Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2770 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  436  437  438  439  440  441  442  443  444
Auteur Sujet :

Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

n°70336157
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 25-03-2024 à 14:38:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Sans convention je suppose que X peut revenir sur sa parole et demander a posteriori une indemnité ou à récupérer l'usage du bien.  
Ou dans l'autre sens, Y pourrait demander une participation pour des frais (travaux...).  
 
Ce n'est pas illégal de ne pas faire de convention, mais je pense que ça protège les deux d'en faire une.

mood
Publicité
Posté le 25-03-2024 à 14:38:10  profilanswer
 

n°70337016
FRACTAL
Posté le 25-03-2024 à 16:22:07  profilanswer
 

pas mieux :)
 
sans parler du fait que faire trainer les choses en matière de partage ne fait qu'aggraver les choses, débats interminables sur les frais d'entretien, les travaux -qui profite de l'embelissement- et donc de la PV dessus. (ou au contraire qui va supporter la perte), c'est pour cela que la convention ( à durée déterminée avec faculté de renouvellement) est conseillée.
 
edit : et en effet aussi la question du cours de la prescription pour l'indem d'occupation.

Message cité 1 fois
Message édité par FRACTAL le 25-03-2024 à 16:22:57
n°70337270
-Sarah-
Posté le 25-03-2024 à 16:51:39  profilanswer
 

FRACTAL a écrit :


 
edit : et en effet aussi la question du cours de la prescription pour l'indem d'occupation.


 
 
Merci pour vos réponses, c'est instructif. Tu peux m'en dire plus à ce sujet :le cours de la prescription, c'est quoi?


Message édité par -Sarah- le 25-03-2024 à 16:54:38
n°70337402
FRACTAL
Posté le 25-03-2024 à 17:07:46  profilanswer
 

tu peux réclamer une indemnité d'occupation sur 5 ans  
si tu fais ta demande au bout de 5 ans , enfin après, tu ne peux plus demander l'arriéré sur 5 ans, qui est "effacé".
 
(ça donne des trucs rigolos, j'ai un client sa femme a fait un pv de difficulté avec le notaire a 4 ans et 11 mois, qui interrompt la prescription, hop maintenant ça fait 10 ans, il est a 120.000 euros environ :o )

n°70337577
FRACTAL
Posté le 25-03-2024 à 17:31:49  profilanswer
 

-Sarah- a écrit :


 
Gné?? ça veut dire que si on fait une convention sans fixer d'indemnité d'occupation, le non occupant peut en réclamer une 4 ans et 9 mois plus tard avec effet rétroactif?!
 
Par contre si une indemnité est fixée dès le départ, et qu'elle est minime au vu de la valeur locative du bien, est il possible aussi d'exercer une réclamation?


 
ba ça répond à ta question , j'ai pas ton acte d'achat sous les yeux et la façon dont l'indivison a été faite.
 
 c'est pas obligatoire, mais faut être sur sur les 2 parties changent pas d'avis dans les 5 prochaines années.  
pas de convention d'indivision  = application du régime légal qui tient en une quinzaine d'articles, à toi de voir si ça sied aux parties  : https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 0006136538
 
(notamment article 815-9 qui nous dit : "L'indivisaire qui use ou jouit privativement de la chose indivise est, sauf convention contraire, redevable d'une indemnité." )  
 
(et comme je dis, réfléchis à une PV et de manière générale tout ce qui peut se passer à long terme, ça crée des tensions, vu que par définition en plus, on la connait pas au jour on on décide de "ne rien faire parce que tout va bien aujourd'hui" ).

n°70339302
WorktimeOp​timization
IN COGIP WE TRUST
Posté le 25-03-2024 à 22:29:11  profilanswer
 

Bonsoir,

 

Je "repose" un drapeau ici (même si je n'ai jamais cessé de lire le topic).
Vous vous souvenez peut-être de mes tribulations l'été dernier. Nous avons pris la décision ce soir de divorcer (bon, la décision vient de madame. Mais je souhaite que ce soit NOTRE décision).
Comme l'a dit quelqu'un il y a quelques posts, on a peut-être raté notre mariage, mais on va essayer de réussir notre divorce.
Aucune rancoeur, aucune animosité, on sait que cette décision était à prendre. Et on s'est promis de continuer d'être toujours là l'un pour l'autre.
Je dois avouer qu'il y a eu des larmes, mais aussi des rires ce soir.

 

Prochaine étape, organiser tout ça. Un couple se doit d'avoir des projets pour avancer. Notre projet, ça sera notre divorce.

 

Madame souhaite que je garde la maison (et moi également). Il faudra voir ce que ça donne côté finance. Le but serait qu'elle puisse se reloger de son côté dans le même village (mais loyers très chers ici).
On ne va pas se presser et prendre le temps qu'il faudra.

 

PS : si vous connaissez un cabinet d'avocat tip top en Lyonnaisie de l'ouest (1ere couronne, pour parler comme les parisiens) et/ou si vous avez de la littérature du style "le divorce à l'amiable pour les nuls", "comment cacher son épargne dans un paradis fiscal", "10 astuces de notaire pour optimiser la liquidation de la communauté", ...

 

PS2 : mon ton peut paraitre badin, mais c'est ma manière d'extérioriser tout ça.

 

PS3 : pour donner des nouvelles par rapport à l'été dernier, j'ai acheté des chemises et je suis allé voir une psy (ça m'a aidé sur certains points, mais pour le couple la conclusion a été : allez voir un autre psy à deux - bon, finalement y aura pas besoin...).


---------------
Chargé de mission et d'étude "Coordination optimisation durable" à la Direction Déléguée Adjointe Projets Transverses - Certification OTT9001
n°70339335
Besoule
NiCo.Hs
Posté le 25-03-2024 à 22:34:45  profilanswer
 

WorktimeOptimization a écrit :

Bonsoir,
 
Je "repose" un drapeau ici (même si je n'ai jamais cessé de lire le topic).
Vous vous souvenez peut-être de mes tribulations l'été dernier. Nous avons pris la décision ce soir de divorcer (bon, la décision vient de madame. Mais je souhaite que ce soit NOTRE décision).
Comme l'a dit quelqu'un il y a quelques posts, on a peut-être raté notre mariage, mais on va essayer de réussir notre divorce.
Aucune rancoeur, aucune animosité, on sait que cette décision était à prendre. Et on s'est promis de continuer d'être toujours là l'un pour l'autre.
Je dois avouer qu'il y a eu des larmes, mais aussi des rires ce soir.
 
Prochaine étape, organiser tout ça. Un couple se doit d'avoir des projets pour avancer. Notre projet, ça sera notre divorce.
 
Madame souhaite que je garde la maison (et moi également). Il faudra voir ce que ça donne côté finance. Le but serait qu'elle puisse se reloger de son côté dans le même village (mais loyers très chers ici).
On ne va pas se presser et prendre le temps qu'il faudra.
 
PS : si vous connaissez un cabinet d'avocat tip top en Lyonnaisie de l'ouest (1ere couronne, pour parler comme les parisiens) et/ou si vous avez de la littérature du style "le divorce à l'amiable pour les nuls", "comment cacher son épargne dans un paradis fiscal", "10 astuces de notaire pour optimiser la liquidation de la communauté", ...
 
PS2 : mon ton peut paraitre badin, mais c'est ma manière d'extérioriser tout ça.
 
PS3 : pour donner des nouvelles par rapport à l'été dernier, j'ai acheté des chemises et je suis allé voir une psy (ça m'a aidé sur certains points, mais pour le couple la conclusion a été : allez voir un autre psy à deux - bon, finalement y aura pas besoin...).


 
Aie  [:alexmagnus:4]  
 
Sauf si y'a des enfants  :jap:


---------------
Vends Kawasaki ZX10R Thunder, un achat de couilles s'impose...
n°70339449
WorktimeOp​timization
IN COGIP WE TRUST
Posté le 25-03-2024 à 22:51:19  profilanswer
 

Besoule a écrit :

 

Aie [:alexmagnus:4]

 

Sauf si y'a des enfants :jap:

 

Il y a des enfants (deux)  :jap:
Et on ne veut pas non plus "foutre en l'air" quasiment 20 ans de notre vie. Après, on verra ce que l'avenir nous réservera.
Et on pourra dire à nos avocats "j'suis sur que vous avez jamais vu un couple qui divorce si bien s'entendre" :O


---------------
Chargé de mission et d'étude "Coordination optimisation durable" à la Direction Déléguée Adjointe Projets Transverses - Certification OTT9001
n°70341085
Twiddy
Posté le 26-03-2024 à 11:07:05  profilanswer
 

WorktimeOptimization a écrit :

Il y a des enfants (deux)  :jap:
Et on ne veut pas non plus "foutre en l'air" quasiment 20 ans de notre vie. Après, on verra ce que l'avenir nous réservera.
Et on pourra dire à nos avocats "j'suis sur que vous avez jamais vu un couple qui divorce si bien s'entendre" :O


On est dans le même cas, 20 de vie commune, 16 ans de mariage, 2 enfants, madame prend la décision, mais pour ma part je pense que c'est précipité. On n'a pas su communiquer et finalement, depuis qu'elle a pris cette décision, elle ne semble pas aller mieux. D'ailleurs, plus on discute et plus j'en viens à penser que ce n'est pas notre couple le problème mais probablement un mal-être professionnel, un cercle vicieux qui s'est installé et qui risque de s'aggraver si demain elle vit seule.

Message cité 1 fois
Message édité par Twiddy le 26-03-2024 à 11:07:19
n°70341176
Arthas77
Posté le 26-03-2024 à 11:17:50  profilanswer
 

Twiddy a écrit :


On est dans le même cas, 20 de vie commune, 16 ans de mariage, 2 enfants, madame prend la décision, mais pour ma part je pense que c'est précipité. On n'a pas su communiquer et finalement, depuis qu'elle a pris cette décision, elle ne semble pas aller mieux. D'ailleurs, plus on discute et plus j'en viens à penser que ce n'est pas notre couple le problème mais probablement un mal-être professionnel, un cercle vicieux qui s'est installé et qui risque de s'aggraver si demain elle vit seule.


Classique.  
Elle a dû réfléchir un moment avant de prendre sa décision. Laisse-la partir, elle se démerdera toute seule, ce n'est plus ton problème.
Pense à toi, prépare au maximum.

Message cité 1 fois
Message édité par Arthas77 le 26-03-2024 à 11:18:22
mood
Publicité
Posté le 26-03-2024 à 11:17:50  profilanswer
 

n°70341253
Twiddy
Posté le 26-03-2024 à 11:28:37  profilanswer
 

Arthas77 a écrit :


Classique.  
Elle a dû réfléchir un moment avant de prendre sa décision. Laisse-la partir, elle se démerdera toute seule, ce n'est plus ton problème.
Pense à toi, prépare au maximum.


Oui mais je pense aussi à mes enfants et à la situation dans son ensemble, même si je comprends que si ça se fait, "ce n'est plus mon problème".
Au delà des sentiments, on perd le confort, le pouvoir d'achat, les voyages, le patrimoine donc j'aimerais le faire sans regret et pas sur un coup de tête en mode "la solution c'est ça".

n°70341544
Arthas77
Posté le 26-03-2024 à 12:10:51  profilanswer
 

Twiddy a écrit :


Oui mais je pense aussi à mes enfants et à la situation dans son ensemble, même si je comprends que si ça se fait, "ce n'est plus mon problème".
Au delà des sentiments, on perd le confort, le pouvoir d'achat, les voyages, le patrimoine donc j'aimerais le faire sans regret et pas sur un coup de tête en mode "la solution c'est ça".


Oh tu sais, j'étais dans le même cas. Je ne voulais pas perdre la maison (qu'on venait d'avoir, avec pratiquement tout mon épargne en apport), la famille, etc... je faisais des efforts considérables pour la reconquérir (j'ai même payé un coach en développement personnel  :o ). Si on s'entendait bien et on faisait des activités communes (à part l'intime :o ), la situation semblait s'améliorer pour elle (elle a transformé son CDD en CDI, on a trouvé une garderie...), elle n'a pas annulé sa décision. Bien au contraire, elle a lancé la procédure.  
 
Je pensais que le divorce c'était pour une faute d'un conjoint (adultère, violences conjugales, délaissement...), mais non ca peut être aussi sur un coup de tête. Elle était persuadée d'aller mieux en divorçant et en retrouvant sa liberté.


Message édité par Arthas77 le 26-03-2024 à 12:20:33
n°70343129
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 26-03-2024 à 16:03:16  profilanswer
 

Ne vous leurrez pas : elle ne partent pas sans savoir où (enfin plutôt avec qui) elles vont.  
 
J'en suis :o

n°70343193
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 26-03-2024 à 16:11:32  profilanswer
 

Et cette décision qui nous paraît être prise sur un coup de tête est en fait ruminé inconsciemment dans un premier temps, puis rendu conscient grâce/à cause d'un élément déclencheur (extra-conjugalité...).
Mais ça, elle ne peuvent pas se l'avouer à elles-mêmes. Aussi, elles vont dire que ça fait des années qu'elle ne sont pas heureuses...  

n°70343225
Le_Rescato​r
Posté le 26-03-2024 à 16:14:59  profilanswer
 

Peu importe les raisons heureusement que tu prends pas la décision de divorcer sur un coup de tête.


---------------
Plus tard, c'est souvent trop tard
n°70343964
GarouWarri​or
Posté le 26-03-2024 à 18:08:59  profilanswer
 

ytrezahh a écrit :

Et cette décision qui nous paraît être prise sur un coup de tête est en fait ruminé inconsciemment dans un premier temps, puis rendu conscient grâce/à cause d'un élément déclencheur (extra-conjugalité...).
Mais ça, elle ne peuvent pas se l'avouer à elles-mêmes. Aussi, elles vont dire que ça fait des années qu'elle ne sont pas heureuses...


J'ai l'impression que tu te contredis. [:transparency]
Si elles ruminent inconsciemment (pendant des années ?), c'est peut-être qu'elles ont effectivement été malheureuses pendant des années, et que l'élément déclencheur leur en a fait prendre conscience.


---------------
Là Ori parait, Sa volonté souveraine, Le verbe triomphe
n°70344518
Ran Mouri
Posté le 26-03-2024 à 19:58:32  profilanswer
 

:hello:
 
Petite question: comment interprétez-vous cette partie du jugement datant d'octobre dernier suite à des violences de mon ex-mari sur notre fille:
 

FIXE le droit de visite au profit du père selon les modalités suivantes sauf meilleur accord :
-pendant 3 mois, un samedi ou un dimanche tous les 15 jours se déroulant uniquement dans la ville de résidence de la mère;
 
-après 3 mois :
* un samedi ou un dimanche tous les 15 jours,
*outre une journée par semaine de vacances scolaires,
*alternance du lieu de déroulement des visites entre la ville de résidence de la mère et la ville de résidence du père


 
Perso, j'avais compris que c'était valable jusqu'à la majorité de ma fille, mon ex-mari m'a envoyé un mail pour me dire que les rencontres allaient "s'arrêter" à l'issue des 6 mois
 
Merci :jap:

n°70344557
Zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 26-03-2024 à 20:07:28  profilanswer
 

Ran Mouri a écrit :

:hello:
 
Petite question: comment interprétez-vous cette partie du jugement datant d'octobre dernier suite à des violences de mon ex-mari sur notre fille:
 

FIXE le droit de visite au profit du père selon les modalités suivantes sauf meilleur accord :
-pendant 3 mois, un samedi ou un dimanche tous les 15 jours se déroulant uniquement dans la ville de résidence de la mère;
 
-après 3 mois :
* un samedi ou un dimanche tous les 15 jours,
*outre une journée par semaine de vacances scolaires,
*alternance du lieu de déroulement des visites entre la ville de résidence de la mère et la ville de résidence du père


 
Perso, j'avais compris que c'était valable jusqu'à la majorité de ma fille, mon ex-mari m'a envoyé un mail pour me dire que les rencontres allaient "s'arrêter" à l'issue des 6 mois
 
Merci :jap:


De ce que j'en comprends, ça fixe un droit de visite avec une espèce de période d'essai de 3 mois, mais rien n'indique que c'est limité dans le temps ensuite...


---------------
Vous voulez pas un whisky d'abord ?
n°70345110
loupie94
Posté le 26-03-2024 à 21:16:04  profilanswer
 

Ran Mouri a écrit :

:hello:
 
Petite question: comment interprétez-vous cette partie du jugement datant d'octobre dernier suite à des violences de mon ex-mari sur notre fille:
 

FIXE le droit de visite au profit du père selon les modalités suivantes sauf meilleur accord :
-pendant 3 mois, un samedi ou un dimanche tous les 15 jours se déroulant uniquement dans la ville de résidence de la mère;
 
-après 3 mois :
* un samedi ou un dimanche tous les 15 jours,
*outre une journée par semaine de vacances scolaires,
*alternance du lieu de déroulement des visites entre la ville de résidence de la mère et la ville de résidence du père


 
Perso, j'avais compris que c'était valable jusqu'à la majorité de ma fille, mon ex-mari m'a envoyé un mail pour me dire que les rencontres allaient "s'arrêter" à l'issue des 6 mois
 
Merci :jap:


 
Même interprétation que toi: droit de visite jusqu'au 18 ans avec 2 périodes différentes:
 
-du jugement jusqu'à jugement +3 mois
- àpartir de jugement +3 mois et un jour
 
 

n°70345555
everylittl​epieces
Posté le 26-03-2024 à 22:11:07  profilanswer
 

ytrezahh a écrit :

Et cette décision qui nous paraît être prise sur un coup de tête est en fait ruminé inconsciemment dans un premier temps, puis rendu conscient grâce/à cause d'un élément déclencheur (extra-conjugalité...).
Mais ça, elle ne peuvent pas se l'avouer à elles-mêmes. Aussi, elles vont dire que ça fait des années qu'elle ne sont pas heureuses...  


 
C’est beau, les généralités…

n°70348195
Ran Mouri
Posté le 27-03-2024 à 13:04:48  profilanswer
 

Zim_zum63 a écrit :


De ce que j'en comprends, ça fixe un droit de visite avec une espèce de période d'essai de 3 mois, mais rien n'indique que c'est limité dans le temps ensuite...


 

loupie94 a écrit :


 
Même interprétation que toi: droit de visite jusqu'au 18 ans avec 2 périodes différentes:
 
-du jugement jusqu'à jugement +3 mois
- àpartir de jugement +3 mois et un jour
 
 


 
Merci pour vos retours, c'est bien ce qu'il me semblait :jap:
 

n°70348233
loupie94
Posté le 27-03-2024 à 13:10:19  profilanswer
 

Ran Mouri a écrit :


 
Merci pour vos retours, c'est bien ce qu'il me semblait :jap:
 


 
Après un droit de visite n'est jamais une obligation et peut être qu'il veut y renoncer.

Message cité 1 fois
Message édité par loupie94 le 27-03-2024 à 13:10:28
n°70350389
-Sarah-
Posté le 27-03-2024 à 18:50:52  profilanswer
 

En moyenne, vous avez une idée de combien coûte un divorce à l’amiable?

n°70351046
SOF40
Posté le 27-03-2024 à 21:08:02  profilanswer
 

la on part sur 1500 euros HT d'avocat chacun + les 7% du patrimoine si je me trompe pas


---------------
[Topik Unik] - Clash Royale        
n°70351098
Arthas77
Posté le 27-03-2024 à 21:19:33  profilanswer
 

SOF40 a écrit :

la on part sur 1500 euros HT d'avocat chacun + les 7% du patrimoine si je me trompe pas


Pourquoi un % sur le patrimoine ?  :heink:

n°70351102
SOF40
Posté le 27-03-2024 à 21:20:25  profilanswer
 

par contre j'ai une question sur la liquidation, y a la valeur du bien immobilier, les voitures si acheter après le mariage, les livrets/assurance vie/truc d'entreprise, mais quid des CCP personnel? c'est à l'instant T du rdv notaire?  
 
on a aussi 4k euros de ravalement de façade à payer, et on voit le notaire début avril

Message cité 1 fois
Message édité par SOF40 le 27-03-2024 à 21:20:39

---------------
[Topik Unik] - Clash Royale        
n°70351323
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 27-03-2024 à 22:02:05  profilanswer
 

SOF40 a écrit :

par contre j'ai une question sur la liquidation, y a la valeur du bien immobilier, les voitures si acheter après le mariage, les livrets/assurance vie/truc d'entreprise, mais quid des CCP personnel? c'est à l'instant T du rdv notaire?

 

on a aussi 4k euros de ravalement de façade à payer, et on voit le notaire début avril

 

Dans mon souvenir tu fournis des extraits de compte. Tu peux vider tes comptes persos et planquer ça aux Bahamas mais si madame sait un peu ce que tu as ça va râler et le notaire demandera un historique du compte.


---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°70351499
SOF40
Posté le 27-03-2024 à 22:44:55  profilanswer
 

gueuselambix a écrit :


 
Dans mon souvenir tu fournis des extraits de compte. Tu peux vider tes comptes persos et planquer ça aux Bahamas mais si madame sait un peu ce que tu as ça va râler et le notaire demandera un historique du compte.


 
Non mais je veux rien planquer  
 
Juste savoir quand je pourrai utiliser mon argent librement
 
Pour préparer les vacances avec les enfants par exemple


---------------
[Topik Unik] - Clash Royale        
n°70351835
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 28-03-2024 à 05:05:27  profilanswer
 

SOF40 a écrit :

 

Non mais je veux rien planquer

 

Juste savoir quand je pourrai utiliser mon argent librement

 

Pour préparer les vacances avec les enfants par exemple

 

Tant que t'es pas divorcé, c'est l'argent du couple. J'imagine que toute dépense doit être approuvée par les deux.
Mais par exemple si tu t'achètes un truc rien que pour toi, avec l'argent commun, tu devras en rembourser la moitié lors du partage. Si ça concerne les enfants c'est plus compliqué.


---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°70351855
Ran Mouri
Posté le 28-03-2024 à 06:26:45  profilanswer
 

loupie94 a écrit :


 
Après un droit de visite n'est jamais une obligation et peut être qu'il veut y renoncer.


 
Non, au contraire, il voudrait voir notre fille davantage, sauf qu'elle ne le veut pas (il y a eu des violences psychologiques et physiques de la part de mon ex-mari sur notre fille).
Enfin, la situation est assez compliquée ;)

n°70352320
Le_Rescato​r
Posté le 28-03-2024 à 09:02:16  profilanswer
 

SOF40 a écrit :

 

Non mais je veux rien planquer

 

Juste savoir quand je pourrai utiliser mon argent librement

 

Pour préparer les vacances avec les enfants par exemple

 
gueuselambix a écrit :

 

Tant que t'es pas divorcé, c'est l'argent du couple. J'imagine que toute dépense doit être approuvée par les deux.
Mais par exemple si tu t'achètes un truc rien que pour toi, avec l'argent commun, tu devras en rembourser la moitié lors du partage. Si ça concerne les enfants c'est plus compliqué.

 


Dans mon cas, lorsqu'on est allé la 1ère fois chez le notaire on a fixé la date d'effet du divorce au 1er du mois en cours. L'état des lieux des comptes a été fait à cette date là et l'actie liquidatif prévisionnel a repris ces montants. Dans les faits on a géré ensemble la période jusqu'au divorce effectif comme si on était déjà divorcé (dans le partage des frais, PA, ...). Ce que chacun a pu épargner ou pas pendant cette période - 8 mois - n'a pas été remis en cause ou changé les montants initiaux (bon ça représentait de toute façon une part minime).


Message édité par Le_Rescator le 28-03-2024 à 09:02:34

---------------
Plus tard, c'est souvent trop tard
n°70352539
SOF40
Posté le 28-03-2024 à 09:43:57  profilanswer
 

ok tu peux donc fixer une date pour faire l'état des lieux, merci  


---------------
[Topik Unik] - Clash Royale        
n°70353016
-Sarah-
Posté le 28-03-2024 à 10:49:03  profilanswer
 

L’état liquidatif: il comporte tous les biens, ou juste l’immobilier? Est il obligatoire d’en dresser un lors d’un divorce à l’amiable?


Message édité par -Sarah- le 31-03-2024 à 21:27:29
n°70353091
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 28-03-2024 à 10:57:42  profilanswer
 

C'est obligatoire, mais ce n'est pas nécessaire de passer devant un notaire pour un divorce sans immobilier. Il faut y mettre les véhicules, les sommes sur les comptes, etc. Pas le détail des meubles et des bibelots.  
 
Un conseil : indiquer dans l'acte de divorce qui garde chaque véhicule. Refaire une carte grise suite à un divorce est gratuit.  
 
Si ce n'est pas indiscret, pourquoi tout laisser à ton futur ex mari ? A moins que vous n'ayez quasiment aucun patrimoine ton avocat ne devrait pas l'accepter.

n°70353335
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 28-03-2024 à 11:23:48  profilanswer
 

-Sarah- a écrit :

@qntal: je n’ai peut être pas choisi l’avocat ad hoc? Mais je ne développerai pas ici. Et si, on a du patrimoine dont une maison indivise. Je gardais mes biens propres. Et je lui laissais la jouissance de la maison indivise, sans contrepartie. Mais j’ai un peu revu ma position aujourd’hui.  
 
Et puis je n’avais pas pensé à dire à l’avocat qu’à moment donné, j’ai été en sauvegarde de justice ( achats ou dons inconsidérés)


 
Ta situation est pas simple  
je pense que tu devrais chercher conseil ailleurs que sur un forum...

n°70353430
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 28-03-2024 à 11:39:13  profilanswer
 

Les avis des pro sur l’état liquidatif sont assez peu concordants, ça ne semble pas très clair.  
 
Manifestement on ne paye un droit de partage que sur ce qui est mis dans l’acte liquidatif, mais notre notaire (pourtant un ami) nous disait que théoriquement on devait tout mettre dans l’état liquidatif (incluant les meubles même si ce n’est pas du simple IKEA par exemple).  
Après je pense que ça dépend aussi de l’entente (quid si l’ex vient réclamer la moitié de la voiture 2ans après si elle n’était pas dans l’acte de partage?).  
 


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°70353514
Le_Rescato​r
Posté le 28-03-2024 à 11:51:26  profilanswer
 

etoile64 a écrit :

Les avis des pro sur l’état liquidatif sont assez peu concordants, ça ne semble pas très clair.  
 
Manifestement on ne paye un droit de partage que sur ce qui est mis dans l’acte liquidatif, mais notre notaire (pourtant un ami) nous disait que théoriquement on devait tout mettre dans l’état liquidatif (incluant les meubles même si ce n’est pas du simple IKEA par exemple).  
Après je pense que ça dépend aussi de l’entente (quid si l’ex vient réclamer la moitié de la voiture 2ans après si elle n’était pas dans l’acte de partage?).  
 


 
Il y avait aussi les meubles (comme lors d'un achat immobilier, pour dire que les meubles de la cuisine restent, souvent pour réduire un peu les frais de notaire) , mais on a fixé un montant à la louche (on s'est pas embeté à reprendre les factures p.ex).


---------------
Plus tard, c'est souvent trop tard
n°70353549
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 28-03-2024 à 11:56:48  profilanswer
 

Avec mon ex femme on avait mis la maison, les voitures (même si elles ne valaient pas grand chose), c'est le notaire qui voulait.
Il nous a laissé partager les meubles et autres babioles entre nous sans rentrer dans l'état des lieux, c'était une connerie, mon ex a tout pris quasiment.


---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°70353666
SOF40
Posté le 28-03-2024 à 12:17:53  profilanswer
 

QNTAL a écrit :

C'est obligatoire, mais ce n'est pas nécessaire de passer devant un notaire pour un divorce sans immobilier. Il faut y mettre les véhicules, les sommes sur les comptes, etc. Pas le détail des meubles et des bibelots.  
 
Un conseil : indiquer dans l'acte de divorce qui garde chaque véhicule. Refaire une carte grise suite à un divorce est gratuit.  
 
Si ce n'est pas indiscret, pourquoi tout laisser à ton futur ex mari ? A moins que vous n'ayez quasiment aucun patrimoine ton avocat ne devrait pas l'accepter.


 
a je savais pas pour la CG  :love:  
 
par contre je suis pas sur que ça marche si je rachete la voiture qui est en bien propre


---------------
[Topik Unik] - Clash Royale        
n°70353736
archergrin​cheux
Posté le 28-03-2024 à 12:30:17  profilanswer
 

etoile64 a écrit :

Les avis des pro sur l’état liquidatif sont assez peu concordants, ça ne semble pas très clair.  
 
Manifestement on ne paye un droit de partage que sur ce qui est mis dans l’acte liquidatif, mais notre notaire (pourtant un ami) nous disait que théoriquement on devait tout mettre dans l’état liquidatif (incluant les meubles même si ce n’est pas du simple IKEA par exemple).  
Après je pense que ça dépend aussi de l’entente (quid si l’ex vient réclamer la moitié de la voiture 2ans après si elle n’était pas dans l’acte de partage?).  
 


 
Le droit de partage est un droit "d'acte", c'est à dire qu'il n'est du qu'en cas d'existence d'un acte constatant les biens et valeurs partagées.
Toute chose partagée en dehors et sans acte est, théoriquement, exclue de l'imposition.
 
Les difficultés a partir de ca sont nombreuses :
- si on ne déclare pas tout, les pros peuvent pas déterminer qui a droit a quoi puisque l'info est partielle
- le fisc est en phase d'intensification des contrôles sur la présentation d'un actif incomplet, en particulier sur les communautés légales (qui doivent présenter la totalité des biens)
- nombreux sont les gens (et avocats) qui proposent de s'en tenir aux seuls actifs immobiliers, avec des propositions de clauses sur les actifs bancaires du genre "les gens se sont débrouillés entre eux avant et sont contents comme ca", pour éviter de payer plus. Le fisc peut arriver par là pour dire que ce genre de phrase constate le partage, ne révèle pas l'actif, et demande le pognon en suivant.
- de la même manière la vente du bien avec répartition des fonds entre les époux, puis divorce "sans partage" semble arriver dans l'oeil du fisc
 
En gros "on" voit la tempête qui se profile, c'est pas encore totalement lancé, mais ca va pas tarder à dracher  :o
 

gueuselambix a écrit :

Avec mon ex femme on avait mis la maison, les voitures (même si elles ne valaient pas grand chose), c'est le notaire qui voulait.
Il nous a laissé partager les meubles et autres babioles entre nous sans rentrer dans l'état des lieux, c'était une connerie, mon ex a tout pris quasiment.


 
Tu referas pas l'histoire, mais les clients qui veulent partager jusqu'aux meubles dans les actes, sont souvent ceux qui ont les dossiers qui durent le plus longtemps, avec les honoraires d'avocats qui s'accumulent, pour partager in fine une valeur de mobilier dérisoire.
Je ne peux pas savoir pour toi spécifiquement, mais souvent la tranquillité et la rapidité valent plus le coup/cout que partager les chaises.
 

-Sarah- a écrit :

@qntal: je n’ai peut être pas choisi l’avocat ad hoc? Mais je ne développerai pas ici. Et si, on a du patrimoine dont une maison indivise. Je gardais mes biens propres. Et je lui laissais la jouissance de la maison indivise, sans contrepartie. Mais j’ai un peu revu ma position aujourd’hui.  
 
Et puis je n’avais pas pensé à dire à l’avocat qu’à moment donné, j’ai été en sauvegarde de justice ( achats ou dons inconsidérés)


Toi, entre ce que tu  postes ici et ce que tu postes sur juriste, tu allumes tous les warnings.  :sweat:  
Va vraiment voir un notaire pour que tu comprennes tes droits, pour ensuite voir si vraiment tu veux y renoncer.
Si t'a pas la ressource psychologique fait toi aider.

Message cité 1 fois
Message édité par archergrincheux le 28-03-2024 à 12:34:52
n°70353774
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 28-03-2024 à 12:37:36  profilanswer
 

C'était mon raisonnement à l'époque, lui laisser ce qu'elle veut plutôt que de l'entendre chouiner pour un truc ou un autre, et finir plus vite.

 

Aujourd'hui à chaque fois que je cherche un outil ou un livre ou un bluray, je m'aperçois qu'elle l'a gardé. J'ai du racheter pas mal de trucs.


---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  436  437  438  439  440  441  442  443  444

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
outil de gestion d'équipe sportive ?problèmes avec remboursement sécurité sociale
problèmes avec remboursement sécurité socialeDe gros problèmes d'Internet ce matin...
problèmes d'hanches[topic unique] les problemes de vis
Notion d'amortissement (Compta - Gestion)[RESOLU] Separation et meubles...
Plus de sujets relatifs à : Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR