Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1124 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  185  186  187  ..  211  212  213  214  215  216
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Le Judaisme - c'est quoi ?

n°41535872
kamonia
Posté le 01-04-2015 à 10:01:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

freddy021 a écrit :

Une question qui me turlupine depuis hier : lorsque Yossef interprete les reves du pharaon, il dit qu'il y aura 7 années d'abondance et 7 années de famine.
Du coup, ils décident de conserver le surplus des 7 premieres années pour 7 années d'apres...la question est : comment ils ont fait ? qu'est ce qu'ils ont pu conserver ? avec quels moyens ?
Est ce que c'est détaillé quelque part ?


comme l'a rapporté D_omi, les égyptiens et Yossef ont essayé de conserver le grain.
Celui des égyptiens a pourri au bout de la première année de famine, mais celui de Yossef a tenu en les stockant dans la terre de production.
 
Au final, la famine n'a duré que deux ans en Egypte, car l'arrivée de Yaacov en Egypte (et sa bénédiction à Pharaon) a fait repartir l'agriculture.
 
Tu trouves cette explication dans Rachi de la Parachat Mikets dans le chapitre 41 verset 48

mood
Publicité
Posté le 01-04-2015 à 10:01:32  profilanswer
 

n°41539179
william72
Residente et ville
Posté le 01-04-2015 à 14:29:00  profilanswer
 

Ethel a écrit :

Je connais bien quelqu'un qui pourrait repondre a ce genre de question, mais je n'ai pas reussi a le convaincre de revenir poster sur HFR [:theorie des lavabos]
 


 
C'est compliqué  :ange:


---------------
All bleed art must extend to solid line | Feed : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°41539457
william72
Residente et ville
Posté le 01-04-2015 à 14:45:29  profilanswer
 

kamonia a écrit :

Pour faire simple, la pureté rituelle est nécessaire pour offrir des sacrifices.
Aujourd'hui, il est impossible techniquement d'obtenir cette pureté rituelle (cérémonie de la vache rousse etc...).

 

En passant, la construction d'autels sacrificiels est interdite depuis le premier Temple (il me semble)

 

Les remerciements à Dieu se font au travers des prières quotidiennes, qui remplacent les sacrifices (cf. Guémara Berakhot 26b).

 

Pour les courants israéliens royalistes, je n'en sais rien :/

 

Justement, je pense que la pureté requise est assez facilement accessible. Je ne pense pas qu'une vache rousse soit si difficile à trouver même là-bas, maisi l est vrai que la personne pure qui elle devra exécuter ce sacrifice ça peut-être un peu plus compliqué.
Quant aux sacrifices, je ne pense pas me tromper en disant que c'est après la destruction du premier temple suivis des débuts d'une diaspora plus ou moins massive qu'ils ont été abandonnés. Je crois me souvenir avoir lu qu'à l’époque du premier temple prières et sacrifices coexistaient. Et d’où mon interrogation quant à ceci puisque le "retour" en Israël marque donc pour les concernés la fin de l'errance et donc la réinstauration des anciennes règles qui avaient été abandonnées notamment du fait de l'exil.

Message cité 1 fois
Message édité par william72 le 01-04-2015 à 14:48:14

---------------
All bleed art must extend to solid line | Feed : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°41540618
kamonia
Posté le 01-04-2015 à 16:09:25  profilanswer
 

william72 a écrit :

Justement, je pense que la pureté requise est assez facilement accessible. Je ne pense pas qu'une vache rousse soit si difficile à trouver même là-bas, mais il est vrai que la personne pure qui elle devra exécuter ce sacrifice ça peut-être un peu plus compliqué.


en effet  :jap:  

william72 a écrit :


Quant aux sacrifices, je ne pense pas me tromper en disant que c'est après la destruction du premier temple suivis des débuts d'une diaspora plus ou moins massive qu'ils ont été abandonnés. Je crois me souvenir avoir lu qu'à l’époque du premier temple prières et sacrifices coexistaient. Et d’où mon interrogation quant à ceci puisque le "retour" en Israël marque donc pour les concernés la fin de l'errance et donc la réinstauration des anciennes règles qui avaient été abandonnées notamment du fait de l'exil.


les sacrifices avaient repris lors du deuxième Beth Hamikdach.
Le lien entre retour en Israël et fin de l'exil est vachement compliqué. Pour le peu que je connais, le retour en Israël constitue une étape primordiale vers la fin de l'exil, mais celui-ci n'est malheureusement pas terminé.

n°41545122
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 02-04-2015 à 02:24:20  profilanswer
 

https://www.youtube.com/watch?v=A1rH7rYuZQE
Ma nishtana, halayla hazè  [:jean-michel platini]  
Matza Nutella  [:sneijder:3]  
Matza tarama  [:sneijder:3]  
Msoki  [:sneijder:3]  
3 kg en une semaine  [:sneijder:3]

n°41567982
the veggie​ boy
Mammy
Posté le 04-04-2015 à 18:58:13  profilanswer
 

http://www.buzzfeed.com/mlg263/26- [...] .xsGZMXzGe
 
la matza pizza, c'est un grand classique :D


---------------
blacklist
n°41593106
Ethel
Chicailleuse
Posté le 07-04-2015 à 21:27:51  profilanswer
 

william72 a écrit :


 
C'est compliqué  :ange:


 
Voila entre autres pourquoi je n'y suis pas arrivee  [:prodigy]


---------------
En gros, Snowden fuit une démocratie vers un état totalitaire car un prix Nobel de la paix veut le punir d'avoir dénoncé des abus de pouvoir
n°41593495
william72
Residente et ville
Posté le 07-04-2015 à 22:05:06  profilanswer
 

kamonia a écrit :


en effet  :jap:  
 
les sacrifices avaient repris lors du deuxième Beth Hamikdach.
Le lien entre retour en Israël et fin de l'exil est vachement compliqué. Pour le peu que je connais, le retour en Israël constitue une étape primordiale vers la fin de l'exil, mais celui-ci n'est malheureusement pas terminé.


 
On fait à NY comme on a fait au maroc dans les années 60 et déjà on sera sur la bonne voie pour la fin de l'exil je pense. En plus vu la proximité culturelle en comparaison aux chleuhs chaouis et riffains (ce qui est assez cocasse d'ailleurs) ça ne pourra que très bien se passer.


---------------
All bleed art must extend to solid line | Feed : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°41601252
saLutat1on​s
Posté le 08-04-2015 à 17:20:25  profilanswer
 

Yen a pas au Auchan La Défense (au 2e étage des 4 Temps) ?

n°41604246
D_omi
sourit
Posté le 08-04-2015 à 22:31:45  profilanswer
 

Pour William et qui le souhaite :
 
Le Judaïsme
 
Histoire
1. Les origines
2. Deuxième période ( durée: 7 siècles)
3. Le premier retour (la Restauration).
4. La seconde Diaspora
5. Le premier millénaire
5.1 Dans le christianisme
5.2 Aux côtés de l’Islam
6. Le deuxième millénaire.
7. Les 18e et 19e siècles.
8. Le vingtième siècle.
9. Le deuxième retour.
10. Répartition des juifs dans le monde aujourd’hui.
Les doctrines
1. Les livres sacrés
1.1 La Bible
1.2 Le Talmud
1.3 La Cabale (Kabbale)
2. Contenu doctrinal du Judaïsme
3. Les groupes différents
Les pratiques
1 Organisation hiérarchique.
2 Pratiques de culte
2.1 Pratiques collectives.
2.2 Pratiques plus individuelles
3 Pratiques morales
4 Le Judaïsme aujourd’hui
Conclusion
Bibliographie
Liens utiles
 
http://www.morim.com/judaisme.htm
 :jap:


---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin
mood
Publicité
Posté le 08-04-2015 à 22:31:45  profilanswer
 

n°41604553
william72
Residente et ville
Posté le 08-04-2015 à 22:49:42  profilanswer
 

Merci.


---------------
All bleed art must extend to solid line | Feed : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°41619771
william72
Residente et ville
Posté le 10-04-2015 à 14:20:02  profilanswer
 

Alors je viens de terminer la lecture du lien que tu avais envoyé et malheureusement, je n'y ai trouvé rien de très nouveau quant à ce que je connaissais deja par la lecture de la bible et les ouvrages annexes et qui remette en cause clairement et définitivement ce que j'affirmais sur le topic "moyen-orient".
Je dirai même que la lecture de cette page m'a plutôt conforté dans mon idée au sujet de la "mission" des israélites envers les autres nations et de la relation entre Israël (la descendance de Jacob, pas l’état moderne) et la religion.
 
Le seul point positif sera que j'aurai trouvé une réponse quant à une autre question d'ordre plus pratique que j'avais posée un peu plus haut au sujet des sacrifices animaux:
 

Citation :

Napoléon donne le titre de Grand-Sanhédrin à une assemblée de notables et de rabbins, ce qui, du point de vue juif n’a aucun sens puisque la restauration d’une institution morte ne peut venir que par une révélation directe de Dieu.


 
Il n'y a donc aucune raison de recommencer ces pratiques si je m'en réfère à cet avis.


---------------
All bleed art must extend to solid line | Feed : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°41678794
DaSayan
Posté le 16-04-2015 à 10:27:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
Quel livre vous me conseilleriez pour un cousin de 12 ans qui n'est pas pratiquant et qui veut découvrir le judaïsme doucement ?
(Son histoire est un peu compliquée et un peu longue à raconter ici).
 
On m'a parlé du livre "De génération en génération... : Etre juif" de Jacques Ouaknine mais j'ai peur que ça fasse un peu trop "pavé" pour un adolescent.
 
Merci pour votre aide :)

n°41678869
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2015 à 10:32:07  answer
 

Je conseillerais ça qui est vraiment bien fait pour mettre un pied dedans. http://www.amazon.fr/%C3%8Atre-jui [...] 2732431001
Ou encore les ouvrages de cet auteur http://www.amazon.fr/juda%C3%AFsme [...] s=judaisme
Après c'est vraiment pour du débutant débutant. Mais pour un gamin de 12 ans qui s'interroge je conseillerais ça. Même pour un adulte d'ailleurs, parce que se farcir La rose aux treize pétales direct c'est un peu rude.

n°41679462
the veggie​ boy
Mammy
Posté le 16-04-2015 à 11:16:53  profilanswer
 

S'il lit l'anglais, ceci est pas mal : http://www.amazon.com/gp/product/B [...] UTF8&psc=1


---------------
blacklist
n°41683339
DaSayan
Posté le 16-04-2015 à 16:23:16  profilanswer
 

Le premier m'a l'air vraiment très bien et bien adapté pour lui !
Il présente la religion + des questions spécifiques pour les ados c'est bien ça ?
 


---------------
Tous les programmeurs sont des auteurs et tous les ordinateurs sont de mauvais acteurs.
n°41686258
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2015 à 21:31:20  answer
 

DaSayan a écrit :

Le premier m'a l'air vraiment très bien et bien adapté pour lui !
Il présente la religion + des questions spécifiques pour les ados c'est bien ça ?
 


Ouaip. C'est la collection qu'on a dans les CDI pour les grandes religions. :jap:  
Après si ça lui plait tu peux aller vers la bd qui va un peu plus loin dans mon souvenir et à plusieurs tomes.

n°41687564
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 17-04-2015 à 01:26:48  profilanswer
 

Je profite de Yom Hashoah pour poser une question qui me turlupine : y'a un jeun pour la shoah ?

n°41688625
kamonia
Posté le 17-04-2015 à 09:49:07  profilanswer
 

freddy021 a écrit :

Je profite de Yom Hashoah pour poser une question qui me turlupine : y'a un jeun pour la shoah ?


non
 
Il faut savoir que chez les religieux, on ne tient pas vraiment compte de Yom Hashoa, mais on fixe cette commémoration à Ticha beAv (comme stipulé dans la Guemara pour tous les malheurs qui accablent le peuple d'Israël)

n°41688676
DaSayan
Posté le 17-04-2015 à 09:52:23  profilanswer
 

Non, pas à ma connaissance


---------------
Tous les programmeurs sont des auteurs et tous les ordinateurs sont de mauvais acteurs.
n°41748675
kamonia
Posté le 23-04-2015 à 11:05:06  profilanswer
 

C'est Yom Haatzmaout mais encore le Omer...
 
https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xpf1/t31.0-8/s720x720/11049101_10206542730989473_6994726042704331204_o.jpg

n°41816695
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 29-04-2015 à 19:33:59  profilanswer
 

Cross topic MO.
 

freddy021 a écrit :

http://www.i24news.tv/fr/opinions/ [...] gnostiques

Citation :

Les Israéliens: des traditionalistes agnostiques
 
L’Institut de sondfage WIN/ Gallop a publié au cours du mois d’avril les conclusions d’un sondage dont les résultats sont surprenants. Bien que l’Etat juif ait été devancé par des pays comme la Chine, Hong-Kong, le Japon et l’Espagne, Israël a tout de même été classé comme l’une des nations les moins religieuses au monde.



Interessant ce que dit Spinoza.

n°41819159
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2015 à 00:58:24  answer
 

freddy021 a écrit :

Cross topic MO.
 


 

freddy021 a écrit :


Interessant ce que dit Spinoza.


Ah mais j'ai jamais compris pourquoi la communauté juive a décidé d'exclure Spinoza. Enfin si un peu pour l'époque :o. Mais franchement ça vaut le coup de le lire si t'as jamais lu. :jap:

n°41858217
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 04-05-2015 à 16:38:37  profilanswer
 

Quelqu'un est déjà allé a Meron pour Lag Ba'omer ?
Ca vaut le coup ? Si on va en groupe "mixte" on doit se séparer sur place ?


---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°41866689
D_omi
sourit
Posté le 05-05-2015 à 12:56:41  profilanswer
 

freddy021 a écrit :

Quelqu'un est déjà allé a Meron pour Lag Ba'omer ?
Ca vaut le coup ? Si on va en groupe "mixte" on doit se séparer sur place ?


A l'endroit de la tombe de Rabbi Shimon, tu as un coté hommes, un coté femmes, comme Kever Rahel quoi  :o  
Après c'est à voir, il y a beaucoup de monde  :o


---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin
n°41965795
tmanyauk
Posté le 15-05-2015 à 14:01:29  profilanswer
 


Vu le contexte de l'époque de sa communauté en particulier, c'est compréhensible au contraire: L'hérésie ou l'apostasie sont encore moins acceptés lorsque la commuanuté d'origine a du, dans un passé récent, passer par des persécutions et un exil pour continuer à pratiquer sa religion. La communauté de Spinoza a du s'exiler du Portugal pour pouvoir continuer à etre juive, beaucoup ont tout perdu, certains de ceux qui étaient restés subissaient l'inquisition et voilà qu'une fois à l'abri aux Pays-Bas, qu'il est possible de pratiquer le judaïsme librement et ouvertement, un "enfant gâté" qui n'a pas connu les sacrifices de sa communauté rejette le judaïsme.

n°41966494
Profil sup​primé
Posté le 15-05-2015 à 15:07:25  answer
 

tmanyauk a écrit :


Vu le contexte de l'époque de sa communauté en particulier, c'est compréhensible au contraire: L'hérésie ou l'apostasie sont encore moins acceptés lorsque la commuanuté d'origine a du, dans un passé récent, passer par des persécutions et un exil pour continuer à pratiquer sa religion. La communauté de Spinoza a du s'exiler du Portugal pour pouvoir continuer à etre juive, beaucoup ont tout perdu, certains de ceux qui étaient restés subissaient l'inquisition et voilà qu'une fois à l'abri aux Pays-Bas, qu'il est possible de pratiquer le judaïsme librement et ouvertement, un "enfant gâté" qui n'a pas connu les sacrifices de sa communauté rejette le judaïsme.


Ok j'avais plus en souvenir ces événements. Mais je pense pas que ce soit fondamentalement un rejet du judaïsme. Après j'ai aps relu Spinoza depuis un moment donc je me plante peut être complétement.

n°41967321
tmanyauk
Posté le 15-05-2015 à 16:28:55  profilanswer
 

Si je me souviens bien, il avait commencé par dire que Moïse n'était pas forcément l'auteur de la Thorah, une fois catalogué comme hérétique, ça a été la surenchère des deux cotés.
Edit: Un autre facteur que j'ai oublié de citer: apparemment les dirigeants de la communauté juive locale ont eu peur que la communauté dans son ensemble soit associée à Spinoza et à ses idées controversées, par les autorités politiques par exemple. Les idées de Spinoza étaient aussi hérétiques et blasphématoire d'un point de vue chrétien, et la communauté juive locale aurait pu se retrouver prise à partie en cas de répression. Les rabbins qui dirigeaient la communauté devaient aussi avoir cela à l'esprit étant donné l'histoire récente de la communauté et des rappels à l'ordre des autorités néerlandaises.


Message édité par tmanyauk le 15-05-2015 à 18:42:34
n°41998691
lycoctonum
Posté le 19-05-2015 à 09:19:57  profilanswer
 

C'est surtout une histoire de gros sous je crois. Il a ruser en se déclarant mineur pour ne pas assumer les dettes de son père ( et les siennes ) auprès de la communauté.
Les communauté religieuse pouvait en ce temps dire leur loi a leur membres. Il a fait appel à une juridiction supérieure, celle du seigneur local.

n°42003139
tmanyauk
Posté le 19-05-2015 à 15:00:53  profilanswer
 

lycoctonum a écrit :

C'est surtout une histoire de gros sous je crois. Il a ruser en se déclarant mineur pour ne pas assumer les dettes de son père ( et les siennes ) auprès de la communauté.  
Les communauté religieuse pouvait en ce temps dire leur loi a leur membres. Il a fait appel à une juridiction supérieure, celle du seigneur local.  


Je pense que si ça avait été ça, on aurait mentionné le crime de "mesirah" (le fait de traduire un juif devant une juridiction non juive) dans la déclaration du Herem. Le Herem parle de "paroles hérétiques".

n°42003442
lycoctonum
Posté le 19-05-2015 à 15:19:20  profilanswer
 

C'est sur que c'est plus classe que de passer pour des rageux qui ce sont fait enfler.
Il me semble pourtant me souvenir que c'est cet événement qui marque le début de la rupture.
Le pauvre avait le choix entre le déshonneur ou la ruine et en ce temps là quand on était plus digne de confiance.... Ban !

n°42060754
tmanyauk
Posté le 24-05-2015 à 21:24:36  profilanswer
 

Bonne fête de Chavouot [:khalifa]


---------------
Encule une pyramide illuminati par l’œil...
n°42061983
D_omi
sourit
Posté le 24-05-2015 à 23:25:50  profilanswer
 


tmanyauk a écrit :

Bonne fête de Chavouot [:khalifa]


Très aimable  [:alain-s:1]  


---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin
n°42347315
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2015 à 19:16:57  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°42347367
tmanyauk
Posté le 21-06-2015 à 19:26:25  profilanswer
 

Dans la littérature rabbinique, on parle aussi du manque d' hospitalité, de charité et de compassion des habitants.


---------------
Encule une pyramide illuminati par l’œil...
n°42347485
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2015 à 19:44:35  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°42347534
tmanyauk
Posté le 21-06-2015 à 19:50:54  profilanswer
 

C'est de là que vient le mot sodomie. Il désigne dans des langues européennes des relations sexuelles proscrites comme le sexe anale mais aussi parfois le sexe buccal (dans le droit américain, lorsque c'était interdit dans certains coins). Mais en hébreu, à ma connaissance, il n'y a aucun mot fondé sur cette racine qui désignerait des relations sexuelles interdites. Aussi, dans la loi juive-rabbinique, le sexe anal entre époux n'est pas spécialement interdit en lui-même. Et toujours dans le droit rabbinique, ce qui interdit réellement les relations homosexuelles masculines est fondé sur des versets du lévitique (le fameux "Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination." ) pas spécialement sur le récit de Sodome et Gomorrhe.


Message édité par tmanyauk le 21-06-2015 à 19:52:38

---------------
Encule une pyramide illuminati par l’œil...
n°42347548
- Mr White​ -
Fox Force Five
Posté le 21-06-2015 à 19:52:47  profilanswer
 

Je trouve ta signature très à propos.


---------------
Your computer is running ... you better go chase it !
n°42347558
tmanyauk
Posté le 21-06-2015 à 19:53:54  profilanswer
 

- Mr White - a écrit :

Je trouve ta signature très à propos.


 
Tu remarqueras que je parle d'enculer, pas de sodomiser  [:khalifa]


---------------
Encule une pyramide illuminati par l’œil...
n°42347584
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2015 à 19:57:26  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°42347642
tmanyauk
Posté le 21-06-2015 à 20:07:50  profilanswer
 

Ca tombe bien, je viens à peine de lire un livre sur le sujet.
Il y a deux interprétations concurrentes au sein du judaïsme sur ce passage, une dit effectivement qu'il se réfère à une figure messianique (il y a des allusions dans le Talmud), l'autre dit que le le serviteur souffrant est le peuple d'Israël persécuté.
Sinon, le judaïsme rabbinique admet une figure messianique ou pré messianique souffrante, il s'agit du "Messie fils de Josèphe" (hasard ou pas, l'époux de Marie s'appelle Josèphe), il s'agit d'un personnage pré messianique qui essayera de rétablir la royauté d'Israël et qui mourra dans le processus, il sera suivi DU messie, le "Messie fils de David" qui est une figure triomphante.
Je te conseille le livre de Daniel Boyarin "le christ juif".
Sur les hassidique, je suppose qu'ils attendent le même Messie que tous les juifs croyants.


Message édité par tmanyauk le 21-06-2015 à 20:09:25

---------------
Encule une pyramide illuminati par l’œil...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  185  186  187  ..  211  212  213  214  215  216

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TOPIK UNIK] covoiturage MAJ 09/05/2024[Espace]Topik Unik Mars : prochains departs en 2024
[Topik Unik] Drogue/consommation/preventionTopik réveillon : vous le faite où et comment ?
[Topic Unique] La Basse 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Le Judaisme - c'est quoi ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR