Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2639 connectés 

 


Appliquer le système politique Suisse à la France ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Appliquer le système politique Suisse à la France ?

n°3311074
Bobaflet
PC party !!
Posté le 26-07-2004 à 00:40:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Boff la Suisse resteras ce que elle est, c'est une exeption parceque bcp de gens le veulent... j'y ai vecu et niv hypocrisie ca depasse de loin la France, pour planquer la thune je preferes Monaco labas au moins il y a moins de hypocrites et autres fauxjetons au km² !

mood
Publicité
Posté le 26-07-2004 à 00:40:47  profilanswer
 

n°3311080
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 26-07-2004 à 00:41:15  profilanswer
 

Rasthor > Disons que Bobaflet a un style "percutant", ceci pouvant expliquer cela :whistle:
 
Question pour ma part : comment se fait-il qu'il y ait une répartition plus ou moins équitable des ministres selon les différents partis ? C'est un accord de principe ? Car en fait, parmi les 180 députés, il y a quand même des partis qui sont bien plus majoritaires que d'autres, ca pourrait amener à ce qu'il mettent la pression. Bon ok, vu que c'est proportionnel pour les députés, c'est mieux réparti et les petits peuvent aussi mettre la pression car leur vote peut faire basculer le tout.
 
En fait, ce que je veux dire, c'est que ce système peut quand même amener à des dérives (dans le sens où un parti arrive à récupérer plus de postes de ministres par rapport à son nombre de député) non ?
 
Sauf s'il y a entente "cordiale" entre les partis. Mais en France ca existera pas ca :D


Message édité par Ernestor le 26-07-2004 à 00:42:32

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°3311088
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 26-07-2004 à 00:42:46  profilanswer
 

Citation :

'Limitation de l'immigration en provenance d'États non membres de l'UE'


 
j'aime bien celle-là.
 
La suisse fait pas partie de l'UE mais c'est plus classe que de dire "'Limitation de l'immigration en provenance d'États trop pauvres où y'a des noirs et des arabes tout ca" :D

n°3311104
Rasthor
Posté le 26-07-2004 à 00:45:04  profilanswer
 

Bobaflet a écrit :

Boff la Suisse resteras ce que elle est, c'est une exeption parceque bcp de gens le veulent... j'y ai vecu et niv hypocrisie ca depasse de loin la France, pour planquer la thune je preferes Monaco labas au moins il y a moins de hypocrites et autres fauxjetons au km² !

Bonjour,
 
Si tu veux cracher sur la Suisse, tu peux aller voir ce topic:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 469&cat=13
 
Merci de ta non-contribution. Au revoir.  :hello:

n°3311108
Rasthor
Posté le 26-07-2004 à 00:45:53  profilanswer
 

yop ma caille a écrit :

Citation :

'Limitation de l'immigration en provenance d'États non membres de l'UE'


j'aime bien celle-là.
La suisse fait pas partie de l'UE mais c'est plus classe que de dire "'Limitation de l'immigration en provenance d'États trop pauvres où y'a des noirs et des arabes tout ca" :D

[:cupra]

n°3311117
tailindil
Blood, Toil, Tears and Sweat.
Posté le 26-07-2004 à 00:47:08  profilanswer
 

yop ma caille a écrit :

Citation :

'Limitation de l'immigration en provenance d'États non membres de l'UE'


 
j'aime bien celle-là.
 
La suisse fait pas partie de l'UE mais c'est plus classe que de dire "'Limitation de l'immigration en provenance d'États trop pauvres où y'a des noirs et des arabes tout ca" :D


 
ouais. Mais maintenant on a de ces pauvres dans l'UE, il va falloir trouver une autre formule  [:tylerdurden]  
du Style "limitation de l'imigration en provenance d'états aux situations délicates


---------------
La raison de vivre de la la Philosophie est de nuire à la bêtise [Nietzsche]
n°3311129
Rasthor
Posté le 26-07-2004 à 00:49:30  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Rasthor > Disons que Bobaflet a un style "percutant", ceci pouvant expliquer cela :whistle:

Ouais, y'a la forme, mais il manque le fond visiblement. :/
 

Citation :

Question pour ma part : comment se fait-il qu'il y ait une répartition plus ou moins équitable des ministres selon les différents partis ? C'est un accord de principe ?

Oui, la célbre formule magique comme je l'ai exliquée.

Citation :

Car en fait, parmi les 180 députés, il y a quand même des partis qui sont bien plus majoritaires que d'autres, ca pourrait amener à ce qu'il mettent la pression.

Exact, dailleurs la formule magique a été ébranlée par l'arrivée d'un deuxième ministre venant de l'UDC (extrême-droite) au détriment du PDC (centre-gauche).

Citation :

Bon ok, vu que c'est proportionnel pour les députés, c'est mieux réparti et les petits peuvent aussi mettre la pression car leur vote peut faire basculer le tout.

Ouaip.

Citation :

En fait, ce que je veux dire, c'est que ce système peut quand même amener à des dérives (dans le sens où un parti arrive à récupérer plus de postes de ministres par rapport à son nombre de député) non ?
Sauf s'il y a entente "cordiale" entre les partis. Mais en France ca existera pas ca :D

Entente cordiale. Mais y'a un système de calcul. Pas plus de deux ministres par parti je crois.

n°3311141
Rasthor
Posté le 26-07-2004 à 00:50:52  profilanswer
 

tailindil a écrit :

ouais. Mais maintenant on a de ces pauvres dans l'UE, il va falloir trouver une autre formule  [:tylerdurden]  
du Style "limitation de l'imigration en provenance d'états aux situations délicates

"Limitation de l'immgration en provenance des états originaux de l'UE".  :D

n°3311192
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 26-07-2004 à 00:56:19  profilanswer
 

Ok :)
 
En gros, même s'il y a des règles et des contraintes (nombre de ministre max par parti), ca reste fortement basé sur une entente entre les partis donc ?  
 
Vu comment les notres se foutent sur la tronche comme des gosses de 5 ans, c'est mal barré pour chez nous :D
 
En même temps, faudrait que ces gamineries cessent, c'est pathétique :/


Message édité par Ernestor le 26-07-2004 à 00:56:36

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°3311222
Rasthor
Posté le 26-07-2004 à 00:59:36  profilanswer
 

Bon, ils se font quand même des coups entre les partis. Genre des petites phrases "sympathiques" dans la presse de temps en temps... :whistle:

mood
Publicité
Posté le 26-07-2004 à 00:59:36  profilanswer
 

n°3311242
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 26-07-2004 à 01:01:43  profilanswer
 

Ici ils le font aussi, et à l'assemblée également, c'est du combat de coq [:joce]


Message édité par Ernestor le 26-07-2004 à 01:01:48

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°3317107
djdie
L'heure, c'est l'heure.
Posté le 26-07-2004 à 18:29:56  profilanswer
 

Au passage, je ne sais pas d'où tombent tes 180 députés... Il y en a 246, élus pour 4 ans :
 
* 200 au Conseil national, répartis en fonction de la population des cantons et élus au système proportionnel;
 
* 46 au Conseil des Etats, soit 2 par canton et 1 par demi-canton, élus quand et comme le souhaite le canton en question (le plus souvent au système majoritaire, ce qui explique que ce conseil est toujours plus conservateur).
 
Les deux conseils siègent presque toujours séparément et ont les mêmes pouvoirs. Une loi doit donc être adoptée par les deux conseils, l'un après l'autre.
 
Il siègent ensemble (et cela s'appelle l'Assemblée fédérale, chambres réunies) pour élire le Conseil fédéral et les juges fédéraux, règler d'éventuels problèmes de compétence entre les autorités fédérales suprêmes et statuer sur les recours en grâce, ainsi que pour écouter les messages du Conseil fédéral.
 
=====
 
Ceci dit, le système est non seulement lent (ce qui n'est à mon avis pas un problème majeur) mais il tend à être très conservateur, et ceci est plus gênant. De grosses réformes sont *très* difficile à mettre en oeuvre, car elle demandent généralement de convaincre une majorité du peuple et une majorité des cantons, aux sensibilités très diverses.
 
De plus, les compétences des cantons sont effectivement garanties par la Constitution, mais dans les faits ils en ont de moins en moins... C'est assez normal : à l'heure ou tout se globalise et où la mobilité est souvent importante, comment gérer par exemple 26 systèmes scolaires différents, avec un nombre variable d'années obligatoires et des programmes différents !
 
J'adhère à ce qui a été dit plus haut : les pays qui sont dans l'Union européenne cèdent des pouvoirs à l'Union, ce n'est pas le moment de subdiviser le pays en petits morceaux et de déléguer des choses à ces morceaux.
 
Par contre, le système suisse s'est avéré adapté il y a pas mal d'années pour réunir en une Confédération des Etats culturellement très différents, avec à mon sens un réel succès. Il pourrait être transposé à l'échelle européenne. Mais malheureusement à voir le projet de Constitution, ce ne sera - et de loin - pas le cas :-/

n°3317394
Rasthor
Posté le 26-07-2004 à 18:56:26  profilanswer
 

djdie a écrit :

Au passage, je ne sais pas d'où tombent tes 180 députés... Il y en a 246, élus pour 4 ans :
 
* 200 au Conseil national, répartis en fonction de la population des cantons et élus au système proportionnel;
 
* 46 au Conseil des Etats, soit 2 par canton et 1 par demi-canton, élus quand et comme le souhaite le canton en question (le plus souvent au système majoritaire, ce qui explique que ce conseil est toujours plus conservateur).

Honte à moi, je n'ai plus pensé aux 46 du conseil d'état. Mea culpa.  :jap:

n°3320057
djdie
L'heure, c'est l'heure.
Posté le 26-07-2004 à 23:25:10  profilanswer
 

Conseil des Etats [:bool_de_gom]

n°3320229
Rasthor
Posté le 26-07-2004 à 23:37:59  profilanswer
 

djdie a écrit :

Conseil des Etats [:bool_de_gom]

Le pire, c'est que je l'ai écrit juste pour la correction en page 1.  :sweat:  
Je dois être fatigué...[:cupra]

n°3320357
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 26-07-2004 à 23:46:48  profilanswer
 

djdie a écrit :

Conseil des Etats [:bool_de_gom]


 
En tous cas, les suisses, quand ils parlent de leur constitution, ils sont sérieux :jap:  
 
Congratulations [:invisible man]

n°3334034
K-Surf
undercover
Posté le 28-07-2004 à 12:41:55  profilanswer
 


 

Citation :


 
Le gouvernement autorise la baisse de prix ADSL
 
 
Comme on pouvait s'en douter suite à l'annonce de Free hier, l'ART et le gouvernement ont donné leur feu vert à France Télécom et à ses concurrents pour procéder à une baisse de prix sur les tarifs de gros d'accès ADSL 1 Mbit et 2 Mbits.
 
Le ministre Devedjian a précisé que l'accès à 1 Mbit pourra être proposé (NDLR : en zones non-dégroupées) aux fournisseurs d'accès par France Télécom à 18 euros par mois au lieu de 20. Le très haut débit à 2 Mbit pourra passer de 25 à 20 euros/mois.
 
C'est maintenant au tour des FAI d'ajuster leurs tarifs en conséquence. De nouvelles baisses de prix pourraient ainsi être annoncées dans les jours/semaines à venir.
 
Source: Clubic 28-07-2004


 
le jours où notre OFCOM se bougera le cul..., trop de lobbysite swisscom  :fou:  
 
 
 
 

n°3334110
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 28-07-2004 à 12:57:38  profilanswer
 

On a tenté un truc comme ça en France, ça s'appelait le Directoire... Et ça a été un des plus beaux foirages politiques de l'histoire française :D
 
La France n'est pas faite pour une suprématie du législatif sur l'exécutif, ni pour un éxécutif collégial.

n°3334358
tailindil
Blood, Toil, Tears and Sweat.
Posté le 28-07-2004 à 13:37:26  profilanswer
 

radioactif a écrit :

On a tenté un truc comme ça en France, ça s'appelait le Directoire... Et ça a été un des plus beaux foirages politiques de l'histoire française :D
 
La France n'est pas faite pour une suprématie du législatif sur l'exécutif, ni pour un éxécutif collégial.


 
les 3 consuls s'en sont pourtant bien sortis...
 
 
de quoi le pouvoir était pas partagé?  :whistle:


---------------
La raison de vivre de la la Philosophie est de nuire à la bêtise [Nietzsche]
n°3334557
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 28-07-2004 à 14:00:41  profilanswer
 

Puis bon, le peuple à l'époque à part les notables on s'en balançait un peu :D

n°3334633
Ill Nino
Love
Posté le 28-07-2004 à 14:08:55  profilanswer
 

Biensur chaque pays a ses avantages et inconveniants, mais pour le fait de travailler en Suisse et vivre en France, ben j'peux dire que j'prefere globalement large la Suisse...
A mon avis c'est surtout la mentalite Suisse quîl faudrait faire adopter a la France...
Encore une fois ya des avantages et des inconvenients, mais bon...


---------------
Faut qu'on court comme des lions, des tigres et des ours!
n°3334907
com21
real men don't click
Posté le 28-07-2004 à 14:39:24  profilanswer
 

Bobaflet a écrit :

Boff la Suisse resteras ce que elle est, c'est une exeption parceque bcp de gens le veulent... j'y ai vecu et niv hypocrisie ca depasse de loin la France, pour planquer la thune je preferes Monaco labas au moins il y a moins de hypocrites et autres fauxjetons au km² !


 
 
 :lol:  le troll de mauvais gouts, Monaco est réputé pour etre un très grand lavomatic...


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°3334979
uxam
Posté le 28-07-2004 à 14:45:23  profilanswer
 

yop ma caille a écrit :

Citation :

'Limitation de l'immigration en provenance d'États non membres de l'UE'


 
j'aime bien celle-là.
 
La suisse fait pas partie de l'UE mais c'est plus classe que de dire "'Limitation de l'immigration en provenance d'États trop pauvres où y'a des noirs et des arabes tout ca" :D

on en a déja assez merci


---------------
PSN ID : Euronimus | Steam ID : [HFR] Euronimus | uplay: HFR_uxam
n°3337307
Rasthor
Posté le 28-07-2004 à 19:01:46  profilanswer
 

uxam a écrit :

on en a déja assez merci

Xenophobe va! :o
 
Y'a ton pote Blocher qui veut durcir la loi sur l'asile justement (si le refugié n'a pas de passeport, c'est loin. Mais je n'ai pas les détails précis hélas, y'avait un article dans le 24Heures)  
Et le HCR a clamé (à raison) son mécontentement. On verra si ça passe ou pas.


Message édité par Rasthor le 28-07-2004 à 19:06:51
n°3337335
tailindil
Blood, Toil, Tears and Sweat.
Posté le 28-07-2004 à 19:07:08  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Xenophobe va! :o


 
ou peut etre tout simplement un troller  :D  
 
Edit : quoi que toi aussi (me suis fait avoireuuuu)


Message édité par tailindil le 28-07-2004 à 19:07:25

---------------
La raison de vivre de la la Philosophie est de nuire à la bêtise [Nietzsche]
n°3348082
Rasthor
Posté le 29-07-2004 à 22:34:17  profilanswer
 

tailindil a écrit :

ou peut etre tout simplement un troller  :D  
Edit : quoi que toi aussi (me suis fait avoireuuuu)

:whistle:  :hello:

n°3348414
Le3d
Posté le 29-07-2004 à 23:20:01  profilanswer
 

A part répondre par oui ou non, l'interet que portent les français à la politique...

n°3348441
Rasthor
Posté le 29-07-2004 à 23:22:53  profilanswer
 

Le3d a écrit :

A part répondre par oui ou non, l'interet que portent les français à la politique...

Justement, si ils avaient plus souvent la possibilité de s'exprimer, est-ce qu'ils ne s'interesseraient pas un peu plus ?
 
 
Question: vous avez eu des cours d'éducation civique en classe ?

n°3349067
tailindil
Blood, Toil, Tears and Sweat.
Posté le 30-07-2004 à 00:55:58  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Justement, si ils avaient plus souvent la possibilité de s'exprimer, est-ce qu'ils ne s'interesseraient pas un peu plus ?


Ben justement, ca m'étonnerai. On voit les années ou il y a pleins d'élections en france, que la partipation chutte.

Rasthor a écrit :


Question: vous avez eu des cours d'éducation civique en classe ?


 
Oui. 1/2 heure par semaine, il me semble.


---------------
La raison de vivre de la la Philosophie est de nuire à la bêtise [Nietzsche]
n°3349093
Rasthor
Posté le 30-07-2004 à 01:00:47  profilanswer
 

tailindil a écrit :

Ben justement, ca m'étonnerai. On voit les années ou il y a pleins d'élections en france, que la partipation chutte.

En fait, je voulais dire une participation plus directe, style initiative, loi ou referendum. Plus de choses concrete en somme, que simplement d'élire des types.
 
 

Citation :

Oui. 1/2 heure par semaine, il me semble.

Oki. Il me semble, mais c'est loin pour moi, que l'on avait 10 heures en tout en 9ème année (correspond à la 3ème français je crois, bref à lâge de 14-15ans)


Message édité par Rasthor le 30-07-2004 à 01:01:11
n°3349110
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2004 à 01:04:28  answer
 

Appliquer le système politique Suisse à la France ?
 
Plutot crever :o

n°3349114
Rasthor
Posté le 30-07-2004 à 01:05:16  profilanswer
 

Mister_K a écrit :

Plutot crever :o

Faut développer le mossieur il a dit :o

n°3349118
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2004 à 01:06:20  answer
 

Rasthor a écrit :

Faut développer le mossieur il a dit :o


 
il dit que le systeme politique francais pue déjà alors on va pas en rajouter avec le Suisse ;)

n°3349127
Rasthor
Posté le 30-07-2004 à 01:07:49  profilanswer
 

thildar a écrit :

il dit que le systeme politique francais pue déjà alors on va pas en rajouter avec le Suisse ;)

[:albator7k] JE NE SUIS PAS SALE !  [:albator7k]  

Spoiler :

du moins pas aujourd'hui [:cupra]

n°3349139
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 30-07-2004 à 01:09:55  profilanswer
 

tu a pris ta douche de l'année ?

n°3349140
kikidonc
Posté le 30-07-2004 à 01:09:57  profilanswer
 

Drapo pour lire demain :)

n°3349145
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2004 à 01:10:33  answer
 

Rasthor a écrit :

Faut développer le mossieur il a dit :o


Ca risque pas de résoudre les probles, on a pas que ca a foutre, c'est pas faisable, ca sert juste a ceux qui sont pas content de la politique de se dire qu'avec un autre systeme tout serait mieux :o
 
ps: la véritable question est: comment on divise la Suisse quand on l'aura annexé :o


Message édité par Profil supprimé le 30-07-2004 à 01:11:32
n°3349153
Rasthor
Posté le 30-07-2004 à 01:11:11  profilanswer
 

dje33 a écrit :

tu a pris ta douche de l'année ?

De la semaine comme chaque jeudi histoire d'être propre pour le weekend. [:spamafote]

n°3358857
Rasthor
Posté le 31-07-2004 à 11:02:07  profilanswer
 

http://www.pst.ch/suisse/communiques/040518.html
A propos des dernières votations du 16 mai 2004:
 

Citation :

le 3 x non l'a emporté
 
La gauche combative avait appelé à voter trois fois non lors des votations de cette fin de semaine. Au vu des résultats sans ambiguïté, nous avons toute raison d'exprimer notre satisfaction. Cela d’autant plus que la moitié de la population ayant le droit de vote s’est rendue aux urnes.
 
Le 10 décembre 2003, la majorité des chambres fédérales a élu un conseil fédéral de droite qui ne respectait pas la volonté du scrutin des élections d’automne. Puis les mêmes chambres ont élaboré et présenté un paquet fiscal qui a soulevé l'opposition même des cantons. Avec une propagande qui lui a coûté des millions de francs, la droite a cherché à faire avaler à la population ce paquet grossier. La réponse est claire.
Le refus net de la onzième révision de l’AVS, de cette révision de régression, indique clairement que ni les recettes de Couchepin, ni le langage qui veut faire croire que le démantèlement social est un progrès nécessaire pour le bien futur de la Suisse ne passent la rampe. Le non cinglant du deux tiers des votants est un signal clair qui s’ajoute au sondage de la semaine passée dans lequel presque trois quarts des personnes consultées ont donné des mauvaises notes au ministre des affaires sociales.
Les réactions au non massif à l'augmentation de la TVA pour alimenter les caisses de l’AVS et de l'AI montrent qu’il est parfaitement possible de trouver le financement nécessaire par d’autres sources. Une bonne partie de la population a compris que la TVA est une taxe injuste. Le défi est maintenant d’assurer une AI digne pour tous ceux et celles qui en ont besoin, en luttant pour une répartition équitable des et par un financement social des retraites.


n°3360124
Sagittariu​s
Posté le 31-07-2004 à 16:16:33  profilanswer
 

Un système où quel que soit le résultat des éléctions, il ne se passe rien ou presque dans le renouvellement des élites, ou les "sages" du conseil fédéral sont dépositaires du pouvoir jusqu'à leur mort ou peu s'en faut, où l'absence d'opposition et l'omniprésent compromis pourrait aboutir à des compromissions, bof bof
 
En cours de droit constitutionnel comparé, le système suisse trouve son origine dans l'histoire d'une dépendance aux puissances étrangères.
 
Et puis, la démocratie directe lasse les électeurs, rend mécaniquement moins visibles les débats importants par rapport à ceux qui ne le sont pas, au point que la participation s'avère en Suisse très inférieure à celle constatée en France et qu'en somme, il donne l'impression qu'il est un gage illusoire pour que rien ne change.
 
Pour ma part, je pense qu'il faut surtout réhabiliter la culture de confrontation, l'affirmation de l'opposition et du NON. :)

n°3360156
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2004 à 16:25:42  answer
 

Sagittarius a écrit :

Un système où quel que soit le résultat des éléctions, il ne se passe rien ou presque dans le renouvellement des élites, ou les "sages" du conseil fédéral sont dépositaires du pouvoir jusqu'à leur mort ou peu s'en faut, où l'absence d'opposition et l'omniprésent compromis pourrait aboutir à des compromissions, bof bof
 
En cours de droit constitutionnel comparé, le système suisse trouve son origine dans l'histoire d'une dépendance aux puissances étrangères.
 
Et puis, la démocratie directe lasse les électeurs, rend mécaniquement moins visibles les débats importants par rapport à ceux qui ne le sont pas, au point que la participation s'avère en Suisse très inférieure à celle constatée en France et qu'en somme, il donne l'impression qu'il est un gage illusoire pour que rien ne change.
 
Pour ma part, je pense qu'il faut surtout réhabiliter la culture de confrontation, l'affirmation de l'opposition et du NON. :)


 
 
Tout ces arguments sont valable mais le NON est simple... il ne faut pas que le systeme soit appliquer car il est suisse , c'est aussi simple que ça .  C'est l'évidence meme ! :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
"Le brise-coeur", nouveau jeu sur France 2Frais pour utilisation de carte bleu francaise en Suisse ???
Le rap ANTI FRANCAIS, légalisé en France !!!"Douce France" ... il est loin ce temps la ...
Sharon invite les juifs français a fuire la FranceAuto-évaluation politique
france telecom plus voleur que jamais?Questions sur un virement bancaire de France en Belgique ?
La politique chinoiseTVHD en France ?
Plus de sujets relatifs à : Appliquer le système politique Suisse à la France ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR