Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1621 connectés 

 


Avec les prénoms vous êtes plutot...




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1067  1068  1069  1070  1071  1072
Auteur Sujet :

Prénoms "origniaux". Dis moi ton prénom, je te dirai si t'as le bac.

n°70422220
naldo
Posté le 09-04-2024 à 22:24:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Y'a quoi avec Athéna  :??:

mood
Publicité
Posté le 09-04-2024 à 22:24:41  profilanswer
 

n°70424109
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 10-04-2024 à 10:09:56  profilanswer
 

Pardon, je crois que tu es adepte des prénoms mythologiques  :D
C'est le moins bizarre de la liste mais moi quand j'entends Athéna déjà je pense "niké" gros potentiel a moquerie, mais c'est surtout l'ensemble des prénoms de la fratrie qui est significatif.

n°70424145
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 10-04-2024 à 10:13:39  profilanswer
 

ChatonMystere a écrit :

Pardon, je crois que tu es adepte des prénoms mythologiques  :D
C'est le moins bizarre de la liste mais moi quand j'entends Athéna déjà je pense "niké" gros potentiel a moquerie, mais c'est surtout l'ensemble des prénoms de la fratrie qui est significatif.


Ouahou. Je pense que ceux qui pensent à mal en faisant le lien entre Athéna et Niké doivent se compter sur les doigts d'une seule main.
Après je me demande si c'est pas comme les fringues un peu (une top modèle avec des fringues de clodo restera une top modele et inversement). Si la fille est une cassos, qu'elle s'appelle Athéna ou Diane ou Garance ça restera une cassos.

Message cité 3 fois
Message édité par PierrotLeDingue le 10-04-2024 à 10:16:44
n°70424164
spurina
Posté le 10-04-2024 à 10:15:40  profilanswer
 

ces prénoms hors du commun, c'est le premier prénom ou le troisième que personne n'utilise ?

n°70424173
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 10-04-2024 à 10:17:10  profilanswer
 

spurina a écrit :

ces prénoms hors du commun, c'est le premier prénom ou le troisième que personne n'utilise ?


Chez certains c'est les 2 :o

n°70424175
Sgt-D
Modérateur
Posté le 10-04-2024 à 10:17:11  profilanswer
 

PierrotLeDingue a écrit :


Ouahou. Je pense que ceux qui pensent à mal en faisant le lien entre Athéna et Niké doivent se compter sur les doigts d'une seule main.


 
Et pour ceux-ci il faudra aussi que la personne soit intelligente et belle pour ne pas avoir l'air de prétendre sortir de la cuisse de Jupiter.
 
 
Mais pour le vulgus pecum, probable en effet que ça évoque surtout une marque de slibards.

n°70424184
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 10-04-2024 à 10:18:00  profilanswer
 

J'avais même pas fait le rapprochement avec la marque de sous-vêtement :D

n°70424289
Sgt-D
Modérateur
Posté le 10-04-2024 à 10:28:23  profilanswer
 

Que tu peux laver avec Ajax ou avec Ariel.

n°70424388
archergrin​cheux
Posté le 10-04-2024 à 10:41:30  profilanswer
 

Sgt-D a écrit :


 
Et pour ceux-ci il faudra aussi que la personne soit intelligente et belle pour ne pas avoir l'air de prétendre sortir de la cuisse de Jupiter.
 
 
Mais pour le vulgus pecum, probable en effet que ça évoque surtout une marque de slibards.


 
Ah diable j'avais jamais fait attention à ca  :sweat:  

n°70424505
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 10-04-2024 à 10:57:25  profilanswer
 

PierrotLeDingue a écrit :

Ouahou. Je pense que ceux qui pensent à mal en faisant le lien entre Athéna et Niké doivent se compter sur les doigts d'une seule main.
Après je me demande si c'est pas comme les fringues un peu (une top modèle avec des fringues de clodo restera une top modele et inversement). Si la fille est une cassos, qu'elle s'appelle Athéna ou Diane ou Garance ça restera une cassos.


 
Je ne sais pas comment c'était dans tes écoles/collèges mais dans les miens il y avait un sacré effet de meute : même s'il n'y a qu'un petit con sur cinquante qui trouve un truc à dire, tkt que les quarante-neuf autres seront là pour le répéter et en fabriquer toutes les variantes possibles.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 10-04-2024 à 10:57:25  profilanswer
 

n°70424516
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 10-04-2024 à 10:58:58  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
Je ne sais pas comment c'était dans tes écoles/collèges mais dans les miens il y avait un sacré effet de meute : même s'il n'y a qu'un petit con sur cinquante qui trouve un truc à dire, tkt que les quarante-neuf autres seront là pour le répéter et en fabriquer toutes les variantes possibles.


Oui c'est vrai. Mais bon dans les écoles je crois qu'aucun élève ne sait qui est niké donc bon.

n°70424532
efyliae
Posté le 10-04-2024 à 11:01:00  profilanswer
 

C'est un jogging.

n°70425788
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 10-04-2024 à 13:35:54  profilanswer
 

PierrotLeDingue a écrit :


Après je me demande si c'est pas comme les fringues un peu (une top modèle avec des fringues de clodo restera une top modele et inversement). Si la fille est une cassos, qu'elle s'appelle Athéna ou Diane ou Garance ça restera une cassos.


 
SANDECONNER  
 

Sgt-D a écrit :

Que tu peux laver avec Ajax ou avec Ariel.


 
 [:hophophop]


---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°70426021
Sgt-D
Modérateur
Posté le 10-04-2024 à 14:02:04  profilanswer
 

Ma nièce s'appelle Diane et ma fille Garance, mollo Pierrot  :o

n°70443828
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 13-04-2024 à 14:46:22  profilanswer
 

J'ai acheté hier et commencé dans le train l'ouvrage de référence en matiere de socio des prénoms.

 

Pour le moment je n'ai rien lu que je n'ai pas deja dans l'Archipel Français ou de deja bien connu (comme le passage de la diffusion verticale entre csp à une endogamie des prénoms et leur diversification).

 

Or c'est ce point de conscience ou non d'un prénom de classe qui m'intéresse, surtout lorsqu'il est dévalorisant.

 

https://i.goopics.net/800/s4jehd.jpg
https://i.goopics.net/800/yeecfp.jpg


---------------
Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see
n°70451972
$temp
Posté le 15-04-2024 à 08:54:34  profilanswer
 

LiamManziel a écrit :

Or c'est ce point de conscience ou non d'un prénom de classe qui m'intéresse, surtout lorsqu'il est dévalorisant.


Nous avons eu récemment une conversation sur les prénoms "noir-américains" qui commencent souvent par "Le" ou "La".
 
Au cours de mes recherches personnelles sur le sujet, j'ai atterri sur des forums américains où on trouvait d'une part des personnes qui trouvaient ça affreux et stigmatisant, très "marqueur de classe sociale".
Tandis que d'autres en face expliquaient qu'il s'agissait de prénoms (pour eux ou leurs enfants) dont ils étaient fiers car marqueurs d'une origine ou d'une histoire, représentants d'une communauté.
 
 
Ca ne va pas beaucoup aider à ta question, mais quelques remarques en vrac :  
 
- aux USA, la notion de communauté est positive (IMHO lié au fait qu'ils n'ont pas de sécurité sociale au sens large et doivent compter sur des groupes sociaux autres en cas de coup dur), alors qu'en France le communautarisme est un problème
 
- en France, les "prénoms connus comme liés à une communauté géographique" sont plutôt liées à des régions qui ne me semblent pas avoir de connotation péjorative (ex : les prénoms bretons, les prénoms basques, ou ceux qu'on retrouve plutôt en Corse, je n'ai pas d'autre exemple qui me viennent à l'esprit). Si certains prénoms étaient typés "Nord / Pas de Calais", peut-être qu'on aurait des choses intéressantes à constater.
 
 
Pour les prénoms type Kevin, Brenda, Djayson, Cidji, etc. je n'ai aucune info pertinente à apporter, les points ci-dessus parlent de dimensions géographiques / ethniques plus que sociales (même si l'ethnique et le social se recoupent souvent).

n°70452513
Sgt-D
Modérateur
Posté le 15-04-2024 à 10:41:12  profilanswer
 

Kevin, Brenda, Djayson, Cidji, etc, c'est connoté Hauts-de-France  :o

n°70452662
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 15-04-2024 à 11:07:49  profilanswer
 

Sgt-D a écrit :

Kevin, Brenda, Djayson, Cidji, etc, c'est connoté Hauts-de-France  :o


 
Kevin c'est un bon exemple : c'était connoté y'a 30 ans, ça l'est de moins en moins : ce n'est plus vraiment à la mode chez les cassos, et les cassos d'il y a 30 ans, la sélection naturelle a déjà pas mal fonctionné à tel point que les Kevin survivants sont presque tous normaux :o


---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°70452849
meuniere
Posté le 15-04-2024 à 11:35:58  profilanswer
 

Je confirme, j'ai quelques amis de mon âge, d'origine magrébine en plus, qui portent des prénoms de ce type. Venant d'une famille plutôt Marie, Pierre, Athéna, ça surprend la 1ère fois.  :D  
Et ce ne sont pas du tout des cassos.
 
En prénom vraiment du coin, je ne connais que Géry.
La 1ère fois que je l'ai entendu, j'ai cru que c’était "Jerry" mais francisé. Mais non c'est bien un prénom tout ce qu'il y a de plus français (cf. St Géry de Cambrai).

n°70452960
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 15-04-2024 à 11:54:46  profilanswer
 

Je "connais" (juste de nom) d'ailleurs un Jordan qui a un poste plutôt correct, et dont les enfants à lui s'appellent Célestine et Téophile ou un truc du genre :D


---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°70454157
lal0utre
Tototte & Rock n'roll
Posté le 15-04-2024 à 15:29:30  profilanswer
 

J'ai un très bon pote Steve :o

n°70456475
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 15-04-2024 à 22:00:29  profilanswer
 

Je connais un gars qui a cherché des deux côtés du spectre pour nommer ses enfants, c'est pas les vrais prénoms mais imaginez un truc du genre Domitille et Brandon. J'attends de voir comment ils tournent :o


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°70456517
naldo
Posté le 15-04-2024 à 22:04:55  profilanswer
 

Croisé un B.everly ici. Homme de 45+ ans.

n°70456550
k_raf
Totally nuts!
Posté le 15-04-2024 à 22:11:11  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Je connais un gars qui a cherché des deux côtés du spectre pour nommer ses enfants, c'est pas les vrais prénoms mais imaginez un truc du genre Domitille et Brandon. J'attends de voir comment ils tournent :o


Expérience sociale intéressante. No redface.

n°70457165
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 15-04-2024 à 23:22:17  profilanswer
 

Géry oui j'ai appris que c'était un prénom du nord après en avoir connu un.

n°70457303
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 15-04-2024 à 23:59:43  profilanswer
 

$temp a écrit :


Nous avons eu récemment une conversation sur les prénoms "noir-américains" qui commencent souvent par "Le" ou "La".

 

Au cours de mes recherches personnelles sur le sujet, j'ai atterri sur des forums américains où on trouvait d'une part des personnes qui trouvaient ça affreux et stigmatisant, très "marqueur de classe sociale".
Tandis que d'autres en face expliquaient qu'il s'agissait de prénoms (pour eux ou leurs enfants) dont ils étaient fiers car marqueurs d'une origine ou d'une histoire, représentants d'une communauté.

 


Ca ne va pas beaucoup aider à ta question, mais quelques remarques en vrac :

 

- aux USA, la notion de communauté est positive (IMHO lié au fait qu'ils n'ont pas de sécurité sociale au sens large et doivent compter sur des groupes sociaux autres en cas de coup dur), alors qu'en France le communautarisme est un problème

 

- en France, les "prénoms connus comme liés à une communauté géographique" sont plutôt liées à des régions qui ne me semblent pas avoir de connotation péjorative (ex : les prénoms bretons, les prénoms basques, ou ceux qu'on retrouve plutôt en Corse, je n'ai pas d'autre exemple qui me viennent à l'esprit). Si certains prénoms étaient typés "Nord / Pas de Calais", peut-être qu'on aurait des choses intéressantes à constater.

 


Pour les prénoms type Kevin, Brenda, Djayson, Cidji, etc. je n'ai aucune info pertinente à apporter, les points ci-dessus parlent de dimensions géographiques / ethniques plus que sociales (même si l'ethnique et le social se recoupent souvent).


Je sais bien mais comme tu l'expliques toi meme, rien de transposable entre ISA et France à ce sujet ;)


---------------
Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see
n°70459209
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 16-04-2024 à 12:25:13  profilanswer
 

k_raf a écrit :


Expérience sociale intéressante. No redface.


Dans le genre expérience sociale, ma soeur et moi sommes franco-couscous, j'ai un prénom couscous, elle a un prénom franco.
Bah il y a des taaaas de situations de la vie où je me suis plus fait emmerder qu'elle.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°70459309
Jourdhui
Posté le 16-04-2024 à 12:45:39  profilanswer
 

Tillow a écrit :


Dans le genre expérience sociale, ma soeur et moi sommes franco-couscous, j'ai un prénom couscous, elle a un prénom franco.
Bah il y a des taaaas de situations de la vie où je me suis plus fait emmerder qu'elle.


un prénom arabe & un prénom français.
Je connais une personne qui utilise son deuxième prénom pour, je cite, "ne pas se faire emmerder".


Message édité par Jourdhui le 16-04-2024 à 13:18:24
n°70459492
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 16-04-2024 à 13:13:59  profilanswer
 

C'est quoi un prénom couscous ? C'est genre Smoule ?

n°70459519
Jourdhui
Posté le 16-04-2024 à 13:17:48  profilanswer
 

PierrotLeDingue a écrit :

C'est quoi un prénom couscous ? C'est genre Smoule ?


 
si tu poses la question,je vais corriger mon post ...

n°70459920
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 16-04-2024 à 14:15:20  profilanswer
 

PierrotLeDingue a écrit :

C'est quoi un prénom couscous ? C'est genre Smoule ?


Genre Farida :o


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°70460830
loupie94
Posté le 16-04-2024 à 16:16:55  profilanswer
 

Tillow a écrit :


Dans le genre expérience sociale, ma soeur et moi sommes franco-couscous, j'ai un prénom couscous, elle a un prénom franco.
Bah il y a des taaaas de situations de la vie où je me suis plus fait emmerder qu'elle.


 
 
Vous n'avez pas chacune 2 prénoms,  un français et un arabe?
 

n°70461052
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 16-04-2024 à 16:47:09  profilanswer
 

loupie94 a écrit :

 


Vous n'avez pas chacune 2 prénoms, un français et un arabe?

 



Nope.
J'aime bien mon prénom dans l'absolu, mais j'aurais préféré un prénom français parce que j'ai des préjugés des deux côtés.
- les Français pensent que je suis rebeue et tiquent quand je bois une bière (bon en général passé le malentendu de départ, il n'y a plus de problème)
- les rebeus pensent que j'ai quitté la religion et je me suis déjà pris des réflexions parce que je mangeais du porc ou pendant le ramadan ou que je buvais de l'alcool. Techniquement, pour épouser ma mère, mon père a dû se convertir, ce qui fait automatiquement de moi et ma sœur des musulmanes sur le papier.
- comme j'ai un nom de famille franchouillard (genre Farida Dupont) on pense que j'ai épousé un français et pris le nom de mon mari, on me fait souvent répéter "mais votre nom de jeune fille c'est quoi ?".

 

Plus toutes les réflexions/présomptions à la con "tu es d'où ?", "tu jeûnes ?", "t'as fait circoncire ton fils ?", "tu rentres au bled cet été ?" Etc.
Pénible.

 

Ma sœur n'a jamais vécu tout ça.

Message cité 2 fois
Message édité par Tillow le 16-04-2024 à 16:47:25

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°70461854
bartille
Posté le 16-04-2024 à 18:41:49  profilanswer
 

Tillow a écrit :


Nope.
J'aime bien mon prénom dans l'absolu, mais j'aurais préféré un prénom français parce que j'ai des préjugés des deux côtés.
- les Français pensent que je suis rebeue et tiquent quand je bois une bière (bon en général passé le malentendu de départ, il n'y a plus de problème)
- les rebeus pensent que j'ai quitté la religion et je me suis déjà pris des réflexions parce que je mangeais du porc ou pendant le ramadan ou que je buvais de l'alcool. Techniquement, pour épouser ma mère, mon père a dû se convertir, ce qui fait automatiquement de moi et ma sœur des musulmanes sur le papier.
- comme j'ai un nom de famille franchouillard (genre Farida Dupont) on pense que j'ai épousé un français et pris le nom de mon mari, on me fait souvent répéter "mais votre nom de jeune fille c'est quoi ?".
 
Plus toutes les réflexions/présomptions à la con "tu es d'où ?", "tu jeûnes ?", "t'as fait circoncire ton fils ?", "tu rentres au bled cet été ?" Etc.  
Pénible.
 
Ma sœur n'a jamais vécu tout ça.


Moi j'aime beaucoup ton prénom et je trouve pas qu'il fasse particulièrement rebeu, y'a bien pire. Mais les gens sont vraiment des connards franchement, c'est le genre de réflexions que je trouve inappropriées et tellement raciste...

n°70461922
_Lahoma_
Posté le 16-04-2024 à 18:55:03  profilanswer
 

bartille a écrit :


Moi j'aime beaucoup ton prénom et je trouve pas qu'il fasse particulièrement rebeu, y'a bien pire. Mais les gens sont vraiment des connards franchement, c'est le genre de réflexions que je trouve inappropriées et tellement raciste...


Si c'est du genre de « Farida », c'est quand même pas mal rebeu.

n°70461929
meuniere
Posté le 16-04-2024 à 18:56:28  profilanswer
 

C'est peut être Myriam, Leïla, etc. Prénoms beaucoup moins connotés ;)

 

Je viens d'une famille catho bien française, donc pas forcément le milieu le plus tolérant, pourtant jamais de la vie je n'ai entendu ce genre de remarque.
Depuis que je suis avec mon conjoint, maghrébin, j'hallucine des énormités, de la méconnaissance, des préjugés qu'on entend, et parfois de la part de copains dont je n'aurais jamais soupçonné ça.

Message cité 2 fois
Message édité par meuniere le 16-04-2024 à 19:05:01
n°70462086
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 16-04-2024 à 19:28:32  profilanswer
 

bartille a écrit :


Moi j'aime beaucoup ton prénom et je trouve pas qu'il fasse particulièrement rebeu, y'a bien pire. Mais les gens sont vraiment des connards franchement, c'est le genre de réflexions que je trouve inappropriées et tellement raciste...

 

C'est gentil [:autralia 1:2]
Tiens une anecdote priceless, quand mon fils était petit, j'ai eu une consultation avec un médecin (rebeu) qui me demande si j'allaite. Je dis oui, il me demande l'âge de mon fils, je réponds dix-huit mois.
"Ah vous voulez aller jusqu'à 2 ans comme au pays ?" (L'islam interdit d'allaiter après 2 ans).
J'ai répondu "Quel pays ?" d'un ton à -273°, il a bien fermé sa gueule :o

 
_Lahoma_ a écrit :


Si c'est du genre de « Farida », c'est quand même pas mal rebeu.

 

Un poil moins chargé mais sans ambiguïté.

 
meuniere a écrit :

C'est peut être Myriam, Leïla, etc. Prénoms beaucoup moins connotés ;)

 

Je viens d'une famille catho bien française, donc pas forcément le milieu le plus tolérant, pourtant jamais de la vie je n'ai entendu ce genre de remarque.
Depuis que je suis avec mon conjoint, maghrébin, j'hallucine des énormités, de la méconnaissance, des préjugés qu'on entend, et parfois de la part de copains dont je n'aurais jamais soupçonné ça.

 

J'ai très rarement été victime de racisme venant de Français pur jus, en règle générale, passé l'ambiguïté de départ (quand elle existe), je ne ressens aucune différence de comportement de leur part que si je m'appelais Marie. Il faut dire que je suis française culturellement donc il n'y a pas de décalage.

 

Dans 95% des cas, les jugements et les préjugés viennent de maghrébin(e)s pour qui mon statut ne compile pas.


Message édité par Tillow le 16-04-2024 à 19:34:05

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°70462167
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 16-04-2024 à 19:42:33  profilanswer
 

bartille a écrit :

je trouve pas qu'il fasse particulièrement rebeu, y'a bien pire.


Si les gens pensent ça, c'est qu'il sent un peu le couscous non ?

n°70462191
bartille
Posté le 16-04-2024 à 19:46:10  profilanswer
 

giHefca a écrit :


Si les gens pensent ça, c'est qu'il sent un peu le couscous non ?


Oui, certes, mais juger l'origine géographique sur le prénom, je trouve ça débile. Ma sœur et moi avons des prénoms plutôt du nord de l'Europe, et nous sommes du sud ouest de la France...

n°70462540
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 16-04-2024 à 20:47:37  profilanswer
 

Vous préférez porter un prénom coucous alors que vous avez une tête de fromage, ou devoir expliquer que vous vous appelez dorénavant Natacha alors que ça fait 45 ans qu'on vous appelle Jérôme ? Débattez !  [:johndoe1321:6]


---------------
Dunkelheit
n°70462816
_Lahoma_
Posté le 16-04-2024 à 21:18:34  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :

Vous préférez porter un prénom coucous alors que vous avez une tête de fromage, ou devoir expliquer que vous vous appelez dorénavant Natacha alors que ça fait 45 ans qu'on vous appelle Jérôme ? Débattez !  [:johndoe1321:6]


Remplace « Natacha » par « Nabila » et t'as le combo :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1067  1068  1069  1070  1071  1072

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Création de faire-part (naissance) originaux et créatifsTomik officiel des week end originaux
[Prenoms] les parents français petent les plombs...Un site gratuit sur l'origine des prenoms
vous auriez pas une idée des originaux mixés dans ces extraits ?Vos parents ont-ils été originaux ? Les miens : zero !!!
Les prénoms à donner / ne pas donner à vos enfants 
Plus de sujets relatifs à : Prénoms "origniaux". Dis moi ton prénom, je te dirai si t'as le bac.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR