Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2473 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  183  184  185  ..  211  212  213  214  215  216
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Le Judaisme - c'est quoi ?

n°40855889
markesz
Destination danger
Posté le 28-01-2015 à 10:16:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
Si je me souviens bien de mes lectures passées, les textes sacrés ne font que prévenir de la venue de faux prophètes, Jésus et Mahomet sont de ceux-là.


---------------
Il y aura de la casse partout.
mood
Publicité
Posté le 28-01-2015 à 10:16:02  profilanswer
 

n°40861049
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2015 à 15:49:27  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°40861168
kamonia
Posté le 28-01-2015 à 15:56:50  profilanswer
 


Il y a des critères pour être prophète et des critères pour être le Machiah. Celui qui se prétend être prophète alors qu'il ne remplit pas les critères pour être prophète est un faux-prophète. Idem pour le Machiah ou même les deux à la fois.

n°40862006
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2015 à 16:53:24  answer
 

Shalom,
 
C'est vrai que les adeptes du faux messie Sabattai Tsevi continuaient à pratiquer un culte secret qui est comparable à du satanisme ? :o Ou c'est juste une invention d'Isaac Singer pour les besoins d'un de ses romans ? :D  
 
C'est quoi les conditions pour être reconnu comme un Prophète dans le judaïsme ? Est-ce que les Juifs croient qu'il est possible qu'un nouveau Prophète arrive (avant la venue du Messie) ?  
 
Quelles sont les conditions pour reconnaître un Messie ?  
Pourquoi y'a-t-il différentes sortes de Messie (comme Herzl qu avait été aussi considéré comme un messie "spécial" ) ?  
 
Que pensez-vous du débat sur la culture sépharade et la culture askhénaze ? J'ai lu des sépharades qui regrettaient qu'on ne fasse pas plus attention à la production théologique sépharade et que même les yeshivot sépharades étudiaient selon les méthodes askhénazes, et que la culture sépharade se perdait (pour ce qui concerne l'étude du judaïsme).  

n°40862031
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2015 à 16:54:46  answer
 

D_omi a écrit :


 
Je t'avoue que la subtilité est un peu difficile a capter  [:shooter mvp]  
Pou faire simple, je dirais que les ultra orthodoxes restent entre eux et n'étudient pas les matieres "profanes". Les orthodoxes peuvent étudier la science, la biologie, etc car ils peuvent être médecins par exemple et les modern orthodox sont encore un petit peu plus tournés vers le monde en général mais insistent sur le fait de n'être pas comparés aux Massorti, libéraux car ils ne changent strictement rien à la loi juive contrairement aux libéraux qui prennent certaines libertés.  
C'est surtout très "américain" dans la démarche je trouve, ce besoin de se définir, de rentrer dans une petite case mais ça c'est simplement mon avis perso :)


 
 
Sérieux ça doit être ça, parce que j'ai beau essayer de comprendre, je ne vois vraiment pas la différence entre eux et les autres orthodoxes  [:hophophop]

n°40862207
kamonia
Posté le 28-01-2015 à 17:06:23  profilanswer
 


bcp de questions et pas le temps de te répondre tout de suite. Ptet dans les prochains jours  :hello:

n°40862422
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2015 à 17:21:34  answer
 

kamonia a écrit :


bcp de questions et pas le temps de te répondre tout de suite. Ptet dans les prochains jours  :hello:


 
Ok :jap:
Oui j'ai tjs bcp de questions quand je viens ici   [:memoryjar] =p

n°40862955
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 28-01-2015 à 18:03:17  profilanswer
 


 
Faudrait commencer par clarifier ce que tu entends par "Prophete", parce que je sens poindre une grosse confusion semantique.  
 
En [tres] gros, dans le judaisme, un prophete c'est entre autre quelqu'un qui est capable de recevoir des informations de D.ieu lui-meme, et informations souvent censees devoiler une partie du plan D.ivin. Par exemple, Avram etait capable de recevoir de D.ieu des instructions et des informations sur ce qu'allait advenir du monde selon Son plan. Comme Moise, que D.ieu envoya liberer le peuple d'Israel de l'esclavage d'Egypte.
 
Maintenant, il faut faire attention a cette notion de prophetie dans le Judaisme, parce que, contrairement au Christianisme et a l'Islam, il n'existe aucun, et n'existera jamais aucun d'intermediaire entre D.ieu et le peuple d'Israel s'agissant de revelations "nationales". Ce que je veux dire, c'est que D.ieu s'est revele a tout le peuple d'Israel dans son ensemble sur le Mont Sinai lorsqu'Il a estime le moment venu de nous donner la Torah. Ce n'est pas un homme seul (Moise) qui a commence a enseigner les commandements de D.ieu au peuple d'Israel, il l'a fait parce que D.ieu s'est revele au peuple, en enoncant Lui-meme les 2 premiers commandements (Je Suis l'Eternel ton D.ieu / tu n'auras pas d'autre D.ieu que Moi).
 
S'agissant de Machiah', c'est pas beaucoup plus simple a expliquer. Il faut deja se rappeler que tous les commentateurs et les Docteurs de la Loi ne se rejoignent pas sur le sujet. Le Rambam, par exemple, considere que la venue du Machiah' ne changera aucune des regles qui regissent le monde. Mais dans le meme temps, le Rambam enseigne qu'un des piliers de la Foi, est la croyance en la resurrection des morts lorsque Machiah' viendra.  
 
La seule chose qu'on peut deduire avec une quasi-certitude, c'est que Machiah sera un homme politique qui commandera au peuple d'Israel, qu'il sera reconnu comme tel par tout le peuple, verse dans la connaissance de la Torah de Moise et d'Israel, et qu'il sera contemporain de la reconstruction du Temple a Jerusalem (la aussi, les avis divergent quant a savoir s'il en sera le promoteur ou la consequence). Et l'on sait, d'apres les propheties d'Isaie, qu'une nouvelle ere s'ouvrira, que toutes les Nations du monde marcheront a Jerusalem pour recevoir la parole de D.ieu (ki miTsion tetse Torah, ouDvar Hachem miYeroushalayim => car de Sion sortira la Torah, et la Parole de D.ieu de Jerusalem [Isaie 2:3]), qu'un peuple ne levera plus l'epee contre un autre et que la guerre ne sera plus enseignee.


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°40862962
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2015 à 18:04:12  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°40863004
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2015 à 18:08:13  answer
 

Pour ceux que ça intéresse une analyse de l'Exode par un prof du collège de France. C'est touffu. Et très axé historique. Je pense que certains vont hurler en l'écoutant. Mais ça a le mérite d'exister. :o  
http://www.franceculture.fr/emissi [...] 2015-01-12

mood
Publicité
Posté le 28-01-2015 à 18:08:13  profilanswer
 

n°40865394
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2015 à 21:47:20  answer
 

Petite question annexe, je savais pas si je devais poster là ou sur le topic sionisme : je pars en Israël une semaine en avril normalement, et j'ai aussi en tête un éventuel séjour en Algérie en août, voire Turquie en fin d'année. Ça pose vraiment problème un tampon israélien sur son passeport ? On peut paraît-il demander à avoir le tampon sur une feuille volante, c'est vrai ?
 
A priori, mon séjour sera un peu balisé (je pars avec une association de mon école qui organise un séjour avec deux autres asso d'autres écoles), mais le programme a l'air vraiment sympa. De toute manière, ce ne sera que partie remise avant un séjour en autonomie, ou pourquoi pas un stage. :o

n°40865533
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 28-01-2015 à 21:57:12  profilanswer
 

Turquie non, Algérie apriori non plus..tu devrais pas avoir de problème particulier.

n°40866966
D_omi
sourit
Posté le 29-01-2015 à 00:03:32  profilanswer
 

Ils ne tamponnent plus, au contrôle des passeports à l'arrivée, tu reçois une petite carte de touriste valable 3 mois.


---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin
n°40867560
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2015 à 08:03:29  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-01-2015 à 00:49:15
n°40920758
_hendrix_
Posté le 03-02-2015 à 02:55:04  profilanswer
 

kamonia a écrit :


désolé, je me suis trompé. Il me semble qu'on n'a pas traité de cela dans ce topic. J'avais confondu avec l'élucubration du mot Mahamadim ressemblant à mohammed.  :pt1cable:  
Mais bon, ça reste du même acabit... :sleep:


 
 
Cependant ça lui répond pas à sa question initiale, j'ai aussi cherché sur le topic rien trouvé sur le sujet.

n°40922208
kamonia
Posté le 03-02-2015 à 10:21:06  profilanswer
 


en rapide, non.
 
pas compris la question.
 
 
Ta question sur l'eschatologie est très vaste.
On parle de la fin des temps dans le judaïsme, mais les textes et les opinions semblent contradictoires et ne permettent pas de deviner précisément comment ça va se passer. On connait au moins les grandes lignes.
Par exemple, on ne sait pas qui est Gog et Magog. Il me semble que Gog est le dirigeant d'une entité surnommé Magog. Perso, je ne pense pas que ça soit un pays mais plutôt un bloc.

n°40981017
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2015 à 20:27:50  answer
 

freddy021 a écrit :

Turquie non, Algérie apriori non plus..tu devrais pas avoir de problème particulier.


si, ça pose problème :o
 
mais les tampons peuvent se faire sur feuilles volantes je crois :o

n°40984539
_hendrix_
Posté le 09-02-2015 à 00:22:54  profilanswer
 

kamonia a écrit :


en rapide, non.


 
Un peu court comme réponse, dommage de se contenter de ça.

n°40984554
Bernard Gu​i
La Ques†ion.
Posté le 09-02-2015 à 00:25:35  profilanswer
 

_hendrix_ a écrit :


 
Un peu court comme réponse, dommage de se contenter de ça.


 
 
Non ça c'est juste une réponse que tu veux pas lire et que tu te refuses d'accepter.
Après vu ton passif, je suis pas sur que tu t'intéresses vraiment sur le pourquoi du comment à vrai dire.


---------------
" Qu'il est dur d'etre aime par des cons !!!  (c) Mohamed Koresh  
n°40984568
_hendrix_
Posté le 09-02-2015 à 00:29:19  profilanswer
 

Bernard Gui a écrit :

 


Non ça c'est juste une réponse que tu veux pas lire et que tu te refuses d'accepter.
Après vu ton passif, je suis pas sur que tu t'intéresses vraiment sur le pourquoi du comment à vrai dire.

 


Cette rageance, tu aurais pu au moins mettre des guillemets :) (venant du cross topic Islam)

 


"Un peu court comme réponse" suite à un NON, c'est différent de "C'est pas une réponse, mais si tu sais pas c'est pas grave" avec un brin de sarcasme... suite à une réponse plus élaborée qu'un simple NON.


Message édité par _hendrix_ le 09-02-2015 à 00:35:48
n°40985869
kamonia
Posté le 09-02-2015 à 09:53:02  profilanswer
 

_hendrix_ a écrit :


 
Un peu court comme réponse, dommage de se contenter de ça.


 
si tu peux développer la question, je pourrais davantage développer la réponse. J'ai la flemme de chercher ce que tu impliques dans ta question

n°40988351
D_omi
sourit
Posté le 09-02-2015 à 13:12:20  profilanswer
 

kamonia a écrit :


 
si tu peux développer la question, je pourrais davantage développer la réponse. J'ai la flemme de chercher ce que tu impliques dans ta question


 
J'ai compris que Jupiter39 a la base demandait s'il est vrai que la venue de Muhammad est annoncé dans un livre de Daniel  :o  

Citation :

Plusieurs apologètes musulmans, dont Rahmatullah al-Hindi ou Ahmed Deedat, ayant écrit dans ce domaine revendiquent encore plus de mille prophéties se rapportant à Mahomet dans l'Ancien et le Nouveau Testament ; mais ceux qui sont cités dans cet article sont les principales.
 
Voici quelques prophéties citées par al-Hindi : (Deut XXXIII : 2), (Gen. XVII, 20) [31],[32], (Gen. XLIX, 10) [33], (Ps. XLV, 1-18)[34], (Ps. CXLIX, 1-9) [35], (Essaïe XLII, 9-17) [36], (Essaïe LIV, 1-17) [37], (Essaïe LXV, 1-6) [38],[39] , (Daniel II, 31-45) [40], (Ep de Jude 14, 15) [41], (Matthieu XIII, 31-32) [42],[43] , (Matthieu XX, 1-16) [44],[45], (Matthieu, XXI 33-45) [46], (Apoc. II, 26-29) [47],[48].


http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ann [...] de_Mahomet
 
Voilà, perso je n'ai pas les connaissances pour répondre.


---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin
n°40991403
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2015 à 16:23:42  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°40996305
Azrail
#ToutEstNoirSaufNosMeufs
Posté le 09-02-2015 à 22:29:06  profilanswer
 

"Sperme sacré" expose le tabou des juifs ultra-orthodoxes sur la masturbation
 

Citation :

Un des rabbins interrogés explique comment les jeunes garçons apprennent à uriner sans toucher leur sexe et comment, à partir de 13 ans, ils portent, en guise de sous-vêtement, un large short spécialement conçu pour uriner sans se toucher.
Si, malgré ces précautions, les adolescents ont une érection, voici les remèdes préconisés dans le film par le rabbin Yisrael Aharon Itzkovitch: "Enfoncer les ongles dans les jambes, se tenir sur la pointe des pieds, se livrer à des exercices de relaxation (...) respirer à fond, faire des sauts sur place et marcher rapidement".

http://www.leparisien.fr/flash-act [...] 519143.php
 
Comme quoi la circoncision aide quand même !


---------------
Every time I crashed the internet, it's like, this little drop of truth. Every time I say something that’s extremely truthful out loud, it literally breaks the internet. So what are we getting all of the rest of the time?
n°40996341
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2015 à 22:31:29  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°40996428
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 09-02-2015 à 22:36:36  profilanswer
 

oui


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°41029974
kamonia
Posté le 12-02-2015 à 18:04:18  profilanswer
 

Suite à une gentille relance de D_omi, j'essaie de reprendre les questions auxquelles j'ai pas suffisamment répondu.
 
 
Avéré, certainement pas.
J'imagine que certains musulmans (tout comme certains chrétiens) essaient d'interpréter les textes de la Bible pour coller à leur prophète. En plaisantant, je dirai que c'est un sport assez répandu mais ça n'en fait pas une vérité, loin de là.
Si tu veux me citer le passage en question, j'essaierai d'en indiquer la (ou les) explications juives, dans la limite des mes connaissances et possibilités.
 
 
Au suivant avec les multiples questions de batata :
 
Je ne connais pas du tout ces romans mais je pense que c'est pure invention (comem souvent avec tout ce qui touche au mysticisme juif).
A ma connaissance, les juifs adeptes de Shabbtai Tsvi (17è siècle) sont revenus dans le rang rapidement après qu'il fut avéré comme faux-messie, même si quelques uns l'ont suivi dans l'islam. Il y a aussi certainement eu des sectes qui se sont basées sur son nom (comme tant d'autres).
 
 
Pour être prophète, il y a plusieurs conditions que je ne connais pas toutes : être un Tzadik, annoncer une prophétie et qu'elle s'accomplisse, etc... mais surtout ne pas modifier une seule lettre/loi de la Torah. En gros, pas de renouvellement/prolongement, sens nouveau/caché etc... de la Torah.
Il y a eu des centaines de milliers de prophètes et prophétesses dans le peuple juif, mais la prophétie s'est arrêtée il y a environ 2500 ans.
 
 
Les conditions pour être le Machiah :
- ramener tous les juifs en terre d’Israël
- construire le temple de Jérusalem
- gagner les guerres de Gog ouMagog
- faire en sorte que tous les juifs étudient la Torah
 
Pour les "différents Messies", il y a des Machiah potentiels, en gros au moins 1 à chaque génération. mais il n'est révélé (même lui a priori ne sait pas qu'il est le machiah) que si Dieu décide que c'est le bon moment :)
 
Pour Herzl, je n'ai jamais entendu que c'était un messie. Peut être est ce utilisé dans un sens plus large... Messie signifie "oint" qu'on peut traduire par envoyé de Dieu. Nabuchodonosor est appelé dans la Torah "Messie de D." alors qu'il détruit le Beth Hamikdach. Cela signifie qu'il a été envoyé par Dieu pour accomplir cette mission. Selon cette définition très large, on peut appeler Messie la plupart des personnes qui accomplissent un rôle dans ce monde (en gros, tout le monde :o )
 
 
Je ne suis pas le mieux placé pour en parler. Ces problèmes culturels sont surtout en Israel, où sévissait un certain sentiment/complexe d'infériorité chez les sépharades par rapport aux ashkénazes.
Les moeurs évoluent néanmoins dans le bon sens avec le temps.
 
 
Je ne crois pas que LES courants hassidiques soient issus des analyses de Maïmonide (j'ai du mal à comprendre ce que ça signifie d'ailleurs).
par contre, on peut dire que le courant hassidique Loubavitch aime bien les livres de Maimonide, mais je ne sais pas vraiment pourquoi. Il faudrait que je demande ça à un ami Loubavitch calé en la matière.
 
 
Pfiou, fini pour aujourd'hui  [:panzani gino]

n°41030542
D_omi
sourit
Posté le 12-02-2015 à 19:03:14  profilanswer
 

kamonia a écrit :

Suite à une gentille relance de D_omi, j'essaie de reprendre les questions auxquelles j'ai pas suffisamment répondu.
....
 
 
Pfiou, fini pour aujourd'hui  [:panzani gino]


Ma relance elle était vraiment gentille hein, c'est à la vue de tes connaissances que j'ai pensé à toi  :jap:
J'ai mis des redface dans l'autre topic mais bon, on est sur HFR, je ne voudrais pas que tu l'ais mal pris  [:maitre_stone]  


---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin
n°41030988
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2015 à 19:48:37  answer
 

Merci kamonia d'avoir répondu à toutes ces questions  :jap:  Il me reste juste une petite question qui n'en est même pas vraiment une  :o  
 
 
 
 

kamonia a écrit :


Je ne suis pas le mieux placé pour en parler. Ces problèmes culturels sont surtout en Israel, où sévissait un certain sentiment/complexe d'infériorité chez les sépharades par rapport aux ashkénazes.
Les moeurs évoluent néanmoins dans le bon sens avec le temps.
 


 
 
Oui j'ai entendu parler des "black panthers" sépharades en Israel par exemple, mais apparemment le problème culturel irait au-délà de ça car ce qui serait en jeu, ce serait carrément une façon d'étudier la religion, bref toute une culture, voici par exemple une interview qui en parle : http://harissa.com/D_forum/Judaism [...] stence.htm
 
On peut pas copier-coller, mais par exemple la réponse qu'il donne à la quatrième question : il dit qu'il y'a des yeshivot "ethniquement sépharades", et des coutumes séoharades, mais qu'à part ça, la façon d'étudier, la pensée, les programmes, n'étaient pas du tout sépharades mais askhénazes. En gros la forme sépharade persiste mais pas le fond qui est complètement askhénaze. Plus loin il dit aussi que le parti shass défend certes les sépjharades au sens "ethnique" mais que sinon, il est basé sur modèle "lituanien".  
 
Enfin c'est plus une interrogation qu'une question précise que je pose, je trouvais ça intéressant :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-02-2015 à 19:50:13
n°41033408
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2015 à 23:00:29  answer
 

complètement HS mais l'album "yemenite songs" d'ofra haza  [:love_yvele]

 

hormis l'hébreu, il y a des chansons en judéo-arabe dedans non ? [:kolombin:2] (en arabe aussi j'ai l'impression)

 

/HS

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-02-2015 à 23:05:57
n°41033678
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 12-02-2015 à 23:22:06  profilanswer
 


Im Nin Alu  [:mac_lane:2]  
La qualitance de l'an 3000  [:mac_lane:2]

n°41033721
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2015 à 23:25:58  answer
 

freddy021 a écrit :


Im Nin Alu  [:mac_lane:2]
La qualitance de l'an 3000  [:mac_lane:2]

 

c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe  [:tzotzo:2]

 

"galbi", "ode le'li" et "yachvili jsais pas koi" sont très bien aussi :love:

 

franchement je préfère écouter ça que les merdes actuelles (certes, tu vas me dire qu'il y a asaf avidan  [:le guide:1] mais pas mon style)

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-02-2015 à 23:29:05
n°41033743
el nino71
Posté le 12-02-2015 à 23:28:38  profilanswer
 

freddy021 a écrit :


Im Nin Alu  [:mac_lane:2]  
La qualitance de l'an 3000  [:mac_lane:2]


Putain je connaissais pas, merci [:am72:5]
Direct j'ai reconnu le sample de Rakim par contre, mes vrais rapeux savent [:ge haussmann:1]

n°41033757
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2015 à 23:31:11  answer
 

el nino71 a écrit :


Putain je connaissais pas, merci [:am72:5]
Direct j'ai reconnu le sample de Rakim par contre, mes vrais rapeux savent [:ge haussmann:1]


 
'tin, j'avais oublié ce truc [:witzard:2]  

n°41033869
D_omi
sourit
Posté le 12-02-2015 à 23:50:20  profilanswer
 


Ode le eli  [:cerveau zytrasnif]  et c'est Yachilvi Veyachali
 
Bon goût  [:clooney7]

Message cité 1 fois
Message édité par D_omi le 12-02-2015 à 23:51:00

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin
n°41033954
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2015 à 00:04:47  answer
 

D_omi a écrit :


Ode le eli [:cerveau zytrasnif]  et c'est Yachilvi Veyachali

 

Bon goût  [:clooney7]

 

toi aussi elle ne te laisse pas indifférente ? [:pere dodu:4]

 

pour la deuxième c'était compliqué à écrire [:poutrella]

 

bon, fin du HS, revenons à nos béliers moutons [:super citron]


Message édité par Profil supprimé le 13-02-2015 à 00:06:22
n°41034001
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 13-02-2015 à 00:14:06  profilanswer
 

Du coup je me suis réécouté le cd bande de salauds...putain cette vibrance [:hish:3]  
 
 
On va pas se mentir, si je paye spotify 10 balles par mois c'est uniquement pour avoir de quoi pecho de la gonzesse [:hish:3]  
 
Sur mon NAS en revanche  
http://nsa33.casimages.com/img/2014/10/22/141022093202201022.gif

n°41034737
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2015 à 08:01:01  answer
 

Si vous avez des pistes pour ce genre de trucs je suis très preneur en MP.  
/HS

n°41034889
djobidjoba
Posté le 13-02-2015 à 08:42:24  profilanswer
 


Je connais pas asaf avidan mais en chanteur israélien que je kiff en ce moment c'est idan raichel (cf the idan raichel project)  évidemment qu'est ultra connu en Israël et aussi un un autre appelé idan haviv.
Dire qu'il y a 2 ans quand j'ai fait l'alya je comprenais même pas comment on pouvait écouter ca avec leur R prononcé et leur gloumiboulga en hébreu... Maintenant j'achète les places de concert 1 mois avant.. :)

n°41035603
kamonia
Posté le 13-02-2015 à 09:59:14  profilanswer
 

D_omi a écrit :


Ma relance elle était vraiment gentille hein, c'est à la vue de tes connaissances que j'ai pensé à toi  :jap:
J'ai mis des redface dans l'autre topic mais bon, on est sur HFR, je ne voudrais pas que tu l'ais mal pris  [:maitre_stone]  


Pas du tout, je n'ai pas du tout mal pris ta relance ! Au contraire, je t'en remercie  :jap:  
(vraiment désolé de t'avoir fait penser le contraire)
 
 
C'est une question intéressante mais je suis clairement mal placé pour y répondre (je n'ai pas vraiment fait de Yeshiva, et ne suis jamais entré dans une vraie Yeshiva Sépharade)
Quelle est la différence entre le judaïsme ashkénaze et le judaïsme sépharade ?
D'abord, pour éviter des contresens pour les personnes extérieures, il n'y a pas de "courants" dans le judaïsme comme il peut y en avoir dans le christianisme ou l'islam. Ashkénaze, Sépharade, Hassidique etc... c'est kif kif à 99%. Le même Dieu, la même Torah, les mêmes lois, les mêmes prières, les mêmes aspirations, etc...
Les petites différences au niveau des lois existent tout autant entre Ashkénaze et Sépharade qu'entre deux rabbins Sépharades par exemple. Ensuite, la prononciation n'est pas exactement pareille et les coutumes culinaires sont souvent différentes. Mais ce sont vraiment des détails (peut-être liés à leurs pays de séjour).
Ce qui est important, c'est que Ashkénazes, Sépharades, Hassidiques etc... sont profondément unis et que les dirigeants spirituels respectifs s'apprécient et s'honorent énormément, malgré leurs quelques divergences halakhiques.
 
 
Le mode de pensée Sépharade semble en effet diminuer depuis des décennies, pour différentes raisons (par exemple, l'essor incroyable des yeshivot ashkénazes post-shoah). Mis à part les côtés liturgiques, culinaires, habillement, qui semblent s'uniformiser, la manière d'étudier sépharade se fait rare.
Il me semble (il faudrait demander à une personne âgée pour en être sûr) que les Yeshivot Sépharades organisaient différemment leur étude. Les enfants apprenaient à fond les textes du Tanakh et connaissaient l'histoire juive par coeur avant 12 ans.
Ils apprenaient ensuite la Mishna, puis la Guemara. Ils essayaient de décortiquer les mots de la Guemara sans regarder les commentateurs. Ensuite, ils approfondissaient les mots de Rashi jusqu'à pouvoir en justifier chaque mot. Les commentateurs plus tardifs (Rishonim et a fortiori Aharonim) sont abordés bien plus tard.
 
Dans le monde ashkénaze, on se dirige beaucoup plus précocement vers l'étude des Rishonim et Aharonim, comprendre leurs divergences avant même de se casser la tête sur le texte d'origine de la Guemara. De plus, l'étude du Tanakh est moins prioritaire que celle de la Guemara.
 
je m'arrête ici car je n'en connais pas suffisamment pour pouvoir entrer dans plus de détails :o
 
 :hello:

n°41037377
the veggie​ boy
Mammy
Posté le 13-02-2015 à 11:44:54  profilanswer
 

djobidjoba a écrit :


Je connais pas asaf avidan mais en chanteur israélien que je kiff en ce moment c'est idan raichel (cf the idan raichel project)  évidemment qu'est ultra connu en Israël et aussi un un autre appelé idan haviv.  
Dire qu'il y a 2 ans quand j'ai fait l'alya je comprenais même pas comment on pouvait écouter ca avec leur R prononcé et leur gloumiboulga en hébreu... Maintenant j'achète les places de concert 1 mois avant.. :)


 
j'aime bien la chanson sheva baerev de dikla, que j'avais entendue à la radio lors de mes vacances en septembre :jap:
https://www.youtube.com/watch?v=YSUwd7B_fPk


---------------
blacklist
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  183  184  185  ..  211  212  213  214  215  216

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TOPIK UNIK] covoiturage MAJ 27/03/2024[Espace]Topik Unik Mars : prochains departs en 2024
[Topik Unik] Drogue/consommation/preventionTopik réveillon : vous le faite où et comment ?
[Topic Unique] La Basse 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Le Judaisme - c'est quoi ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR