Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
875 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Scènes de torture, mises à mort: peut-on tout montrer dans les médias?

n°2046362
Prodigy
Posté le 13-02-2004 à 14:50:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Cutter a écrit :

Si elle peut ancrer une info plus solidement dans l'esprit des gens avec une image choc, alors qu'elle le fasse


 
Je répète ma question : le but des journaux, c'est d'informer, ou d'ancrer des images chocs ? C'est de donner des clés pour comprendre un problème, ou réduire les événements à des images, c'est à dire des symboles partiels, c'est à dire à donner une impression faussée des choses, assimilables à des slogans publicitaire qui font qu'on associe telle image à tel événement particulier ?
 
Prodigy

mood
Publicité
Posté le 13-02-2004 à 14:50:30  profilanswer
 

n°2046370
Derek De L​int
pas tiptop pour notre jeunesse
Posté le 13-02-2004 à 14:51:35  profilanswer
 

prodigy a écrit :


Comme le dit Xam, une photo peut en une image dire milles choses, une image vidéo c'est une image vidéo, c'est ce qui se passe à l'écran, rien d'autre.
 
Prodigy

c'est pas Xam :D


---------------
j'échange avec vous de par les internets
n°2046371
Cutter
Posté le 13-02-2004 à 14:51:36  profilanswer
 

millhouse a écrit :


 
il n'y avait aucune information !! et le mec lui mets un chargeur complet a bout portant avant que le dealer ne tombe.


 
Et sans cette scène, tu te serais souvenu jusqu'à aujourd'hui, et de façon si précise, qu'en Colombie ce gars a été buté par son dealer? :??: La Chazal, elle a dit quoi d'autre dans cette édition du journal?

n°2046374
Prodigy
Posté le 13-02-2004 à 14:52:45  profilanswer
 

Cutter a écrit :

Et sans cette scène, tu te serais souvenu jusqu'à aujourd'hui, et de façon si précise, qu'en Colombie ce gars a été buté par son dealer? :??:


 
Quelle importance ?
 
Prodigy

n°2046380
raouf
Posté le 13-02-2004 à 14:53:31  profilanswer
 

prodigy a écrit :


 
En quoi voir un mec se faire flinguer en live ça va me permettre de saisir toute l'implication du problèmes des flics au Mexique ? Un article intéressant bien écrit et informatif, c'est pas aussi bien/mieux ?  :heink:  
 
Comme le dit Xam, une photo peut en une image dire milles choses, une image vidéo c'est une image vidéo, c'est ce qui se passe à l'écran, rien d'autre.
 
Prodigy


 
1) je ne parlais pas de cette histoire mexicaine, mais je prenais l'exemple rwandais
2) je n'ai pas parlé de vidéo forcément, je parlais d'illustration picturale qui devait venir compléter un simple texte
 

n°2046389
Xam Hot
Cuando el condor pasa...
Posté le 13-02-2004 à 14:55:49  profilanswer
 

Filter a écrit :

c'est pas Xam :D

si si :o
que tu ne saches pas me lire est un autre probleme... :o


---------------
Cui cui cui...
n°2046395
Prodigy
Posté le 13-02-2004 à 14:57:16  profilanswer
 

raouf a écrit :

1) je ne parlais pas de cette histoire mexicaine, mais je prenais l'exemple rwandais


 
Ben en quoi ça te donne les clés du problème de voir des charniers et des mecs se faire dézinguer à la machette ? :??: Au contraire, est-ce que ça va pas laisser l'événement à un niveau purement réactif & émotionnel, qui ne va pas permettre de le comprendre dans sa globalité ?  
 
Pour prendre un autre exemple, les images de la Shoah ont permi à tout le monde de prendre conscience de l'horreur de la période, mais n'ont elles pas réduit dans l'inconscient collectifs l'événement à des symboles, et camouflé bien des donnés du problème, ce qui fait qu'encore aujourd'hui il est difficile d'en parler sereinement ?
 
Je me questionne, hein, j'ai pas de réponses toutes faites...
 
Prodigy

n°2046397
Derek De L​int
pas tiptop pour notre jeunesse
Posté le 13-02-2004 à 14:57:47  profilanswer
 

XaM HoT a écrit :

si si :o
que tu ne saches pas me lire est un autre probleme... :o

trois pages survolées et je ne sais toujours pas lire :sarcastic:


---------------
j'échange avec vous de par les internets
n°2046408
raouf
Posté le 13-02-2004 à 14:59:40  profilanswer
 

Je ne compte plus le nombre de gens qui reconnaissent n'avoir compris l'ampleur de la shoah qu'après avoir été voir Auschwitz de leurs propres yeux.
C'est bien qu'il manque qq chose à la simple info aveugle, alors on essaye de "rémunérer ce défaut de la langue" par des images, des vidéos, qqc qui approche un peu plus de la réalité sensible.
 
edit : écrit avant d'avoir vu ton post


Message édité par raouf le 13-02-2004 à 15:00:44
n°2046415
Cutter
Posté le 13-02-2004 à 15:00:49  profilanswer
 

prodigy a écrit :


 
Je répète ma question : le but des journaux, c'est d'informer, ou d'ancrer des images chocs ? C'est de donner des clés pour comprendre un problème, ou réduire les événements à des images, c'est à dire des symboles partiels, c'est à dire à donner une impression faussée des choses, assimilables à des slogans publicitaire qui font qu'on associe telle image à tel événement particulier ?
 
Prodigy


 
Les journaux expliquent le problème, les images apportent la preuve de son existence (avant même qu'il y ait besoin d'explications, donc)?

mood
Publicité
Posté le 13-02-2004 à 15:00:49  profilanswer
 

n°2046421
Xam Hot
Cuando el condor pasa...
Posté le 13-02-2004 à 15:01:44  profilanswer
 

Filter a écrit :

trois pages survolées et je ne sais toujours pas lire :sarcastic:  

oh c'est bon, tu vas pas pleurer pour une boutade non plus? [:kiki]


---------------
Cui cui cui...
n°2046438
Prodigy
Posté le 13-02-2004 à 15:04:58  profilanswer
 

E

raouf a écrit :

Je ne compte plus le nombre de gens qui reconnaissent n'avoir compris l'ampleur de la shoah qu'après avoir été voir Auschwitz de leurs propres yeux.


 
Voir l'ampleur, ok, comprendre le problèmes, avoir toutes les clés, pas sûr...
 
Edit : Enfin en même temps je fais pas le procès de l'image hein (surtout moi [:mouais]) y'a des docs/reportages/films plus ou moins bien faits.
 
Prodigy


Message édité par Prodigy le 13-02-2004 à 15:05:27
n°2046440
raouf
Posté le 13-02-2004 à 15:05:03  profilanswer
 

prodigy a écrit :


 
Ben en quoi ça te donne les clés du problème de voir des charniers et des mecs se faire dézinguer à la machette ? :??: Au contraire, est-ce que ça va pas laisser l'événement à un niveau purement réactif & émotionnel, qui ne va pas permettre de le comprendre dans sa globalité ?  
 
Pour prendre un autre exemple, les images de la Shoah ont permi à tout le monde de prendre conscience de l'horreur de la période, mais n'ont elles pas réduit dans l'inconscient collectifs l'événement à des symboles, et camouflé bien des donnés du problème, ce qui fait qu'encore aujourd'hui il est difficile d'en parler sereinement ?
 
Je me questionne, hein, j'ai pas de réponses toutes faites...
 
Prodigy


 
Il faudrait vraiment que tu précises ces données du pb occultées là  :heink:

n°2046444
Derek De L​int
pas tiptop pour notre jeunesse
Posté le 13-02-2004 à 15:05:40  profilanswer
 

il faut bien dicerner les évènnements par leur ordre d'importance aussi... que la shoah est éxistée est un drame mais que des témoignages et autres images est pu en etre tirée est un garde fou pour les générations futurs... les bavures et autres faits divers qui font les choux gras de médias bas de gamme comme nous en connaissons n'est plus du domaine de l'information au sens investigatif du terme, c'est plutot une bouillie voyeuriste à fort potentiel fascisant... voilà tout


---------------
j'échange avec vous de par les internets
n°2046449
Prodigy
Posté le 13-02-2004 à 15:06:22  profilanswer
 

raouf a écrit :

Il faudrait vraiment que tu précises ces données du pb occultées là  :heink:  


 
Bah c'est un peu plus compliqué historiquement que le simple processus d'extermination, tu ne crois pas ? Pkoi, comment, etc... Donc réduire le pb aux images des camps, même si ça permet de mesurer l'ampleur de l'horreur, ça ne doit pas cacher le fait qu'il y a des causes et conséquences.
 
Prodigy

n°2046454
raouf
Posté le 13-02-2004 à 15:06:43  profilanswer
 

prodigy a écrit :

E
 
Voir l'ampleur, ok, comprendre le problèmes, avoir toutes les clés, pas sûr...
 
Edit : Enfin en même temps je fais pas le procès de l'image hein (surtout moi [:mouais]) y'a des docs/reportages/films plus ou moins bien faits.
 
Prodigy


 
ben si tu ne le vois pas, tu es mal barré pour le comprendre. C'est l'étape numéro 1.
Tu fais bien de dire que tu ne fais pas le procès de l'image, prcq que ça y ressemblait fort  :heink:

n°2046457
Prodigy
Posté le 13-02-2004 à 15:07:14  profilanswer
 

Filter a écrit :

il faut bien dicerner les évènnements par leur ordre d'importance aussi... que la shoah est éxistée est un drame mais que des témoignages et autres images est pu en etre tirée est un garde fou pour les générations futurs... les bavures et autres faits divers qui font les choux gras de médias bas de gamme comme nous en connaissons n'est plus du domaine de l'information au sens investigatif du terme, c'est plutot une bouillie voyeuriste à fort potentiel fascisant... voilà tout


 
Y'a ça aussi, vi, mais bon l'exemple de la Shoah était là pour montrer dans un cas l'utilité de l'image. Autre temps autre moeurs on n'est plus dans les années 50/60, aujourd'hui on pêcherait presque trop par excès inverse, le "trop d'images".
 
Prodigy

n°2046459
Derek De L​int
pas tiptop pour notre jeunesse
Posté le 13-02-2004 à 15:07:37  profilanswer
 

XaM HoT a écrit :

oh c'est bon, tu vas pas pleurer pour une boutade non plus? [:kiki]

mheu non mais non :hello:


---------------
j'échange avec vous de par les internets
n°2046462
Prodigy
Posté le 13-02-2004 à 15:07:53  profilanswer
 

raouf a écrit :

Tu fais bien de dire que tu ne fais pas le procès de l'image, prcq que ça y ressemblait fort  :heink:


 
Bordel mais tu peux pas essayer de voir plus loin que le bout de ton nez 5 min ??? C'est épuisant de discuter avec toi je te jure...
 
Prodigy

n°2046478
Derek De L​int
pas tiptop pour notre jeunesse
Posté le 13-02-2004 à 15:10:24  profilanswer
 

prodigy a écrit :


 
Y'a ça aussi, vi, mais bon l'exemple de la Shoah était là pour montrer dans un cas l'utilité de l'image. Autre temps autre moeurs on n'est plus dans les années 50/60, aujourd'hui on pêcherait presque trop par excès inverse, le "trop d'images".
 
Prodigy

ton intervention me fait quand même penser que l'image ou plutôt le film documentaire laisse toujours une trace de la société passée, par exemple j'adore revoir les infos de 1920-1930... mais tout cela est il bien comparable avec le "tout à la sauce de rien" avec lequel on nous ascène aujourd'hui


Message édité par Derek De Lint le 13-02-2004 à 15:11:10

---------------
j'échange avec vous de par les internets
n°2046489
raouf
Posté le 13-02-2004 à 15:11:28  profilanswer
 

prodigy a écrit :


 
Bah c'est un peu plus compliqué historiquement que le simple processus d'extermination, tu ne crois pas ? Pkoi, comment, etc... Donc réduire le pb aux images des camps, même si ça permet de mesurer l'ampleur de l'horreur, ça ne doit pas cacher le fait qu'il y a des causes et conséquences.
 
Prodigy


 
je n'ai pas dit que les images ou la réalité remplaçait toutes les lectures, hein  :heink:  
j'ai dit seulement que c'était un medium indispensable pour saisir les problèmes par leur angle affectif, et que cet angle là il n'y a aucune raison de l'ignorer, il est tout autant réel que les explications historico-philosohpiques.

n°2046504
Cutter
Posté le 13-02-2004 à 15:13:39  profilanswer
 

prodigy a écrit :


 
Quelle importance ?
 
Prodigy


 
Peut-être qu'il ignorerait encore aujourd'hui ce qui se passe en Colombie en l'ayant pourtant vu au vingt heures? Comment justifier l'existence de ce journal si les infos qu'il diffuse étaient aussitôt oubliées?
Cette pub pour une asso humanitaire, montrant des africains mourrir de faim (images choc sans aucun commentaire), disant "on ne pourra pas dire qu'on ne savait pas" illustre assez bien mon propos.

n°2046510
raouf
Posté le 13-02-2004 à 15:14:18  profilanswer
 

prodigy a écrit :


 
Bordel mais tu peux pas essayer de voir plus loin que le bout de ton nez 5 min ??? C'est épuisant de discuter avec toi je te jure...
 
Prodigy
 


 
...

n°2046512
Prodigy
Posté le 13-02-2004 à 15:14:32  profilanswer
 

raouf a écrit :

j'ai dit seulement que c'était un medium indispensable pour saisir les problèmes par leur angle affectif, et que cet angle là il n'y a aucune raison de l'ignorer, il est tout autant réel que les explications historico-philosohpiques.


 
Vi mais l'affectif ne modifie-t-il pas la donne ? Et les informations (puisque c'est de ça qu'on parlait à la base) sont-elles là pour informer ou toucher l'affect ?
 
Prodigy

n°2046517
Prodigy
Posté le 13-02-2004 à 15:15:22  profilanswer
 

Cutter a écrit :

Cette pub pour une asso humanitaire, montrant des africains mourrir de faim (images choc sans aucun commentaire), disant "on ne pourra pas dire qu'on ne savait pas" illustre assez bien mon propos.


 
C'est assez différent, un africain qui meurt de faim est un symbole d'un pays soumis à la famine. Tous les colombiens ne sont pas assassinés d'une balle dans la tête.
 
Prodigy

n°2046540
raouf
Posté le 13-02-2004 à 15:20:11  profilanswer
 

prodigy a écrit :


 
Vi mais l'affectif ne modifie-t-il pas la donne ? Et les informations (puisque c'est de ça qu'on parlait à la base) sont-elles là pour informer ou toucher l'affect ?
 
Prodigy


 
on tourne en rond !
j'estime que la connaissance intellectuelle des faits est insuffisante. L'homme est un être de chair et d'esprit, les mots sont insuffisants et lui occultent une partie de la réalité. Informer, c'est aussi toucher l'affect (le pb, c'est qd ça ne touche que l'affect)
Occulter l'aspect affectif, ça modifie aussi la donne.
 

n°2046555
Prodigy
Posté le 13-02-2004 à 15:24:08  profilanswer
 

raouf a écrit :

Occulter l'aspect affectif, ça modifie aussi la donne.


 
Pour moi l'affectif est souvent l'ennemi de toute réflexion approfondie, ou sert de paravent à un refus d'aller plus loin :/
 
Prodigy

n°2046565
Cutter
Posté le 13-02-2004 à 15:25:43  profilanswer
 

prodigy a écrit :


 
C'est assez différent, un africain qui meurt de faim est un symbole d'un pays soumis à la famine. Tous les colombiens ne sont pas assassinés d'une balle dans la tête.
 
Prodigy


 
Qu'on veuille illustrer un fait divers ou une catastrophe de cette ampleur, quelle différence?


Message édité par Cutter le 13-02-2004 à 15:26:09
n°2046588
Prodigy
Posté le 13-02-2004 à 15:29:50  profilanswer
 

Cutter a écrit :

Qu'on veuille illustrer un fait divers ou une catastrophe de cette ampleur, quelle différence?


 
Une catastrophe n'a pas de causes "humaines"  :heink:  
 
Dans le cas d'une famine, si, mais ces "pubs" visent justement à toucher l'affect et à nous pousser à contribuer, donc à aider. C'est justement l'effet pervers des images que je "dénonce", on réduit les événements au niveau de symboles. Mais à part ça (pkoi les famines, comment les expliquer, quoi faire, etc etc) on a aucune réflexion ni débat...
 
Prodigy

n°2046596
Derek De L​int
pas tiptop pour notre jeunesse
Posté le 13-02-2004 à 15:30:51  profilanswer
 

Cutter a écrit :


 
Qu'on veuille illustrer un fait divers ou une catastrophe de cette ampleur, quelle différence?

un fait divers est la résultante d'actions isolées, la plupart du temps privées comprenez qui n'est pas sensé concerner le quidam et dont l'analyse journalistique s'arrete très souvent à "violée & torturé par..." ou encore "le chauffard fou arrété..". A contrario un phénomène de notre époque comme l'écrasement de l'afrique par l'occident implique bcp d'instruments: géopolitique, histoire, sociologie... enfin rien de comparable


Message édité par Derek De Lint le 13-02-2004 à 15:33:06

---------------
j'échange avec vous de par les internets
n°2046613
Prodigy
Posté le 13-02-2004 à 15:33:29  profilanswer
 

Filter a écrit :

un phénomène de notre époque comme l'écrasement de l'afrique par l'occident implique bcp d'instruments: géopolitique, histoire, sociologie... enfin rien de comparable


 
Vi, mais justement c'est bien sur les faits divers immédiatement "accessibles" et "consommables" qu'on s'attarde. Voir ce dégoulinage absolument honteux sur les clampins qui sont morts sur la passerelle du paquebot, avec reproductions 3D à la clé de l'accident, etc etc  :pfff:  
 
Elles sont où les cartes 3D du monde et de l'Afrique pour nous expliquer la situation politique, sociale, etc ? Elle sont où les émissions de débats sur la guerre en Irak autre que "ils avaient tort on avait raison", "voilà des images du vrai Bagdad" (on s'en fout), etc ?
 
On n'informe plus, on divertit, et qui prend la peine, d'aller s'informer/instruire ailleurs, cf. ce que dit raouf ?
 
Prodigy

n°2046615
Cutter
Posté le 13-02-2004 à 15:33:47  profilanswer
 

prodigy a écrit :


 
Vi mais l'affectif ne modifie-t-il pas la donne ? Et les informations (puisque c'est de ça qu'on parlait à la base) sont-elles là pour informer ou toucher l'affect ?
 
Prodigy


 
Informer, en fournissant des preuves qui touchent l'affectif si c'est nécessaire?

n°2046638
Derek De L​int
pas tiptop pour notre jeunesse
Posté le 13-02-2004 à 15:36:28  profilanswer
 

prodigy a écrit :



Elles sont où les cartes 3D du monde et de l'Afrique pour nous expliquer la situation politique, sociale, etc ?
Elle sont où les émissions de débats sur la guerre en Irak autre que "ils avaient tort on avait raison", "voilà des images du vrai Bagdad" (on s'en fout), etc ?
 
On n'informe plus, on divertit, et qui prend la peine, d'aller s'informer/instruire ailleurs, cf. ce que dit raouf ?
 
Prodigy

dans le monde des documents ou le monde diplomatique... par contre n'espérons plus trouver un débat digne de ce nom, sauf pour décider de la couleur de cheveux de Raymonde ou encore quel gilet ira mieux à Jacques pour son bal de travestis :sarcastic:  


---------------
j'échange avec vous de par les internets
n°2046649
Prodigy
Posté le 13-02-2004 à 15:37:41  profilanswer
 

Cutter a écrit :

Informer, en fournissant des preuves qui touchent l'affectif si c'est nécessaire?


 
Je vois pas en quoi s'informer est nécessairement synonyme de "ressentir" :/
 
Prodigy

n°2046659
Cutter
Posté le 13-02-2004 à 15:38:42  profilanswer
 

Cutter a écrit :


 
Les journaux expliquent le problème, les images apportent la preuve de son existence (avant même qu'il y ait besoin d'explications, donc)?


 
Auto-citation. :o
Prodigy> Comment veux tu qu'on cherche à comprendre un problème avant de s'assurer de son existence?

n°2046665
Derek De L​int
pas tiptop pour notre jeunesse
Posté le 13-02-2004 à 15:39:35  profilanswer
 

prodigy a écrit :


 
Je vois pas en quoi s'informer est nécessairement synonyme de "ressentir" :/
 
Prodigy

que de sujets philosophiques :love: on ne sait plus ou donner de la tête


---------------
j'échange avec vous de par les internets
n°2046671
Prodigy
Posté le 13-02-2004 à 15:40:31  profilanswer
 

Cutter a écrit :

Prodigy> Comment veux tu qu'on cherche à comprendre un problème avant de s'assurer de son existence?


 
Parce que s'il n'existe pas à l'image il n'existe pas tout court ?
 
(NB : je pose presque une question réthorique, je ne cherche pas à contredire)
 
Prodigy

n°2046678
raouf
Posté le 13-02-2004 à 15:41:11  profilanswer
 

prodigy a écrit :


 
Parce que s'il n'existe pas à l'image il n'existe pas tout court ?
 
(NB : je pose presque une question réthorique, je ne cherche pas à contredire)
 
Prodigy


 
Nous sommes tous St Thomas  :o

n°2046682
Cutter
Posté le 13-02-2004 à 15:41:29  profilanswer
 

prodigy a écrit :


 
Je vois pas en quoi s'informer est nécessairement synonyme de "ressentir" :/
 
Prodigy


 
Attends, je corrige un peu. :o

Citation :

Informer, en fournissant les preuves adéquates, quitte à toucher l'affectif (toucher l'affectif sans que ce soit le but premier de l'info)?

n°2046710
Cutter
Posté le 13-02-2004 à 15:44:57  profilanswer
 

prodigy a écrit :


 
Parce que s'il n'existe pas à l'image il n'existe pas tout court ?
 
(NB : je pose presque une question réthorique, je ne cherche pas à contredire)
 
Prodigy


 
Il n'existe pas tout court dans l'esprit des gens. [:spamafote] C'est comme le monsieur qui disait qu'il n'a réalisé la Shoah qu'une fois à Auschwitz.

n°2046722
Derek De L​int
pas tiptop pour notre jeunesse
Posté le 13-02-2004 à 15:45:25  profilanswer
 

Cutter a écrit :


 
Attends, je corrige un peu. :o

Citation :

Informer, en fournissant les preuves adéquates, quitte à toucher l'affectif (toucher l'affectif sans que ce soit le but premier de l'info)?



l'ennuis vois tu c'est que pour toucher ton affectif le réalisateur du sujet devrat se mettre à la place du spectateur et faire des retouches sur le montage pour en faire finalement quelque chose de formaté qui touchera tout le monde au même moment, se qui est grave celon moi et que l'on ne retrouve pas dans la bonne presse écrite et les bonnes émissions radiophonique.
 
penser la même chose, avoir la même émotion au même moment est un des moyens de formater l'opinion des masses


Message édité par Derek De Lint le 13-02-2004 à 15:48:41

---------------
j'échange avec vous de par les internets
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Grosse conso (10 l/100) avec ma saxo ? Because amortisseur mort ?Shirel insultée à Macon la langue de bois des médias francais
Footballer mort !!!!!!!!!!!Le gore dans les médias.
mort du photographe Helmut NewtonTicky Holgado est mort.
la foi est elle nécessaire a la peur de la mort[WWII] 5 millions de photos aériennes mises en ligne
Deux St-Cyriens mort de froid lors d'un exercicePeine de Mort pour ...
Plus de sujets relatifs à : Scènes de torture, mises à mort: peut-on tout montrer dans les médias?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR