Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2965 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  La consommation et le regard des autres

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Page Précédente
Auteur Sujet :

La consommation et le regard des autres

n°28144041
moee
Posté le 21-10-2011 à 12:53:14  profilanswer
 

Salut,  
 
Je pense souvent que l'on achète beaucoup en fonction des autres. Pour être plus clair, prenons un exemple: pourquoi est-ce que vous vous habillez d'une telle manière ? Parce que ça vous plait vous allez me dire. Oui mais, pourquoi est-ce que ça vous plait ? Sûrement car aux yeux des autres, vous passez pas pour un ringard, voire vous semblez cool.
 
Une petite citation qui résume à peu près ce que je pense, de Will Smith (Oui bon, un acteur pense parfois apparement :D)
 

Citation :

Too many people spend money they haven't earned, to buy things they don't want, to impress people they don't like.


 
J'ai fait une expérience avec une amie, je lui ai demandé pourquoi elle se maquillait. Elle n'a pas su me répondre autre chose que "Car ça me plait" "Car je me sens bien quand je suis maquillé" ... Mais ne serait-ce pas car le maquillage masque les petits défauts ? Car des femmes se maquillent et ça fait grande fille et sérieuse ? Etc etc...
 
Bref, on peut appliquer ça dans pas mal de domaines:
 
- Pourquoi une grande maison, ou cette très jolie maison ou...
- Pourquoi cette grosse caisse  
- Pourquoi ces habits très cher  
- Pourquoi le dernier téléphone genre iphone 4S (:??:  :pfff:) ou galaxy s2...
- Pourquoi ...
 
En dehors de l'aspect pratique ou du besoin créé par la consommation, trouvez-vous pas que vous achetez des choses en fonction du regard des autres ??

Message cité 3 fois
Message édité par moee le 06-04-2015 à 11:57:27
mood
Publicité
Posté le 21-10-2011 à 12:53:14  profilanswer
 

n°28144281
fatah
Posté le 21-10-2011 à 13:22:38  profilanswer
 

On ne vit qu'à travers le regard des autres.


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°28144534
bb_chon
Posté le 21-10-2011 à 13:50:59  profilanswer
 

On consomme pour se faire plaisir aussi! Ou encore mieux faire plaisir à ses proches
 
Pour justifier les heures à se faire chier au boulot et qu'au bout il y a au moins une récompense avec le dernier smartphone ou le costard classe
 
pourquoi une grande baraque? pour un peu de confort et de bien être non?
 
Après on es libre de vivre sous les ponts même en gagnant un très gros salaire, question de choix de vie
 
Bref si j'achète beaucoup c'est surtout pour MA pomme.

n°28144561
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 21-10-2011 à 13:53:31  profilanswer
 

bb_chon a écrit :

On consomme pour se faire plaisir aussi! Ou encore mieux faire plaisir à ses proches
 
Pour justifier les heures à se faire chier au boulot et qu'au bout il y a au moins une récompense avec le dernier smartphone ou le costard classe


 
Alors le smartphone ok, parce que ça permet de jouer, mais le costard, une récompense ??? C'est plutôt une contrainte dont on se passerait bien non ?


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°28144820
moee
Posté le 21-10-2011 à 14:19:25  profilanswer
 

bb_chon a écrit :

On consomme pour se faire plaisir aussi! Ou encore mieux faire plaisir à ses proches
 
Pour justifier les heures à se faire chier au boulot et qu'au bout il y a au moins une récompense avec le dernier smartphone ou le costard classe
 
pourquoi une grande baraque? pour un peu de confort et de bien être non?
 
Après on es libre de vivre sous les ponts même en gagnant un très gros salaire, question de choix de vie
 
Bref si j'achète beaucoup c'est surtout pour MA pomme.


 
1/ Ca rentre dans l'aspect pratique :jap:  
 
2/ Certes, mais ça ne répond pas à la question. Je ne demande pas si tu achètes pour toi ou fais plaisir à tes proches, je demande qu'est-ce qui, au final, justifie un achat en dehors de l'aspect pratique et le besoin de conso :)

n°28144882
fatah
Posté le 21-10-2011 à 14:23:40  profilanswer
 

Bah le plaisir.


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°28144939
moee
Posté le 21-10-2011 à 14:29:20  profilanswer
 

Oui mais pourquoi acheter un iphone te donnera du plaisir? :D

n°28145024
bb_chon
Posté le 21-10-2011 à 14:35:16  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Alors le smartphone ok, parce que ça permet de jouer, mais le costard, une récompense ??? C'est plutôt une contrainte dont on se passerait bien non ?


 
ben franchement c'est quand même très bon pour son ego de se voir le matin dans le miroir avec un beau costard (pour peu qu'on soit ni obèse ni trop maigre), chaussure luisantes et coiffure en place que la gueule enfariné en jeans basket et sweat délavé. J'ai connu les deux pour avoir bossé en startup puis en grosse boite
 
un peu d'égo et le mélon qui gonfle ça fait du bien parfois    :whistle:

n°28145046
LooSHA
D'abord !
Posté le 21-10-2011 à 14:36:57  profilanswer
 

bb_chon a écrit :

On consomme pour se faire plaisir aussi! Ou encore mieux faire plaisir à ses proches
 
Pour justifier les heures à se faire chier au boulot et qu'au bout il y a au moins une récompense avec le dernier smartphone ou le costard classe
 
pourquoi une grande baraque? pour un peu de confort et de bien être non?
 
Après on es libre de vivre sous les ponts même en gagnant un très gros salaire, question de choix de vie
Bref si j'achète beaucoup c'est surtout pour MA pomme.


Oh putain si chier sur la consommation à outrance c'était vivre sous les ponts. Rarement lu quelque chose d'aussi con ici :D
 
Si on achète autant, c'est en grande partie sous l'influence du marketing et de la publicité, et c'est très bien comme ça, vu que notre société est basée sur la croissance du PIB et la fuite en avant de la consommation (jusqu'à se foutre dans le mur).


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°28145072
fatah
Posté le 21-10-2011 à 14:39:07  profilanswer
 

moee a écrit :

Oui mais pourquoi acheter un iphone te donnera du plaisir? :D


 
T'as jamais joué à Angry Birds toi :o


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
mood
Publicité
Posté le 21-10-2011 à 14:39:07  profilanswer
 

n°28145097
bb_chon
Posté le 21-10-2011 à 14:41:42  profilanswer
 

fatah a écrit :

Bah le plaisir.


 
+1000
 

fatah a écrit :

2/ Certes, mais ça ne répond pas à la question. Je ne demande pas si tu achètes pour toi ou fais plaisir à tes proches, je demande qu'est-ce qui, au final, justifie un achat en dehors de l'aspect pratique et le besoin de conso :)


 
La sensation d'avancer dans la vie, du moins d'un point de vue matériel, le pouvoir d'achat c'est aussi la possibilité de faire des choses sans prendre en compte l'aspect pécunier, donc c'est en quelque sorte "une liberté" d'action! Vive la libération de la libye au profit des pétroliers français....

n°28145136
moee
Posté le 21-10-2011 à 14:44:32  profilanswer
 

fatah a écrit :


 
T'as jamais joué à Angry Birds toi :o


 
Dans ce cas autant prendre un vieux smartphone d'occaz qui le fait aussi tourner :o

n°28145162
bb_chon
Posté le 21-10-2011 à 14:46:03  profilanswer
 

LooSHA a écrit :


Oh putain si chier sur la consommation à outrance c'était vivre sous les ponts. Rarement lu quelque chose d'aussi con ici :D
 
Si on achète autant, c'est en grande partie sous l'influence du marketing et de la publicité, et c'est très bien comme ça, vu que notre société est basée sur la croissance du PIB et la fuite en avant de la consommation (jusqu'à se foutre dans le mur).


 
 
Tu m'as l'air très intelligent toi, c'est quoi la définition de chier sur la consommation à outrance ? C'est un concept personnel et relatif donc chacun peut y mettre sa limite

n°28145174
LooSHA
D'abord !
Posté le 21-10-2011 à 14:46:48  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Alors le smartphone ok, parce que ça permet de jouer, mais le costard, une récompense ??? C'est plutôt une contrainte dont on se passerait bien non ?


Non, le costume est normatif, c'est un uniforme, tu t'y conformes ou tu es hors du jeu, le téléphone, c'est pareil, au tout début bien entendu que c'est un objet de prestige, mais très vite c'est une obligation et un fil à la patte, la chaîne de l'esclave. Ce n'est pas parce que tu ne peux plus t'en passer, c'est que tu n'as pas le droit de t'en passer. C'est fini. En cela le téléphone est plus dangereux qu'un costume, qui n'est qu'un vêtement après tout.
 

bb_chon a écrit :

ben franchement c'est quand même très bon pour son ego de se voir le matin dans le miroir avec un beau costard (pour peu qu'on soit ni obèse ni trop maigre), chaussure luisantes et coiffure en place que la gueule enfariné en jeans basket et sweat délavé. J'ai connu les deux pour avoir bossé en startup puis en grosse boite


Forcément, si on n'est pas en costard, c'est qu'on s'habille mal, qu'on se chausse mal, qu'on ne se coiffe pas.
 
Ils sont fiers aussi les paons, mais ils ne savent plus voler.


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°28145289
Sgt-D
Modérateur
Posté le 21-10-2011 à 14:55:31  profilanswer
 

L'esclave qui fait plaquer à ses frais les maillons de sa chaîne en platine n'est-il pas l'esclave parfait?
 
 
 
 
Je sens qu'on va pouvoir pêcher ici de beaux spécimens à disséquer sur le topic des trucs frais mais qui sont juste ridicules  :)

n°28145452
sean margo​uillat
Autodestrucción fatal
Posté le 21-10-2011 à 15:08:55  profilanswer
 

Comme le disait David Beckam, "Tvois ce qui compte c'est la richesse du cœur, jveux dire"

n°28145608
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 21-10-2011 à 15:20:23  profilanswer
 

Le regard de soi est un regard des autres indirect, et vice et versa [:poutrella]  
 
ce que je veux dire c'est que c'est la façon dont les autres nous voient qui détermine la façon dont on se voit

n°28145643
Sgt-D
Modérateur
Posté le 21-10-2011 à 15:23:49  profilanswer
 

Et si parmi les autres il y en a qui te considèrent comme un abruti de mougeon, pas terrible pour l'estime.
 
Donc mieux vaut éviter de se jauger à travers le regard des autres.

n°28145765
moee
Posté le 21-10-2011 à 15:33:40  profilanswer
 

Sgt-D a écrit :

Et si parmi les autres il y en a qui te considèrent comme un abruti de mougeon, pas terrible pour l'estime.
 
Donc mieux vaut éviter de se jauger à travers le regard des autres.


 
Ben c'est qu'il y a justement un problème :D Enfin, de façon générale, pas quelques clampins non plus

n°28145948
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 21-10-2011 à 15:46:43  profilanswer
 

Comment ça se fait que sur une phrase de moee il y a le pseudo de fatah93 ?

 

Sur le post de bb_chon à 14h41.

 

Erreur de manip ?


Message édité par genkidama-hfr le 21-10-2011 à 15:47:49
n°28145967
fatah
Posté le 21-10-2011 à 15:48:02  profilanswer
 

Mauvaise quote.


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°28146066
Sgt-D
Modérateur
Posté le 21-10-2011 à 15:56:18  profilanswer
 

fatah a écrit :

Mauvaise quote.


 
Ou mauvaise gestion de multi, AVOUE§§§§§

n°28147155
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 21-10-2011 à 17:25:50  profilanswer
 
n°28148690
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 21-10-2011 à 20:14:03  profilanswer
 

sean margouillat a écrit :

Comme le disait David Beckam, "Tvois ce qui compte c'est la richesse du cœur, jveux dire"


 
Et Ribery aurait ajoute "Jkiff tro niker fifilles avec potosses aprai tapay dans balon".


---------------
Life is like a pubic hair on a toilet seat. Eventually you'll get pissed off...
n°28148731
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2011 à 20:18:45  answer
 

moee a écrit :

Salut,  
 
Je pense souvent que l'on achète beaucoup en fonction des autres. Pour être plus clair, prenons un exemple: pourquoi est-ce que vous vous habillez d'une telle manière ? Parce que ça vous plait vous allez me dire. Oui mais, pourquoi est-ce que ça vous plait ? Sûrement car aux yeux des autres, vous passez pas pour un ringard, voire vous semblez cool.
 
Une petite citation qui résume à peu près ce que je pense, de Will Smith (Oui bon, un acteur pense parfois apparement :D)
 

Citation :

Too many people spend money they haven't earned, to buy things they don't want, to impress people they don't like.


 
J'ai fait une expérience avec une amie, je lui ai demandé pourquoi elle se maquillait. Elle n'a pas su me répondre autre chose que "Car ça me plait" "Car je me sens bien quand je suis maquillé" ... Mais ne serait-ce pas car le maquillage masque les petits défauts ? Car des femmes se maquillent et ça fait grande fille et sérieuse ? Etc etc...
 
Bref, on peut appliquer ça dans pas mal de domaines:
 
- Pourquoi une grande maison, ou cette très jolie maison ou...
- Pourquoi cette grosse caisse  
- Pourquoi ces habits très cher  
- Pourquoi le dernier téléphone genre iphone 4S (:??:  :pfff:) ou galaxy s2...
- Pourquoi ...
 
En dehors de l'aspect pratique ou du besoin créé par la consommation, trouvez-vous pas que vous achetez des choses en fonction du regard des autres ??


 
Moi je suis tellement anticonformiste que je ne me conforme pas aux anticonformistes, du coup je fais comme les autres.

n°28148814
Down Low
Non aux JO de Paris 2024 !
Posté le 21-10-2011 à 20:28:29  profilanswer
 

Moi-même je suis matérialiste mais c'est uniquement pour m'adapter aux autres car autres est matérialiste. Je suis superficiel mais c'est un comportement d'adaptation au milieu, contextuel quoi.
 
Tant que les femmes préféreront le mec qui a la plus grosse bagnole...

n°28148894
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2011 à 20:39:13  answer
 

fatah a écrit :

On ne vit qu'à travers le regard des autres.


 
+1000 hélas :/ enfin je fais un travail sur moi, pas toujours évident :o

n°28152236
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2011 à 23:39:29  answer
 

drap, ca promet ce topic

n°28153759
LooSHA
D'abord !
Posté le 22-10-2011 à 01:34:38  profilanswer
 

Down Low a écrit :

Tant que les femmes préféreront le mec qui a la plus grosse bagnole...


Cool, ça laisse toutes les autres [:diskobeck]


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°28153782
Terminapor
I'll see you rise.
Posté le 22-10-2011 à 01:42:38  profilanswer
 

J'm'en fou de ce que les gens pensent de moi.
Certes, c'est jamais cool d'entendre des gens dire des mauvais trucs sur soi, mais je suis pas là pour impressionner un inconnu dans la rue en m'habillant avec des jeans à 100€ et en sortant une de ces conneries d'iPhones et compagnie. C'est pas non plus pour autant que je cherche à les provoquer, ils me connaissent pas, je les connais pas, j'ai rien à prouver.


---------------
Perhaps you don't deserve to breathe
n°28153988
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 22-10-2011 à 03:19:51  profilanswer
 

bb_chon a écrit :


ben franchement c'est quand même très bon pour son ego de se voir le matin dans le miroir avec un beau costard (pour peu qu'on soit ni obèse ni trop maigre),

 

T'es sérieux là ?? La plupart des gens que je connais qui portent un costard le font sous la contrainte et trouvent ça lourdingue. C'est comme devoir porter une capote, c'est malheureusement parfois obligé pour un moment, mais ça ne fait plaisir à personne. Enfin faut qd même avoir l"égo au ras des pâquerettes pour qu'il soit remonté par un truc aussi naze que ça.

 
bb_chon a écrit :

un peu d'égo et le mélon qui gonfle ça fait du bien parfois    :whistle:

 

Nan c'est débile, surtout si c'est motivé par un bout de tissu idiot. Les vrais remontent leur égo avec des trucs un peu plus perso et un peu plus valables que ça :heink:

 

Etre fier d'un costard, c'est un truc de loser :o

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 22-10-2011 à 03:20:47

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°28154600
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2011 à 11:18:49  answer
 

bb_chon a écrit :


 
ben franchement c'est quand même très bon pour son ego de se voir le matin dans le miroir avec un beau costard (pour peu qu'on soit ni obèse ni trop maigre), chaussure luisantes et coiffure en place que la gueule enfariné en jeans basket et sweat délavé. J'ai connu les deux pour avoir bossé en startup puis en grosse boite
 
un peu d'égo et le mélon qui gonfle ça fait du bien parfois    :whistle:


 
heu tu crois pas qu'il y a un juste milieu entre ton costume et le sweat/basket ?
je suis curieux de savoir de quel costume tu parles d'ailleurs, il vient d'ou le tien ? :)

n°28154642
frozen_fac​e
Posté le 22-10-2011 à 11:30:29  profilanswer
 

Effectivement, on va lire des choses formidables sur ce topic et ça démarre déjà très fort avec les déclarations de commerciaux en puissance qui voient dans leur costume de larbin un signe de réussite évidente mais en fait, une armure étincelante qui sonne creux quand on cogne dessus. J'attends que les adeptes de la pomme ne découvrent l'existence de ce topic pour rire encore plus fort parce que, comme personnes vivant à travers le regard des autres, ceux-là, y'a pas mieux. En attendant...
[:hugeq:1]

n°28154698
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2011 à 11:43:35  answer
 

Et ne pas avoir de costume n'est pas dangereux, contrairement à la capote qui protège d'un bon nombre de saloperies (en plus d'être un contraceptif simple à utiliser... sauf pour les maladroits  :D  )
 
 
Cela dit, si cela plait à qq un d'avoir un bon costume sur mesure, où est le problème ? L'anti-conformisme c'est bien joli, mais c'est trop souvent un truc de pseudo-rebelle. Je ne porte le costume que pour des occasions spéciales, je fais donc un métier qui n'en exige pas le port, voila tout.  
 
De manière générale, vivre en société c'est accepter d'en suivre la majorité des règles. Si on veut changer des aspects de cette société, on milite, on se bouge. Mais on ne reste pas à râler dans son coin.

n°28154772
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2011 à 12:02:51  answer
 


 
oui, je suis d'accord avec toi sur tout les points, encore plus avec frozen_face ( ce qui est rare) : sauf que il y a une difference entre voir un signe de resussite dans son costume Armand Thierry ou Delaveine  ou porter un costume bien coupé (ou sur mesure comme tu le dis) parce qu'on aime ça ou à quelques occasions  
 
faut pas se leurrer, le regard des autres est important, la premier regard sur une personne, sur son apparences, sa propreté (!) , .. est souvent décisif mais faut pas croire qu'avoir un iPhone ou porter un costume merdique fais de vous un tombeur  [:torsadealanapo:2]  
 

n°28154871
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2011 à 12:19:37  answer
 

Citation :

La pub nous fait courir après des voitures et des fringues, on fait des boulots qu’on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien.


[:witzard:4]

n°28154909
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2011 à 12:26:21  answer
 


[:witzard:4]
[/quotemsg]
 
je suis le colon de Jack  [:cetrio:1]

n°28248142
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2011 à 15:48:49  answer
 

[:alween]

n°28248200
bardiel
Debian powa !
Posté le 01-11-2011 à 15:55:35  profilanswer
 

fatah a écrit :

T'as jamais joué à Angry Birds toi :o


 [:bastian:5] j'ai jamais pigé l'intérêt de ce jeu. Quoique bonne démo technique pour le tactile.

Mistral_ winner a écrit :

Et Ribery aurait ajoute "Jkiff tro niker fifilles avec potosses aprai tapay dans balon".


Hmm. Phrase trop longue. Non non, c'est pas du Ribery.
 
Hmm, le soufflé prend pas [:l'artefact] dommage ça commençait bien [:hugeq:1]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°28301073
micolas bo​uzou
convivial et informel
Posté le 06-11-2011 à 19:28:49  profilanswer
 

moee a écrit :

J'ai fait une expérience avec une amie, je lui ai demandé pourquoi elle se maquillait. Elle n'a pas su me répondre autre chose que "Car ça me plait" "Car je me sens bien quand je suis maquillé" ... Mais ne serait-ce pas car le maquillage masque les petits défauts ? Car des femmes se maquillent et ça fait grande fille et sérieuse ? Etc etc...

http://hfr-rehost.net/self/pic/731031c4d3bc6835a1f9e51bface0a9ece1e63f8.jpeg
et pour le maquillage, la réponse est là : http://www.youtube.com/watch?v=4qCBt9Q9Q_I
 


---------------
dernier cow-boy raisonnable, adepte à temps partiel de la violence aléatoire
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  La consommation et le regard des autres

 

Sujets relatifs
Consommation obligatoire dans un Mcdo.Consommation des chargeurs hors charge
effectuer un crédit consommation " seul" en instance de divorceConsommation anormale de gaz appart récent
Le rachat de crédit immobilier ou consommationestimation consommation
Sciences du comportement humainconsommation d'électricité pour une étudiante
Crédits à la consommation 
Plus de sujets relatifs à : La consommation et le regard des autres


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR