Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1239 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Vous recevez 5000? sur votre compte de nulpart.. [Need JURISTE]

 


Que faites vous de cet argent




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Vous recevez 5000? sur votre compte de nulpart.. [Need JURISTE]

n°2333945
babylonia
Posté le 24-03-2004 à 00:22:43  profilanswer
 

Oui, imaginez que vous recevez un virement de 5000? sur votre compte bancaire, dune source inconnue (société ou particulier).
 
Que faites vous ?
 
 
Appel au juriste : quels sont les droits concernant cet argent ? (qui peut provenir d'une erreur)
de quoi peut-on etre accusé en gardant l'argent ? Et peut-on etre suivi ?
 
 
 
 


edit : les contributions + justifications :
 
crazy75 : c'est ce qu'on appelle un indû. Et on peut te reclamer la somme apres meme 10 ou 30 ans ( je crois que c'est 30 ans).  
 
--------------
Splinter : Je sais pas si l'article 2279 du Code civil est applicable ou non (en fait de meubles possession vaut titre). A priori non puisque tu es de mauvaise foi.  
--------------
 
"Scoub the first" :
 
 
Répétition de l'indu  
Avec l'" enrichissement sans cause" et la "gestion d'affaires" , la répétition de l'indu fait partie des "quasi-contrats" .  
 
Dans le langage juridique ,le mot " répétition" est employé dans son sens latin .Il s'applique au droit qui appartient à quelqu'un d'obtenir le remboursement de la valeur dont une autre s'est injustement enrichie à ses dépens .La procédure pour obtenir la restitution de ce dont il s'est appauvri est appelée l'" action en répétition de l'indu "  
 
Textes : Code civil art.1376 et s.  
------------------
Darkvad' :  
obligation de restituer les fonds à la première demande : en pratique dans ta convention bancaire tu as signé pour la restitution immédiate quelque soit la situation de ton compte = la banque prélève d'office et rectifie les écritures. Si tu a sorti l'argent c'est à ton tord, car tu ne peux rien faire (ou si peu) contre le banquier qui a rectifié son erreur.  
 
DV  
 
DV 2eme topic :
 
en gros: l'argent que tu crois avoir sur ton compte n'existe pas reelement c'est une écriture au sens comptable si tu veux (deux colonnes débit/crédit).  
 
La banque opére des jeux d'écritures, c-à-d rempli les colonnes avec des dates de valeurs en fonction des opérations que tu lui demande et de celle qui sont demandées par d'autre sur ton compte (virements, prélèvements,chèques etc.)  
 
un crédit non fondé c'est à dire non ordonné ne trouvera pas sa compensation réelle dans une écriture inverse (tu fait un chèque à X, X a son cmpte qui se rempli, toi qui se vide) : cela s'opérait avec les vérifications d'usage avant dans les "chambres de compensation notemment pour les opérations papiers (chèques, billets à ordre).  
 
Aujourd'hui le système bancaire est en réseau : plus personne ne se déplace tout se fait quasimment en agence - certaine banques créditent même directement le compte d'un client qui dépose un chèqe sous réserve d'encaissement... qui a lieu 1 bonne semaine après. Les vérifications se font par les agents locaux (comptabilité) et du coup les erreurs sont beaucoup plus rapidement rectifié (un compte étudiant qui se voit crédité d'un petit million inquiétera donc se fera vérifié)  
 
c'est tout    
 
DV  
---------------------


Message édité par babylonia le 24-03-2004 à 01:44:50
mood
Publicité
Posté le 24-03-2004 à 00:22:43  profilanswer
 

n°2333952
Cereal_Kil​ler
updated
Posté le 24-03-2004 à 00:24:13  profilanswer
 

je tire la somme en liquide tt de suite


---------------
Yo momma so fat, a Lorentz contraction wouldn't have any effect ever!
n°2333955
atari
Posté le 24-03-2004 à 00:24:33  profilanswer
 

je le place ou le met sur un bon site de books direct :)

n°2333969
gloubiboul​ga
-
Posté le 24-03-2004 à 00:26:36  profilanswer
 

Cereal_Killer a écrit :

je tire la somme en liquide tt de suite


 
oui mais non, la personne qui a crédité le compte peut retirer rapidement l'argent viré par erreur, et tu te retrouverais à -5000 :d
 
( mon employeur m'avait versé deux fois mon salaire, et récupéré donc la moitié de ce qu'ils avaient versé cinq jours plus tard :) )

n°2333974
veens34
Posté le 24-03-2004 à 00:27:23  profilanswer
 

moi je pense que je les rends, ou du moins je ne le dépense pas, car la banque va s'en rendre compte à un moment ou un autre, et va te les réclamer.

n°2333977
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2004 à 00:27:48  answer
 

Babylonia a écrit :

Oui, imaginez que vous recevez un virement de 5000? sur votre compte bancaire, dune source inconnue (société ou particulier).
 
Que faites vous ?
 
 
Appel au juriste : quels sont les droits concernant cet argent ? (qui peut provenir d'une erreur)
de quoi peut-on etre accusé en gardant l'argent ? Et peut-on etre suivi ?


virement de la somme sur un autre compte dans une autre banque et ne pas y toucher pendant 3 mois :o
et si possible ne pas en parler a tout le monde :o


Message édité par Profil supprimé le 24-03-2004 à 00:28:25
n°2334004
Cereal_Kil​ler
updated
Posté le 24-03-2004 à 00:32:33  profilanswer
 

gloubiboulga a écrit :


 
oui mais non, la personne qui a crédité le compte peut retirer rapidement l'argent viré par erreur, et tu te retrouverais à -5000 :d
 
( mon employeur m'avait versé deux fois mon salaire, et récupéré donc la moitié de ce qu'ils avaient versé cinq jours plus tard :) )


 
sans rien te demander? c'est chelou ca..  :??:  
 
bon of course c'est legitime, mais la question est pas la je pense, c'est ton compte..


---------------
Yo momma so fat, a Lorentz contraction wouldn't have any effect ever!
n°2334009
babylonia
Posté le 24-03-2004 à 00:33:02  profilanswer
 

djangolefous a écrit :


virement de la somme sur un autre compte dans une autre banque et ne pas y toucher pendant 3 mois :o
et si possible ne pas en parler a tout le monde :o

oui jy ai pensé
mais imagine que ca mette plus de temps que ca a faire une réclamation (pour le type qui a envoyé largent ou autre)
je me vois mal dépensé 5000 ? (jai donné la somme au pif mais ca peut-etre +),
puis TOC TOC TOC, 1an plu tard, remboursez les 5000 LOL
 
donc faudrait des avocats/juristes qui connaissent un peu les lois la dessus?

n°2334011
eraser17
Posté le 24-03-2004 à 00:33:16  profilanswer
 

deja eu le cas, mais ils etaient plus la après 2 jours.

n°2334016
gloubiboul​ga
-
Posté le 24-03-2004 à 00:34:31  profilanswer
 

Cereal_Killer a écrit :


 
sans rien te demander? c'est chelou ca..  :??:  
 
bon of course c'est legitime, mais la question est pas la je pense, c'est ton compte..


 
ils doivent avoir un droit pour X temps sur l'argent qu'ils transfèrent, je suppose ?

mood
Publicité
Posté le 24-03-2004 à 00:34:31  profilanswer
 

n°2334019
babylonia
Posté le 24-03-2004 à 00:34:47  profilanswer
 

Cereal_Killer a écrit :


 
sans rien te demander? c'est chelou ca..  :??:  
 
bon of course c'est legitime, mais la question est pas la je pense, c'est ton compte..


oui je me dis que cest comme si on jetez des sousous dans ta propriété, alors avec de la bonne foi, cest récupérable.. mais niveau loi, je me demande si on peut pas le garder cet argent...

n°2334026
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2004 à 00:36:11  answer
 

Babylonia a écrit :

oui jy ai pensé
mais imagine que ca mette plus de temps que ca a faire une réclamation (pour le type qui a envoyé largent ou autre)
je me vois mal dépensé 5000 ? (jai donné la somme au pif mais ca peut-etre +),
puis TOC TOC TOC, 1an plu tard, remboursez les 5000 LOL
 
donc faudrait des avocats/juristes qui connaissent un peu les lois la dessus?


gaspille pas les thune et place les dans un autre compte pendant 6 mois
apres t'est tranquille
 
mais attend 1 semaine avant de faire le virement

n°2334036
babylonia
Posté le 24-03-2004 à 00:38:36  profilanswer
 

djangolefous a écrit :


gaspille pas les thune et place les dans un autre compte pendant 6 mois
apres t'est tranquille
 
mais attend 1 semaine avant de faire le virement

oui mais il faudrait vraiment savoir niveau droit qu'est qu'il y a, pour ne pas avoir de surprise.
 
Je précise que ce n'est pas une situation qui m'arrive, just une question que je me posais, puis une occasion de m'entrainer à une "étude de cas" lol

n°2334068
Cereal_Kil​ler
updated
Posté le 24-03-2004 à 00:42:03  profilanswer
 

gloubiboulga a écrit :


 
ils doivent avoir un droit pour X temps sur l'argent qu'ils transfèrent, je suppose ?


 
bah pour moi une fois que l'argent est credité sur mon compte, c'est pas touche sans mon accord..  un exemple: ma banque avait prelevé sur le compte de ma femme pour renflouer un decouvert - provisoire  :o  - sur notre compte commun (mon propre compte n'etant pas dans cette mm banque sinon ils se seraient servi sur le mien je pense..)
bref, m'en etant appercu, nous les avions priés de ne pas recommencer a l'avenir..  on est pas chiant mais faut pas pousser mémé ds les orties qd mm
je te le donne dans le mille, le mois d'apres rebelote, meme operation. ca ne s'est pas passe de la meme facon, car sans aller jusqu'au proces  - pas que ca a foutre - ils ont reconnu leur erreur apres moults courriers et engueulade au guichet, et nous ont versé une compensation - ridicule certes mais exemplaire quant a l'inegalité de leur acte
 
est-ce en accord avec ce cas de figure? ca m'a pas l'air trop eloigné en tout cas  :)


---------------
Yo momma so fat, a Lorentz contraction wouldn't have any effect ever!
n°2334086
babylonia
Posté le 24-03-2004 à 00:43:49  profilanswer
 

Cereal_Killer a écrit :


 
bah pour moi une fois que l'argent est credité sur mon compte, c'est pas touche sans mon accord..  un exemple: ma banque avait prelevé sur le compte de ma femme pour renflouer un decouvert - provisoire  :o  - sur notre compte commun (mon propre compte n'etant pas dans cette mm banque sinon ils se seraient servi sur le mien je pense..)
bref, m'en etant appercu, nous les avions priés de ne pas recommencer a l'avenir..  on est pas chiant mais faut pas pousser mémé ds les orties qd mm
je te le donne dans le mille, le mois d'apres rebelote, meme operation. ca ne s'est pas passe de la meme facon, car sans aller jusqu'au proces  - pas que ca a foutre - ils ont reconnu leur erreur apres moults courriers et engueulade au guichet, et nous ont versé une compensation - ridicule certes mais exemplaire quant a l'inegalité de leur acte
 
est-ce en accord avec ce cas de figure? ca m'a pas l'air trop eloigné en tout cas  :)  


bien oui d'apres moi, je dirais que les 5000 ? sont à toi !!!
tu en deviens propriétaire , mais il faudrait une confirmation

n°2334125
Gounok
Faux traître
Posté le 24-03-2004 à 00:50:15  profilanswer
 

[:drapo]

n°2334142
crazy75
Posté le 24-03-2004 à 00:55:21  profilanswer
 

c'est ce qu'on appelle un indû. Et on peut te reclamer la somme apres meme 10 ou 30 ans ( je crois que c'est 30 ans).

n°2334173
babylonia
Posté le 24-03-2004 à 01:01:19  profilanswer
 

crazy75 a écrit :

c'est ce qu'on appelle un indû. Et on peut te reclamer la somme apres meme 10 ou 30 ans ( je crois que c'est 30 ans).


aïe .. mais l'erreur cest la leur non ? ils doivent bien payer leur erreur !
 
je veux dire par la qu'imagine on dépense largent sans s'en rendre compte. Je vois pas comment on pourrait rembourser..

n°2334176
Pinzo
Vorsprung durch technik
Posté le 24-03-2004 à 01:01:43  profilanswer
 

Babylonia a écrit :


bien oui d'apres moi, je dirais que les 5000 ? sont à toi !!!
tu en deviens propriétaire , mais il faudrait une confirmation

Pas forcément d'accord. Propriétaire oui, après un certain temps. Si t'es propriétaire du compte 123456789 et que le gars voulait lacher son pognon sur le compte 123456788 et s'est gourré d'un chiffre, ce serait un peu bête, et personnellement j'aimerais pas me retrouver avec l'argent de quelqu'un qui simplement a fait une petite erreur de rien dutout (même si 5000? c'est tentant).
 
Tu trouves pas? Tu te gourres d'un chiffre et tu perds l'argent à jamais, tu serais content? :??:


Message édité par Pinzo le 24-03-2004 à 01:02:33

---------------
“I'll thank you very much.”
n°2334184
johnnyknox​ville
Posté le 24-03-2004 à 01:03:18  profilanswer
 

Babylonia a écrit :

Oui, imaginez que vous recevez un virement de 5000? sur votre compte bancaire, dune source inconnue (société ou particulier).
 
Que faites vous ?
 
 
Appel au juriste : quels sont les droits concernant cet argent ? (qui peut provenir d'une erreur)
de quoi peut-on etre accusé en gardant l'argent ? Et peut-on etre suivi ?


 
j'ai un copain a qui il est arrivé ce genre de trucs.
IL verifie son compte et constate q'on lui a fait un virement d'environ 7000francs (c'etait il y a quelques années) [:audi]  
il a rien dit à personne, on est jamais venu lui réclamer

n°2334192
Splinter
:[
Posté le 24-03-2004 à 01:03:46  profilanswer
 

Je sais pas si l'article 2279 du Code civil est applicable ou non (en fait de meubles possession vaut titre). A priori non puisque tu es de mauvaise foi.


---------------
Last.fm
n°2334193
veens34
Posté le 24-03-2004 à 01:03:49  profilanswer
 

Babylonia a écrit :


aïe .. mais l'erreur cest la leur non ? ils doivent bien payer leur erreur !
 
je veux dire par la qu'imagine on dépense largent sans s'en rendre compte. Je vois pas comment on pourrait rembourser..


bah tu es sencé matter ton relevé de compte et tu peux pas dire "à bah je savais pas".
t'inkiete pas que la banque va vite s'en rendre compte et va vouloir les récupérer.

n°2334208
dragonash
japan & capitalism
Posté le 24-03-2004 à 01:05:21  profilanswer
 

Si c'est une erreur, ils ont legalement le droit de recuperer leur argent.

n°2334227
babylonia
Posté le 24-03-2004 à 01:08:37  profilanswer
 

non cest évident ...
mais bon la on parle officieusement. Moi je parle de loi officielle , une erreur est une erreur..
 
Splinter : oui mais je ne comprend pas ta réponse, en gros niveau droits sur cet argent, quels sont-ils ?
 
 
et si on garde largent en attendant une réclamation et qu'on se décide a le dépenser.. (apres 5-6mois)
imaginez dans 2ans qu'on le réclame? ca serait con de devoir rembourser otan..

n°2334232
johnnyknox​ville
Posté le 24-03-2004 à 01:09:28  profilanswer
 

ben place le magot

n°2334243
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2004 à 01:11:59  answer
 

enrichissement sans cause
 
ils ont un an pour reprendre l'argent sans problème... :o

n°2334247
dragonash
japan & capitalism
Posté le 24-03-2004 à 01:12:45  profilanswer
 

johnnyknoxville a écrit :

ben place le magot


 
+1 bonne idee  
 
comme ca tu gardes la somme initiale (prete a etre remboursee) et tu gardes les interets pour toi

n°2334258
Darthvad'
à la recheche de la perfection
Posté le 24-03-2004 à 01:15:00  profilanswer
 

la seule solution (légale) tu met cet argent sur un compte livret (de façon à pouvoir le rendre dès la première demande) et tu le laisse faire des petits pendants les quelques jours où il existera.
 
En bon français : cet argent ne t'appartient pas = erreur en écriture. Vol si pas rendu.
 
DV

n°2334270
babylonia
Posté le 24-03-2004 à 01:16:41  profilanswer
 

La contribution de "Scoub the first"
 

Répétition de l'indu  
Avec l'" enrichissement sans cause" et la "gestion d'affaires" , la répétition de l'indu fait partie des "quasi-contrats" .  
 
Dans le langage juridique ,le mot " répétition" est employé dans son sens latin .Il s'applique au droit qui appartient à quelqu'un d'obtenir le remboursement de la valeur dont une autre s'est injustement enrichie à ses dépens .La procédure pour obtenir la restitution de ce dont il s'est appauvri est appelée l'" action en répétition de l'indu "  
 
Textes : Code civil art.1376 et s.  
 
voila  


 
cest interessant

n°2334280
Darthvad'
à la recheche de la perfection
Posté le 24-03-2004 à 01:17:45  profilanswer
 

Splinter a écrit :

Je sais pas si l'article 2279 du Code civil est applicable ou non (en fait de meubles possession vaut titre). A priori non puisque tu es de mauvaise foi.


 
et le droit bancaire :D aux oubliettes :D?
 
DV

n°2334288
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2004 à 01:19:23  answer
 

Darthvad' a écrit :


 
et le droit bancaire :D aux oubliettes :D?
 
DV


 
c'est vrai que j'ai réfléchis sur la qualité de l'intervention :D

n°2334315
babylonia
Posté le 24-03-2004 à 01:25:55  profilanswer
 

pti vampire a écrit :


 
c'est vrai que j'ai réfléchis sur la qualité de l'intervention :D


 
mais y'a til une obligation de rendre cet argent , et si non, sous combien de temps peut-on être sur ... (30ans pour un indu?)

n°2334320
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2004 à 01:27:03  answer
 

Babylonia a écrit :


 
mais y'a til une obligation de rendre cet argent , et si non, sous combien de temps peut-on être sur ... (30ans pour un indu?)


 
pas d'obligation
 
et dix ans max je pense :o
faudrait que j'ouvre mes livres de droit, il me semble l'avoir vu :o


Message édité par Profil supprimé le 24-03-2004 à 01:27:44
n°2334324
Nico [PPC]
Posté le 24-03-2004 à 01:28:11  profilanswer
 

Je ne m'en rendrais même pas compte, 5 000 de plus ou de moins... [:ddr555]

n°2334345
babylonia
Posté le 24-03-2004 à 01:32:26  profilanswer
 

Nico [PPC] a écrit :

Je ne m'en rendrais même pas compte, 5 000 de plus ou de moins... [:ddr555]

haahha

n°2334348
Darthvad'
à la recheche de la perfection
Posté le 24-03-2004 à 01:33:22  profilanswer
 

Babylonia a écrit :


 
mais y'a til une obligation de rendre cet argent , et si non, sous combien de temps peut-on être sur ... (30ans pour un indu?)


obligation de restituer les fonds à la première demande : en pratique dans ta convention bancaire tu as signé pour la restitution immédiate quelque soit la situation de ton compte = la banque prélève d'office et rectifie les écritures. Si tu a sorti l'argent c'est à ton tord, car tu ne peux rien faire (ou si peu) contre le banquier qui a rectifié son erreur.
 
DV

n°2334352
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2004 à 01:34:58  answer
 

Cereal_Killer a écrit :


 
bah pour moi une fois que l'argent est credité sur mon compte, c'est pas touche sans mon accord..  un exemple: ma banque avait prelevé sur le compte de ma femme pour renflouer un decouvert - provisoire  :o  - sur notre compte commun (mon propre compte n'etant pas dans cette mm banque sinon ils se seraient servi sur le mien je pense..)
bref, m'en etant appercu, nous les avions priés de ne pas recommencer a l'avenir..  on est pas chiant mais faut pas pousser mémé ds les orties qd mm
je te le donne dans le mille, le mois d'apres rebelote, meme operation. ca ne s'est pas passe de la meme facon, car sans aller jusqu'au proces  - pas que ca a foutre - ils ont reconnu leur erreur apres moults courriers et engueulade au guichet, et nous ont versé une compensation - ridicule certes mais exemplaire quant a l'inegalité de leur acte
 
est-ce en accord avec ce cas de figure? ca m'a pas l'air trop eloigné en tout cas  :)  


 
c'est intelligent ca  [:mrmarcadet]

n°2334359
Cereal_Kil​ler
updated
Posté le 24-03-2004 à 01:36:29  profilanswer
 

pti vampire a écrit :


 
c'est intelligent ca  [:mrmarcadet]  


 
je fais bien de repasser http://forum.presence-pc.com/images/perso/hotshot.gif
 
ca veux dire quoi exactement?  :o


---------------
Yo momma so fat, a Lorentz contraction wouldn't have any effect ever!
n°2334363
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2004 à 01:37:30  answer
 

Cereal_Killer a écrit :


 
je fais bien de repasser http://forum.presence-pc.com/images/perso/hotshot.gif
 
ca veux dire quoi exactement?  :o  


 
[:gratgrat]
 
non je ne rajoute rien  [:nivers]

n°2334365
babylonia
Posté le 24-03-2004 à 01:37:50  profilanswer
 

Darthvad' a écrit :


obligation de restituer les fonds à la première demande : en pratique dans ta convention bancaire tu as signé pour la restitution immédiate quelque soit la situation de ton compte = la banque prélève d'office et rectifie les écritures. Si tu a sorti l'argent c'est à ton tord, car tu ne peux rien faire (ou si peu) contre le banquier qui a rectifié son erreur.
 
DV


donc en gros..
cest mort quoi
 
ce qui est terrible cest que selon moi, 90% des personnes se disent qu'ils peuvent garder l'argent...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Vous recevez 5000? sur votre compte de nulpart.. [Need JURISTE]

 

Sujets relatifs
"Le prix indiqué tient compte de la réduction" [PARADOXE][insecte-Reptile] je compte en acheter un / Conseils, Avis, experience
zoriez pas un probleme avec votre compte msn ce soir ?[banque] compte internationnal
Besoin d'un juriste .. helphack de mon compte HFR
Naturalisation Francaise, need help.besoins de l'avis d'un juriste
Besoin de conseil pr achat voiture, juriste needed...Ki compte regarder Star Ac' 4 ????
Plus de sujets relatifs à : Vous recevez 5000? sur votre compte de nulpart.. [Need JURISTE]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR