Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2841 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Pourquoi les gens utilisent-ils les CD-Roms ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pourquoi les gens utilisent-ils les CD-Roms ?

n°23384450
MainMa
Posté le 22-07-2010 à 14:27:05  profilanswer
 

Bonjour.
 
J'ai une question un peu particulière. Désolé de la mettre dans la mauvaise catégorie, mais c'est la plus adaptée que j'ai pu trouver.
 
Je détestais toujours les CD-Rom et tout ce qui a un rapport avec ça. Pour moi, c'est comme si c'était une époque 1990, comme si à la place des disquettes, on a inventé un autre truc encore pire, avec le seul avantage d'être un peu plus rapide. Loin d'être limitatif, voici ce que j'ai à reproches aux CD-Rom :
 
 

  • C'est un support qui ne peut être réutilisé : On achète un CD-Rom, avec quelque chose déjà écrit dessus, t.q. un logiciel. Dans deux ans, lorsque ce logiciel sera complètement obsolète et personne ne l'utilisera, le CD-Rom d'installation va occuper la place dans le placard. Juste pour faire beau, et juste pour nous rappeler qu'on a payé à une époque 100 € pour un truc qui nous sert plus à rien. Ou bien on achète un CD-R. On écrit nos très chères données dessus, pour pas les perdre. Et dans deux mois, on s'en rends compte qu'on en a vraiment plus besoin.


  • C'est un support peu fiable : CD-R comme CD-RW finissent toujours à la poubelle, tantôt parce qu'ils ne peuvent plus être lus par un tel ou tel lecteur ni même reconnus (sympa de découvrir qu'un truc trop utile que tu as enregistré dessus il y a une semaine n'y existe plus !), tantôt parce qu'un CD-RW devient par magie un beau matin en lecture seule (juste ou moment où on a enregistré 1 Mo des données qu'on voulait supprimer le lendemain).


  • C'est un support qui occupe énormément de place : Non, franchement, depuis l'époque des disquettes, l'humanité n'a pas eu d'autres occasions d'inventer un truc qui transporte aussi peu de données sur un support aussi gros, moche et difficile à transporter. Une clé USB de 2 Go se glisse facilement dans la poche. J'essaie d'imaginer quelqu'un qui va mettre dans sa poche des CD-Roms. Et pour des tailles plus grandes, un disque dur de 500 Go est bien plus facile à transporter que 732 CD-Roms.


  • C'est un support cher : Je parie que si on calcule le prix €/Mo, les disques durs seront nettement moins chers. Je ne parle même pas du prix misérable des bobines (pour ceux qui font des sauvegardes sur CD-Roms).


  • C'est un support lent et bruyant : Ça prend du temps pour démarrer, et on y passe du temps à lire/écrire les données. Ou bien j'avais la malchance de n'utiliser que les vieux lecteurs. Et en plus ça fait du bruit d'une fusée au décollage. Le temps de lire 700 Mo, tu passes la moitié du temps à bayer devant l'écran, et l'autre moitié accroupi sous la table en se demandant si ça va pas exploser.


  • C'est un support qui oblige les usagers de s'adapter à lui : lorsqu'on achète un CD-R, on a intérêt d'avoir exactement 700 Mo à mettre dessus. Car si on en a que 500, on va perdre 200 Mo. Oui, on peut (des fois) y ajouter d'autres données par la suite. Mais on perd pas mal d'espace. Du coup on nous force à mettre ensemble des trucs qui n'ont rien à voir. Un bon exemple, les fabricants des logiciels essaient de mettre tout un tas de trucs qui ne servent à rien, juste pour remplir l'espace qui reste. Imaginons une clé USB qui va nous demander de mettre entre 7.90 et 8.00 Go à chaque fois...


  • C'est un support qui n'est pas adapté à l'économie du logiciel : lorsque je veux acheter un produit sur internet, c'est pour l'utiliser là, maintenant, tout de suite. Payer, télécharger et installer, point. Pas dans deux ans (ou le temps que la Poste va mettre à livrer le CD-Rom d'installation). La fabrication, le stock et la livraison des CD-Roms a un cout qui se répercute sur le consommateur. Et ce cout est d'autant plus grand lorsque le CD-Rom est en grande surface ou autre magasin.


 
Il y a vraiment des scénarii que je n'arrive pas à comprendre.
Par exemple, en tant que développeur, j'ai vu des fois les clients demander qu'on leur fournisse un site web qu'ils ont commandé sur support CD-Rom. Gné ? Wtf même ?! Il veulent un site internet mais ne peuvent vraiment pas télécharger une dizaine de Mo par internet ?... En plus, l'argument "c'est pour avoir une sauvegarde" ne marche pas : un, à l'époque, je conservais pendant cinq ans les données de mon coté, avec possibilité de les télécharger à nouveau à tout moment ; deux, s'ils utilisent des sauvegardes sur CD-Rom, ils faut qu'ils commencent à se questionner très fortement sur leur stratégie de sauvegarde et restauration.
Un autre exemple : j'ai connu des gens qui téléchargeaient des films ou de la musique sur internet, et se faisaient une collection sur CD-Roms. À force, c'étaient des piles et des piles de disques. Mouais, c'est pas plus simple d'avoir un disque dur d'un téraoctet où on peut supprimer les choses qu'on en a plus envie de regarder, rechercher les choses (!), réorganiser, etc., tout ça en perdant moins de temps et en prenant la place inférieure à trois boitiers CD ?
 
Pour ma part, ça fait des années que je n'ai plus de lecteur CD-Rom sur aucun de mes PC. Comment je réinstalle l'OS si besoin ? Et bien Windows AIK est là pour ça (une demi-heure à télécharger les 2 Go). Ou au pire j'ai une vieille clé USB d'installation de Windows 7 (à une époque, elle avait dessus Windows XP ; d'ici un an, elle va avoir Windows 8). Donc au pire, je passe les mêmes 50 minutes à installer l'OS avec ma clé USB qu'avec un CD-Rom, mais sans le bruit de turbine d'avion de chasse sous ma table.
 
Pourtant, je vois que énormément de gens utilisent les CD-Roms. J'en déduis donc qu'il y a quelque chose que je n'ai manifestement pas compris dans la vie. Alors quoi ? Quels sont ces avantages qui poussent tout le monde à tant plébisciter ce support à une époque où les disques durs d'1.5 To sont vendus à 100 €, où avec la fibre optique (à la portée de beaucoup de gens, même en France), il faut quelques minutes pour télécharger plusieurs Go, et où on doit quand même un peu avoir l'habitude des supports particulièrement fiables et rapides t.q. les clés USB ou les disques durs ?

mood
Publicité
Posté le 22-07-2010 à 14:27:05  profilanswer
 

n°23384536
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 22-07-2010 à 14:33:09  profilanswer
 

MainMa a écrit :

Bonjour.
 
 
On achète un CD-Rom, avec quelque chose déjà écrit dessus, t.q. un logiciel. Dans deux ans, lorsque ce logiciel sera complètement obsolète et personne ne l'utilisera, le CD-Rom d'installation va occuper la place dans le placard. Juste pour faire beau, et juste pour nous rappeler qu'on a payé à une époque 100 € pour un truc qui nous sert plus à rien.


J'utilise toujours mes jeux achetés avant 2000 :o


---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°23384789
viniw
geek repenti
Posté le 22-07-2010 à 14:51:16  profilanswer
 

le cd rom à de nombreux avantages
 
-contrairement à une clef usb vu son cout tu n'es pas obligé de réclamer sa restitution.
-c'est un format pratique pour l'archivage on peut mettre un titre sur la tranche,
- il est pratique à mettre dans bibliothèque,
- si il est bien conservé il peut durer plus de 10 ans
- Cela permet aussi d'empêcher qu'il soit effacer par erreur  
- mes dd crèvent plus rapidement
- cela permet de segmenter l'information si un dd contenant tout les projets crève je perds tout les projet alors qu'avec un cd je ne perd qu'un projet à la fois
- mort il fait une excellente sous tasse.
 
 

n°23385053
lordtomaso
Posté le 22-07-2010 à 15:13:25  profilanswer
 


Euh, c'est quand même de moins en moins utilisé le CD-Rom et c'est en train de mourir. Ça fait pas mal d'année que les personnes que je connais et moi-même utilisent exclusivement des clés USB ou disques durs externes éventuellement.


---------------
Let the Grass Grow in Your Brain
n°23385073
fatah
Posté le 22-07-2010 à 15:15:02  profilanswer
 

Par contre, je vois pas d'avenir pour les cd-rom sur les ordinateurs portables.


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°23385110
romaint
Posté le 22-07-2010 à 15:18:17  profilanswer
 

Ben surtout, quand pendant 20 ans, le format s'impose pour une conservation des données personnelles, il est tout de même sacrément difficile de rompre une habitude. Non ?
Il faut quelques années avant que les nouveaux objets s'imposent.


Message édité par romaint le 22-07-2010 à 15:19:00
n°23386633
SUb42
Hihihi trop drôle hihihi
Posté le 22-07-2010 à 17:06:05  profilanswer
 

Surtout que la clé USB ca meurt plus vite que son ombre ...


---------------
Cosmo Chien enfant autiste mélancolique piano berlinois -  Là où j'ai travaillé - Anti Smiley Gary
n°23387756
Prozac
Tout va bien
Posté le 22-07-2010 à 18:30:24  profilanswer
 

viniw a écrit :

le cd rom à de nombreux avantages
 
-contrairement à une clef usb vu son cout tu n'es pas obligé de réclamer sa restitution.
-c'est un format pratique pour l'archivage on peut mettre un titre sur la tranche,
- il est pratique à mettre dans bibliothèque,
- si il est bien conservé il peut durer plus de 10 ans
- Cela permet aussi d'empêcher qu'il soit effacer par erreur  
- mes dd crèvent plus rapidement
- cela permet de segmenter l'information si un dd contenant tout les projets crève je perds tout les projet alors qu'avec un cd je ne perd qu'un projet à la fois
- mort il fait une excellente sous tasse.
 
 


C'est excellent pour effrayer les pigeons sur le balcon, d'ailleurs.
 
Non serieusement, Mainma, tu réagis un peu comme si il y avait des clés de 2Go à 10 euros ou des connexions internet à 20Mo/s à l'époque où l'industrie des soft avait besoin de trouver mieux que le paquet de 30 disquettes pour un traitement de texte. Ce sont des restes, même si je trouve qu'il est vraiment facile de se passer d'un lecteur de CDs de nos jours.
 
Et la semaine dernière j'ai ressorti des CD qui avaient 12 ou 13 ans, ben ça passait encore. Mais c'est sûr que je ne leur confierai pas les souvenirs les plus chers de toute une vie. Mais pour du stockage à la con, c'est encore pas trop mal.


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°23387843
com21
real men don't click
Posté le 22-07-2010 à 18:38:13  profilanswer
 

Prozac a écrit :


C'est excellent pour effrayer les pigeons sur le balcon, d'ailleurs.
 
Non serieusement, Mainma, tu réagis un peu comme si il y avait des clés de 2Go à 10 euros ou des connexions internet à 20Mo/s à l'époque où l'industrie des soft avait besoin de trouver mieux que le paquet de 30 disquettes pour un traitement de texte. Ce sont des restes, même si je trouve qu'il est vraiment facile de se passer d'un lecteur de CDs de nos jours.
 


 
ça on en a toujours pas ici...


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°23388525
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 22-07-2010 à 19:48:49  profilanswer
 

MainMa a écrit :


Pour ma part, ça fait des années que je n'ai plus de lecteur CD-Rom sur aucun de mes PC. Comment je réinstalle l'OS si besoin ? Et bien Windows AIK est là pour ça (une demi-heure à télécharger les 2 Go). Ou au pire j'ai une vieille clé USB d'installation de Windows 7 (à une époque, elle avait dessus Windows XP ; d'ici un an, elle va avoir Windows 8).  


Vachement en avance sur ton temps dis donc? Tu auras en 2011 un OS qui sortira qu'en 2012  [:cytrouille]
 

MainMa a écrit :


Donc au pire, je passe les mêmes 50 minutes à installer l'OS avec ma clé USB qu'avec un CD-Rom, mais sans le bruit de turbine d'avion de chasse sous ma table.


50min, soit environ 30 de plus que pour faire une installe classique, c'est efficace  [:implosion du tibia]  
 
 

MainMa a écrit :


Pourtant, je vois que énormément de gens utilisent les CD-Roms. J'en déduis donc qu'il y a quelque chose que je n'ai manifestement pas compris dans la vie. Alors quoi ? Quels sont ces avantages qui poussent tout le monde à tant plébisciter ce support à une époque où les disques durs d'1.5 To sont vendus à 100 €, où avec la fibre optique (à la portée de beaucoup de gens, même en France), il faut quelques minutes pour télécharger plusieurs Go, et où on doit quand même un peu avoir l'habitude des supports particulièrement fiables et rapides t.q. les clés USB ou les disques durs ?


Parce que tu n'as apparemment connu que cette époque, et pas celle qui date de à peine quelques années :o

mood
Publicité
Posté le 22-07-2010 à 19:48:49  profilanswer
 

n°23388833
igor1984
Posté le 22-07-2010 à 20:28:30  profilanswer
 

J'ai déjà essayé des CD Manouches mais j'ai été déçu du résultat :o

n°23388882
MainMa
Posté le 22-07-2010 à 20:34:27  profilanswer
 

Merci pour vos réponses. Je vois donc que c'est plus une vieille habitude. Je croyais au contraire que la tendance est de les utiliser au même rythme qu'avant. Ça me rassure un peu du coup.
 
En tout cas, j'étais surpris de lire les remarques que chez certains les disques durs ou les clés USB tombent en panne plus vite/plus souvent. Je dois être maudit, mais alors moi, c'est exactement le contraire. Chez moi, rares étaient les CD qui ont pu survivre plus de deux ans. En revanche, je n'ai qu'une clé USB tombée en panne (et encore, fallait moins la faire tomber par terre), et tous les disques durs que j'ai utilisé sont toujours en vie. Y compris un vieux sans-marque d'il y a douze ans qui a servi neuf ans de suite et qui reste désormais dans le placard, mais est toujours en état de marche.
 

viniw a écrit :

-c'est un format pratique pour l'archivage on peut mettre un titre sur la tranche,
- il est pratique à mettre dans bibliothèque,
[...]
- cela permet de segmenter l'information si un dd contenant tout les projets crève je perds tout les projet alors qu'avec un cd je ne perd qu'un projet à la fois


Un titre, mouais. Encore faut-il l'imprimer ou l'écrire à la main (je m'en souviens, à une époque j'imprimais les petits papiers pour la boite avec les noms ; c'était rigolo de calibrer l'imprimante pour sortir un truc au millimètre près, le découper et le plier ensuite). Et puis créer/renommer un dossier sur un disque dur est quand-même vachement simple.
Quant au fait de segmenter l'information, oui, s'il n'y a aucune stratégie de sauvegarde en place, effectivement, mieux vaut ça que rien.
S'agissant de la bibliothèque, j'ai pas compris. Tu parles de grand public, ou de chez soi ? Chez soi, me semble qu'il est plus sympa d'avoir juste un disque dur qui n'occupe rien comme place...
 

Prozac a écrit :

Non serieusement, Mainma, tu réagis un peu comme si il y avait des clés de 2Go à 10 euros ou des connexions internet à 20Mo/s à l'époque où l'industrie des soft avait besoin de trouver mieux que le paquet de 30 disquettes pour un traitement de texte. Ce sont des restes, même si je trouve qu'il est vraiment facile de se passer d'un lecteur de CDs de nos jours.


Mais je parle de notre époque, là, maintenant, aujourd'hui, où on a souvent la possibilité d'avoir une connexion internet descente et des disques durs quasiment gratuits. (Mais je comprend ; comme a dit romaint ci-dessus, c'est une habitude des vingt dernières années qui justifie cela).
 

Tolor a écrit :

Vachement en avance sur ton temps dis donc? Tu auras en 2011 un OS qui sortira qu'en 2012


Ben j'espère bien qu'ils vont sortir une version beta en 2011...
 

Tolor a écrit :

50min, soit environ 30 de plus que pour faire une installe classique, c'est efficace


Non mais je parlais pas d'AIK.
Sinon, depuis Millenium, installé depuis un CD-Rom, ça me prenait 50 - 60 minutes ; depuis une clé USB - pareil. Pour Seven, j'ai jamais mesuré. Mais quelque chose me dit que si Microsoft se vante du fait d'avoir accéléré énormément le temps d'installation dépuis XP, c'est que c'est toujours une heure.
 

Tolor a écrit :

Parce que tu n'as apparemment connu que cette époque, et pas celle qui date de à peine quelques années :o


Si, si, j'ai eu la malchance de connaitre même l'époque des vraies disquettes. Enfin, les dernières de 3½ pouces. Pas celles d'avant.
 
 
PS. J'avais pas pensé au fait qu'un CD, c'est toujours utile comme une sous-tasse ou un truc à faire fuir les pigeons.  :lol:

n°24288368
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 17-10-2010 à 01:43:45  profilanswer
 

Les gens utilisent encore des cd-R ? je n'utilise que des dvd-r depuis 5 ans, et d'ici deux ans les BD seront au même prix...
 
trêve de blabla. Les suports réinscriptibles electroniques comme les clefs USB, les disques durs externes et les cartes mémoires, c'est quand même assez récent, en terme d'essor économique... Moi je n'utilise des clefs USB que depuis 4-5 ans, et des CD-R depuis ptet 10 ans au moins...  
 
Les DVD-R c'est bien pour archiver, mieux qu'un disque-dur, parce que ça permet de classer physiquement les documents. C'est un support à durée de vie limitée, mais je m'en sert plus comme copie de sécurité ou archive. Les fichiers importans sont sur deux disques durs et un DVD, en général, enfin je dis ça alors qu'en réalité c'est très chaotique :D
 
Faut surtout, je pense, si on veut traiter le sujet sérieusement, poser la question du besoin de support matériel. Cas typique aau pif : les photos de mariage. Imaginons que tu te maries, quelqu'un prend des photos. Clairement, l'album photo c'est le top, un objet bien visible, consultable dans un cadre agréable, enfin... voila. Un CD/DVD, c'est quand même sympa, avec une belle pochette, ça reste materiel. Un serveur ftp... bah euh c'est vraiment plus très glamour...
 
C'est pareil pour tout : c'est plus sympa de se faire offrir un CD qu'un bon d'achat iTunes...


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°24288490
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 17-10-2010 à 02:02:25  profilanswer
 

SUb42 a écrit :

Surtout que la clé USB ca meurt plus vite que son ombre ...


Merci Lacie
http://www.presence-pc.com/actuali [...] sable.html

n°24289998
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 17-10-2010 à 12:40:28  profilanswer
 

De toute façon, le débat n'a pas lieu d’être, le mec compare des technologies de maintenant (clef USB, disque 1TO, connexion ultra rapide) avec une époque ou cela n'existait tout simplement pas !  
 
Pour ton information, le CD-Rom a été inventé en 1979 ! et n'a pus contenir des données qu'a partir de 1984 alors que les premières clef USB date de 2000 environ et les disques dur 1TO de 2007.  
 
Donc entre 1984 et 2000, y'avait pas grand chose d'autre pour stocker les données, soit les disquettes classique, soit les disquettes ZIP (JAZ par après), le choix était donc vite fait aussi bien en terme de coût que de production (un cd-r ne coûte presque rien).
 
 
De plus, qui utilise encore des CD-R a une époque ou les données sont de plus en plus grosses ? On à quand même des DVD et des BD maintenant.

n°24290019
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 17-10-2010 à 12:45:11  profilanswer
 

Shinseiki a écrit :

De toute façon, le débat n'a pas lieu d’être, le mec compare des technologies de maintenant (clef USB, disque 1TO, connexion ultra rapide) avec une époque ou cela n'existait tout simplement pas !  
 
Pour ton information, le CD-Rom a été inventé en 1979] ! et n'a pus contenir des données qu'a partir de 1984 alors que les premières clef USB date de 2000 environ et les disques dur 1TO de 2007.  
 
Donc entre 1984 et 2000, y'avait pas grand chose d'autre pour stocker les données, soit les disquettes classique, soit les disquettes ZIP (JAZ par après), le choix était donc vite fait aussi bien en terme de coût que de production (un cd-r ne coûte presque rien).
 
 
De plus, qui utilise encore des CD-R a une époque ou les données sont de plus en plus grosses ? On à quand même des DVD et des BD maintenant.


 
Le laserdic [:aloy]
 
Mais les graveurs de CD tout public, ça date plutôt de 94-95, pas avant...


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°24290107
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 17-10-2010 à 12:55:31  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

 

Le laserdic [:aloy]

 

Mais les graveurs de CD tout public, ça date plutôt de 94-95, pas avant...

 

J'ai jamais vu de laserdisc sur PC mais bon, je ne connais pas tout non plus  :lol:

 

Sinon pour les CD-R, 1990 pour les premiers graveur a un prix défiant toute concurrence (genre 35.000$) :lol: et 1995 pour un modèle coûtant un peu moins de 1000$

 
MainMa a écrit :

Ou au pire j'ai une vieille clé USB d'installation de Windows 7 (à une époque, elle avait dessus Windows XP ; d'ici un an, elle va avoir Windows 8).

 

Sinon ça, ça me fait bien tilter ! tu a une "vieille clef usb" pour un OS sortit y'a a peine 1ans ? chapeau bas.

Message cité 1 fois
Message édité par Shinseiki le 17-10-2010 à 12:55:44
n°24290253
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 17-10-2010 à 13:16:51  profilanswer
 

j'ai eu un temps beaucoup utilisé les CDR ^^
En 1994 , les tous premiers graveurs 2x sortis valaient un peu plus de 10.000 F sans compter que vu que c'était du SCSI , fallait rajouter la carte SCSI et le cable SCSI (le cable SCSI valait le prix de deux graveurs actuels à lui tout seul) [:tinostar]  
 
Mais maintenant depuis 2003/2004 , c'est fini , c'est que sur DVD+R \o/  
 
La dernière fois que j'ai gravé un CDR , c'était pour flasher une platine Divx qui ne prenait pas les DVD-+R pour le flash :o :d


---------------
Ma cinémathèque
n°24291182
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 17-10-2010 à 15:41:01  profilanswer
 

Shinseiki a écrit :

 

J'ai jamais vu de laserdisc sur PC mais bon, je ne connais pas tout non plus  :lol:

 

Sinon pour les CD-R, 1990 pour les premiers graveur a un prix défiant toute concurrence (genre 35.000$) :lol: et 1995 pour un modèle coûtant un peu moins de 1000$

 


 

J'ai oublié d’éditer, en effet le Laserdisc est plus ancien, mais le post était mal formulé. Le CD a été conçu en 1979 mais le CR-ROM en 1984 et le CD-R en 1988, le Laserdisc a été conçu en 1972, un peu plus ancien donc :D

 

Sinon j'était pas trop mauvais sur les années, un graveur à 5-6000 F en 1995, ça correspond à l'époque ou j'ai du en voir un la première fois...

 

J'était au collège autour de l'an 2000, où c'était pas encore un équipement de base mais, mais où tout le monde dans son entourage en avait un, c'était assez convoité, y'en avait même qui faisaient du commerce tipiak :D

 

Maintenant, même le DVD est un peu largué, le dernier CD que j'ai du graver c'était une distrib d'Ubuntu il y a deux ans :lol:

 

J'ai abandonné le backup de données sur DVD ces derniers temps, mais j'attend que le blu-ray devienne accessible... C'est un espace de stockage intéressant quand même ! Les graveurs tournent autour des 100-150 euros, c'est déjà ça... les premiers lecteurs étaient 10 fois plus cher il y a 5 ans, ça va quand même beaucoup plus vite :D


Message édité par lxl ihsahn lxl le 17-10-2010 à 15:42:01

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Pourquoi les gens utilisent-ils les CD-Roms ?

 

Sujets relatifs
SONDAGE: Déchance nationalité- et les roms, dans tout ça?le topic flood des gens qui s'emmerdent
Recherche CD usiqe baroqueRecherche CD Musique Baroque Italienne
Des gens qui veulent jouer à Blokus à Paris ?"Marre des gens qui comprennent rien ?"
(avis) les romsQuelle étagère pour ranger ses CD ?
Soigner l'adn des gens ? 
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi les gens utilisent-ils les CD-Roms ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR