Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2302 connectés 

 


Quel titre pour ce topic?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  3851  3852  3853  ..  4826  4827  4828  4829  4830  4831
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°50635784
babylone83
Corse :o
Posté le 14-08-2017 à 16:25:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

alberich a écrit :

Les neveux et nièces n'ont pas de réserve héréditaire mais en l'absence d’héritiers tels qu'épouse, parents , enfants, petits enfants etc. ils peuvent revendiquer l'héritage .

 

Si il y'a un testament qui indique un bénéficiaire. Ils ne peuvent plus revendiquer par contre.

 

Bon ils peuvent contester par contre

mood
Publicité
Posté le 14-08-2017 à 16:25:48  profilanswer
 

n°50636578
bartinoob
Nope.
Posté le 14-08-2017 à 18:23:51  profilanswer
 

Bonjour,  
 
J'ai une question concernant les frais de douane. J'ai commandé une figurine sur le site de Blizzard, et j'ai vu après-coup que c'était un envoi effectué depuis les US. Pourquoi pas après tout, ça prends juste un peu plus de temps.
 
Aujourd'hui, j'ai reçu une facture du transporteur, qui me demande 7€ de frais de TVA et 12.50€ de frais de dossier, comme ça, sans avertissement :x
 
J'ignore si ça change quelque chose, mais ils facturent aussi ~6kg alors que le suivi du colis indique un colis de ~1kg.
 
Question : sur un envoi à 30€ + ~10€ de livraison, le transporteur peut se gaver comme ça sur les frais de dossier ? J'imagine que je n'ai pas le choix pour les frais de douane, mais des frais de dossier après-coup sans m'avoir demandé mon avis, c'est légal ou bien ils tentent le coup histoire de ramasser un peu plus ?  
(P.S : il se passe quoi si je laisse le truc crever jusqu'à un éventuel recommandé ?)


Message édité par bartinoob le 14-08-2017 à 18:24:08

---------------
'Tain, mais j'ai pas demandé à venir au monde.
n°50636614
Roger01
Posté le 14-08-2017 à 18:29:23  profilanswer
 

J'ai déjà eu le cas plusieurs fois.
 
C'est, de ce que j'ai compris (à lire à droite à gauche), légal les frais. A voir ce qu'on va dire ici.
Pour la taxe, si erreur, faut avoir avec la douane directement. Perso à chaque demande (erreurs de quelques euros) je n'ai JAMAIS eu de retour, malgré plusieurs relances et malgré plusieurs "Oui oui, on va vous rembourser"...
 
Have fun.

n°50640902
BuGuL NoZ
Du coté Rainbow de la force
Posté le 15-08-2017 à 08:57:36  profilanswer
 

Pour les droits de douane, voici le calcul fait par tous les transitaires par qui passent les colis venant de l'étranger.
Prix facturé=Prix d'achat € x Droit de Douane(à trouver sur le TARIC) x Taux de TVA(surement 20,6%) + Frais de dossier du transitaire(de qq euros à 25€ pour Chronopost)
 
Les frais de dossier sont quelque chose à laquelle tu n'échappera pas, puisque contrairement à ce que l'on pourrait croire, la Douane Française n'a jamais vu ton colis, sauf si il y a une suspicion de contrefaçon ou d'import de marchandises illégales.
C'est le transporteur/Transitaire qui s'occupe de gérer de dédouanement de ton colis et qui donc te facture cette prestation.
 
Il est bon de noter que certains transporteurs sont plus laxistes que d'autres. Et donc il peu arriver que certains colis passent en travers de mailles du filet.
Néanmoins, ceci est ILLEGAL, puisque l'on est sensés déclarer à la douane tout import de marchandises pour s'acquitter de la TVA et des droits de douane. Comme lorsque tu ramène des marchandises de l'étranger après un voyage.


---------------
FaceBook - A stroBin - A.K.A By.dʒyl.’noːs
n°50640984
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 15-08-2017 à 09:20:43  profilanswer
 

Les droits de douane et la TVA sont calculés sur le prix du produit et des frais de ports.


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°50641478
BuGuL NoZ
Du coté Rainbow de la force
Posté le 15-08-2017 à 11:10:57  profilanswer
 

Poogz a écrit :

Les droits de douane et la TVA sont calculés sur le prix du produit et des frais de ports.


C'est un peu Obvious ;)
La TVA se calculant sur la valeur ajoutée. Et les droits de douane sur l'ensemble du prix de la prestation ayant amenée à l'envoi du produit :)


---------------
FaceBook - A stroBin - A.K.A By.dʒyl.’noːs
n°50643422
marc-jule
Posté le 15-08-2017 à 17:01:25  profilanswer
 

Hello  
 
J'ai loué un véhicule chez Sixt sur internet (du 12 aout eu 2 septembre) Avec franchise abaissé à 400 euros et protection vitre/pneus coché sur leur site et confirmé par email sur ma facture (et débité)
 
J'ai récupérer mon véhicule samedi en Allemagne (a 5km de chez moi) Il ne parlait pas bien l'anglais et pas du tout le français ... Et moi pas d'allemand.
 
Il m'a dit qu'il m'offrait la franchise à Zéro euros et que je ne pairait rien. J'ai dit que j'en voulais pas que j'avais déjà tout coché sur internet.
 
Il ne m'a pas donner les clés sans que je ne signe son écran (sans rien me montrer d'ailleurs ...)
 
Sur la route je vois une petit fissure sur le pare-brise. L'agence est fermé, j'envois directement un mail au service client français.
 
Là on me dit que finalement l'agence a modifier mes options :
Ajouter une franchise à Zéro euros supplémentaires payante a 96 euros.
Supprimer la protection vitre et pneus pour la remplacer par une protection Protection Personne.
 
Je n'ai JAMAIS demandé cela comme indiqué par email. Mais je sens que je vais me faire couilloner, de plus comme par hasard le parebrise est abimé en partant du bas, et une fissure est entrain de se faire de haut en bas.
 
J'ai comme l'impression que je suis entrain de me faire avoir et vais devoir payer le pare-brise de ma poche :/
 
Le service client m'indique qu'il ne peut rien faire pour moi bien entendu ...

Message cité 1 fois
Message édité par marc-jule le 15-08-2017 à 17:12:56
n°50647440
ximothov
Posté le 16-08-2017 à 09:57:33  profilanswer
 

Salutations distinguées :o
 
Petite question pour mes amis les juristes, si ce n'est pas le bon endroit n'hésitez pas à me le dire :jap:
 
Je suis en préavis de démission dans mon entreprise qui est sous convention Syntec et souhaiterais réduire mon préavis qui est normalement de 3 mois.
 
J'ai déjà regardé pour les RTT cependant il est stipulé dans la convention qu'on a droit à 2h / jour d'absence 6 jours par mois pour recherche d'emploi. Ce que je ne trouve pas c'est si il est possible de les cumuler, si quelqu'un a la réponse je suis intéressé :D
 
Le texte :
 


- Pendant la période d’essai, la durée des
absences autorisées pour la recherche d’emploi
doit être calculée sur la base de deux heures
pour chaque jour ouvré compté entre la date de
démission ou de licenciement, d’une part, et la fin
de l’activité du salarié dans l’entreprise, d’autre
part
 
- En dehors de la période d’essai, pendant
la durée conventionnelle ou contractuelle du
préavis, les salariés ont le droit de s’absenter pour
recherche d’emploi pendant six jours ouvrés par
mois, pris chaque mois en une ou plusieurs fois, en
principe par demi-journée. Les heures d’absence
seront fixées moitié au gré de l’employeur et moitié
au gré du salarié moyennant avis réciproque.
Une attention particulière sera portée aux salariés
licenciés pour raison économique.


 
 
Merci !

Message cité 1 fois
Message édité par ximothov le 16-08-2017 à 10:06:37

---------------
http://www.youtube.com/profile?user=ximothov
n°50647489
rheo
Posté le 16-08-2017 à 10:04:09  profilanswer
 

On te parle de 6 jours ouvrés par mois pris en une ou plusieurs fois (donc cumul possible dans cette limite), d'où tu sors les 2 h ?

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 16-08-2017 à 10:05:04
n°50647506
ximothov
Posté le 16-08-2017 à 10:06:20  profilanswer
 

rheo a écrit :

On te parle de 6 jours ouvrés par mois pris en une ou plusieurs fois (donc cumul possible dans cette limite), d'où tu sors les 2 h ?


D'où l'intérêt de venir ici :o
 
J'avais effectivement mal lu, c'est pendant la période d'essai les 2h / jour :jap:


---------------
http://www.youtube.com/profile?user=ximothov
mood
Publicité
Posté le 16-08-2017 à 10:06:20  profilanswer
 

n°50647528
rheo
Posté le 16-08-2017 à 10:09:21  profilanswer
 

Pour être précis, ça ne te permettra pas pour autant de réduire ton préavis au sens juridique du terme : tu feras toujours partie des effectifs jusqu'au terme de ton préavis. Ca te permettra juste de moins venir bosser (mais sans être payé si tu es ETAM ou Ingénieur/Cadre cf petit "c" de l'article cité)

n°50647542
ximothov
Posté le 16-08-2017 à 10:10:38  profilanswer
 

rheo a écrit :

Pour être précis, ça ne te permettra pas pour autant de réduire ton préavis au sens juridique du terme : tu feras toujours partie des effectifs jusqu'au terme de ton préavis. Ca te permettra juste de moins venir bosser (mais sans être payé si tu es ETAM ou Ingénieur/Cadre cf petit "c" de l'article cité)


C'est pas grave, l'intérêt pour moi est de ne pas être bloqué ici car je pars à l'étranger et pour le coup ça serait vraiment de la recherche d'emploi :jap:


---------------
http://www.youtube.com/profile?user=ximothov
n°50647722
Ydalb
In Crêpes n' Cidre I Trust!
Posté le 16-08-2017 à 10:33:07  profilanswer
 

ximothov a écrit :

Salutations distinguées :o
 
Petite question pour mes amis les juristes, si ce n'est pas le bon endroit n'hésitez pas à me le dire :jap:
 
Je suis en préavis de démission dans mon entreprise qui est sous convention Syntec et souhaiterais réduire mon préavis qui est normalement de 3 mois.


 
3 mois, c'est sur la convention ou ton contrat ? ou les deux ?
 
Un ami était dans le même cas que toi, et le contrat était "mal" rédigé, dans le sens où il avait une durée de préavis de 3 mois sur son contrat, et 1 mois dans la convention. Et de mémoire, c'est la durée la plus favorable à l'employé qui prévaut.


---------------
:o
n°50647770
ximothov
Posté le 16-08-2017 à 10:39:40  profilanswer
 

Ydalb a écrit :


 
3 mois, c'est sur la convention ou ton contrat ? ou les deux ?
 
Un ami était dans le même cas que toi, et le contrat était "mal" rédigé, dans le sens où il avait une durée de préavis de 3 mois sur son contrat, et 1 mois dans la convention. Et de mémoire, c'est la durée la plus favorable à l'employé qui prévaut.


C'est 3 mois sur la convention et sur le contrat il est indiqué que c'est "fixé par le code du travail ainsi que par la convention collective", dans le code du travail :
 

Lorsque le licenciement n'est pas motivé par une faute grave, le salarié a droit :
 
1° S'il justifie chez le même employeur d'une ancienneté de services continus inférieure à six mois, à un préavis dont la durée est déterminée par la loi, la convention ou l'accord collectif de travail ou, à défaut, par les usages pratiqués dans la localité et la profession ;
 
2° S'il justifie chez le même employeur d'une ancienneté de services continus comprise entre six mois et moins de deux ans, à un préavis d'un mois ;
 
3° S'il justifie chez le même employeur d'une ancienneté de services continus d'au moins deux ans, à un préavis de deux mois.
 
Toutefois, les dispositions des 2° et 3° ne sont applicables que si la loi, la convention ou l'accord collectif de travail, le contrat de travail ou les usages ne prévoient pas un préavis ou une condition d'ancienneté de services plus favorable pour le salarié.
 


 
Je suis dans le cas 2°, du coup plus favorable pour l'employé c'est 3 mois de préavis ou 1 mois de préavis ? Pour moi ça serait plutôt 1 mois mais je peux comprendre que pour certains employés ça peut être plus favorable 3 mois dans le cas ou c'est compliqué de trouver du travail :o
 
De plus, ayant déjà donné ma lettre de démission indiquant un départ après 3 mois ça nique pas cette histoire de 1 mois ? :o


Message édité par ximothov le 16-08-2017 à 10:42:07

---------------
http://www.youtube.com/profile?user=ximothov
n°50647802
rheo
Posté le 16-08-2017 à 10:46:34  profilanswer
 

Nan mais ça c'est pour les licenciements... Va voir les articles 15 de la CCN, la durée de ton préavis sera de 1 mois, 2 mois ou 3 mois selon ta classification et ou ancienneté.

 

EDIT : le code du travail ne fixe pas de préavis pour les démissions

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 16-08-2017 à 10:50:14
n°50647828
ximothov
Posté le 16-08-2017 à 10:49:56  profilanswer
 

rheo a écrit :

Nan mais ça c'est pour les licenciements... Va voir les articles 15, la durée de ton préavis sera de 1 mois ou 3 mois selon ta classification.


Décidemment pour une première bonne impression sur le topic c'est raté :o

 

En cas de démission, l'existence et la durée du préavis sont fixées par la loi, ou par convention ou accord collectif de travail.

 

En l'absence de dispositions légales, de convention ou accord collectif de travail relatifs au préavis, son existence et sa durée résultent des usages pratiqués dans la localité et dans la profession.

 

Un décret en Conseil d'Etat détermine les modalités d'application du présent article.

 

Dans l'article 15 de mon contrat ça fait référence à ça et ce que j'ai cité plus haut :jap:
Dans la syntec c'est bien 3 mois d'indiqués

 

Du coup à priori 3 mois :o


Message édité par ximothov le 16-08-2017 à 10:50:22

---------------
http://www.youtube.com/profile?user=ximothov
n°50647843
rheo
Posté le 16-08-2017 à 10:52:04  profilanswer
 

C'est quoi ta qualification ? (essayer de donner le maximum d'infos pertinentes pour qu'on puisse répondre précisément, cf FP)

n°50647869
ximothov
Posté le 16-08-2017 à 10:55:00  profilanswer
 

rheo a écrit :

C'est quoi ta qualification ? (essayer de donner le maximum d'infos pertinentes pour qu'on puisse répondre précisément, cf FP)


Désolé j'ai essayé de donner le max mais visiblement c'était pas assez :(
La classification ça correspond à quoi ?
J'ai un statut cadre sous la convention collective des bureaux d'études technique (soit syntec) niveau 2.1


---------------
http://www.youtube.com/profile?user=ximothov
n°50648253
because th​e night
Modérateur
belongs to lovers
Posté le 16-08-2017 à 11:30:38  profilanswer
 

ximothov a écrit :


Désolé j'ai essayé de donner le max mais visiblement c'était pas assez :(
La classification ça correspond à quoi ?
J'ai un statut cadre sous la convention collective des bureaux d'études technique (soit syntec) niveau 2.1


Sans rentrer dans le débat,  pour la réduction du préavis sous Syntec,  c'est possible de gré à gré,  en discutant avec ta hiérarchie ou ton RH (je l'ai déjà fait).
Es-tu sur facturé sur un projet,  ou en sous charge? Tu as un remplaçant,  ou pas encore?
C'est plutôt ces éléments qui seront pris en compte dans le dialogue avec ta hiérarchie,  en espérant que ce dialogue est possible :D


---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°50648275
ximothov
Posté le 16-08-2017 à 11:32:09  profilanswer
 

because the night a écrit :


Sans rentrer dans le débat,  pour la réduction du préavis sous Syntec,  c'est possible de gré à gré,  en discutant avec ta hiérarchie ou ton RH (je l'ai déjà fait).
Es-tu sur facturé sur un projet,  ou en sous charge? Tu as un remplaçant,  ou pas encore?  
C'est plutôt ces éléments qui seront pris en compte dans le dialogue avec ta hiérarchie,  en espérant que ce dialogue est possible :D


Non j'ai essayé de négocier ils ont pas voulu réduire le préavis justement du coup je tente une autre approche en leur disant que je vais poser mes jours de recherche d'emploi donc que la charge sera la même pour eux donc autant laisser partir plus tôt :o


---------------
http://www.youtube.com/profile?user=ximothov
n°50648309
rheo
Posté le 16-08-2017 à 11:34:29  profilanswer
 

ximothov a écrit :


Désolé j'ai essayé de donner le max mais visiblement c'était pas assez :(
La classification ça correspond à quoi ?
J'ai un statut cadre sous la convention collective des bureaux d'études technique (soit syntec) niveau 2.1


 
C'est ton statut, niveau, indice.
 
Si tu es cadre, c'est donc 3 mois de préavis.

n°50648415
ximothov
Posté le 16-08-2017 à 11:44:10  profilanswer
 

rheo a écrit :


 
C'est ton statut, niveau, indice.
 
Si tu es cadre, c'est donc 3 mois de préavis.


:jap:
 
Merci pour les clarifications, par contre du coup sur le fait de pouvoir cumuler ou non les jours de recherche d'emploi vous l’interprétez comment ?
Légalement c'est 6 jours par mois (3 fixés par employeur, 3 fixés par salariés) et soumis à négociation (comme tout ?) pour pouvoir cumuler c'est bien ça ?


---------------
http://www.youtube.com/profile?user=ximothov
n°50648467
rheo
Posté le 16-08-2017 à 11:49:19  profilanswer
 

Y a pas d'interprétation possible, le texte est clair, et tu l'as bien résumé.


Message édité par rheo le 16-08-2017 à 11:49:30
n°50649564
niju
Call me doc'
Posté le 16-08-2017 à 13:36:13  profilanswer
 

babylone83 a écrit :


 
Si il y'a un testament qui indique un bénéficiaire. Ils ne peuvent plus revendiquer par contre.  
 
Bon ils peuvent contester par contre


Cf mon point ci-dessus, oui :o
 
S'il n'y a pas d'héritiers directs et qu'en l'absence de testament, ils auraient dû toucher le pognon, y'a de bonnes chances qu'ils attaquent.
 
Quant à dire aujourd'hui sur ce forum qu'on ne dira pas à la maman en question "ce que vous avez fait est illégal", c'est impossible. Ca ne semble pas illégal vu d'ici. Maintenant, un testament cassé, c'est pas non plus le truc le plus improbable du monde qui n'arrive jamais...


---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°50649596
niju
Call me doc'
Posté le 16-08-2017 à 13:39:22  profilanswer
 

kley a écrit :


Par curiosité, est-ce que réunir au préalable des preuves pour montrer qu'il n'y a pas manipulation (photos de famille qui montrent que le petit vieux est là depuis un moment, certificat de bonne santé mentale au moment de la rédaction du testament, etc) ou que les neveux sont indignes (n'ont jamais rendu visite à leur oncle, etc), ça peut aider pour la suite ?


Que les neveux n'aient pas rendu visite à leur oncle n'est pas en tant que tel un motif pour les déshériter, donc la seule chose à prouver, c'est la sanité d'esprit de la personne qui fait le testament au moment où elle le fait, et sa liberté de le faire (ie, y'a pas eu du travail au corps depuis 2 ans pour qu'elle signe CE testament). Pour la santé mentale, il est possible de demander un psy de venir faire un examen avant le testament, et éventuellement de le filer au notaire quand il vient prendre note du testament en cause, ca devrait résoudre le problème. Pour l'absence de pression, c'est plus compliqué de se prémunir de preuves...


---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°50649629
niju
Call me doc'
Posté le 16-08-2017 à 13:41:46  profilanswer
 

marc-jule a écrit :

Hello  
 
J'ai loué un véhicule chez Sixt sur internet (du 12 aout eu 2 septembre) Avec franchise abaissé à 400 euros et protection vitre/pneus coché sur leur site et confirmé par email sur ma facture (et débité)
 
J'ai récupérer mon véhicule samedi en Allemagne (a 5km de chez moi) Il ne parlait pas bien l'anglais et pas du tout le français ... Et moi pas d'allemand.
 
Il m'a dit qu'il m'offrait la franchise à Zéro euros et que je ne pairait rien. J'ai dit que j'en voulais pas que j'avais déjà tout coché sur internet.
 
Il ne m'a pas donner les clés sans que je ne signe son écran (sans rien me montrer d'ailleurs ...)
 
Sur la route je vois une petit fissure sur le pare-brise. L'agence est fermé, j'envois directement un mail au service client français.
 
Là on me dit que finalement l'agence a modifier mes options :
Ajouter une franchise à Zéro euros supplémentaires payante a 96 euros.
Supprimer la protection vitre et pneus pour la remplacer par une protection Protection Personne.
 
Je n'ai JAMAIS demandé cela comme indiqué par email. Mais je sens que je vais me faire couilloner, de plus comme par hasard le parebrise est abimé en partant du bas, et une fissure est entrain de se faire de haut en bas.
 
J'ai comme l'impression que je suis entrain de me faire avoir et vais devoir payer le pare-brise de ma poche :/
 
Le service client m'indique qu'il ne peut rien faire pour moi bien entendu ...


Le souci est que tu as accepté un truc postérieurement à ton achat sur internet, qui modifie donc ce dernier... Il existe des associations de consommateur en allemagne? A voir pour en contacter une éventuellement...


---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°50649703
alberich
Posté le 16-08-2017 à 13:47:31  profilanswer
 

niju a écrit :


Que les neveux n'aient pas rendu visite à leur oncle n'est pas en tant que tel un motif pour les déshériter, donc la seule chose à prouver, c'est la sanité d'esprit de la personne qui fait le testament au moment où elle le fait, et sa liberté de le faire (ie, y'a pas eu du travail au corps depuis 2 ans pour qu'elle signe CE testament). Pour la santé mentale, il est possible de demander un psy de venir faire un examen avant le testament, et éventuellement de le filer au notaire quand il vient prendre note du testament en cause, ca devrait résoudre le problème. Pour l'absence de pression, c'est plus compliqué de se prémunir de preuves...


Et puis il y a parfois moyen de trouver des arrangements sans qu'un juge y regarde de trop près. [:poutrella:1]

n°50649723
niju
Call me doc'
Posté le 16-08-2017 à 13:49:23  profilanswer
 

En matière d'héritage? Soit les gens sont 100% raccords et plus intéressés par la famille et par l'argent, et ca se passe bien, soit ca part en sucette direct, des arrangements amiables en précontentieux, dans les successions, c'est pas vraiment la norme :d


---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°50649740
Pascalo974
Pentax error
Posté le 16-08-2017 à 13:51:51  profilanswer
 

babylone83 a écrit :

Non tu ne peux pas les obliger à activer une clause.


 
Je ne te suis pas. Si la clause est présente dans le contrat, elle s'applique, point. D'autant que ledit contrat prévoit la possibilité pour l'employeur de se dégager ce cette obligation. Donc, cela veut dire que si ce dernier ne bouge pas, l'indemnité est due.

n°50649871
rheo
Posté le 16-08-2017 à 14:04:27  profilanswer
 

Pascalo974 a écrit :


 
Je ne te suis pas. Si la clause est présente dans le contrat, elle s'applique, point. D'autant que ledit contrat prévoit la possibilité pour l'employeur de se dégager ce cette obligation. Donc, cela veut dire que si ce dernier ne bouge pas, l'indemnité est due.


 
+1

n°50649906
floflo67
Posté le 16-08-2017 à 14:07:04  profilanswer
 

Pascalo974 a écrit :

 

Je ne te suis pas. Si la clause est présente dans le contrat, elle s'applique, point. D'autant que ledit contrat prévoit la possibilité pour l'employeur de se dégager ce cette obligation. Donc, cela veut dire que si ce dernier ne bouge pas, l'indemnité est due.


A mon avis, il voulait dire qu'avant que le délais de 1 mois soit passé, tu n'es pas sûr que l'employeur ne va pas ne pas appliquer la clause... Si ça a du sens. :D
En gros, au moment de ta démission, tu n'es pas sur que l'employeur va faire ou non jouer la clause. En sachant qu'il peut ne pas l'appliquer juste en t'envoyant une lettre sans avoir besoin de ton autorisation.

 

De ce que j'ai compris.


Message édité par floflo67 le 16-08-2017 à 14:07:36
n°50649959
rheo
Posté le 16-08-2017 à 14:11:48  profilanswer
 

Ok mais le principe c'est que la clause s'applique. Et la question initiale était est ce qu'on peut obliger l'employeur à activer la clause ? Non on ne peut pas (ou plutôt non ça ne sert à rien), parce qu'elle s'applique faute de décision contraire.

 

Mais je te rejoins, tant que le préavis n'est pas terminé, on ne sait pas nécessairement ce que voudra faire l'employeur et du coup ça rejoint l'idée que certains employeurs en mettraient systématiquement pour le coup psychologique en y renonçant à l'issue du préavis.

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 16-08-2017 à 14:15:19
n°50651011
Baggers
Posté le 16-08-2017 à 15:29:16  profilanswer
 

Vous me corrigerez, mais il me semble que dans le cas ou il n'est pas prévu, ni dans le contrat, ni dans la CC, la possibilité pour le patron de choisir unilatéralement d'appliquer ou non la clause, alors dans ce cas, on peut "forcer" l'application de la clause (elle s'applique de toute façon)
 
Sauf bien sur accord amiable pour ne pas l'appliquer, mais il faut alors l'accord du salarié. (contrairement au cas précédent ou c'est le patron qui choisi seul)


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°50651189
rheo
Posté le 16-08-2017 à 15:42:43  profilanswer
 

Mais si la possibilité de renoncement par l'employeur n'est pas prévue, la clause s'applique sauf accord des parties. Il n'y a pas à la forcer.

 

Encore une fois c'est le principe : si la clause existe, elle s'applique. (évidemment je pars du principe qu'elle répond aux exigences de la jurisprudence) .
Ce n'est que si une renonciation ou un accord intervient que ce principe pourra être remis en cause.

 

L'employeur ne choisit pas si il l'applique ou pas. Il choisit uniquement d'y renoncer (vu que par principe, elle s'applique).

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 16-08-2017 à 15:44:19
n°50651272
cd5
/ g r e w t
Posté le 16-08-2017 à 15:48:41  profilanswer
 

rheo a écrit :

Ok mais le principe c'est que la clause s'applique. Et la question initiale était est ce qu'on peut obliger l'employeur à activer la clause ? Non on ne peut pas (ou plutôt non ça ne sert à rien), parce qu'elle s'applique faute de décision contraire.
 
Mais je te rejoins, tant que le préavis n'est pas terminé, on ne sait pas nécessairement ce que voudra faire l'employeur et du coup ça rejoint l'idée que certains employeurs en mettraient systématiquement pour le coup psychologique en y renonçant à l'issue du préavis.


Tiens, je rebondis sur la non-concurrence : il dispose de quels moyens, l'ancien employeur, pour vérifier ce que fait son ex-employé comme boulot ? Ok aujourd'hui avec réseaux sociaux et compagnie, tout se trouve ou presque, mais admettons que l'ex employé ne laisse rien filtrer ?


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°50651319
rheo
Posté le 16-08-2017 à 15:51:36  profilanswer
 

Souvent les domaines d'activité sont des petits mondes et il suffit que les employeurs s'appellent (on est souvent au courant avant l'embauche, notamment à cause de la prise de référence). D'autant que les CNC sont réellement appliquées pour les hauts postes donc il n'est pas difficile d'avoir des éléments rapidement et de recouper les infos le cas échéant.

 

Après tous les moyens sont bons : presse spécialisée, réseaux, bouche à oreille, détectives privés, attitude du salarié etc

 

Dans mon domaine (très particulier), je connais quasi tous les DRH des autres boîtes et on a une sorte de pacte de non agression, donc en gros sur tous les gros postes on sait qu'un mec qui vient d'un concurrent aura surement une CNC qui l'empêchera de retravailler dans le secteur.


Message édité par rheo le 16-08-2017 à 15:54:30
n°50651393
Baggers
Posté le 16-08-2017 à 15:57:02  profilanswer
 

Une petite recherche google me ramène d'ailleurs des boites de détectives qui se sont mises sur ce créneau :D
 
https://www.afip-detective.com/pres [...] ncurrence/


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°50651646
cd5
/ g r e w t
Posté le 16-08-2017 à 16:15:35  profilanswer
 

Ok :jap:  


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°50652095
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 16-08-2017 à 16:49:52  profilanswer
 

rheo a écrit :

Mais si la possibilité de renoncement par l'employeur n'est pas prévue, la clause s'applique sauf accord des parties. Il n'y a pas à la forcer.
 
Encore une fois c'est le principe : si la clause existe, elle s'applique. (évidemment je pars du principe qu'elle répond aux exigences de la jurisprudence) .
Ce n'est que si une renonciation ou un accord intervient que ce principe pourra être remis en cause.
 
L'employeur ne choisit pas si il l'applique ou pas. Il choisit uniquement d'y renoncer (vu que par principe, elle s'applique).


 
Il a besoin de l'accord de l'employé pour y renoncer ?


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°50652302
rheo
Posté le 16-08-2017 à 17:05:26  profilanswer
 

Non, si la clause prévoit cette possibilité de renonciation unilatérale.
 
Si rien n'est prévu, il faut l'accord du salarié.

n°50652359
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 16-08-2017 à 17:09:09  profilanswer
 

:jap:


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  3851  3852  3853  ..  4826  4827  4828  4829  4830  4831

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR