Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1876 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  la foi est elle nécessaire a la peur de la mort

 


rapport foi/ mort




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

la foi est elle nécessaire a la peur de la mort

n°1882603
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2004 à 21:31:39  answer
 

il y a une question que je me pose sur l'absence de peur de la mort chez certain, est elle du a la présence de la foi ou a son absence?
qu'en pensez vous?
non, ce n'est pas mon sujet de philo, étant donné qu'une dissertation est une construction de son propre esprit. C'est une question existentielleps: en parlant de foi, je ne pense pas qu'à la foi religieuse


Message édité par Profil supprimé le 19-01-2004 à 21:37:19
mood
Publicité
Posté le 19-01-2004 à 21:31:39  profilanswer
 

n°1882622
Lex
Posté le 19-01-2004 à 21:34:38  profilanswer
 

"j'ai pas la foi et j'ai peur de mourir" > trop trop trop. Mais il parrait que lorsqu'on a son 1er gosse ou que l'on devient grand parent on a déjà beaucoup moins peur, on devient plus serein ... à voir.

n°1882633
printf
Baston !
Posté le 19-01-2004 à 21:37:11  profilanswer
 

Je n'ai pas "peur" de mourir, mais j'ai clairement pas envie [:spamafote]

n°1882679
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2004 à 21:41:31  answer
 

je parle bien sur de la peur, pas de l'envie

n°1882683
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 19-01-2004 à 21:42:06  profilanswer
 

je n'ai pas besoin de croire à un dieu quelconque pour avoir peur de la mort.
 
Il y a un dieu qui châtie après la mort les mécréants --> croyant et peur  
Il y a qqch de toujours bien après la mort --> croyant et même pas peur
 
Pas de dieu, instinct de conservation, faut pas gâcher la seule vie qu'on a puisqu'il n'y a rien après --> pas croyant et peur
Pas de dieu, on a qu'une vie, faut en profiter un max, je suis trop un ouf --> pas croyant et même pas peur
 
 
Bon, y a une complication, c'estt la réincarnation ...
Pour moi, aspect n°3: pas de dieu (et si oui, bah je verrai bien assez tôt), peur de la mort oui enfin raisonnablement, certainement dicté par mon instinct de conservation que l'on retrouve chez plein de mondes ainsi que pas mal d'animaux (aspect biologique donc scientifique des choses)
Si les croyants ont dans leur religion un au-delà, je vois pas pourquoi ils auraient peur de la mort? :??: Au contraire, c'est fait pour les rassurer nan? Enfin c'est sans compter sur un clergé prêchant des choses terriiibles si jamais les ouailles font pas ce qu'ils veulent ... [:meganne]

n°1882695
printf
Baston !
Posté le 19-01-2004 à 21:43:33  profilanswer
 

ScaryMovie a écrit :

je parle bien sur de la peur, pas de l'envie


 
Dans ce cas je n'ai pas particulièrement peur, sachant qu'il n'y a rien après.

n°1909593
jaalar
Posté le 23-01-2004 à 20:18:26  profilanswer
 

ScaryMovie a écrit :

il y a une question que je me pose sur l'absence de peur de la mort chez certain, est elle du a la présence de la foi ou a son absence?
qu'en pensez vous?
non, ce n'est pas mon sujet de philo, étant donné qu'une dissertation est une construction de son propre esprit. C'est une question existentielleps: en parlant de foi, je ne pense pas qu'à la foi religieuse


Pour avoir peur de la mort il faut déja  prendre conscience de sa fin prochaine ou inéluctable; ce qui n'est pas évident avant un certain age.
La foi peut parfois augmenter la peur de la mort quand dans le meme mouvement il y a croyance a l'enfer, mais generalement la peur du néant est encore plus grande pour certains athées.
Il y a aussi des gens pour qui la certitude du néant est une consolation .
 

n°1909602
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 23-01-2004 à 20:19:26  profilanswer
 

La peur des autres me terrifie, mais la mienne RAB


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°1909616
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 23-01-2004 à 20:22:08  profilanswer
 

ScaryMovie a écrit :

il y a une question que je me pose sur l'absence de peur de la mort chez certain, est elle du a la présence de la foi ou a son absence?
qu'en pensez vous?
non, ce n'est pas mon sujet de philo, étant donné qu'une dissertation est une construction de son propre esprit. C'est une question existentielleps: en parlant de foi, je ne pense pas qu'à la foi religieuse


 
Perso je n'ai absolument pas peur de la mort. Par définition la personne la moins génée par un décès c'est le mort :D
 
Et comme je crois pas à l'existence d'un après, aucune raison de me faire de la bile


Message édité par Yop ma caille le 23-01-2004 à 20:22:26

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°1909647
tranxen_20​0
Posté le 23-01-2004 à 20:26:27  profilanswer
 

Lex a écrit :

"j'ai pas la foi et j'ai peur de mourir" > trop trop trop.  


Pluzun.
 

Lex a écrit :


Mais il parrait que lorsqu'on a son 1er gosse ou que l'on devient grand parent on a déjà beaucoup moins peur, on devient plus serein ... à voir.


Pas remarqué ça. :/


Message édité par tranxen_200 le 23-01-2004 à 20:27:09
mood
Publicité
Posté le 23-01-2004 à 20:26:27  profilanswer
 

n°1909723
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 23-01-2004 à 20:42:41  profilanswer
 

je vois pas bien ce qu'il y a d'effrayant dans la mort [:wam]


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°1909867
Lex
Posté le 23-01-2004 à 21:10:47  profilanswer
 

yop ma caille a écrit :

je vois pas bien ce qu'il y a d'effrayant dans la mort [:wam]


 
ce qui est effrayant c'est qu'on est mort  [:prodigy]  
 
Plus sérieusement, on ne sait pas ce qu'il y a APRES la mort, d'ou une peur pour certains, une fascination pour d'autres ...

n°1909884
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 23-01-2004 à 21:14:06  profilanswer
 

J'ai pas la foi mais j'ai les foies

n°1909897
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 23-01-2004 à 21:15:45  profilanswer
 

Lex a écrit :


 
ce qui est effrayant c'est qu'on est mort  [:prodigy]  
 


 
rien de terrible [:pop satory]  
 
 

Citation :

Plus sérieusement, on ne sait pas ce qu'il y a APRES la mort, d'ou une peur pour certains, une fascination pour d'autres ...


 
Pourquoi y'aurait-il quelquechose ?


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°1910259
tranxen_20​0
Posté le 23-01-2004 à 22:16:03  profilanswer
 

yop ma caille a écrit :


 
 
Pourquoi y'aurait-il quelquechose ?


Parce que la religion le dit.  :na:

n°1910286
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 23-01-2004 à 22:20:23  profilanswer
 

tranxen_200 a écrit :


Parce que la religion le dit.  :na:  


 
 
 
 
laquelle ? [:actarus44]


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°1910287
tuxracer
Posté le 23-01-2004 à 22:20:25  profilanswer
 

Peur de mourir : instinct de conservation. Par contre, l'idée de mourir un jour ne me gène pas du tout. C'est insupportable les gens qui essaient de prolonger leur vie par tous les moyens. :pfff:


---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°1910349
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2004 à 22:28:44  answer
 

tuxracer a écrit :

Peur de mourir : instinct de conservation. Par contre, l'idée de mourir un jour ne me gène pas du tout. C'est insupportable les gens qui essaient de prolonger leur vie par tous les moyens. :pfff:


 
Bof faut voir ca dépends des conditions...
 
Si on trouve la formule magique pour vivre 200 ans avec la même santé et le même physique qu'à 20 ans, j'achete tout de suite... sinon si c'est effectivement pour être une vraie loque, non merci

n°1910355
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 23-01-2004 à 22:30:13  profilanswer
 

billyboy78 a écrit :


 
Bof faut voir ca dépends des conditions...
 
Si on trouve la formule magique pour vivre 200 ans avec la même santé et le même physique qu'à 20 ans, j'achete tout de suite... sinon si c'est effectivement pour être une vraie loque, non merci  


 
dans quel but ? [:paysan]


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°1910366
Fraye
Je vole haut !
Posté le 23-01-2004 à 22:31:30  profilanswer
 

pourquoi voulez vous qu'on est peur de mourir  :pfff:


---------------
2009 c'est  la fin du monde[008d71] phoenixjpforum [/#008d71] [/g] :) [g] [#008d71] [url=http://www.phoenixjp.net/n
n°1910372
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2004 à 22:31:54  answer
 

yop ma caille a écrit :


 
dans quel but ? [:paysan]  


 
Peu importe le but, tu vis et je vis et pourtant en soi cela n'a aucun but

n°1910381
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 23-01-2004 à 22:32:43  profilanswer
 

billyboy78 a écrit :


 
Peu importe le but, tu vis et je vis et pourtant en soi cela n'a aucun but


 
C'est bien ce qui me pose un problème. Pkoi vouloir prolonger quelquechose qui au fond n'apporte rien.


Message édité par Yop ma caille le 23-01-2004 à 22:32:55

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°1910384
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2004 à 22:33:16  answer
 

fraye a écrit :

pourquoi voulez vous qu'on est peur de mourir  :pfff:  


 
En même temps c'est toujours ce que je me suis dit, n'étant pas croyant etc... je me dis que c'est juste une peur d'anticipation, puisque par définition quand je serais mort, je le saurais pas...

n°1910392
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 23-01-2004 à 22:34:24  profilanswer
 

billyboy78 a écrit :


 
En même temps c'est toujours ce que je me suis dit, n'étant pas croyant etc... je me dis que c'est juste une peur d'anticipation, puisque par définition quand je serais mort, je le saurais pas...


 
Perso :
 
je n'ai pas peur de mourir.
Mais j'ai peur d'avoir une mort lente et douloureuse.
 
 [:paysan]


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°1910396
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2004 à 22:34:42  answer
 

yop ma caille a écrit :


 
C'est bien ce qui me pose un problème. Pkoi vouloir prolonger quelquechose qui au fond n'apporte rien.


 
Je sais, mais je trouve que la vie est généralement trop courte pour réaliser ce qu'on a en tête, rare sont les personnes qui ne disent pas "j'aurais aimé faire ca, si j'avais su, etc..."

n°1910397
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 23-01-2004 à 22:35:01  profilanswer
 

earendil_silmarils a écrit :

Moi je ne crois absolument plus en dieu, et j'ai absolument pas peur de la mort.  
Bon évidemment, ça me gênerait quand même de crever tout de suite, j'ai pas assez vécu à mon goût...


 
Comme dit plus haut : tu serais plus là pour le regretter [:ddr555]


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°1910402
tranxen_20​0
Posté le 23-01-2004 à 22:35:29  profilanswer
 

yop ma caille a écrit :


 
laquelle ? [:actarus44]  


Je dirai bien toutes, mais je n'en suis pas sûr.
Une grande majorité en tous cas, c'est leur fonds de commerce.  :)

n°1910404
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 23-01-2004 à 22:35:42  profilanswer
 

billyboy78 a écrit :


 
Je sais, mais je trouve que la vie est généralement trop courte pour réaliser ce qu'on a en tête, rare sont les personnes qui ne disent pas "j'aurais aimé faire ca, si j'avais su, etc..."


 
pas sur qu'en allongeant la vie on ait moins de regrets...


Message édité par Yop ma caille le 23-01-2004 à 22:35:55

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°1910407
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 23-01-2004 à 22:36:15  profilanswer
 

tranxen_200 a écrit :


Je dirai bien toutes, mais je n'en suis pas sûr.
Une grande majorité en tous cas, c'est leur fonds de commerce.  :)  


 
et dire qu'il y a des gens suffisament cons pour acheter :D


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°1910411
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 23-01-2004 à 22:36:47  profilanswer
 

pourquoi se préoccuper de la mort pendant qu'on vit? Passer sa vie à s'entraîner à mourir pour etre pret le jour J? "bon sang où ai-je mis mes "dernières paroles"?". Ya que l'Humain pour se prendre le chou de cette façon et passer a côté de la sienne, de vie.


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°1910414
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2004 à 22:37:10  answer
 

yop ma caille a écrit :


 
Perso :
 
je n'ai pas peur de mourir.
Mais j'ai peur d'avoir une mort lente et douloureuse.
 
 [:paysan]  


 
Oui c'est à peu près pareil, peur de la souffrance etc... l'une des meilleures façons étant selon moi l'arret cardiaque à la Marc Vivien foé ou un vaisseau qui claque dans le cerveau... impossible de savoir que cela allait arriver, et impossible pour toi de savoir que cela t'es arrivé

n°1910418
tranxen_20​0
Posté le 23-01-2004 à 22:37:49  profilanswer
 

yop ma caille a écrit :


 
C'est bien ce qui me pose un problème. Pkoi vouloir prolonger quelquechose qui au fond n'apporte rien.


Herbert Léonard (ze référence [:ktulu] ) chantait "pour le plaisir".  :D  
L'amour, le plaisir, les rapports humains, les enfants, tout ça, quoi.

n°1910427
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2004 à 22:38:52  answer
 

meriadeck a écrit :

pourquoi se préoccuper de la mort pendant qu'on vit? Passer sa vie à s'entraîner à mourir pour etre pret le jour J? "bon sang où ai-je mis mes "dernières paroles"?". Ya que l'Humain pour se prendre le chou de cette façon et passer a côté de la sienne, de vie.  


 
Certes étant un grand timide, tout les jours je me dis que ne fais pas ceci ou celà par peur, et que finalement cette peur n'a aucun interet puisque au pire un jour ou l'autre ce que j'ai fait je ne pourrais plus le regretter de toute facon

n°1910449
tranxen_20​0
Posté le 23-01-2004 à 22:42:25  profilanswer
 

yop ma caille a écrit :


 
et dire qu'il y a des gens suffisament cons pour acheter :D


Et il y a du monde qui achète, en plus. [:mlc]

n°1910455
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 23-01-2004 à 22:43:06  profilanswer
 

tranxen_200 a écrit :


Herbert Léonard (ze référence [:ktulu] ) chantait "pour le plaisir".  :D  
L'amour, le plaisir, les rapports humains, les enfants, tout ça, quoi.


 
mouais :/


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°1910462
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2004 à 22:43:59  answer
 

Je me rappelle d'un truc c'est mon arrière grand-père qui s'était cassé le col du fémur à 96 ans...  
 
Bien evidemment opération etc, mais pas grand monde ne se faisait d'illusions. On était dans sa chambre avec mes parents à lui tenir compagnie et il nous à dit d'un coup comme ca "vous savez j'aimerais mieux être mort, ca me fait trop mal" et il a dit ca comme ca, presque même avec une certaine joie sur le visage (il avait toute sa tête je précise).
 
Et bien il est décédé une semaine après, et c'est vrai que quand j'y repense c'était très étrange, il n'etait pas non plus croyant et pourtant jamais je n'ai vu de peur dans ses yeux quand il était à l'hopital.

n°1910503
tuxracer
Posté le 23-01-2004 à 22:53:06  profilanswer
 

billyboy78 a écrit :

Je me rappelle d'un truc c'est mon arrière grand-père qui s'était cassé le col du fémur à 96 ans...  
 
Bien evidemment opération etc, mais pas grand monde ne se faisait d'illusions. On était dans sa chambre avec mes parents à lui tenir compagnie et il nous à dit d'un coup comme ca "vous savez j'aimerais mieux être mort, ca me fait trop mal" et il a dit ca comme ca, presque même avec une certaine joie sur le visage (il avait toute sa tête je précise).
 
Et bien il est décédé une semaine après, et c'est vrai que quand j'y repense c'était très étrange, il n'etait pas non plus croyant et pourtant jamais je n'ai vu de peur dans ses yeux quand il était à l'hopital.


 
 :jap:  
 
Ca va peut-être choquer, mais je me dis que le jour où je ne pourrai plus vivre chez moi même avec de l'aide, je préfère mettre un terme plutôt que d'aller à l'hôpital ou en maison de retraite.


---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°1910525
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2004 à 22:56:26  answer
 

tuxracer a écrit :


 
 :jap:  
 
Ca va peut-être choquer, mais je me dis que le jour où je ne pourrai plus vivre chez moi même avec de l'aide, je préfère mettre un terme plutôt que d'aller à l'hôpital ou en maison de retraite.


 
Choquer je pense pas, beaucoup de monde pense comme ca, c'est jamais agréable de se sentir handicapé et/ou assité

n°1910535
tuxracer
Posté le 23-01-2004 à 22:57:52  profilanswer
 

billyboy78 a écrit :


 
Choquer je pense pas, beaucoup de monde pense comme ca, c'est jamais agréable de se sentir handicapé et/ou assité


 
Pourtant, il y en a des vieux en maison de retraite.  :sweat:


---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  la foi est elle nécessaire a la peur de la mort

 

Sujets relatifs
[Topic unique] Les histoires de peur et les choses (par)anormalesJ'ai peur qu'il y ait du monoxyde de carbone chez moi !
Deux St-Cyriens mort de froid lors d'un exercicePeine de Mort pour ...
mort de Franck TénotLa vie apres la mort? Vous y croyez?
Avez-vous déjà frolé la mort ?theorie sur 'l'apres mort'
Ben Laden : mort ou toujours en vie ?[sérieux] Pk n'ai-je pas le droit de m'faire empailler après ma mort ?
Plus de sujets relatifs à : la foi est elle nécessaire a la peur de la mort


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR