Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2705 connectés 

 


Quels changements aimeriez-vous voir en matière d'IR ?
Sondage à 10 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  662  663  664  ..  669  670  671  672  673  674
Auteur Sujet :

Impôt sur le revenu

n°69978722
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 24-01-2024 à 11:45:55  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ideenoire a écrit :


 
Oui allons-y maintenant que j'ai tout pigé :o
Mon plafond c'est ça  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/247856
Donc je peux placer 16898€
Je reprends encore mon calcul
 
Si je verse 16898 sur le PER, mon revenu imposable passe de 46000 à (46000-16898 =) 29102€
Et je paierai (0.11*(28797-11294)+0.3*(29102-28797))-1759=257€ d'impôts au lieu de (0.11*(28797-11294)+0.3*(46000-28797))-1759=5327€
 
5000 de moins ca peut valoir le coup [:cytrouille]  
Enfin si le calcul est bon, vous confirmez ? :D
 
Et si je comprends bien, comme j'ai des revenus en dent de scie, il faut que j'attende la fin de l'année pour placer l'argent, pour ne pas placer trop si je touche moins cette année.
C'est ça ?


 [:canardeur]  
 
Tu attends ton avis d’imposition 2024 sur les revenus 2023 :d  
 
Ce que tu peux placer sur ton PER apparait dessus. Il y a un décalage d'une année. Tu pouvais placer 16898€ en 2023. Ce que tu peux placer en 2024 apparaitra sur ta feuille que l'on t'enverra en juillet/aout 2024.
 
Compris ? où on te file un contrôle de suite là comme ça  [:canaille]
 
 
Edit : Et en plus dans ton calcul d'économie d'impôt, tu as oublié la décote  [:_dare_]

Message cité 1 fois
Message édité par Gnarfou le 24-01-2024 à 11:48:30

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
mood
Publicité
Posté le 24-01-2024 à 11:45:55  profilanswer
 

n°69982205
bobby8921
Posté le 24-01-2024 à 19:04:08  profilanswer
 

Et pas grand intérêt à placer ce qui est imposé à 11%.

 

Tu sais aussi que ce que tu places dans ton PER sera taxé au taux d'imposition auquel tu seras au moment de la sortie

n°69982905
ideenoire
the dark side
Posté le 24-01-2024 à 21:24:04  profilanswer
 

Peyes a écrit :

tu as pris en compte que tu peux cumuler femmes et enfants ? :o


Enfant oui mais j'aurai pas assez d'argent à placer donc pas la peine que je m'embête :D
Je demande quand même, si je place de l'argent pour l'enfant ce sera bien sur son PER à lui (on aura chacun un PER) ?
 

Gnarfou a écrit :


 [:canardeur]  
 
Tu attends ton avis d’imposition 2024 sur les revenus 2023 :d  
 
Ce que tu peux placer sur ton PER apparait dessus. Il y a un décalage d'une année. Tu pouvais placer 16898€ en 2023. Ce que tu peux placer en 2024 apparaitra sur ta feuille que l'on t'enverra en juillet/aout 2024.
 
Compris ? où on te file un contrôle de suite là comme ça  [:canaille]


Ah oui bien sûr tu as raison. Donc en fait je peux pas vraiment savoir quoi. C'est pas très pratique :o
 

Gnarfou a écrit :


Edit : Et en plus dans ton calcul d'économie d'impôt, tu as oublié la décote  [:_dare_]


Oh non [:icon9]
C'est quoi ça ? :D
 

bobby8921 a écrit :

Et pas grand intérêt à placer ce qui est imposé à 11%.
 
Tu sais aussi que ce que tu places dans ton PER sera taxé au taux d'imposition auquel tu seras au moment de la sortie


Oui là avec mon calcul c'était pile poil au dessus de 30% donc nickel :o
Mais bon il est pas vraiment juste mon calcul puisque je peux pas connaître mon plafond :o
 
Je sais pour le taux à la sortie, mais je ne me fais AUCUNE illusion : je suis à la pointe de ma vie là, je gagnerai jamais plus d'argent que ça :D
Donc à la retraite j'en parle même pas, et même si je fais une sortie anticipée pour achat de résidence principale, bah au pire je perdrai l'avantage que j'ai gagné ici quoi (je sais pas trop faire le calcul pour le coup)
 
J'ai pas de comptable, c'est peut-être l'occasion d'en trouver un :D

n°69982991
Peyes
Posté le 24-01-2024 à 21:40:07  profilanswer
 

Non pour la 1ere question. Sur ton PER, tu peux placer les plafonds de toute ta famille, pas la peine d'en ouvrir un par personne

n°69983267
leco
Posté le 24-01-2024 à 22:58:54  profilanswer
 

leco a écrit :

Bonjour, j'ai reçu récemment un courrier des impôts pour m'informer que je n'avais pas le droit au prelevement liberatoire pour mon activité d'autoentrepreneur et donc que je basculerai sur le barème normal pour mes revenus de 2022.  
 
Le probleme c'est que le fisc me dit qu'ils ont pris contact avec l'urssaf (c'est elle qui gère l'activité des autoentrepreneur) et que le montant que j'ai indiqué en chiffre d'affaires n'est pas le même.  
 
De la j'ai appelé l'urssaf pour leur reporter l'affaire. Dans leur système, ils ont bien le même chiffre d'affaires que celui que j'ai renseigné. Et n'ont pas de traces du CA inidiqué par le fisc.  
 
J'ai transmis les attestations fiscales de l'ursaff au fisc il y a 2 semaines. Je n'ai aucun retour. En sachant qu il me reste que 15j avant le délai d'acceptation pour ne pas avoir les pénalités.  
 
J'ai l'impression que le fisc ne voudra pas en rester la (20ke de difference entre les deux CA). De mon côté je ne vois pas quoi leur apporter de plus.


 
Bonjour, je reviens ici car la situation ne s'est pas améliorée.. J'ai répondu à la proposition de rectification 2j après réception, en acceptant la correction mais en contestant le chiffre d'affaires (avec les attestations fiscales de l'urssaf. A ce jour, je n'ai eu aucun retour. Le délai de 30j approchants j'ai demandé une prolongation car j'étais en attente de leur part. Je crains qu'en ayant fait ça je ne pourrai pas bénéficier de l'annulation de la pénalité de 10% comme indiqué dans le courrier.  
 
J'en ai parlé un avocat fiscaliste, il a même pas su me répondre avec assurance (je pense qu'il voulait placer un accompagnement plus onéreux).  

n°69984248
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 25-01-2024 à 09:33:05  profilanswer
 

ideenoire a écrit :


Oh non [:icon9]
C'est quoi ça ? :D
 


 
Easy :o
 
Le montant de la décote est égal à la différence entre un plafond applicable en fonction de la situation du contribuable (imposition individuelle ou commune) et un pourcentage du montant de l’impôt brut résultant du barème. Les époux et les partenaires de pacs faisant l'objet d'impositions distinctes sont assimilés à des contribuables célibataires pour l'application et le calcul de la décote.
 
Vous êtes célibataire Vous bénéficiez d'une décote si le montant brut de votre impôt sur le revenu ne dépasse pas 1 929 €. La décote est égale à la différence entre 873 € et 45,25 % du montant de votre impôt. La décote est de 873 € - xx € = yy €. Elle est déduite de votre impôt.


---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°69985721
Aline BOQS
fan de son cabri au lait.
Posté le 25-01-2024 à 12:55:55  profilanswer
 

:hello:  
 
Suite et fin de mes déboires taxe d'habitation et autres taxes foncières.
 
J'ai contacté le site via la messagerie, et dans le même temps, envoyé une image de la fin de bail/état des lieux de sortie à mon "agence locale".
Zou, tout va bien, la TH est dégrevée, rien à payer.
 
En prime, si j'ai bien compris, je suis tombé sur une personne compréhensive : en effet, l'administration va me rembourser la majoration de 10%, car
mon compte ayant été bloqué, j'étais coincé. Tout est bien qui finit bien.  :love:  
 
Je remercie encore une fois la (ou les) personne(s) qui m'ont indiqué qu'il me fallait envoyer la fin de bail, chose que j'ignorais.  :jap:


---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°69989248
sisphoe
Posté le 25-01-2024 à 22:38:58  profilanswer
 

leco a écrit :


 
Bonjour, je reviens ici car la situation ne s'est pas améliorée.. J'ai répondu à la proposition de rectification 2j après réception, en acceptant la correction mais en contestant le chiffre d'affaires (avec les attestations fiscales de l'urssaf. A ce jour, je n'ai eu aucun retour. Le délai de 30j approchants j'ai demandé une prolongation car j'étais en attente de leur part. Je crains qu'en ayant fait ça je ne pourrai pas bénéficier de l'annulation de la pénalité de 10% comme indiqué dans le courrier.  
 
J'en ai parlé un avocat fiscaliste, il a même pas su me répondre avec assurance (je pense qu'il voulait placer un accompagnement plus onéreux).  


Bonjour
Tu peux demander, dans un délai de 30 jours, le bénéfice de la loi ESSOC concernant la remise en cause du dispositif de VFL, et une prorogation du délai de réponse concernant le montant du CA.


Message édité par sisphoe le 25-01-2024 à 22:41:44
n°69991140
ideenoire
the dark side
Posté le 26-01-2024 à 11:14:46  profilanswer
 

Peyes a écrit :

Non pour la 1ere question. Sur ton PER, tu peux placer les plafonds de toute ta famille, pas la peine d'en ouvrir un par personne


:jap:

Gnarfou a écrit :


 
Easy :o
 
Le montant de la décote est égal à la différence entre un plafond applicable en fonction de la situation du contribuable (imposition individuelle ou commune) et un pourcentage du montant de l’impôt brut résultant du barème. Les époux et les partenaires de pacs faisant l'objet d'impositions distinctes sont assimilés à des contribuables célibataires pour l'application et le calcul de la décote.
 
Vous êtes célibataire Vous bénéficiez d'une décote si le montant brut de votre impôt sur le revenu ne dépasse pas 1 929 €. La décote est égale à la différence entre 873 € et 45,25 % du montant de votre impôt. La décote est de 873 € - xx € = yy €. Elle est déduite de votre impôt.


Rien compris, mais a priori ce sera dans mon intérêt donc je vais pas trop chercher :D
 
Merci de votre aide à tous en tout cas ! Je vais aller voir les frères pognon maintenant pour savoir quoi faire :o

n°69991544
asmomo
Posté le 26-01-2024 à 11:51:12  profilanswer
 

Aline BOQS a écrit :

:hello:  
 
Suite et fin de mes déboires taxe d'habitation et autres taxes foncières.
 
J'ai contacté le site via la messagerie, et dans le même temps, envoyé une image de la fin de bail/état des lieux de sortie à mon "agence locale".
Zou, tout va bien, la TH est dégrevée, rien à payer.
 
En prime, si j'ai bien compris, je suis tombé sur une personne compréhensive : en effet, l'administration va me rembourser la majoration de 10%, car
mon compte ayant été bloqué, j'étais coincé. Tout est bien qui finit bien.  :love:  
 
Je remercie encore une fois la (ou les) personne(s) qui m'ont indiqué qu'il me fallait envoyer la fin de bail, chose que j'ignorais.  :jap:


 
Cool


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le 26-01-2024 à 11:51:12  profilanswer
 

n°69993630
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 26-01-2024 à 16:12:38  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
j'ai vérifié et vous n'avez pas encore évoqué mon sujet dans ce topic.
 
J'ai investi en Décembre 2023 dans des cryptoactifs via le prestataire "MOONPAY" https://www.moonpay.com/fr qui se présente ainsi "MoonPay is a financial technology company that builds payments infrastructure for crypto. Our on-and-off-ramp suite of products provides a seamless experience for converting between fiat currencies and cryptocurrencies using all major payment methods including debit and credit card, local bank transfers, Apple Pay, Google Pay, and Samsung Pay.
 
MoonPay is active in more than 160 countries and is trusted by 300+ leading wallets, websites, and applications to accept payments and defeat fraud."
 
concrètement je n'ai pas de bancaire chez eux les crypto achetées ont été "livrées directement sur mon portefeuille auto hébergé" , j'ai juste un identifiant et j'ai transmis cni+photo afin d'utiliser leurs services.
 
Ma question : selon vous dois-je déclarer ce prestataire en Mai prochain via le cerfa 3916 "compte bancaire/crypto à l'étranger" ?  [:toobar] merci d'avance.


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°70001942
Gqqch
Posté le 28-01-2024 à 09:56:13  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai moi aussi une question "exotique":
Dans le cas où l'on détienne des titres dans un CTO, et qu'il y a une fusion-absorption sur ces titres, est-ce que cette fusion-absorption fait que l'on devient taxable sur la plus-value constatée au moment de la fusion-absorption?
 
En gros, si j'ai des titres sur un CTO, et que pour une raison indépendante de ma volonté les titres changent, est-ce que je me retrouve  contraint de déclarer de la PV alors que je n'ai nullement vendu?

n°70002216
evildeus
Posté le 28-01-2024 à 10:54:19  profilanswer
 

Non, c’est transparent pour toi. Par contre si le fonds ferme oui tu payes d’éventuelles taxes.

n°70002418
Gqqch
Posté le 28-01-2024 à 11:36:41  profilanswer
 

Merci.
 
J'avais en tête les cas des ETF CW8 et EWLD, sur lesquels il est fort probable qu'il y ait à l'avenir une fusion de l'un vers l'autre.

n°70002435
evildeus
Posté le 28-01-2024 à 11:42:33  profilanswer
 

Aucun impact tant que c’est une fusion absorption. En PEA tu peux avoir à vendre ou transférer en CTO si le fonds n’est plus éligible PEA.

n°70003822
Velocesupe​r
Posté le 28-01-2024 à 16:49:50  profilanswer
 

ideenoire a écrit :


Oui allons-y maintenant que j'ai tout pigé :o
Mon plafond c'est ça
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/247856
Donc je peux placer 16898€
Je reprends encore mon calcul

 

Si je verse 16898 sur le PER, mon revenu imposable passe de 46000 à (46000-16898 =) 29102€
Et je paierai (0.11*(28797-11294)+0.3*(29102-28797))-1759=257€ d'impôts au lieu de (0.11*(28797-11294)+0.3*(46000-28797))-1759=5327€

 

5000 de moins ca peut valoir le coup [:cytrouille]
Enfin si le calcul est bon, vous confirmez ? :D

 

Et si je comprends bien, comme j'ai des revenus en dent de scie, il faut que j'attende la fin de l'année pour placer l'argent, pour ne pas placer trop si je touche moins cette année.
C'est ça ?


Je me sers de ce simulateur, disponible ici :
https://www.corrigetonimpot.fr/simu [...] raite-per/

 

Pour racler tout ce qui dépasse de la TMI 30.

 

Et j'attends évidemment fin décembre pour placer la somme la plus exacte possible (ma rémunération et les tranches TMI peuvent changer jusqu'en fin d'année).
Et il y a parfois des primes sur versement en fin d'année [:fumble]
Ce qui ne doit pas être une aide au choix pour son/ses PER, mais la cerise sur le gâteau ;)


Message édité par Velocesuper le 28-01-2024 à 16:51:52
n°70006388
asmomo
Posté le 28-01-2024 à 23:40:41  profilanswer
 

Ashkaran a écrit :

Bonjour à tous,
 
j'ai vérifié et vous n'avez pas encore évoqué mon sujet dans ce topic.
 
J'ai investi en Décembre 2023 dans des cryptoactifs via le prestataire "MOONPAY" https://www.moonpay.com/fr qui se présente ainsi "MoonPay is a financial technology company that builds payments infrastructure for crypto. Our on-and-off-ramp suite of products provides a seamless experience for converting between fiat currencies and cryptocurrencies using all major payment methods including debit and credit card, local bank transfers, Apple Pay, Google Pay, and Samsung Pay.
 
MoonPay is active in more than 160 countries and is trusted by 300+ leading wallets, websites, and applications to accept payments and defeat fraud."
 
concrètement je n'ai pas de bancaire chez eux les crypto achetées ont été "livrées directement sur mon portefeuille auto hébergé" , j'ai juste un identifiant et j'ai transmis cni+photo afin d'utiliser leurs services.
 
Ma question : selon vous dois-je déclarer ce prestataire en Mai prochain via le cerfa 3916 "compte bancaire/crypto à l'étranger" ?  [:toobar] merci d'avance.


 
Pour moi oui.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°70007008
evildeus
Posté le 29-01-2024 à 08:46:25  profilanswer
 

Pareil

n°70007601
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 29-01-2024 à 10:20:43  profilanswer
 

Merci de vos retours, la notice du CERFA précise :
"• Les comptes d’actifs numériques à déclarer sont ceux ouverts hors de France auprès de toute personne de droit
privé ou public qui reçoit habituellement en dépôt des actifs numériques mentionnés à l’article 150 VH bis du code
général des impôts."


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°70007620
evildeus
Posté le 29-01-2024 à 10:22:41  profilanswer
 

Ashkaran a écrit :

Merci de vos retours, la notice du CERFA précise :
"• Les comptes d’actifs numériques à déclarer sont ceux ouverts hors de France auprès de toute personne de droit
privé ou public qui reçoit habituellement en dépôt des actifs numériques mentionnés à l’article 150 VH bis du code
général des impôts."


Le tout est de savoir s'il sont aussi basé en France ou juste utilisable en France.

n°70007913
__nicolas_​_
Posté le 29-01-2024 à 11:01:40  profilanswer
 

Pour moi, la question serait plutôt :  
Peux-tu recevoir des cryptos sur un portefeuille interne à MoonPay ou peux-tu alimenter un compte "espèce" ?
Si oui, à déclarer.
Si non et que tu peux juste payer pour qu'ils achètent et transfèrent sur un portefeuille auto-hebergé, je dirais qu'il n'y a pas à déclarer.

n°70007962
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 29-01-2024 à 11:06:13  profilanswer
 

__nicolas__ a écrit :

Pour moi, la question serait plutôt :
Peux-tu recevoir des cryptos sur un portefeuille interne à MoonPay ou peux-tu alimenter un compte "espèce" ?
Si oui, à déclarer.
Si non et que tu peux juste payer pour qu'ils achètent et transfèrent sur un portefeuille auto-hebergé, je dirais qu'il n'y a pas à déclarer.


même vision, je pense que je suis dans le cas "non".

 

Si je vais chez ALDI (supermarché allemand), on ne me demande pas de déclarer mon compte client ALDI  [:smb2307:1] , je vais demander à mon SIP.


Message édité par Ashkaran le 29-01-2024 à 11:06:42

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°70066153
Gqqch
Posté le 08-02-2024 à 15:04:45  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai une interrogation sur le crédit d’impôt pour formation du dirigeant (https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/2035-PGP.html/identifiant%3DBOI-BIC-RICI-10-50-20160406 ) et le statut LMNP:
 
Dans le cas d'un LMNP, déclaré au réel, il y a bien un SIRET, et une déclaration 2042C-pro. Est-ce que ce contexte permet de bénéficier du crédit d’impôt pour formation du dirigeant?
D'un côté cela me surprendrait un peu (le concept de "dirigeant" pour une activité "non professionnelle" semble étrange), mais d'un autre côté je ne trouve pas ce qui s'y oppose dans les textes.

n°70067369
Captotofr
Posté le 08-02-2024 à 18:23:34  profilanswer
 

Coucou, je ne sais pas si je suis au bon endroit, notre VEFA livré été 2023 s'est enfin affiché dans notre espace particulier, maintenant nous devons procéder à la "déclaration d’occupation et de loyer" qui est attendue.
 
Nous sommes locataires à Paris et proprio à Toulouse, nous prévoyons de déménager cet été, nous ne ferons pas d'aller retour d'ici là, nous avons un nouveau-né. Madame sera mutée pour septembre prochain et moi je serais en disponibilité.
 
Quel occupation convient le plus ?
 
-Propriétaire occupant à titre de résidence secondaire
-Bien vacant (non meublé et non occupé)
 
L'aide indique  
 
Propriétaire occupant à titre de résidence secondaire : logement qui n’est pas votre résidence principale et que vous occupez de manière occasionnelle.
 
Bien vacant (non meublé et non occupé) : logement ayant des éléments de confort minimum (installation électrique, eau courante, équipements sanitaires…) mais qui est vide de meubles, ou avec un mobilier insuffisant pour en permettre l’habitation.
 
Le bien rentre dans ces 2 occupations. Que sélectionner et quelle incidence de sélectionner l'un ou l'autre ? La déclaration peut-elle attendre notre déménagement cet été ?  
 
Merci pour vos éclaircissements. :jap:

n°70067529
LordK
Posté le 08-02-2024 à 18:59:34  profilanswer
 

Soit il est vide de meubles et d'occupants = vacant;  soit il est meublé et vous en avez la disposition = secondaire.
Il faudra penser à mettre à jour l'occupation lorsque vous déménagez et bien vérifier que l'adresse au 1er janvier soit à jour sur les déclarations de revenus qui suivent.
Lorsque vous quittez votre logement de Paris glissez un mot à votre bailleur pour qu'il renseigne votre date de sortie de son logement, ça vous évitera des surprises :o


Message édité par LordK le 08-02-2024 à 19:00:23
n°70067642
Captotofr
Posté le 08-02-2024 à 19:30:13  profilanswer
 

Vide de meuble, je ne suis pas certain, il y a des chaises, une table de jardin 60cm, meuble tv + tv, un matelas posé au sol, cuisine équipée mais sans frigo. Le reste c'est des cartons dans les pièces de vie.  
 
Les relevés élec et gaz indiquent 0kwh sur certains mois entre aout et ce mois ci, cela suffit à déclarer bien vacant ?

n°70067966
LordK
Posté le 08-02-2024 à 20:29:59  profilanswer
 

C'est (àmha) un ameublement "suffisant" pour être considéré comme une habitation.
Techniquement vous devriez le déclarer vacant depuis la date de livraison jusqu'au moment où vous l'avez équipé de la sorte, puis en tant que résidence secondaire.
S'il constitue une résidence secondaire au 1er janvier de l'année vous serez assujettis à la taxe d'habitation secondaire au titre de l'année 2024 pour ce bien.
La consommation edf/gaz/eau n'est pas prise en considération, il est pris en compte le fait d'avoir à sa disposition une habitation secondaire, même si elle n'est jamais occupée.


Message édité par LordK le 08-02-2024 à 20:51:54
n°70068013
Captotofr
Posté le 08-02-2024 à 20:37:43  profilanswer
 

Effectivement, nous l'avions déclaré comme vacant lors de la déclaration formulaire H2, depuis la situation a bien évolué (pose de cuisine, déménagement de cartons et meubles). On indique résidence secondaire alors. Merci :)

n°70068149
chrissud
Posté le 08-02-2024 à 21:01:39  profilanswer
 

Gqqch a écrit :

Bonjour,
J'ai une interrogation sur le crédit d’impôt pour formation du dirigeant (https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/2035-PGP.html/identifiant%3DBOI-BIC-RICI-10-50-20160406 ) et le statut LMNP:
 
Dans le cas d'un LMNP, déclaré au réel, il y a bien un SIRET, et une déclaration 2042C-pro. Est-ce que ce contexte permet de bénéficier du crédit d’impôt pour formation du dirigeant?
D'un côté cela me surprendrait un peu (le concept de "dirigeant" pour une activité "non professionnelle" semble étrange), mais d'un autre côté je ne trouve pas ce qui s'y oppose dans les textes.


Bah si, d'autant plus dès le début.
 
Tu n'es pas une entreprise puisque tu gères en LMNP. non professionnel.


Message édité par chrissud le 08-02-2024 à 21:02:25
n°70087709
Besoule
NiCo.Hs
Posté le 12-02-2024 à 13:15:11  profilanswer
 

:hello:  
 
Suite à séparation de ma compagne, je vais être parent isolé à compter du 16 février.
 
Pour ma prochaine déclaration, vous me confirmez que je ne pourrais pas encore cocher la case T cette année? Il n'y a pas un système de proratisation étant donné que je serai parent isolé 10,5 mois sur 12?
 
Merci.


---------------
Vends Kawasaki ZX10R Thunder, un achat de couilles s'impose...
n°70088376
chrissud
Posté le 12-02-2024 à 14:50:50  profilanswer
 

Besoule a écrit :

:hello:  
 
Suite à séparation de ma compagne, je vais être parent isolé à compter du 16 février.
 
Pour ma prochaine déclaration, vous me confirmez que je ne pourrais pas encore cocher la case T cette année? Il n'y a pas un système de proratisation étant donné que je serai parent isolé 10,5 mois sur 12?
 
Merci.


Votre prochaine déclaration est pour la situation revenue 2023 et familiale du 1er janvier 2024.
 
La question se pose donc pour la déclaration à faire en 2025.
 

n°70088420
diegolvoba​nania
Ben quoi ?
Posté le 12-02-2024 à 14:56:23  profilanswer
 

Pas de prorata à ma connaissance, mais par contre le décalage marche dans les deux sens, puisque c'est au 1er janvier 202x.  
Donc si le 16/02/2025 tu n'es plus parent isolé par exemple, tu pourras quand même encore cocher T lors de ta déclaration 2026 sur les revenus 2025.

n°70088493
Besoule
NiCo.Hs
Posté le 12-02-2024 à 15:03:06  profilanswer
 

chrissud a écrit :


Votre prochaine déclaration est pour la situation revenue 2023 et familiale du 1er janvier 2024.
 
La question se pose donc pour la déclaration à faire en 2025.
 


 

diegolvobanania a écrit :

Pas de prorata à ma connaissance, mais par contre le décalage marche dans les deux sens, puisque c'est au 1er janvier 202x.  
Donc si le 16/02/2025 tu n'es plus parent isolé par exemple, tu pourras quand même encore cocher T lors de ta déclaration 2026 sur les revenus 2025.


 
Merci à tous les deux  :jap:


---------------
Vends Kawasaki ZX10R Thunder, un achat de couilles s'impose...
n°70121196
Velocesupe​r
Posté le 17-02-2024 à 20:00:15  profilanswer
 

Hello,
 
Je me renseigne pour un ami :o
 
Imaginons que cet ami souhaite m'offrir une voiture d'environ 25k€. Gros cadeau :o
 
Son idée est que j'aille commander une voiture neuve à mon nom, avec certificat d'immatriculation à mon nom et lui, viendrait pour payer la facture comptant.
 
Que dois-je ou que doit-il déclarer ?
 
Une autre idée pour qu'il m'offre ce cadeau de façon plus "intelligente/légale" ?

n°70122730
chrissud
Posté le 18-02-2024 à 09:18:53  profilanswer
 


il y a un don, il faudra payer 60% de taxe.
Je ne pense pas qu'ici tu trouverais une réponse qui sera illégale.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 18-02-2024 à 09:19:06
n°70122786
Velocesupe​r
Posté le 18-02-2024 à 09:32:57  profilanswer
 

chrissud a écrit :


il y a un don, il faudra payer 60% de taxe.
Je ne pense pas qu'ici tu trouverais une réponse qui sera illégale.


Merci. 60%  :ouch:

 

Je ne cherche pas de réponse illégale  ;)

n°70122810
chrissud
Posté le 18-02-2024 à 09:38:16  profilanswer
 

Le dons devrait être de 62500 €
 
impôt à payer = 37 500 €
soit 25 000 € pour la voiture.
 
Le fisc tolère que ces soit le donateur qui paye l'impot
 
Ce qui ferait  
15 000 € impôt sur don
25 000 € pour la voiture
 

n°70123228
MasterSam
Paster of Muppets
Posté le 18-02-2024 à 11:27:17  profilanswer
 

Le don n'est ptet pas la meilleure solution, 15k de taxe pour une voiture à 25...
https://www.primonial.com/comment-f [...] a-un-tiers

 

Après je sais pas dans quel cadre ça passe en "cadeau d'anniversaire" ou assimilé. Sûrement en lien avec le patrimoine du donateur (voire celui du donataire ?)
https://www.capital.fr/votre-argent [...] ge-1317692

Message cité 1 fois
Message édité par MasterSam le 18-02-2024 à 11:31:23

---------------
Feedback/Ventes/Divers/Estim -- www.laquadrature.net
n°70123339
evildeus
Posté le 18-02-2024 à 12:04:13  profilanswer
 

Présent d’usage est une possibilité mais ça dépend du patrimoine / revenus de celui qui donne

n°70123816
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 18-02-2024 à 14:15:17  profilanswer
 

Mais qui va se rendre compte que xxx a acheté une voiture mais que c'est yyy qui s'en sert vraiment :??:


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°70124171
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 18-02-2024 à 15:26:28  profilanswer
 

Ben il a parlé de trouver la meilleure solution légale, pas de savojr si on peut compter sur la probabilité extrêmement faible de se faire contrôler/attraper à frauder :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  662  663  664  ..  669  670  671  672  673  674

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
changement du nombre de pièces déclaration impôtLe Revenu Universel, Connaissez-Vous ?
impot sur le plus-valueimpot sur le plus-value
Reforme de l'impôt sur le revenu. SimulationTopic unique de l'impôt sur les revenus 2004
[impot sur le revenu] question télédéclaration !Impots : 1er acompte d'impôt sur le revenu
Impot sur le revenu N'oubliez pas !!!Question sur l'impôt sur le revenu
Plus de sujets relatifs à : Impôt sur le revenu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR