Glouba Caramba a écrit :
On vit sous une sorte de monarchie absolue, mais elective, c'est-a-dire une succession d'elections presidentielles entre lesquelles on a un regime tout sauf democratique, depourvu de tout contre-pouvoir (du moins quand c'est la droite, puisqu'elle tient le Senat a vie). Rappelons que le pouvoir executif est aussi celui qui nomme au Conseil Constitutionnel, c'est-a-dire que l'interpretation de la constitution n'a rien d'objectif.
En tout cas on n'est pas en democratie.
|
Non, le Conseil Constitutionel est nommé conjointement par le Président, le Président de l'AN et le Président du Sénat, pour un mandat limité dans le temps. On peut critiquer l'objectivité du CC mais quelle alternative tu proposes ?
Citation :
Les gouvernements tombaient des qu'ils n'avaient plus la majorite absolue, a partir de quoi un nouveau gouvernement etait mis en place. Ce n'est pas la meme chose que dire qu'un nouveau gouvernement ne peut tomber que si un autre dispose deja de plus de soutiens. Parce qu'autant il est facile de voter ensemble contre un gouvernement malgre des opinions divergentes, autant s'il faut proposer une alternative les unions EG+ED auront du mal a se former.
|
C'est une avancée, mais si le gouvernement ne peux pas gouverner parceque l'Assemblée est devenue hostile, mais qu'elle n'arrive pas à s'accorder sur un nouveau gouvernement, c'est le blocage.
Citation :
Franchement, toute l'histoire de la Ve demonte largement l'argument pipeau de la stabilite gouvernementale. Dans les faits, le gouvernement met en musique les souhaits du Prince, absorbant ainsi la rancoeur populaire face aux changements abrupts. Le gouvernement sous la Ve, c'est un fusible, le PM en particulier une sorte de parafoudre dont le Prince change lorsqu'il est use. Le veritable responsable, le President, n'est lui jamais inquiete, c'est lui le parasite inutile qui beneficie a plein de la fameuse stabilite...
|
Le Président donne le cap, le PM s'assure que le navire le suit comme il faut et s'occupe des détails. Et le Président est inquiété lors des présidentielles, hein... Puisqu'il a été élu, tant qu'il ne perd pas sa légitimité soit par contestation populaire importante, soit par cohabitation, soit par perte du référendum, je vois pas où est le problème
Citation :
Une nouvelle constitution ne nous procurera pas comme par magie un personnel politique tout nouveau tout beau tout finaud, evidemment. Par contre, devoir tenir compte de l'avis des autres partis, un minimum, avant de faire passer un texte, je pense que cela ne peut qu'ameliorer la qualite des textes. Au detriment de la quantite, mais ca aussi c'est tout benef !
|
Mais un système mixte permettrait cela aussi
Citation :
Je ne pense pas que ce soit souhaitable, parce que ce serait une forme de pression supplementaire sur la justice qui deboulerait. Typiquement avec un truc pareil Juppe n'aurait pas ete condamne. Le systeme d'ineligibilite temporaire ne me semble pas genant, je ne crois pas que cela permette d'apporter la democratie au pays. La priorite n'est pas la, la priorite n'est pas d'exclure les (tres rares) joueurs qui se font prendre en train de tricher, la priorite est de choisir des regles qui permettent a la partie de tourner comme il faut.
|
Là tu diras qu'un défaut de la Ve c'est que la Justice est pas assez deconnectée du monde politique et là je serais d'accord. Il faudrait par exemple stopper le fait que le Président est aussi le machin jsais plus quoi du conseil de la magistrature...
Citation :
Ce n'est pas qu'un probleme de designation, c'est un probleme de representativite. L'AN doit representer le pays, c'est le principe de base d'une democratie representative (par opposition a une democratie participative). La, l'AN represente rien.
|
Bah alors, allons même plus loin, décrétons qu'il doit y avoir le même pourcentages de députés femmes, de députés homos, de députés catho, de députés musulmans, de députés juifs, de députés bouddhistes, de députés qui aiment regarder Julie Lescaut, de députés sado-masos, de députés qui prefère le vin rouge au vin blanc, de députés qui aiment les lasages bolognaises Marie, que dans la population française, comme ça l'Assemblée Nationale sera parfaitement représentative
Plus sérieusement, l'Assemblée Nationale c'est surtout l'organisme à qui ont délègue durant 5 ans notre pouvoir législatif, car il est pas possible à chaque loi d'organiser un référendum comme on convoquait les citoyens athéniens sur la Pnyx. Cette Assemblée doit être pluraliste et représenter tout le monde, mais elle doit aussi être efficace et jouer son rôle, donc avoir une tendance majoritaire : c'est le rôle du système mixte qui permet de concillier les deux
Citation :
Ce n'est pas pire, je trouve. Mais je t'accorde que c'est pas vraiment mieux. A la base, le probleme c'est le concept meme d'un representant unique pour une circonscription, c'est-a-dire un systeme dans lequel les opinions localement minoritaires disparaissent, quels que soient leur poids dans le pays, un systeme dans lequel l'Assemblee ne represente en rien les opinions du pays. Au moins en Angleterre le PM n'a-t-il pas la pretention d'etre le representant de tous les Anglais, il n'est qu'un chef de gouvernement, rien de plus...
|
C'est pire, la représentante de tout les Anglais c'est la reine qui n'a aucun autre mérite que d'être issue des couilles de son père.. Pas très démocratique non plus.
Citation :
L'Italie n'est pas le seul pays au monde a avoir la proportionnelle. Que la-bas ce soit un peu le boxon en ce moment ne permet surtout pas de pretendre que c'est mieux ici en terme de corruptions. Quant a la democratie, franchement elle est p'tet malade de l'autre cote des Alpes, mais au moins y existe-t-elle. Ici...
|
AMHA, s'il y a un pays qui politiquement ressemble à la France dans le genre "ya 30 partis jamais personne est d'accord, sauf sur le point que y'en a marre même si personne n'est d'accord pour dire de quoi y'en à marre", c'est bien l'Italie.
J'ai pas très envie de transposer ce système avec un Etat faible qui repose sur des coalitions branlante en France...
Citation :
Le President US a tres nettement moins de pouvoirs que le President Francais ! Typiquement il n'est pas maitre de son budget, il n'est pas maitre du calendrier, il n'a pas une majorite a sa botte en permanence, les regles qui regissent son autorite sont bien plus nettes qu'ici, qui organisent et separent les pouvoirs. Il gouverne, il arrive avec son administration, mais c'est tout. Enfin, son pouvoir n'agit qu'au niveau federal, un peu comme si les regions ici avaient un pouvoir legislatif... c'est loin d'etre le cas.
|
Oui, il a moins de pouvoir, fdu fait de la tradition politique américaine, mais il a quant même un très grand pouvoir, qui ne peut, au niveau occidental, se comparer qu'avec celui du Président français (parceque les Présidents italiens, allemands, etc... sont des têtes de gondoles qui ne servent à rien, d'ailleurs ici qui connait le nom, sans regarder sur wiki, du Président de la RFA ? Pas moi en tout cas)
Citation :
Mais precisement, un President facon Ve ne prend AUCUNE hauteur, car il n'est qu'un super-chef de gouvernement, dont le "bilan" et la reelection seront lies aux gouvernements qu'il aura mis en place. Le fait d'etre un President d'action et non un inaugurateur de chrysanthemes l'empeche de prendre de l'altitude, quel qu'il soit.
|
Contrairement à ce que fait Sarkozy je te l'accorde, il doit tout de même prendre une certaine distance avec son parti d'origine. Il doit représenter la France à l'étranger et donc se faire leader de l'ensemble du peuple.
Citation :
C'est vrai pour tout ce qu'il a propose, alors. Soit t'admets que son election ne l'autorise en aucun cas a pretendre au soutien pour telle ou telle mesure, soit tu consideres que tout ce qu'il a peu annoncer durant la campagne a ete valide de fait par son election et qu'a ce compte-la la polemique n'a pas lieu d'etre.
|
Citation :
Perso je pense que la majorite des Francais ne souhaite pas de test de Francais pour le regroupement familial...
|
On peut pas mélanger le traité simplifié, qui engagera définitivement l'avenir de la France (car oui, si le traité made in Sarko est signé et ratifié, plus aucun retour en arrière ne sera possible), avec des mesures qu'un gouvernement ultérieur pourra toujours révoquer s'il le souhaite.
Citation :
Et ? Le bilan global de la IV est bien meilleur que la Ve !
|
Une décolonisation catastrophique, une instabilité monstreuses, peu France rabaissée et humiliée, surtout que ces conneries on faillis nou conduire à la dictature militaire en 58, c'est super...
Hormis la croissance économique, je ne vois rien de bon dans le bilan de la IVe. J'aimerai que tu m'expliques.
Allors que la Ve, c'est tout de même une stabilité et un gouvernement qui gouverne, l'élection du président au suffrage universelle, la fin de l'empire coloniale gérée proprement, l'arme nucléaire, le lancements de grands programme comme le programme spatial, le concorde, Airbus, la réconcilliation franco-allemande, la modernisation du pays dans tout les domaines...
Citation :
A se demander pourquoi elire un Parlement, alors.
|
Déjà parceque le Président ne peut pas tout faire (si un Président était ominpotent il aurait pas besoin de ministres non plus d'ailleurs), et que le principedémocratique dit qu'un homme seul ne peut décider de la loi, même si c'est un excellent chef. De Gaulle lui même n'avait pas la légitimité, malgré ses qualités et son prestige, pour décider de la loi. Seul un Parlement ou le peuple lui même peuvent accepter ou rejeter une loi.
Citation :
La constitution ne fonctionne pas, en cela qu'elle ne protege en rien le citoyen contre les derives, bien au contraire elle les favorise ! Quant un truc marche aussi mal, on peut faire l'autruche, ou bien on peut reconnaitre que ca ne fonctionne pas.
|
La Constitution fonctionne tant que l'intégrité territoriale est intacte, que la France est écoutée internationalement, dirigée et gouvernée à l'intérieur, que l'administration et les institutions suivent leurs cours normale, que l'Etat conserve son autorité et son pouvoir de décision et qu'il n'y a pas de dérives dictatoriales.
Citation :
"Cause toujours". Enlever tout pouvoir effectif aux 70% qui n'ont pas choisi l'UMP en 2002, c'est exactement leur demander de fermer leur gueule. ils peuvent l'ouvrir, mais ca n'aura aucun effet, donc...
|
En même temps, les gens n'avaient qu'a pas élire des députés UMP, hein... Si l'UMP a eu 369 sièges c'est que dans 369 circonscriptions la majorité des citoyens ont voté pour un député UMP, ils avaient qu'a ne pas le faire.
Citation :
C Par ailleurs, ma preference va a une proportionnelle regionale, histoire de refleter aussi les particularismes s'il en est. Quant aux alliances a former, j'en sais rien. A supposer qu'on ait eu ce genre de resultats, l'UMP aurait ete au gouvernement de plein droit, avec une coalition majoritaire ou non.
|
Ah donc on va devoir se taper ETA, Corsica Nazione, le FLNC et ses 47 variantes, plus les quelques autonomistes bretons et alsaciens (ils existent encore?) à l'Assemblée. Déjà qu'avec nos 11 partis nationaux (FN, MPF, UMP, PSLE, Modem, PS, PRG, Verts, PCF, LO, LCR) former une coalition gouvernementable stable et efficace relèvent de l'utopie... Au moins les séances parlementaires seront plus animées qu'aujourd'hui. Enfin heusement qu'il n'y a plus de guerres en Europe, on aurait 4 fois le temps de se faire envahir par les panzers jusqu'a Bayonne en attendant qu'ils prennent une décision.
Citation :
Non. Un referendum, tu l'as dit toi-meme a propos du TCE, c'est parfois l'occasion d'un jooooli bourrage de crane. Nozancetres ont approuve tout cela parce qu'ils ont vu dans la Constitution de 58 le moyen de faire revenir Mongeneral, homme providentiel. On leur a aimablement explique a quel point la IV etait nullache, et la propagande fonctionne encore. Sauf que les faits sont pas de cet avis...
|
Bourrage de crâne mais faut pas sous-estimé le peuple non plus.. En 2005, les béni-oui-oui nous ont fourni une opération propagandesque gigantesque, en nous assurant qu'en cas de vote NON, ça serait la fin du Monde, de l'Europe, le chaos, la guerre, la peste et la colère divine et pourtant les gens ont été suffisament malin pour pas se laisser prendre...
Quant à la IVe, on a pas eu besoin de leur expliquer qu'elle était nulle, ils l'ont comprit tout seul...
Citation :
Y'a PAS de democratie dans la Ve. C'est bien le probleme. Y'a des scrutins, mais entre lesquels il n'y a plus la moindre possibilite pour le citoyen d'intervenir et recadrer les choses. Tu l'as explique, c'est fait pour, c'est concu pour que celui aux commandes n'ait pas a s'emmerder avec ces connards d'electeurs, d'elus et leurs retournements eventuels d'opinion.
|
tu détournes mes propos là... Relis ce qu j'ai écrit
Citation :
Pas forcement. Tout depend du contenu des traites en question. Ou alors on considere que toute loi, quelle qu'elle soit, doit faire l'objet d'un referendum...
|
Entre un traité européen et une loi sur le calibrage des poireaux, y'a de la marge...
Citation :
MDR : circonstances pour le moins tres ordinaires, hein. 1962, c'est une annee comme les autres comme chacun sait...
|
La censure n'avait rien à voir avec l'Algérie, les députés étaient mécontent de la décision de De Gaulle de convoquer un référendum sur l'élection du Président au suffrage universel
Citation :
Villepin est un con. Pas parce qu'il a fait dissoudre l'AN, il est con tout court, c'est un constat suite a 5 ans au gouvernement. C'est un bon orateur, il peut meme ecrire de bons textes, mais politiquement parlant c'est un ane, et perso je le regrette pas du tout.
|
Au contraire, il s'élevait largement au dessus de la médiocrité politique habituelle. Sa force et sa faiblesse était de ne pas être un élu mais un fonctionnaire, il n'était donc pas pourri par la logique politicienne mais ça l'a rendu naïf (par exemple au CPE, j'étais contre le CPE mais paradoxalement l'entetement de Villepin m'a fait monter dans mon estime, il devait vraiment être persuadé que le CPE serait bon car il a persevéré quitte à ruiner ses chances pour 2007. Sarko à sa place aurait trouvé une pirouette pour faire marche arrière dès janvier et ainsi sauver ses chances pour 2007)
Citation :
DeGaulle avait une mega-dose d'orgueil, qu'aucun de ses successeur n'avait, pour le meilleur et pour le pire. Encore une fois tu ne peux pas te contenter de regles a chier au pretexte qu'il est possible d'agir dignement malgre leurs lacunes. Une constitution DOIT organiser les choses de telle sorte que meme avec un President a chier la democratie soit assuree. Ce n'est pas en faisant du President le maitre des garde-fous que tu apporteras la moindre garantie.
|
En même temps, vu son oeuvre, je le pardonne pour son orgueil...
Et même avec un Président à chier, la démocratie est assuré, il n'a pas le pouvoir d'interrompre les élections, de faire ce que bon lui semble, sauf en cas de crise catastrophique où il applique l'article 16 et devient un dictateur dans le sens romain du terme, le temps que la crise se termine...
Citation :
L'AN est sensee etre representative du pays, dans une democratie representative. Ca convient pas a SaMajeste, alors SaMajeste se passe de cela, franchement c'est fourguer la democratie bien rapidement, je trouve. Tout ca pour quoi ?
|
Ces Assemblés, les Français les élisent. Tu prends l'exemple de De Gaulle, il leur aurait suffit de le mettre en cohabitation auquel cas il aurait démissioné et serait parti sans demander son reste, en bon démocrate.
Citation :
On demande pas a comprendre le vote FN, ici. La democratie c'est pas l'explication du vote des uns ou des autres, c'est la prise en compte, simple et directe, de ce vote.
Comprendre le vote FN, ca peut se concevoir pour qui voudrait agir dessus. Mais au nom de quoi, au fait, au nom de qui ?? Le vote FN, c'est pas une maladie honteuse, hein. Tant qu'on autorise ce parti, le vote FN est un vote comme les autres et ne doit surtout pas etre autre chose. Ou alors c'est que t'as une drole de conception de la democratie, et qu'il serait bon que tu publie la liste des partis a mettre au ban...
|
Donc appliquons les mesures du FN alors
Citation :
Je m'en fous de l'envergure internationale de cette France qui ne represente rien. S'il faut choisir entre plastroner hors de nos frontieres et avoir la democratie, mon choix est vite vu : tout comme Hephaestos.
|
"Plastroner hors de nos frontières" comme tu l'appelles c'est uen question d'indépendance. Si on s'en fout de la grandeur du pays, ça veut dire que la France sera faible et donc soumise à des interets étrangers, souvent américain, ce qui est très très loin démocratique...
Ces histoires de grandeur nationale, d'indépendance, c'est pas pour se la péter, c'est pour être maitre de son destin, c'est tout. Car avoir la démocratie parfaite c'est bien mais si elle n'a pas de pouvoir et que le pays est vassalisé, ça ne sert à rien...