Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1601 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  147  148  149  150  151  152
Auteur Sujet :

Cuba, de la révolution au 21 ème siècle

n°20917252
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 17-12-2009 à 00:13:55  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

240-185 a écrit :


Non, par contre y'a une police politique qui peut faire du harcèlement si on a pas la carte du PC cubain... Le Comité de Défense de la Révolution que ça s'appelle.
 

Citation :

il n'y a pas de guerre de gang et une ville de riche qui vit sur ses taudis de pauvres.


Des riches ? Où ça, des riches à la Havane ?


 
 
Mouais, enfin, entre les comités de Défense de la Révolution et les sicarios des cartels colombiens ...Le régime cubain est loin d'être parfait, mais, au moins, ce n'est pas l'anarchie ambiante !


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
mood
Publicité
Posté le 17-12-2009 à 00:13:55  profilanswer
 

n°20917332
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 17-12-2009 à 00:21:58  profilanswer
 

240-185 a écrit :


Non, par contre y'a une police politique qui peut faire du harcèlement si on a pas la carte du PC cubain... Le Comité de Défense de la Révolution que ça s'appelle.
 

Citation :

il n'y a pas de guerre de gang et une ville de riche qui vit sur ses taudis de pauvres.


Des riches ? Où ça, des riches à la Havane ?


 
Apprend à lire, je parlais du Brésil.  
 
Les bourgeois heuresement, il y'en à pas à Cuba.

Message cité 1 fois
Message édité par pompono le 17-12-2009 à 00:27:34

---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°20917337
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 17-12-2009 à 00:22:44  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :


 
 
Mouais, enfin, entre les comités de Défense de la Révolution et les sicarios des cartels colombiens ...Le régime cubain est loin d'être parfait, mais, au moins, ce n'est pas l'anarchie ambiante !


 
Ils ont du mal à comprendre qu'ils ne sont pas dans leur bulle occidentale, que là bas, c'est la guerre.
 
Et que si c'est pas une dictature socialiste, c'est une dictature capitaliste.
 
Que tous les abus actuels transforme l'exception en règle avec le passage au capitalisme.

Message cité 1 fois
Message édité par pompono le 17-12-2009 à 00:27:13

---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°20917435
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 17-12-2009 à 00:32:33  profilanswer
 

LooSHA a écrit :


T'as raison les DDH sont piétinés dans notre belle Europe, mais c'est mieux à Cuba, et c'était mieux dans le bloc de l'Est :love:  
 


 

LooSHA a écrit :


Ma nouvelle connerie de la semaine, merci mon bon bono ! [:the_warrior]  
 


 
J'ai pas fini ma phrase  :sweat: ce que je voulais dire, c'est qu'en France c'est pareil, un pauvre qui veut sortir de son rôle , il se fait emprisonner et la délinquance économique représente l'écrasante majorité de la criminalité en France.  
Pour moi tout ceux qui se retrouve en prison pour avoir essayer de braquer une banque sont des prisonniers politique et sont des produits du système capitaliste.
 
"La révolte pour un jeune noir du Ghetto, ça commence toujours par un crime."
 
 
Sinon tu savais que les Etats Unis gardent depuis plus de 30 ans, 5 diplomate Cubain emprisonné dans la plus grande impunité ?
 
Là par contre personne crie au scandale.

Message cité 1 fois
Message édité par pompono le 17-12-2009 à 00:34:40

---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°20917454
Jesse Jame​s
JayJay, pour les intimes.
Posté le 17-12-2009 à 00:35:24  profilanswer
 

HAN, mais drapeau. [:cerveau lent]
Va falloir que je relise le topic. :love:
 [:parisbreizh]


---------------
L'histoire de ma vie. | Remember those posters that said, "Today is the first day of the rest of your life" ? Well, that's true of every day but one - the day you die.
n°20918202
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2009 à 04:36:35  answer
 

Tietie006 a écrit :


 
Enfin bon,  il faut recontextualiser ...Le peuple colombien, argentin, brésilien se fait enfler depuis longtemps ... Cuba est un petit pays qui s'en sort plutôt bien ... Je préfère la "dictature" de Castro à l'anarchie ambiante dans les pays cités ! Parlez moi d'Haïti et de la Jamaïque ...à côté Cuba est un paradis !


 
Et oui...
Ce pays a surtout souffert de sa mise au ban de la communauté internationale: Les USA voulaient l'échec économique de Cuba et ils l'ont eu. Ils voulaient également une contre-révolution, qu'ils n'ont pu faire prospérer qu'à l'extérieur de Cuba.
 
Pour dépassionner le débat, on peut dire que l'histoire contemporaine de Cuba est indissociable de sa dimension coloniale. On ne peut comprendre Cuba sans aller voir les grands mouvements d'émancipation des esclaves réprimés. On ne peut dissocier leur révolution du reste comme il nous est impossible de dissocier la notre de l'ancien régime. A chacun sa trajectoire.  
Bien entendu, au final, on a un semi-échec économique, une vraie réussite sociale, que ce soit en terme d'éducation et de santé publique, toujours comparativement à d'autres petits pays de la zone, qui sont souvent sur des niveaux de misère plus élevés. A oublier également les classements internationaux qui ne relativisent pas le faible PIB par habitant avec la palette d'offres collectives.
 
Pour ce qui est du regard sur cette île, je dirais qu'il est directement lié à ce que l'on emmène avec ses valises. Si l'on a dans l'idée de trouver une terrifiante dictature communiste, il y aura matière pour certains à trouver grâce à certains aprioris.
De la même façon, il sera possible d'orienter malgré soi le type de témoignages rencontrés en fonction du type de Cuba que l'on sera allé chercher:
 
Si votre Cuba consiste à se faire accoster par des jineteros (rabatteurs locaux ) à la Havane ou à tenter d'acheter du cigare de contrebande à Trinidad, à louer une chambre chez l'habitant où ce dernier ne déclarera pas votre présence, il y a de fortes chances de recevoir des avis négatifs sur le régime.
 
Si votre Cuba consiste à aller voir un concert à Cienfuegos ou à Santa Clara sur une grande place populaire, à parler avec la population locale, à échanger avec les personnes instruites, et bien beaucoup seraient ici surpris de recueillir des avis beaucoup plus nuancés sur le régime, c'est à dire en aucun cas encenseur ou négatif. Juste lucide sur une trajectoire historique. Tout le monde sent qu'il y a un mouvement de transformation profond de la société cubaine. L'ouverture au tourisme de masse a considérablement modifié la donne. L'ouverture de Varadero est en ce sens la réalisation la plus criante d'une dictature en déclin, puisque l'offre touristique fut consignée sur un bandeau de terre d'une vingtaine de kilomètres de longueur. Un luxe hôtelier qui ferait désordre au milieu de la population, même si une offre existe, dans un faste moindre et loin des capitaux étrangers.
 
Cuba sera toujours méprisée par la droite idéologique. Cuba sera toujours la proie de la contrerévolution néolibérale.
 
http://img163.imageshack.us/img163/5706/gaston2foixcuba.jpg
 
Je poste volontairement cette photo perso pour illustrer le pouvoir de l'image. Cette mise en perspective a été réalisée du haut d'un hôtel célèbre de la Havane, qui est le pied à terre préféré des journalistes de passage à Cuba. Cet hôtel est situé sur la promenade sur front de mer préférée des amoureux cubain, le Malécon.
 
Cette photo montre une réalité qui n'existe pas ou presque à Cuba, c'est à dire la promiscuité d'une richesse indécente face à une pauvreté bien marquée. Il est possible de se laisser émouvoir par la présence de barils vides sur les toits, qui servent à alimenter douches et sanitaires. Mais c'est hélas le sort de certains habitants de la Caraïbe et plus généralement de l'Amérique du Sud.
 
La vraie question, c'est de savoir ce qu'aurait pu être la trajectoire de cette île si elle n'avait pas connu l'embargo. Je pense que beaucoup seraient surpris du résultat.
 
Après, restent en travers de la gorge la personnification du pouvoir et des manifestations populaire de force auxquelles nous, européens, nous ne sommes guère habitués, en dehors des quelques grèves nationales. Les libertés, bien entendu, mais en réalité, dans cette société, ce sont plutôt les jeunes loups de l'UMP qui iraient en taule en premier, ici, on les montre en exemple à la télé. Chez nous, ce sont les pauvres qu'on met en prison. Pas là-bas. Le peuple cubain est un peuple brillant. Qui possède une capacité à inventer qui est extraordinaire. On verra dans quelques dizaines d'années ce que la révolution aura globalement apporté, toujours comparativement à d'autres entités locales et voisines. En tout cas je peux vous dire une chose: Personne à Cuba ne veut revenir sous Batista. Exceptés les américains, peut-être...
 
 
 
 
 
 

n°20918213
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2009 à 04:53:45  answer
 

http://img199.imageshack.us/img199/6523/f1000033mediummedium.jpg
 
Deux cubains faméliques rampent jusqu'à la voiture de touristes pour sauvagement leur voler tout leur fric  :o  
 
ah non merde, on n'est pas au Brésil.
 

n°20918239
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2009 à 05:22:00  answer
 

http://img25.imageshack.us/img25/3115/f1010008small.jpg
 
Nous sommes obligés de porter à chaque instant le béret de la Révolution car seules ces photos sont habilitées à quitter l'île après avoir été visionnées par le parti. Mon camarade est en train de rédiger, sur une chaise de fortune, une lettre de dévotion au parti qui nous donnera le droit de quitter la ville. Au second plan, un camion rempli de prisonniers politiques est conduit dans les collines environnantes. Ils seront tous fusillés le lendemain à l'aube. Au second plan à gauche, un commissaire politique est en train de tabasser un quidam qui passait par là, pour le plaisir de jouer à la BAC. Nous n'avons pas mangé depuis deux jours et avons dû tuer un chat à midi  :o  
 
Euh non, en fait on est à Trinidad, super accueil. Chambre plutôt indigente mais très propre. Petite cité coloniale dont le périmètre central et sa fameuse plaza mayor est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Concerts de salsa en pleine rue et en pleine journée. Ville pittoresque et animée par et pour le tourisme. Le camion que l'on voit au second plan a été loué par un tour opérator et il est rempli de touristes. Un complexe hôtelier domine la ville. Tout près, une boite de nuit incroyable qui se perd dans les dédales d'une grotte (beaucoup de grottes environnantes ont accueilli les révolutionnaires en fuite pendant la révolution). Cette boite pleine de backrooms a même fait jadis, pour la petites histoire, l'objet du tournage d'un film érotique italien. Le soir même, on invitait trois cubains à boire du rhum, qui firent des pieds et des mains pour nous trouver, à 21 heures du soir, de la glace, du citron et de la menthe fraîche. Après nous sommes sortis en ville. A la fin, on leur a filé certains de nos tee shirt et des fringues. Ils étaient aux anges.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-12-2009 à 05:39:21
n°20918255
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 17-12-2009 à 05:43:26  profilanswer
 

Citation :


Nous sommes obligés de porter à chaque instant le béret de la Révolution car seules ces photos sont habilitées à quitter l'île après avoir été visionnées par le parti. Mon camarade est en train de rédiger, sur une chaise de fortune, une lettre de dévotion au parti qui nous donnera le droit de quitter la ville. Au second plan, un camion rempli de prisonniers politiques est conduit dans les collines environnantes. Ils seront tous fusillés le lendemain à l'aube. Au second plan à gauche, un commissaire politique est en train de tabasser un quidam qui passait par là, pour le plaisir de jouer à la BAC. Nous n'avons pas mangé depuis deux jours et avons dû tuer un chat à midi  :o  


 
 :lol:  :lol:  :lol:  
 
 
:jap:  :jap:  :jap:


Message édité par pompono le 17-12-2009 à 05:44:28

---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°20918256
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 17-12-2009 à 05:44:13  profilanswer
 

Je veux le même post de Arthus_is_back sur son voyage.


---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
mood
Publicité
Posté le 17-12-2009 à 05:44:13  profilanswer
 

n°20918507
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 17-12-2009 à 08:42:34  profilanswer
 

Ce qui me fait bondir, c'est l'argument ambiant :
si t'es pas dans une dictature socialiste, t'es forcément la pute des US.
Ou encore, si t'es pas dans une dictature socialiste, ben forcément t'es dans une dictature capitaliste.
En conclusion, la dictature socialiste c'est bien :o


---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°20918597
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 17-12-2009 à 08:59:45  profilanswer
 

Citation :

Pour moi tout ceux qui se retrouve en prison pour avoir essayer de braquer une banque sont des prisonniers politique et sont des produits du système capitaliste.  


 
!!!
 
Je croyais en avoir lu de belles, mais celle-là décroche le pompon.
 
Le délinquant lambda qui va braquer son commerçant du coin de la rue, il en a rien à foutre de la politique les trois-quarts du temps, lui, il veut de l'argent facile rapidement. À moins que vous vouliez insinuer que si nous vivions dans un régime communiste, cette déliquance disparaîtrait comme par magie ? [:dawa]. Et il va falloir m'expliquer en quoi commettre des vols avec violence relève de la politique. Il va falloir m'expliquer en quoi menacer et/ou tuer des convoyeurs innocents relève de la politique. Il va falloir m'expliquer en quoi le grand banditisme peut s'impliquer dans la vie politique. Et quand on dit que braquer une banque est moins grave que monter un commerce, c'est tout simplement gerbant et signe que vous avez depuis longtemps quitté la réalité pour vivre dans une matrice rougeâtre.
 

pompono a écrit :


Apprend à lire, je parlais du Brésil.  
Les bourgeois heuresement, il y'en à pas à Cuba.


 

Citation :

A Cuba, il n'y a pas d'escadron de la mort, il n'y a pas de guerre de gang et une ville de riche qui vit sur ses taudis de pauvres.


 
 [:delarue3]

Message cité 2 fois
Message édité par 240-185 le 17-12-2009 à 09:03:31

---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « Le CEC reprend du service : http://www.latelier240.fr/CEC »
n°20918649
Jesse Jame​s
JayJay, pour les intimes.
Posté le 17-12-2009 à 09:08:18  profilanswer
 

pompono a écrit :


Pour moi tout ceux qui se retrouve en prison pour avoir essayer de braquer une banque sont des prisonniers politique et sont des produits du système capitaliste.


J'la mets en signature celle là. :jap:


---------------
L'histoire de ma vie. | Remember those posters that said, "Today is the first day of the rest of your life" ? Well, that's true of every day but one - the day you die.
n°20919145
charlykay
Posté le 17-12-2009 à 09:57:44  profilanswer
 

C'est dingue comment les gens sont agressifs sur ce topic. Ca montre bien que chez certains, l'obsession de la politique ressemble a un fondamentalisme religieux, si tu croies pas pareil que moi, t'es donc de fait dans l'erreur.

n°20919498
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 17-12-2009 à 10:28:31  profilanswer
 

charlykay a écrit :

C'est dingue comment les gens sont agressifs sur ce topic. Ca montre bien que chez certains, l'obsession de la politique ressemble a un fondamentalisme religieux, si tu croies pas pareil que moi, t'es donc de fait dans l'erreur.


D'un autre côté, il y a apologie d'une politique révolutionnaire assez sympathique :
- on ne fait pas de révolution sans casser des oeufs, les morts pour l'établissement d'une dictature socialisme sont un détail de l'histoire (mettez ici le smilie qui va bien).
- la liberté de penser/de se rassembler/etc ... ne vaut pas un bon steak (bizarre cette pensée consumérisme dans une dictature socialiste).
- un contre pouvoir au capitalisme et aux Etats Unis est plus important que le reste.
- les gens en prison dans les geôles d'une dictature socialiste sont des criminels qui le méritent car ils ont pillés des banques et sont des prisonniers politiques (merci pour ceux qui ont juste manifesté).
 
Evidemment que Cuba n'est pas un enfer. Un dictateur ne cherche pas à opprimer son peuple pour le plaisir.
Une fois que son pouvoir est bien mis en place et qu'il n'est plus contesté, il va chercher la stabilité et le développement.
Mais ça signifie que l'avenir du pays est uniquement entre les mains d'un seul groupe.
Alors ça peut donner le "grand bon en avant" de la Chine sous Mao. Il ne cherchait pas à faire crever son peuple, le bon vieux Mao, c'est juste que c'était une quiche en économie. Si le dictateur et ses potes sont intelligents (comme ceux de la Chine en ce moment), la population va bénéficier d'un niveau de vie correct (excepté les libertés individuelles). Si c'est un parano ou un con, la population va en pâtir.
La lutte pour la succession va être bien sympa aussi.


---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°20919604
serina
Posté le 17-12-2009 à 10:38:10  profilanswer
 


 
Tu en sais probablement plus que moi.
J'ai juste constaté que le discours changeait du tout au tout lorsque les personnes étaient seules avec moi, c'est tout. Oui, elles osent parler, mais pas devant n'importe qui. En l'occurence, la simple présence d'un chauffeur de taxi te donne droit au discours puant et encenseur "viva Cuba libre, viva la Revolucion, viva Fidel"... ça contraste fortement avec les propos tenus en apparté.
 
Ne connaissant pas le Chili, je vais éviter de faire la moindre comparaison qui ne serait qu'altérée par mon inexpérience. Je préfère éviter de déballer des idées reçues et je parle juste de ce que j'ai ressenti à un instant T qui sera probablement différent de ce qu'on ressent si on va à Cuba aujourd'hui (à savoir 2 ans après mon voyage). Les pays changent tellement vite...  [:airforceone]  
 
 
 
Non, je ne sais pas ce qu'est la peur. Par contre, j'ai ressenti un profond sentiment d'oppression à Cuba et également l'impression qu'il valait mieux se faire discret pour ne pas avoir d'ennuis, c'est tout. Et quand on n'est pas habitué à ce sentiment, ça fait un peu drôle. J'ai également plusieurs fois été mise en garde par les gens là bas au sujet de mon passeport qui est la chose la plus précieuse que tu peux avoir sur l'ile (on me l'a dit plusieurs fois lorsque mon compagnon et moi avons manifesté notre désir de visiter l'île tout seuls comme des grands). Ca n'aide pas à la mise en confiance.
Après, mon compagnon était lui beaucoup plus à l'aise pour avoir fait l'Afrique auparavant. Je pense qu'aborder ce genre de pays pour la première fois laisse une plus forte impression que si on a déjà fait d'autres pays du même genre avant. Avant Cuba, j'avais fait la Martinique, la Grèce, l'Espagne, les Baléares, bref absolument rien de comparable. D'où un sentiment de malaise probablement exacerbé par la nouveauté.
Cela dit, on s'est perdus dans les ruelles de la Havane sans jamais être dérangés ni inquiétés et sans se sentir en danger non plus.  ;)  
 
Au final, je ne vais pas mentir, j'ai adoré ce voyage et si j'avais pû j'y serais encore restée, ne serait-ce que pour visiter un peu le centre du pays entre Trinidad et Santa Clara (je n'ai fait qu'y passer en voiture sur des routes complètement défoncées  :pt1cable: ). J'ai trouvé les gens en apparence aisés froids et méfiants et les autres simplement dans la misère.
Pour info, j'ai abordé le pays sans à-priori pro ou anti-castriste et les commentaires que j'ai recueillis, c'est au détour de conversations non orientées. Voilà.  
 
Tietie peut nous rebâcher les oreilles avec la Jamaïque et Haïti jusqu'au réveillon que je ne changerai pas d'avis sur ce pays. Quand les habitants te disent: "j'ai cherché ceci ou cela dans les magasins mais je n'ai trouvé nulle part".. quand les gens les plus pauvres ont les yeux qui s'allument parce que tu leur donnes un savon, je me dis que "le paradis cubain" est une grosse blague.
 
@Tietie: on ne peut pas parler d'un pays si on n'y est pas allé, d'une part.. et c'est pas non plus en faisant 2 semaines de villégiature (même en se déplaçant tout seul hors des circuits) qu'on peut étaler sa science non plus. Pour pouvoir parler avec certitude d'un pays, il faut y aller souvent et s'y perdre régulièrement... je trouve tes certitudes un peu déplacées.

Message cité 4 fois
Message édité par serina le 17-12-2009 à 11:25:55
n°20919701
serina
Posté le 17-12-2009 à 10:44:52  profilanswer
 

charlykay a écrit :

C'est dingue comment les gens sont agressifs sur ce topic. Ca montre bien que chez certains, l'obsession de la politique ressemble a un fondamentalisme religieux, si tu croies pas pareil que moi, t'es donc de fait dans l'erreur.


 
Tout à fait d'accord.
C'est fou comme les sentiments anti-américains transpirent aussi dans ce topic, je trouve ça malsain.


Message édité par serina le 17-12-2009 à 10:45:21
n°20919745
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 17-12-2009 à 10:47:43  profilanswer
 

Pyrus a écrit :


Evidemment que Cuba n'est pas un enfer. Un dictateur ne cherche pas à opprimer son peuple pour le plaisir.
Une fois que son pouvoir est bien mis en place et qu'il n'est plus contesté, il va chercher la stabilité et le développement.
Mais ça signifie que l'avenir du pays est uniquement entre les mains d'un seul groupe.
Alors ça peut donner le "grand bon en avant" de la Chine sous Mao. Il ne cherchait pas à faire crever son peuple, le bon vieux Mao, c'est juste que c'était une quiche en économie. Si le dictateur et ses potes sont intelligents (comme ceux de la Chine en ce moment), la population va bénéficier d'un niveau de vie correct (excepté les libertés individuelles). Si c'est un parano ou un con, la population va en pâtir.
La lutte pour la succession va être bien sympa aussi.


On va me dire que j'y connait rien parce que je ne suis jamais allé ni en Chine ni à Cuba (le seul pays du Tiers Monde où je suis allé c'est les Etats-Unis) mais il me semble pas que la dictature chinoise soit vachement plus cool, ni que Mao n'ait pas des litres de sang sur les mains :/

Message cité 1 fois
Message édité par maurice chevallier le 17-12-2009 à 10:48:12
n°20919789
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 17-12-2009 à 10:50:08  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :


On va me dire que j'y connait rien parce que je ne suis jamais allé ni en Chine ni à Cuba (le seul pays du Tiers Monde où je suis allé c'est les Etats-Unis) mais il me semble pas que la dictature chinoise soit vachement plus cool, ni que Mao n'ait pas des litres de sang sur les mains :/


Mais il en a. Mais on ne fait pas de révolution sans casser des oeufs dixit quelqu'un. Et même si c'est pas cool, on mange moins mal qu'en Somalie de toute façon dixit quelqu'un d'autre  :whistle:


---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°20919858
serina
Posté le 17-12-2009 à 10:56:08  profilanswer
 


 
Belle satyre.
Mais tu étais touriste, pas cubain.  :sarcastic:  
 
Normal qu'on te trouve à bouffer, normal que tu sois bien accueilli, le touriste est roi à Cuba.
 
 

n°20920244
LooSHA
D'abord !
Posté le 17-12-2009 à 11:21:34  profilanswer
 


Et idolâtrée par la gauche Castromaniaque :love:

 
Pyrus a écrit :

Mais il en a. Mais on ne fait pas de révolution sans casser des oeufs dixit quelqu'un. Et même si c'est pas cool, on mange moins mal qu'en Somalie de toute façon dixit quelqu'un d'autre  :whistle:


En Chine, la révolution, c'est 1949, pas 10 ans après avec le Grand bond en avant ou 20 ans après avec la "révolution" culturelle [:chalouf]

Message cité 2 fois
Message édité par LooSHA le 17-12-2009 à 12:10:36

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20920483
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 17-12-2009 à 11:34:36  profilanswer
 

LooSHA a écrit :


En Chine, la révolution, c'est 1949, pas 10 ans après avec le Grand bone en avant ou 20 ans après avec la "révolution" culturelle [:chalouf]


La révolution est comme une bicyclette : quand elle n'avance pas, elle tombe. (@Eddie Merckx  :whistle: )


---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°20923600
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2009 à 15:40:40  answer
 

serina a écrit :


 
Tu en sais probablement plus que moi.
J'ai juste constaté que le discours changeait du tout au tout lorsque les personnes étaient seules avec moi, c'est tout. Oui, elles osent parler, mais pas devant n'importe qui. En l'occurence, la simple présence d'un chauffeur de taxi te donne droit au discours puant et encenseur "viva Cuba libre, viva la Revolucion, viva Fidel"... ça contraste fortement avec les propos tenus en apparté.
 


 
vraiment hein... A aucun moment je n'ai pu assister à pareille scène.
 
Déjà il y a deux types de taxi, les taxis privés et les taxis d'état. Niveau honnêteté, comme dans tous les pays du monde, je pense que l'on peut trouver mieux à l'extérieur de cette profession.
Si en France tu demandes ce qu'ils pensent de la Sarkozie à un responsanble de PME qui va voir sa taxe pro fondre de 800.000€ chaque année après avoir bénéficié à titre personnel des multiples niches fiscales, si tu vas voir un restaurateur qui a empoché récemment près de 15% de marge en plus sur CA, si tu vas voir un médecin, un riche retraité de la Riviéra, si tu vas voir certains métiers liés à la sécurité, et bien tu pourras rencontrer des avis très positifs pour notre régime.  
En allant voir d'autres types de professions ou de cercles sociaux, tu auras, tu t'en doutes, des avis radicalement différents. A Cuba c'est pareil, même si tout fonctionne sur un système différent.
 

n°20923753
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2009 à 15:53:02  answer
 

serina a écrit :


Ne connaissant pas le Chili, je vais éviter de faire la moindre comparaison qui ne serait qu'altérée par mon inexpérience. Je préfère éviter de déballer des idées reçues et je parle juste de ce que j'ai ressenti à un instant T qui sera probablement différent de ce qu'on ressent si on va à Cuba aujourd'hui (à savoir 2 ans après mon voyage). Les pays changent tellement vite...  [:airforceone]  


 
Mais enfin... Tu n'as pas entendu parler de la dictature de Pinochet ? Chili qui était en coeur de l'axe américain et de la contre-révolution néolibérale. Pinochet, ce super Bush(riz), a beaucoup à apprendre à Castro...
 
C'est Cuba qui a enlevé ces dernières années entre 25000 et 42000 innocents à la surface de la planète ?  
 
Regarder les deux premières minutes de ce documentaire incoyable d'Arte:
 
http://www.dailymotion.com/video/x [...] es-13_news
 
Et bien non, c'est la CIA. [:ripper et bullit]  
 

n°20923775
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2009 à 15:54:35  answer
 

serina a écrit :


 
 
Non, je ne sais pas ce qu'est la peur. Par contre, j'ai ressenti un profond sentiment d'oppression à Cuba et également l'impression qu'il valait mieux se faire discret pour ne pas avoir d'ennuis, c'est tout. Et quand on n'est pas habitué à ce sentiment, ça fait un peu drôle.


 
Va dans une cité sensible française et fais toi contrôler 8 fois par jours et on en recause.
 

serina a écrit :


 
J'ai également plusieurs fois été mise en garde par les gens là bas au sujet de mon passeport qui est la chose la plus précieuse que tu peux avoir sur l'ile (on me l'a dit plusieurs fois lorsque mon compagnon et moi avons manifesté notre désir de visiter l'île tout seuls comme des grands). Ca n'aide pas à la mise en confiance.


 
 :sleep:  mais enfin... Dans n'importe quel pays du monde non "civilisé" t'es dans la merde sans passeport  :sleep:
 

serina a écrit :


 
 
Après, mon compagnon était lui beaucoup plus à l'aise pour avoir fait l'Afrique auparavant. Je pense qu'aborder ce genre de pays pour la première fois laisse une plus forte impression que si on a déjà fait d'autres pays du même genre avant. Avant Cuba, j'avais fait la Martinique, la Grèce, l'Espagne, les Baléares, bref absolument rien de comparable. D'où un sentiment de malaise probablement exacerbé par la nouveauté.


 
 
Ben voilà, ton témoignage est totalement biaisé par ta faible expérience du voyage. Merci d'enfin l'avouer.  :jap:
 

LooSHA a écrit :


Et idolâtrée par la gauche Castromaniaque :love:  
 


 
 [:il a ri 5]  
 

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-12-2009 à 15:58:51
n°20924096
serina
Posté le 17-12-2009 à 16:19:46  profilanswer
 


 
T'as pas dû comprendre...
Je ne compare pas deux situations de pays différents à des époques différentes en plus.
Point barre.

n°20924175
serina
Posté le 17-12-2009 à 16:24:41  profilanswer
 


 
 
 
 
 
Ecoute, ne le prends pas mal, mais Je ne vais pas aller me balader dans les quartiers craignos français pour te faire plaisir ni m'excuser d'avoir partagé mon expérience.
J'évite de prendre ce ton insupportable du "t'as qu'à faire ci, t'as qu'à faire ça" et "t'y connais rien", c'est pas pour qu'on me le sorte ici.
 
A défaut de connaître le pays en long en large et en travers, je pense qu'on sait un tout petit poil mieux de quoi on parle quand on est allé dans le pays que quand on n'y a jamais foutu les pieds comme certains admirateurs de Cuba ici. Après, c'est sûr qu'avec 2 semaines sur place, au final on ne sait pas grand chose, je le reconnais bien volontiers.
 
Je ne vais pas te demander ton pedigree de voyageur, jouer à qui a la plus grosse ne m'intéresse pas, et lire tes tes leçons de morale teintées de cynisme sur Cuba que tu connais comme ta poche apparemment, non plus. Ton expérience, j'en ai rien à talquer, le regard que tu portes sur ce que j'ai ressenti à Cuba, non plus. Je reste avec mes impressions, elle valent ce qu'elles valent, et toi grand voyageur devant l'éternel qui sait tout mieux que tout le monde, je t'encourage à dispenser ton savoir à d'autres que moi.
Merci, au revoir.

Message cité 3 fois
Message édité par serina le 17-12-2009 à 16:37:05
n°20924389
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2009 à 16:36:57  answer
 

serina a écrit :


 
Ecoute, ne le prends pas mal, mais j'ai passé l'âge d'être sermonnée comme une gamine.
Je ne vais pas aller me balader dans les quartiers craignos français pour te faire plaisir ni m'excuser d'avoir partagé mon expérience.
J'évite de prendre ce ton insupportable du "t'as qu'à faire ci, t'as qu'à faire ça" et "t'y connais rien", c'est pas pour qu'on me le sorte ici.
 
A défaut de connaître le pays en long en large et en travers, je pense qu'on sait un tout petit poil mieux de quoi on parle quand on est allé dans le pays que quand on n'y a jamais foutu les pieds comme certains admirateurs de Cuba ici. Après, c'est sûr qu'avec 2 semaines sur place, au final on ne sait pas grand chose, je le reconnais bien volontiers.
 
Je ne vais pas te demander ton pedigree de voyageur, jouer à qui a la plus grosse ne m'intéresse pas, et lire tes tes leçons de morale teintées de cynisme sur Cuba que tu connais comme ta poche apparemment, non plus. Je reste avec mes impressions, elle valent ce qu'elles valent, et toi grand voyageur devant l'éternel qui sait tout mieux que tout le monde, je t'encourage à dispenser ton savoir à d'autres que moi.
Merci, au revoir.


 
gnagnagnagni gnagnagngna, une gonzesse dans toute sa splendeur, que l'on met face à ses conneries décomplexées et qui, verte de rage, claque la porte en partant  :lol:  
 
 [:tenjo tenge]  
 
 

n°20924416
serina
Posté le 17-12-2009 à 16:38:35  profilanswer
 


 
D'accord...
Nan mais tu es juste méprisant, c'est tout ce qui ressort de tes interventions.
Où est l'intérêt d'échanger quoi que ce soit, dans ce cas?
 
Tu comptes m'apprendre la vie? :)
 
Edit: me ramener au statut de gonzesse, c'est une belle connerie décomplexée, ça, tiens....  [:don leon]  

Message cité 1 fois
Message édité par serina le 17-12-2009 à 16:39:58
n°20924444
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2009 à 16:40:18  answer
 

Ca fait longtemps que j'ai cessé d'investir quelque énergie dans les causes désespérées  :p  
 

n°20924454
serina
Posté le 17-12-2009 à 16:41:07  profilanswer
 


 
Je comprends mieux tes interventions.......  :jap:
En gros, j'aurais pû dire que le ciel est bleu, tu me serais tombé sur le dos...  [:grubnatz]

Message cité 1 fois
Message édité par serina le 17-12-2009 à 16:45:55
n°20924470
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2009 à 16:42:03  answer
 

serina a écrit :


 
Je comprends mieux tes interventions.......  :jap:  
 
 


 
Ce serait trop beau pour être vrai  [:galinou]

n°20924491
serina
Posté le 17-12-2009 à 16:43:27  profilanswer
 


 
Putain.. tu prends le topic pour un bac à sable, t'es pathétique.

n°20924499
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2009 à 16:44:18  answer
 

serina a écrit :


 
Putain.. tu prends le topic pour un bac à sable, t'es pathétique.


 
Je me contente de m'adapter au niveau de mes contradicteurs  [:thegros]  
 

n°20924583
serina
Posté le 17-12-2009 à 16:50:26  profilanswer
 

Va falloir un coup de balai.
Ca serait dommage que ce topic finisse par fermer, il est intéressant.

n°20924634
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2009 à 16:53:38  answer
 

serina a écrit :

Va falloir un coup de balai.
Ca serait dommage que ce topic finisse par fermer, il est intéressant.


 
Il reste aussi la solution de la fermer, ce qui peut être encore plus intéressant.
 

n°20924637
as253
Loucheur averti
Posté le 17-12-2009 à 16:53:44  profilanswer
 

Citation :

Je me contente de m'adapter au niveau de mes contradicteurs  [:thegros]  


 

Citation :

Ce serait trop beau pour être vrai  [:galinou]


 

Citation :

Ca fait longtemps que j'ai cessé d'investir quelque énergie dans les causes désespérées  :p  


 

Citation :

gnagnagnagni gnagnagngna, une gonzesse dans toute sa splendeur, que l'on met face à ses conneries décomplexées et qui, verte de rage, claque la porte en partant  :lol:  


 
 [:prozac]  
T'es pareil sur tous les topics toi

n°20924685
LooSHA
D'abord !
Posté le 17-12-2009 à 16:56:50  profilanswer
 


Mon appeau GDF fonctionne ! [:shay]
 

serina a écrit :

Edit: me ramener au statut de gonzesse, c'est une belle connerie décomplexée, ça, tiens....  [:don leon]  


A POIL §§§§§ :fou:  


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20924718
serina
Posté le 17-12-2009 à 16:59:38  profilanswer
 

LooSHA a écrit :


Mon appeau GDF fonctionne ! [:shay]
 


 
C'est ton oeuvre?  :D  
Tu sors.  :o

n°20924740
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2009 à 17:00:50  answer
 

as253 a écrit :

 
 [:prozac]  
T'es pareil sur tous les topics toi


 
Essaie de relire calmement et tu verras que mes interventions sur ce topic tentent de prendre compte de la complexité cubaine. Il n'est pas possible d'avoir un avis tranché sur cette île et il n'est en tout cas pas possible de le décorréler de ce qu'il s'est passé avant, c'est à dire sous Batista mais également bien avant.
 
La révolution cubaine doit être étudiée du point de vue gaulliste, c'est à dire sous le point de vue d'une révolution émancipatrice, comme le fut la notre il y a plus de 200 ans. Hélas, beaucoup de voyageurs en hôtel aseptisé se permettent de donner des avis appuyés sur cette île, avec une quantité incroyable de contre-vérités et il faudrait encore s'excuser de lire ça...
 
J'ignore si tu es pareil sur les topics quant à moi, je me demande ce que tu as d'intelligent à dire sur cette île, à part venir en aide à une dame qui semble être de ton bord politique ?
 
 
 
 
 
 

n°20924798
serina
Posté le 17-12-2009 à 17:03:50  profilanswer
 


 
Ite missa est. :jap:  
 
Sinon, ça t'effleure l'esprit qu'on puisse penser différemment sans forcément avoir tort? Ca t'effleure l'esprit que l'on puisse aborder l'île autrement que dans des hôtels aseptisés?
 
Edit: et si tu pouvais éviter de t'imaginer le parcours des gens que tu ne connais pas ainsi que leurs bords politiques...  [:grubnatz]  
C'est trop demander?...

Message cité 1 fois
Message édité par serina le 17-12-2009 à 17:19:29
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  147  148  149  150  151  152

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Histoire] La Révolution Française. Infos et débatsDésolé c'est un post a la c..
Le casse du siècle (Tony se casse avec la tirelire) !La photographie au XIXe siècle
Besoin d'aide pour finaliser une dissertation (voir dernier post)Le topic des très sales coups (demande de CDP = TT)
[Topic écriture alternatif n°10] Nouvelle de l'automne MAJ+ GAME OVERLes attractions Disney pas trop éprouvantes [MaJ premier post]
Canada Post : Quel service prendre? 
Plus de sujets relatifs à : Cuba, de la révolution au 21 ème siècle


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR