Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2477 connectés 

 

 

Dans une démocratie digne de ce nom :
Sondage à 10 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  72  73  74  75  76  77
Auteur Sujet :

L'élection est-elle démocratique ? (Du tirage au sort en politique)

n°32548768
Ciler
Posté le 03-12-2012 à 20:15:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Merome a écrit :

Cela dit, on a le droit d'inventaire sur ce qu'a pu dire Bourdieu. On n'est pas obligé de tout prendre en bloc...


Ah oula, malheureux, non.  
 
j'ai un jour sur ce forum osé - blasphème - remettre en cause les conclusions de Bourdieu sur la reproduction des classes à l'école - je me suis fait rappeler à l'ordre par les apôtres du c'était mieux avant. Oublie le fait que son étude est vielle de 50 ans, on ne critique pas Bourdieu  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Ciler le 03-12-2012 à 20:15:27
mood
Publicité
Posté le 03-12-2012 à 20:15:01  profilanswer
 

n°32548821
Merome
Chef des blorks
Posté le 03-12-2012 à 20:20:26  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Ah oula, malheureux, non.  
 
j'ai un jour sur ce forum osé - blasphème - remettre en cause les conclusions de Bourdieu sur la reproduction des classes à l'école - je me suis fait rappeler à l'ordre par les apôtres du c'était mieux avant. Oublie le fait que son étude est vielle de 50 ans, on ne critique pas Bourdieu  :o


 
Si tu traines dans des endroits non démocratiques du forum, je ne peux rien pour toi  :o


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°32570360
poilagratt​er
Posté le 05-12-2012 à 17:29:36  profilanswer
 

Hûp aussi.
2 topics ou l'on parle de l'avenir (après l'effondrement...). :jap:
 
avec celui là:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0


Message édité par poilagratter le 05-12-2012 à 17:31:02

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°32573722
helicon2
Posté le 05-12-2012 à 22:33:49  profilanswer
 

Pétition : http://www.transparency-france.org/
Clip de campagne : http://youtu.be/3wEN_8O1QT8
 
Transparency International France demande que la lutte contre la corruption et l’éthique de la vie publique soient reconnues grande cause nationale
 

Citation :

Avec une note de 71 sur 100, la France se situe seulement au 22ème rang mondial et au 9ème rang européen des Etats perçus comme les moins corrompus. Notre pays est ainsi moins bien noté que le Danemark, la Finlande, la Suède, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Belgique ou encore le Royaume-Uni [..] La France est, par exemple, l’un des rares pays européens à ne pas rendre publiques les déclarations de patrimoine des élus. [..] Le principal dommage causé par la corruption et les entorses à l’éthique est de saper la confiance des citoyens dans leurs institutions. L’exemplarité des titulaires de charges publiques, en termes d’intégrité, de neutralité et de sens de l’intérêt général, est en effet l’une des conditions de la confiance dans la démocratie, de la cohésion nationale et de l’engagement citoyen. [..] en septembre 2011, 72 % des Français estimaient que leurs élus et dirigeants politiques étaient « plutôt corrompus » [1] – un record depuis 1977, date à laquelle la question avait été posée pour la première fois.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°32609081
helicon2
Posté le 09-12-2012 à 13:41:47  profilanswer
 

http://www.lesmaitresignorants.org [...] ance_id=67
10 décembre : Session d’autoformation : « Histoire des tentatives démocratiques : Tout reste-t-il à faire ? »
 

Citation :

Au cours de cette session, nous vous proposons d’examiner différents types d’expériences : la démocratie athénienne, la république romaine, le régime parlementaire occidental tel qu’il s’est imposé au fil du XIXe siècle, mais également la charte de Kurukan Fuga (empire du Mandé, Afrique de l’Ouest) au XIIIe siècle, l’apport de la révolution haïtienne à la fin du XVIIIe siècle, les Minken kessah au Japon dans la seconde moitié du XIXe siècle, etc. Après avoir exposé leurs fondements théoriques, les institutions et modes de décision mis en place ainsi que les pratiques réelles auxquelles ces expériences ont donné lieu, nous évaluerons ensemble, au prisme des critères démocratiques de liberté et d’égalité politiques, les réussites et les échecs, ce qu’il nous faut rejeter et ce que nous pouvons reprendre.


 
http://www.lesmaitresignorants.org [...] ance_id=48
17 décembre : Session d’autoformation « A quoi ressemblerait une société fonctionnant en démocratie directe ? »
 

Citation :

Les crises actuelles engendrent des contestations générales de l’ordre social, économique et politique actuel. Si ces mouvements ne veulent pas déboucher sur un retour à l’autoritarisme (religieux ou non), il leur faut s’atteler à la définition d’un projet de société digne de ce nom. A peine énoncé, l’ambition fait surgir une série d’objections qu’il s’agira dans un premier temps de lister et d’examiner afin de faire le départ entre ce qui relève de carcans idéologiques et ce qui relève de difficultés réelles. Il y aurait, ensuite, à dégager quelques principes, mais surtout à tenter de les dépeindre dans le fonctionnement d’institutions, comme la prise de décisions, mais aussi le travail, les revenus ou la consommation. Enfin, il nous faudra laisser ouvertes les options, les questions, les incertitudes, les obstacles multiples et les dangers prévisibles que notre entreprise ne peut manquer de soulever, et qui sont , en un certain sens, l’essence même d’un projet collectif.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°32637194
helicon2
Posté le 11-12-2012 à 22:12:36  profilanswer
 

zyx a écrit :

c'est vrai, à partir du moment que le peuple laisse place à des représentants, on est plus en démocratie selon toi :D


 
Selon moi ?  :heink:  
 
Euh non, pas seulement moi. Quand le peuple abandonne son pouvoir politique à des représentants qui peuvent :
 
- Faire ce qu'ils veulent (absence de mandat impératif),  
- Ne peuvent être révoqués en cours de mandat si le peuple estime que les représentants ne respectent pas leurs engagements (programme électoral, promesses de campagne),
- Ne sont aucunement responsable des conséquences de leur politique (un homme politique ne sera pas traduit en justice si par exemple, sous son mandat, le chômage et la pauvreté explose),
- Etc.
 
Cela s'appelle un gouvernement représentatif (ou démocratie moderne / démocratie représentative).
 
Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3% [...] 9sentative
 
La démocratie a été inventé à Athènes ( http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mocratie ) par Clisthène ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Clist [...] 3%A8nes%29 ).
 
Et bien entendu, il est plus simple de faire croire que nous sommes en démocratie, vu que c'est le système politique le plus juste. Ceux qui ont lu 1984 de Georges Orwell comprendront facilement de quoi je parle.
 
C'est pas pour autant que notre démocratie moderne a quelque chose à voir avec la démocratie.
 
Les démocraties contemporaines sont issues d’une forme de gouvernement que ses fondateurs opposaient à la démocratie. L’usage nomme « démocraties représentatives » les régimes démocratiques actuels.
 
D'ailleurs, ceux qui ont participer à la fondation de nos démocraties modernes (Sieyès en France et Madison aux USA) étaient profondément hostiles à la démocratie et ont tout fait (et ils ont réussi) pour mettre en place des bases aristocratiques et oligarchiques.
 
Des grands penseurs comme Montesquieu ou Rousseau étaient profondément opposé à l'élection. En effet, dans notre monde actuel, via le système électif, la démagogie et le populisme fait très vite son apparition.
 
 
La base de la démocratie, c'est la liberté et l'égalité politique. Or, nous ne sommes pas dans un système où l'égalité politique existe.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°32654642
Merome
Chef des blorks
Posté le 13-12-2012 à 13:49:34  profilanswer
 

Bon, comme je ne crains pas le ridicule, j'ai essayé de synthétiser mon point de vue en vidéo : http://www.dailymotion.com/video/x [...] MnMyvk_Jpg
 
Faites tourner, même si c'est tout pourri :)


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°32657912
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 13-12-2012 à 17:34:20  profilanswer
 

Je ne suis pas convaincu par ta chemise ;) .

 

Plus sérieusement, autant sur le sujet du RCA, de la pénurie d'énergie fossile et de minérais, bref, sur tout ce qui peut être plus ou moins grossièrement labellisé "écolo" (alors que ça concerne absolument tout le monde), je ne note quasiment aucune progression depuis plus de 10 ans que je m'intéresse à la question, autant sur le sujet de la démocratie je trouve qu'il est plus facile de convaincre. Les gens n'en sont pas encore au point de se révolter, mais on peut partir bille en tête sur un "on n'est pas en démocratie" dans une conversation avec n'importe quel groupe d'interlocuteur, et finir la conversation avec le dernier mot et des silences pensifs associés de hochements de tête en face. Sur les autres sujets, soit je suis obligé de très largement tempérer/censurer mes arguments, soit je passe pour un dangereux illuminé.

 

Ah si, juste un truc: je trouve que la citation de Montesquieu est plus parlante que celle de Sieyès (peut-être parce que Sieyès étant partisan de l'aristo/ploutocratie, il voilait volontairement ses mots).

Citation :

Le suffrage par le sort est de la nature de la démocratie. Le suffrage par le choix est de celle de l’aristocratie.
L'Esprit des Lois, Montesquieu.


Message cité 1 fois
Message édité par Calcoran le 13-12-2012 à 17:35:59
n°32658606
Merome
Chef des blorks
Posté le 13-12-2012 à 18:26:34  profilanswer
 

Calcoran a écrit :

Je ne suis pas convaincu par ta chemise ;) .


 
Je n'arrive pas à trouver des vêtements bio / locaux :(
 
 

Calcoran a écrit :


Plus sérieusement, autant sur le sujet du RCA, de la pénurie d'énergie fossile et de minérais, bref, sur tout ce qui peut être plus ou moins grossièrement labellisé "écolo" (alors que ça concerne absolument tout le monde), je ne note quasiment aucune progression depuis plus de 10 ans que je m'intéresse à la question, autant sur le sujet de la démocratie je trouve qu'il est plus facile de convaincre. Les gens n'en sont pas encore au point de se révolter, mais on peut partir bille en tête sur un "on n'est pas en démocratie" dans une conversation avec n'importe quel groupe d'interlocuteur, et finir la conversation avec le dernier mot et des silences pensifs associés de hochements de tête en face. Sur les autres sujets, soit je suis obligé de très largement tempérer/censurer mes arguments, soit je passe pour un dangereux illuminé.


 
Pourtant, autant on a parlé dans les médias du réchauffement et des problèmes écolos avec un certain écho, et on a des pseudo-écolos au gouvernement, autant on ne pipe pas mot de démocratie dans ces mêmes médias et le seul parti qui proposait une constituante n'a aucun pouvoir.
 

Calcoran a écrit :


Ah si, juste un truc: je trouve que la citation de Montesquieu est plus parlante que celle de Sieyès (peut-être parce que Sieyès étant partisan de l'aristo/ploutocratie, il voilait volontairement ses mots).

Citation :

Le suffrage par le sort est de la nature de la démocratie. Le suffrage par le choix est de celle de l’aristocratie.
L'Esprit des Lois, Montesquieu.




 
La phrase de Sieyes montre l'intentionnalité d'éviter la démocratie. C'est son gros intérêt. Montesquieu est plus théorique.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°32658829
Ciler
Posté le 13-12-2012 à 18:53:37  profilanswer
 

Un bel effort  [:implosion du tibia]  
 
Mais si on ne doit pas voir ta tête (ce qui est probablement une bonne idée - vu le nombre de tarés qui trainent sur le net et que tu défends là une idée un peu polémique), pourquoi ne pas plutôt utiliser l'espace vidéo pour mettre des informations (comme le ferait un powerpoint dans une présentation) ?
 
parce-que bon effectivement, la chemise, non quoi :o

mood
Publicité
Posté le 13-12-2012 à 18:53:37  profilanswer
 

n°32661665
Changaco
Posté le 14-12-2012 à 00:27:06  profilanswer
 

Ciler a écrit :

(ce qui est probablement une bonne idée - vu le nombre de tarés qui trainent sur le net et que tu défends là une idée un peu polémique)

Faut pas tomber dans la parano non plus, et de toute façon qu'il montre son visage ne changerait pas grand chose.

 

/HS


Message édité par Changaco le 14-12-2012 à 00:45:23
n°32662469
Merome
Chef des blorks
Posté le 14-12-2012 à 08:29:52  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Un bel effort  [:implosion du tibia]  
 
Mais si on ne doit pas voir ta tête (ce qui est probablement une bonne idée - vu le nombre de tarés qui trainent sur le net et que tu défends là une idée un peu polémique), pourquoi ne pas plutôt utiliser l'espace vidéo pour mettre des informations (comme le ferait un powerpoint dans une présentation) ?
 
parce-que bon effectivement, la chemise, non quoi :o


 
C'est un choix artistique  :o


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°32675091
helicon2
Posté le 15-12-2012 à 05:28:43  profilanswer
 

Salut,
 
Un petit congrès à Science-Po Paris à mettre dans vos agendas :)
 
12ème congrès : Association Française de Science Politique.
http://www.congres-afsp.fr/st/st22/st22.html
9 - 11 juillet 2012
 
Les procédures de la démocratie. Perspectives pour la théorie politique et la pratique de la démocratie
Gil DELANNOI (Sciences Po, CEVIPOF)
Andrei POAMA (Sciences Po, CERI)
 

Citation :

Si la démocratie ne se réduit pas à sa version procédurale, elle ne peut se passer de procédures. Elle est probablement, parmi tous les régimes, celui qui exige le plus de justesse et de justice dans les procédures (Estlund 2007). Toutefois, par-delà le lien fort entre les régimes démocratiques et le règne des procédures, il semble qu’il n’existe pas de procédure politique qui soit intrinsèquement démocratique. D’une part, l’histoire des procédures qu’on considère aujourd’hui comme indispensables à la démocratie montre que celles-ci ont pu servir des régimes politiques fortement inégalitaires (le cas du vote, entre autres). D’autre part, la notion même de procédure semble, de par son statut sémantique, dépendre d’une dimension proprement substantielle (idées, valeurs, normes) qui lui est extérieure.
 
Cette section thématique se propose d’examiner la dimension procédurale de la démocratie. La question qu’on pose est la suivante : qu’est-ce qu’on entend par procédure démocratique ? Plus précisément encore : quelle est la nature du lien entre le qualification démocratique et les caractéristiques des procédures désignées comme telles ?  On se propose d’y répondre à partir d’une série d’études portant sur trois procédures concrètes actuellement revendiquées comme démocratiques : le vote, la délibération et le tirage au sort. Il s’agit, dans une première séance, de mettre en évidence les considérations normatives et les conceptions de la démocratie qui servent de justification à ces trois procédures. L’idée, à ce niveau, est double : d’une part, on essaie d’envisager les critères qui isolent et définissent le vote (Dahl 1998 ; Brams 2008), la délibération (Habermas 1987 ; Gastil et al. 2011) et le tirage au sort (Dowlen 2008 ; Delannoi & Dowlen 2010 ; Sintomer 2011) comme des procédures spécifiquement démocratiques. D’autre part, on tente de mesurer la diversité de ces trois types de procédures dans leurs applications, ainsi que la possibilité et les arguments pour leurs articulations hybrides (Ackerman & Fishkin 2004).
 
La deuxième séance sera consacrée à l’examen plus circonstanciel des origines historiques, des particularités culturelles et des limites politiques de ces trois procédures. Le but est de voir dans quelle mesure le vote, la délibération et le tirage au sort sont des mécanismes liés à et dépendant de leur histoire au niveau de leur légitimation politique et de leur fonctionnement technique (Manin 1996).
 
Au niveau méthodologique, l’objectif est de combiner les analyses strictement conceptuelles avec des études micro-historiques/sociologiques de ces trois procédures. Notre recherche se structure en fonction de trois axes principaux.


 
Bibliographie
 
Delannoi G., « Le tirage au sort : une approche démocratique », Esprit, août-septembre 2011, p.153-162.
Manin, B. 1996. Principes du gouvernement représentatif. Paris : Flammarion
Sintomer, Y. 2011. Petite histoire de l’expérimentation démocratique. Tirage au sort et politique d’Athènes à nos jours. Paris : La Découverte


Message édité par helicon2 le 15-12-2012 à 05:31:04

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°32687534
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 16-12-2012 à 22:42:44  profilanswer
 

Je suis pour une démocratie intégrale.  
 
Non pas parce que je pense qu'on serait mieux gouverné, mais parce qu'on serait mieux gouvernable.  
 
il existe autant de hiérarchies sociales qu'il y a de valeurs favorisées par la société : on s'évalue selon l'instruction, l'argent, le prestige professionnel, l'âge, le genre, l'origine sociale, le caractère, le nombre d'amis, les succès amoureux, le physique, les goûts artistiques... Plus une société défend de valeur, plus elle sera hiérarchisée multiplement. Cela va créer des frustrations mais plus il y aura d'insatisfaction, plus il va se créer des valeurs de substitution, ce qui étend le phénomène au lieu de l'éteindre. S'ajoute à cela que les succès sont corrélés. Cette corrélation n'est pas totale. On peut réellement être très bien jugé sur un domaine et résolument en bas de l'échelle dans un autre. Mais elle n'est pas nulle et le fait général c'est que la réussite dans un domaine donne une meilleure chance de réussir dans un autres. Donc en plus de multiplier les jugement, la multitude de valeur va plutôt avoir tendance à multiplier l'écart global entre les individus.  
 
La sagesse sociale, c'est la solidarité : pour n'importe quelle valeur, ceux qui sont (ou se sentent) favorisé, aident des autres, et les autres font confiance pour être aidé.  
 
Cette sagesse ne s'impose pas du haut des cieux, elle n'a cours que si l'esprit de chacun en possède une part. Et une bonne façon de l'acquérir est d'exercer le pouvoir, ou au moins de participer à son exercice. Le fort prend lève la tête de sa propre existence pour s'intéresser au reste du monde, et le faible acquiert une dignité qui le met en confiance et qui lui évite de clapoter dans les théories du complots.
 
Ce serait à mon sens le principal bénéfice d'une démocratie intégrale.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°32687828
ewas
electronic wait and see
Posté le 16-12-2012 à 23:04:11  profilanswer
 

Oui mais les dès sont pipés à la base par les inégalités de naissances. Et toutes les valeurs que tu peux revendiquer sur cette base par la suite en sont de fausses. Comme la "démocratie", d'ailleurs. :D


---------------
c'est quand qu'on va où ?
n°32687904
ewas
electronic wait and see
Posté le 16-12-2012 à 23:10:33  profilanswer
 

Et puis c'est quoi, la "solidarité" ? Les restos du coeur, l'armée du salut, etc., etc. :??:


---------------
c'est quand qu'on va où ?
n°32687929
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 16-12-2012 à 23:12:56  profilanswer
 

ewas a écrit :

Oui mais les dès sont pipés à la base par les inégalités de naissances.

 

Par la naissance dans un milieu donné, par le physique, par le genre, par l'âge, par les dons intellectuels, par le caractère, par le talent d'éducation des parents, par les dons musicaux...

 

Pour toute valeur, tu pourra invoquer une injustice originelle.

 


 

Citation :

Et toutes les valeurs que tu peux revendiquer sur cette base par la suite en sont de fausses. Comme la "démocratie", d'ailleurs.  

 

Que signifie "faux" appliqué à des valeurs dont on constatent qu'elles ont cours dans une société ?  :heink:

 

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 16-12-2012 à 23:13:50

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°32687959
Changaco
Posté le 16-12-2012 à 23:17:01  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Je suis pour une démocratie intégrale.

C'est quoi une "démocratie intégrale" ?

n°32688036
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 16-12-2012 à 23:28:11  profilanswer
 

Changaco a écrit :

C'est quoi une "démocratie intégrale" ?

 


Dans mon idée (le terme intégral est de moi  [:dao] )

 

Tu garde le corps administratif tel qu'il est, en gros.

 

Tu supprime les organes législatif et exécutif : plus d'Assemblée, plus de Gouvernement, plus de Présidence de la République (ou à titre purement symbolique et honorifique, éventuellement de dernier recours).

 

Les citoyens deviennent sénateurs pour environs 1/20e de leur temps, entre 18 et 80 ans, et participent au travail législatif et exécutif. On peut faire ça en trois fois : une première étape à 18 ans où on est observateur pendant 6 mois et ou on participe pendant 6 autre mois. Une deuxième fois, à une année tirée au sort entre 20 et 50 ans, et une troisième année entre 50 et 80 ans.

 

Le pouvoir exécutif et législatif s'exerce via 200 assemblées de 10 000 personnes, chacune chargées d'un compartiment de la vie publique.

 

On garde un pouvoir judiciaire professionnel.

   

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 17-12-2012 à 00:04:48

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°32688061
ewas
electronic wait and see
Posté le 16-12-2012 à 23:31:26  profilanswer
 


Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Par la naissance dans un milieu donné, par le physique, par le genre, par l'âge, par les dons intellectuels, par le caractère, par le talent d'éducation des parents, par les dons musicaux...
 
Pour toute valeur, tu pourra invoquer une injustice originelle.


En l'occurrence et partout ailleurs, l'injustice que j'évoque est le darwinisme social. On l'aura compris, avec les E.T. salvateurs, c'est mon éternelle fixette. Une "thèse" dont on fait le déni de la réalité. Pour ne pas dire le "négationnisme". :o  
 
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Citation :

Et toutes les valeurs que tu peux revendiquer sur cette base par la suite en sont de fausses. Comme la "démocratie", d'ailleurs.


Que signifie "faux" appliqué à des valeurs dont on constatent qu'elles ont cours dans une société ?  :heink:


Retour à la case départ. C'est le serpent qui se mord la queue, là. :whistle:


---------------
c'est quand qu'on va où ?
n°32688085
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 16-12-2012 à 23:35:19  profilanswer
 

ewas a écrit :


En l'occurrence et partout ailleurs, l'injustice que j'évoque est le darwinisme social.


 
Si tu veux.
 
Mais il n'y a pas besoin d'invoquer une idéologie nouvelle. C'est lié au fait que nous sommes une espèces sociale qui évalue ses membre à l'aune de leur utilité sociale.  
 
On ne peut pas changer le donné anthropologique : il y a à constater, pas à dénoncer.
 
 


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°32688122
ewas
electronic wait and see
Posté le 16-12-2012 à 23:41:02  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Si tu veux.
 
Mais il n'y a pas besoin d'invoquer une idéologie nouvelle. C'est lié au fait que nous sommes une espèces sociale qui évalue ses membre à l'aune de leur utilité sociale.  
 
On ne peut pas changer le donné anthropologique : il y a à constater, pas à dénoncer.


Ben voyons. Disons-en autant pour la dictature. Et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes...


---------------
c'est quand qu'on va où ?
n°32688158
helicon2
Posté le 16-12-2012 à 23:47:10  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
 
Dans mon idée (le terme intégral est de moi  [:dao] )
 
Tu garde le corps administratif tel qu'il est, en gros.
 
Tu supprime les organes législatif et exécutif : plus d'Assemblée, plus de Gouvernement, plus de Présidence de la République (ou à titre purement symbolique et honorifique, éventuellement de dernier recours).
 
Les citoyens deviennent sénateurs pour environs 1/20e de leur temps, entre 18 et 80 ans, et participent au travail législatif et exécutif. On peut faire ça en trois fois : une première étape à 18 ans où on est observateur pendant 6 mois et ou on participe pendant 6 autre mois. Une deuxième fois, à une année tirée au sort entre 20 et 40 ans, et une troisième année entre 40 et 80 ans.
 
Le pouvoir exécutif et législatif s'exerce via 200 assemblées de 10 000 personnes, chacune chargées d'un compartiment de la vie publique.
 
On garde un pouvoir judiciaire professionnel.


 
Il y a des bonnes idées :D


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°32688281
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 17-12-2012 à 00:03:22  profilanswer
 

ewas a écrit :


Ben voyons. Disons-en autant pour la dictature.  


 
Ben non, puisque c'est évitable.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°32688385
ewas
electronic wait and see
Posté le 17-12-2012 à 00:17:54  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Ben non, puisque c'est évitable.

De même que pour le darwinisme social qui est la même chose, du moins ni pire ni meilleur, si c'est pas pire à certains égards que pourrait l'être une dictature proprement menée (il est à peine mortifère [:icon10]). Nous avons la prétention de ne plus être des "animaux" mais d'être des "humains", et le darwinisme est une chose que nous avons conscience humaine de pratiquer comme des animaux sans conscience.


---------------
c'est quand qu'on va où ?
n°32688624
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 17-12-2012 à 00:48:52  profilanswer
 

bis : il n'y a pas besoin d'invoquer une idéologie nouvelle. C'est lié au fait que nous sommes une espèces sociale qui évalue ses membres à l'aune de leur utilité sociale.  

 

Si tu défend une valeur applicables aux individus, quelle qu'elle soit, tu crées de facto une hiérarchie.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 17-12-2012 à 00:50:32

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°32688720
ewas
electronic wait and see
Posté le 17-12-2012 à 01:05:30  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

bis : il n'y a pas besoin d'invoquer une idéologie nouvelle. C'est lié au fait que nous sommes une espèces sociale qui évalue ses membres à l'aune de leur utilité sociale.  
 
Si tu défend une valeur applicables aux individus, quelle qu'elle soit, tu crées de facto une hiérarchie.


Oui, bis.
 
Non, j'attribue la même valeur à tous les individus (sociale et existentielle, c'est lié).


---------------
c'est quand qu'on va où ?
n°32688775
helicon2
Posté le 17-12-2012 à 01:14:16  profilanswer
 

ewas a écrit :

Non, j'attribue la même valeur à tous les individus (sociale et existentielle, c'est lié).


 
Donc tu ne juges jamais personne ? Tu ne te dis jamais "lui, il est sympa". "lui, est cool". 'lui, j'ai envie d'être son ami". Etc ?
 
 


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°32688898
helicon2
Posté le 17-12-2012 à 01:40:45  profilanswer
 

Auto-définissons la démocratie : quel pouvoir pour quel peuple ?
http://www.lesmaitresignorants.org/?p=236
(fiche pédagogique)
 

Citation :

La première valeur démocratique présentée est le postulat de l’égalité : nous sommes tous des citoyens à part égale.
Mais un citoyen une voix ne suffit pas : le citoyen n’est pas synonyme d’électeur ou de votant. Sa voix, son expression ne peut être réduite à dire oui ou non ou à choisir entre deux partis.
 
[..]
 
Le citoyen doit à la fois pouvoir être gouverné et gouverner.
 
[..]
 
Pour que la démocratie soit réelle, il faut que l’égalité soit présente tout au long du processus politique : le citoyen doit pouvoir participer à l’élaboration, au débat, puis à la décision. Autrement dit, pour savoir si un pouvoir est démocratique, il faut se demander qui pose la question, qui en débat, et qui y apporte la solution?
La démocratie requiert aussi un respect de la différence, contrairement à un régime totalitaire où tout le monde doit penser uniformément et où aucune déviation n’est tolérée.
 
[..]
 
Le tirage au sort était un fondement de la démocratie athénienne. C’est une règle qui permettait de se prémunir de la professionnalisation des politiques.
 
[..]
 
Les institutions politiques, notamment aux niveaux les plus globaux (européens, internationaux), fonctionnent dans une totale opacité en défendant leurs intérêts propres. La reprise en main démocratique des processus de décision nécessiterait un vrai contrôle du pouvoir par le peuple, la transparence et l’égalité dans la prise de décision.


 
Prochaine session : Ce soir !
 
http://www.lesmaitresignorants.org [...] ance_id=48
Session d’autoformation « A quoi ressemblerait une société fonctionnant en démocratie directe ? »


Message édité par helicon2 le 17-12-2012 à 01:43:48

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°32688999
ewas
electronic wait and see
Posté le 17-12-2012 à 02:00:07  profilanswer
 

helicon2 a écrit :

Donc tu ne juges jamais personne ? Tu ne te dis jamais "lui, il est sympa". "lui, est cool". 'lui, j'ai envie d'être son ami". Etc ?


Je suis asocial, en fait. :D Donc, j'éprouve difficilement le besoin d'être l'ami de quelqu'un (ou exceptionnellement).  
 
Je parle de valeur sociale ('économique') et existentielle. Les valeurs morales, c'est autre chose. Quant au caractère, bien sûr il est difficile d'être impartial. Mais je m'efforce de faire le moins de discrimination possible. Et bien sûr la Justice doit exister.
 
Et de valeur des uns faisant celle des autres par détournement de leurs droits du fait des inégalités de naissance et injustices sociale liées au darwinisme sociale ; les unes engendrant les autres générationnellement et par transmission génétique, en quelque sorte, un cercle vicieux n'ayant aucune raison de perdurer chez les humains du moment où ils en sont rendu conscients par leur évolution et ont la prétention d'être sociaux et démocratiques, plus civilisés que les animaux (il n'y a pas de raison de perpétuer la sélection darwinienne chez l'homme).
 
Le problème étant un élitisme ne mélangeant pas les torchons et serviettes, précisément. Le darwinisme revenant plus ou moins à faire du croisement pour améliorer la race et à pratiquer l'eugénisme. :o :whistle:
 
 
Edit : En fait, le problème étant plus une question de répartition inéquitable des richesses que de communautarisme. Car après tout les individus sont libres de cohabiter par affinité.


Message édité par ewas le 17-12-2012 à 02:18:14

---------------
c'est quand qu'on va où ?
n°32689418
Merome
Chef des blorks
Posté le 17-12-2012 à 08:21:49  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
 
Dans mon idée (le terme intégral est de moi  [:dao] )
 
Tu garde le corps administratif tel qu'il est, en gros.
 
Tu supprime les organes législatif et exécutif : plus d'Assemblée, plus de Gouvernement, plus de Présidence de la République (ou à titre purement symbolique et honorifique, éventuellement de dernier recours).
 
Les citoyens deviennent sénateurs pour environs 1/20e de leur temps, entre 18 et 80 ans, et participent au travail législatif et exécutif. On peut faire ça en trois fois : une première étape à 18 ans où on est observateur pendant 6 mois et ou on participe pendant 6 autre mois. Une deuxième fois, à une année tirée au sort entre 20 et 50 ans, et une troisième année entre 50 et 80 ans.
 
Le pouvoir exécutif et législatif s'exerce via 200 assemblées de 10 000 personnes, chacune chargées d'un compartiment de la vie publique.
 
On garde un pouvoir judiciaire professionnel.
 


 
Merci pour ta contribution à ce topic. Tu as l'air d'avoir une idée assez précise de ce qui serait souhaitable en matière de démocratie, du coup, je me fais l'avocat du diable en te demandant comment tu envisages d'aboutir "démocratiquement" à ce système.
 
Plus précisément, est-ce que tu as une idée de ce que l'on doit faire, individuellement et collectivement aujourd'hui pour mettre en place un tel système ? Dans ton esprit, ça passe par les élections ou par la révolution (ou tout autre mécanisme entre les deux) ?


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°32689753
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 17-12-2012 à 09:34:14  profilanswer
 

La seule façon souhaitable c'est que ce projet soit porté par un parti, que ce parti désigne un candidat, que celui ci soit élu président avec un programme qui propose la transition par exemple sur un quinquennat après référendum.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°32689763
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 17-12-2012 à 09:35:16  profilanswer
 

ewas a écrit :


j'attribue la même valeur à tous les individus (sociale et existentielle, c'est lié).

 

Sur une valeur théorique de dignité, oui, comme tout le monde. Mais il y a plusieurs système de valeurs.

 

Si tu écoutes de la musique, tu écoutes de bons musiciens, de préréfence. Cette préférence est un jugement.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 17-12-2012 à 09:38:27

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°32690264
helicon2
Posté le 17-12-2012 à 10:27:17  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

La seule façon souhaitable c'est que ce projet soit porté par un parti, que ce parti désigne un candidat, que celui ci soit élu président avec un programme qui propose la transition par exemple sur un quinquennat après référendum.


 
 :jap:  


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°32691192
Merome
Chef des blorks
Posté le 17-12-2012 à 11:34:02  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

La seule façon souhaitable c'est que ce projet soit porté par un parti, que ce parti désigne un candidat, que celui ci soit élu président avec un programme qui propose la transition par exemple sur un quinquennat après référendum.


 
Personnellement, je pense que c'est une utopie totale. Le système électif ne permet pas son auto-destruction. Par construction, l'élection va favoriser les plus riches (car elle est aristocratique et non démocratique).
Lors des dernières élections, si je ne me trompe pas, seul le Front de gauche proposait une constituante (élue). Le nombre de passages télés, le cout de la campagne vont être déterminants pour savoir qui est élu au final (il n'y a pas de contre exemple à ma connaissance). Je vois mal comment le Front de gauche ou un équivalent, pourrait avoir le financement nécessaire (donc, l'aide des plus riches) et l'appui des médias (possédés par les plus riches aussi) pour parvenir à être élu sur un projet qui ... défavorise énormément les plus riches.
Il y a un problème de conflit d'intérêt évident. Si Mélenchon avait fait un peu plus peur aux candidats établis, soyons sûr qu'il aurait été vilipendé par les médias.
 
Mais même si par miracle, ce parti voyait le jour et gagnerait les élections, il est à craindre que la nouvelle constitution sur laquelle déboucherait cette élection serait elle aussi biaisée / mal foutue, car issue d'un organe élu qui, sans forcément être animé de mauvaises intentions, aurait agi en fonction de ses intérêts propres.
 
D'où l'idée de tirer une constituante au sort et de s'affranchir DES LE DEBUT du biais électif. Reste à savoir comment on impose ce tirage au sort de la constituante sans passer par le prisme de l'élection. J'ai espoir qu'il y ait une voie intermédiaire entre l'élection et la révolution, mais cela suppose une prise de conscience généralisée.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°32691463
poilagratt​er
Posté le 17-12-2012 à 11:53:25  profilanswer
 

C'est exactement comme ça aussi que je vois le pb.
 
La prise de conscience généralisée est la seule porte de sortie qui permettrait d'éviter des catastrophes.
 
Elle se fait tout doucement au fur et à mesure que les classes jusqu'ici favorisées par le système (bonne situation sociale, et quand elles sont capables de réflexion), se mangent la "crise" suite à perte de situation, etc.
 
Et paradoxalement il est important que l'on s'enfonce suffisamment lentement dans la "crise" pour que cette prise de conscience se fasse. (André Gorz avait expliqué ça (enfin mieux que moi :D ) il y a des décennies!)
Sinon c'est la barbarie assurée.


Message édité par poilagratter le 17-12-2012 à 13:24:13

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°32691474
helicon2
Posté le 17-12-2012 à 11:54:29  profilanswer
 

D'accord.
 
On fait quoi pour sensibiliser les gens à avoir cette "prise de conscience généralisée", concrètement ?


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°32691577
poilagratt​er
Posté le 17-12-2012 à 12:01:04  profilanswer
 

helicon2 a écrit :

D'accord.
 
On fait quoi pour sensibiliser les gens à avoir cette "prise de conscience généralisée", concrètement ?


A part militer sans grand écho, je ne vois pas ce qu'on peut faire.  
 
Mais la prise de conscience se fait toute seule.  
Les 90% de personnes qui ne se posent pas de questions en temps normal ou tout va bien pour eux, (ceux qui votent PSUMP, ou parfois écolo car c'est bobo), en prenant les gens comme nous pour des illuminés,  se mettent soudainement à réfléchir quand ils sont personnellement touchés par la "crise". Et souvent ça les réveille.
Du moins, c'est ce que je constate.  Mais c'est trrrrrrrrrrrrrès lent.  [:airforceone]  


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°32691601
Merome
Chef des blorks
Posté le 17-12-2012 à 12:02:42  profilanswer
 

helicon2 a écrit :

D'accord.
 
On fait quoi pour sensibiliser les gens à avoir cette "prise de conscience généralisée", concrètement ?


 
Du "marketing viral".
 
Ceux qui sont déjà conscients s'informent encore et diffusent ce que les autres conscients produisent (livre, vidéo, bouquins, commentaires...). Chacun produit dans son coin des éléments nouveaux pour alimenter ça.
 
Par exemple, là, je vais diffuser un extrait des "Nouveaux chiens de garde" aux collègues. Et j'ai fait la même chose en famille ce week end.
C'est long. C'est frustrant. Des fois ça ne mène à rien. Mais je ne vois que ça pour l'instant.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°32691622
poilagratt​er
Posté le 17-12-2012 à 12:03:49  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Du "marketing viral".
 
Ceux qui sont déjà conscients s'informent encore et diffusent ce que les autres conscients produisent (livre, vidéo, bouquins, commentaires...). Chacun produit dans son coin des éléments nouveaux pour alimenter ça.
 
Par exemple, là, je vais diffuser un extrait des "Nouveaux chiens de garde" aux collègues. Et j'ai fait la même chose en famille ce week end.
C'est long. C'est frustrant. Des fois ça ne mène à rien. Mais je ne vois que ça pour l'instant.


Chapeau pour ce que tu fais. :jap:


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°32691666
helicon2
Posté le 17-12-2012 à 12:06:40  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

A part militer sans grand écho, je ne vois pas ce qu'on peut faire.


 
Faire des comités locaux, non ?
Monter une association ?
 
Bref, on peut faire des choses concrètes je pense.
 

poilagratter a écrit :

Mais la prise de conscience se fait toute seule.


 
Je pense pas.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  72  73  74  75  76  77

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
LAEDLP - S07 - 10/06 20H50 - Que sont-ils devenus?L'arnaque de la dette
L'enfant-roiL'amour est aveugle
L'esclavage moderneL'acheteur retarde volontairement la vente.
L'influence des Guignols sur la vie politique française 
Plus de sujets relatifs à : L'élection est-elle démocratique ? (Du tirage au sort en politique)


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)