Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1294 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

Scènes de torture, mises à mort: peut-on tout montrer dans les médias?

n°2046722
Derek De L​int
pas tiptop pour notre jeunesse
Posté le 13-02-2004 à 15:45:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Cutter a écrit :


 
Attends, je corrige un peu. :o

Citation :

Informer, en fournissant les preuves adéquates, quitte à toucher l'affectif (toucher l'affectif sans que ce soit le but premier de l'info)?



l'ennuis vois tu c'est que pour toucher ton affectif le réalisateur du sujet devrat se mettre à la place du spectateur et faire des retouches sur le montage pour en faire finalement quelque chose de formaté qui touchera tout le monde au même moment, se qui est grave celon moi et que l'on ne retrouve pas dans la bonne presse écrite et les bonnes émissions radiophonique.
 
penser la même chose, avoir la même émotion au même moment est un des moyens de formater l'opinion des masses


Message édité par Derek De Lint le 13-02-2004 à 15:48:41

---------------
j'échange avec vous de par les internets
mood
Publicité
Posté le 13-02-2004 à 15:45:25  profilanswer
 

n°2046723
Prodigy
Posté le 13-02-2004 à 15:45:29  profilanswer
 

Cutter a écrit :

Citation :

Informer, en fournissant les preuves adéquates, quitte à toucher l'affectif (toucher l'affectif sans que ce soit le but premier de l'info)?



 
Mais en quoi il serait nécessaire de toucher l'affectif, tu ne me réponds pas :)
 
Prodigy

n°2046727
Prodigy
Posté le 13-02-2004 à 15:46:04  profilanswer
 

Filter a écrit :

l'ennuis vois tu c'est que pour toucher ton affectif il faut que le réalisateur du sujet retouche le montage pour en faire finalement quelque chose de formater qui touchera tout le monde au même moment, se qui est grave celon moi et que l'on ne retrouve pas dans la bonne presse écrite et les bonnes émissions radiophonique


 
S'il y a montage, il y a commentaire. Donc l'image ne peut être objective.
 
Prodigy

n°2046781
Derek De L​int
pas tiptop pour notre jeunesse
Posté le 13-02-2004 à 15:50:06  profilanswer
 

prodigy a écrit :


 
S'il y a montage, il y a commentaire. Donc l'image ne peut être objective.
 
Prodigy

:jap:


---------------
j'échange avec vous de par les internets
n°2046854
Cutter
Posté le 13-02-2004 à 15:56:10  profilanswer
 

prodigy a écrit :


 
Mais en quoi il serait nécessaire de toucher l'affectif, tu ne me réponds pas :)
 
Prodigy


 
Bein, je sais pas si ça serait nécéssaire, mais ça serait un effet secondaire quoi. Une fois qu'on a vu les images, on ne peut plus nier ("on ne pourra pa dire qu'on ne savait pas" :o ), le prix à payer (si c'en est un) c'est que ça choque, que ça porte sur l'affectif.
 
Après relecture: ce n'est pas l'impact sur l'affectif qu'aura l'image qui lui donnera une valeur de preuve, mais son objectivité.


Message édité par Cutter le 13-02-2004 à 15:59:45
n°2046869
Derek De L​int
pas tiptop pour notre jeunesse
Posté le 13-02-2004 à 15:58:14  profilanswer
 

Cutter a écrit :


 
Bein, je sais pas si ça serait nécéssaire, mais ça serait un effet secondaire quoi. Une fois qu'on a vu les images, on ne peut plus nier ("on ne pourra pa dire qu'on ne savait pas" :o ), le prix à payer (si c'en est un) c'est que ça choque, que ça porte sur l'affectif.

l'ennuis c'est que faire d'une image une preuve "irréfutable" alors quelle ne l'est pas (ou plus au vu des procédés de retouche actuel) est un acte dangereux


---------------
j'échange avec vous de par les internets
n°2046905
Cutter
Posté le 13-02-2004 à 16:01:40  profilanswer
 

prodigy a écrit :


 
S'il y a montage, il y a commentaire. Donc l'image ne peut être objective.
 
Prodigy


 
Même avec simple description des faits? :??:

n°2046913
Prodigy
Posté le 13-02-2004 à 16:02:21  profilanswer
 

Cutter a écrit :


Même avec simple description des faits? :??:


 
Ah oui. C'est le premier truc qu'on t'apprend en analyse de film. Le seul témoignage "objectif" ça serait un plan séquence d'1h30, et encore, on ne montre que ce qu'on veut bien :)
 
Prodigy

n°2046945
Cutter
Posté le 13-02-2004 à 16:07:02  profilanswer
 

Filter a écrit :

l'ennuis c'est que faire d'une image une preuve "irréfutable" alors quelle ne l'est pas (ou plus au vu des procédés de retouche actuel) est un acte dangereux


 
Personne n'impose l'image comme preuve irréfutable, c'est le spectateur qui est seul juge. Le fait est que pour moi, une vidéo, une photo, a valeur de preuve (quasi) irréfutable, et je pense que c'est le cas pour beaucoup de monde.

n°2046951
Prodigy
Posté le 13-02-2004 à 16:07:34  profilanswer
 

Cutter a écrit :

Personne n'impose l'image comme preuve irréfutable, c'est le spectateur qui est seul juge. Le fait est que pour moi, une vidéo, une photo, a valeur de preuve (quasi) irréfutable, et je pense que c'est le cas pour beaucoup de monde.


 
Tu confonds, une preuve est "objective", mais un traitement par l'image ne l'est pas (par définition) ;)
 
Prodigy

mood
Publicité
Posté le 13-02-2004 à 16:07:34  profilanswer
 

n°2046956
millhouse
Married
Posté le 13-02-2004 à 16:08:05  profilanswer
 

Filter a écrit :

l'ennuis vois tu c'est que pour toucher ton affectif le réalisateur du sujet devrat se mettre à la place du spectateur et faire des retouches sur le montage pour en faire finalement quelque chose de formaté qui touchera tout le monde au même moment, se qui est grave celon moi et que l'on ne retrouve pas dans la bonne presse écrite et les bonnes émissions radiophonique.
 
penser la même chose, avoir la même émotion au même moment est un des moyens de formater l'opinion des masses


 
 
Lorsqu?il y a eu le pb avec le rer et les gens sur la voie, france 2 et 3 ont modifiés la vidéo faite par un téléphone portable en ajoutant le son !! ( klaxon, cries des gens ...)

n°2046966
Prodigy
Posté le 13-02-2004 à 16:09:21  profilanswer
 

millhouse a écrit :

Lorsqu?il y a eu le pb avec le rer et les gens sur la voie, france 2 et 3 ont modifiés la vidéo faite par un téléphone portable en ajoutant le son !! ( klaxon, cries des gens ...)


 
France 2 sont plus à ça près hein :D
 
Prodigy

n°2047038
Sash
Posté le 13-02-2004 à 16:20:57  profilanswer
 

Avant de se poser la question, savoir si c'est visuellement et moralement correct, il faudrait se demander pourquoi nous en sommes arrivé là, il n'y a plus un vingt heure ou l'on nous montre un cadavre ici et là, est-ce un un constat d'échec du csa ou simplement, une offre, face à une demande qui devient de plus en plus indifférente, de surcroît dépourvue de compassion..... Welcome in the real world.....


Message édité par Sash le 13-02-2004 à 16:23:42
n°2047053
Cutter
Posté le 13-02-2004 à 16:24:18  profilanswer
 

Filter a écrit :

l'ennuis vois tu c'est que pour toucher ton affectif le réalisateur du sujet devrat se mettre à la place du spectateur et faire des retouches sur le montage pour en faire finalement quelque chose de formaté qui touchera tout le monde au même moment, se qui est grave celon moi et que l'on ne retrouve pas dans la bonne presse écrite et les bonnes émissions radiophonique.
 
penser la même chose, avoir la même émotion au même moment est un des moyens de formater l'opinion des masses


 
Heu, j'ai pas dit que ça DEVAIT toucher l'affectif (le réalisateur n'a à priori pas besoin de monter le truc de façon poignante ou je ne sais quoi pour faire passer une info), j'ai dit que n'importe quelle vidéo montrant par ex des scènes de torture aura un impact emotionel, ce sera un PASSAGE OBLIGE, une effet secondaire indésiré (pas forcément indésirable), même si son seul but reste d'INFORMER.


Message édité par Cutter le 13-02-2004 à 16:34:41
n°2047063
Cutter
Posté le 13-02-2004 à 16:25:54  profilanswer
 

sash a écrit :

Avant de se poser la question, savoir si c'est visuellement et moralement correct, il faudrait se demander pourquoi nous en sommes arrivé là, il n'y a plus un vingt heure ou l'on nous montre un cadavre ici et là, est-ce un un constat d'échec du csa ou simplement, une offre, face à une demande qui devient de plus en plus indifférente, de surcroît dépourvue de compassion..... Welcome in the real world.....


 
Explique nous plutôt pourquoi tu vois la diffusion d'images montrant des cadavres comme un échec.

n°2047066
Prodigy
Posté le 13-02-2004 à 16:26:14  profilanswer
 

Ouais mais avec cette volonté d'injecter des sentiments/sensations à l'information pure on en vient aux documentaires avec petite musique au piano, Faites entrer l'accusé/Droit de savoir/M6 style, ou l'affect prime sur l'information, avec effets cinématographiques (noir & blanc, ralentis, arrêt sur image) etc. C'est de l'infotainment, plus de l'information. Avec par exemple un magnifique plan en caméra subjective d'une tête qui heurte un radiateur dans un "documentaire" sur l'affaire Bertrand Cantat [:mouais]
 
Prodigy

n°2047077
Derek De L​int
pas tiptop pour notre jeunesse
Posté le 13-02-2004 à 16:27:40  profilanswer
 

prodigy a écrit :

Ouais mais avec cette volonté d'injecter des sentiments/sensations à l'information pure on en vient aux documentaires avec petite musique au piano, Faites entrer l'accusé/Droit de savoir/M6 style, ou l'affect prime sur l'information, avec effets cinématographiques (noir & blanc, ralentis, arrêt sur image) etc. C'est de l'infotainment, plus de l'information. Avec par exemple un magnifique plan en caméra subjective d'une tête qui heurte un radiateur dans un "documentaire" sur l'affaire Bertrand Cantat [:mouais]
 
Prodigy

il ne manquait plus que la poudreuse :sarcastic:


---------------
j'échange avec vous de par les internets
n°2047086
Prodigy
Posté le 13-02-2004 à 16:29:00  profilanswer
 

Filter a écrit :

il ne manquait plus que la poudreuse :sarcastic:


 
Je crois même qu'ils ont fait le fondu au noir pour les yeux qui se ferment.
 
Prodigy

n°2047096
Sash
Posté le 13-02-2004 à 16:30:55  profilanswer
 

Je suis en partie pour la liberté de la presse en générale, mais ce que je trouve vraiment contestable, c'est de se réfugier dérrière cette liberté, pour filmer puis diffuser ces images sans compassion pour les familles, comment ne pas éprouver une immense peine face a cette femme qui pleure ses enfants avec toute la douleur que l'on peut lire de ses larmes, alors je trouve qu'il y a certaines images qui ne devraient pas etre...


Message édité par Sash le 13-02-2004 à 16:44:42
n°2047113
Cutter
Posté le 13-02-2004 à 16:32:14  profilanswer
 

prodigy a écrit :

Ouais mais avec cette volonté d'injecter des sentiments/sensations à l'information pure on en vient aux documentaires avec petite musique au piano, Faites entrer l'accusé/Droit de savoir/M6 style, ou l'affect prime sur l'information, avec effets cinématographiques (noir & blanc, ralentis, arrêt sur image) etc. C'est de l'infotainment, plus de l'information. Avec par exemple un magnifique plan en caméra subjective d'une tête qui heurte un radiateur dans un "documentaire" sur l'affaire Bertrand Cantat [:mouais]
 
Prodigy


 
Mais il ne s'agit pas d'une volonté bong sang de bonsoir! :lol: On peut très bien montrer des images juste pour l'info qu'elles fournissent sans chercher le sensationnel, après forcément ça provoque des émotions mais ce n'est pas forcément dû à la volonté du journaliste!


Message édité par Cutter le 13-02-2004 à 16:33:46
n°2047138
Prodigy
Posté le 13-02-2004 à 16:36:00  profilanswer
 

Cutter a écrit :

Mais il ne s'agit pas d'une volonté bong sang de bonsoir! :lol:


 
http://www.popeyemalta.com/graphics/lowercomplex/actorsandfilm/popeye_small.jpg
 

Citation :

On peut très bien montrer des images juste pour l'info qu'elles fournissent sans chercher le sensationnel, après forcément ça provoque des émotions mais ce n'est pas forcément dû à la volonté du journaliste!


 
Bah il montre, il monte, il veut donc transmettre quelque chose :)
 
Prodigy

n°2047144
Cutter
Posté le 13-02-2004 à 16:37:08  profilanswer
 

sash a écrit :

Je suis en partie pour la liberté de la presse en générale, mais ce que je trouve vraiment contestable, c'est de se réfugier dérrière cette liberté, pour filmer puis diffuser ces images sont compassion pour les familles, comment ne pas éprouver une immense peine face a cette femme qui pleure ses enfants avec toute la douleur que l'on peut lire de ses larmes, alors je trouve qu'il a certaines images qui ne devraient pas etre...


 
... dès lors qu'elles n'apportent rien à l'info, c'est ça?

n°2047161
Sash
Posté le 13-02-2004 à 16:40:38  profilanswer
 

bien sur, je ne vois pas ce que l'image peut vraiment apporter de plus a une info orale, si ce n'est un peu plus de douleur aux personnes concernées, qui peuvent visionner ces images .....


Message édité par Sash le 13-02-2004 à 16:43:14
n°2047187
Cutter
Posté le 13-02-2004 à 16:46:53  profilanswer
 

prodigy a écrit :


 
http://www.popeyemalta.com/graphic [...] _small.jpg
 

Citation :

On peut très bien montrer des images juste pour l'info qu'elles fournissent sans chercher le sensationnel, après forcément ça provoque des émotions mais ce n'est pas forcément dû à la volonté du journaliste!


 
Bah il montre, il monte, il veut donc transmettre quelque chose :)
 
Prodigy


 
Il faut bien qu'il monte sa vidéo pour montrer son rapport à l'info, et QUE son rapport à l'info. Pour être objetcif il faudrait diffuser les 24h enregistrées par les caméras de surveillance pour ne montrer que la seconde à laquelle monsieur machin est passé par le tourniquet d'entrée. Je ne crois pas que le montage soit forcément destiné à transmettre des émtotions. Parfois (souvent), c'est simplement un moyen d'éviter le hors sujet.


Message édité par Cutter le 13-02-2004 à 16:51:29
n°2047233
Prodigy
Posté le 13-02-2004 à 16:52:44  profilanswer
 

Cutter a écrit :

Je ne crois pas que le montage soit forcément destiné à transmettre des émtotions. Parfois (souvent), c'est simplement un moyen d'éviter le hors sujet.


 
Non, bien sûr, mais qui dit montage dit commentaire, c tout, après celui-ci peut être plus ou moins objectif ou orienté.
 
Prodigy

n°2047249
Cutter
Posté le 13-02-2004 à 16:56:17  profilanswer
 

prodigy a écrit :


 
Non, bien sûr, mais qui dit montage dit commentaire, c tout, après celui-ci peut être plus ou moins objectif ou orienté.
 
Prodigy


 
Même les séquences "no comment" de la CNN (BBC?)? :D

n°2047263
Prodigy
Posté le 13-02-2004 à 16:58:50  profilanswer
 

Cutter a écrit :

Même les séquences "no comment" de la CNN (BBC?)? :D


 
Oui, un montage, coller une image sur une autre, c'est dire quelque chose :D
 
A moins que ça soit un plan séquence (non coupé) donc là non :D
 
Prodigy

n°2047313
Cutter
Posté le 13-02-2004 à 17:06:15  profilanswer
 

prodigy a écrit :


 
Oui, un montage, coller une image sur une autre, c'est dire quelque chose :D
 
A moins que ça soit un plan séquence (non coupé) donc là non :D
 
Prodigy


 
Bein non, faut bien éviter le hors-sujet. [:gratgrat]
Pis un plan séquence est coupé lui aussi (en son début et en sa fin). [:dawa]
 
Mais bon, on s'éloigne là... [:piksou]


Message édité par Cutter le 13-02-2004 à 17:11:08
n°2047383
Cutter
Posté le 13-02-2004 à 17:16:03  profilanswer
 

Bon, une image ça apporte quoi à une info tout compte fait? Je disais que c'était une preuve mais je ne suis plus trop sûr de moi. [:gratgrat]


Message édité par Cutter le 13-02-2004 à 17:16:18
n°2047386
Prodigy
Posté le 13-02-2004 à 17:16:17  profilanswer
 

Cutter a écrit :

Bon, une image ça apporte quoi à une info tout compte fait? Je disais que c'était une preuve mais je ne suis plus trop sûr de moi. [:gratgrat]


 
:D
 
Prodigy

n°2047401
Cutter
Posté le 13-02-2004 à 17:17:46  profilanswer
 

Cutter a écrit :


Pis un plan séquence est coupé lui aussi (en son début et en sa fin). [:dawa]


 
T'as pas su y répondre à celle là hein? [:ddr555]

n°2047411
Prodigy
Posté le 13-02-2004 à 17:18:39  profilanswer
 

Cutter a écrit :


T'as pas su y répondre à celle là hein? [:ddr555]


 
Oui mais il n'y a pas montage [:aloy]
 
Monter c'est faire succéder un plan particulier à un autre, pas couper.
 
(et toc  :na:)
 
Prodigy

n°2047855
Derek De L​int
pas tiptop pour notre jeunesse
Posté le 13-02-2004 à 18:21:17  profilanswer
 

c'est nous qu'on a gagner!!!


---------------
j'échange avec vous de par les internets
n°2047858
Cutter
Posté le 13-02-2004 à 18:21:49  profilanswer
 

Qui nous?

n°2047870
gofer_
Good For Equational Reasoning
Posté le 13-02-2004 à 18:23:43  profilanswer
 

Gotchapy a écrit :


 
Ruppert Murdoch ne doit pas avoir lu la constitution des USA :)

:heink: Pas compris !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Grosse conso (10 l/100) avec ma saxo ? Because amortisseur mort ?Shirel insultée à Macon la langue de bois des médias francais
Footballer mort !!!!!!!!!!!Le gore dans les médias.
mort du photographe Helmut NewtonTicky Holgado est mort.
la foi est elle nécessaire a la peur de la mort[WWII] 5 millions de photos aériennes mises en ligne
Deux St-Cyriens mort de froid lors d'un exercicePeine de Mort pour ...
Plus de sujets relatifs à : Scènes de torture, mises à mort: peut-on tout montrer dans les médias?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR