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Auteur Sujet :

[ VTT ] Une Fox 38 pour aller chercher le pain tu auras

n°50168934
mykado
Posté le 26-06-2017 à 14:29:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Hello,
 
Super le CR de la Ki Queyras  :love:  
Déçu de l'avoir manqué :/
 
De mon coté le bike a été mi en revision (chez Bike & Test pour les Franciliens), je dois le récup dans la semaine.  
Niveau accueil et communication ils sont top  :love: On te pousse pas a l'achat, ni a faire plus que nécessaire, je leur ai déposé ma chaine et mes plaquettes achetés d'avance, sans qu'on ne me dise quoi que ce soit, ni que ça grimace. Je conçois que ça peut agacer, mais ici pas du tout !
En théorie ils devaient reviser le passage de vitesse (surement changement de cable et vérifier que rien n'est tordu), purge du frein avant (j'ai demandé au téléphone s'il n'était pas mieux de faire les deux, on m'a dit que ce n'était pas utile pour l’arrière, bon ok :o), revision amorto et fourche (ça faisait 1 an, et je fais du park avec, donc ce n'est pas un mal avant un été aux Gets :) )
 
Je vous tiendrais au courant de la douloureuse :o
 
Ce weekend on a voulu faire un petit tour avec un pote. Changement de son pneu avant (un Rocket Ron avec une belle entaille) et des chambres devenues poreuses.  
Je met le nouveau pneu, je gonfle a 2bars pour que ça prenne bien la forme, le pneu n'est pas bien droit quand la roue tourne alors je monte en pression... Arrivé a 3bars la CAA qui eclate  :ouch:  
J'ai pas trop compris le délire, ca me semble pas si enorme comme pression... La chambre était une Michelin... Bref ça fait surtout assez peur quand ça pete :o HdB Staïle :o
 

mood
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Posté le 26-06-2017 à 14:29:28  profilanswer
 

n°50169169
Guigui
Posté le 26-06-2017 à 14:47:07  profilanswer
 

mykado a écrit :

...
Je met le nouveau pneu, je gonfle a 2bars pour que ça prenne bien la forme, le pneu n'est pas bien droit quand la roue tourne alors je monte en pression... Arrivé a 3bars la CAA qui eclate  :ouch:
J'ai pas trop compris le délire, ca me semble pas si enorme comme pression... La chambre était une Michelin... Bref ça fait surtout assez peur quand ça pete :o HdB Staïle :o

 


 

elle était à la bonne taille ? Genre pas une CAA donnée pour du 2.0 mis dans du 2.4 ? Ça m'est arrivé une fois il y a longtemps : chambre trop petite, pneu bien gonflé à Grenoble dans mon garage, je monte dans le Queyras et j'attaque un petit tour peinard au soleil => je sens les pneus bien dur (altitude + chaleur...) mais bon "à la montée spa grave je dégonflerai avant de descendre" => bing ! Je sais pas à quelle pression j'étais par contre :D

 


Edit : d'ailleurs Nmz on a jamais terminé notre discussion sur les pressions et l'altitude (prochain apéro :o ), mais je maintiens que plus tu monte plus il faut baisser ta pression pour conserver le même comportement du pneu :jap:

Message cité 3 fois
Message édité par Guigui le 26-06-2017 à 14:50:04
n°50169226
Yann_421
Posté le 26-06-2017 à 14:51:41  profilanswer
 

Par fainéantise, j'avais tenté le clipsage des tringles d'un pneu en 4.8 avec une vieille chambre D4 2.125 rustinée qui trainait au garage (par flemme d'aller chercher ma chambre 4.8" à 100m de là).
Et ça n'a pas manqué, grosse détonation...et pneu qui se clipse avec le souffle. :D
 


---------------
Flick r
n°50169259
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 26-06-2017 à 14:53:54  profilanswer
 

Tu devrais faire un tuto :o


---------------
Le topic Asie du sud Est
n°50169261
ilium
Candeur et décadence
Posté le 26-06-2017 à 14:53:55  profilanswer
 

Guigui a écrit :


Edit : d'ailleurs Nmz on a jamais terminé notre discussion sur les pressions et l'altitude (prochain apéro :o ), mais je maintiens que plus tu monte plus il faut baisser ta pression pour conserver le même comportement du pneu :jap:


 
Bin oui: entre les emballages qui gonflent avec l'altitude et les gourdes métalliques ou les bouteilles plastique qui se déforment en descendant, et ce, sans faire une course à 5000, il y a une influence et non négligeable. Cf. aussi notre ami Yann qui ajuste en fat, mais c'est sans doute plus sensible.

n°50169289
cd5
/ g r e w t
Posté le 26-06-2017 à 14:56:15  profilanswer
 

Guigui a écrit :


 
Edit : d'ailleurs Nmz on a jamais terminé notre discussion sur les pressions et l'altitude (prochain apéro :o ), mais je maintiens que plus tu monte plus il faut baisser ta pression pour conserver le même comportement du pneu :jap:


 
Bha oui, c'est logique :D


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°50169351
Gnomovtt
Posté le 26-06-2017 à 15:00:54  profilanswer
 

ilium a écrit :


 
Bin oui: entre les emballages qui gonflent avec l'altitude et les gourdes métalliques ou les bouteilles plastique qui se déforment en descendant, et ce, sans faire une course à 5000, il y a une influence et non négligeable. Cf. aussi notre ami Yann qui ajuste en fat, mais c'est sans doute plus sensible.


oui, question de ratio
à 0m d'altitude, tu as une pression d'environ 1.013bar absolu, et dans ton pneu 2 bar relatif, soit 3 bar absolu.
si tu montes à 3000m, tu as une patm de 0.7 bar abs, et toujours 3 bar dans ton pneu.
Du coup, c'est comme si tu ajoutais 0.3 bar à 0m, et on arrive à sentir la différence de comportement d'un pneu entre 2 et 2.3 bar relatif.
 
Oui, tu peux l'ajuster, après, est-ce que ca changera beaucoup la facon dont tu descends, pas sur :o


---------------
Mon 500px & flick R

n°50169466
Guigui
Posté le 26-06-2017 à 15:08:52  profilanswer
 

ilium a écrit :


 
Bin oui: entre les emballages qui gonflent avec l'altitude et les gourdes métalliques ou les bouteilles plastique qui se déforment en descendant, et ce, sans faire une course à 5000, il y a une influence et non négligeable. Cf. aussi notre ami Yann qui ajuste en fat, mais c'est sans doute plus sensible.


 

cd5 a écrit :


 
Bha oui, c'est logique :D


 
ha oui je suis d'accord  [:cosmoschtroumpf]  

n°50169656
mykado
Posté le 26-06-2017 à 15:21:30  profilanswer
 

Guigui a écrit :


 
elle était à la bonne taille ? Genre pas une CAA donnée pour du 2.0 mis dans du 2.4 ? Ça m'est arrivé une fois il y a longtemps : chambre trop petite, pneu bien gonflé à Grenoble dans mon garage, je monte dans le Queyras et j'attaque un petit tour peinard au soleil => je sens les pneus bien dur (altitude + chaleur...) mais bon "à la montée spa grave je dégonflerai avant de descendre" => bing ! Je sais pas à quelle pression j'étais par contre :D  
 
 
Edit : d'ailleurs Nmz on a jamais terminé notre discussion sur les pressions et l'altitude (prochain apéro :o ), mais je maintiens que plus tu monte plus il faut baisser ta pression pour conserver le même comportement du pneu :jap:


Oui des 2.0-2.5 dans un Ardent en 2.25, après c'est sur que j'ai mis 3bars, mais ça me semble pas astronomique comme pression  [:urd]  [:urd]

n°50169685
Yann_421
Posté le 26-06-2017 à 15:22:57  profilanswer
 

Peut-être une chambre un peu vieille (caoutchouc sec) ou alors la chambre pincée entre jante et pneu au montage.


---------------
Flick r
mood
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Posté le 26-06-2017 à 15:22:57  profilanswer
 

n°50169727
homme des ​bois
In YT Industries we trust
Posté le 26-06-2017 à 15:26:39  profilanswer
 

Nmz a écrit :


Faut bien lutter contre les épingles prises en dérapage pied à la corde :o.

 

Je sais pas si sur yt on le voit, mais sur l'original y'a clairement deux grosses traces de dérapage dans chaque épingle sur la partie basse :kaola:.


Dictionnaire à excuses.
Le dérapage dans ce type d'épingle c'est parfait, tu perds pas de temps si bien géré et ton train avant est déjà dans l'axe du suivant :o

bneben a écrit :

 


Heuuu ba ça tu vois avec HDB hein, c'est clairement 10 fois pire que moi :o

 

C'est un putain de bucheron de malade !!! Tu le vois surta vidéo qu'on entre chacun dans les nuages de poussière à chaque épingle !


Terrain extra sec, on fait ce qu'on peut hein :o


---------------
Viendez faire du VTT
n°50169793
bneben
'Ben Gwin' de son vrai nom.
Posté le 26-06-2017 à 15:30:28  profilanswer
 

homme des bois a écrit :


Dictionnaire à excuses.
Le dérapage dans ce type d'épingle c'est parfait, tu perds pas de temps si bien géré et ton train avant est déjà dans l'axe du suivant :o


 

homme des bois a écrit :


Terrain extra sec, on fait ce qu'on peut hein :o


 
 
J'avais essayé de lui expliqué l'année dernière pourquoi ça drifté dnas tous les sens (et pourquoi il perdait 3s à chaque épingle), mais d'un coté c'est vrai qu'il faut aussi préserver nos single de rêves ;)
 
Donc petit drift de mise  [:sid sidious:1]

n°50169838
Nmz
Posté le 26-06-2017 à 15:34:20  profilanswer
 

Je suis confus.
 
L'argument exacte que je défendais c'est que si tu gonflais sur place, tu pouvais utiliser la même pression.
 
Mettons que t'es à 400m (altitude de la capitale du VTT, i.e chez wam), tu mets 2 bars. T'arrives à 2000m, t'as 2.5. Tu réajuste ta pression à 2 bars.
 
D'après notre hôte le 2 bars à 2000 vaut pas le 2 bars à 400, ce que je trouve étrange. Dans ma tête y'a un équilibre entre pression à l'extérieur et à l'intérieur du pneu. Quand tu montes la pression atmo diminue, donc ça augmente dans le pneu, comme quand ton paquet de chips se transforme en Bibendum. Mais si tu mets 2 bars à une altitude déterminée, quelle qu'elle soit, pour moi ça reste 2 bars, le pneu se retrouve pas tout dur si tu gonfles à 4000 ou tout mou si tu gonfles à 0.
 
[:potemkin]  
 
Bon après c'est mon ressenti, j'ai eu 6 en physique au bac :o.
 

Spoiler :

Mais 16 en SI [:verdascobvious:4]


---------------
Glisse Alpine - Ride the mountain
n°50169868
ilium
Candeur et décadence
Posté le 26-06-2017 à 15:36:29  profilanswer
 

bneben a écrit :


J'avais essayé de lui expliqué l'année dernière pourquoi ça drifté dnas tous les sens (et pourquoi il perdait 3s à chaque épingle), mais d'un coté c'est vrai qu'il faut aussi préserver nos single de rêves ;)
 
Donc petit drift de mise  [:sid sidious:1]


 
Si c'est pour passer dans l'herbe au lieu de déraper, pas sûr que ça préserve tellement plus...  [:mme michu:4]

n°50169888
Gnomovtt
Posté le 26-06-2017 à 15:38:47  profilanswer
 

Nmz a écrit :

Je suis confus.
 
L'argument exacte que je défendais c'est que si tu gonflais sur place, tu pouvais utiliser la même pression.
 
Mettons que t'es à 400m (altitude de la capitale du VTT, i.e chez wam), tu mets 2 bars. T'arrives à 2000m, t'as 2.5. Tu réajuste ta pression à 2 bars.
 
D'après notre hôte le 2 bars à 2000 vaut pas le 2 bars à 400, ce que je trouve étrange. Dans ma tête y'a un équilibre entre pression à l'extérieur et à l'intérieur du pneu. Quand tu montes la pression atmo diminue, donc ça augmente dans le pneu, comme quand ton paquet de chips se transforme en Bibendum. Mais si tu mets 2 bars à une altitude déterminée, quelle qu'elle soit, pour moi ça reste 2 bars, le pneu se retrouve pas tout dur si tu gonfles à 4000 ou tout mou si tu gonfles à 0.
 
[:potemkin]  
 
Bon après c'est mon ressenti, j'ai eu 6 en physique au bac :o.
 

Spoiler :

Mais 16 en SI [:verdascobvious:4]



ca vient juste du fait que tu mélanges pression relative et absolue.
2 bar relatif seront toujours 2 bar relatif quelque soit l'altitude.
avec un mano relative, le 0 sera toujours 0 quelques soit l'altitude.
 
Le souci, c'est que ton pneu est étanche, donc il y a bien 2 bar relatif le jour ou tu gonfles, par contre, si tu as un changement de Patm dans la journée, tu pourrais mesurer la variation de la Patm si ton mano est assez bon.
 
En gros, tu peux avec ton mano adapter la pression à ton altitude, en gonflant toujours à la même pression :)


---------------
Mon 500px & flick R

n°50169961
Nmz
Posté le 26-06-2017 à 15:43:35  profilanswer
 

homme des bois a écrit :


Dictionnaire à excuses.
Le dérapage dans ce type d'épingle c'est parfait, tu perds pas de temps si bien géré et ton train avant est déjà dans l'axe du suivant :o
 
Terrain extra sec, on fait ce qu'on peut hein :o


 

bneben a écrit :


 
 
J'avais essayé de lui expliqué l'année dernière pourquoi ça drifté dnas tous les sens (et pourquoi il perdait 3s à chaque épingle), mais d'un coté c'est vrai qu'il faut aussi préserver nos single de rêves ;)
 
Donc petit drift de mise  [:sid sidious:1]


 
Faut bien que je perde 3s à chaque épingle sinon je me ferais chier derrière bneben :o.
 
Déjà qu'on a failli se taper sur la gueule en J3 quand il avançait à 2 à l'heure pour "éviter les cailloux" :o.
 
Non mais plus sérieusement c'est un choix. Bien sûr que ça va plus vite, mais j'ai toujours fait le choix de respecter les singles en montagne, et c'est pas une excuse, j'ai toujours été consistant dans cette décision, tout ceux qui ont roulé avec moi te le confirmeront. Y'a que quand je suis à domicile et que je chasse le chrono que je dérespecte les sentiers :o.


---------------
Glisse Alpine - Ride the mountain
n°50169981
Gnomovtt
Posté le 26-06-2017 à 15:45:05  profilanswer
 

Nmz a écrit :


 
Faut bien que je perde 3s à chaque épingle sinon je me ferais chier derrière bneben :o.
 
Déjà qu'on a failli se taper sur la gueule en J3 quand il avançait à 2 à l'heure pour "éviter les cailloux" :o.
 
Non mais plus sérieusement c'est un choix. Bien sûr que ça va plus vite, mais j'ai toujours fait le choix de respecter les singles en montagne, et c'est pas une excuse, j'ai toujours été consistant dans cette décision, tout ceux qui ont roulé avec moi te le confirmeront. Y'a que quand je suis à domicile et que je chasse le chrono que je dérespecte les sentiers :o.


la caillera d'uriage c'est toi :love:  [:mistral_ winner]


---------------
Mon 500px & flick R

n°50169997
bneben
'Ben Gwin' de son vrai nom.
Posté le 26-06-2017 à 15:46:19  profilanswer
 

Bha tu rale que je vais pas assez vite et une fois devant moi, tu te traine (ya qu'à mater mes vidéos :o )

 

C'est juste qu'à chaque virage on se rapproche puis on s'éloigne, mais faut pas se coller comme tu le fait ;)

 

Par contre sur ta vidéo bizarrement je te fait pas tant chier que ça hein :o

 

Bref tu as beaucoup d'excuses quand même :o

 

Puis comme je t'ai dit "je suis pas là pour aller vite, ou à ton rythme, je suis là pour m'éclater [la gueule par terre :D ] " .

Message cité 3 fois
Message édité par bneben le 26-06-2017 à 15:48:37
n°50170008
Gnomovtt
Posté le 26-06-2017 à 15:47:22  profilanswer
 

bneben a écrit :


C'est juste qu'à chaque virage on se rapproche puis on s'éloigne, mais faut pas se coller comme tu le fait ;)


c'est le chemin de l'amour  [:atsuko]  [:atsuko]  [:flagadadim]


---------------
Mon 500px & flick R

n°50170024
Jay Kay
Posté le 26-06-2017 à 15:48:15  profilanswer
 

Rajoute "enculay de connard de noob" a la fin de ta phrase :D


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°50170039
bneben
'Ben Gwin' de son vrai nom.
Posté le 26-06-2017 à 15:49:33  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


c'est le chemin de l'amour  [:atsuko]  [:atsuko]  [:flagadadim]


 
 
J’aimerais bien rouler avec des anglaises alors :D

n°50170066
Gnomovtt
Posté le 26-06-2017 à 15:51:30  profilanswer
 

bneben a écrit :


 
 
J’aimerais bien rouler avec des anglaises alors :D


Nmz semble bien maitriser la langue anglaise, ca peut peut être te suffire [:yiipaa:4]  


---------------
Mon 500px & flick R

n°50170093
bneben
'Ben Gwin' de son vrai nom.
Posté le 26-06-2017 à 15:52:54  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


Nmz semble bien maitriser la langue anglaise, ca peut peut être te suffire [:yiipaa:4]  


 
Non c'est pas mon style :o
 
Il est trop gros :o

n°50170095
Nmz
Posté le 26-06-2017 à 15:53:05  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


ca vient juste du fait que tu mélanges pression relative et absolue.
2 bar relatif seront toujours 2 bar relatif quelque soit l'altitude.
avec un mano relative, le 0 sera toujours 0 quelques soit l'altitude.
 
Le souci, c'est que ton pneu est étanche, donc il y a bien 2 bar relatif le jour ou tu gonfles, par contre, si tu as un changement de Patm dans la journée, tu pourrais mesurer la variation de la Patm si ton mano est assez bon.
 
En gros, tu peux avec ton mano adapter la pression à ton altitude, en gonflant toujours à la même pression :)


Donc si j'ai bien suivi j'ai raison ? :pt1cable:  
 

Gnomovtt a écrit :


la caillera d'uriage c'est toi :love:  [:mistral_ winner]


Wesh, et encore, y'a pas des masses d'épingles par ici :/.
 

bneben a écrit :

Bha tu rale que je vais pas assez vite et une fois devant moi, tu te traine (ya qu'à mater mes vidéos :o )


Non ça c'était parce qu'il y avait Hellzed devant [:haha].
 
Et je parle pas des fois où il a fallu attendre que tu mettes pied à terre pour faire descendre ton Jeffsy sous le bras [:azylum].
 
Il va falloir organiser une enduro HFR pour régler le problème une fois pour toutes [:casediscute].


---------------
Glisse Alpine - Ride the mountain
n°50170127
Nmz
Posté le 26-06-2017 à 15:55:55  profilanswer
 

bneben a écrit :


Par contre sur ta vidéo bizarrement je te fait pas tant chier que ça hein :o


Normal c'est le J1 avec les longues traversées dans le fuyant avec une épingle "3s" à chaque bout, diois style :o.
 
J'avoue je suis pas bon sur ce terrain [:cosmoschtroumpf].
 
Je préfère quand c'est un peu plus accidenté :o.
 

bneben a écrit :


Puis comme je t'ai dit "je suis pas là pour aller vite, ou à ton rythme, je suis là pour m'éclater [la gueule par terre :D ] " .


Non mais vu comme tu m'as trollé jusqu'à maintenant je peux pas m'empêcher de te le faire remarquer quand on croise un caillou et que ton allure est underwhelming :o.

Message cité 2 fois
Message édité par Nmz le 26-06-2017 à 15:58:21

---------------
Glisse Alpine - Ride the mountain
n°50170138
Gnomovtt
Posté le 26-06-2017 à 15:56:41  profilanswer
 

Nmz a écrit :


Donc si j'ai bien suivi j'ai raison ? :pt1cable:  
 


hélas oui :sweat:

Nmz a écrit :


Wesh, et encore, y'a pas des masses d'épingles par ici :/.
 


tu fais pas les bons chemins :o


---------------
Mon 500px & flick R

n°50170214
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 26-06-2017 à 16:01:00  profilanswer
 

 
Gnomovtt a écrit :


tu fais pas les bons chemins :o


Combe de Gières :o

 

Ils ont pas réglé leurs histoires en 3j de kiroule :lol: un vieux couple  [:manolito john:2]

Message cité 1 fois
Message édité par kham le 26-06-2017 à 16:02:03

---------------
Le topic Asie du sud Est
n°50170220
Nmz
Posté le 26-06-2017 à 16:01:20  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


tu fais pas les bons chemins :o


Non mais en fait c'est que les épingles ça m'intéresse pas trop à la base, donc si, pour moi je fais les bons chemins :lol:.
 
Il en faudrait juste une ou deux par-ci par-là pour s'entrainer de temps en temps quoi :o.
 
Kham est descendu par un single sur Gières la dernière fois, il parait que c'est bien épinglu, ça te parle ?
 
Edith :  [:benou_grilled]

Message cité 1 fois
Message édité par Nmz le 26-06-2017 à 16:01:56

---------------
Glisse Alpine - Ride the mountain
n°50170249
Guigui
Posté le 26-06-2017 à 16:03:36  profilanswer
 

Nmz a écrit :

Je suis confus.

 

L'argument exacte que je défendais c'est que si tu gonflais sur place, tu pouvais utiliser la même pression.

 

Mettons que t'es à 400m (altitude de la capitale du VTT, i.e chez wam), tu mets 2 bars. T'arrives à 2000m, t'as 2.5. Tu réajuste ta pression à 2 bars.

 

D'après notre hôte le 2 bars à 2000 vaut pas le 2 bars à 400, ce que je trouve étrange. Dans ma tête y'a un équilibre entre pression à l'extérieur et à l'intérieur du pneu. Quand tu montes la pression atmo diminue, donc ça augmente dans le pneu, comme quand ton paquet de chips se transforme en Bibendum. Mais si tu mets 2 bars à une altitude déterminée, quelle qu'elle soit, pour moi ça reste 2 bars, le pneu se retrouve pas tout dur si tu gonfles à 4000 ou tout mou si tu gonfles à 0.

 

[:potemkin]

 

Bon après c'est mon ressenti, j'ai eu 6 en physique au bac :o.

 
Spoiler :

Mais 16 en SI [:verdascobvious:4]


 

Non mais tu raisonne de travers là :D

 

On va essayer autrement.

 

Il y a toujours équilibre entre les forces qui s'exercent de l’intérieur vers l’extérieur du pneu et celles qui s'exercent de l’extérieur vers l’intérieur. Si on les listes (enfin les principales hein) :
- int => ext : pression de l'air dans le pneu (supposé étanche :o ) (notée Pint)
- ext => int : pression atmo (notée Patm) + "tension" du pneumatique (appelons la T)

 

Ce qui caractérise le comportement du pneu, c'est cette "tension" T justement. Elle est donc de :
T = Pint - Patm

 

Plus tu gonfle ton pneu, à pression atmo égale, plus il est "tendu". Et, en première approximation, tant que tu ne change pas la quantité d'air dans ton pneu la pression interne reste la même. Monter en altitude ne la change pas. En gros PV=NRT, donc tant que V & T sont constants P l'est aussi.

 


Application :
Si tu gonfles à Pint = 3 bars à Grenoble
T = Pint - Patm = 3 - 1 = 2 bar

 

Tu montes :
T = Pint - Patm = 3 - 0.7 = 2.3

 

Ton pneu est tendu comme si tu était gonflé à 3.3 à Grenoble

 

Donc il faut dégonfler quand tu montes, CQFD.

 


Par contre, où ça se corse et c'est la source de la confusion je pense, c'est que ton mano ne mesure pas une pression absolue : en fait il mesure directement Pint - Patm. Donc en effet si tu met "2 bars" à Grenoble (donc en fait 3 bars absolu), quand tu montes il te dira qu'il y a 2.3 (et toujours 3 en absolu).

 

Pour résumer :
- si tu montes il faut dégonfler
- si ton mano mesure bien la pression relative, en mettant la même pression relative à 0m ou à 3000m tu aura le même comportement de pneu (mais pas la même pression absolue)

 

:o  :pt1cable:  :D

 

C'était la minute de vulgarisation physique du topic VTT  [:doc_prodigy]

Message cité 2 fois
Message édité par Guigui le 26-06-2017 à 16:10:32
n°50170260
bneben
'Ben Gwin' de son vrai nom.
Posté le 26-06-2017 à 16:04:12  profilanswer
 

Nmz a écrit :


Non mais vu comme tu m'as trollé jusqu'à maintenant je peux pas m'empêcher de te le faire remarquer quand on croise un caillou et que ton allure est underwhelming :o.

 

C'est mon cerveau qui me dit "si tu te plante, tu fini à l'hoso puis en arrêt, et ton patron te finira à coup de pelle..."

 

Crois moi c'est dur de faire un job ou tu es alone, donc si il t'arrive un truc, personne ne fera ton job. Je suis justement en train de former un nouveau depuis ce matin pour palier ce problème ;)

Message cité 1 fois
Message édité par bneben le 26-06-2017 à 16:05:24
n°50170286
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 26-06-2017 à 16:06:04  profilanswer
 

Et hop,dans le dico à excuses :D (L'explication de Guigui pas la tirade de bneben. C'est pire ici)

 

De toute façon j'en ai pas besoin :lol: je sais apprécier une descente après en avoir tant chié à la montée, moi :o

Message cité 1 fois
Message édité par kham le 26-06-2017 à 16:07:17

---------------
Le topic Asie du sud Est
n°50170298
bneben
'Ben Gwin' de son vrai nom.
Posté le 26-06-2017 à 16:06:40  profilanswer
 

kham a écrit :

Et hop,dans le dico à excuses :D
 
De toute façon j'en ai pas besoin :lol: je sais apprécier une descente après en avoir tant chié à la montée, moi :o


 
 
ha non c'est pas une excuse :o
Réalité (pour une fois ! )

n°50170316
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 26-06-2017 à 16:07:39  profilanswer
 

bneben a écrit :

 


ha non c'est pas une excuse :o
Réalité (pour une fois ! )


Cf édit ;)


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Le topic Asie du sud Est
n°50170328
Gnomovtt
Posté le 26-06-2017 à 16:08:15  profilanswer
 

kham a écrit :


 
 
Combe de Gières :o
 
Ils ont pas réglé leurs histoires en 3j de kiroule :lol: un vieux couple  [:manolito john:2]


le smiley bien adapté :love:

Nmz a écrit :


Non mais en fait c'est que les épingles ça m'intéresse pas trop à la base, donc si, pour moi je fais les bons chemins :lol:.
 
Il en faudrait juste une ou deux par-ci par-là pour s'entrainer de temps en temps quoi :o.
 
Kham est descendu par un single sur Gières la dernière fois, il parait que c'est bien épinglu, ça te parle ?
 
Edith :  [:benou_grilled]


non j'aime pas du tout ce coin, trop pentu :o
C'est tout droit dans la pente, je passe tout à pied, je hais ca :o
Bon, en plus, les 2 fois, on s'est perdu en haut, du coup, on a fini dans le noir, ca aide pas :o

Guigui a écrit :


 
Non mais tu raisonne de travers là :D
 
On va essayer autrement.
 
Il y a toujours équilibre entre les forces qui s'exercent de l’intérieur vers l’extérieur du pneu et celles qui s'exercent de l’extérieur vers l’intérieur. Si on les listes (enfin les principales hein) :
- int => ext : pression de l'air dans le pneu (supposé étanche :o ) (notée Pint)
- ext => int : pression atmo (notée Patm) + "tension" du pneumatique (appelons la T)
 
Ce qui caractérise le comportement du pneu, c'est cette "tension" T justement. Elle est donc de :
T = Pint - Patm
 
Plus tu gonfle ton pneu, à pression atmo égale, plus il est "tendu". Et, en première approximation, tant que tu ne change pas la quantité d'air dans ton pneu la pression interne reste la même. Monter en altitude ne la change pas. En gros PV=NRT, donc tant que V & T sont constants P l'est aussi.
 
 
Application :
Si tu gonfles à Pint = 3 bars à Grenoble
T = Pint - Patm = 3 - 1 = 2 bars
 
Tu montes :
T = Pint - Patm = 3 - 0.7 = 2.3
 
Ton pneu est tendu comme si tu était gonflé à 3.3 à Grenoble
 
Donc il faut dégonfler quand tu montes, CQFD.
 
 
Par contre, où ça se corse et c'est la source de la confusion je pense, c'est que ton mano ne mesure pas une pression absolue : en fait il mesure directement Pint - Patm. Donc en effet si tu met "2 bars" à Grenoble (donc en fait 3 bars absolu), quand tu montes il te dira qu'il y a 2.3 (et toujours 3 en absolu).  
 
Pour résumer :
- si tu montes il faut dégonfler
- si ton mano mesure bien la pression relative, en mettant la même pression relative à 0m ou à 3000m tu aura le même comportement de pneu (mais pas la même pression absolue)
 
:o  :pt1cable:  :D  
 
C'était la minute de vulgarisation physique du topic VTT  [:doc_prodigy]  


bar ca prend pas de s,c 'est une unité, tu mets pas de s à 3m :o
sinon, oui, tu mesure avec ton mano relatif et toujours à la même valeur, ca sera bon :o
 
tu pourrais aussi mettre une soupape qui garde 2 bar relatif dans le pneu à la montée, et faudra que tu regonfles le long de la descente :D
 
 


---------------
Mon 500px & flick R

n°50170339
Gnomovtt
Posté le 26-06-2017 à 16:09:08  profilanswer
 

bneben a écrit :


 
C'est mon cerveau qui me dit "si tu te plante, tu fini à l'hoso puis en arrêt, et ton patron te finira à coup de pelle..."
 
Crois moi c'est dur de faire un job ou tu es alone, donc si il t'arrive un truc, personne ne fera ton job. Je suis justement en train de former un nouveau depuis ce matin pour palier ce problème ;)


j'espère que tu as une paye en conséquence si tu es réellement "alone"
Sinon, c'est que tu es remplaçable :o


---------------
Mon 500px & flick R

n°50170413
Nmz
Posté le 26-06-2017 à 16:14:14  profilanswer
 

Guigui a écrit :


 
Non mais tu raisonne de travers là :D
 
On va essayer autrement.
 
Il y a toujours équilibre entre les forces qui s'exercent de l’intérieur vers l’extérieur du pneu et celles qui s'exercent de l’extérieur vers l’intérieur. Si on les listes (enfin les principales hein) :
- int => ext : pression de l'air dans le pneu (supposé étanche :o ) (notée Pint)
- ext => int : pression atmo (notée Patm) + "tension" du pneumatique (appelons la T)
 
Ce qui caractérise le comportement du pneu, c'est cette "tension" T justement. Elle est donc de :
T = Pint - Patm
 
Plus tu gonfle ton pneu, à pression atmo égale, plus il est "tendu". Et, en première approximation, tant que tu ne change pas la quantité d'air dans ton pneu la pression interne reste la même. Monter en altitude ne la change pas. En gros PV=NRT, donc tant que V & T sont constants P l'est aussi.
 
 
Application :
Si tu gonfles à Pint = 3 bars à Grenoble
T = Pint - Patm = 3 - 1 = 2 bar
 
Tu montes :
T = Pint - Patm = 3 - 0.7 = 2.3
 
Ton pneu est tendu comme si tu était gonflé à 3.3 à Grenoble
 
Donc il faut dégonfler quand tu montes, CQFD.
 
 
Par contre, où ça se corse et c'est la source de la confusion je pense, c'est que ton mano ne mesure pas une pression absolue : en fait il mesure directement Pint - Patm. Donc en effet si tu met "2 bars" à Grenoble (donc en fait 3 bars absolu), quand tu montes il te dira qu'il y a 2.3 (et toujours 3 en absolu).  
 
Pour résumer :
- si tu montes il faut dégonfler
- si ton mano mesure bien la pression relative, en mettant la même pression relative à 0m ou à 3000m tu aura le même comportement de pneu (mais pas la même pression absolue)
 
:o  :pt1cable:  :D  
 
C'était la minute de vulgarisation physique du topic VTT  [:doc_prodigy]  


Je n'approximationne pas moi monsieur, je suis un scientifique [:julm3].
 
Bon en fait on s'est mal compris quoi, comme je l'imaginais :lol:.
 

Gnomovtt a écrit :


j'espère que tu as une paye en conséquence si tu es réellement "alone"
Sinon, c'est que tu es remplaçable :o


En fait il le sait pas encore mais il va être remplacé par celui qu'il forme, classique :o.


---------------
Glisse Alpine - Ride the mountain
n°50170414
bneben
'Ben Gwin' de son vrai nom.
Posté le 26-06-2017 à 16:14:15  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


j'espère que tu as une paye en conséquence si tu es réellement "alone"
Sinon, c'est que tu es remplaçable :o


 
 
Petite boite, je pousse tous les ans pour avoir mon bonus mais c'est pas simple...

n°50170428
Nmz
Posté le 26-06-2017 à 16:14:55  profilanswer
 

bneben a écrit :


 
 
Petite boite, je pousse tous les ans pour avoir mon bonus mais c'est pas simple...


Je te rassure, dans les grosses non plus :D.


---------------
Glisse Alpine - Ride the mountain
n°50170448
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 26-06-2017 à 16:16:30  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


non j'aime pas du tout ce coin, trop pentu :o
C'est tout droit dans la pente, je passe tout à pied, je hais ca :o
Bon, en plus, les 2 fois, on s'est perdu en haut, du coup, on a fini dans le noir, ca aide pas :o


 
c'est chaud à prendre les épingles sur ce single, oui...j'ai pris la moitié à pied :/

n°50170457
bneben
'Ben Gwin' de son vrai nom.
Posté le 26-06-2017 à 16:17:00  profilanswer
 

Nmz a écrit :


En fait il le sait pas encore mais il va être remplacé par celui qu'il forme, classique :o.

 


C'est pas près d'arriver :o

 

De la micro technique sur du matos comme ça on en trouve pas à tous les coins de rue :D

 


Bref j'ai pas peur !

Message cité 1 fois
Message édité par bneben le 26-06-2017 à 16:18:27
n°50170504
bneben
'Ben Gwin' de son vrai nom.
Posté le 26-06-2017 à 16:19:22  profilanswer
 

Nmz a écrit :


Je te rassure, dans les grosses non plus :D.

 

Et ton patron il est comment sur ce point ? :D

Message cité 2 fois
Message édité par bneben le 26-06-2017 à 16:19:31
mood
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