Reprise du message précédent :
Attention, il ne faudrait pas déduire de tout ça que les gens de droite lisent d'avantage que les gens de gauche, c'est faux, les gens de gauche lisent d'avantage que les gens de droite
MAIS les gens de droite sont en moyenne plus riches que les gens de gauche. Or la presse & magasine, c'est un vrai budget. Les gens de droite peuvent acheter énormément de papier. Les gens de gauche beaucoup moins et se débrouillent souvent autrement.
De plus, les dentistes, médecins, spécialistes et plus généralement tous les métiers de droite à salle d'attente commune ou à salle collective avec passage de public (ou pas), mettent un point d'honneur à s'abonner à toute la presse de droite pour soutenir leur mouvement (ce qui est naturel).
Ainsi l'avantage est triple. Ca permet de faire baisser les impôts en "faisant des charges". Ca permet de lire gratos une presse dont on apprécie la lecture. Et ça permet de convaincre de nouveaux fidèles puisque toute la presse de droite proposée sur la table, avec une offre riche et variée, donne facilement l'illusion de l'exhaustivité et du pluralisme.
Les retraités ont du temps pour lire, et comme ils sont de droite...
En outre, les gens de droite, dans le but de gagner plus d'argent, sont souvent en mouvement. Ce qui fait qu'ils ont pas mal d'attente (pour ne pas dire du temps libre ): Cela démultiplie leur propension à acheter de la presse... de droite.
De plus, les gens de droite sont beaucoup plus nombreux à posséder des actions que les gens de gauche. (De toutes façons, peu de français possèdent des actions) Ainsi, pour gérer leur portefeuille, ils sont obligés de se tenir en permanence au courant de la vie économique - de droite -
Aussi, les grands domaines [de droite], comme le tennis, l'automobile, le luxe et tout un tas de domaines ciblés apprécient beaucoup qu'il y ait une grande presse parlant d'eux. On se hâte donc chaque mois de se procurer ces glorieux miroirs de papier.
Dernier point, les gens de droite étant parfois des esthètes à la limite du maniaque, ils se jettent de manière compulsive sur une presse qui flatte leurs petites névroses, que ce soit la beauté, les collections, la déco, etc, etc,...
Voilà comment en France, l'éclatante domination de la presse de droite sur quasiment tout le paysage médiatique et culturel, permet depuis près de 20 ans, de faire croire aux français qu'ils sont de droite