Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2505 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Changer le monde : comment ?

 

 

Chacun à notre humble niveau, comment changer le monde ?
Sondage à 3 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Changer le monde : comment ?

n°15545400
Merome
Chef des blorks
Posté le 16-07-2008 à 22:30:25  profilanswer
 

A force de lurker sur les topics "Pourquoi doit-on travailler plus ?" et "Pénurie des énergies fossiles" ou "Réchauffement climatique", on finit par se demander ce qu'il faudrait faire pour que ça change (en mieux si possible).
 
Je m'interroge alors sur votre avis sur la question : quel est le meilleur moyen pour faire évoluer les choses, à notre niveau ? Est-ce en votant, en s'engageant politiquement, en étant membre d'une ou plusieurs associations, en consommant intelligemment, en forumant, ...

Message cité 1 fois
Message édité par Merome le 16-07-2008 à 22:31:29

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
mood
Publicité
Posté le 16-07-2008 à 22:30:25  profilanswer
 

n°15545477
BaF - FlOp
Posté le 16-07-2008 à 22:39:08  profilanswer
 

Foupoudav.

Message cité 2 fois
Message édité par BaF - FlOp le 16-07-2008 à 22:39:54
n°15545478
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 16-07-2008 à 22:39:22  profilanswer
 

en créant un sujet sur HFR.
Bravo

n°15545489
raab
They drew first blood, not me.
Posté le 16-07-2008 à 22:40:15  profilanswer
 


Pas mieux :D

n°15545498
Raziel
Noel sfini
Posté le 16-07-2008 à 22:41:01  profilanswer
 
n°15545518
Prozac
Tout va bien
Posté le 16-07-2008 à 22:42:40  profilanswer
 

Foutu pourri d'avance
 
Il faut sauver le soldat Ryan, non ?


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°15545548
BaF - FlOp
Posté le 16-07-2008 à 22:44:59  profilanswer
 

:jap:

n°15545806
ZBLM
Posté le 16-07-2008 à 23:10:28  profilanswer
 

Je veux etre le dernier a ecrire

n°15547445
Merome
Chef des blorks
Posté le 17-07-2008 à 09:25:23  profilanswer
 

Perdu :)


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°15547476
Raziel
Noel sfini
Posté le 17-07-2008 à 09:28:43  profilanswer
 

Honnêtement les réponses 7-8-9 c'était pour déconner? :o

mood
Publicité
Posté le 17-07-2008 à 09:28:43  profilanswer
 

n°15547503
nur
Posté le 17-07-2008 à 09:32:17  profilanswer
 

Pour changer le monde, il faut changer les individus.
 
Pour moi, ce n'est pas la société  qui fait l'homme, c'est l'homme qui fait la société.
 
 
Des individus qui ne fuient pas dans les distractions mais qui acceptent de regarder dans l'abime de la condition humaine.

n°15547531
kamilolol
Posté le 17-07-2008 à 09:37:26  profilanswer
 

Il manque Obiwan et détruire le monde. :o


---------------
Je n'ai jamais bu de Coca cola-Why dont you just make 10 the louder and make that be the top number?...  :sweat: These go to 11 :o.
n°15547595
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2008 à 09:45:34  answer
 

Faut voter à gauche qu'ils disent à la radio.

n°15548173
remy60
Posté le 17-07-2008 à 10:51:12  profilanswer
 

en chantant !!


---------------
Ebook 1984
n°15548207
reelooz10
Posté le 17-07-2008 à 10:53:57  profilanswer
 

11 votes pour HFR  [:paul-hewson]


---------------
"Coucou petit perruche, c'est moi l'élan derrière toi !"
n°15548815
BaF - FlOp
Posté le 17-07-2008 à 11:39:20  profilanswer
 

nur a écrit :

Pour changer le monde, il faut changer les individus.

 

Pour moi, ce n'est pas la société  qui fait l'homme, c'est l'homme qui fait la société.

 


Des individus qui ne fuient pas dans les distractions mais qui acceptent de regarder dans l'abime de la condition humaine.


Y'a toujours eu des pauvres/riches, des dominants/dominés, gens biens/gros enculés, honnêtes/profiteurs etc.
Depuis que l'Homme existe, c'est ainsi. C'est le genre humain, que veux tu faire contre ça.

 

Tout ce qu'il reste possible, c'est travailler sur Soi pour garder un minimum d'honneur, d'estime et de conscience personnelle.

 

Tu peux te lancer dans l'humanitaire pour faire en sorte que certains souffrent (un peu) moins de ces différences, ce qui est vraiment top. Mais le fond du pb ne change et ne changera pas : Le monde ne changera pas, yaura toujours des  pauvres/riches, des dominants/dominés, gens biens/gros enculés, honnêtes/profiteurs etc.

 

Le principe de la société idéale, de l'anarchie, ça serait la société parfaite.... Mais c'est du rêve, de l'irréalisable. Pour la simple et bonne raison que cela repose sur la confiance en Autrui, sur le fait que les gens devraient être responsables. Chaque jour, l'Homme démontre le contraire.

 


:spamafote:

Message cité 4 fois
Message édité par BaF - FlOp le 17-07-2008 à 11:41:17
n°15549375
nur
Posté le 17-07-2008 à 12:35:19  profilanswer
 

BaF - FlOp a écrit :


Y'a toujours eu des pauvres/riches, des dominants/dominés, gens biens/gros enculés, honnêtes/profiteurs etc.
Depuis que l'Homme existe, c'est ainsi. C'est le genre humain, que veux tu faire contre ça.
 
Tout ce qu'il reste possible, c'est travailler sur Soi pour garder un minimum d'honneur, d'estime et de conscience personnelle.
 
Tu peux te lancer dans l'humanitaire pour faire en sorte que certains souffrent (un peu) moins de ces différences, ce qui est vraiment top. Mais le fond du pb ne change et ne changera pas : Le monde ne changera pas, yaura toujours des  pauvres/riches, des dominants/dominés, gens biens/gros enculés, honnêtes/profiteurs etc.
 
Le principe de la société idéale, de l'anarchie, ça serait la société parfaite.... Mais c'est du rêve, de l'irréalisable. Pour la simple et bonne raison que cela repose sur la confiance en Autrui, sur le fait que les gens devraient être responsables. Chaque jour, l'Homme démontre le contraire.
 
 
:spamafote:


Oui je suis plutot pessimiste moi aussi.
 
ça n'empeche pas que des améliorations soient possibles, surtout quand tu es témoin d'absurdités qui pourraient aisément etre évitees.
Je pense que l'on devrait au moins essayer mais pour cela il faudrait commencer par prendre conscience de tout le tragique de la (sa) situation.
 
en résumé:
1:Pessimisme consécutif a la prise de conscience
2:volonté de ne pas se laisser écraser (meme s'il n'y a aucune chance de succés). C'est la qu'intervient le " si tu veux changer le monde, change toi toi-meme".
C'est à dire que tous les hommes deviennent des individus autonomes, davantage que des sujets de la société dans laquelle ils baignent.  
 
Faire de son mieux, en sachant que le succés ou l'échec ne dépendent pas de nous (morale stoicienne).  
 
 
 

n°15550752
Merome
Chef des blorks
Posté le 17-07-2008 à 14:35:15  profilanswer
 

Ouais, des vrais arguments !  :bounce:  
 
Donc, pour donner mon propre avis, il y a quelques années, j'aurais dit que voter suffisait à diriger la société vers la direction qui nous semble la bonne. Aujourd'hui, j'en suis beaucoup moins sûr, et je rejoins le résultat majoritaire du sondage pour l'instant, à savoir : en consommant différemment, on influence largement plus la société qu'en votant à gauche ou à droite.
Comme disait Coluche, "il suffirait que personne n'achète pour que ça ne se vende pas". On s'est tous fait niquer un jour par un truc low-cost qui valait pas plus cher que ce qu'on l'a payé, on a tous bouffé des merdes en boites, en surgelés, en barre ou en bâton, et réalisé que ça avait bien le goût de ce que c'était. On s'est tous endormis devant des émissions de télé alacon.
En réfléchissant trois secondes avant de consommer, on reprend le pouvoir sur notre propre avenir, me semble-t-il. Bon ok, on est pas tous équipés pour faire ça. Mais si on mobilise déjà ceux qui ont un cerveau en veille, y a moyen de faire quelque chose de bien, je crois.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°15550809
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2008 à 14:39:03  answer
 

Ce topic est très intéressant, mais comme tu le sais bien je suis très à cheval sur le règlement.  
En effet, ce dernier stipule que l'absence d'un choix comportant le nom d'Obi Wan Kenobi, notre maître à tous, est sanctionné par un ban à vie.
Sachant que tu tiens à ta place sur ce forum je te suggère de remédier à ce problème pour que j'évite de te dénoncer à la modération.
 
Cordialement.

n°15550921
StatuFab
Posté le 17-07-2008 à 14:46:20  profilanswer
 

BaF - FlOp a écrit :


Y'a toujours eu des pauvres/riches, des dominants/dominés, gens biens/gros enculés, honnêtes/profiteurs etc.
Depuis que l'Homme existe, c'est ainsi. C'est le genre humain, que veux tu faire contre ça.
 
Tout ce qu'il reste possible, c'est travailler sur Soi pour garder un minimum d'honneur, d'estime et de conscience personnelle.
 
Tu peux te lancer dans l'humanitaire pour faire en sorte que certains souffrent (un peu) moins de ces différences, ce qui est vraiment top. Mais le fond du pb ne change et ne changera pas : Le monde ne changera pas, yaura toujours des  pauvres/riches, des dominants/dominés, gens biens/gros enculés, honnêtes/profiteurs etc.
 
Le principe de la société idéale, de l'anarchie, ça serait la société parfaite.... Mais c'est du rêve, de l'irréalisable. Pour la simple et bonne raison que cela repose sur la confiance en Autrui, sur le fait que les gens devraient être responsables. Chaque jour, l'Homme démontre le contraire.
 
:spamafote:


 
Ca pourrait fonctionner aussi si on était comme les fourmis ou les abeilles, avec une "conscience" collective plutôt qu'individuelle, chacun faisant ce qu'il a à faire pour le bien de tous ... mais manque de bol, chez l'être humain ca ne fonctionne pas  [:spamafote]  
 
Au final je dirai que je suis plutôt d'accord avec Merome, la consommation reste notre dernière arme (pour ceux qui le peuvent encore), c'est triste mais c'est comme ça.

n°15551001
Merome
Chef des blorks
Posté le 17-07-2008 à 14:50:55  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

en militant, pas au sein d'un parti, mais dans ton cercle d'influence personnel : ta famille, tes amis, tes collegues.
 
seul tu n'es rien, tu ne vaux rien. et tu ne sais meme pas ce que peuvent valoir tes idées.
 
"le monde" c'est quelquechose de très relatif, ce qui interesse l'individu c'est la perception qu'il a du monde, et cette perception se base essentiellement sur ce qui l'entoure. si toi et tes proches agissez dans un sens que tu estime "bon pour le monde" alors tu sera rassuré quant à la direction prise par celui ci.


 
Je vois une incohérence là dedans. Si seul je ne suis rien, comment militer auprès de mes proches ? Il faut montrer par l'exemple que notre "théorie" fonctionne. Je peux pas dire à un ami d'acheter moins ou mieux si je ne lui montre pas d'abord que je le fais et que ça marche, et que ça m'apporte quelque chose ?
 
Donc, prosélyter à tout va, mais en agissant individuellement en parallèle, sinon autant uriner dans un stradivarius.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°15552348
otacon-yui​itsu
Griffiiiith !!!
Posté le 17-07-2008 à 16:24:24  profilanswer
 

kamilolol a écrit :

Il manque Obiwan et détruire le monde. :o


 
+1 :jap:
Détruire le monde serait plus utile que beaucoup d'autres choix :jap:
 
Sinon je rajouterais bien : En colonisant Mars.
 
Nouvelle planète, nouvelle société. Moins de personnes par planètes = retour à un mode de vie plus "simple"
Et pour en arriver là, je propose de commencer par trouver le moyen de faire des aller-retour Terre-espace comme on prend l'avion.
 
:jap:


Message édité par otacon-yuiitsu le 17-07-2008 à 16:26:36

---------------
Si la colère monte en toi, clique ici. Ça défoule ;)
n°15552513
iode
Posté le 17-07-2008 à 16:37:11  profilanswer
 

Quel que soit le domaine, le seul moyen de faire changer les choses est la violence : coup d'état, action terroriste, etc.

n°15553969
BaF - FlOp
Posté le 17-07-2008 à 18:52:57  profilanswer
 

StatuFab a écrit :


 
Ca pourrait fonctionner aussi si on était comme les fourmis ou les abeilles, avec une "conscience" collective plutôt qu'individuelle, chacun faisant ce qu'il a à faire pour le bien de tous ... mais manque de bol, chez l'être humain ca ne fonctionne pas  [:spamafote]  


Ouep, aussi :jap:

ese-aSH a écrit :

en militant, pas au sein d'un parti, mais dans ton cercle d'influence personnel : ta famille, tes amis, tes collegues.
 
entoure. si toi et tes proches agissez dans un sens que tu estime "bon pour le monde" alors tu sera rassuré quant à la direction prise par celui ci.


C'est ce que j'essaie de faire, ouai. Mais tu passes bcp plus souvent pour le gueulard et vieux con de service qu'autre chose :/
C'en est vite désespérant...

n°15553995
BaF - FlOp
Posté le 17-07-2008 à 18:55:19  profilanswer
 

iode a écrit :

Quel que soit le domaine, le seul moyen de faire changer les choses est la violence : coup d'état, action terroriste, etc.


Ah oui, tout à fait. D'ailleurs, suffit de voir au Moyen-Orient, ces méthodes ont tout arrangées ! [:moule_bite]

n°15554275
Merome
Chef des blorks
Posté le 17-07-2008 à 19:27:51  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :


un probleme de "j'agis comme je crois qu'il faut" c'est qu'il est quasi impossible d'évaluer les conséquences réelles de ton comportement. quand vous dites 'ma consommation est mon seul moyen d'agir', je suis pas d'accord : quel impact sur le monde a ta consommation ? quasiment aucun en fait, et meme quel impact aurait sur le monde le fait qu'un million (un million c'est deja beaucoup) de francais passe d'un mode de surconsommation a un mode de consommation intelligente ? probablement toujours aucun.
apres tu peux dire "oui mais si on le fait tous", mais tout le monde ne le fera pas, parceque les gens sont deja conscient a un niveau ou un autre de ce probleme, mais qu'ils ont fait le choix de vivre dans la société dans laquelle ils cohabitent.


 
Il y a pourtant bien une "masse critique" qui fait évoluer les choses.  
(Attention, métaphore de geek)
Si rien ne changeait jamais, on utiliserait toujours Internet Explorer, la navigation par onglet n'existerait pas... Utiliser Firefox au début, c'était un vrai effort militant, comparable (toute proportion gardée) à celui de choisir un produit local/bio/équitable (rayer la mention inutile).
Et donc, entre le moment où Firefox était un navigateur confidentiel et maintenant où il représente une part non négligeable de part de marché, le monde a changé par "contagion". Et pourtant, le fait que moi, internaute moyen utilise Firefox, ne change rien, fondamentalement.
 
Je pense que ce modèle est transposable à tout type d'évolution.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°15554858
Raziel
Noel sfini
Posté le 17-07-2008 à 20:46:06  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Il y a pourtant bien une "masse critique" qui fait évoluer les choses.  
(Attention, métaphore de geek)
Si rien ne changeait jamais, on utiliserait toujours Internet Explorer, la navigation par onglet n'existerait pas... Utiliser Firefox au début, c'était un vrai effort militant, comparable (toute proportion gardée) à celui de choisir un produit local/bio/équitable (rayer la mention inutile).
Et donc, entre le moment où Firefox était un navigateur confidentiel et maintenant où il représente une part non négligeable de part de marché, le monde a changé par "contagion". Et pourtant, le fait que moi, internaute moyen utilise Firefox, ne change rien, fondamentalement.
 
Je pense que ce modèle est transposable à tout type d'évolution.


Sauf qu'il est plus aisé de changer de navigateur internet (surtout quand il est pareil voire mieux niveau utilisation de tous les jours) que d'aller faire ses courses chez une coopérative locale plutôt qu'au monoprix. => Métaphore irrecevable :o

n°15554861
Merome
Chef des blorks
Posté le 17-07-2008 à 20:46:13  profilanswer
 


 
 :pfff:  
C'est faux.
Firefox a "réveillé" le développement de IE. Microsoft n'avait aucun intérêt à développer le navigateur en étant déjà leader. La navigation par onglet, la sécurité, le respect des standards ont fait des progrès monstrueux sur l'ensemble des navigateurs, ce qu'on peut attribuer en bonne partie à la percée de Mozilla.
 
Donc, même si tout le monde n'utilise pas Firefox, le fait que "quelques uns" l'utilisent, a fait changer l'expérience de navigation internet de tout le monde.
 
L'économie de marché a cette faculté de réagir aux besoins exprimés des consommateurs. Il suffit de se rendre compte qu'on a ce pouvoir, pour l'exercer correctement.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°15554905
Merome
Chef des blorks
Posté le 17-07-2008 à 20:49:18  profilanswer
 

Raziel a écrit :


Sauf qu'il est plus aisé de changer de navigateur internet (surtout quand il est pareil voire mieux niveau utilisation de tous les jours) que d'aller faire ses courses chez une coopérative locale plutôt qu'au monoprix. => Métaphore irrecevable :o


 
Je m'inscris en faux. Choisir Firefox au début, c'était le désagrément d'un site sur quatre qui marchait pas du tout. C'était des bugs à la con qui restait. C'était un gros paquet d'applications Active X qui marchaient pas en entreprise.
 
Et parallèlement, acheter de la farine au moulin du coin, plutôt qu'au Leclerc, ou bien ne pas prendre sa bagnole pour amener ses gosses à l'école, ou éteindre ses appareils en veille, c'est du niveau zéro de l'effort. Pour moi, c'est tout à fait comparable.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°15554908
Merome
Chef des blorks
Posté le 17-07-2008 à 20:49:48  profilanswer
 


 
En arrêtant de répondre aux topics de merde pour rien dire ? :hello:


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°15554921
korrigan73
Membré
Posté le 17-07-2008 à 20:50:31  profilanswer
 

le plus simple pour changer le monde a l'echelle d'une personne c'est d'entrer dans l'illegalité, a savoir le terrorisme.

n°15554947
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2008 à 20:52:15  answer
 

iode a écrit :

Quel que soit le domaine, le seul moyen de faire changer les choses est la violence : coup d'état, action terroriste, etc.


 
Robert Heinlein inside, on s'approche du point Godwin là :o

n°15554960
lechewal
des sensations...bien
Posté le 17-07-2008 à 20:53:16  profilanswer
 

BaF - FlOp a écrit :


Y'a toujours eu des pauvres/riches, des dominants/dominés, gens biens/gros enculés, honnêtes/profiteurs etc.
Depuis que l'Homme existe, c'est ainsi. C'est le genre humain, que veux tu faire contre ça.

 

Tout ce qu'il reste possible, c'est travailler sur Soi pour garder un minimum d'honneur, d'estime et de conscience personnelle.

 

Tu peux te lancer dans l'humanitaire pour faire en sorte que certains souffrent (un peu) moins de ces différences, ce qui est vraiment top. Mais le fond du pb ne change et ne changera pas : Le monde ne changera pas, yaura toujours des  pauvres/riches, des dominants/dominés, gens biens/gros enculés, honnêtes/profiteurs etc.

 

Le principe de la société idéale, de l'anarchie, ça serait la société parfaite.... Mais c'est du rêve, de l'irréalisable. Pour la simple et bonne raison que cela repose sur la confiance en Autrui, sur le fait que les gens devraient être responsables. Chaque jour, l'Homme démontre le contraire.

 


:spamafote:


 :ouch: je sais pas quel âge tu as, mais pour être blasé a ce point !

 

edit : 25 ans ! et bé.. qu'est ce que ca va etre a 50 !

Message cité 2 fois
Message édité par lechewal le 17-07-2008 à 20:56:59
n°15554979
Terminapor
I'll see you rise.
Posté le 17-07-2008 à 20:55:26  profilanswer
 

Format c:\
 
:o


---------------
Perhaps you don't deserve to breathe
n°15554996
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2008 à 20:57:28  answer
 

lechewal a écrit :


 :ouch: je sais pas quel âge tu as, mais pour être blasé a ce point !


 
Ben on va dire qu'il est réaliste... Pourquoi l'âge devrait être un critère de "blasitude" ? Il y a 40 ans ouais... Plus maintenant, c'est fini l'insouciance nowadays c'est chacun pour sa gueule pas de pity pas de quartier alors bon autant l'assimilé le plus tôt possible si tu veux pas te faire enfulé le premier...

n°15555029
doutrisor
Posté le 17-07-2008 à 21:01:38  profilanswer
 

Allez, on conquière le pouvoir ?  [:cerveau du chaos]


---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°15555066
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2008 à 21:06:49  answer
 

doutrisor a écrit :

Allez, on conquière le pouvoir ?  [:cerveau du chaos]


 
Ok, mais c'est moi qui fait Vador alors.

n°15555075
lechewal
des sensations...bien
Posté le 17-07-2008 à 21:08:06  profilanswer
 


 
si a 20 ans t'as déjà plus aucun espoir sur l'avenir, c'est triste, c'est tout ce que je pense.
 
Apres, se dire qu'on peut rien faire, c'est surtout une bonne excuse pour déculpabiliser de ne rien faire justement :/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Changer le monde : comment ?

 

Sujets relatifs
train avant mégane1 2.0 16s à changer. quoi mettre?Record du monde
Banque Fortis: faut-il changer de banque?L'île AZ- L'aventure continue
Changer de Signature21 décembre 2012
Les français sont les pires touristes au monde! Et 22e au lit...[Lutte Ouvrière] Changer le monde
Le monde apres la fin du petrole: qu'est-ce qui va changer?La faim dans le monde fait-elle changer vos habitudes...
Plus de sujets relatifs à : Changer le monde : comment ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR