangers, handicapés, vieux, jeunes...). Beaucoup de rapports ont dit qu'il fallait utiliser la protection sociale comme moyen de relever les taux d'emploi.

Un pays qui par contre est impressionant, c'est la Norvège, ils sont les plus productifs au monde (avec le Luxembourg je crois) et ce sont les derniers à partir en retraite... " paradoxalement ", ils ont l'IDH le plus élevé au monde avec une espérance de vie plutôt bonne (14ème mondial, France 10ème juste devant). Not bad.  :o

n°29112826
VictorVVV
Citation personnelle
Posté le 01-02-2012 à 07:54:23  profilanswer

PsyOps a écrit :

Un pays qui par contre est impressionant, c'est la Norvège, ils sont les plus productifs au monde (avec le Luxembourg je crois) et ce sont les derniers à partir en retraite... " paradoxalement ", ils ont l'IDH le plus élevé au monde avec une espérance de vie plutôt bonne (14ème mondial, France 10ème juste devant). Not bad.  :o

Gestion scandinave+hydrocrabures [:spamafote]

---------------
Signature des messages
n°29113390
ZeMuf91
Marchaÿ c'est bien
Posté le 01-02-2012 à 09:58:34  profilanswer

helicon2 a écrit :

Tu n'as pas tort.
MAIS, quand on voit certains abus de la part de généralistes, on se dit que des remboursements un peu moins élevés sur certains produits ciblés ferait un peu d'éducation.

helicon2 a écrit :

Quand je vais chez le médecin (30 € de consultation), je paye 30 €. La sécurité sociale me rembourse 70% du prix de la consultation sur une base de 23 €

Mais pourquoi tu ne vas pas chez un conventionné ? :sweat:
Serais-tu libéral ?  :D

---------------
Cours CPF d'Anglais et FLE à Nantes et en ligne - qualiopi
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1499  1500  1501  ..  1664  1665  1666  1667  1668  1669

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les signes sur la routecoût de rénovation d'un F3 ? vos chiifres - bons artisans ?
Passer le code de la route en candidat libreaccident de la route, a qui le tort???
Vous ne respectez pas le code de la route !Votre avis sur ce cas de code de la route
[Code de la route] qui a tort ici ? [verdict inside][avis de recherche] construction d'une route -> expropriation
Les justiciers de la route 
Plus de sujets relatifs à : Mouvement Démocrate : La reconstruction et l'avenir sans Bayrou.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)