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Auteur Sujet :

le topic (idoine) du cyclocross ( CX )

n°48396361
DP59
Posté le 20-01-2017 à 16:49:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Il fallait donc les deux  [:gingerspirit:3]

mood
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Posté le 20-01-2017 à 16:49:46  profilanswer
 

n°48412743
NicoE
Posté le 22-01-2017 à 18:45:24  profilanswer
 

1ère sortie avec mon CX [:wark0]
 
Première impression, sur la route ça avance quand même correctement. Les disques hydro n'ont pas une puissance impressionnante contrairement à ce que certains disent mais sont "normaux" par rapport à des freins sur jante. Par contre les leviers ont tout doux et il suffit de les effleurer pour commencer à ralentir.
 
Niveau géométrie c'est nickel, plus orienté perf que balade pépère (mais c'est ce que je cherchais). Par contre l'avant de la chaussure touche bien la roue lors des demi-tours/virages à très basse vitesse :/. Je vais avancer les cales (qui sont de toute façon trop en arrière pour l'instant) mais pas sûr que ce soit suffisant.
 
Les cocottes Apex hydro sont vachement plus larges que les 105 que j'ai sur mon vélo de route, mais au bout de 10min je me suis habitué. Pareil pour le 1x et la commande SRAM. D'ailleurs en tout terrain la grosse (et unique) manette est très facile à utiliser, et le passage de vitesses est parfait. La transmission 42x11-42 est très bien pour l'utilisation que j'en fais : de la descente sur route à la montée raide il y a toujours un rapport qui va bien. Par contre pour un vélo de route ça n'irait pas : quand on a l'impression de pas assez mouliner et qu'on descend un rapport, on mouline trop.
 
Sur le vélo, à part ça ràs, sauf le jeu de direction que j'avais mal serré et que j'ai dû resserrer après la première partie tout terrain passant de l'état "bien, un peu trop chaud" à "frigorifié". Par contre, le temps que je bricole le truc cinq cyclistes sont passés sans un pour me demander si j'avais besoin d'aide :/.
 
Je me suis un peu entrainé à monter et descendre du vélo en courant, avec un résultat bien lamentable. En descendant j'avais à chaque fois l'impression que j'allais me casser la gueule, et impossible de mettre la main sur le cadre pour attraper le vélo. La montée c'est encore pire, impossible de le faire autrement qu'en marchant. Cela dit, je ne sais pas par quel miracle, j'ai réussi à ne pas m'écraser le matériel :o
 
Une fois sur le vélo, par contre, ça allait beaucoup mieux et c'était super fun, entre essayer de passer les parties techniques et de tracer et déposer les VTTs sur les parties roulantes. J'ai fait un bon tour au parc de Miribel, retour avec le froid et la nuit qui arrivait.
 
Au passage je me suis rendu compte que la température sur mon edge 500 est bien pourrie : température entre 0 ou 1 en permanence, montée à 5 quand j'étais arrêté pour resserrer mon jdd, alors que la boue qui était sur mon cadre a gelé...
 
Bref bien content de mon vélo et de ma sortie :). Reste plus qu'à trouver d'autres endroits sympa où aller.

n°48412915
lorill
Posté le 22-01-2017 à 18:59:31  profilanswer
 

protip: les parcours de santé peu fréquentés dans les villages, c'est nickel pour faire des boucles et se forcer a monter/descendre à chaque atelier.

 

après je ne sais pas si y'en a dans ton coin.

Message cité 2 fois
Message édité par lorill le 22-01-2017 à 18:59:47
n°48412920
niku
viaggiando controvento
Posté le 22-01-2017 à 18:59:50  profilanswer
 

NicoE a écrit :

1ère sortie avec mon CX [:wark0]
 
Première impression, sur la route ça avance quand même correctement. Les disques hydro n'ont pas une puissance impressionnante contrairement à ce que certains disent mais sont "normaux" par rapport à des freins sur jante. Par contre les leviers ont tout doux et il suffit de les effleurer pour commencer à ralentir.
 
Niveau géométrie c'est nickel, plus orienté perf que balade pépère (mais c'est ce que je cherchais). Par contre l'avant de la chaussure touche bien la roue lors des demi-tours/virages à très basse vitesse :/. Je vais avancer les cales (qui sont de toute façon trop en arrière pour l'instant) mais pas sûr que ce soit suffisant.
 
Les cocottes Apex hydro sont vachement plus larges que les 105 que j'ai sur mon vélo de route, mais au bout de 10min je me suis habitué. Pareil pour le 1x et la commande SRAM. D'ailleurs en tout terrain la grosse (et unique) manette est très facile à utiliser, et le passage de vitesses est parfait. La transmission 42x11-42 est très bien pour l'utilisation que j'en fais : de la descente sur route à la montée raide il y a toujours un rapport qui va bien. Par contre pour un vélo de route ça n'irait pas : quand on a l'impression de pas assez mouliner et qu'on descend un rapport, on mouline trop.
 
Sur le vélo, à part ça ràs, sauf le jeu de direction que j'avais mal serré et que j'ai dû resserrer après la première partie tout terrain passant de l'état "bien, un peu trop chaud" à "frigorifié". Par contre, le temps que je bricole le truc cinq cyclistes sont passés sans un pour me demander si j'avais besoin d'aide :/.
 
Je me suis un peu entrainé à monter et descendre du vélo en courant, avec un résultat bien lamentable. En descendant j'avais à chaque fois l'impression que j'allais me casser la gueule, et impossible de mettre la main sur le cadre pour attraper le vélo. La montée c'est encore pire, impossible de le faire autrement qu'en marchant. Cela dit, je ne sais pas par quel miracle, j'ai réussi à ne pas m'écraser le matériel :o
 
Une fois sur le vélo, par contre, ça allait beaucoup mieux et c'était super fun, entre essayer de passer les parties techniques et de tracer et déposer les VTTs sur les parties roulantes. J'ai fait un bon tour au parc de Miribel, retour avec le froid et la nuit qui arrivait.
 
Au passage je me suis rendu compte que la température sur mon edge 500 est bien pourrie : température entre 0 ou 1 en permanence, montée à 5 quand j'étais arrêté pour resserrer mon jdd, alors que la boue qui était sur mon cadre a gelé...
 
Bref bien content de mon vélo et de ma sortie :). Reste plus qu'à trouver d'autres endroits sympa où aller.


 
descendre ca vient tout seul, je peux descendre très vite du vélo et sprinter à pied à coté ou l'épauler rapidement. Par contre monter, je n'y arrive pas. Un truc que je n'arrive à synchroniser dans ma tete surement  [:niku]  

n°48413023
NicoE
Posté le 22-01-2017 à 19:07:50  profilanswer
 

lorill a écrit :

protip: les parcours de santé peu fréquentés dans les villages, c'est nickel pour faire des boucles et se forcer a monter/descendre à chaque atelier.
 
après je ne sais pas si y'en a dans ton coin.

Bonne idée je vais regarder ça :)
 

niku a écrit :


 
descendre ca vient tout seul, je peux descendre très vite du vélo et sprinter à pied à coté ou l'épauler rapidement. Par contre monter, je n'y arrive pas. Un truc que je n'arrive à synchroniser dans ma tete surement  [:niku]  

Pour la descente j'ai super peur de ne pas arriver à déclipser du 2e pied (alors qu'en fait ça se fait quasiment tout seul).

n°48413898
niku
viaggiando controvento
Posté le 22-01-2017 à 20:09:12  profilanswer
 

NicoE a écrit :

Bonne idée je vais regarder ça :)
 


 

NicoE a écrit :

Pour la descente j'ai super peur de ne pas arriver à déclipser du 2e pied (alors qu'en fait ça se fait quasiment tout seul).


 
ca depend parfois ca vient pas et là c'est le drame mais dans le sable ca va la chute est amortie  [:niku:4]

n°48419426
niku
viaggiando controvento
Posté le 23-01-2017 à 10:37:10  profilanswer
 

on a le droit à une photo du bike nicoe?

n°48419492
NicoE
Posté le 23-01-2017 à 10:41:35  profilanswer
 

niku a écrit :

on a le droit à une photo du bike nicoe?


Je crois qu'il y en a déjà une moche sur le topic :o

 

J'en fais une ce soir si j'y pense

n°48420460
niku
viaggiando controvento
Posté le 23-01-2017 à 11:50:21  profilanswer
 

une à la lumiere du jour si possib

n°48420507
NicoE
Posté le 23-01-2017 à 11:53:06  profilanswer
 

Du coup ce sera pas ce soir :o

mood
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Posté le 23-01-2017 à 11:53:06  profilanswer
 

n°48420618
Parinou
Lyonnais de Paris
Posté le 23-01-2017 à 12:00:02  profilanswer
 

Merci NicoE, ton retour a fait évoluer mes specs pour mon choix de vélo.
 
Pas de mono plateau alors, si je veux l'utiliser sur route (70% du temps).
 
D'ailleurs, j'ai vu passer sur FB une photo d'un Endurace Disc monté avec pneus en 32mm. Je me demande si ce n'est pas la solution ultime pour un mix route en hiver (70%) chemin.

n°48420943
s@eba
Posté le 23-01-2017 à 12:22:44  profilanswer
 

lorill a écrit :

protip: les parcours de santé peu fréquentés dans les villages, c'est nickel pour faire des boucles et se forcer a monter/descendre à chaque atelier.
 
après je ne sais pas si y'en a dans ton coin.


 
Bon conseil   [:runner11]  j'en ai un pas loin de chez moi, il ne fait que 2,5 km mais c'est bien fun en cx, et pas souvent fréquenté.
 
@NicoE : ton CR me donne envie de faire du vélo même par -5  :D mais bon on va éviter et continuer de faire le hamster pour le moment  :o


Message édité par s@eba le 23-01-2017 à 12:22:59
n°48424118
niku
viaggiando controvento
Posté le 23-01-2017 à 16:09:34  profilanswer
 

Parinou a écrit :

Merci NicoE, ton retour a fait évoluer mes specs pour mon choix de vélo.
 
Pas de mono plateau alors, si je veux l'utiliser sur route (70% du temps).
 
D'ailleurs, j'ai vu passer sur FB une photo d'un Endurace Disc monté avec pneus en 32mm. Je me demande si ce n'est pas la solution ultime pour un mix route en hiver (70%) chemin.


 
J'ai des 32 sur mon vélo actuel et j'avais ca sur le génésis pour faire paris roubaix, t'es quand même bien collé par rapport à du 25. C'est sensible, par contre niveau adherence c'est autre chose.  
 
Pour les chemins ca reste petit du 32 surtout sur la boue hivernale

n°48502832
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 30-01-2017 à 08:18:45  profilanswer
 

https://www.rtbf.be/sport/cyclisme/ [...] id=9516245


---------------
http://interprétationdesrêves.fr  http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor
n°48617829
niku
viaggiando controvento
Posté le 08-02-2017 à 10:01:18  profilanswer
 
n°48625689
lorill
Posté le 08-02-2017 à 18:59:50  profilanswer
 

ptain, j'ai arraché ma patte de dérailleur... Quelqu'un sait laquelle il faut sur un vieux decathlon cyclo.x ?

n°48625796
niku
viaggiando controvento
Posté le 08-02-2017 à 19:09:05  profilanswer
 

il y a un site pas mal foutu qui vends des pattes de toute sorte

n°48626373
lorill
Posté le 08-02-2017 à 19:59:37  profilanswer
 

oui, soshangers, je connais, mais faut que je trouve la référence...

n°48626584
Krakramill​e
Posté le 08-02-2017 à 20:16:45  profilanswer
 


ptin j'ai hâte que tu racontes, respect Niku

n°48626856
niku
viaggiando controvento
Posté le 08-02-2017 à 20:38:11  profilanswer
 

Krakramille a écrit :


ptin j'ai hâte que tu racontes, respect Niku


 
 [:follow me:2]

n°48647995
Kivi_
raboteur de parquet
Posté le 10-02-2017 à 15:30:02  profilanswer
 

Drapal en lorgnant sur un Cube Cross Race 2017, sur lequel j'aurais 10% de réduction :
https://www.cube.eu/en/2017/road-tr [...] hite-2017/
105 intégral :love:


---------------
À Lyon, y a que des connards - Big Flo & Oli
n°48649496
golfix
La lenteur est un art de vivre
Posté le 10-02-2017 à 17:17:42  profilanswer
 

lorill a écrit :

ptain, j'ai arraché ma patte de dérailleur... Quelqu'un sait laquelle il faut sur un vieux decathlon cyclo.x ?


 
Je serais toi, je commencerais par contacter leur SAV au btwin village.
 
Coordonnées Service Client
Adresse  Décathlon S.A. - B'Twin
4 bd de Mons B.P. 299
59665 Villeneuve d’Ascq
E-mail  contact@btwin.com
Téléphone  03 20 33 50 00


---------------
“Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.” Frédéric Dard .
n°48649560
The_warrio​r
in soviet ...
Posté le 10-02-2017 à 17:24:48  profilanswer
 

golfix a écrit :


 
Je serais toi, je commencerais par contacter leur SAV au btwin village.
 
Coordonnées Service Client
Adresse  Décathlon S.A. - B'Twin
4 bd de Mons B.P. 299
59665 Villeneuve d’Ascq
E-mail  contact@btwin.com
Téléphone  03 20 33 50 00


 
Et tout simplement aller à l'atelier du magasin le plus proche ?
Ils doivent avoir ça en stock non ?

n°48649756
golfix
La lenteur est un art de vivre
Posté le 10-02-2017 à 17:44:41  profilanswer
 

The_warrior a écrit :


 
Et tout simplement aller à l'atelier du magasin le plus proche ?
Ils doivent avoir ça en stock non ?


 
Si le vélo est vieux, il y a peu de chances qu'ils aient la pièce.
Mais ça se tente.


---------------
“Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.” Frédéric Dard .
n°48650327
bidoulou
Posté le 10-02-2017 à 18:45:33  profilanswer
 

Kivi_ a écrit :

Drapal en lorgnant sur un Cube Cross Race 2017, sur lequel j'aurais 10% de réduction :
https://www.cube.eu/en/2017/road-tr [...] hite-2017/
105 intégral :love:


 
Sauf les freins  :sweat:  

n°48651260
Kivi_
raboteur de parquet
Posté le 10-02-2017 à 20:29:22  profilanswer
 

bidoulou a écrit :


 
Sauf les freins  :sweat:  


Certes, mais hydraulique sur CX, c'est tout de suite une autre gamme de prix :o


---------------
À Lyon, y a que des connards - Big Flo & Oli
n°48651375
Krakramill​e
Posté le 10-02-2017 à 20:40:45  profilanswer
 

Pourquoi il pèse 3 kg de plus que l'équivalent pur route ?

n°48651445
niku
viaggiando controvento
Posté le 10-02-2017 à 20:48:24  profilanswer
 
n°48651611
Krakramill​e
Posté le 10-02-2017 à 21:03:54  profilanswer
 


y avait des descentes et elles ont eu très très peur ?

n°48651965
bidoulou
Posté le 10-02-2017 à 21:33:55  profilanswer
 

Kivi_ a écrit :


Certes, mais hydraulique sur CX, c'est tout de suite une autre gamme de prix :o


 
1500 Euros chez Cube  :o (mais  il a une couleur dégueulasse  :D )
 
Avec du recul sur les Spyres, ça fait le job mais on est quand même loin d'un frein hydraulique et ils réclament un réglage et entretient vraiment régulier. En condition humide, ils ne m'ont pas fait rêver ce qui est un comble pour des disques...
Je vais investir dans des gaines plus haut de gamme pour voir si ils restent plus constant.
 

Krakramille a écrit :

Pourquoi il pèse 3 kg de plus que l'équivalent pur route ?


 
3kg, t'exagère un peu. Chez Cube pour ce tarif tu as un vélo à 8.8 Kg. Entre les roues, les pneus et les freins à disque, tu as déjà 1kg.  

n°48652013
Krakramill​e
Posté le 10-02-2017 à 21:38:49  profilanswer
 

bidoulou a écrit :


3kg, t'exagère un peu. Chez Cube pour ce tarif tu as un vélo à 8.8 Kg. Entre les roues, les pneus et les freins à disque, tu as déjà 1kg.  


ah toi tu mets l'équivalent route plus lourd...
Le mien est en carbone-alu, full Ultegra, roues Aksium Race, sans pédales il est à 7,4 kg (et non, il n'est pas léger uniquement parce qu'il est en 46)

n°48652665
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 10-02-2017 à 22:32:31  profilanswer
 

Ca prend cher les roues cx....et tu prends pas mal de poids sur les peux aussi


---------------
CX|flickr|gal|site
n°48652674
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 10-02-2017 à 22:33:32  profilanswer
 

Cela dit vaut mieux une bonne géométrie que de gagner quelques grammes


---------------
CX|flickr|gal|site
n°48652679
ELPolo
BAC-1 (+1) Procrastinateur pro
Posté le 10-02-2017 à 22:34:16  profilanswer
 

Et les cadres ont souvent des renforts voire des tubes plus épais


Message édité par ELPolo le 10-02-2017 à 22:39:18

---------------
Roquette, quequette !
n°48652712
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 10-02-2017 à 22:36:50  profilanswer
 

Voilà.  Fourche plus costaud et bases plus longues...ca fait du metal


---------------
CX|flickr|gal|site
n°48652832
Krakramill​e
Posté le 10-02-2017 à 22:46:57  profilanswer
 

aaah ok :) il y a pas mal de différences sur tout le vélo :)

n°48652921
bidoulou
Posté le 10-02-2017 à 22:53:13  profilanswer
 

C'est quoi ton vélo pour vraiment comparer ?
 
Chez Canyon par exemple, tu trouves des CX à moins de 9kg mais on monte déjà bien le budget par rapport au Cube.

n°48811424
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 26-02-2017 à 12:18:17  profilanswer
 

https://www.facebook.com/amar.lakhd [...] 248673954/Quelques secondes de cyclo-cross ce samedi chez les jeunes.


---------------
http://interprétationdesrêves.fr  http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor
n°48812664
Krakramill​e
Posté le 26-02-2017 à 15:23:09  profilanswer
 

bidoulou a écrit :

C'est quoi ton vélo pour vraiment comparer ?
 
Chez Canyon par exemple, tu trouves des CX à moins de 9kg mais on monte déjà bien le budget par rapport au Cube.


j'ai un Lapierre STech 500 en taille nabot et full Ultegra. En 105 et taille M il est censé peser 8,7 kg il me semble.  
La nana qui me l'a vendu dit qu'il pèse 7,4 kg (je n'ai pas vérifié) mais j'ai changé les pédales pour mettre un truc qui pèse lourd, disons qu'il doit être à 8kg.

n°48925657
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 07-03-2017 à 19:43:36  profilanswer
 

Je sais pas si vous avez vu le btwin 100 mais pour un prix très bas il permet de faire un.peu de cx quand même....il me tenterait presque pour le vélo taff :)


---------------
CX|flickr|gal|site
n°48925698
DP59
Posté le 07-03-2017 à 19:47:34  profilanswer
 

Yep en plus tu peux encore y passer des gb/pb pour le prix c'est pas mal.

 


https://youtu.be/w3GuRBfrXwQ


Message édité par DP59 le 07-03-2017 à 20:02:17
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