Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1385 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Tarifs d'architecte

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Tarifs d'architecte

n°6991131
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2005 à 21:59:44  answer
 

Pourriez-vous m'indiquer quels sont les frais aproximatifs d'architecte pour une extension de 36m2 habitable d'une villa
Nous avons été surpris par le montant des honoraires .
En effet pour l'études, la mise au point, montage du dossier de demande de permis de construire nous avons réglé 4544€ TTC
Merci de vos témoignages.
 
Alexandre

mood
Publicité
Posté le 14-11-2005 à 21:59:44  profilanswer
 

n°6992360
oxo75
Posté le 15-11-2005 à 01:00:57  profilanswer
 

Les honoraires d'architecte sont en général de 12% du coût global des travaux hors tva.
Plus on ajoute des beaux matériaux, et plus l'architecte est content..
550€/HT x 36 = 19 800 €/HT soit 2376€/HT d'honoraires
Dans ton cas, le prix au m² doit être très "luxeux" ou techniquement très compliqué..

n°7165838
L_Ecorcheu​r
Y-aurait pas de la betterave?
Posté le 08-12-2005 à 15:24:18  profilanswer
 

Up, j'ai entendu dire/lire, qu'un archi pouvait ptoposer 3 types de services: les plans, les plans ET le choix des artisans et enfin les plans,les arstisans ET être le maître d'oeuvre du chantier.
Quelqu'un en sait plus? j'envisage de faire appel à un de ces génies d'architecte (cf.le petit malin du dimanche matin sur la 5 :D )


---------------
Mais (tant je suis pauvre) je n'ai que mes rêves.J'ai répandu mes rêves à tes pieds Marche légèrement:tu marches sur mes rêves  
n°7166074
dumdum3
La poésie tue les cons
Posté le 08-12-2005 à 15:58:39  profilanswer
 

Les honoraires d'architectes sont libres et variables selon sa notoriété et le travail qu'il a ou n'a pas. Ils vareint aussi selon ce qu'on lui demande.Pour un simple permis de construire ce qui se pratique le plus souvent est : (entre 8 et 10 % du montant des travaux ) x par 30 %. 12% c'est un tarif d'architecte d'intérieur. Donc si tu prend un prix moyen de construction de 1000€ du M²  
Cela fait (36 x 1000) 10% x 1/3 = 1200 HT + 19,6% de TVA = 1535,20€
En effet, il est cherôt ton architecte. Maintenant, tu sais cela dépend aussi du prix de construction dans ta région. D'autre part il faut savoir qu'un grand nombre d'architectes sont vraiment pauvres, cela parait fou après 6 ans d'études mais 70 % de la profession gagne moins que le SMIC. Autre chose, ce tarif que je t'indique est ancien et souvent complétement inadapté car les démarches administratives sont de plus en plus compliquées  et longues. Moi, je pense qu'il faut demander un devis de base pour un certain nombre d'heures et se mettre d'accord sur un coût horaire pour les heures supplémentaires (prix indicatif 60 € HT de l'heure).
Avis personnel : les maisons d'architectes sont mieux.
Bonne construction.

n°7166416
Cpam
Posté le 08-12-2005 à 16:40:24  profilanswer
 

Si c'est juste pour les plans, tu peux trouver un archi que va te les faire au black.

n°7166473
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2005 à 16:49:35  answer
 

Cpam a écrit :

Si c'est juste pour les plans, tu peux trouver un archi que va te les faire au black.


 tu me donneras ces coordonnés que je le dénonce à notre ordre  :heink:

n°7166554
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2005 à 16:59:33  answer
 

Un architecte dans tous les cas , reste un maitre d'oeuvre ( peu importe sa mission ).
Un architecte pour une construction de maison individuelle ( ou extension ) va varier entre 10 et 15 % pour une mission complete ( APS ; APD , PC ; EXE , et suivi SAS )
si tu veux juste les plans pour le pc, et qu 'il ne suive pas ton chantier , alors généralement le % va vers les 7 ~ 8% . Le % varient vraiment en fonction du projet , de sa complexité , du temps passer dessus , de la somme des travaux ( moins c'est cher , plus le % monte ).
Pour du logement individuelle , tu chiffre environ à 1200 €  ( pour du neuf ).
Il faut ajouter autre chose , les architectes sont une des seules professions libérales , à faire payer via des honoraires et non à la charge horaire ( comme un avocat, ingénieur , etc ... ). Si les architectes fesaient payer avec un tarif horaire, on verrais une augmentation d'environ 30 % de leur honoraire.  
 
 
Si tu veux plus d'infos tu peux aller sur le site de l'ordre des architectes : http://www.architectes.org/

n°7166747
Cpam
Posté le 08-12-2005 à 17:25:38  profilanswer
 


Tu rêves...
Et ne me dis pas que tu ne l'as jamais fait!

n°7167032
jbi
Posté le 08-12-2005 à 18:03:02  profilanswer
 


 
 
 :??:  :??:  
 
 
Je pense que les architectes auraient beaucoup plus de travail s'ils faisaient mieux connaître leurs honoraires  et s'ils étaient plus compréhensibles dans la description de leur prestation.
 
Pour la plupart des gens, les architectes sont horriblement chers alors que ce n'est pas vrai surtout si on savait ce qu'ils peuvent faire économiser.


---------------
http://www.jbiphoto.com
n°7167097
L_Ecorcheu​r
Y-aurait pas de la betterave?
Posté le 08-12-2005 à 18:17:17  profilanswer
 

Merci pour ces précieuses infos :jap:  
C'est effectivement cher, mais mon raisonnement est le suivant: j'ai 200m.ca, j'ai tout à refaire,j'attends de l'archi qu'il m'apporte son regard sur le futur potentiel et l'évaluation du coût des travaux. Au vu de cette surface, il saura me donner des plans détaillés qui me guideront et m'empecheront de me fourvoyer dans des projets irréalisables ou dispendieux.
Je sors ou bien je peux rester? :heink:


---------------
Mais (tant je suis pauvre) je n'ai que mes rêves.J'ai répandu mes rêves à tes pieds Marche légèrement:tu marches sur mes rêves  
mood
Publicité
Posté le 08-12-2005 à 18:17:17  profilanswer
 

n°7167199
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2005 à 18:35:45  answer
 

jbi a écrit :

:??:  :??:  
 
 
Je pense que les architectes auraient beaucoup plus de travail s'ils faisaient mieux connaître leurs honoraires  et s'ils étaient plus compréhensibles dans la description de leur prestation.
 
Pour la plupart des gens, les architectes sont horriblement chers alors que ce n'est pas vrai surtout si on savait ce qu'ils peuvent faire économiser.


 
excuse moi 1200 €/m² ( pour du neuf )

n°7167227
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2005 à 18:41:35  answer
 

jbi a écrit :

:??:  :??:  
 
 
Je pense que les architectes auraient beaucoup plus de travail s'ils faisaient mieux connaître leurs honoraires  et s'ils étaient plus compréhensibles dans la description de leur prestation.
 
Pour la plupart des gens, les architectes sont horriblement chers alors que ce n'est pas vrai surtout si on savait ce qu'ils peuvent faire économiser.


 
Ben c'est du à 2 choses :  
 - La loi MOP ( Maitrise d'ouvrage publique ) de 1977 , qui fait que pour un particulier l'architecte n'est obligatoire que à partir de 170 m² de SHON . Ce qui a eu pour conséquence de dévaloriser les architectes, de les rendre moins crédible, et de fortement baisser la culture architecturale des français ( Nombreux français croient que c'est les architectes qui on construit les barres et les tours en béton ,alors que c'est de la construction d'ingénieurs rentrant dans un système de taylorisme )
 
 - C'est vrai sur ca , les architectes savent trés mal se vendre au grand public. D'une car la maison individuelle est un secteur qui coute plus que il ne rapporte ( quand tu fais de la commande indiduelle , et que tu rentre pas un jeu de constructeur/pavilloneur qui propose des plans types ) , d'autre part c'est du aussi à leur grand égaux ( qui a ces bons, comme ces mauvais aspects ! )

n°7167240
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2005 à 18:43:35  answer
 

Cpam a écrit :

Tu rêves...
Et ne me dis pas que tu ne l'as jamais fait!


 
Non, je l'ai jamais fais ,et je le ferais jamais , ca s'appel l'éthique !
Comme un medecin qui prescrit pas des ordonnances à la va-vite ...
Et 90 % des archis que je connais ne le font pas , les autres , sont assez mal vu par la profession ,et sont dans le collimateur de l'ordre. Ou bizarrement non inscrit à celui-ci  :ange:

n°7567597
godzillann​e
Posté le 02-02-2006 à 11:56:19  profilanswer
 

Bonjour à tous :)  
J'ai une question à vous poser à propos des frais d'archi.
Voilà, je suis allée voir un architecte, afin de savoir s'il étais possible de construire une maison en bois de 150 m² pour mon budget. Je lui ai dit mes préférences pour les pièces, les matériaux, etc. Il m'a envoyé un plan, et m'a dit qu'il allait faire des appels d'offre.  
Résultat : depuis 3 mois, il n'a qu'un devis pour seulement la partie bois, qui est déjà pratiquement égale à mon budget. Donc mon projet avec lui me parait mal parti :(  Je me retourne donc vers des constructeurs bois, avec des maisons plus traditionnelles.
Voici enfin ma question : Est-ce que je dis maintenant à l'architecte que j'abondonne son projet (inutile d'avoir les devis restants), et est-ce que je vais devoir lui payer quelque chose (je précise que je n'ai jamais signé quoi que ce soit, et qu'il ne m'a jamais parlé du montant de ses honoraires) ????
Merci d'avance pour vos réponses.

n°7567711
Seyar
Posté le 02-02-2006 à 12:12:29  profilanswer
 

En général, un devis est gratuit.

n°7567947
dolohan
Busard amateur
Posté le 02-02-2006 à 12:52:39  profilanswer
 

godzillanne a écrit :

Bonjour à tous :)  
J'ai une question à vous poser à propos des frais d'archi.
Voilà, je suis allée voir un architecte, afin de savoir s'il étais possible de construire une maison en bois de 150 m² pour mon budget. Je lui ai dit mes préférences pour les pièces, les matériaux, etc. Il m'a envoyé un plan, et m'a dit qu'il allait faire des appels d'offre.  
Résultat : depuis 3 mois, il n'a qu'un devis pour seulement la partie bois, qui est déjà pratiquement égale à mon budget. Donc mon projet avec lui me parait mal parti :(  Je me retourne donc vers des constructeurs bois, avec des maisons plus traditionnelles.
Voici enfin ma question : Est-ce que je dis maintenant à l'architecte que j'abondonne son projet (inutile d'avoir les devis restants), et est-ce que je vais devoir lui payer quelque chose (je précise que je n'ai jamais signé quoi que ce soit, et qu'il ne m'a jamais parlé du montant de ses honoraires) ????
Merci d'avance pour vos réponses.


legalement s'il n'y a pas de contrat ou d'engagement ecrit de ta part, tu ne lui doit rien...
cependant, d'un point de vue moral, tu lui doit les heures passer a travailler sur ton projet.  
Si ton patron decretait arbitrairement qu'il ne te pairait pas certains mois comment reagirais tu ?
 

n°7567957
dolohan
Busard amateur
Posté le 02-02-2006 à 12:53:48  profilanswer
 

Seyar a écrit :

En général, un devis est gratuit.


ce n'est pas un devis, c'est une prestation comme les autres. tu penses qu'on pond un plan comme ou coule un bronze toi ?

n°7568125
Seyar
Posté le 02-02-2006 à 13:20:23  profilanswer
 

dolohan a écrit :

ce n'est pas un devis, c'est une prestation comme les autres. tu penses qu'on pond un plan comme ou coule un bronze toi ?


 
 
Cela demande du travail, c'est sûr, mais c'est le minimum que doit faire l'architecte pour proposer quelque chose.
 
Le devis fait partie du travail, certains prennent du temps, d'autres non. Cette prestation est en tout cas souvent gratuite (ou alors mes parents sont toujours tombés sur un gars sympa).  
 
Idem pour le changement de terrain de foot de mon club, un jardinier est venu, cela lui a demandé beaucoup de temps, mais pour finir, les frais étaient trop élevés. Il n'a absolument pas râlé sur cela, c'est le boulot.

n°7568291
dolohan
Busard amateur
Posté le 02-02-2006 à 13:42:04  profilanswer
 

Citation :

Cela demande du travail, c'est sûr, mais c'est le minimum que doit faire l'architecte pour proposer quelque chose.


non, le minimum c'est de te faire un chiffrage a la louche en fonction de 3 de tes criteres : materiaux, surface, lieu. et c'est ainsi que ca va se finir si vous continuez a imaginer que notre travail ne merite pas de remuneration.  
on veux bien etre con mais il y a des limites.
 

Citation :

Le devis fait partie du travail, certains prennent du temps, d'autres non. Cette prestation est en tout cas souvent gratuite (ou alors mes parents sont toujours tombés sur un gars sympa).


ne compare pas ton plombier et un architecte.  
sinon, je vais considere que ma consultation chez le medecin est un devis, et je ne pairais qu'un pourcentage sur les medocs qu'il me propose.
ou alors je ne pairais mon avocat qu'en fonction de ses resultats.
 

Citation :

Idem pour le changement de terrain de foot de mon club, un jardinier est venu, cela lui a demandé beaucoup de temps, mais pour finir, les frais étaient trop élevés. Il n'a absolument pas râlé sur cela, c'est le boulot.


oui, travailler gratuit, c'est le boulos. mais on aurra tout vu.
tu crois que le jardinier ne l'avait pas en travers de la gorge ? non seulement on lui demande de tirer les prix vers le bas a coup de discussion de marchand de tapis, mais en plus on refuse de reconnaitre le travail qu'il a produit (et oui, la remuneration est une reconnaissance tacite d'un effort proffessionel).
 
t'as toujours pas comprit que notre proffession est en crise a force d'abus ? tu te vois toi, travailler gratuitement a ton bureau ? un projet qui n'aboutit pas, allez hop, on ne pait pas.
 
merde !

n°7568800
Seyar
Posté le 02-02-2006 à 14:52:29  profilanswer
 

Il y a certes des abus, mais si une personne vient pour demander un devis pour pouvoir choisir l'architecte le moins cher, il est paradoxal de faire payer le devis. Cela pourrait lui revenir plus cher de prospecter que de faire construire par le premier venu.
 
Par contre, quand je dis devis, je ne parle pas de la totalité du travail. Comme tu le dis, ce chiffrage en quelques mesure est déjà une bonne estime (à partir du moment où la personne est honnête). Il me paraît évident qu'il est impossible d'avoir directement le tarif. Sans tenir compte des fluctuations du marché, etc. C'est plus de cela que je parle lorsque je dis devis (une estimation en fonction de la demande, des matériaux, etc.)
 
 

Citation :

ne compare pas ton plombier et un architecte.  


 
Ces devis gratuits ont été effectués successivement par des architectes. Celui qui semblait être le plus sérieux, sympa et honnête a remporté le marché.

Message cité 1 fois
Message édité par Seyar le 02-02-2006 à 14:58:18
n°7569202
dolohan
Busard amateur
Posté le 02-02-2006 à 15:41:09  profilanswer
 

Seyar a écrit :

Il y a certes des abus, mais si une personne vient pour demander un devis pour pouvoir choisir l'architecte le moins cher, il est paradoxal de faire payer le devis. Cela pourrait lui revenir plus cher de prospecter que de faire construire par le premier venu.
 
Par contre, quand je dis devis, je ne parle pas de la totalité du travail. Comme tu le dis, ce chiffrage en quelques mesure est déjà une bonne estime (à partir du moment où la personne est honnête). Il me paraît évident qu'il est impossible d'avoir directement le tarif. Sans tenir compte des fluctuations du marché, etc. C'est plus de cela que je parle lorsque je dis devis (une estimation en fonction de la demande, des matériaux, etc.)
 
 

Citation :

ne compare pas ton plombier et un architecte.  


 
Ces devis gratuits ont été effectués successivement par des architectes. Celui qui semblait être le plus sérieux, sympa et honnête a remporté le marché.


tu melanges plusieurs choses. ne confond pas devis et prestation.
la personne plus haut pretends avoir reçu les plans de sa maison, puis que l'architecte ait lancé un appel d'offre qui s'est revelé en partie infructueux.
 
il ne s'agit la clairemement pas de prestation entrant dans le cadre de devis.
 
maintenant, il arrive a l'architecte de faire des devis, mais ils n'incluent en general aucun plan, ni aucun travail avancé.
 
convient que si tel etait le cas, la situation serait assez injuste non ?

n°7569316
fpo
Venez me chercher !
Posté le 02-02-2006 à 15:53:08  profilanswer
 

dolohan a écrit :

Citation :

Cela demande du travail, c'est sûr, mais c'est le minimum que doit faire l'architecte pour proposer quelque chose.


non, le minimum c'est de te faire un chiffrage a la louche en fonction de 3 de tes criteres : materiaux, surface, lieu. et c'est ainsi que ca va se finir si vous continuez a imaginer que notre travail ne merite pas de remuneration.  
on veux bien etre con mais il y a des limites.
 

Citation :

Le devis fait partie du travail, certains prennent du temps, d'autres non. Cette prestation est en tout cas souvent gratuite (ou alors mes parents sont toujours tombés sur un gars sympa).


ne compare pas ton plombier et un architecte.  
sinon, je vais considere que ma consultation chez le medecin est un devis, et je ne pairais qu'un pourcentage sur les medocs qu'il me propose.
ou alors je ne pairais mon avocat qu'en fonction de ses resultats.
 

Citation :

Idem pour le changement de terrain de foot de mon club, un jardinier est venu, cela lui a demandé beaucoup de temps, mais pour finir, les frais étaient trop élevés. Il n'a absolument pas râlé sur cela, c'est le boulot.


oui, travailler gratuit, c'est le boulos. mais on aurra tout vu.
tu crois que le jardinier ne l'avait pas en travers de la gorge ? non seulement on lui demande de tirer les prix vers le bas a coup de discussion de marchand de tapis, mais en plus on refuse de reconnaitre le travail qu'il a produit (et oui, la remuneration est une reconnaissance tacite d'un effort proffessionel).
 
t'as toujours pas comprit que notre proffession est en crise a force d'abus ? tu te vois toi, travailler gratuitement a ton bureau ? un projet qui n'aboutit pas, allez hop, on ne pait pas.
 
merde !


je le fais bien en matière de softs  :o  
les réunions d'avant vente, la rédaction des études d'adéquation, la rédaction de la proposition commerciale, un pré plan de projet, j'en ai pour 5 à 7 jours de boulot soit entre 7 et 10 k€ d'investissement quand j'arrive en short list
et tu crois que ces jours me sont payés quand je ne suis pas celui remporte le marché ? d'autant plus que dans la majeure partie le choix est déjà fait pour un concurrent mais que je ne sers qu'à faire baisser les prix de ce concurrent  :o  
 
je ne trouve donc pas scandaleux qu'un architecte ne soit pas payé quand sa prestation se limite à des déclarations vagues... deux crobards tirés d'un pc et une estimation de prix au doigt mouillé

Message cité 1 fois
Message édité par fpo le 02-02-2006 à 15:53:57
n°7569493
popopeye
J'en prendrai pour 1 dollar
Posté le 02-02-2006 à 16:19:10  profilanswer
 

Faut pas confondre archi et constructeur de maisons individuelle. Il arrive souvent que les constructeurs réalise des devis avec des plans gratuitement. En temps ca leur coute pas grand chose car ils ont des cahiers de plans deja tout fait et font seulement de petit modifs demandés par le client.  
 
Mais quand un archi te fait le plan de ta baraque c'est pas un devis gratuit car il est cencer partir de rien et réaliser ce que tu veux vraiment et non pas la bastide de maison verte deja construite à X exemplaires.

Message cité 1 fois
Message édité par popopeye le 02-02-2006 à 16:20:21
n°7569589
fpo
Venez me chercher !
Posté le 02-02-2006 à 16:33:16  profilanswer
 

popopeye a écrit :

Faut pas confondre archi et constructeur de maisons individuelle. Il arrive souvent que les constructeurs réalise des devis avec des plans gratuitement. En temps ca leur coute pas grand chose car ils ont des cahiers de plans deja tout fait et font seulement de petit modifs demandés par le client.  
 
Mais quand un archi te fait le plan de ta baraque c'est pas un devis gratuit car il est cencer partir de rien et réaliser ce que tu veux vraiment et non pas la bastide de maison verte deja construite à X exemplaires.


dans ce cas faut que le mec se déplace pour voir le terrain, les maisons d'architecte se construisant sur un terrain en se renseignant sur lespossibilités d'implanter une maison, se renseignant sur les branchements, les servitudes...
aller chez un architecte et lui dire : "je voudrais construire une maison en bois de 150 m², combien ça va me couter", ne vaut pas plus d'argent que si je vais chez ikea et que je lui dise "dessine moi une cusine avec ton soft"

n°7569617
Seyar
Posté le 02-02-2006 à 16:38:04  profilanswer
 

Toujours est-il que faire payer un devis ou non est une question à se poser.
 
D'un côté, l'architecte travaille et peut à juste titre demander une rémunération pour cela.
De l'autre, le possible client est en droit d'avoir des informations pour choisir son architecte.
 
Bref, les deux ont raison.  
 
Je pars du principe que le devis (et pas les prestations externe ) celui-ci) devrait être gratuit, car il faut satisfaire la demande du client (histoire qu'il n'aille pas voir ailleurs). Mais cela fait du boulot en plus et une perte de temps, et donc d'argent à charge de l'architecte.
 
Bref, c'est compliqué

n°7569655
dolohan
Busard amateur
Posté le 02-02-2006 à 16:42:14  profilanswer
 

fpo a écrit :

je le fais bien en matière de softs  :o  
les réunions d'avant vente, la rédaction des études d'adéquation, la rédaction de la proposition commerciale, un pré plan de projet, j'en ai pour 5 à 7 jours de boulot soit entre 7 et 10 k€ d'investissement quand j'arrive en short list
et tu crois que ces jours me sont payés quand je ne suis pas celui remporte le marché ? d'autant plus que dans la majeure partie le choix est déjà fait pour un concurrent mais que je ne sers qu'à faire baisser les prix de ce concurrent  :o  
 
je ne trouve donc pas scandaleux qu'un architecte ne soit pas payé quand sa prestation se limite à des déclarations vagues... deux crobards tirés d'un pc et une estimation de prix au doigt mouillé


ya vraiment qu'un architecte pour scier la planche sur laquelle il se trouve.
 
la situation est assez simple, soit on continue de creuver, soit on change nos usages.
alors oui, il n'est pas rare de l'avoir dans l'os, pire, ils arrive souvant que nous ayons a courire apres nos clients pour nous faire payer nos honoraires.  
 
cela est il normal ? cela doit il continuer ?
bien evidement non.

n°7569705
fpo
Venez me chercher !
Posté le 02-02-2006 à 16:49:31  profilanswer
 

dolohan a écrit :

ya vraiment qu'un architecte pour scier la planche sur laquelle il se trouve.
 
la situation est assez simple, soit on continue de creuver, soit on change nos usages.
alors oui, il n'est pas rare de l'avoir dans l'os, pire, ils arrive souvant que nous ayons a courire apres nos clients pour nous faire payer nos honoraires.  
 
cela est il normal ? cela doit il continuer ?
bien evidement non.


pourquoi n'utilise t on pas plus les architectes ?
parce que à tort ou à raison on pense qu'il est trop cher
le philippe dumougeot (???) de l'émission de déco de france 5 est un bon exemple d'utilisation des services d'un architecte pour des interventions somme toutes assez simples... de populariser son métier
mais quand t'as 5 à 10.000 euros (tarif de la plupart des interventions de l'architecte dans l'émission) à mettre dans un chantier, il n'est pas dit qu'un si petit contrat intéresse un architecte... ou alors on imagine que ce sera bâclé

n°7569842
dolohan
Busard amateur
Posté le 02-02-2006 à 17:01:54  profilanswer
 

fpo a écrit :

pourquoi n'utilise t on pas plus les architectes ?
parce que à tort ou à raison on pense qu'il est trop cher
le philippe dumougeot (???) de l'émission de déco de france 5 est un bon exemple d'utilisation des services d'un architecte pour des interventions somme toutes assez simples... de populariser son métier
mais quand t'as 5 à 10.000 euros (tarif de la plupart des interventions de l'architecte dans l'émission) à mettre dans un chantier, il n'est pas dit qu'un si petit contrat intéresse un architecte... ou alors on imagine que ce sera bâclé


mais ce type de contrat conviendrait a n'importe qui a condition de ne pas avoir 50 modifs de la part du client. il expose son probleme, nos proposons une solution rapide et economique puis nous lancons les travaux. Et avec une equipe d'ouvrier que tu connais bien, pas la peine de chaperonage, pas de temps perdu.
 
mais voila si le client s'immice dans le projet, s'il hesite sur les couleurs, les materiaux, s'il veux des echantillons etc... on ne s'en sort pas.
 
ce n'est qu'une question de pratique.  
 

n°7623626
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2006 à 13:02:59  answer
 

fpo a écrit :

pourquoi n'utilise t on pas plus les architectes ?
parce que à tort ou à raison on pense qu'il est trop cher
le philippe dumougeot (???) de l'émission de déco de france 5 est un bon exemple d'utilisation des services d'un architecte pour des interventions somme toutes assez simples... de populariser son métier
mais quand t'as 5 à 10.000 euros (tarif de la plupart des interventions de l'architecte dans l'émission) à mettre dans un chantier, il n'est pas dit qu'un si petit contrat intéresse un architecte... ou alors on imagine que ce sera bâclé


 
Parce que aussi on s'appui sur une vieille situation de 1950, 1960 ou beaucoup de personnes se sont proclamées architectes sans avoir de diplome ( car à cette époque le nombre de diplome était miranbolesque, et donc les gens ne savaient pas lesquels étaient les vraies ) et donc pas du tout formée , et la majorité étaient incompétants. Depuis il n'existe vraiment plus qu'un diplome, le DPLG ( il reste toujours l'esa et l'ensais )
et donc ce problème a été resorbée , mais les gens s'appui toujours sur cet adage  :sweat:

n°7625384
madvince
Posté le 09-02-2006 à 16:53:05  profilanswer
 

tiens justement je vais devoir faire appel à un architecte d'intérieur :
 
si il vient chez nous , qu'on lui dit à peu près ce qu'on veut et qu'il nous propose un plan / une solution d'aménagement, est-ce qu'il nous fera payer le devis  ( ou la prestation si on doit l'appeler comme çà )  alors ?

n°7625469
Novice_008
Elle débute excusez la!!!
Posté le 09-02-2006 à 17:00:55  profilanswer
 

Mais pour le premier post, un mettre d'oeuvre n'aurai pas ete suffisant, j'en connais un il ne prend que 2%, (je pense qu'il sont tous comme ca.)

n°7626383
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2006 à 18:46:56  answer
 

Novice_008 a écrit :

Mais pour le premier post, un MAITRE d'oeuvre n'aurai pas ete suffisant, j'en connais un il ne prend que 2%, (je pense qu'il sont tous comme ca.)


 
sinon 2% pour quoi ? Mission compléte , devis, permis de construire ?   :lol:

n°7626443
Novice_008
Elle débute excusez la!!!
Posté le 09-02-2006 à 18:55:17  profilanswer
 

oui les plan; il calcul tout du pavillon, et prend 2% du tout

n°7629630
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2006 à 08:17:55  answer
 

Novice_008 a écrit :

oui les plan; il calcul tout du pavillon, et prend 2% du tout


ben c'est pas du tout les prix ! c'est voir même mal honnête et douteux sur la qualité du travail !
Je suppose que cette personne ne peut pas dépasser les maisons individuelles dont la SHON dépasse les 170m² ?

n°7629636
Novice_008
Elle débute excusez la!!!
Posté le 10-02-2006 à 08:24:22  profilanswer
 

beh oui un maitre d'oeuvre ne peu pas faire plus de 150m²!

n°7629644
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2006 à 08:28:41  answer
 

Novice_008 a écrit :

beh oui un maitre d'oeuvre ne peu pas faire plus de 150m²!


FAUX
TOTALEMENT FAUX
Déja regarde la définition de ce qu'est un maître d'oeuvre .
Un maître d'oeuvre est la personne qui conçoit un projet , à l'opposé du maître d'ouvrage qui lui est le client en général.  
Donc à partir de ça la majorité des maîtres d'oeuvre sont des architectes, et ainsi eux peuvent dépasser ces 170 m² de SHon ( et non 150 comme tu le marque  ;) )
 
alors stp, arrête de dire du Khâkhâ  :wahoo:


Message édité par Profil supprimé le 10-02-2006 à 08:30:02
n°7629653
Novice_008
Elle débute excusez la!!!
Posté le 10-02-2006 à 08:31:58  profilanswer
 

Beh écoute, mon copain a repris les études cette année, c'est exactement ce qu'il prépare! il a fait un stage chez un maitre d'oeuvre, il a appris que ses plan ne feront pas plus de 150m², ou alors il devra les faires signer par un architecte.  
et donc l'endroit ou il a fait son stage le mec se faisait 2%!

n°7629681
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2006 à 08:45:58  answer
 

je te le répete, étant donné que je m'y connais un minimum sur le sujet , c'est 170 m² de SHON ce qui fait à peu prés 161.5 m² de Shab
Et sinon pour les 2%, c'est vraiment un escrot le gars ou ton copain à bosser. Car pour un maison individuelle le tarif va de 10 à 15 % ( pour une mission complète ) et environ entre 7 et 8% juste pour le PC . Sachant aussi que la majorité des architectes préfère faire une compesation forfaitaire que des honoraires aux pourcentages lors d'un budget inférieure à 150 000 €. Tu vois on est loin de la réalité.
Si cette personne pratiqué 6%, elle aurait déja du mal à rentrer dans ces frais !
 
Autre chose le terme : Maître d'oeuvre, n'est pas  un titre ( regarde même dans l'annuaire si tu veux )
A mon humble avis , ton ami à travailler chez un entrepreneur ( batisseur/ pavilloneur / constructeur Etc ... appelles les comme tu veux) qui lui fait de la maîtrise d'oeuvre !

n°7629689
Novice_008
Elle débute excusez la!!!
Posté le 10-02-2006 à 08:51:19  profilanswer
 

Bon alors c'est vrai que je ne connais pas tout, mais alors
 
c'est quoi la difference entre maitre d'oeuvre et architecte?
 
c'est quoi SHON et Shab?
 
Et le mec en question son metier c'etais, de faire les plans, et de calculer tout, de la chape au dernier petit truc, (euh c'est pas économiste de la construction ca vien de me passer par l'esprit....)
 
 

n°7629697
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2006 à 08:54:44  answer
 

Novice_008 a écrit :

Bon alors c'est vrai que je ne connais pas tout, mais alors
 
c'est quoi la difference entre maitre d'oeuvre et architecte?
Il y en a aucune , car comme je t'ai dis l'un implique l'autre. C'est à dire un architecte est forcément maître d'oeuvre, mais pas inversement. Car Un maitre d'oeuvre est juste dis de la personne qui conçoit un projet. Ainsi l'architecte, l'entrepreneur , etc ... rentre dans cette case.
 
c'est quoi SHON et Shab?
 
SHON : Surface Hors d'Oeuvre Net
Shab ; Surface Habitable

Et le mec en question son metier c'etais, de faire les plans, et de calculer tout, de la chape au dernier petit truc, (euh c'est pas économiste de la construction ca vien de me passer par l'esprit....)
?


mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Tarifs d'architecte

 

Sujets relatifs
Tarifs pour un virement vers les US ??Dacia Logan : Tarifs, Equipements & niveaux de finition
Tarifs réduits pour trajet avion en groupe (~50) ?Tarifs télécommunications étranger -> France
C'est quoi cette histoire de tarifs de vignette automobile ?Sites de tarifs info à Singapour
$ Vs ? ! Comprend pas les tarifs européens...La poste : mais les tarifs ont monté cette semaine ou quoi ??
[Forfait Orange PRO] Interessant, mais je ne comprends pas les tarifs![INFO TAXI] - Besoin d'infos sur les Tarifs...
Plus de sujets relatifs à : Tarifs d'architecte


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR