Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2336 connectés 

 


Le changement, c'est maintenant ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  4582  4583  4584  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490
Auteur Sujet :

LFI [NFP] Macron destitution. Siamo tutti antifascisti !

n°51012010
Ibo_Simon
Posté le 20-09-2017 à 14:10:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

CoyoteErable a écrit :


Représentant du peuple c'est forcément vivre dans un carton ?
 
Je pose la question hein, Jaurès était un bourgeois. Ça l'a empêché de représenter le peuple ?
 
N'importe quel élu est un représentant du peuple, faut simplement assumer l'étiquette.
 
Le même délire qu'un salarié de la fonction publique n'aurait aucuns mots à dire sur l'efficacité de la loi travail parce qu'il n'est pas patron.


 
Mince, c'est vraiment si dur à comprendre la différence entre être un élu lambda et être un élu qui se revendique en tant que représentant des pauvres et cie, mais qui se gave dès qu'il en a l'occasion?
 
Je commence à comprendre en fait votre myopie vis-à-vis du cas du HLM des Garrido/Corbières ou des postures de Mélenchon.
Vous êtes proprement incapables de vous mettre en accord avec les idéaux que vous disez avoir et avec lesquels vous fustigez les autres.
 

mood
Publicité
Posté le 20-09-2017 à 14:10:29  profilanswer
 

n°51012023
le zombie
Fait la France Grande Encore
Posté le 20-09-2017 à 14:11:12  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
Mince, c'est vraiment si dur à comprendre la différence entre être un élu lambda et être un élu qui se revendique en tant que représentant des pauvres et cie, mais qui se gave dès qu'il en a l'occasion?
 
Je commence à comprendre en fait votre myopie vis-à-vis du cas du HLM des Garrido/Corbières ou des postures de Mélenchon.
Vous êtes proprement incapables de vous mettre en accord avec les idéaux que vous disez avoir et avec lesquels vous fustigez les autres.
 


Respectent ils simplement la carte scolaire ?


---------------
"Tu crois qu'on va oublier ?"
n°51012025
clavier215​0
Posté le 20-09-2017 à 14:11:15  profilanswer
 

CoyoteErable a écrit :


Représentant du peuple c'est forcément vivre dans un carton ?
 
Je pose la question hein, Jaurès était un bourgeois. Ça l'a empêché de représenter le peuple ?
 
N'importe quel élu est un représentant du peuple, faut simplement assumer l'étiquette.
 
Le même délire qu'un salarié de la fonction publique n'aurait aucuns mots à dire sur l'efficacité de la loi travail parce qu'il n'est pas patron.


 
 
Tout dépend de quel peuple on parle. [:spamafote]  
 
A part politicien, quel était son métier ? Et les petits boulots étudiants ne comptent pas  :D  
 
Edit : professeur de français.  :o Pas de marteau ni de faucille.  [:nedurb]  
 
On ne va pas lui reprocher de gagner sa vie je te l'accorde.


Message édité par clavier2150 le 20-09-2017 à 14:17:50

---------------
Et toi tu aimes le Tubble Gum ?  https://www.youtube.com/watch?v=3bV0AX4EnLw   Membre du Totoz Fan Club    Brigade du Troll
n°51012029
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 20-09-2017 à 14:11:20  profilanswer
 

CoyoteErable a écrit :

Le même délire qu'un salarié de la fonction publique n'aurait aucuns mots à dire sur l'efficacité de la loi travail parce qu'il n'est pas patron.


 
Etre h24 sur HFR n'empêche pas certains de dire qu'il faut remettre les français au travail, tout est possible [:babouin inarretable:3]


---------------
PD
n°51012059
XO7
Posté le 20-09-2017 à 14:14:21  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
Plusieurs personnes, dont moi, t'ont demandé de produire les preuves contenues dans l'article sur l'affirmation donnée dans le titre.
Tu as fui un bon moment en faisant de l'attaque perso avant d'avouer que c'était qu'une simple affirmation fondée sur un raccourci fait par Marianne.
 
Et là maintenant tu tentes de te distancer du truc.
 
 


 
tu vois tu mens encore, et là la preuve est simple c'est toi qui a relancé le bouzin ici pas moi, et il n'y a que toi qui m'a sommé et pas demandé de te fournir une "preuve", preuve qui était dans ma citation, citation qui ne comportait qu'une seule phrase, phrase que tu sembles avoir eu du mal à comprendre, pauvre chou je comprend ta rage  :o  :D

n°51012248
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 20-09-2017 à 14:27:03  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
Il y avait des avions et le tourisme de masse lié en ce temps là?
Pourquoi toujours ce besoin de faire semblant de ne pas comprendre le point important de la discussion?
 
Sinon, c'est marrant, le télescopage de l'actu.
Un autre thuréfaire de votre parti a tenté d'expliquer sur l'autre topic que le séminaire des députés LREM serait payé en fait par le contribuable.
Donc si on suit le même raisonnement, Mélenchon voyage en classe business pour la Réunion au frais du contribuable, lui aussi, non?


 
Thuriféraire.  [:angefox]  
 
Sinon oui, il y a de forte chance que nos impôts voyagent également sur les genoux du lider en classe business. [:raviren183:4]  
 

moonboots a écrit :


attends attends, trop de données là    [:faman:1]    on réfléchit avec les copains de la FI-ripost et on revient vers toi


 
 :D  
 

fiscalisator a écrit :

est que mélenchon ouvre sa capsule de lait vers son gobelet ou il en met partout même après le 100ème vol ?


 
 [:ddr555]


---------------
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
n°51012289
Ibo_Simon
Posté le 20-09-2017 à 14:30:20  profilanswer
 

XO7 a écrit :


 
tu vois tu mens encore, et là la preuve est simple c'est toi qui a relancé le bouzin ici pas moi, et il n'y a que toi qui m'a sommé et pas demandé de te fournir une "preuve", preuve qui était dans ma citation, citation qui ne comportait qu'une seule phrase, phrase que tu sembles avoir eu du mal à comprendre, pauvre chou je comprend ta rage  :o  :D


 
L'article putaclic que tu as donné sur l'autre topic, est comme indiqué un article putaclic, son titre ne correspond pas à son contenu et l'affirmation qui y est  faite n'est aucunement prouvée par la suite.
Comme je le disais, plusieurs personnes dont moi t'ont demandé de donner les preuves contenues dans l'article, vu que tu n'avais posté aucune d'entre elles et que l'article est payant.
Ex:  
 

super_pourri a écrit :


C'est quel budget ?  


 

super_pourri a écrit :


 
Ben justement : c'est payé par LREM ou par l'assemblée ?  


 
Tu as tricoté, fait de l'attaque perso, pour finalement produire le seulextrait qui affirme que puisque le séminaire est payé par l'argent du groupe parlementaire, il est donc payé par l'argent public. V'la la preuve, v'la le journalisme à son extrême.
 
Et tu as bien-sur fui quand la discussion est entrée dans le domaine technique et qu'il a été rappelé que le financement des groupes parlementaires, ça sert...  à payer les salles supplémentaires nécessaires et surtout le personnel, les administratifs et les chargés de missions.
 
 

n°51012324
teepodavig​non
Posté le 20-09-2017 à 14:32:14  profilanswer
 

p'tet'ben a écrit :


 
Macron pourrait s'inspirer directement des méthodes ultra-démocratiques du Gouvernement espagnol pour empêcher le référendum en Catalogne. C'est rapide et radical pour faire taire toute opposition. [:macronite:5]  :o  
 
N'empêche, des arrestations politiques d'élus en plein coeur de l'Europe, au 21e siècle.   [:implosion de carla]

Les fonctionnaires dans les manifestations seront poursuivi par le gouvernement  [:sneijder:5]

n°51012367
teepodavig​non
Posté le 20-09-2017 à 14:34:08  profilanswer
 

zeleyou a écrit :


 
Coyote, Sanders a soutenu Mélenchon sans le connaître [:hide] ?


http://www.lemonde.fr/verification/source/le-monde/

n°51012377
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 20-09-2017 à 14:34:39  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

Les fonctionnaires dans les manifestations seront poursuivi par le gouvernement  [:sneijder:5]


 
[:julian33:4]


---------------
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
mood
Publicité
Posté le 20-09-2017 à 14:34:39  profilanswer
 

n°51012407
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 20-09-2017 à 14:36:26  profilanswer
 


 
Ca marche aussi pour vérifier d'où viennent les fonds qui financent les séminaires des députés LREM ?  [:delarue3]


---------------
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
n°51012491
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 20-09-2017 à 14:40:46  profilanswer
 

p'tet'ben a écrit :


 
Ca marche aussi pour vérifier d'où viennent les fonds qui financent les séminaires des députés LREM ?  [:delarue3]


Qui a payé le ballon pour la balle au prisonniers ? Et tous les Prince de LU qui ont été distribués à tous les députés à 16h00 ?
En tout cas pour le séminaire de l'année prochaine il sera financé par la billetterie de leur spectacle de fin d'année.


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°51012508
XO7
Posté le 20-09-2017 à 14:41:53  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :

 

L'article putaclic que tu as donné sur l'autre topic, est comme indiqué un article putaclic, son titre ne correspond pas à son contenu et l'affirmation qui y est faite n'est aucunement prouvée par la suite.
Comme je le disais, plusieurs personnes dont moi t'ont demandé de donner les preuves contenues dans l'article, vu que tu n'avais posté aucune d'entre elles et que l'article est payant.
Ex:

 


  
Ibo_Simon a écrit :

 

Tu as tricoté, fait de l'attaque perso, pour finalement produire le seulextrait qui affirme que puisque le séminaire est payé par l'argent du groupe parlementaire, il est donc payé par l'argent public. V'la la preuve, v'la le journalisme à son extrême.

 

Et tu as bien-sur fui quand la discussion est entrée dans le domaine technique et qu'il a été rappelé que le financement des groupes parlementaires, ça sert... à payer les salles supplémentaires nécessaires et surtout le personnel, les administratifs et les chargés de missions.

 




J'adore comment tu refais le match, tu mens encore mon petit chou

 

Je n'ai pas finalement produit la seule preuve comme tu l'affirmes mais c'est la citation qui est dans le premier post et j'y dis très clairement qu'il n'y a rien de plus dans l'article.

  

Alors désolé mais

n°51012550
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 20-09-2017 à 14:44:23  profilanswer
 

p'tet'ben a écrit :


 
Macron pourrait s'inspirer directement des méthodes ultra-démocratiques du Gouvernement espagnol pour empêcher le référendum en Catalogne. C'est rapide et radical pour faire taire toute opposition. [:macronite:5]  :o  
 
N'empêche, des arrestations politiques d'élus en plein coeur de l'Europe, au 21e siècle.   [:implosion de carla]


 
c'est le fédéralisme
la forme supérieure des administrations moderne


---------------
no pasaran hein
n°51012551
Ibo_Simon
Posté le 20-09-2017 à 14:44:24  profilanswer
 

XO7 a écrit :


J'adore comment tu refais le match, tu mens encore mon petit chou
 
Je n'ai pas finalement produit la seule preuve comme tu l'affirmes mais c'est la citation qui est dans le premier post et j'y dis très clairement qu'il n'y a rien de plus dans l'article.
 
 
 
Alors désolé mais


 
Donc tu confirmes que ce n'est pas une preuve, mais une simple affirmation,  
on avance finalement.
 
Mais sinon, sur la partie technique, aucun commentaire? Tu as fui hier quand ça a été abordé et là tu ignores apparemment: pourquoi?

n°51012570
p'tet'ben
Des hauts et débats
Posté le 20-09-2017 à 14:45:21  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :


Qui a payé le ballon pour la balle au prisonniers ? Et tous les Prince de LU qui ont été distribués à tous les députés à 16h00 ?
En tout cas pour le séminaire de l'année prochaine il sera financé par la billetterie de leur spectacle de fin d'année.


 
Ok, mais comment s'assurer qu'aucun fonx ne donnera une part de nos impôts en s'achetant une place pour assister au pestacle ?  [:delarue3]


---------------
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
n°51012576
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 20-09-2017 à 14:45:34  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :


Qui a payé le ballon pour la balle au prisonniers ? Et tous les Prince de LU qui ont été distribués à tous les députés à 16h00 ?
En tout cas pour le séminaire de l'année prochaine il sera financé par la billetterie de leur spectacle de fin d'année.


 
:D


---------------
no pasaran hein
n°51012660
Tammuz
Posté le 20-09-2017 à 14:50:58  profilanswer
 

MetalKing75 a écrit :


Si nous gagnons la prochaine présidentielle, nous appellerons à une Assemblée Constituante à laquelle ne pourra être élu aucun des députés sortants.  
Eh oui, la vie politique ne s'arrête pas à l'élection présidentielle de 2017...


 
Ah, c'était pour la constituante de 2022 ?   [:filoufillon:10]  
 
Vachement prévoyante, la Raquel.   [:wiids:3]


---------------
"Je tape sur un clavier avec les 10 doigts sans regarder et je ne me relis pas"
n°51012725
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 20-09-2017 à 14:56:00  profilanswer
 

MetalKing75 a écrit :


Si nous gagnons la prochaine présidentielle, nous appellerons à une Assemblée Constituante à laquelle ne pourra être élu aucun des députés sortants.  
Eh oui, la vie politique ne s'arrête pas à l'élection présidentielle de 2017...


 
D'ailleurs, qui a le droit de convoquer une assemblée constituante ? Le président seul je trouverais ça totalement abusif, de mon point de vue il faudrait a minima l'accord du président, de l'assemblée nationale et du sénat puisque'une constitution est censée être non partisane [:transparency]

n°51012794
XO7
Posté le 20-09-2017 à 15:01:18  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
Donc tu confirmes que ce n'est pas une preuve, mais une simple affirmation,  
on avance finalement.
 
Mais sinon, sur la partie technique, aucun commentaire? Tu as fui hier quand ça a été abordé et là tu ignores apparemment: pourquoi?


 
on avance rien du tout mon chou, tu t'es emballé tout seul comme un cornichon point barre  :lol:

n°51012853
Ibo_Simon
Posté le 20-09-2017 à 15:05:46  profilanswer
 

XO7 a écrit :


 
on avance rien du tout mon chou, tu t'es emballé tout seul comme un cornichon point barre  :lol:


 
Demander les preuves d'une affirmation mise en titre dans un article d'un journal = s'emballer?

n°51012877
Arngrimlec​hauve
Hellish Rock'n'Roll Freak
Posté le 20-09-2017 à 15:07:16  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
Demander les preuves d'une affirmation mise en titre dans un article d'un journal = s'emballer?


 
Faire chier son monde depuis 3 pages sur un topic qui nous intéresse pas = s'emballer?


---------------
"Tout le monde adore la sincérité jusqu'au jour où on rencontre quelqu'un qui la pratique"
n°51012961
XO7
Posté le 20-09-2017 à 15:11:51  profilanswer
 

Entre Mailly et Pénicaud, malentendu sur ordonnance  

Citation :

Le gouvernement ferme la porte à Force ouvrière sur les indemnités légales de licenciement. Sur France Info mardi matin, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a affirmé que le projet «ne bougera pas»


Citation :

Jean-Claude Mailly, leader de FO, qui lui demandait par là même «le respect de [son] engagement»


Citation :

Un engagement ? Plutôt un «malentendu», selon la ministre. Et Pénicaud de se justifier : «On a discuté [avec les syndicats, ndlr] de centaines de sujets depuis trois mois. […] Sur ce sujet, il y a eu, honnêtement, un manque de communication, puisque certains [avaient] compris» l’évolution prévue, et d’autres non.


 
la technique des macroniens, toujours dans le non dit  :o  :D

n°51013010
Nicodonald
Posté le 20-09-2017 à 15:15:38  profilanswer
 

XO7 a écrit :

Entre Mailly et Pénicaud, malentendu sur ordonnance  

Citation :

Le gouvernement ferme la porte à Force ouvrière sur les indemnités légales de licenciement. Sur France Info mardi matin, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a affirmé que le projet «ne bougera pas»


Citation :

Jean-Claude Mailly, leader de FO, qui lui demandait par là même «le respect de [son] engagement»


Citation :

Un engagement ? Plutôt un «malentendu», selon la ministre. Et Pénicaud de se justifier : «On a discuté [avec les syndicats, ndlr] de centaines de sujets depuis trois mois. […] Sur ce sujet, il y a eu, honnêtement, un manque de communication, puisque certains [avaient] compris» l’évolution prévue, et d’autres non.


 
la technique des macroniens, toujours dans le non dit  :o  :D


Mais du coup, FO va appeler à manifester ou Mailly préfère garder sa promesse d'embauche ?

n°51013029
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 20-09-2017 à 15:17:39  profilanswer
 

C'est quoi le plus crédible, que Mailly ne comprenne pas ou que Pénicaud explique mal ?


---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°51013049
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 20-09-2017 à 15:19:15  profilanswer
 

XO7 a écrit :

Entre Mailly et Pénicaud, malentendu sur ordonnance  

Citation :

Le gouvernement ferme la porte à Force ouvrière sur les indemnités légales de licenciement. Sur France Info mardi matin, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a affirmé que le projet «ne bougera pas»


Citation :

Jean-Claude Mailly, leader de FO, qui lui demandait par là même «le respect de [son] engagement»


Citation :

Un engagement ? Plutôt un «malentendu», selon la ministre. Et Pénicaud de se justifier : «On a discuté [avec les syndicats, ndlr] de centaines de sujets depuis trois mois. […] Sur ce sujet, il y a eu, honnêtement, un manque de communication, puisque certains [avaient] compris» l’évolution prévue, et d’autres non.


 
la technique des macroniens, toujours dans le non dit  :o  :D


Mais ils font pas de compte-rendu de réunion ? Tout reste à l'oral ? C'est pourtant la base du syndicalisme : oral = anal


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°51013067
nakata
frog game
Posté le 20-09-2017 à 15:21:04  profilanswer
 

"Puisque certains avaient compris" [:aaaaze:2]  
Mailly a été payé combien pour se faire gentiment humilier ? Est-ce un CDD ou un CDI ?

n°51013126
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 20-09-2017 à 15:25:17  profilanswer
 

brittanywow a écrit :

C'est quoi le plus crédible, que Mailly ne comprenne pas ou que Pénicaud explique mal ?


 
vraie question.
 
je pense que le plan initial était que l'encule sur les 10 ans ne sorte jamais dans la presse.
et donc quand c'est sortit il a été contraint d'aller faire le mariole parce que bon, l'histoire selon laquelle ils avaient bossé pendant des jours ne tenait plus.
 
In fine tout le monde a l'air con. Une opération bien menée bravo  [:somberlain24:9]


---------------
no pasaran hein
n°51013151
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 20-09-2017 à 15:26:59  profilanswer
 

fiscalisator a écrit :


 
vraie question.
 
je pense que le plan initial était que l'encule sur les 10 ans ne sorte jamais dans la presse.
et donc quand c'est sortit il a été contraint d'aller faire le mariole parce que bon, l'histoire selon laquelle ils avaient bossé pendant des jours ne tenait plus.
 
In fine tout le monde a l'air con. Une opération bien menée bravo  [:somberlain24:9]


Et qu'accessoirement il est en train de perdre sa base militante.


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°51013185
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 20-09-2017 à 15:29:47  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :

D'ailleurs, qui a le droit de convoquer une assemblée constituante ? Le président seul je trouverais ça totalement abusif, de mon point de vue il faudrait a minima l'accord du président, de l'assemblée nationale et du sénat puisque'une constitution est censée être non partisane [:transparency]


Dans la Constitution actuelle, le président peut faire un référendum pour savoir si le peuple français est pour une Constituante, si mes souvenirs sont bons.  
Je te rejoins sur le fait que le président ne devrait pas être le seul à le pouvoir. Mais dans mon idée de VIème République le président disparaîtrait pratiquement ;)


---------------
"Il faut imaginer Sisyphe heureux", Camus
n°51013198
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 20-09-2017 à 15:30:59  profilanswer
 

que y a t'il d'autre dans la loi que les journaleux n'ont pas encore vu ? je me demande :D  
 
franchement on risque de voir sortir pleins de truc. Après le match évidemment.


---------------
no pasaran hein
n°51013248
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 20-09-2017 à 15:34:59  profilanswer
 

MetalKing75 a écrit :


Dans la Constitution actuelle, le président peut faire un référendum pour savoir si le peuple français est pour une Constituante, si mes souvenirs sont bons.  
Je te rejoins sur le fait que le président ne devrait pas être le seul à le pouvoir. Mais dans mon idée de VIème République le président disparaîtrait pratiquement ;)


 
Je suis totalement partisan de la dépersonnalisation du régime donc garder un président sans réel pouvoir autre que "d'incarner la nation" ça me va très bien.
 
Cependant j'étais en train de me dire que rien n'était réellement prévu pour pouvoir changer de constitution et je me demandais comment en pratique ça pouvait se passer.

n°51013383
Ibo_Simon
Posté le 20-09-2017 à 15:46:04  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :


 
Je suis totalement partisan de la dépersonnalisation du régime donc garder un président sans réel pouvoir autre que "d'incarner la nation" ça me va très bien.
 
Cependant j'étais en train de me dire que rien n'était réellement prévu pour pouvoir changer de constitution et je me demandais comment en pratique ça pouvait se passer.


 
http://www.conseil-constitutionnel [...] 25811.html
 
Un président/PM/une assemblée seul ne peut engager une modif de la constitution.

n°51013464
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 20-09-2017 à 15:51:30  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
http://www.conseil-constitutionnel [...] 25811.html
 
Un président/PM/une assemblée seul ne peut engager une modif de la constitution.


 
Je n'ai pas été clair, je parlais de remplacer intégralement la constitution, pas seulement de changer un article ou deux. On peut certes dire que tout changer c'est une réforme constitutionnelle mais c'est peut-être abusif.
 
Ma question porte également sur la question d'une assemblée constituante vu que rien de tel n'est prévu sur qui doit convoquer une telle assemblée, ni sur la composition ni sur le mode de scrutin. Je ne vois pas bien qui serait légitime à organiser ça.

n°51013503
Marc91
Posté le 20-09-2017 à 15:54:02  profilanswer
 

MetalKing75 a écrit :


Dans la Constitution actuelle, le président peut faire un référendum pour savoir si le peuple français est pour une Constituante, si mes souvenirs sont bons.  


Normalement il faut un référendum, mais De Gaule est passé outre en 1958.

Citation :

1958
L'établissement de la Ve République ne s'est pas fait au moyen d'une assemblée constituante, mais d'une équipe conduite par Michel Debré (futur Premier ministre) chargée par le général de Gaulle de préparer un projet de constitution. Celui-ci fut approuvé par référendum le 28 septembre 1958.


C'est pour cette raison que certains parlent de coup d'état.

n°51013519
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 20-09-2017 à 15:54:55  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :

 

Je n'ai pas été clair, je parlais de remplacer intégralement la constitution, pas seulement de changer un article ou deux. On peut certes dire que tout changer c'est une réforme constitutionnelle mais c'est peut-être abusif.

 

Ma question porte également sur la question d'une assemblée constituante vu que rien de tel n'est prévu sur qui doit convoquer une telle assemblée, ni sur la composition ni sur le mode de scrutin. Je ne vois pas bien qui serait légitime à organiser ça.


On peut très bien émettre un projet de constituante (avec les détails de la constituante) et le soumettre à référendum du coup ?

 

Vu qu'il n'y pas de procédure pour.

Message cité 2 fois
Message édité par CoyoteErable le 20-09-2017 à 15:55:58

---------------
"Je prononce à regret cette fatale vérité...mais Louis doit mourir parce qu'il faut que la patrie vive."
n°51013573
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 20-09-2017 à 15:58:42  profilanswer
 

CoyoteErable a écrit :


On peut très bien émettre un projet de constituante (avec les détails de la constituante) et le soumettre à référendum du coup ?
 
Vu qu'il n'y pas de procédure pour.


 
Si on veut respecter les formes mieux qu'en 1958, il faudrait probablement un truc du style. La FI a une procédure prévue ou pas encore ?

n°51013590
Ibo_Simon
Posté le 20-09-2017 à 16:00:11  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :


 
Je n'ai pas été clair, je parlais de remplacer intégralement la constitution, pas seulement de changer un article ou deux. On peut certes dire que tout changer c'est une réforme constitutionnelle mais c'est peut-être abusif.
 
Ma question porte également sur la question d'une assemblée constituante vu que rien de tel n'est prévu sur qui doit convoquer une telle assemblée, ni sur la composition ni sur le mode de scrutin. Je ne vois pas bien qui serait légitime à organiser ça.


 
Ben comme souvent, ça ne mange pas de pain de proposer un truc infaisable, tout en sachant qu'on ne sera de toute façon jamais en position de pouvoir/devoir mettre en pratique le bouzin. [:spamafote]  
En tant que tribunitien, c'est facile de proposer une constituante ou une sortie de la France de l'UE/l'Euro/l'OMC.
 

n°51013627
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 20-09-2017 à 16:02:48  profilanswer
 

C'est normal qu'il y ait pas de moyen de convoquer une constituante, parce que sinon coucou le mode easy pour une dictature.
 
Je vais prétendre être de bon conseil, je veux pas réellement changer la Vème, enfin idéalement si mais nous sommes trop corrompus.
 
Mais personnellement je pense que c'est jouable en une série de 3 référendum  
- un premier proposé par le PR qui propose une loi constit explicitant les modalités pour candidater à la constituante + un organisme de contrôle citoyen tiré au sort. Dans la loi constit proposée, il faudrait que soit prévue après sa mise en vigueur le comité de contrôle et le début des candidatures, par un conseil constitutionnel bis, formé d'ancien membre du CC existant. Ce CC bis aurait un droit de veto limité.
- un second référendum, sur initiative du PR, demandant la révision de la constit de 58 afin de faire figurer la nouvelle constituante comme ayant autorité à investiguer accès aux archives y compris défense + juridiction d'exception pour les éventuels cas de trahison / haute trahison, nommé par le CC bis. Cette révision constit prévoit à 7 ans dans le futur la tenue d'un nouveau référendum laissant l'opportunité au peuple d'adhérer à la VIème
 
Durant le délai, la nouvelle constituante fonctionne à vide : liberté à elle de proposer des lois, de définir son organisation politique indistinctement. Copie attendue 2 ans avant le 3ème référendum, soit 2 ans avant le retard.
 
Durant ce temps, l'AN et la Vème s'applique. Elle ne peuvent ni ne doivent inteférer avec les travaux de la constituante.
 
- 7 ans plus tard (5 ans de travaux + 2 de débat ) : référendum sur adoption de la constitution ou pas. Si adoption, la proposition de référendum implique une désignation au sort d'un comité de contrôle des passations des pouvoirs, qui peut démarrer au besoin un quatrième référendum pour un éventuel retour arrière au besoin (exemple glissement vers dictature)
 
Voilà les préconditions qui me rendraient la chose acceptable.


---------------
no pasaran hein
n°51013664
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2017 à 16:05:47  answer
 

fiscalisator a écrit :

C'est normal qu'il y ait pas de moyen de convoquer une constituante, parce que sinon coucou le mode easy pour une dictature.
 
Je vais prétendre être de bon conseil, je veux pas réellement changer la Vème, enfin idéalement si mais nous sommes trop corrompus.
 
Mais personnellement je pense que c'est jouable en une série de 3 référendum  
- un premier proposé par le PR qui propose une loi constit explicitant les modalités pour candidater à la constituante + un organisme de contrôle citoyen tiré au sort. Dans la loi constit proposée, il faudrait que soit prévue après sa mise en vigueur le comité de contrôle et le début des candidatures, par un conseil constitutionnel bis, formé d'ancien membre du CC existant. Ce CC bis aurait un droit de veto limité.
- un second référendum, sur initiative du PR, demandant la révision de la constit de 58 afin de faire figurer la nouvelle constituante comme ayant autorité à investiguer accès aux archives y compris défense + juridiction d'exception pour les éventuels cas de trahison / haute trahison, nommé par le CC bis. Cette révision constit prévoit à 7 ans dans le futur la tenue d'un nouveau référendum laissant l'opportunité au peuple d'adhérer à la VIème
 
Durant le délai, la nouvelle constituante fonctionne à vide : liberté à elle de proposer des lois, de définir son organisation politique indistinctement. Copie attendue 2 ans avant le 3ème référendum, soit 2 ans avant le retard.
 
Durant ce temps, l'AN et la Vème s'applique. Elle ne peuvent ni ne doivent inteférer avec les travaux de la constituante.
 
- 7 ans plus tard (5 ans de travaux + 2 de débat ) : référendum sur adoption de la constitution ou pas. Si adoption, la proposition de référendum implique une désignation au sort d'un comité de contrôle des passations des pouvoirs, qui peut démarrer au besoin un quatrième référendum pour un éventuel retour arrière au besoin (exemple glissement vers dictature)
 
Voilà les préconditions qui me rendraient la chose acceptable.


 
 [:pikitfleur:1]

n°51013668
Marc91
Posté le 20-09-2017 à 16:06:03  profilanswer
 

CoyoteErable a écrit :


On peut très bien émettre un projet de constituante (avec les détails de la constituante) et le soumettre à référendum du coup ?
 
Vu qu'il n'y pas de procédure pour.


J'ai trouve ça:

Citation :

L’article 11 de la Constitution permet de soumettre à référendum tout projet de loi “portant sur l’organisation des pouvoirs publics”. Nous soumettrons donc le projet de convocation d’une Assemblée constituante en précisant son mode de désignation (la parité, une part de tirage au sort et le mode de scrutin pour la part des membres élu·e·s) et la durée de ses travaux et son rôle. Aucun·e parlementaire des anciennes assemblées de la 5e République ne pourra siéger dans cette Assemblée constituante. »


mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  4582  4583  4584  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Obama de gauche ou de droite ? (échelle française)Les anxieux votent à droite, les calmes à gauche
Front de Libération des Mâles (F.L.M.)Etes vous de droite ou de gauche ?
qui est deja parti seul en vacances?"Nouvelle gauche" : zoom sur la fondation Saint Simon
Topic pour ceux qui font parti de la filiaire Littéraire =]Week end long à Lisbonne - Portugal
Roland Garros 2009, c'est parti pour la quinzaine !Difference entre droite et gauche ?
Plus de sujets relatifs à : LFI [NFP] Macron destitution. Siamo tutti antifascisti !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR