Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1654 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  50  51  52  53  54  55
Auteur Sujet :

Critiques de pâtisseries

n°43154976
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 08-09-2015 à 10:42:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
:jap:


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
mood
Publicité
Posté le 08-09-2015 à 10:42:39  profilanswer
 

n°43155134
HaKaN_FR
Laissez-le ramper !
Posté le 08-09-2015 à 10:52:18  profilanswer
 

http://www.olivier-bajard.com/prod [...] er-bajard/
 
c'est quoi ce paris brest bizarre ? pas trop compris la :D


---------------
Feedback | Rock Band | Gears of War 4 | GT : HaKaN01 // [TR] #Team Rampant
n°43155458
psychatric​meuh
Empty Walls
Posté le 08-09-2015 à 11:13:54  profilanswer
 

je sais pas :D
mais le Duo ne ressemblait pas non plus à la photo, ne pas se fier à ça :)


---------------
Those empty walls / When we decline, from the confines of our mind / Don't waste your time, on coffins today / Don't you see their bodies burning?
n°43203301
Johnjohn7
Posté le 12-09-2015 à 18:17:18  profilanswer
 

Petit CR de chez Meert, à Bruxelles. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une maison assez réputée à Lille, qui a aussi des boutiques à Paris. Leur spécialité est un genre de gaufrette fourrée à la vanille (molle, pas croustillante), ils ont des chocolats, confiseries, salons de thé et une belle variété de pâtisseries plutôt haut de gamme...

 

La boutique

 

La boutique se situe Galerie de la Reine, dans le centre historique de Bruxelles. Entourée par les boutiques de Mary, Marcolini, Corné Port Royal et Godiva, on n'est pas perdu ! La vitrine est très réussie, il y a un petit côté rétro avec des cloches, des confiseries un peu surannées (guimauves, caramels, etc.). C'est moins baroque que la vitrine de la rue Esquermoise (celle de la boutique originale), mais ça donne tout de même envie...

 

http://reho.st/self/5e0f0c3792c6c307d12d12aea2a68bca7cf17883.jpg

 

Une partie de la gamme à l'intérieur est en photo ci-dessous. On notera qu'il y a pas mal de choix, entre les gâteaux de voyage, la viennoiserie, les chocolats, la confiserie, la pâtisserie fine, les fameuses gaufres... On a un peu l'impression de rentrer dans l'antre de Willy Wonka :love:

 

http://reho.st/self/addf1993ec4f7c5912462715fc5501c16777974b.jpg

 

Le service

 

J'ai pris une religieuse à l'abricot, et un "Impérial", la vendeuse est très aimable, on a le temps de faire son choix, on peut demander et obtenir des informations tout à fait à propos... L'accueil est au poil ! Les prix sont un peu chers, mais devant la finesse des décors et la variété des réalisations, je ne trouve pas ça choquant. Les prix tournent autour de 5€ pour une pâtisserie, dans les 3,50€ pour un éclair.

 

Pas de problème pour payer par carte, même des petits montants.

 

A noter, il y a un salon de thé à l'arrière de la boutique, qui devrait ouvrir d'ici la fin de l'année !

 

Les pâtisseries testées

 

http://reho.st/self/6c4a55073e061707dc005622c8e327e1750bca54.jpg

 

http://reho.st/self/501ce9a2b441382b33134a8fbbc4aeec2158440f.jpg

 

http://reho.st/self/083e8c4ac03c72e9db5309e5af5fb605de8e4f06.jpg

 

La religieuse à l'abricot est très belle, la taille est conforme à ce qu'on attend d'une religieuse. Glaçage brillant, à vue de nez pas uniquement du fondant.
Le chou du haut est rempli d'une mousseline parfumée à l'amande et à la vanille, la pâte a choux est bonne et a un peu de croustillant avec le craquelin.
Le fondant est parfumé à l'amandon d'abricot, j'ai l'impression... Peut-être s'agit-il de persipan ? C'est bon en tout cas.
Le chocolat est croquant, pas hyper fort.
Le chou du bas est quant à lui fourré d'une compotée d'abricots et d'une mousseline vanille-abricot/amande (je pense, à l'aide d'un arôme naturel ou quelque chose du genre): la compotée d'abricot a une belle texture, elle a aussi un petit goût de liqueur (d'abricot ?). Personnellement j'ai trouvé ça très réussi, mais certains peuvent ne pas aimer l'alcool dans un gâteau.
Le bémol: le chou du bas a été bizarrement découpé pour le fourrer, si on essaye de prendre le chou en main pour le croquer, il faut s'attendre à une catastrophe :o
A manger à la cuiller, donc. Au-delà, c'est réussi et assez gourmang.

 

http://reho.st/self/e20e00c1127a5f8c9a5d8a7240818dc7cd9b7467.jpg

 

L'impérial est un entremets personnel qui se compose d'une feuille de chocolat au lait, d'une mousse chocolat au lait, d'un crémeux chocolat/caramel, d'une dacquoise noisette et d'un croustillant à la noisette.  Un vrai délice, le jeu de textures est parfait ! Le croustillant est une bombe atomique, il est biscuité (cara crakine ??), caramélisé, praliné à souhait, relevé par une pointe de sel... Le panard. La dacquoise porte bien l'ensemble en apportant une mâche sympathique: elle est assez épaisse.

 

Seul bémol, il faut bien en trouver un :o : la feuille de chocolat au lait posée sur la mousse rend la coupe du gâteau périlleuse/impossible. Il eut fallu la faire plus fine, ou forcer sur le beurre de cacao pour qu'elle se brise en éclats... Sinon, c'est un excellent gâteau :jap:

 

Verdict final

 

Points positifs
-très belle boutique
-accueil très pro
-pâtisseries bonnes, gourmandes et bien exécutées
-petit "twist" quelque part entre la tradition et la modernité

 

Points négatifs
Franchement, il n'y en a pas vraiment. Le prix est vite oublié à la dégustation...

 

Je mettrais 8,5/10 pour Meert à Bruxelles et je le conseille aux amateurs de pâtisserie :jap:

 

Message cité 1 fois
Message édité par Johnjohn7 le 12-09-2015 à 18:25:41

---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°43204425
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 12-09-2015 à 20:44:16  profilanswer
 

Ce CR de pro, M. John [:timoonn:5] La boutique et les réalisations font envie, en tout cas ! Ca me donne des adresses pour la semaine prochaine, quand on sera sur Bruxelles avec la petite famille :D

 

:jap:

 

EDIT : leur site web m'apprend que c'est galerie du Roi à Bruxelles [:dawao]

Message cité 2 fois
Message édité par Taiche le 12-09-2015 à 20:46:30

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°43205013
Johnjohn7
Posté le 12-09-2015 à 22:06:39  profilanswer
 

Taiche a écrit :

Ce CR de pro, M. John [:timoonn:5] La boutique et les réalisations font envie, en tout cas ! Ca me donne des adresses pour la semaine prochaine, quand on sera sur Bruxelles avec la petite famille :D

 

:jap:

 

EDIT : leur site web m'apprend que c'est galerie du Roi à Bruxelles [:dawao]

 

C'est possible, elles font 150m chacune, en enfilade l'une après l'autre :o


---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°43208622
Johnjohn7
Posté le 13-09-2015 à 14:50:32  profilanswer
 

D'ailleurs si tu viens à bruxelles, côté sucré, je te conseille:
-Wittamer, au Sablon
-Marcolini, au Sablon (la fabrique vitrée, avec vue sur le labo, pas l'autre boutique)
-Patrick Roger: il n'est pas très local :o mais putain, que c'est bon ! (Chocolats uniquement, au Sablon également)
-Eclairs & Gourmandises, c'est un peu l'éclair de génie sans Christophe Adam (mais avec deux MOF à la place)... Si tu aimes payer 6€ pour un éclair avec un parfum àlacon, tu seras ravi :o Ils ont plusieurs boutiques dans BXL.
-Dandoy pour les biscuits et les gaufres, rue au beurre près de la grand place
-Sasaki à Uccle, de la très bonne qualitance


---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°43209735
Maiar
Posté le 13-09-2015 à 17:47:28  profilanswer
 

Je suis lilloise et je valide Meert. Je ne compte plus l'argent dépensé là-bas :D Et puis la religieuse à l'abricot est vraiment bonne :jap:
J'aime beaucoup leur millefeuille aussi (le meilleur à Lille à mes yeux).

 


Merci Johnjohn pour les bonnes adresses à Bxl !

n°43213184
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 13-09-2015 à 23:05:14  profilanswer
 

Johnjohn7 a écrit :

D'ailleurs si tu viens à bruxelles, côté sucré, je te conseille:
-Wittamer, au Sablon
-Marcolini, au Sablon (la fabrique vitrée, avec vue sur le labo, pas l'autre boutique)
-Patrick Roger: il n'est pas très local :o mais putain, que c'est bon ! (Chocolats uniquement, au Sablon également)
-Eclairs & Gourmandises, c'est un peu l'éclair de génie sans Christophe Adam (mais avec deux MOF à la place)... Si tu aimes payer 6€ pour un éclair avec un parfum àlacon, tu seras ravi :o Ils ont plusieurs boutiques dans BXL.
-Dandoy pour les biscuits et les gaufres, rue au beurre près de la grand place
-Sasaki à Uccle, de la très bonne qualitance


Je note :jap:
Patrick Roger, ma mère habite Sceaux et nous en offre régulièrement, pas besoin de Bruxelles sur ce coup :D Marcolini j'étais passé à sa boutique parisienne l'an dernier pour offrir des chocolats pour Noël, très bien mais pas tout à fait aussi bien que Génin, à mon sens. Il fait des pâtisseries sur Bruxelles ou ça reste un chocolatier ?


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°43216606
Johnjohn7
Posté le 14-09-2015 à 09:17:55  profilanswer
 

Taiche a écrit :


Je note :jap:
Patrick Roger, ma mère habite Sceaux et nous en offre régulièrement, pas besoin de Bruxelles sur ce coup :D Marcolini j'étais passé à sa boutique parisienne l'an dernier pour offrir des chocolats pour Noël, très bien mais pas tout à fait aussi bien que Génin, à mon sens. Il fait des pâtisseries sur Bruxelles ou ça reste un chocolatier ?

 

C'est ce que je dis dans mon post: PAS la boutique "flagship" au coin de la place du Sablon, qui ne vend que du chocolat (me semble-t'il), mais l'autre boutique un peu plus haut sur la place, "la fabrique". Celle ci fabrique et vend des pâtisseries. Ou sinon, dans la Galerie du Roi/de la Reine (c'est pareil :o), il y a les deux types de boutiques de Marcolini : chocolats et pâtisserie ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Johnjohn7 le 14-09-2015 à 09:24:12

---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
mood
Publicité
Posté le 14-09-2015 à 09:17:55  profilanswer
 

n°43216626
stiffler
Lâche mon profil putain ! :o
Posté le 14-09-2015 à 09:20:40  profilanswer
 

Taiche a écrit :

Ce CR de pro, M. John [:timoonn:5] La boutique et les réalisations font envie, en tout cas ! Ca me donne des adresses pour la semaine prochaine, quand on sera sur Bruxelles avec la petite famille :D
 
:jap:
 
EDIT : leur site web m'apprend que c'est galerie du Roi à Bruxelles [:dawao]


Vous faites le tour d'Europe des patisseries ?


---------------
I'm failing as fast as I can !! -- Vision-360, vos photos en grand format -- !! -- Les nouilles c'est bon
n°43217161
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 14-09-2015 à 10:24:23  profilanswer
 

Johnjohn7 a écrit :

C'est ce que je dis dans mon post: PAS la boutique "flagship" au coin de la place du Sablon, qui ne vend que du chocolat (me semble-t'il), mais l'autre boutique un peu plus haut sur la place, "la fabrique". Celle ci fabrique et vend des pâtisseries. Ou sinon, dans la Galerie du Roi/de la Reine (c'est pareil :o), il y a les deux types de boutiques de Marcolini : chocolats et pâtisserie ;)


Nickel :jap:

stiffler a écrit :

Vous faites le tour d'Europe des patisseries ?


Ce serait une bonne idée s'il y avait des pâtisseries correctes dans les autres pays d'Europe (hors Belgique, Suisse) [:dawao] Parce que bon : Allemagne, GB, Italie, Autriche, Pays-Bas, Scandinavie... y a bien un truc ou deux par pays mais t'en fais vite le tour.
 
/troll [:dawao]


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°43217436
Johnjohn7
Posté le 14-09-2015 à 10:48:28  profilanswer
 

Taiche a écrit :


Ce serait une bonne idée s'il y avait des pâtisseries correctes dans les autres pays d'Europe (hors Belgique, Suisse) [:dawao] Parce que bon : Allemagne, GB, Italie, Autriche, Pays-Bas, Scandinavie... y a bien un truc ou deux par pays mais t'en fais vite le tour.

 

/troll [:dawao]

 

Autriche, Italie, Espagne, Portugal tu as de quoi faire quand même... Styles et goûts différents mais il y a une vraie tradition sucrée dans ces pays.
Après j'vais pas t'mentir comme dirait l'autre, mais le Danemark et la Suède, voire la Pologne c'est un peu à passer sous silence :o


Message édité par Johnjohn7 le 14-09-2015 à 10:48:42

---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°43217809
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 14-09-2015 à 11:16:37  profilanswer
 

Bon j'ai semi-trollé ouais, même si tous ces pays ont quand même un niveau en-dessous de ce qu'on voit ici, je trouve. Italie, Autriche ouais, y a des trucs. Un peu rébarbatifs mais on n'y est pas malheureux. Espagne... j'ai pas assez visité pour dire mais ce que j'en ai vu c'était tristoune :/


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°43218066
Johnjohn7
Posté le 14-09-2015 à 11:32:44  profilanswer
 

Taiche a écrit :

Bon j'ai semi-trollé ouais, même si tous ces pays ont quand même un niveau en-dessous de ce qu'on voit ici, je trouve. Italie, Autriche ouais, y a des trucs. Un peu rébarbatifs mais on n'y est pas malheureux. Espagne... j'ai pas assez visité pour dire mais ce que j'en ai vu c'était tristoune :/


 
La France est un peu LE pays de la "fine" pâtisserie, il suffit de regarder les résultats à la coupe du monde de pâtisserie pour s'en convaincre.
Après il y a une vraie tradition de sucré dans certains pays (pas tous): par exemple en Italie on retrouve:
- le baba à Naples qui aurait été amené par des aristocrates Français, quand Napoléon avait mis la main sur  la zone
- les cannoli siciliens, qui ont un savoir faire bien particulier (pâte frite, saindoux, etc.)
- des gâteaux briochés comme le panettone, la colomba pasquale ou encore le pandoro sont aussi héritiers d'un patrimoine ancien, avec du levain, une réalisation sur plusieurs jours, etc.
- la cassata sicilienne qui est un dessert de fête, assez peu connu en dehors de l'italie
- le tiramisu du Veneto, qui lui est connu mondialement
- tout ce qui est au gianduja, inventé dans le Piémont quand le chocolat coûtait trop cher...
- et plein de gâteaux au citron et autres parfums, comme la torta caprese et tant d'autres.
 
Les Autrichiens ont aussi de très belles choses, dans un style moins rustique que les Italiens (tradition impériale oblige). Dans tout les cas c'est intéressant parce qu'ils utilisent des matières premières et des associations de goût que l'on n'a pas forcément en France (p.ex.: abricot/chocolat pour la Sachertorte).
 


---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°43218860
Hoiniel
Posté le 14-09-2015 à 12:44:24  profilanswer
 

Johnjohn7 a écrit :


 
La France est un peu LE pays de la "fine" pâtisserie, il suffit de regarder les résultats à la coupe du monde de pâtisserie pour s'en convaincre.
Après il y a une vraie tradition de sucré dans certains pays (pas tous): par exemple en Italie on retrouve:
- le baba à Naples qui aurait été amené par des aristocrates Français, quand Napoléon avait mis la main sur  la zone
- les cannoli siciliens, qui ont un savoir faire bien particulier (pâte frite, saindoux, etc.)
- des gâteaux briochés comme le panettone, la colomba pasquale ou encore le pandoro sont aussi héritiers d'un patrimoine ancien, avec du levain, une réalisation sur plusieurs jours, etc.
- la cassata sicilienne qui est un dessert de fête, assez peu connu en dehors de l'italie
- le tiramisu du Veneto, qui lui est connu mondialement
- tout ce qui est au gianduja, inventé dans le Piémont quand le chocolat coûtait trop cher...
- et plein de gâteaux au citron et autres parfums, comme la torta caprese et tant d'autres.
 


 
Les glaces aussi pour l'Italie : Comment tu as l'impression d'arriver dans un pays du tiers monde quand tu reviens d'Italie et que tu compares.  [:malakin:3]

n°43500304
HaKaN_FR
Laissez-le ramper !
Posté le 10-10-2015 à 00:06:30  profilanswer
 

le meilleur c'est celui aux noix de pécan chez christophe adam, me rappel plus le nom exact [:coms]


---------------
Feedback | Rock Band | Gears of War 4 | GT : HaKaN01 // [TR] #Team Rampant
n°43500477
HaKaN_FR
Laissez-le ramper !
Posté le 10-10-2015 à 01:11:23  profilanswer
 

la 1ere fois que j'y suis allé j'ai tellement hésité que j'en ai pris 6 ou 7  [:cerveau star]

 

edit : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t40546017

Message cité 1 fois
Message édité par HaKaN_FR le 10-10-2015 à 01:12:59

---------------
Feedback | Rock Band | Gears of War 4 | GT : HaKaN01 // [TR] #Team Rampant
n°43500756
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 10-10-2015 à 05:39:52  profilanswer
 

HaKaN_FR a écrit :

le meilleur c'est celui aux noix de pécan chez christophe adam, me rappel plus le nom exact [:coms]

 

Vanille noix de pécans. Une tuerie !
Je suis allé à la boutique métro bourse la semaine dernière. J'ai pris un éclair de chaque parfum. Il y en avait 10 au total et j'en ai eu pour 52 euros de mémoire. On était vendredi, je passais à côté et je sais que mes collègues avaient aimé la fois d'avant donc que ça leur ferai plaisir. :)

 

/mec trop sympa avec ses collègues :o


---------------
A.K.A. Korrozyf
n°43532817
htaeD
Sic transit gloria mundi
Posté le 13-10-2015 à 17:02:05  profilanswer
 

Johnjohn7 a écrit :

D'ailleurs si tu viens à bruxelles, côté sucré, je te conseille:
-Dandoy pour les biscuits et les gaufres, rue au beurre près de la grand place


Les meilleurs spéculoos que j'aie jamais mangé viennent de Dandoy [:bien]

n°43547505
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 14-10-2015 à 21:23:28  profilanswer
 

:jap:


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°43547617
PsyOps
Posté le 14-10-2015 à 21:34:54  profilanswer
 

Bon... j'ai un nouveau chouchou à Paris, malgré la devanture à l'ancienne Boulangerie BO.  
 
C'est simple, à date, j'ai pas trouvé de meilleur compromis boulangerie-pâtisserie. Côté pains, on a toutes les céréales : mais, kamut, sarrasin, épeautre et beaucoup au poids ce qui est cool. Côté pâtisserie un renouvellement jamais vu, c'est simple, il y a quasi-une nouveauté ou variation par semaine !  
 
C'est dans le 12ème et je recommande grave. La tarte au chocolat est la meilleure que j'ai trouvé à Paris. Reco sur leurs pains fermiers au choix et reco pour les choix originaux de parfums en pâtisserie : récemment une tarte figue / crème de sureau, un choux à l'agrume sanbokan (jap) ou un éclair au lait d'amande...  
 
 
 

n°43547638
Skol
Posté le 14-10-2015 à 21:37:25  profilanswer
 

PsyOps a écrit :


C'est simple, à date, j'ai pas trouvé de meilleur compromis boulangerie-pâtisserie.


 [:el magico]

n°43547698
PsyOps
Posté le 14-10-2015 à 21:42:43  profilanswer
 


 
Désolé je sors du bureau  :D

n°43547727
Skol
Posté le 14-10-2015 à 21:45:44  profilanswer
 

Impacté par un brainstorming avec tes managers ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par Skol le 14-10-2015 à 21:45:55
n°43547913
PsyOps
Posté le 14-10-2015 à 22:03:41  profilanswer
 

Skol a écrit :

Impacté par un brainstorming avec tes managers ? :o


 
Même pas, je suis contaminay [:sent mal_homme]

n°43548083
Skol
Posté le 14-10-2015 à 22:20:33  profilanswer
 

Calqué sur l'anglais "to date", "à ce jour" en français correct.

n°43548247
PsyOps
Posté le 14-10-2015 à 22:37:57  profilanswer
 

Skol a écrit :

Calqué sur l'anglais "to date", "à ce jour" en français correct.


 
J'avais jamais fait le rapprochement haha, je pensais que c'était une vraie expression  :D

n°43565535
Johnjohn7
Posté le 16-10-2015 à 14:52:51  profilanswer
 

Skol a écrit :

Calqué sur l'anglais "to date", "à ce jour" en français correct.


Tu voulais lui répondre de fermer la baise en haut ? :o


---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°43565748
Skol
Posté le 16-10-2015 à 15:09:34  profilanswer
 

[:yems93]  
Marchande avec cela. [:airforceone]

n°43565767
Hoiniel
Posté le 16-10-2015 à 15:10:56  profilanswer
 

Skol a écrit :

[:yems93]  
Marchande avec cela. [:airforceone]


 [:gamebouz]  
 
 [:cbrs]

n°43589907
Johnjohn7
Posté le 19-10-2015 à 12:11:44  profilanswer
 

J'ai testé pour vous  [:patrickonss:2]  la pâtisserie (et boulangerie) Pichard, à Paris 15.

 

88 rue de cambronne, métros Vaugirard (12) ou Cambronne (6) dans Paris, cet établissement est une chouette boulangerie-pâtisserie classique, où tout est exécuté dans les règles de l'art.
On n'est pas chez l'éclair de génie avec ses éclairs prétentieux à 7€, mais on a de belles choses hors du temps et bien réalisées: religieuses, éclairs, babas, tartes aux pommes, toute une gamme de viennoiserie à tomber... Et ici, pas de (mauvaise) surprise avec un croissant congelé à la margarine: tout est artisanal, simple et bon. C'est la raison pour laquelle j'avais envie de tester cette pâtisserie depuis longtemps, et particulièrement la religieuse au café.

 

A noter, je ne suis visiblement pas le seul à être attiré par cette boutique, puisqu'elle est régulièrement distinguée dans les classements des meilleures galettes des rois, baguettes, tartes aux pommes, chaussons aux pommes et compagnie... C'est de la bonne !

 

L'accueil et la boutique
Assez facile d'accès, la boutique est grande, bien éclairée, avec une présentation des produits en U: à gauche les pâtisseries, au milieu les viennoiseries et la caisse, à droite le pain. Chaque comptoir a une vendeuse dédiée, c'est efficace et les vendeuses sont très aimables. Rien à redire sur la propreté: ce n'est pas la même vendeuse qui emballe et qui encaisse. La vitrine à l'extérieur propose une gamme de gâteaux familiaux, décrits avec leur composition. C'est alléchant et classique: pas de cloches en verre ou autre artifice, on sait ce qu'on achète.

 

http://reho.st/self/183c31f10726366d64edfd5476435827ab2275e6.jpg

 

http://reho.st/self/f41f8bcf8e779e9314944f253e524d17b914fc7f.jpg

 

http://reho.st/self/20e1df37f29e6a8c30738f186cbcf8a3c049defc.jpg

 

http://reho.st/self/43d9a30f99c0071877b7bf146ad55826c3a3ee3b.jpg

 

http://reho.st/self/d7ea5f97264df1cd2ded2d52755c49ef28356a48.jpg

 

Les gâteaux séléctionnés et les prix

 

J'avais surtout envie de tenter la religieuse au café. C'est difficile d'en trouver une bonne en France, et à l'étranger n'en parlons même pas.
Donc, une religieuse et un éclair au café pour la route, et un petits entremets individuel praliné et noix.
La religieuse est à 2,75€, l'éclair à 2,30€ et l'entremets individuel dans les 3€: pour Paris, c'est pas cher. Niveau taille, la religieuse est plus petite que celle de chez Meert testée précédemment, mais comme on le verra à la dégustation, ça suffit. L'emballage est rigolo (en pyramide)

 

http://reho.st/self/fc81737a41e35b5bc356ffb9ff3028bfee1edcd4.jpg

 

http://reho.st/self/6d814a8afa9de9ff19faf2b93b41be3bf010a7eb.jpg

 

La dégustation

 

La pâte à choux est fraîche, pas mollassonne (achat un samedi à 14:30, dégustation à 15:00); la crème au café est forte et agréablement parfumée. [:sunny delight] On peut tout à fait le manger à la main, la crème ne tombe pas du chou si on y mord. Les flammèches de crème au beurre sont...en crème au beurre, donc faut aimer :o Cela dit, la religieuse au café reste la meilleure que j'aie mangé depuis bien longtemps. L'éclair au café est très bien, de taille pas énorme, mais vu le prix c'est honnête.

 

Pour l'entremets au noix et au praliné, la couche aux noix est superbe, avec des noix bien croquantes. A la réflexion, on trouvera que le biscuit chocolat de la base est peut être de trop, il y a beaucoup de biscuit dans l'entremets. C'est bon mais pas à s'en relever la nuit.

 

Le verdict final

 

C'est bon, simple et franc. N'attendez pas un truc à coucher dehors, c'est une bonne pâtisserie, honnête et dans les règles de l'art.
Personnellement je suis venu pour ça, donc j'étais pas déçu. En plus on a un bon rapport qualité prix, je recommande.
Je mets 7,5/10 à la Maison Pichard (pour la partie pâtisserie, je n'ai pas testé le pain)

 

Points positifs
Des classiques parfaitement exécutés
C'est simple et bon ! On ferme les yeux, et on a un éclair au café d'antan.  [:tomatookc]
Un très bon rapport qualité-prix (Paris...)
Une boutique attirante, bien organisée et propre

 

Points négatifs
S'il fallait en trouver un: le fondant ne brille pas sur les éclairs/religieuses :p

Message cité 1 fois
Message édité par Johnjohn7 le 19-10-2015 à 13:31:17

---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°43590039
Skol
Posté le 19-10-2015 à 12:23:04  profilanswer
 

Putain les St-Ho ! [:cerveau lent]  
Et je note qu'ils ont eu le bon goût d'équeuter les fraises. [:am72:5]  
Merci pour le feed, JJ, à cette heure-ci c'est un peu de la torture, mais bon. :D

n°43590550
psychatric​meuh
Empty Walls
Posté le 19-10-2015 à 13:10:03  profilanswer
 

Skol a écrit :


Et je note qu'ils ont eu le bon goût d'équeuter les fraises. [:am72:5]


 
ben leur radinerie fait qu'ils n'ont mis que des morceaux et pas des entières :o
 
des classiques bien faits, ce qui manque en ce moment je trouve!! dommage que je sois pas dans ce coin :D


---------------
Those empty walls / When we decline, from the confines of our mind / Don't waste your time, on coffins today / Don't you see their bodies burning?
n°43590614
Hoiniel
Posté le 19-10-2015 à 13:14:09  profilanswer
 

Skol a écrit :

Putain les St-Ho ! [:cerveau lent]  
Et je note qu'ils ont eu le bon goût d'équeuter les fraises. [:am72:5]


 
Le petit détail qui fait toute la différence entre l'amateur éclairé et le professionnel.  [:pillywiggins]

n°43590946
Johnjohn7
Posté le 19-10-2015 à 13:39:45  profilanswer
 

psychatricmeuh a écrit :


des classiques bien faits, ce qui manque en ce moment je trouve!! dommage que je sois pas dans ce coin :D


 
J'avoue que parfois, on a envie de quelque chose de réconfortant  [:apges:3]  
Pas eu le temps de tout faire ce weekend, mais à Paris sur ma to-eat list :o j'ai aussi:
-des gâteaux et du pain
-Privat
-Hugo & Victor
-et retourner chez Genin, qui vient de débaucher Christelle Brua pour relancer sa gamme de pâtisseries :love: :love: :love:
 

Hoiniel a écrit :


 
Le petit détail qui fait toute la différence entre l'amateur éclairé et le professionnel.  [:pillywiggins]


 
 [:mom boucher]


---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  50  51  52  53  54  55

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quels sites de critiques/programmes TV ?Critiques, pour continuer d'avancer!
Critiques sur mon nouveau book, fantastique/médievalBesoin de conseils et critiques avisées pour 1er pas dans l'écriture
Première compo : vos avis, conseils, insultes, critiques....Trouver des pâtisseries orientales pas chères à Paris
extrait début de roman. Besoin de critiques, suiteExtrait debut de roman. Besoin de critiques.
Cherche livres sur les religions : histoire et analysesecrire un livre de patisseries orientales
Plus de sujets relatifs à : Critiques de pâtisseries


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR