Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1560 connectés 

 

 

Selon vous, comment et par qui la monnaie devrait-être créée ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  25  26  27
Auteur Sujet :

Création monétaire par les banques privées

n°40295511
Merome
Chef des blorks
Posté le 04-12-2014 à 11:22:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Ciler a écrit :


Quel est l'intérêt de poser une question si tu fais exprès d'ignorer délibérément la réponse (qui précise que même avec des budgets bien équilibrés le gros de l'emprunt persiste) ?


 
Ta réponse était elle-même à côté de ma question initiale :
 
Que se passe-t-il si on emprunte plus ? => on empruntera toujours.
 
L'intérêt théorique de ma question, c'est de s'interroger sur la viabilité d'un système où  tout le monde est obligé d'emprunter avec intérêt. Même si on considère que le roulement de la dette rend la chose possible théoriquement, cela induit de multiples travers comme l'obligation d'une croissance perpétuelle, la pénurie de monnaie et donc la compétition forcée entre les acteurs...


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
mood
Publicité
Posté le 04-12-2014 à 11:22:44  profilanswer
 

n°40295796
Ciler
Posté le 04-12-2014 à 11:43:55  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Ta réponse était elle-même à côté de ma question initiale :
 
Que se passe-t-il si on emprunte plus ? => on empruntera toujours.
 
L'intérêt théorique de ma question, c'est de s'interroger sur la viabilité d'un système où  tout le monde est obligé d'emprunter avec intérêt. Même si on considère que le roulement de la dette rend la chose possible théoriquement, cela induit de multiples travers comme l'obligation d'une croissance perpétuelle, la pénurie de monnaie et donc la compétition forcée entre les acteurs...


Ta question n'a aucun intérêt théorique non. Que se passe-t-il dans un système basé sur l'emprunt si personne n'emprunte, évidement qu'il ne se passe rien, mais ça tu n'as pas besoin de te le faire confirmer, tu le sais très bien tout seul.  
 
Seulement ton cas "théorique" il est sans intérêt parce qu'il n'arrivera jamais. L'emprunt est nécessaire parce que peu de gens ont les moyens de payer une maison ou une voiture cash.  
 
Mais soit, je vais jouer à ton petit jeu puéril. Imaginons un système par RdB et où l'emprunt n'est pas possible, comment je fais pour acheter une maison ? J'épargne pendant 40 ans (et en attendant j'habite chez mes parents) ?


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°40296273
Merome
Chef des blorks
Posté le 04-12-2014 à 12:23:50  profilanswer
 


 
Tiens, on reprend cette conversation d'il y a deux pages ? Je crois que tu n'avais pas répondu à ça :

Merome a écrit :


Dire que les intérêts manquent ne veut pas dire qu'ils n'existent pas, mais qu'ils ne circulent pas comme le reste de la monnaie. Et la banque a le contrôle sur la manière dont ils circulent ou pas.


 
Si je suis une banque et que je fais du pognon en vendant des emprunts. Est-ce que j'ai "intérêt" à dépenser tous mes intérêts pour que tu puisses enfin tout rembourser, ou bien est-ce que j'ai plutôt intérêt à les garder au chaud pour te contraindre à faire un nouveau crédit ?
D'autant que je peux m'autofinancer mes besoins propres (salaires de mes employés, nouveau siège social...) en m'accordant un crédit à taux zéro.
 
 

Ciler a écrit :


Ta question n'a aucun intérêt théorique non. Que se passe-t-il dans un système basé sur l'emprunt si personne n'emprunte, évidement qu'il ne se passe rien, mais ça tu n'as pas besoin de te le faire confirmer, tu le sais très bien tout seul.  
 
Seulement ton cas "théorique" il est sans intérêt parce qu'il n'arrivera jamais. L'emprunt est nécessaire parce que peu de gens ont les moyens de payer une maison ou une voiture cash.  
 
Mais soit, je vais jouer à ton petit jeu puéril. Imaginons un système par RdB et où l'emprunt n'est pas possible, comment je fais pour acheter une maison ? J'épargne pendant 40 ans (et en attendant j'habite chez mes parents) ?


 
C'est le prêt à intérêts systématique qui pose problème. Je ne suis pas contre le principe du prêt.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°40297047
Merome
Chef des blorks
Posté le 04-12-2014 à 13:45:01  profilanswer
 


 
Si ça se découvre ? Mais qu'est-ce qu'il y a d'illégal, là dedans ?
Je provisionne mes intérêts en trop pour faire un futur achat, c'est grave monsieur le juge ?
Et du coup, les gens viennent chercher chez moi le manque d'intérêt pour rembourser leurs autres prêts. Tout bénef.
La seule limite à ça aujourd'hui, c'est le besoin de monnaie centrale en conséquence. Mais pour des méga banques, ce n'est pas vraiment un problème.
 
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'il suffit d'un centime d'intérêt perçu qui ne revient pas dans le circuit pour créer un manque, nécessitant un autre crédit, assorti d'un autre intérêt... À l'échelle mondiale, c'est évident que c'est bien ce qui se passe. Tiens, imagine tous les euros qui se perdent dans les puits, les fontaines des grandes villes, les machines à laver, les incendies... Ils doivent également manquer à l'appel au moment de rembourser, non ?


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°40298928
Ciler
Posté le 04-12-2014 à 15:50:44  profilanswer
 

Merome a écrit :


C'est le prêt à intérêts systématique qui pose problème. Je ne suis pas contre le principe du prêt.


Et donc je te repose la question. Dans un système ou la création monétaire se fait (par exemple) par RdB et n'est pas corrélée à l'activité bancaire, quel serait le problème de mettre en place un système d'intérêt.
 
Si ton soucis c’est le système des intérêts, il n'est pas dans l'absolu lié à celui de la création monétaire. Idem en sens inverse.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°40299445
Merome
Chef des blorks
Posté le 04-12-2014 à 16:30:01  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Et donc je te repose la question. Dans un système ou la création monétaire se fait (par exemple) par RdB et n'est pas corrélée à l'activité bancaire, quel serait le problème de mettre en place un système d'intérêt.
 
Si ton soucis c’est le système des intérêts, il n'est pas dans l'absolu lié à celui de la création monétaire. Idem en sens inverse.


 
C'est pour ça que j'ai ajouté l'adjectif "systématique", qui sous-entendait que c'était le seul moyen de créer la monnaie.  
Effectivement, dans un système monétaire avec création monétaire par dividende universel, on peut faire du prêt à intérêt sans dommage.
 
Une vidéo intéressante sur le jeu de la corbeille avec dividende universel : http://www.creationmonetaire.info/ [...] eille.html
 
Le jeu de la corbeille est une simulation économique (simplifiée, mais qui permet d'illustrer) que l'on peut essayer avec différents types de système monétaire. La vidéo compare les résultats d'un système de monnaie-dette, un système à crédit mutuel et un autre à dividende universel.
Attention la vidéo n'est pas neutre et les participants aux jeux pas tous non plus.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°40299566
Merome
Chef des blorks
Posté le 04-12-2014 à 16:39:10  profilanswer
 

(autopromotion)
Interview de ma pomme sur le podcast Monnaie Libre : http://www.monnaielibre.creationmo [...] monnaie-m/
(/autopromotion)


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°40300351
Ciler
Posté le 04-12-2014 à 17:34:08  profilanswer
 

Merome a écrit :


C'est pour ça que j'ai ajouté l'adjectif "systématique", qui sous-entendait que c'était le seul moyen de créer la monnaie.  
Effectivement, dans un système monétaire avec création monétaire par dividende universel, on peut faire du prêt à intérêt sans dommage.


Ce point étant donc écarté, je te met la réponse que tu as esquivé précédemment :

Merome a écrit :

Dans un système à monnaie dette, que se passe-t-il si tout le monde est parfaitement vertueux dans la gestion de son budget ?


 

Ciler a écrit :


Il sera toujours nécessaire d'emprunter pour les gros achats (immobiliers en particulier, automobiles aussi) et les coups durs. Les gens empruntent aussi pour un certain nombre pour les dépenses courantes de façon régulière mais le nombre de cas reste globalement faible et les montants monopolisés sont négligeables en comparaison des emprunts immo.
 
Bref, la bonne gestion budgétaire rognerait un peu les marges, mais sans menacer le système.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°40301323
Merome
Chef des blorks
Posté le 04-12-2014 à 19:30:22  profilanswer
 

Je ne vois pas où tu veux en venir.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°40322665
Changaco
Posté le 07-12-2014 à 11:56:10  profilanswer
 

Pas d'accord, je trouve qu'elles illustraient bien qu'il ne suffit pas que certaines personnes fassent quelque chose pour montrer que celle-ci est une "bonne idée" ou du "bon sens".
 
Premièrement, "épargne" est un terme trop vague, il faut distinguer investissement et thésaurisation. L'investissement est possible aussi bien dans le système actuel qu'avec un DU, tu peux acheter de l'immobilier, du mobilier (métaux "rares", œuvres d'art, etc), de la dette, etc. Par contre la thésaurisation ne fonctionne vraiment qu'avec une monnaie déflationniste, donc ni dans le système actuel ni avec un DU.
 
Deuxièmement, même si la thésaurisation n'est pas encouragée dans un système à DU, elle est possible dans la mesure du raisonnable: pour qu'un thésauriseur commence à y "perdre" il faut qu'il amasse plus que "sa part" de monnaie (la masse monétaire divisée par la population). Si tu fais le calcul pour la zone euro en utilisant M3 ça donne environ 30 000 € par personne. Au dessus de ce seuil thésauriser n'est plus rentable et il faut investir pour échapper à la dévaluation.
 
Concrètement ça veut dire quoi ?
 
2-3% d'une MM c'est beaucoup. Par exemple 2% du M3 de l'euro c'est 200 milliards d'euros.
 
Quelle valeur ? Mesurée comment ?

mood
Publicité
Posté le 07-12-2014 à 11:56:10  profilanswer
 

n°40350095
Changaco
Posté le 09-12-2014 à 23:25:39  profilanswer
 

Oui et non, il y a plein d'autres explications possibles, par exemple l'inertie historique (« on a toujours fait comme ça donc ça doit être bien »).

 

Il n'y a pas d'arbitraire dans le DU, la progression de la masse monétaire est algorithmique comme pour Bitcoin. Il y a de l'arbitraire dans le système actuel (les choix des banques, aussi bien les centrales que les autres) et dans l'or (les producteurs ont une marge de manœuvre sur combien ils produisent ainsi que sur quand et à qui ils vendent).

 

Le DU se fout de l'inflation, tout comme Bitcoin. La différence est que Bitcoin tend vers la déflation, alors que le DU a plutôt tendance à générer de l'inflation (mais c'est une conséquence de sa construction, pas un but).

 

D'accord, mais notre discussion porte sur la création monétaire, et ton raisonnement s'applique très bien à la monnaie-dette: plus tu produis de VA plus facilement les banques t'accordent des crédits puisque tu as la capacité de rembourser.

 

C'est plutôt le contraire. J'ai pris l'exemple de l'euro, mais quand les monnaies étaient basées sur l'or c'était mondial, donc ce serait plutôt 2-3% de la monnaie sur toute la planète.

 

(1) Les prix ne sont qu'un indicateur approximatif, ils varient pour tout un tas de raisons.
(2) Entièrement d'accord, la "valeur" d'une monnaie émane de la communauté qui l'utilise.
(3) "valeur propre" = "quantité" = masse monétaire ?
(4) "valeur relative aux produits" = niveau des prix ?

Message cité 1 fois
Message édité par Changaco le 09-12-2014 à 23:28:35
n°40350821
Merome
Chef des blorks
Posté le 10-12-2014 à 08:03:05  profilanswer
 

Azela, tu ne réponds pas à ça : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t40297047  
 
C'est un oubli ou un abandon ?


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°40366835
Merome
Chef des blorks
Posté le 11-12-2014 à 13:51:02  profilanswer
 


 
 [:castor_masqu]  
Cela n'est pas un scandale de maximiser le pognon qu'on fait sur le dos des gens, tant que c'est légal. Et côté vindicte populaire, les banquiers sont déjà les personnes les plus détestées de la terre, cela n'a pas l'air de les émouvoir plus que ça.
Vraiment, je ne comprends pas ton argument, là. On voit bien que pas mal de banquiers ont flirté avec la limite de la légalité lors de la crise des subprimes, et là, alors qu'il est tout à fait légal de garder leurs intérêt au chaud, il ne le ferait pas par peur de la vindicte ?
 
 
 
Question de point de vue. Et si les Etats étaient "contraints" de se surendetter parce que la fuite en avant continue depuis des décennies et que c'est la seule façon de sauver la face ? Tu penses que les choses iraient mieux si les États avaient eu une gestion rigoureuse de leur budget ? Mais alors quel "argent frais" aurait pu permettre de compenser les fuites passées qu'il y a forcément eu ?
Dans un système à argent dette où tout le monde a une gestion rigoureuse de son budget, il se passe quoi selon toi ? Est-ce seulement possible sans effondrement ?
 
 
 
Ça me semble assez crucial que tu aies conscience de ce problème pourtant, parce qu'il met le focus sur celui qui est près de la source de création monétaire, et des avantages qu'il peut en retirer, ce qui serait tout aussi vrai, même si dans des formes différentes, avec un étalon quel qu'il soit.
Comment envisages-tu la diffusion de la monnaie dans un système à étalon or par exemple ? Explique-moi comment ça marcherait au quotidien ?


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°40369443
Ciler
Posté le 11-12-2014 à 16:57:35  profilanswer
 

Merome a écrit :


Cela n'est pas un scandale de maximiser le pognon qu'on fait sur le dos des gens, tant que c'est légal. Et côté vindicte populaire, les banquiers sont déjà les personnes les plus détestées de la terre, cela n'a pas l'air de les émouvoir plus que ça.


Peu appréciés <> les plus détestés de la terre... Même avec un peu d'exagération lyrique, c'est quand-même assez excessif.
 
Parce-que demande à un français si il préfère avoir comme voisin un banquier ou un noir/arabe/musulman, a mon avis les résultats vont aussi être assez tranchés. Ne parlons même pas des pays réellement pauvres où les gens n'ont de toute façon aucune interaction significative avec une banque.  
 

Merome a écrit :


Ça me semble assez crucial que tu aies conscience de ce problème pourtant


Tu confonds "avoir conscience de" et "avoir la même opinion sur".


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°40369505
Merome
Chef des blorks
Posté le 11-12-2014 à 17:01:36  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Peu appréciés <> les plus détestés de la terre... Même avec un peu d'exagération lyrique, c'est quand-même assez excessif.


 
Ah ben oui, si tu prends une expression comme "les plus détestés de la terre" au premier degré, on va avoir du mal à se comprendre.
 


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°40374792
Ciler
Posté le 12-12-2014 à 09:02:25  profilanswer
 

Merome a écrit :


Ah ben oui, si tu prends une expression comme "les plus détestés de la terre" au premier degré, on va avoir du mal à se comprendre.


C'est bien là qu'est tout le problème. Il faudrait que l'on sache lire dans tes pensées pour comprendre le sens que tu donnes aux mots pour pouvoir "débattre".  


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°40415379
Merome
Chef des blorks
Posté le 16-12-2014 à 14:44:30  profilanswer
 

En Grande-Bretagne, il y a eu un débat le 20/11  intitulé "Création monétaire et société". Ça a été traduit et analysé par Gérard Foucher.
 
https://www.youtube.com/watch?v=NQTTfgG0NFc
 
https://www.youtube.com/redirect?q= [...] E4NzM3Mzcx
https://www.youtube.com/redirect?q= [...] E4NzM3Mzcx
https://www.youtube.com/redirect?q= [...] E4NzM3Mzcx
 
Intéressant de voir les élus d'outre manche essayer d'y comprendre quelque chose. Apparemment, c'est sous la pression et avec l'aide du groupe positive money


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°41551454
Merome
Chef des blorks
Posté le 02-04-2015 à 16:15:44  profilanswer
 

Je déterre le topic pour poster une vidéo pédagogique et courte (3 minutes) :  
 
https://www.youtube.com/watch?v=hxa2PaMRU90
 
C'est François Morin professeur émérite de Sciences Économiques à l'Université Toulouse 1, membre du Conseil Général de la Banque de France et du Conseil d'analyse économique qui explique la création monétaire.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°41747052
sidela
Posté le 23-04-2015 à 07:58:47  profilanswer
 

http://www.gaullistelibre.com/2015 [...] ls-ne.html

Citation :

Les banquiers vous diront qu'ils ne créent pas d’argent ... pourquoi ? (billet invité)
Billet invité d’André Jacques Holbecq


Message édité par sidela le 23-04-2015 à 07:59:07
n°41747303
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 23-04-2015 à 08:57:30  profilanswer
 

Grrr, ça m'énerve, à chaque fois que je crois avoir compris, je lis un nouvel article et je me rends compte qu'en fait non :/ .
 
Je préfère le marché de l'électricité, là au moins j'ai l'impression de comprendre quelque chose :o .

n°41754546
sidela
Posté le 23-04-2015 à 19:26:18  profilanswer
 

Citation :

L'idée choc étudiée en Islande : et si on retirait aux banques la capacité de créer de la monnaie ?  
 
http://www.latribune.fr/economie/i [...] 70824.html


Message édité par sidela le 23-04-2015 à 19:26:31
n°47273991
Changaco
Posté le 03-10-2016 à 20:12:59  profilanswer
 

QE4People vient de publier un rapport (en anglais) sur la possibilité pour la BCE de distribuer un dividende monétaire aux 280 millions de citoyens adultes de la zone euro : http://www.qe4people.eu/report_mon [...] cb_toolkit
 
(Pour ceux qui ne lisent pas bien l'anglais QE4People a aussi un site en français.)


---------------
Liberapay | Mastodon | Twitter | GitHub
n°47580857
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 02-11-2016 à 18:49:02  profilanswer
 

Ghawar a écrit :

Chouard ne dit pas que l'endettement est un complot.
La loi Rothschild par contre...


 
Désigner la loi par le qualificatif "Rotschild" est un abus de langage qu'utilise l'extreme-droite.


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°47585594
Merome
Chef des blorks
Posté le 03-11-2016 à 08:56:37  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :


 
Désigner la loi par le qualificatif "Rotschild" est un abus de langage qu'utilise l'extreme-droite.


 
L'utilité de répondre à un message de 2011 ? :??:


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°48802160
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2017 à 22:34:38  answer
 

Merome a écrit :

La plupart des problèmes de nos sociétés ont un point commun : l'abus de pouvoir par une caste dominante qui possède l'essentiel des richesses. Par exemple : les problèmes écologiques sont le fait des multinationales qui maximisent les profits (je caricature pour aller vite, mais vous voyez l'esprit), les problèmes sociaux sont liés au mauvais partage des richesses par l'oligarchie politique et industrielle, etc etc...

 

À la base de cet abus de pouvoir, il y a le scandale de la création monétaire par le crédit. Là encore je fais court, mais vous trouverez un milliard de sites qui en parlent : l'essentiel de l'argent qui circule est créé ex-nihilo au moment d'un crédit, et ce sont les banques privées qui sont à la base de cette création monétaire. La BCE et la Fed, qui agissent pour défendre des intérêts privés, dictent aux États leur politique économique, sans aucun contrôle démocratique (c'est écrit en toute lettre dans la constitution européenne).

 

Quelques sources pour développer et mieux comprendre tout ça :

 

- François Morin, professeur émérite d'économie explique la création monétaire en 3 minutes
- Dépôts, crédits et création monétaire economie.gouv.fr
- Une vidéo très pédagogique de Gabriel Rabhi (le fils de Pierre Rabhi) (21/03/2014)
- La banque d'Angleterre dévoile les mécanismes de la création monétaire (14 mars 2014)
- Chouard sur le problème de la création monétaire par le crédit
- la traduction française du livre 100% money d'Irving Fisher (lien direct vers le PDF, 131 pages) datant de 1935
- un document de travail du FMI (en anglais, 71 pages) datant d'aout 2012 qui contient les résultats positifs d'une simulation de la proposition d'Irving Fisher
- une explication des réserves fractionnaires datant de 1962 (29 pages, licence CC-By-NC-ND)
- la Théorie Relative de la Monnaie (version 2.718, 154 pages, licence GPLv3)
- la page du site de la BCE qui donne le taux officiel de réserves obligatoires
- un billet relatant qu'un lauréat du Prix Nobel d'économie ne réalisait pas que les banques privées créent la monnaie ni l'importance de ce fait
- un graphique de l'évolution de la masse monétaire de l'euro
- Une vulgarisation de Changaco : Introduction à la monnaie
- Les secrets de la monnaie un bouquin vulgarisateur de Gérard Foucher
- Un article de LeMonde.fr qui résume bien le sujet.

 

Une monnaie alternative et citoyenne, avec revenu de base sur une plateforme de type "Le bon coin" : Monnaie M
http://merome.net/monnaiem/images/logo.png

 

Le mythe d'une création monétaire ex-nihilo...Jorion
http://www.pauljorion.com/blog/201 [...] merciales/ (1)

 

http://www.pauljorion.com/blog/201 [...] merciales/ (3)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-02-2017 à 22:36:40
n°48803719
Merome
Chef des blorks
Posté le 25-02-2017 à 09:54:26  profilanswer
 


 
 
Non mais Jorion se plante sur ce sujet, ça a été démontré des milliers de fois. Et on a aujourd'hui des documents officiels de la banque de France et de la banque d'Angleterre, par exemple, qui ne laissent plus de doute sur les mécanismes de création monétaire.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°48803991
Ciler
Posté le 25-02-2017 à 10:53:55  profilanswer
 

Un petit lien, pour la culture.  
 
J'irai pas vérifier, hein, je te fais confiance, mais je pense à une personne qui tomberait par hasard sur votre échange et voudrait creuser.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°48804017
Merome
Chef des blorks
Posté le 25-02-2017 à 10:58:35  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Un petit lien, pour la culture.  
 
J'irai pas vérifier, hein, je te fais confiance, mais je pense à une personne qui tomberait par hasard sur votre échange et voudrait creuser.


 
Il y a déjà un milliard de liens sur la 1ere page. Dont celui vers la banque d'Angleterre.
 
Pour la banque de France : https://abc-economie.banque-france. [...] 201607.pdf
 

Citation :


La monnaie est pour la plus grande part créée sur une initiative des agents économiques, lorsqu’ils recourent à l’emprunt pour financer leurs activités.  
Quand une banque commerciale accorde un crédit à un particulier ou à une entreprise par exemple, le montant du crédit octroyé est inscrit sur le compte en  banque  du  client  :  la  monnaie  a  été  créée.  On dit que « les crédits font les dépôts ». Cette monnaie peut ensuite être convertie en monnaie fiduciaire, par retrait d’espèces, ou donner lieu à l’établissement de chèques ou de virements, par exemple. Par la suite, la monnaie ainsi créée par les banques commerciales, continue à circuler entre les agents.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°48810053
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2017 à 00:31:15  answer
 

Merome a écrit :


 
 
Non mais Jorion se plante sur ce sujet, ça a été démontré des milliers de fois. Et on a aujourd'hui des documents officiels de la banque de France et de la banque d'Angleterre, par exemple, qui ne laissent plus de doute sur les mécanismes de création monétaire.


 
Jorion, qui a bossé dans la finance, te démontre que non

n°48810664
Ciler
Posté le 26-02-2017 à 09:11:30  profilanswer
 


Et les mecs de la BdF ou de la BdA qui ont composé les docs de Merome, ils travaillent pas dans la finance eux-aussi ? Tu te rends compte que ton argument d'autorité tombe complètement à plat là ?


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°48810687
Merome
Chef des blorks
Posté le 26-02-2017 à 09:19:45  profilanswer
 

Chouard (qui s'était opposé à Jorion sur ce sujet) avait compilé la bibliographie qui disait "Les banques privées créent la monnaie" (pile de gauche) et les bouquins qui disent le contraire (pile de droite) :
 
https://postjorion.files.wordpress.com/2010/03/chouard-image001.jpg
 
(l'argument ne vaut rien, hein, mais c'est pour le fun :) )


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°48811105
Changaco
Posté le 26-02-2017 à 11:09:48  profilanswer
 

Ce n'est pas parce que Jorion et jupiter39 utilisent des arguments d'autorité qu'il faut s'abaisser à leur niveau. Le fait qu'une banque peut "créer de la monnaie" se démontre, notamment par l'observation qu'accorder un crédit à un de ses clients ne déséquilibre pas son bilan car l'opération crée à la fois un actif et un passif, et que les actifs créés permettent ensuite à la banque d'obtenir de la "vraie" monnaie auprès de sa banque centrale.
 
De manière générale une entreprise (ou association, etc) peut faire tout ce qui ne la met pas en faillite et qui n'est pas contraire à la loi. Accorder des crédits sans avoir les sommes correspondantes "en réserve" ne met pas une banque en faillite et n'est pas illégal (c'est même exactement ce qu'on attend d'une entreprise à qui on accorde une licence bancaire).
 
Les personnes qui ont travaillé dans la finance ne sont pas forcément les mieux placées pour se rendre compte du pouvoir de création monétaire des banques, car peur eux un tel pouvoir signifierait que la banque pourrait faire tout ce qu'elle veut, or ils savent par expérience qu'il y a des limites. On retrouve ce faux raisonnement dans le billet de Jorion qui utilise son expérience dans la finance comme un argument d'autorité. C'est tout à fait vrai que les banques ne peuvent pas faire tout et n'importe quoi, mais ça ne change pas le fait qu'elles ont un pouvoir de création monétaire, qui est certes limité mais pas par les "réserves" dont dispose la banque.
 
Jorion insiste fortement sur la différence entre monnaie-dette et monnaie-centrale, arguant que la première n'est pas vraiment de "l'argent" et donc que les banques secondaires ne créent pas réellement de monnaie. Cet argument ne tient pas la route, notamment car la monnaie-dette est la source principale de monnaie-centrale, la première créant la seconde quand les banques périphériques déposent leur monnaie-dette à la banque centrale, de la même façon qu'une personne normale crée de la monnaie-dette quand elle dépose de la monnaie-centrale (par exemple du cash) dans une banque de détail. Par ailleurs en pratique tout le monde considère la monnaie-dette comme de la monnaie. Par exemple quand vous regardez l'état de votre compte bancaire vous voyez votre solde en euros, ce n'est pas écrit "notre banque vous doit x€" mais "vous avez x€ dans votre compte". Un autre exemple plus officiel est que la monnaie-dette est comptée par les banques centrales dans les masses monétaires.


---------------
Liberapay | Mastodon | Twitter | GitHub
n°48828385
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2017 à 20:55:20  answer
 

Ciler a écrit :

Un petit lien, pour la culture.

 

J'irai pas vérifier, hein, je te fais confiance, mais je pense à une personne qui tomberait par hasard sur votre échange et voudrait creuser.

 
Ciler a écrit :


Et les mecs de la BdF ou de la BdA qui ont composé les docs de Merome, ils travaillent pas dans la finance eux-aussi ? Tu te rends compte que ton argument d'autorité tombe complètement à plat là ?

 
Changaco a écrit :

Ce n'est pas parce que Jorion et jupiter39 utilisent des arguments d'autorité qu'il faut s'abaisser à leur niveau. Le fait qu'une banque peut "créer de la monnaie" se démontre, notamment par l'observation qu'accorder un crédit à un de ses clients ne déséquilibre pas son bilan car l'opération crée à la fois un actif et un passif, et que les actifs créés permettent ensuite à la banque d'obtenir de la "vraie" monnaie auprès de sa banque centrale.

 

De manière générale une entreprise (ou association, etc) peut faire tout ce qui ne la met pas en faillite et qui n'est pas contraire à la loi. Accorder des crédits sans avoir les sommes correspondantes "en réserve" ne met pas une banque en faillite et n'est pas illégal (c'est même exactement ce qu'on attend d'une entreprise à qui on accorde une licence bancaire).

 

Les personnes qui ont travaillé dans la finance ne sont pas forcément les mieux placées pour se rendre compte du pouvoir de création monétaire des banques, car peur eux un tel pouvoir signifierait que la banque pourrait faire tout ce qu'elle veut, or ils savent par expérience qu'il y a des limites. On retrouve ce faux raisonnement dans le billet de Jorion qui utilise son expérience dans la finance comme un argument d'autorité. C'est tout à fait vrai que les banques ne peuvent pas faire tout et n'importe quoi, mais ça ne change pas le fait qu'elles ont un pouvoir de création monétaire, qui est certes limité mais pas par les "réserves" dont dispose la banque.

 

Jorion insiste fortement sur la différence entre monnaie-dette et monnaie-centrale, arguant que la première n'est pas vraiment de "l'argent" et donc que les banques secondaires ne créent pas réellement de monnaie. Cet argument ne tient pas la route, notamment car la monnaie-dette est la source principale de monnaie-centrale, la première créant la seconde quand les banques périphériques déposent leur monnaie-dette à la banque centrale, de la même façon qu'une personne normale crée de la monnaie-dette quand elle dépose de la monnaie-centrale (par exemple du cash) dans une banque de détail. Par ailleurs en pratique tout le monde considère la monnaie-dette comme de la monnaie. Par exemple quand vous regardez l'état de votre compte bancaire vous voyez votre solde en euros, ce n'est pas écrit "notre banque vous doit x€" mais "vous avez x€ dans votre compte". Un autre exemple plus officiel est que la monnaie-dette est comptée par les banques centrales dans les masses monétaires.

 

Ok.Alors quelles en sont les conséquences pratiques,voire politiques? A-t-on eu tort d' accorder l'indépendance à la  BCE?

 

Principe de conservation des quantités
http://www.pauljorion.com/blog/200 [...] -debat-ii/

 

+chapitre4.3 issue d'une thèse suisse+ James Tobin
https://doc.rero.ch/record/2904/files/PiffarettiN.pdf

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-02-2017 à 21:36:45
n°48828490
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2017 à 21:05:46  answer
 

Merome a écrit :

Chouard (qui s'était opposé à Jorion sur ce sujet) avait compilé la bibliographie qui disait "Les banques privées créent la monnaie" (pile de gauche) et les bouquins qui disent le contraire (pile de droite) :

 

https://postjorion.files.wordpress.com/2010/03/chouard-image001.jpg

 

(l'argument ne vaut rien, hein, mais c'est pour le fun :) )

 

Je te crois mais alors,puis-je voir les débats qui ont lieu?

 

Effectivement l'argumentation d'autorité ne sert à rien,puisque,m^me en économie, il n'y a pas unanimité sur différentes questions

 

Gabriel Rahbi 2H sur la création monétaire "dette,crise,chômage;qui crée l'argent?"
https://www.youtube.com/watch?v=syAkdb_TDyo

  


Message édité par Profil supprimé le 27-02-2017 à 21:29:02
n°48828663
Merome
Chef des blorks
Posté le 27-02-2017 à 21:20:51  profilanswer
 

Le débat est ici : http://etienne.chouard.free.fr/Eur [...] onnaie.pdf
 
Bon courage !


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°48830039
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2017 à 00:25:42  answer
 

  

Merci! 375 pages de qualité ça me fait beaucoup pour ce soir mais,petit à petit, je comprendrai mieux.
à noter que, au Final, Jorion reste sur sa position mais en l'affinant, avec le principe de conservation des quantités
http://www.pauljorion.com/blog/200 [...] -debat-ii/  billet suivi d'un débat


Message édité par Profil supprimé le 28-02-2017 à 00:28:22
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  25  26  27

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic utile] Création d'entreprise : Aides, statuts, Fiscalité, etc.[TOPIKUNIK] Création vidéo
Création d'un cybercaféCréation de site internet : les bases ? Les démarches ?
Représentation nationnale par tirage aléatoire, la solution?[Topik Fun] HFR : plus qu'un forum, un Etat ! Participez à sa création
création d'un film d'horreur[SONDAGE] Projet de création d'entreprise
Plus de sujets relatifs à : Création monétaire par les banques privées


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR