_Shaft_ Fais pas chier | Suite à 4 ans d'absence sur le forum, je reprends le topic. C'était le freeze total sur ce 1er post depuis 4 ans, donc je vais petit à petit refaire un truc potable en 1er post
Modifs ou rajouts au post original en rouge
Pour répondre à la demande exprimée par darthnet sur le topic http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 8283-1.htm
voici le topic unique consacré à la meilleure ville du monde, NYC.
J'y ai été deux fois ces en 2004/2005 et j'ai pris des jolies photos de cette ville incroyable.
Que tous ceux qui sont intéressés par tout ce qui peut concerner de près ou de loin NYC postent ici. Photos appréciées.
Informations générales / New York City:
Citation :
L'agglomération de New York est la 3e ville au monde avec plus de 21 millions d'habitants, derrière Tokyo (33 millions) et Mexico (22 millions). C'est aussi la principale agglomération des États-Unis, devant Los Angeles et Chicago.
Située dans l'État de New York, sur la côte Atlantique, elle fait partie de la grande mégalopole de la côte est des États-Unis. En 2000, l'agglomération (CSMA) comptait 21 199 865 habitants et la ville de New York proprement dite 8 085 742 habitants, répartis dans 5 districts (boroughs): Manhattan, Brooklyn, Queens, Bronx et Staten Island.
Démographie:
44,7% de Blancs
26,6% d'afro-américains
9,8% d'asiatiques
27% de Latinos
Age moyen :34 ans 24% de la population a moins de 18 ans
Répartition hommes/femmes (+18 ans) :86 hommes pour 100 femmes.
(source: Wikipedia + PopulationData.net)
|
Comment y aller:
Par avion, toutes les grandes compagnies européennes proposent des vols transatlantiques. (mettre à jour liste des compagnies Européennes vers NYC)
Compter environ 400 à 500€ AR Paris/NYC en moyenne, rarement moins, à moins de prendre un charter (mettre à jour liste des compagnies charter vers NYC)
Les compagnies américaines sont également des bonnes alternatives à Air France, modulo de la langue parlée à bord (mais bon, on va pas aux USA pour parler que le français hein, et l'avion fait partie de l'expérience d'immersion ) (mettre à jour liste des compagnies US vers NYC)
Si vous avez de la thune, vous pouvez prendre Openskies (ex-"l'avion" ), compagnie uniquement en classe affaires et seulement entre Paris et New-York
https://www.flyopenskies.com/home/fr_fr
Conditions d'entrée sur le territoire américain pour les français:
En temps normal, en tant que ressortissants de l'UE, les français n'ont pas besoin de visa pour les séjours touristiques dits "de courte durée" (moins de 90 jours). Un simple passeport français aux normes (biométrique, ou au pire, optique, si vous l'avez fait comme moi en 2004, ça reste valable) vous permet d'entrer sur le territoire américain.
Néanmoins, et ce depuis 2009, un formulaire d'exemption de visa est à remplir pour rentrer dans cette démarche de séjour court sans visa.
Il faut se declarer au minimum 72h a l'avance sur le site suivant: https://esta.cbp.dhs.gov
Avant l'atterissage à NYC, un formulaire d'entrée sur le territoire -le fameux I-94-, vous sera remis par les hôtesses (ou stewards ) vous demandant notamment l'objet de votre séjour aux USA et diverses questions folkloriques sur votre volonté éventuelle de réaliser des actes terroristes sur le territoire américain. Répondez judicieusement si vous voulez pas vous retrouver en taule dès votre arrivée
Le coupon détaché de ce formulaire est agrafé au passeport et doit être retiré de votre passeport par l'agent de check-in de votre compagnie aérienne lors de votre retour en France. Sinon, vous risquez d'être refoulé à votre prochain passage à la frontière américaine lors de votre voyage suivant, car n'ayant pas rendu le coupon de séjour à l'Etat américain lors de votre départ, c'est comme si vous aviez dépassé les 90 jours et étiez restés clandestinement sur le territoire. Donc on vous laisse pas re-rentrer
Pas de démarche particulière auprès de l'ambassade US à Paris, sauf si vous voulez rester plus de 90 jours et/ou éventuellement faire des études ou travailler (pas le sujet de ce topic).
Hôtels/Auberges de jeunesse + Sorties: bars, restaus et autres => A venir après décortiquage des 133 pages du topic -reprendre le tout 4 ans après, c du boulot donc laissez moi le temps
Sélection de photos
Je vais investiguer les meilleures photos du topic, en attendant, voici ci-dessous celles prises il y'a 4 ans par certains d'entre nous
Quelques photos d'avril 2005 (prises par moi-même):
Le périph New yorkais :
Manhattan Ouest vue de la voie express arrivant à NYC:
42nd street by night:
Pub géante pour bière japonaise
Vues de l'Empire State Building:
Vers le sud de Manhattan, là où se trouvaient les Twin Towers
Vers le Nord, c'est à dire vers Central Park (la 5e avenue est sur la droite de la photo, là où y'a tous les taxis)
En regardant un peu en bas:
Une brochette de pompiers à Greenwich Village
Times Square dans la journée
Une célébrité :
Le métro:
Le Nasdaq:
Manhattan en avril, un petit air d'été:
La folie des panneaux, 7e avenue
Ground Zero
Un immeuble dont le haut a été soufflé dans l'effondrement des deux tours
Ce qu'il reste des deux tours:
Le bas de la tour Nord: une porte de garage et un bout de sous sol...
Ground Zero dans son ensemble:
Battery park et ce qu'il reste de la "boule" du World Trade Center
Maisons à Brooklyn
Le pont de Brooklyn au crépuscule
Sélection de contributions des participants sur leur expérience:
A voir si on garde cette section parce que là, à part faire doublon avec la discussion du topic... Encore que, si y'a vraiment des trucs qui sortent du lot pourquoi pas, mais bon, si vous pouviez m'aider à sélectionner celles que vous voulez que je mette parce que j'ai 133 pages à scanner là
En attendant, y'a toujours celles d'il y'a 4 ans:
Voici les contributions des différents forumers ayant été à New York ou disposant de photos/d'infos utiles:
Contribution de Van Basten 33:
Mes parents en reviennent (début août).
Ils sont descendus au Novotel, qui est un excellent hôtel : bien placé, vue sur Broadway et à 2 pas de tout ce qu'il faut et de ce qu'il y a à faire (points de départ d'excursion,distributeurs de billets,...), restos et cafets pas chers à côté(snack Art Café à côté: bon plan)
Certes, ce n'est pas un premier prix, mais les services le valent,certains membres du personnel parlent un peu français, vous donnent des infos précieuses, et vous êtes sûrs de dormir dans une chambre confortable(lit king size ),chambres très biens insonorisées,glaçons,mini-bar,coffre-fort, mais aussi des petits-dejs royaux le matin, ce qui fait que vous pouvez presque économiser un repas le midi et grignoterun petit truc dans l'apres midi(courant à NY), des détails appréciables lors d'un séjour.En effet, NY se visite à pied, et vous en aurez plein les pattes à certains moments, et retourner à l'hôtel, pour se poser une 1/2 heure, voire prendre une douche:ça revigore un homme!
guide bleu Hachette, guide gallimard, guide du routard,...: les 3 sont très bien faits, avec adresses de restos par quartier,bars,lieux de shopping pas chers...Feuilletez-les pour vous faire une idée, et choisissez celui qui vous correspond le mieux.
J'y pense maintenant, mais les douaniers sont plutôt emmerdants, et ne comptez-pas votre temps, vous pouvez y rester facilement une heure, à répondre à des questions,... Remplissez avec application les 2 côtés du formulaire, remis dans l'avion, sinon c'est la cata à l'immigration...
Autre souci, le téléphone: portable tribande requis , mais il faut activer l'option sans frontières/international depuis la France, et vérifier que votre opérateur l'a bien fait, car sinon rien ne marche. Les cartes prépayées sont pratiques, mais un peu chiantes à l'utilisation (bcp de chiffres).
Mode d'emploi pour téléphoner en France depuis NY:
composer le 011 (international) + 33 (indicatif France) + 6 12 34 56 (et non 06 12 34 56). Numéro fictif bien entendu, et fonctionne aussi avec numéro de tel fixe. qques photos pour finir(j'en mets des différentes des autres déjà vues, car forcément, il y a les mêmes... :
times square
ground zero
vendeur ambulant
vue empire state (plongée)
Contribution de duss@noob
Tu vois beaucoup de policiers la-bas, mais ils ne te regardent pas de travers ou style "tu dois être un délinquant"... Ils sont respectés et respectueux, présents pour la population et pour le spectacle! Ce sont eux par exemple qui s'occupent de gérer les foules de groupies qui s'amassent devant MTV ou autres shows... C'est trés rassurant de les voir partout... Je n'ai jamais eu peur de sortir mon APN en tout cas...
J'étais logé au Novotel sur la 52ème rue et franchement je le conseille, a mi-chemin entre central park et times square, la vue y est magnifique! http://img294.imageshack.us/img294 [...] 0359tw.jpg
Central Park moi j'ai trouvé ca terrible... Ces grands carrés vert de pelouses, bois et terrains de base ball... les gros rochers et petites rivieres... Avec cette vue sur les grattes ciel! Je dirais plutot, incomparable!
http://img295.imageshack.us/img295 [...] ark8qf.jpg
Au passage, un excellent site francophone sur NYC ou on peut y trouver une mine d'astuces, conseils et autres...
http://www.voilanewyork.com/
Contribution de pyhton:
J'y suis allé 3 jours en avril 1997 à l'époque où le WTC était encore là.
Départ en autocar du Québec, autoroute 20 ouest, 30 ouest vers la 15 sud jusqu'au poste frontière de St-Bernard Lacolle. 5 à 6 heures de route sur l'Interstate 87, I-287, 9W, I-95. J'ai logé au Hampton Inn au Newark Airport. Pour aller à Manhattan, il faut monter sur le New Jersey Turnpike. Je peux te dire que la courbe avant le Lincoln Tunnel
nous donne une bonne vue sur le tunnel
La liste des activités :
-Central Park et 5e avenue + les magasins
-Visite du American Museum of Natural History
-Visite du Rockfeller Center, patinoire, GE Building
-Times Square
-Passage au quartier chinois
-Passage à Harlem
-Visite de la statue de la Liberté et de Wall Street et bien sûr du WTC
Restaurants où j'ai bouffé : -All star Cafe -Hard Rock Cafe
-Planet Hollywood Une anecdote : une fille perd son portefeuille et tout son argent. Le groupe était mis à contribution modique pour la journée. Cependant, un chauffeur de taxi appele à 3h00 du matin pour un portefeuille trouvé dans son taxi |